Nous allons couper cet épisode en trois parties. D'abord nous allons voir sa biographie, donc comment était sa vie, où est-ce qu'elle est née, ce qu'elle a fait. Dans une deuxième partie, nous allons voir ce qu'elle a vraiment fait pour le champagne parce que madame Clicaud était quelqu'un de très créatif et elle a vraiment inventé des choses dans le monde du champagne et du vin. Et enfin dans une troisième partie, nous verrons ce qu'il reste de son héritage. Maintenant de nos jours, qu'est-ce que c'est le champagne veuve Clicaud et qu'est-ce qu'il reste de cette très grande femme.
Nous commençons avec sa biographie. Donc cette femme s'appelle Barbe Nicolle, c'est son prénom Barbe Nicolle Ponceardin, c'est son nom de famille et elle est née en mille-sept-cent-soixante-dix-sept, donc un sept sept sept sept à Reims. Reims, c'est dans la région champagne en France, donc plutôt dans le nord de la France et elle vient d'une famille riche. Son père était à la tête d'une industrie de textile, donc pour les vêtements et c'était un homme avec une très grosse usine de textile, il avait mille employés et il était également le maire de la ville de Reims. Donc c'était quelqu'un qui avait beaucoup d'argent, qui était très respecté, qui avait une position dans la société importante.
Donc cette jeune femme Barbe Nicole est née donc dans une famille très riche avec une très bonne éducation, mais je vous ai dit elle est née en mille-sept-cent-soixante-dix-sept. Si vous connaissez un peu l'histoire française, bien vous savez qu'il y a une date très importante qui arrive bientôt après sa naissance, c'est la Révolution française. La Révolution française, c'est en mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf, c'est en mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf, donc seulement douze ans après sa naissance et vous imaginez qu'à cette époque en France, si on était d'une famille riche de la haute bourgeoisie, ce n'était pas du tout un bon moment à à vivre. Beaucoup de ces familles ont été tuées ou ont été obligées de abandonner, de laisser leur château, leur maison, leur fortune et de partir dans d'autres pays. Bien la famille de Barbe-Nicole Pontardin a eu de la chance, ils ont survécu, ils ont survécu à la révolution française parce que son père en fait avant était un monarchiste, donc il soutenait la monarchie, mais au bon moment juste avant la révolution, il a changé de couleur politique et il est devenu jacobin, ça veut dire qu'il a soutenu les principes de la révolution française et donc ils ont survécu et ils ont gardé leur château, leur fortune.
Donc ils ont vraiment eu beaucoup de chance. Quand elle a vingt-et-un ans Barbe-Nicole, elle se marie avec un jeune homme qui s'appelle François Clicaud et c'était en fait son voisin, géographiquement physiquement c'était la maison à côté, mais une grande maison à côté. Ce qui est intéressant, c'est que le père de François Clicaud était aussi dans l'industrie textile. Donc en fait il était un concurrent direct du père de Barbe-Nicole et les deux hommes ont décidé de marier leurs enfants pour mettre leurs deux business, leurs deux compagnies en commun et ne pas être en compétition, mais travailler ensemble. C'était donc un mariage arrangé et à l'époque c'était très classique dans cette époque et dans cette classe sociale pour garder l'argent au sein des mêmes familles.
Et donc ils se sont mariés quand ils avaient vingt ans à peu près et ce qui est intéressant c'est que François a décidé de ne pas continuer l'entreprise textile de son père, mais il voulait développer le commerce du vin. Parce que son père, son activité principale c'était dans les vêtements, dans les textiles, mais il avait aussi un petit business, un petit commerce pour vendre du vin. Et ça, c'est ça qui intéressait François. Et donc avec Barbe Nicol, ensemble, ils ont appris les techniques de fabrication du vin et ils ont travaillé vraiment dur, mais c'est difficile. C'est un un métier qui demande beaucoup de de connaissances et ça ne marchait pas très bien.
Donc ils ont essayé pendant 6 ans après leur mariage et vraiment c'était plutôt catastrophique et après 6 ans toute cette petite entreprise du vin allait s'effondrer. Voilà pour la première partie de la vie de Barbe Nicol. La deuxième partie commence avec un événement traumatisant et surtout un événement très soudain Larry Saden, c'est quand son mari meurt quand il a trente ans avec une maladie, on ne sait pas exactement, mais c'était vraiment très rapide. En douze jours, son mari est mort. C'était probablement la typhoïde, mais on n'est pas sûr.
Donc à cette époque, Barbe-Nicole n'avait que vingt-sept ans et elle est devenue veuve, donc je vous ai dit dans l'introduction veuve ça veut dire. Et ce qui est fascinant, c'est que Barbe-Nicole a décidé de continuer le business du vin, de rester dans la production et la vente de champagne contre la vie de tous. Tout le monde était opposé à cette idée parce que ça ne marchait pas, il n'y avait pas de succès avant avec son mari, donc tout le monde lui disait non arrête, ce n'est pas une bonne idée. Mais elle a persévéré, elle a continué et elle a été vraiment très courageuse et elle avait du cran. Avoir du cran, ça veut dire to be bulld.
Elle est allée voir son beau-père, donc son beau-père ça veut dire, donc le père de son mari qui est mort et lui a dit, je voudrais que vous investissiez de l'argent dans mon entreprise de vin. Et c'était très courageux de demander ça pour une femme seule avec son propre nom et il a accepté. Mais il a accepté à une condition, c'était qu'elle fasse un apprentissage pour vraiment correctement apprendre les techniques de fabrication du vin Et elle a fait ça pendant quatre ans. Donc il faut bien voir qu'à cette époque, on est donc au dix-neuvième siècle, au début du dix-neuvième siècle, c'est vraiment très rare pour une femme de reprendre une affaire, une entreprise, une compagnie et la seule façon de pouvoir faire ça, c'était de ne pas se remarier. Parce que les femmes en France à cette époque, donc c'était à l'époque de Napoléon, bien les femmes étaient considérées comme des mineures, donc avaient le même statut légal que des enfants.
Elles étaient soit les filles de quelqu'un the do it is of ou elles étaient les femmes de quelqu'un the wise of. Mais elles ne pouvaient pas être juste des femmes autonomes indépendantes. La seule possibilité, c'était d'avoir été mariée et après de devenir veuve et là, elles avaient un vrai statut toute seule. C'est pour ça que Barbe Nicole a décidé de ne pas se remarier et elle a gardé ce nom de veuve Clicco. Clicco donc c'était le nom de son mari.
Mais malheureusement pour la veuve Cliko, elle a repris ce commerce du vin vraiment à un moment très compliqué, on était en pleine guerre contre tous les autres pays en Europe donc contre l'Angleterre, contre la Russie, contre la Prusse, beaucoup de pays avaient mis en place des blocus, ça veut dire que c'était impossible de vendre des produits français. Donc vraiment pauvre barbe Nicole a commencé son entreprise toute seule à un moment le pire moment possible le pire moment, mais elle était très intelligente et très rusée. Elle avait beaucoup de bonnes idées chez vous de donc elle mettait ces caisses de champagne sur des bateaux qui n'étaient pas des bateaux français, mais des bateaux hollandais par exemple pour contourner pour ne pas avoir le problème du blocus. Mais quand même beaucoup de ces caisses, beaucoup de ces cargaisons shippens se sont perdus dans la mer donc elle était proche de la banqueroute. Son entreprise était vraiment en grande difficulté.
Et là où elle a réussi ce qu'on appelle un coup de maître, donc vraiment quelque chose de génial, de très très intelligent, c'est qu'elle a réussi à envoyer des bouteilles de champagne en Russie juste avant que la France perde, donc pour célébrer la victoire de la Russie. Donc elle a envoyé ça ce son champagne en mille-huit-cent-quatorze et comment elle a réussi à être la première à envoyer du champagne donc avant tous ses concurrents, c'est parce qu'elle avait dans le dans plusieurs pays des voyageurs de commerce. Donc ce sont un peu des sales rep si vous voulez, donc des représentants des des c'était des hommes toujours à l'époque qui représentaient une marque qui allait dans différents pays pour vendre le produit et elle avait un homme en particulier qui s'appelle Louis Bone était en Russie et qui faisait un peu le travail d'un espion. En fait il lui donnait des informations sur la guerre entre Napoléon et la Russie et il lui donnait des informations très importantes pour son commerce. Et donc il lui a dit que la guerre allait bientôt finir avant tout le monde.
Et c'est pour ça qu'elle a réussi à envoyer du champagne beaucoup, elle a envoyé dix mille bouteilles de champagne au tsar Alexandre premier pour célébrer la victoire de la Russie et grâce à ce coup de maître bien le tsar Alexandre premier a déclaré, il a dit que le champagne de la veuve Klico sera le seul qu'il boira. Donc c'est devenu un Et d'ailleurs en langue russe maintenant pour dire champagne et bien le mot vient de veuf klicko. C'est devenu un synonyme pour dire le champagne. Et donc avec cet immense succès en mille-huit-cent-quatorze, quatorze, c'est bon, son entreprise marche très très bien et son nom devient tellement populaire, tellement célèbre qu'il y a des contrefaçons qui apparaissent. Les gens essayent d'imiter de copier son champagne et ça elle essaye de lutter de se battre contre ça chez fight againstet avec des attaques en justice, elle essaye de changer les étiquettes chaque année pour que ce soit plus difficile de copier son champagne.
Mais c'est un peu la contrepartie de la popularité quand on est célèbre alors les gens essayent de nous copier. Madame Clicaud a vécu jusqu'à quatre-vingt-neuf ans, donc une longue vie, elle était très riche et elle a arrêté de travailler en donnant sa position à un autre homme de confiance plus tard dans sa vie et à la fin de sa vie elle avait acheté beaucoup de très bons vignobles vignobles c'est un mot important c'est là où poussent les vignes, ce vignobles. Et vraiment toute sa vie, elle a sélectionné, choisi les meilleurs vignobles de la région de champagne autour de Reims, de la ville de Reims et quand elle avait commencé donc à vingt ans, elle avait quatre hectares et à la fin de sa vie elle avait quarante hectares donc ce n'est pas énorme mais elle avait vraiment sélectionné avec soin tous ces vignobles et le surnom que on lui a donné pendant sa vie c'était la grande dame de champagne donc si on s'arrête là déjà à sa biographie déjà on peut dire que c'est une femme assez incroyable parce qu'à son époque en fait elle est devenue la première femme chef d'entreprise business woman en France et c'était pour le commerce international.
Donc déjà elle avait vraiment beaucoup beaucoup de courage, elle est elle avait beaucoup de cran, c'est chez Wozvery Bolt. Donc ça déjà c'est fantastique. Mais en plus, et on arrive maintenant dans notre deuxième partie, c'était une femme très inventive, elle avait beaucoup de d'inventions et très créative. Je vais vous donner quelques exemples de choses qu'elle a inventées qui sont toujours utilisées maintenant à notre époque. Elle a inventé ce qu'on appelle la table de remuage.
Donc la table de remuage, ça vient de remuer, to shake, to move. Alors là, il faut que je vous explique un peu le processus pour faire du champagne. Pour faire du champagne, on a besoin d'un vin donc vin blanc et dans le vin blanc, on ajoute du sucre et de la levure. Levure c'est yist, parce que la levure va manger le sucre et en mangeant le sucre ça va fermenter ça va faire de l'alcool et ça va faire du gaz carbonique ça c'est les bulles de bobles donc voilà pour le processus Mais à la fin quand la levure a mangé tout le sucre, bien la levure meurt, ce the East dice. Et ça, c'était un problème dans le champagne parce que ça change le goût du champagne et surtout ça rend le vin trouble, ce et ce n'est pas esthétique et ce n'est pas agréable.
Et il n'y avait pas vraiment de bonne technique à l'époque pour enlever cette levure, pour clarifier du make cleaner and clear the Wild. Et madame Clicaud Pontsardin a inventé donc un objet spécial, donc il faut imaginer un la tête en bas, the head downwords et comme ça la levure allait se poser, allait tomber dans le bouchon ce et régulièrement tous les jours il fallait tourner les bouteilles, de les tourner d'un quart de tour. Et ça, c'est une invention qui lui a permis de faire du champagne plus vite, de meilleure qualité et en plus grande quantité. Et ça, c'était un secret pendant des années, pendant plusieurs dizaines d'années Et donc elle a eu une grande grande avance sur ces compétiteurs parce que les autres faisaient encore avec une technique archaïque ancienne qui leur faisait perdre beaucoup de temps. C'est grâce à cette invention.
Une autre chose qu'elle a inventée, c'est le concept du millésime. Le millésime, ça veut dire qu'on utilise pour faire un vin le raisin de une année de une récolte avant ce n'était pas comme ça on pouvait mélanger plusieurs récoltes et donc du raisin de années différentes. Bien c'est madame qui a inventé le concept de prendre le vin seulement de l'année mille-huit-cent-dix par exemple. Et ça, c'était fantastique après pour le marketing parce qu'on pouvait vendre le vin d'une année très spéciale en disant c'était une année fantastique avec telle condition climatique par exemple. Et la dernière invention qu'elle nous a laissé, c'est le champagne rosé.
Elle a mélangé du vin rouge et du vin blanc pour après en faire du champagne avant ça n'existait pas. Donc voilà madame Barbe-Nicole Pontsardin était une créatrice, une inventrice assez fantastique et donc qu'est-ce qu'il nous reste maintenant de son héritage Voici notre troisième partie. Bien déjà regardons, est-ce que son son champagne a continué d'être très populaire Oui bien sûr. Je vous disais en introduction vous probablement le nom veuve Klicko parce que c'est le deuxième champagne le plus vendu dans le monde de la région champagne. Le premier c'est Moët, le deuxième c'est veuf Klicko.
Donc c'est vraiment un champagne extrêmement vendu et dans les années deux-mille, le premier pays d'exportation ce sont les États-Unis. Donc c'est aux États-Unis qu'on achète le plus de vin pardon de champagne veuve Clicco et maintenant cette marque veuve Clicco c'est la propriété du groupe de luxe français LVMH, LV c'est pour Louis Vuitton, MH pour mouette et Noci. C'est un très grand groupe de luxe en France Louis Vuitton vous connaissez probablement c'est une marque de vêtements de luxe. Donc voilà depuis mille-neuf-cent-quatre-vingt-sept ce n'est pas dans la famille de Madame Clicaud ça fait partie de ce grand groupe de luxe. Donc voilà pour le côté financier et le côté vente mais ce que j'ai trouvé très intéressant c'est que la marque veuf Clicco a créé en mille-neuf-cent-quatre-vingt-deux un prix qui s'appelle prix Bold Woman Oroad.
Et donc ça, c'est un prix pour les femmes d'affaires entrepreneuses qui partagent les mêmes qualités que madame Clicaud Ponsardin, c'est-à-dire un esprit d'entreprise, donc elles vont créer une entreprise, un esprit créatif et de la détermination. C'est un prix vraiment pour les femmes, pas pour les hommes, des femmes qui sont comme madame Clicaud et donc qui ont leur propre compagnie, qui sont importantes pour cette compagnie et qui font bouger les choses, qui font changer les choses. Donc avec une idée d'améliorer to improve les pratiques, pas seulement de continuer ce qui existait déjà, mais vraiment d'avoir un impact positif et c'étaient les grandes qualités de la veuve Klico et d'avoir créé ce prix, ce, c'est vraiment une manière de lui rendre honneur de. Et donc ce prix existe dans dix-huit pays, il est organisé dans dix-huit pays et ce n'est pas de l'argent qu'on donne aux gagnantes à la fin, mais ça leur donne une très grande visibilité. En français on dit un coup de projecteur, c'est donc un coup de projecteur.
Et ça donc pour les jeunes femmes qui sont donc entrepreneuses ou entrepreneures avec un e c'est très intéressant pour se faire connaître dans le monde du du business, dans le monde financier par exemple. Voilà nous sommes à la fin de cet épisode. Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire la biographie d'une femme que je trouve très très intéressante et très inspirante, elle s'appelle Barbe-Nicole Ponsardin Clicaud. Donc c'est la femme qui a créé, qui a inventé le champagne veuve Clicaud que vous connaissez tous probablement. Donc cette femme est née en mille-sept-cent-soixante-dix-sept à Reims donc plutôt dans le nord de la France dans la région qu'on appelle champagne et elle est née vraiment dans une famille riche mais une période assez particulière, c'était juste avant la révolution française.
Et un peu par miracle, sa famille qui est pourtant était de la haute bourgeoisie a survécu. Elle s'est mariée ensuite à un homme qui s'appelle François Clicaud et ils ont son un tempérament très fort et très courageux, elle a décidé de reprendre l'entreprise de vin à son nom donc en s'appelant veuve Kiko et en demandant à son beau-père d'investir de l'argent dans son sa compagnie. C'était vraiment une période historique très compliquée pour elle de faire ça puisque c'était les guerres napoléoniennes donc c'était un peu le pire moment où elle pouvait se lancer dans ce business mais elle a quand même survécu et surtout elle a eu un coup de génie en envoyant à la fin de la guerre en mille-huit-cent-quatorze dix-mille bouteilles de champagne au Tsar Alexandre premier en Russie pour célébrer la fin de la guerre et surtout célébrer la victoire russe contre Napoléon et grâce à ça, elle a réussi en fait à conquérir tout le marché russe et ensuite tout le marché mondial donc aux États-Unis, en Europe, en France et madame Kiko était une femme vraiment remarquable parce qu'elle avait l'esprit d'entreprise mais aussi elle était très créatrice. Donc elle a par exemple inventé une table de remuage donc pour aider dans la fabrication le processus de fabrication du champagne pour aider à clarifier le champagne.
Elle a aussi créé le concept de millésime donc utiliser seulement le raisin d'une récolte d'une année, elle a aussi inventé le champagne rosé. Et enfin j'ai terminé en vous disant que l'héritage de cette grande dame passe notamment par le prix qu'on appelle qui récompense les femmes entrepreneures femmes d'affaires et qui partagent les qualités que Madame Clicaud a montré à son époque. An are we back to slow french. Voilà j'espère que cette biographie vous a intéressé personnellement j'ai été assez fascinée par cette femme qui avait vraiment beaucoup de caractères, qui n'avait pas peur de rentrer dans le monde des affaires et dans le monde des hommes et qui toute sa vie a su avoir un esprit d'entreprise et être très créatrice. Donc ce cette femme pour moi m'a beaucoup inspirée et m'a vraiment fascinée.
Je vous souhaite une très bonne journée. Merci beaucoup de m'avoir écouté et à la prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.