00:00
00:00
Épisode cent-quarante-quatre, Indochine, quelle marque la France a laissé au Vietnam Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce nouvel épisode. J'espère que vous allez bien et que vous profitez pour ceux qui habitent dans l'hémisphère nord du retour des beaux jours. De mon côté, tout va bien et je continue à vadrouiller en Asie, à voyager en Asie et je me trouve en ce moment même au Vietnam. Comme vous pouvez vous en douter, c'est donc pour ça que le sujet du jour m'a été inspiré. En fait, en voyageant au Vietnam et en faisant des visites guidées, en lisant des guides touristiques par exemple, j'ai constaté que la France revenait souvent dans l'histoire.

Alors c'est vrai que c'est assez régulier quand on voyage d'entendre le nom de la France dans l'histoire d'autres pays, que ce soit parce qu'il y a eu des influences artistiques ou parce qu'il y a eu des Et c'est le cas au Vietnam puisque la France a été présente pendant longtemps dans le cadre d'une colonie. Et en fait, en constatant cela, je me suis rappelé que dans nos tiroirs, donc en stock, nous avions chez InnerFrench une idée de sujet qui avait été envoyé par une de nos auditrices vietnamiennes. Alors tout de suite, je vais vous lire l'e-mail que Queen, j'espère que je prononce le nom correctement, nous avait envoyé. Alors elle nous disait, je voudrais vous demander si vous pouviez faire un épisode de podcast sur le colonialisme de la France. En particulier, je m'intéresse à la domination coloniale française au Vietnam et à son impact sur le présent.

Le Vietnam a une écriture latine depuis cette époque et le dernier empereur du Vietnam, Bahodiai, de la dynastie des Nguyen, ça non plus je ne suis pas sûre de le prononcer correctement, est enterré à Paris. Il y a aussi beaucoup de mots en vietnamiens aujourd'hui qui sont tirés du français et je me demande aussi si en France, les gens sont au courant de cette époque. Alors je peux répondre tout de suite à la dernière interrogation et la réponse est non. Non, les Français ne sont pas vraiment au courant de la présence coloniale au Vietnam. Évidemment, si on dit le nom de Indochine, peut-être que certains vont avoir une vague idée de ce que c'est, mais de manière générale, ce n'est pas une époque et une histoire que l'on apprend à l'école et donc on n'est pas vraiment au courant de ça.

Moi-même pour cet épisode, j'ai faire beaucoup de recherches et d'ailleurs j'ai appris beaucoup de choses. Et notamment j'ai décidé de faire cet épisode maintenant. Bon déjà parce que je suis au Vietnam, mais aussi parce qu'il y a une date symbolique cette semaine qui est la date de la bataille de Dienbienfu qui a été le sept mai mille-neuf-cent-cinquante-quatre. Donc on la commémore maintenant. Là, si vous écoutez l'épisode le jour de sa sortie, c'était hier la commémoration et cette bataille a marqué la fin de la présence française en Indochine, donc au Vietnam.

Alors on va dans une première partie évoquer assez rapidement, même si je vais quand même essayer de donner des détails, la chronologie de la présence française au Vietnam. Et ensuite, on verra cette fameuse dans l'e-mail, on va parler par exemple de la langue ou de la cuisine. Voilà, sans plus attendre, on commence. Alors pour commencer, j'aimerais faire un petit point lexical géographique pour qu'on sache exactement de quoi je parle. Donc dans tout cet épisode, quand je vais parler de Vietnam, en fait je parle du territoire actuel du Vietnam.

Ça n'a pas toujours été à toutes les époques unies et ça ne s'est pas toujours appelé ainsi, mais pour plus de facilité, on va dire Vietnam. Ensuite, je vais beaucoup utiliser le mot Indochine. Alors Indochine, peut-être que certains d'entre vous connaissent un fameux groupe de rock français qui s'appelle comme ça, mais on ne va pas du tout parler d'eux. On va parler en fait d'une zone géographique qui est appelée comme ça parce qu'elle se trouve entre l'Inde et la Chine. C'est à partir du dix-huitième siècle qu'on a commencé à appeler cette zone Indochine et moi plus particulièrement dans cet épisode, pour aller plus vite, je vais parler de l'Indochine pour parler en fait de l'Union Indochineoise française qui correspond au Laos, au Cambodge et au Vietnam actuel qui était toute la zone qui était occupée par les Français.

Alors pourquoi je ne vous parle pas plus en détail du Cambodge et au Laos, des Julhouse Parce que l'histoire n'est pas exactement la même et que les influences ne sont pas exactement les mêmes que celles qu'il y a eu au Vietnam. Et donc je pense que c'est mieux de se concentrer sur un pays pour ne pas tout mélanger. Voilà. Donc maintenant on a fait un petit point sur le vocabulaire le plus important, on va commencer par le début et pour ça, on va parler de la présence européenne dans cette zone de l'Indochine avant le début de la colonisation. Et oui, parce que depuis le seizième siècle, il y avait déjà des Européens en Asie.

Il y avait plusieurs sortes d'occupations, il y avait plusieurs sortes de voyageurs, on va dire. La plus grosse catégorie et la plus ancienne, c'est les missionnaires. Les missionnaires catholiques, donc des religieux envoyés en général par le Vatican, donc par le pape directement pour évangéliser, donc pour convertir les étrangers au catholicisme. Il y avait surtout beaucoup de Portugais, il y avait aussi des Italiens et il y avait quelques Français parmi les missionnaires qui étaient présents en Asie. Ensuite, il y avait aussi beaucoup d'explorateurs tout simplement, des hommes qui avaient envie de découvrir le monde, souvent qui voyaient les choses d'un point de vue anthropologique, qui voulaient comprendre quelles étaient les autres civilisations.

Et là, je pense par exemple aux temples d'Angkor au Cambodge qui ont été beaucoup explorés, beaucoup étudiées par des Européens et notamment par des Français. Et puis la troisième catégorie la plus importante, c'est celle des Européens qui faisaient du commerce. Là, beaucoup étaient envoyés par les gouvernements, que ce soit la monarchie française, la monarchie espagnole, et caetera. Les Britanniques, beaucoup, qui donc s'installaient dans des endroits stratégiques pour pouvoir faire passer des bateaux et donc pour pouvoir faire du commerce notamment avec la Chine et le Japon. souvent les pays européens installaient ce qu'on appelait des comptoirs C0MPT0IR, je je précise comment on écrit parce que MPT c'est un petit peu difficile et un comptoir aujourd'hui vous le savez peut-être c'est un meuble qu'on trouve dans les magasins qui est en gros l'endroit on va payer quand on achète quelque chose, mais à l'époque un comptoir c'était un port, une île, voilà, un endroit qui était possédé par un pays étranger et c'était un type de colonisation qui était purement commercial et qui n'avait pas de vocation politique.

Voilà donc ça, c'est la situation. Avant le début de la colonisation, les Français étaient un peu présents en Asie, mais pas beaucoup. Par exemple, ils avaient cinq comptoirs en Inde, je crois, le plus connu est Pondichéry et ils avaient quelques missionnaires dans la zone du Vietnam. Mais il leur manquait quand même un peu de puissance, on va dire économique, surtout face aux Britanniques qui commençaient, eux à coloniser la Birmanie, on dit Myanmar aussi aujourd'hui et qui avait aussi conquis Hong Kong qui était un grand grand port commercial. Alors voilà, on est dans cette situation quand au milieu du dix-neuvième siècle, les Français décident qu'ils veulent coloniser l'Indochine, ce qu'ils vont appeler ensuite l'Indochine française.

Donc leur justification, elle était commerciale comme je viens de le dire pour pouvoir faire du commerce notamment avec le Japon et la Chine qui étaient deux grandes puissances. Mais ils ont aussi utilisé une autre excuse. Je dis bien une excuse, donc c'est-à-dire un prétexte, on peut dire aussi qui n'est pas vraiment la vraie raison, mais qui est une bonne raison pour convaincre la population que la colonisation est nécessaire et c'est la protection des catholiques. Parce qu'il faut savoir que donc les missionnaires catholiques étaient persécutés en Asie. C'est vrai que le catholicisme, la chrétienté en général n'était pas du tout existante avant eux sur le continent et dans des pays comme l'actuel Vietnam, ce n'était pas vu d'un très bon oeil et donc les catholiques étaient persécutés non seulement les missionnaires, mais aussi les Vietnamiens qui s'étaient convertis.

Et donc il y a toute une histoire des persécutions religieuses qui a pu servir de prétexte pour aller envahir cette région. La France a donc débarqué avec le soutien de l'Espagne et les historiens considèrent que la prise de Dhang, donc Dhang c'est une ville au milieu du du Vietnam en mille-huit-cent-cinquante-huit marque le début de la colonisation française en Indochine. Alors évidemment ça a été une prise de contrôle progressif. On n'est pas, ce n'est pas en mille-huit-cent-cinquante-huit, la France possède tous ces territoires, non ça dure plusieurs décennies, le temps de s'installer, mais en gros finalement, une fois que toute la conquête est terminée, la France contrôle cinq régions, enfin contrôle toute une zone que qui a été divisée en cinq régions. Ces cinq régions, c'est le Laos, le Cambodge et ensuite on a le Tonkin qui correspond au nord du Vietnam, la nam qui correspond au milieu du Vietnam et puis la Cochinchine au sud.

Et là, ça va commencer une période de longue longue présence française dans cette région pendant laquelle les Français vont cohabiter avec les autochtones. Et comment ça se passe Alors évidemment comme dans toutes les colonies, il y a des grosses inégalités. Les Français ont le contrôle économique. Ils sont beaucoup plus riches que les Vietnamiens, ils ont accès à des postes administratifs auxquels les Vietnamiens n'ont pas accès. Et de manière générale apparemment la population vietnamienne a toujours été très réticente, a toujours rejeté la présence française, mais les Français ont utilisé les élites réussir à réussir à s'imposer sans trop de force, on va dire au quotidien.

Donc il y avait quand même une certaine cohabitation puisque les Français ont envoyé des personnes de l'élite vietnamienne en France pour étudier puis ensuite ces personnes de l'élite sont revenues et ont plutôt collaboré et donc en fait c'était un régime politique dans lequel c'était quand même des Vietnamiens qui dirigeaient, mais avec au-dessus d'eux des Français qui les contrôlaient. Donc c'est ça qui a permis d'avoir une certaine cohabitation, même si au fond, les Vietnamiens n'ont jamais cessé de penser qu'ils méritaient d'être indépendants. Pour vous parler un peu plus en détail des Français qui étaient présents en Indochine, on avait surtout des hommes puisque c'était une migration qui était assez difficile et c'était des hommes qui venaient dans l'espoir de gagner plus d'argent donc grâce à l'agriculture ou grâce au commerce. D'ailleurs, certains ont pu beaucoup beaucoup s'enrichir, Notamment, il y a une entreprise qui est très connue aujourd'hui, qui possédait beaucoup de cultures DVA, et VAH et v a, c'est un arbre, un arbre originaire d'Amérique, mais que les Français ont apporté en Indochine pour pouvoir le cultiver et c'est à partir de cet arbre qu'on fait le caoutchouc. Le caoutchouc, vous savez c'est cette matière avec laquelle on fabrique les pneus, les roues de voiture et ce qui permet de, c'est une matière noire très, qui sent pas très bon et en fait l'entreprise française qui s'est beaucoup enrichie grâce à ce commerce, c'est Michelin.

Michelin, c'est l'entreprise qui a le logo avec ce personnage qui est fait tout en pneus blancs. Et Hugo a fait un épisode il me semble au début du podcast sur le guide Michelin puisqu'en plus de fabriquer des pneus, c'est une entreprise qui décerne des étoiles au grand restaurant, vous connaissez forcément. Donc bref, vous voyez il y a il y a un peu de tout, il y a des petits commerçants, il y en a qui ne s'enrichissent pas spécialement, mais il y a quand même des entreprises qui bénéficient beaucoup beaucoup de de l'implantation dans cette dans cette région. Et le fait qu'il y ait beaucoup d'hommes, ça fait qu'il y a beaucoup de métissages. Alors évidemment, il y a aussi beaucoup de prostitution et ça, ça fait partie des grands malheurs de la des grands malheurs de la colonisation enfin si je peux dire un des grands malheurs même en général la colonisation est toujours très violente et avec beaucoup de choses négatives pratiquement tout négatif pour les peuples qui sont colonisés mais en particulier on a ce cette prostitution qui est très importante parce qu'il y a beaucoup d'hommes, mais il y a aussi beaucoup de mariages et de couples non légitimes mixtes entre des hommes français et des femmes vietnamiennes.

Et ça, ça va être important notamment je m'avance, mais à la fin de la colonisation puisque forcément il va y avoir des familles mixtes et donc qui vont se retrouver à être un petit peu comme on dit le cul entre deux chaises, donc avec deux cultures et voilà c'est toujours quelque chose qui est important ce ce genre de réalité. Et alors pour terminer sur cette partie dans laquelle je vous décris un peu à quoi ressemblait l'Indochine française, je voudrais vous recommander deux oeuvres donc deux deux documents que vous pouvez un lire l'autre voir puisqu'il s'agit d'un roman et d'un film. Et bizarrement, les deux oeuvres que je veux vous recommander, ce sont des oeuvres qui sont d'un point de vue féminin. Alors je ne sais pas pourquoi, je pense que peut-être le point de vue féminin est un peu plus poétique et se prête un peu plus à la littérature et au grand cinéma puisque les récits faits par des hommes, c'est souvent des récits un peu commerciaux ou militaires. En tout cas, moi les deux, les ou militaires.

En tout cas moi les deux documents que j'ai préférés c'est c'est ceux qui racontent la vie de femme. Alors le premier c'est un film qui s'appelle tout simplement Indochine avec Catherine Deneuve est un film qui date de mille-neuf-cent-quatre-vingt-douze et qui est très romanesque avec beaucoup d'aventures, c'est assez romantique les images sont très belles, donc voilà je vous le le recommande. Et le deuxième document, c'est le livre de Marguerite Duras qui s'appelle L'amant et de manière générale d'autres livres de Marguerite Duras puisque c'est une grande écrivaine française qui est née en Indochine à Saigon dans le sud et elle était là-bas parce que sa mère était institutrice et ses livres sont très très beaux. Alors ils ne sont pas très faciles à comprendre parce que c'est assez poétique, c'est très plein d'émotions. Parfois les phrases ne sont pas forcément très sujet verbe complément on va dire, mais je vous le recommande parce que c'est joli.

C'est très joli et si jamais vous comprenez pas tout, continuez à lire sans sans vous prendre la tête, vous allez vous allez bien aimer. Voilà donc ça c'est pour dépeindre un peu à quoi ressemblait la vie en Indochine. Ensuite, dans une deuxième partie, on va parler de la fin de la colonisation et de la guerre d'Indochine. Pour cette deuxième partie, je vais devoir résumer énormément parce que la décolonisation est une période que l'on pourrait traiter pendant des heures et des heures parce qu'il y a eu beaucoup de rebondissements, beaucoup d'événements. Mais je vais essayer juste de donner les grandes dates importantes.

Alors déjà à la fin de la première guerre mondiale, il y a deux groupes qui émergent au Vietnam et qui veulent tous les deux l'indépendance. D'un côté, il y a les communistes et de l'autre côté, il y a les nationalistes. Et parmi les communistes, il y a une figure, une personne qui est très très importante dans l'histoire du Vietnam, c'est Ochi Minh. Ochi Minh, il fonde le parti communiste vietnamien et plus tard, il fondera le Vietnam, le front de libération du Vietnam. Et donc ça, c'est les prémices, les débuts de la réflexion pour l'indépendance.

En fait, les Vietnamiens, ils attendent le moment propice, le bon moment pour pouvoir déclarer leur indépendance et ça va se faire beaucoup plus tard. Alors on va tout de suite sauter jusqu'à la seconde guerre mondiale, donc pendant la seconde guerre mondiale, les Français sont battus et en mille-neuf-cent-quarante, ils ont plus vraiment de force, ils ont plus vraiment de pouvoir, ce qui fait que les Japonais en profitent pour occuper l'Indochine française. Il faut savoir que les le Japon à ce moment-là avait un régime fasciste et était contre la France dans la Seconde Guerre mondiale, contre la France, contre les États-Unis, contre contre les alliés. Et donc les Japonais vont occuper l'Indochine, ce qui était avant l'Indochine française pendant cinq ans, de mille-neuf-cent-quarante à mille-neuf-cent-quarante-cinq. Ça va être une période très difficile, très sanglante et violente.

Et puis finalement Hiroshima, mille-neuf-cent-quarante-cinq, les Japonais capitulent et là, il y a cette fameuse opportunité pour les Vietnamiens de proclamer leur indépendance. Et oui, puisqu'il n'y a plus les Français qui sont pour occuper le territoire et il n'y a plus non plus les Japonais, donc c'est le bon moment, Ochi Minh proclame l'indépendance sous le drapeau vietnamien communiste, le fameux drapeau qui est encore actuel rouge avec une étoile jaune au milieu. Et puis donc c'est la fin de la seconde guerre mondiale. Les Français retrouvent leur indépendance et il y a un nouveau gouvernement qui se met en place, c'est le gouvernement du général de Gaulle dont on a déjà beaucoup parlé dans ce podcast. Et là, en France, il va y avoir un débat.

Un débat, est-ce qu'on doit accepter l'indépendance et travailler à un accord avec Ochi Min ou est-ce qu'on doit retourner en Indochine pour reprendre le territoire Finalement les Français, pourquoi bon, dans un espèce de moment d'ego, décident qu'il faut retourner en Indochine. Sauf que les Vietnamiens, ils ne sont pas du tout du tout d'accord et là, ça commence la guerre d'Indochine. C'est une guerre qui va durer pratiquement dix ans et qui va être très très sanglante. En fait, c'est une des guerres de décolonisation les plus meurtrières. Les Français avaient totalement sous-estimé la volonté des Vietnamiens d'être les Vietnamiens vont être soutenus par le groupe communiste, les Vietnamiens vont être soutenus par le groupe communiste et les Français vont être soutenus par les États-Unis.

Et à la fin de la guerre d'Indochine, donc des Français contre les Vietnamiens, soixante-quinze pour cent du budget de guerre des Français vient des États-Unis. Donc petit à petit, les Français en fait sont même dépossédés de leur guerre et c'est les États-Unis qui fournissent toutes les armes, toutes les armées, et caetera jusqu'au moment les Français décident d'abandonner, de capituler. En plus, ils y sont bien obligés parce que les Vietnamiens les écrasent complètement lors de la fameuse bataille de Dien-Bienfu le sept mai mille-neuf-cent-cinquante-quatre, donc les Français partent et j'ai vraiment fait un résumé éclair, mais les Français, ils laissent le Vietnam dans une situation déplorable avec énormément de morts et surtout avec les États-Unis qui sont prêts à les attaquer. Et c'est que commence donc la guerre que va mener les États-Unis contre le Vietnam que tout le monde connaît je pense parce que ça a été une guerre très meurtrière et qui est très présente dans dans la culture dans les films américains et caetera Et donc donc voilà en fait on peut dire que les Français ont un petit peu ouvert la voie à cette guerre Vietnam États-Unis. Et là, comment ça va se terminer pour les relations entre les Français et les Vietnamiens Comme je vous l'avais dit, il y avait eu beaucoup de métissage, beaucoup de familles qui sont composées d'un parent français et un parent vietnamien.

Il y avait aussi beaucoup de vietnamiens qui parlaient français, qui avaient reçu une éducation soit en France, soit dans les écoles françaises au Vietnam. Y en a certains qui avaient travaillé dans l'administration française, donc forcément ça ça crée des liens qui font que beaucoup de Vietnamiens ont immigré en France et ça a pu être très compliqué pour eux comme ça a été le cas pour les immigrés venus d'Algérie dont je vous avais parlé dans un autre épisode. Les Vietnamiens ont été placés dans des camps, ils ont été assez malmenés par les Français quand ils sont arrivés et il y a une histoire qui est assez assez triste autour de cette immigration. Et pour ça, puisque je n'ai pas vraiment le temps de vous en parler si on veut évoquer après les les marques culturelles qui sont restées au Vietnam, mais j'ai très envie de vous conseiller un podcast, c'est une série de 6 épisodes, ça s'appelle Vietnam sur Lot et c'est une petite fille, même fille puisque sa mère était très très jeune quand elle arrivait en France, de réfugiés vietnamiens. Alors vous verrez, ces deux grands-parents ne sont pas vietnamiens, c'est une famille composée, c'est vraiment très très très intéressant et elle se plonge dans son histoire familiale pendant ces 6 épisodes, c'est très passionnant, très bien fait et donc je vous conseille de de l'écouter pour compléter sur sur cette histoire et sur les liens entre les Français et les Vietnamiens.

Mais voilà, on va passer à la dernière partie assez légère dans laquelle on va parler de petits détails culturels assez sympa. Alors quelle marque finalement on peut voir de la France au Vietnam aujourd'hui Alors il y a plein de petits détails, mais c'est vrai que cette histoire a laissé pas mal de traces et déjà on peut parler de l'architecture. Si vous vous baladez au Vietnam, vous allez voir beaucoup de bâtiments qui sont de style français et notamment des bâtiments administratifs, des grandes maisons, mais aussi des églises. Et en parlant d'église de manière générale, cette marque religieuse est aussi importante puisque les Français avaient imposé la religion catholique. Alors en fait, ce n'était pas vraiment imposé puisqu'il y avait l'autorisation de pratiquer d'autres religions, mais c'est vrai que la religion catholique était assez favorisée, ce qui fait qu'aujourd'hui au Vietnam et en particulièrement dans le sud, on voit beaucoup d'églises, on voit notamment des cathédrales Notre-Dame, très belle cathédrale et aussi il y a une population catholique assez importante.

Alors on est quand même sur du moins de dix pour cent, mais plus importante que dans d'autres pays de la région. En fait dans la cette péninsule indochinoise si on compte tout ce qui est entre l'Inde et la Chine, le Vietnam c'est le pays qui a le plus le taux le plus important de catholiques. Donc ça, ça c'est une marque qui a été laissée par la colonisation française qui, vous vous souvenez, était en partie venue protéger les catholiques qui étaient présents en Asie. Ensuite, un peu plus fun, on peut parler de la langue puisque le Vietnam a un système d'écriture qui est bien particulier, ce sont des lettres latines. En fait, quand les Français sont arrivés, les Vietnamiens écrivaient avec des idéogrammes.

Mais il faut savoir qu'il y avait déjà un une espèce de translation donc de d'équivalence à la langue vietnamienne en alphabet latin qui avait été faite par les missionnaires et notamment par un missionnaire français Alexandre de Rhodes. Et donc les colons français quand ils se sont installés, ils ont décidé de populariser ce système d'écriture. Alors la langue vietnamienne, c'est une langue unisylabique avec 6 tons. Donc c'est-à-dire que suivant le ton qu'on va utiliser, le mot va changer complètement de sens. Et donc les jésuites plutôt portugais français au seizième, dix-septième siècle, ils avaient inventé un système dans lequel c'étaient les lettres latines, mais avec des accents écrits différents qui permettent de représenter les différents tons.

C'est pour ça que quand on va au Vietnam, on voit cette écriture si particulière avec des lettres qu'on connaît, mais avec des accents qu'on ne connaît pas forcément. Et donc ça ça a été imposé, popularisé par les Français si bien qu'aujourd'hui c'est l'écriture la plus utilisée, l'écriture officielle au Vietnam. Et puis, en plus de l'écriture dans la langue, il y a aussi des mots, il y a plein plein de petits mots qui sont utilisés, qui en fait viennent totalement du français. Alors Queen dans son email, elle nous donnait l'exemple par exemple de valise qui se dit va lit. Il y a plein d'autres exemples, mais le problème c'est que j'ai peur de trop trop mal prononcer les mots vietnamiens parce qu'en fait quand on écoute, c'est des mots qui sont très très semblables, mais évidemment parfois la prononciation est un peu différente.

On retrouve beaucoup de ces mots notamment dans le vocabulaire de la nourriture. Je vais essayer d'en dire quelques-uns, mais pardonnez-moi pour la prononciation. Donc par exemple on a carotte qui se dit à chaque fois c'est en plusieurs mots parce que chaque syllabe c'est un mot. On a aussi gâteau est gâteau, on a soupe qui est soupe. Qu'est-ce qu'il y a d'autre encore Salade, salate.

Et puis moi il y en a un qui m'avait pas mal marqué quand je suis arrivée et que je suis rentrée dans un café pour prendre une boisson j'ai vu écrit en trois mots donc et qui est totalement le chocolat qui vient du français. Et puisqu'on parle du domaine de la nourriture, justement ce sera notre dernier point pour parler des marques culturelles laissées par la France au Vietnam. C'est l'inspiration qu'il y a eu dans certains plats et la fusion franco-vietnamienne qu'on peut voir aujourd'hui dans les plats. Alors bien évidemment, comme tout le temps à la colonisation, la France s'est beaucoup beaucoup inspirée aussi de la cuisine vietnamienne et a apporté des ingrédients qui ne poussaient à l'origine qu'en Asie, mais c'est aussi arrivé dans l'autre sens par exemple au Vietnam, il y a un sandwich qui très très connu, c'est normal parce que c'est très très bon, c'est le ban mi et le ban mi s'est fait donc avec de la baguette de la baguette comme on fait en France pratiquement vraiment c'est très très similaire avec des ingrédients vietnamiens mais aussi à l'intérieur on peut trouver certaines formes de porc qui sont très semblables à la charcuterie française et ils utilisent même le mot pâté, le mot pâté comme comme on utilise en France pour pour cette espèce de de terrine fait à partir de viande de porc.

Désolé je sais qu'il y a beaucoup de végans qui écoutent, mais bon ça fait partie de la culture. Et voilà qu'est-ce qu'il y a d'autre par rapport à la nourriture, il y a plein de petites choses. Alors parfois, il y a des rumeurs, par exemple qui aurait de l'inspiration française dans l'actuel faux, la fameuse soupe vietnamienne. Je sais pas trop si c'est vrai, vous savez avec avec ces légendes, on ne sait jamais vraiment ce qui a été correctement retracé ou ce qui est rentré dans l'idée populaire, mais qui en fait n'est pas le cas. Par contre quelque chose qui est sûr, c'est la culture des cafés, des petits cafés qu'on trouve à tous les coins de rue au Vietnam, ça ça vient de la colonie française puisque les colons français avaient un peu cette culture d'aller se se poser dans les cafés et comme il y a du très bon café qu'on qui est cultivé au Vietnam forcément ça a pris facilement et aujourd'hui encore les Vietnamins passent beaucoup de temps posés dans les cafés et ils ont leur leur propre forme de filtre à café qui apparemment aurait commencé pendant la période coloniale.

Donc ce n'est pas la technique française, mais c'est plutôt quelque chose qui a été inventé par les Français et les Vietnamiens quand ils sont entrés au contact les uns des autres. Donc voilà, c'est quelques petits exemples et on va s'arrêter là, j'espère que ça vous a plu. Pour moi c'était hyper intéressant et j'ai faire beaucoup de recherches pour cet épisode. Donc n'hésitez pas dans les commentaires si vous voulez voilà commenter un petit peu ce qui a été dit, si vous voulez rajouter des choses, rajouter des exemples de marques dans la culture que auxquelles vous pensez je serai ravie de vous lire Je vous dis à très bientôt et bonne semaine, au revoir.

Podcast: InnerFrench
Episode: E144 Indochine : quelle marque la France a laissée au Vietnam ?