Attention les règles peuvent être très compliquées et vous savez qu'en français il y a toujours des exceptions et aussi il y a ce qu'on appelle des liaisons optionnelles ou facultatives. Ça veut dire que parfois on peut faire la liaison si on a envie en fait. Ça je ne vais pas les expliquer. Je vais essayer de simplifier les règles pour vous rendre la vie plus facile. Donc oui si vous êtes des puristes cette leçon n'est pas complète mais moi je veux surtout vous donner des clés plus faciles pour ne pas paniquer avec ce mot plus.
Est-ce que vous dites plus ou plus ou plus Bonne écoute. Alors on va commencer avec la partie je pense la plus simple qui est dans la négation. On utilise plus par exemple quand on dit je ne mange plus de viande. Donc ça veut dire que avant oui je mangeais de la viande maintenant non donc en anglais c'est not anémo, je ne mange plus. Dans le contexte de la négation on dit plus donc on n'entend pas le s.
Je vais vous donner quelques exemples donc je suis végétarienne, je ne mange plus de viande ou je n'aime plus le café depuis que je suis enceinte. Je n'ai plus faim merci. Ou alors parce que là toutes ces phrases je les ai mises au présent, mais je peux aussi utiliser des phrases au passé comme dans les années quatre-vingt-dix, ma mère n'utilisait plus le bus seulement la voiture. Ce n'est pas toujours au présent mais c'est vrai qu'on utilise plutôt au présent. Donc quand c'est une négation pour dire n'en tenez mot alors on ne dit plus.
Voilà ça c'est facile. Maintenant on va regarder la partie plus compliquée quand on a plus qui veut dire mot. Donc quand on veut ajouter quelque chose ou quand on veut comparer. Alors déjà la règle générale c'est que la prononciation du mot plus dépend de deux choses, de quelle est l'idée qu'on veut exprimer, qu'est-ce qu'on raconte, qu'est-ce qu'on dit, est-ce que c'est une comparaison donc quand on veut dire ou alors est-ce que c'est une addition Ploss comme le symbole mathématique de Ploss Oui donc ça c'est deux choses différentes et ça dépend aussi du mot qui est derrière qui est après plus, ça dépend si c'est un adjectif ou un nom. Donc on voit déjà là on a plusieurs niveaux de complexité.
Et en fait le mot plus termine avec la lettre s, c'est pour ça que on est parfois dans une situation de liaison de joint. Oui on va connecter le s avec la lettre du mot après. Mais ce n'est pas toujours le cas. Je vais vous donner trois exemples pour vous montrer les différences qui existent. Premier exemple il est plus intelligent que moi.
Il est plus intelligent que moi. Là on entend plus plus intelligent. Deuxième exemple, il est plus beau que moi, il est plus beau que moi. Là j'ai dit plus. Troisième exemple, tu veux plus de sucre Tu veux plus de sucre Et là j'ai dit plus.
Donc on peut dire plus, plus au plus. Commençons dans la situation où plus, ça veut dire qu'on fait une addition, qu'on ajoute quelque chose. On peut ajouter un nombre ou on peut ajouter une idée. Donc par exemple quand on dit cinq plus deux égal sept là c'est le plus comme le symbole mathématique et on dit bien plus. Ou si on dit il en veut toujours plus.
Il en veut toujours plus. Donc là on est d'accord que c'est bien plus de quelque chose. Ce n'est pas une comparaison, c'est juste une quantité qu'on ajoute. On peut aussi dire j'ai froid, j'ai faim et en plus je suis fatigué. J'ai froid, j'ai faim et en plus je suis fatigué.
Donc là en anglais on pourrait dire on the topovit. Donc là qu'en plus c'est une addition quand on ajoute quelque chose, on dit toujours plus. Ça c'est facile. Maintenant on arrive dans la situation d'une comparaison et c'est là où c'est le plus difficile. Dans une comparaison donc on a dit.
Pour comparer on peut comparer des adjectifs ou on peut comparer des noms. Commençons avec les noms. Je vous donne deux exemples, j'ai plus de livres que toi, j'ai plus de livres que toi ou alors je travaille plus que toi, Je travaille plus que toi. Vous avez entendu j'ai bien dit plus dans les deux situations. Si vous regardez un livre de grammaire ou une explication sur internet, on va dire ok si c'est plus devant un nom ou plus avec un verbe, on dit plus.
Pour simplifier parce que quand vous parlez vous avez besoin d'une explication rapide, vous avez besoin de trouver la bonne réponse très vite. Et bien moi je dis simplement que si vous dites plus de au plus que alors c'est plus. Ok Regardez ce mot coming out to just plus de plus que. Alors on dit plus et quand on dit plus de c'est toujours un nom après. Par exemple oui j'ai plus de livres, j'ai plus d'argent, j'ai plus de temps donc argent, temps, livre ça c'est des noms mais ce qui est important de mémoriser c'est plus de et avec que souvent on utilise avec un verbe avant par exemple je travaille plus que toi, je mange plus que toi, elle rigole plus que nous.
Ok donc ça c'est avec des verbes au début mais ce qui est important c'est le plus que. Le que est tout de suite après. Encore une fois la situation là est assez simple on prononce toujours plus avec le s. Maintenant on arrive à la situation la plus complexe parce qu'il faut réfléchir. C'est quand on utilise avec un adjectif ou avec un adverbe.
Je vous donne quelques exemples, elle est plus intelligente que moi, donc intelligente ça c'est un adjectif, on est en train de décrire quelqu'un et j'ai dit elle est plus intelligente. Vous entendez le z, ça c'est une liaison donc on a dit plus intelligente. Ou alors il est plus beau que moi. Là je suis aussi avec un adjectif beau c'est un adjectif mais j'ai dit il est plus beau que moi. On entend j'ai dit plus.
Et pour des adverbes, ils voyagent plus souvent que moi, ils voyagent plus souvent que moi souvent c'est un adverbe. Ça donne une information sur le verbe voyager et là j'ai dit plus souvent et mon dernier exemple, elle parle français plus aisément que sa soeur. Elle parle français plus aisément plus aisément que sa soeur. Eaisément ça veut dire with mo eyes, C'est comme plus facilement. Donc là la règle en fait ça dépend de la lettre qui commence l'adjectif ou l'adverbe.
Si on a une voyelle alors on fait la liaison. J'ai dit elle est plus intelligente, elle est plus amoureuse ou elle parle plus aisément. Donc là il faut faire la liaison parce qu'on commence avec une voyelle. Mais si on a une consonne par exemple il est plus beau que moi ou il voyage plus souvent alors on dit plus. Voilà donc là c'est vraiment la situation la plus difficile parce que ça nécessite de faire attention aux mots, est-ce que c'est un nom ou est-ce que c'est un adjectif et si c'est un adjectif ou adverbe alors il faut faire la liaison si il y a une voyelle.
C'est vraiment dans une comparaison ça c'est la partie la plus compliquée. Et on va terminer avec une partie qui est un peu plus simple c'est quand on veut dire plus et plus par exemple ok donc en français on va dire plus j'apprends le français plus je trouve ça difficile. Plus j'apprends le français plus je trouve ça difficile. Un autre exemple plus elle écoute la radio plus elle comprend le français. Plus elle écoute la radio plus elle comprend le français.
Là vous avez entendu dans les deux situations j'ai bien dit plus plus. Ce n'est pas nécessaire de faire la liaison, j'ai dit plus elle écoute, mais je peux dire plus elle écoute, ça c'est une liaison optionnelle, c'est possible mais vous n'êtes pas obligé. Oubliez, retenez juste quand on a plus plus, de mots bla bla bla de mots alors il faut juste dire plus. Je voudrais juste terminer en vous donnant quelques expressions que je vous suggère de mémoriser par coeur. Ce just to no them by heart de mémoriser par coeur.
Comme ça vous ne vous posez pas la question quand vous parlez ou quand vous lisez un texte, vous savez que c'est comme ça qu'on les prononce. J'ai écrit trois expressions en particulier. Première expression de plus en plus, de plus en plus. Là vous entendez le premier on dit the de plus en et le deuxième plus, de plus en plus. Par exemple je lis de plus en plus, je lis de plus en plus.
I'm reading more and mo. La deuxième expression c'est en plus comme on the tour povet. Je dirais cette fille est belle et en plus elle est intelligente et en plus elle est intelligente. Et la troisième expression c'est plus ou moins plus ou moins là on fait la liaison plus ou moins. Par exemple tu as compris la leçon plus ou moins, moins on laisse plus ou moins.
Voilà donc je vous suggère de retenir ces trois expressions par cœur. Alors si on fait un petit résumé de mes explications, je vous ai dit si on est avec une négation donc pour dire notre animaux, c'est toujours plus. Par exemple je ne mange plus de viande. Si on est pour ajouter une idée ou ajouter un nombre donc comme le symbole en anglais, alors on dit plus on entend le s. Si on est dans une comparaison moodan mais que on a de au que après alors on dit plus.
Par exemple j'ai plus de livres que toi ou je travaille plus que toi donc ça c'est facile. La situation la plus compliquée c'était la comparaison avec un adjectif ou un adverbe où là il faut faire la liaison si on a une voyelle et il ne faut pas faire de liaison s'il n'y a pas de voyelle s'il y a une consonne par exemple elle est plus intelligente mais il est plus beau. Et le dernier point c'était quand on veut dire de mots de mots donc plus je fais ça plus j'aime ça et là on dit toujours plus. Voilà je sais que ce petit mot est vraiment très frustrant et très pénible parce qu'on l'utilise beaucoup et on se demande toujours comment il faut le prononcer. J'espère que vous avez bien compris les explications, Bien sûr ce n'est pas facile de le mettre en application de bien l'utiliser tout de suite c'est normal mais au moins maintenant vous savez qu'il y a une règle ce n'est pas aléatoire il y a des règles et j'espère que ça vous aidera à moins paniquer quand vous le voyez dans un texte.
Merci beaucoup de m'avoir écouté, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Au revoir. Merci et à la prochaine.