00:00
00:00
Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Lingua talk Slow French. J'ai l'impression que ça fait un petit moment que je ne vous ai pas fait un sujet historique. Alors aujourd'hui, j'avais envie de vous parler du château de Versailles. Parce que quand on pense à la France, on pense souvent à la tour Eiffel et à ce château. Mais en fait, est-ce que vous savez pourquoi ce existe, à quelle époque il a été construit, et puis pourquoi il est aussi important, pourquoi on continue de le visiter.

Donc c'est à toutes ces questions que j'aimerais répondre aujourd'hui. Alors bien évidemment quand on pense à un monument comme le château de Versailles, vous imaginez bien qu'il y a beaucoup trop d'informations à donner et que j'ai faire des choix, je ne peux pas tout vous dire, donc j'ai fait une sélection dans les informations, mais je pense que c'est pour vous donner une bonne image, une bonne idée de l'histoire de ce château et aussi pour vous dire de bonnes astuces, de bons conseils si un jour vous voulez faire une visite dans ce château. Donc commençons avec une première partie sur l'histoire de sa construction. Comment Versailles est apparue. Bien, si on regarde la préhistoire de Versailles, quand on est au dix-septième siècle, donc en mille-six-cents, au début du dix-septième siècle, bien Versailles, c'est un petit village médiéval il n'y a rien.

C'est au milieu des marais, les marais c'est Swamp, ça ne sent pas bon. L'odeur est très désagréable et il y a beaucoup de moustiques. Et nous sommes à deux heures de Paris à cheval. Vraiment, ce n'est pas du tout un tableau idyllique, comme on peut le voir maintenant avec des très beaux jardins et une très belle forêt. Pas du tout.

Versailles, c'était sur un marais, ce spump. Mais c'était un endroit proche de la forêt et donc c'était un endroit idéal pour la chasse. Et c'est à ce moment-là que le roi de France qui s'appelait Louis treize a décidé d'aller à Versailles dans une petite maison. Ce n'était pas une maison, mais on appelait ça un pavillon de chasse. Donc c'était comme un tout petit château, mais vraiment petit pour les jours ils voulaient faire de la chasse.

Donc au début, c'était très modeste. Ce n'était pas du tout les proportions qu'on connaît aujourd'hui. Ensuite Louis treize a décidé de faire quelques travaux, d'aménager, d'agrandir un peu ce pavillon de chasse entre mille-six-cent-trente-et-un et mille-six-cent-trente-quatre pour le rendre un peu plus confortable. Mais c'était toujours assez petit et seulement les hommes étaient autorisés à venir, donc le roi et ses amis, mais pas les femmes. Louis treize est mort en mille-six-cent-quarante-trois et c'est son fils Louis quatorze qui devient roi.

Mais à cette époque, Louis quatorze n'a que quatre ans et demi. Donc c'était un enfant, donc ce n'est pas lui qui prend le pouvoir, c'est sa mère et on appelle ça une période de régence. Dans cet épisode, on ne va pas parler des rois et de leur histoire trop en détail parce que sinon cet épisode va être beaucoup trop long. Mais Louis quatorze, c'est probablement le nom que vous connaissez si vous connaissez un peu l'histoire de France, c'est le roi le plus célèbre de France, on l'appelait le roi Soleil et c'est vraiment lui qui est complètement associé à l'histoire de Versailles. Louis quatorze quand il était enfant, il habitait avec la famille royale à Paris dans le château des Tuileries.

Ce château, c'est le Louvre maintenant. Donc oui, le musée que vous connaissez le Louvre c'était un château royal pendant plusieurs siècles mais Louis quatorze a décidé de faire construire un immense château à Versailles pour deux raisons. La première raison, c'est qu'il voulait s'éloigner de Paris. Il voulait partir de Paris. Je vous ai dit Versailles, c'est à deux heures à cheval de Paris, donc dans le sud-ouest, et il voulait s'éloigner de Paris parce que quand il était enfant, il y a eu une révolte, ce qu'on appelle la fronde, et c'était les nobles, donc les les riches, les autres puissants qui avaient essayé de faire une qui qui était un enfant à cette époque et il a après cette histoire, il a toujours eu une très grande méfiance, a big miss trust, une grande méfiance contre les nobles.

Et donc en décidant de partir de Paris, bien il a obligé tous ces nobles, tous les gens très puissants et riches qui étaient importants en France, bien ils ont suivre le roi, ils ont suivre le roi à Versailles et donc être coupés de leur soutien, de leur position à Paris. Donc ça c'était très stratégique de décider de sortir de Paris et une autre raison de pourquoi Louis quatorze a voulu construire ce château complètement incroyable et grandiose, c'est parce que à la même époque, un ministre qui s'appelle Nicolas Fouquet, c'était le ministre des finances, bien il s'est fait construire un château qui est très célèbre encore aujourd'hui qui s'appelle le château de Vaux-le-Vicomte et c'était un château très très beau. Et Louis quatorze était un peu jaloux si vous voulez et il n'aimait pas du tout qu'un de ses ministres soit plus riche et plus puissant que lui. Donc pour ces deux raisons, sortir de Paris et montrer toute sa puissance, toute sa richesse, Louis quatorze a décidé quand il est devenu roi complètement donc sans sa mère sans la régence de faire construire à Versailles un très grand château. Il faut bien imaginer que Versailles, les travaux de Versailles, ça a pris beaucoup beaucoup d'années.

Ça a duré pendant cinquante-trois ans. Donc c'est vraiment pendant la moitié d'un siècle, c'est énorme et ça a été pendant toute la vie et tout le règne de Louis quatorze. Ça a commencé en mille-six-cent-soixante-et-un et ça s'est terminé à la mort de Louis quatorze en mille-sept-cent-quinze, donc sur toute la deuxième moitié du dix-septième siècle et le début du dix-huitième siècle. C'est un projet qui est énorme et c'est un projet qui se fait par étape. Ne faut pas imaginer que dès le début Louis quatorze et son architecte avaient un plan bien clair, non, c'est au fur et à mesure qu'ils ont voulu agrandir, donner plus d'espace pour la famille royale, pour les parties du gouvernement.

Donc c'est vraiment par étape progressivement. Et il faut voir que tous ces travaux, bien ça veut dire que constamment il y avait du bruit, il y avait des gens qui travaillaient, des professionnels qui travaillaient. Donc le château de Versailles n'était pas vraiment un château très agréable parce qu'il y toujours du bruit dans ce château. Si on compare avec l'argent actuel, à construire. Donc c'était vraiment un à construire.

Donc c'était vraiment un projet très très cher, mais à l'époque le roi Louis quatorze avait les ressources, avait les réserves, mais donc projet extrêmement cher, projet vraiment grandiose qui allait bien avec la personnalité de Louis quatorze. Louis quatorze c'était un roi très exubérant extravagant. Il y a deux noms que vous pouvez retenir qui sont importants, c'est le nom de Louis Le Vau qui était l'architecte et le nom de André Lenôtre qui était le jardinier. Parce que à Versailles, on pense au château, mais il y a aussi les jardins. Et vraiment, les jardins étaient aussi importants que le château à l'époque de Louis quatorze.

Louis quatorze voulait que ces jardins soient vraiment un lieu magnifique pour pouvoir faire la fête, pour pouvoir inviter et vraiment éblouir les gens. Messmerise people, éblouir les gens. Les travaux ont commencé en mille-six-cent-soixante-et-un et Louis quatorze a vraiment déménagé sa résidence royale. Ça veut dire qu'avant, il habitait dans Paris et il a complètement amené toute sa famille, la cour de Kurt of the king, le gouvernement, donc toutes les fonctions de l'État of the state en mille-six-cent-quatre-vingt-deux, donc vingt ans plus tard et c'est toute la cour s'est installée. Il faut penser qu'il y avait presque sept-mille courtisans.

Les courtisans, ce sont les personnes qui vivent autour du roi, donc des gens riches, des gens puissants et qui essayent de de parler au roi, d'être dans bonnes grâces, pas de devenir un ami, mais d'être proche du roi. Sept-mille personnes et dans ces courtisans, quatre-mille habitaient dans le château vraiment et trois-mille habitaient dans des dépendances. Donc vous imaginez la taille du château, c'était vraiment, c'est immense, c'est toujours immense. Donc je vous ai dit, les jardins étaient aussi importants que le château en lui-même et donc Louis quatorze a organisé de magnifiques fêtes dans ce jardin dès mille-six-cent-soixante-quatre, donc à Sunsnes, mille-six-cent-soixante-quatre. Donc, à Sunsnes, mille-six-cent-soixante-quatre.

Très vite après les premiers travaux et c'était vraiment des fêtes somptueuses, des fêtes magnifiques. Et il y avait à cette époque ce qu'on appelle les grandes eaux, littéralement et c'était tout un spectacle avec les grandes fontaines avec l'eau. Mais déjà à cette époque-là, ce n'était pas possible de faire fonctionner toutes les fontaines en même temps. Il y avait trop de fontaines et ça nécessitait trop d'eau. Donc les jardiniers et les fontainiers avaient tout un système de communication et en fait ils activaient seulement les fontaines que le roi pouvait voir pendant ces promenades.

Les autres fontaines étaient éteintes, ce n'était juste pas possible d'avoir assez d'eau. À notre époque maintenant, le système des fontaines fonctionne en circuit fermé, ça veut dire qu'on ne prend pas de l'eau nouvelle à chaque fois, c'est l'eau qui est réutilisée, recyclée pour faire fonctionner. Donc ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en train d'utiliser toute l'eau disponible, ça fonctionne en circuit fermé. Un autre point architectural intéressant, c'est la chapelle. La chapelle, c'est une construction architecturale qui est récente, plus en plus croyant et il avait peur de dieu et donc il a décidé de faire construire une chapelle et c'est le seul bâtiment qui est vraiment en vertical alors que Versailles c'est un immense château à l'horizontale Et la chapelle, c'est le seul bâtiment, qui est plus haut que la chambre du roi.

Donc c'était très symbolique. Ça veut dire que le roi reconnaissait que Dieu était le seul qui était plus puissant que lui. Donc voici pour la construction vraiment du temps de Louis quatorze et c'est pour ça que Louis quatorze, le roi soleil complètement associé au château de Versailles, c'est lui qui l'a construit comme il est maintenant. Mais après sa mort, ce château a continué d'être utilisé par les autres rois. Donc voici notre deuxième partie sur l'utilisation de ce château après Louis quatorze jusqu'à nos jours.

Bien après Louis quatorze, il y a Louis quinze. Louis quinze, c'est un roi très différent, il n'aime pas les grandes fêtes, les grands fastes comme Louis quatorze. Donc il reste dans le château mais il décide de recréer des espaces beaucoup plus petits, plus intimes, plus confortables donc on est vraiment loin du mode de vie du style des fêtes de Louis quatorze. Une addition qu'il a apporté qui est intéressante, c'est la construction de l'opéra. Il n'y avait pas une vraie salle de spectacle et bien c'est Louis quinze qui l'a fait construire en mille-sept-cent-soixante-dix.

Le roi suivant, c'est Louis seize. Louis seize, il est très célèbre aussi puisque c'est le dernier roi et c'est le roi qui a été guillotiné, qui a été tué pendant la révolution française. Donc je pense que vous connaissez son nom et sa femme, la reine est aussi très célèbre, c'est Marie-Antoinette. Elle est très le roi Louis seize et Marie-Antoinette habitent toujours à Versailles, mais on est un siècle après Louis quatorze. On est entre mille-sept-cent-soixante-quatorze et mille-sept-cent-quatre-vingt-douze, donc on est vraiment à la fin du dix-huitième siècle, ce n'est plus du tout la même époque.

Au niveau de l'architecture, ce qui est intéressant c'est le Trianon. Trianon c'est la troisième partie si vous voulez de Versailles, donc il y a le château, les jardins et le Trianon. Le Trianon, c'est immense si on pense juste au Trianon tout seul, c'est un, ce sont deux magnifiques châteaux. Il y a le Grand Trianon et le Petit Trianon. Le Petit Trianon, c'est un petit palais qui a été offert par Louis seize à Marie-Antoinette et en fait la reine vivait dans ce petit palais et pas à Versailles.

Elle préférait ce côté un peu plus tranquille, un peu plus intime. Et donc la révolution française arrive et le roi et la reine sont obligés de partir de Versailles et sont obligés d'aller vivre à Paris au château des Tuileries, donc le château qui était à l'époque de Louis treize pour être surveillé. Le peuple de Paris, le peuple de France voulait contrôler la monarchie beaucoup plus. Bon et vous savez ensuite la monarchie a été arrêtée de manière très cruelle, d'une manière très sanglante avec la guillotine. Et donc qu'est-ce qui s'est passé pour ce château bien, le château a survécu à la Révolution française et c'est un peu un miracle parce que si on pense, c'était quand même un symbole de la monarchie et pendant la révolution française, tous les symboles de la monarchie ont été attaqués, tués, pillés.

Bien Versailles a survécu et il a continué d'être utilisé pas comme une résidence, comme une maison officielle, mais pour d'autres fonctions. Donc Versailles est devenu un musée par exemple et c'est aussi devenu un lieu de réception pour des chefs politiques. Par exemple, le pape, le peuple, le pape Pie sept est venu en mille huit cent cinq, la reine Victoria, la reine d'Angleterre Victoria est venue en mille huit cent donc toujours pour des grandes visites officielles. C'est aussi un lieu très important Versailles pour des actes politiques comme la signature de traités, la signature de documents officiels par exemple pour mettre fin à deux guerres qui sont très importantes. Le premier document, c'était en mille-huit-cent-soixante-et-onze pour la fin de la guerre entre la France et l'Allemagne.

Et oui la France et l'Allemagne ont eu plusieurs guerres vous connaissez forcément la première guerre a perdu et c'est et ça a été une très grande humiliation et le traité le a été signé dans la galerie des glaces de Versailles et ça a été une vraie humiliation. Et pour prendre leur revanche, bien les Français ont fait signer la fin de la guerre au même endroit dans la galerie des glaces de Versailles à la fin de la première guerre mondiale pour infliger, pour faire exactement la même royale, mais il a continué d royale, mais il a continué d'être utilisé comme un musée, comme un lieu pour des réceptions et donc de à l'époque plus moderne et bien le président américain Kennedy a été reçu, la reine Elizabeth deux a à Versailles, donc c'est vraiment à Versailles, donc c'est vraiment une vitrine, c'est pour montrer la beauté de l'art à la française. Et c'est un peu dur à imaginer, mais ce château en fait a été un peu menacé. Il y avait un risque qu'il devienne une ruine parce que c'est immense, ce n'était pas vraiment utilisé et ça demande beaucoup d'argent pour le conserver, pour le réparer.

Et c'est grâce à John Rockefeller Junior qui a fait un don à l'État français, donc c'était un américain Rockefeller américain. En mille-neuf-cent-vingt-quatre, il a fait un don, il a donné beaucoup beaucoup d'argent à l'État français pour restaurer Versailles. Et c'est vraiment grâce à lui que Versailles n'est pas devenue une ruine. Et ensuite Versailles a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Donc vous savez cette liste des monuments qui sont très importants dans le monde, bien il est rentré sur cette liste en mille-neuf-cent-soixante-dix-huit et après ça, il y a eu beaucoup beaucoup de tourisme.

Aujourd'hui, on considère qu'il y a huit millions de touristes par an, donc ça va, le château n'est plus menacé. Mais je dis ça pendant la pandémie de Covid, bien sûr le tourisme c'était très compliqué, le château a vraiment eu une grande période de difficultés financières parce qu'il n'y avait plus touristes, plus de visiteurs et un château comme ça et bien ça demande encore beaucoup d'argent pour le garder en bon état. Donc en fait, je plaisante, mais ça c'est vraiment un endroit qui qui a besoin de touristes pour continuer de vivre. Alors regardons maintenant notre troisième partie, c'est si vous voulez visiter ce château, quelles sont les bonnes choses à savoir Alors première chose, donc Versailles n'est pas dans Paris, Versailles est à côté de Paris, mais c'est assez facile pour y vous pouvez prendre le train et ça dépend d'où vous partez à Paris, mais environ ça vous prendra quarante-cinq minutes pour aller de Paris à Versailles, quarante-cinq minutes. Ensuite pour visiter, bien je trouve que ce n'est pas très cher.

Vous devez payer vingt-et-un euros pour visiter le château ou vingt-quatre euros pour visiter le château et les jardins. Et vraiment un des grands conseils que je vous donne, c'est de prendre au moins, Atlas, au moins toute une journée pour visiter. Vous ne pouvez pas faire seulement un morceau ou alors vous pouvez, c'est un choix, mais ça nécessite vraiment de prendre le temps et une journée, c'est le minimum. Il existe des billets vous pouvez visiter sur deux jours ou trois jours. Mais ça je sais il faut du temps ce n'est pas tout le monde qui peut le faire mais vraiment vous ne pouvez pas visiter Versailles en juste deux heures, c'est impossible.

Vous pouvez aussi louer des vélos si vous voulez visiter les jardins, ça je pense que c'est une excellente idée parce que juste pour faire le tour du canal, donc de l'espace avec de l'eau au milieu, c'est cinq kilomètres. Donc ça vous donne un peu une idée de la distance. Et oui, vous allez avoir mal aux pieds donc je vous suggère d'avoir des très bonnes chaussures, pas des chaussures à talons, il faut être confortable. Quand vous visitez, il y a donc le château, mais il y a aussi les jardins et dans les jardins, il y a ce qu'on appelle les grandes eaux. Je vous ai dit, c'était à l'époque de Louis quatorze déjà.

C'est tout un spectacle qui est fait avec les fontaines et on joue avec la musique et l'eau des fontaines et ça, ce sont pendant les week-ends entre avril, le mois d'avril et le mois d'octobre. Il y a quelque chose d'encore plus fantastique, c'est ce qu'on appelle les grandes eaux nocturnes. Alors sur le site officiel de Versailles, il appelle ça the Night Fantens Show, voilà ça vous donne une explication. C'est tout un spectacle la nuit pendant les mois d'été et c'est vraiment incroyable parce qu'on a l'impression de voir Versailles comme Louis quatorze l'avait pensé. Parce que tout est avec la lumière comme des bougies, ce sont pas des bougies, mais ce sont avec des feux d'artifice, fireworks, il y a de la musique, les lumières se reflètent sur l'eau des fontaines, c'est vraiment grandiose, on a l'impression d'être à une fête à l'époque de Louis quatorze.

Donc si vous avez un jour l'occasion, oui le billet coûte un peu cher, mais vraiment l'expérience est incroyable. Et ensuite en termes d'informations techniques, le château est ouvert tous les jours sauf le lundi, ça c'est assez classique en France pour les lieux touristiques, mais le parc et les jardins, eux, ils sont ouverts tous les jours. Si vous visitez Paris en hiver, bien les jardins, c'est gratuit. Donc c'est un très bonne promenade, très bonne balade à faire si vous ne voulez pas payer mais quand même voir des beaux jardins à la française. Voilà c'était un épisode un peu long je suis désolé, j'ai j'ai vraiment essayé de faire au plus court et it's now time to do a quick summary in nommall passe french, good luck.

Good luck. Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un lieu historique qui me semblait incontournable, c'est le château de Versailles. Le château de Versailles est très fortement associé à l'image de Louis quatorze, le roi soleil, mais il existait avant qui n'est pas sous cette forme bien évidemment avant c'était juste un pavillon de chasse donc utilisé par le roi Louis treize le père de Louis quatorze pour aller chasser. Mais c'est Louis qui a décidé donc à la fin à la deuxième moitié du dix-septième siècle de faire construire un immense château à cet endroit et d'y transférer toute sa cour et tout son gouvernement. Donc c'était un choix politique tactique, mais aussi pour vraiment impressionner et montrer la grandeur de son règne et sa richesse.

Ce qui est très important à Versailles déjà à cette époque, c'est le château mais aussi les jardins. Ils ont vraiment une place à part et d'immenses fêtes étaient organisées. Il faut bien penser que les travaux ont duré pendant plus de cinquante ans donc c'était en constamment en travaux et qu'il n'y avait pas un grand plan qu'on a suivi pendant cinquante ans, mais ça a été en fait plusieurs extensions, améliorations, rénovations qui ont été faites au fur et à mesure. Quand Louis quatorze est décédé, son arrière-petit-fils Louis quinze a continué d'y ensuite c'était Louis seize, Louis seize est très célèbre parce que ça a été le dernier roi Bourbon avant la révolution française et ensuite après la révolution française, le château a continué d'être utilisé mais plus comme une résidence royale, mais comme un musée, un lieu de réception pour les personnalités comme les d'autres rois, d'autres présidents du monde entier et c'est grâce à un philanthrope américain Junior que le château n'est pas devenu une ruine puisqu'il a fait une énorme donation qui a permis de restaurer le château et maintenant le château accueille plus de huit-mille visiteurs par an et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Donc c'est vraiment un lieu mythique à visiter en France et je vous disais pour votre visite, c'est un endroit qu'il faut vraiment dédier au moins une journée pour le visiter, ce n'est pas très loin de Paris, on prend à peu près quarante-cinq minutes pour y aller, ça ne coûte pas très cher et vraiment si vous avez l'occasion de d'assister à des spectacles qu'on appelle les grandes eaux ou les grandes eaux nocturnes donc avec les jeux de fontaines et de lumières et bien vraiment je vous le suggère parce que c'est magnifique. Voilà ce château est donc vraiment très célèbre pour plusieurs raisons et il le mérite. C'est le château du dix-septième siècle, c'est le château des folies, des grandeurs, tout est démesuré, tout est immense, tout est magnifique et vraiment c'est un château avec le château et avec le jardin, on ne peut pas dissocier les deux. Les deux sont très très importants. C'est un château qui a beaucoup d'aménagements et encore à notre époque, le gouvernement français met encore beaucoup d'argent pour continuer de l'entretenir, de le réparer.

Donc c'est un château hors norme déjà à son époque et encore de nos jours, c'est l'un des plus grands châteaux du monde. Il vaut vraiment la peine d'être visité. Ça vaut la peine de le visiter, mais c'est vrai que c'est une visite très fatigante. Merci beaucoup de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne journée sur cette petite note historique et culturelle et je vous dis à la prochaine.

Salut. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: Le château de Versailles