Pendant que je récitais, j'ai senti quelque chose changer dans la salle de classe. Les autres élèves et la professeure me regardaient et m'écoutaient en silence. Ma professeur a dit, c'était merveilleux. Je n'oublierai jamais ces mots. Je n'avais pas beaucoup de confiance en moi.
Alors le compliment de la prof était important pour moi. Simone Mes parents m'ont répondu, passe ton bac d'abord. Je voulais faire plaisir à mes parents. Alors, j'ai passé mon bac et j'ai abandonné l'idée de devenir comédienne. En fait, je n'avais pas assez confiance en moi.
Je ne savais pas que j'étais capable d'offrir quelque chose au monde. Bienvenue Les étudiants de mai soixante-huit m'impressionnaient beaucoup. Ils parlaient avec passion et ils avaient beaucoup d'idées. Je trouvais ces étudiants très intelligents. Je pensais que je ne serais jamais aussi intelligente qu'eux.
L'école de secrétariat était dans le centre de Paris, près de la gare Saint-Lazare. On apprenait à taper à la machine à écrire et à améliorer notre anglais. Il y avait aussi d'autres matières au programme. Un stage. Petit à petit, j'avais de plus en plus confiance en moi.
Et pour une fois, j'étais assez bon élève. Alors le directeur de l'école m'a donné le meilleur stage à la fin du programme. Un stage à la maison de la radio dans le seizième arrondissement de Paris. La maison de la radio, Même si le stage n'était pas payé, j'étais très heureuse. Mon premier jour, je suis arrivée devant ce grand immeuble rond, très moderne, avec de longs couloirs en forme de cercle.
C'était très impressionnant. Simone le service jeune. Au service jeune, tous mes collègues journalistes étaient allés à l'université. Moi, j'étais secrétaire. Je pensais que j'allais seulement taper leurs articles.
Très vite, en plus de mon travail de secrétaire, j'ai eu d'autres responsabilités. Mes chefs étaient satisfaits de moi. Alors, à la fin de mon stage, on m'a proposé de continuer à travailler pour le service jeune. Je n'étais pas beaucoup payé, mais j'étais tellement contente. Sun Simone un direct une cabine téléphonique.
Mon coeur battait très vite. J'étais terrifié. Pendant les interviews, j'avais dit à tout le monde que c'était mon premier direct. Quand le moment est arrivé, je suis entré dans la cabine téléphonique et j'ai appelé la station de radio. Dans la main droite, je tenais le petit papier avec le texte que j'avais écrit et dans la main gauche, je tenais le téléphone.
Quand le chef d'édition m'a donné le signal, j'ai lu mon papier en direct à la radio. Et quand je suis sortie de la cabine téléphonique, tout le monde m'a applaudi. Je n'oublierai jamais ce moment. Une animatrice radio. Deux producteurs m'ont dit, on va bientôt organiser une audition pour trouver de nouvelles animatrices sur la station de radio FIP.
Si tu veux, tu peux passer l'audition. Dans la pièce, il y avait trente jeunes femmes. Les producteurs nous ont dit écrivez un petit texte et lisez-le avec le sourire dans la voix. Il cherchait des animatrices avec des voix douces et rassurantes. Après l'audition, je suis retourné chez mes parents.
Je n'étais pas du tout sûre d'être choisie. Je n'avais toujours pas complètement confiance en moi. Une semaine est passée, puis deux, je n'y pensais presque plus. Puis un jour, quelqu'un a sonné à la porte. J'étais impatiente de le lire.
Sur le télégramme, il y avait seulement deux mots candidature acceptée. Candidature acceptée. Application excepted. Simone Helcoat not le job. J'ai crié de joie.
J'ai sauté partout dans le salon de mes parents. Je devais avoir l'air folle, mais j'étais tellement contente. C'était un vrai travail avec un vrai salaire. Je me sentais vraiment fière. C'était le début d'une nouvelle vie.
J'allais avoir une famille et j'adorais mon travail. Moi, dès que j'étais devant un micro, j'étais heureuse. Pour la première fois, j'ai réalisé que c'était très important d'être autonome. J'avais beaucoup de responsabilités et je ne savais pas comment tout faire en même temps. Je voulais continuer à travailler à la radio, mais j'avais besoin de gagner plus d'argent.
Alors, j'ai commencé à faire des voix pour des films, des documentaires et des publicités. C'était de la chance ou le destin. La SNCF organisait une audition pour recruter deux nouvelles personnes pour faire les annonces dans les gares. Ils ont transmis le message aux animatrices de FIP. Tout de suite, j'ai été très intéressé.
Avec ce travail, je pouvais gagner un peu plus d'argent. Alors j'ai décidé de passer l'audition. Deux fois par an, on faisait les enregistrements. Il y avait trois annonces par train. L'arrivée, l'entrée en gare, et le départ.
Pour chaque gare de France, c'était beaucoup d'enregistrements. En France, il y a environ trois mille gares. Et puis, il y avait aussi des parties de phrases et les annonces universelles pour toutes les gares. Par exemple Madame, Monsieur, prenez garde à la fermeture des portes. Les phrases étaient banales, mais j'y mettais tout mon coeur.
Pendant que je parlais, je souriais toujours. Sourire, c'était important pour moi parce qu'un sourire, on peut l'entendre dans la voix. Je m'adressais à tous les voyageurs. Je les imaginais dans ma tête et je leur parlais. Avec ma voix, j'essayais de prendre les voyageurs par la main, de les accompagner et de les guider.
Autour de moi, les passagers ne faisaient pas attention. Ils n'écoutaient pas vraiment les annonces. Mais un jour, à la gare de Lyon, à Paris, j'ai vu un homme prêt à allumer une cigarette. Juste à cet instant, ma voix est sortie des haut parleurs. Madame, monsieur, nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de la gare.
Alors le monsieur a très vite retiré la cigarette de sa bouche. Il avait l'air embarrassé. Il était trop mignon. Ça m'a fait rire. Les gens me disaient, c'est vraiment sympa d'entendre votre voix dans la gare.
Elle est douce et sincère. À chaque fois qu'on me disait ça, j'étais très heureuse. Les cheminots. J'arrivais dans les gares de France comme une invitée spéciale et je rencontrais les cheminots. Aujourd'hui, les contrôleurs me reconnaissent souvent dans le train et ils me disent bonjour, j'ai une chance extraordinaire.
Les gens sont contents de me voir parce qu'ils associent ma voix à quelque chose de positif. Les chefs de gare, Madame, monsieur, votre attention s'il vous plaît. Et le TGV qui vient de Paris Nord va rentrer un gare, fois trois. Et je vous rappelle que j'ai J'ai un travail vraiment unique. J'ai pu voyager dans toute la France et rencontrer plein de gens.
C'est toujours un vrai plaisir. Avant, je n'étais pas toujours sûr de moi, mais parce que les gens m'ont fait confiance maintenant moi aussi j'ai confiance en moi. Les gens me disaient très souvent que j'avais une belle voix et qu'ils aimaient l'entendre. Alors cela m'a enfin donné l'assurance que je n'avais pas quand j'étais plus jeune. Avec l'aide de mon ami Jacques Panniez, j'ai créé ma compagnie de théâtre.
Elle s'appelle lire autrement. En fait, je réalise le rêve de la petite Simone de treize ans quand elle récitait des poèmes devant sa classe. Si je pouvais rencontrer la jeune Simone aujourd'hui, je lui dirais d'avoir plus confiance en elle. Elle pensait qu'elle n'était pas capable de faire autant de choses, mais finalement, elle a vraiment réussi. Bonjour à tous, c'est Simone.
Depuis la diffusion de cet épisode, j'ai continué à enregistrer pour la SNCF bien sûr. J'ai aussi présenté une lecture de plusieurs textes d'un humoriste amoureux de la langue française Raymond Devoss. La présentation with for the norns prophète Peter company Simon Rance it cold lire autrement. J'ai participé à l'écriture du livre de mon ami Jacques Panniez intitulé ces rencontres qui nous inventent. J'espère que vous allez tous bien.
Au revoir cher tous, à bientôt. Estelle John Joe et Morana Galiot. Natasha Ruke, à la prochaine.