Lyon et on est coincé dans des embouteillages horribles. Ici, l'autoroute traverse le centre de la ville et il y a un long tunnel à l'entrée sans fin. Je déteste les grandes villes. Je vois la ville de Lyon depuis son autoroute avec tous ces gens, toutes ces voitures, je trouve cette ville suffocante. L'air de Lyon est chaud, sec et pollué.
Moi, je veux autre chose. Je me suis dit moi je n'ai pas envie d'être sédentaire je veux être nomade Je ne m'installerai jamais à un seul endroit et surtout pas dans une grande ville comme Lyon.
Bienvenue en welcome to les endroits qu'ils adorent
L'embarquement immédiat vers la destination de votre choix. On avait une liberté totale. On pouvait aller partout en France et en Europe à notre rythme. On allait voir des amis, on faisait le tour des festivals de musique, je découvrais plein de choses, j'adorais ce mode de vie. On travaillait dans les plus beaux endroits de France, dans la nature, à la montagne, c'était magnifique.
Le matin, j'allais au travail, puis l'après-midi, on faisait de grandes randonnées. Chaque nouvelle journée et chaque nouvel endroit me rendaient heureuse. Je me sentais seul mes amis voulaient surtout boire et faire la fête moi je rêvais de plus mais je ne savais pas de quoi exactement je me sentais un peu perdu C'était la nuit et il faisait très très froid dans le camion. J'ai voulu mettre plus de vêtements pour avoir moins froid mais tous mes vêtements avaient gelé je me suis dit ça devient très compliqué je ne peux pas continuer à vivre comme ça il fallait que ça change j'étais complètement perdue je n'avais pas de travail pas de diplôme pas de petits copains et pas d'objectif je n'avais plus d'amis parce que tous mes amis étaient dans la communauté des traveleurs que je venais de quitter à vingt-six ans j'avais l'impression que je n'avais plus rien j'ai toujours été très proche de ma soeur agathe mais on est très différente elle était plus sérieuse elle avait un travail stable et elle habitait avec son copain mais ma soeur m'a accueilli à bras ouverts sans me juger Je n'avais aucune envie d'habiter à lyon ou de devenir sédentaire je n'avais pas envie de m'installer quelque part et surtout pas dans une grande ville mais j'avais besoin de me retrouver alors je me suis dit que vivre avec ma soeur me ferait du bien je n'aimais pas du tout l'accent lyonnais et puis tout le monde parlait de la gastronomie lyonnaise moi ça ne m'intéressait pas En me promenant dans Lyon, j'ai réalisé que c'était une ville plutôt agréable.
On peut facilement marcher d'un quartier à l'autre. Chaque quartier a sa propre atmosphère et puis on peut voir des choses étranges et surprenantes par exemple j'ai découvert que Lyon a une petite réplique de la tour Eiffel appelée la tour métallique.
L'éléphant renversé
Ma soeur m'a expliqué que l'éléphant renversé, c'est le nom que les Lyonnais ont donné à la basilique de Fourvière. La basilique a quatre tours, alors de loin, elle je savais que lyon n'était pas un endroit pour moi je voulais vivre de nouvelles aventures partir à la recherche de choses surprenantes mais je ne savais pas quoi ni comment mon futur n'était pas clair j'aimais beaucoup voyager alors j'espérais pouvoir accompagner des groupes de touristes à l'étranger mais l'employé de l'agence a regardé mon dossier il a vu que je n'avais pas d'expérience professionnelle dans le tourisme Il m'a dit, dans votre cas, on conseille de faire une évaluation en milieu professionnel. Je suis allé dans toutes les agences de voyage de lyon mais aucune agence n'acceptait de stages de courte durée alors j'ai téléphoné à toutes les compagnies de quart de la région toujours rien je commençai à perdre espoir je ne voulais pas être coincé à
lyon
J'ai pensé travailler avec un guide à Lyon Pas question, je déteste les visites guidées. C'est long et c'est ennuyeux. Je ne travaillerai jamais avec un guide à Lyon. Mais parfois la vie nous surprend. J'ai expliqué à jean luc chavan que je ne voulais surtout pas être guide à lyon mais que je cherchais un stage j'étais très surprise quand il m'a répondu ok pas de problème Quand je suis arrivé dans le vieux lion, j'ai vu un homme de taille moyenne avec des cheveux gris un sac à dos vert il avait la plus grande moustache que j'avais jamais vue de ma vie.
Jean-Luc accueillait les visiteurs avec le sourire dans la voix. Quand tout le monde est arrivé, il a commencé à parler. Lyon est une ville où tout est secret, tout est caché. Rien n'est visible au premier regard. Pour découvrir les secrets de Lyon, il faut connaître quelqu'un qui a grandi ici.
Un immeuble avec une façade très ordinaire peut cacher une cour intérieure sublime. J'ai pensé, c'est incroyable, Il existe des endroits magnifiques ici et je ne le savais même pas. Je me suis demandé mais qu'est-ce qu'il raconte trabouler ça ne veut rien dire et finalement j'ai découvert que si trabouler à lyon ça veut dire marcher dans une traboule
Une traboule is an old pass
a joey the connexed a building's abold c'était incroyable beaucoup de traboules traversent des immeubles privés on rentre chez les gens et on y découvre un autre monde. J'avais des étoiles dans les yeux, c'était un vrai coup de foudre. Un coup de foudre. Anaxday, Eloïse joint Jean-Luc for Guided Tour the building the look like and upside down allophones, la basilique de Fourvière.
Des frissons.
La première fois que je suis entré dans la basilique de Fourvière, j'ai eu des frissons. L'intérieur est complètement différent de l'extérieur. Je regardais de tous les côtés. J'essayais d'absorber chaque détail, mais il y en avait trop. J'étais stupéfaite certaines personnes pourraient trouver ça kitsch mais moi j'adore ça Quand j'entre dans cette basilique, je ressens toujours quelque chose.
Depuis cette journée j'ai un regard différent sur la ville de lyon j'ai réalisé qu'en fait c'est une ville extraordinaire j'ai pensé qu'explorer les traboules et les quartiers de lyon c'était aussi merveilleux que de voyager dans toute la france alors j'ai pris une décision surprenante je voulais devenir guide à lyon Quand j'étais plus jeune, je voulais voyager pour découvrir des endroits surprenants. Je voulais voir des choses merveilleuses et je pensais que c'était seulement possible en voyageant. Mais en découvrant les secrets de Lyon, j'ai compris que je pouvais trouver des choses merveilleuses en vivant ma vie ici. Le basilic de Fourvière. Je me suis fait tatouer la basilique de Fourvière sur la jambe gauche.
C'est ma façon de déclarer mon amour à la ville de Lyon. À la prochaine.