00:00
00:00
Épisode cent-cinquante, faire du volontariat en France. Salut à toutes et à tous, salut Ingrid.

Salut Hugo.

Comment ça va aujourd'hui

Ça va bien, très bien je viens juste d'arriver en Chine donc je suis vraiment contente c'est un réel dépaysement pour moi.

D'accord. Tu es arrivé aujourd'hui ou non Hier. Hier, d'accord, donc c'est tout tout récent. Et tu es en Chine parce que c'est un grand pays donc.

Je suis dans le Yunnan, donc c'est la région qui est frontalière à au Vietnam. Donc j'ai passé la frontière à pied et je vais rester en Chine dans cette région pendant deux semaines le temps du visa gratuit qu'on a eu récemment les Français et après je je pars. Mais voilà ça fera un petit aperçu du pays, mais c'est déjà pas mal, je suis je suis très très heureuse.

D'accord d'accord donc peut-être que dans le prochain épisode tu nous raconteras tes aventures chinoises, c'est super parce que moi ça me permet de voyager par procuration sans avoir besoin de me déplacer mais certains de nos auditeurs et de nos auditrices ont envie de voyager, de se déplacer parce qu'on est au début de l'été. Donc pour certains et certaines d'entre vous, c'est le début des vacances et c'est ce qui nous a inspiré cet épisode. En particulier parce qu'une auditrice nous a envoyé un email il y a quelque temps, une auditrice qui s'appelle Suzanne. Elle nous avait écrit salut l'équipe InnerFrench, l'année prochaine je pars à la retraite, mon rêve est de vivre quelques mois en France ou en Belgique, de travailler dans un projet de volontariat et de pratiquer la langue. Est-ce que vous avez déjà fait un épisode sur ce sujet ou avez-vous des conseils pour trouver un projet approprié Alors, quand on a reçu cet e-mail, j'étais pas très inspiré parce que je n'ai jamais fait de volontariat.

Mais toi, Ingrid, il me semble que tu as un peu plus d'expérience et tu m'as dit que c'était un sujet qui t'intéressait.

Oui, je trouve que la question est très pertinente parce qu'effectivement, faire du volontariat, c'est une très bonne manière de pratiquer la langue tout en faisant quelque chose d'intéressant et c'est quelque chose que je connais un peu pour avoir fait ce genre de d'activité à l'étranger et en France et je sais aussi que c'est difficile à trouver pour la France notamment à cause d'une petite subtilité de vocabulaire. Donc j'ai pensé que ce serait effectivement une bonne idée d'épisode.

Très bien. Donc on va expliquer justement cette petite différence par rapport au volontariat en France. Et puis après, on va leur donner quelques recommandations si jamais voilà, vous avez envie de faire du volontariat en France. Quel site vous pouvez regarder Quel type d'annonces il y a Et caetera.

Tout à fait, j'ai hâte.

Ok, c'est parti, allons-y.

Donc pour commencer, on va parler de ce qu'est le volontariat dans un sens on va dire international. Parce que dans l'e-mail que Suzanne nous a envoyé moi ce que j'ai compris c'est que elle voulait faire ce qu'on appelle le volant tearing je ne sais pas si je le dis bien en anglais mais qui est quelque chose qui est très répandu dans le monde des voyageurs et qui existe dans tous les pays sauf que en France le mot volontariat n'a pas exactement le même sens. Ce qui fait que peut-être que si vous cherchez sur internet vous allez pas trouver exactement ce que vous cherchez. Alors pour ceux qui connaissent pas je sais qu'il y en a quand même beaucoup qui peut-être n'ont jamais entendu parler de ça même en anglais et bien le volontiers ring c'est le fait de participer à un projet en échange d'un logement et souvent aussi en échange de nourriture au moins un repas par jour et donc on peut s'inscrire et demander à séjourner chez un hôte. Un hôte, c'est un mot un peu particulier en français

Ouais, c'est assez intéressant parce qu'en français, le mot hôte, c'est à la fois la personne qui accueille et l'invité, la personne qui est accueillie. Donc, ça peut éventuellement prêter à confusion parfois. Mais c'est vrai qu'avec l'internalisation pardon, l'internationalisation de l'accueil, typiquement avec les plateformes comme Airbnb, Maintenant, on a tendance à différencier en parlant d'un côté de l'hôte. L'hôte, donc ça s'écrit h o accent circonflexe t e et de l'autre côté les invités. Comme ça, c'est plus simple et il y a moins de confusion.

Et d'ailleurs, ce qui est aussi intéressant par rapport à ça, c'est que la forme féminine de hôte, c'est hôtesses. Donc un hôte, une hôtesses, h o accent circonflexe TESSE. Par exemple, dans les avions, il y a des hôtesses de l'air, des femmes qui sont pour s'occuper des passagers. Mais le masculin, ce n'est pas l'hôte de l'air mais le stewart. Alors, je pas pourquoi on a gardé le mot anglais pour les hommes.

Peut-être que c'est vrai que ça sonne un peu bizarre de parler d'un hôte de l'air, je ne sais pas. Mais voilà, bon il y a plein de choses intéressantes autour de ce mot, le mot hôte. Et pourquoi on parlait de ça déjà

Et parce que quand on fait un volontariat, on est accueilli chez quelqu'un. Bon ça peut être chez quelqu'un, ça peut être aussi dans une entreprise entre guillemets parfois par exemple c'est un hôtel, une auberge. Donc en fait ce n'est pas une personne qui nous accueille, mais plutôt un organisme, éventuellement une association aussi. Mais voilà en gros l'idée c'est qu'on donne de son temps, de son énergie, on va travailler pendant quelques heures par jour et en échange on vivra sur place gratuitement.

Alors c'est vrai que moi en préparant cet épisode, je me suis rendu compte que j'ai eu une expérience de volontariat à l'étranger mais ce n'était pas du tout prévu. Je dirais que c'était une sorte de volontariat forcé, donc c'est un peu bizarre. Mais en fait, le premier voyage que j'ai fait à l'étranger, bon j'en ai souvent parlé, mais je suis allé à Glasgow en Écosse avec mon meilleur ami et on avait réservé une auberge de jeunesse pour trois semaines et notre plan, c'était de trouver un petit boulot, par exemple faire des sandwiches dans une boulangerie ou quelque chose comme ça et le reste du temps de visiter la ville, visiter un peu l'Écosse. Sauf que quand on est arrivé dans l'auberge, on s'est rendu compte que c'était un taudis. Un taudis, c'est un logement qui est vraiment de très très mauvaise qualité, qui est insalubre, il y a des problèmes d'hygiène.

Donc dans cette auberge jeunesse, je me souviens qu'il y avait des cafards, des des gros insectes dans les salles de bains, les salles de bains qui étaient à moitié détruites le carrelage était enlevé, les chambres qui étaient sales, enfin tout était sale, j'avais jamais vu une auberge de jeunesse comme ça. Ah oui, donc une auberge de jeunesse aussi, mode vocabulaire, c'est un hôtel pas cher en général plutôt pour les jeunes voyageurs et on n'a pas forcément de chambre individuelle, mais on dort dans des dortoirs avec plusieurs personnes dans des lits superposés. Évidemment, cette auberge n'était pas chère, mais les photos du site internet ne correspondaient pas du tout à la réalité de l'établissement. Et bon moi j'étais voilà mon anglais n'était pas terrible à l'époque, j'étais très timide de de donc j'osais rien dire mais mon ami a fait un scandale. Il a demandé à être remboursé parce que évidemment on avait payé les trois semaines en avance.

Mais en fait le temps qu'on demande le remboursement, le gérant de l'hôtel était déjà venu récupérer l'argent et il était parti au pub avec et donc la manager après de l'hôtel nous a fait comprendre qu'il y avait peu de chances qu'on puisse récupérer notre argent. Mais mon ami a continué d'insister les jours d'après et puis finalement on a trouvé un arrangement les les deux dernières semaines ont travaillé un petit peu dans cet hôtel, par exemple le soir et en échange, on nous a rendu la moitié de l'argent qu'on avait dépensé pour réserver cet hôtel. Puis ils nous ont donné une meilleure chambre aussi donc voilà, on a été un petit peu upgradé. Et finalement ça a été une super expérience parce qu'on s'est fait plein d'amis avec le personnel de l'hôtel et puis bon, ce n'était pas un travail très compliqué vu qu'on était juste à l'accueil le soir et qu'il n'y avait pas beaucoup de de clients. Donc voilà, on peut dire que c'était peut-être une forme de de volontariat, je ne sais pas mais.

Oui en tout cas ça rentre peut-être dans les c'est quelque chose de beaucoup de volontaires font sauf que c'est quelque chose de beaucoup de volontaires font sauf que normalement on cherche à le faire et c'est prévu comme ça dès dès le début. Mais ouais c'est c'est c'est drôle comme histoire. Mais alors pourquoi on vous dit que en France le volontariat ce n'est pas vraiment ça. Parce que les Français aiment bien être un petit peu bizarres sur le vocabulaire et ne pas faire les choses comme les autres. Donc en France, le volontariat officiellement, c'est plutôt un statut bien particulier qui est encadré et qui bénéficie normalement, le volontaire bénéficie d'une rémunération équivalente à la moitié d'un salaire.

Donc ce n'est pas vraiment du salariat, mais on est quand même sur quelque chose se rapproche plus d'un vrai travail plutôt que quelque chose de complètement gratuit et surtout c'est un statut quand même très réglementé donc ça demande de faire beaucoup de de paperasse, donc de papier administratif. Ce qui fait que si vous allez rechercher France volontaire ou France volontariat, vous tomberez sur des sites du gouvernement qui proposent des contrats de volontariat qui sont bien spécifiques et qui sont normalement réservés pour les Français ou pour les Européens, mais quoique je crois que pour les contrats européens, il faut postuler dans son pays. Donc chaque pays va avoir aussi ses propres règles. Alors voilà, on est quand même sur un statut qui n'a rien à voir avec ce que la plupart des gens recherchent.

Oui, c'est vrai que si vous cherchez France Volontariat sur Google, vous n'allez pas forcément trouver les annonces qui correspondent à vos attentes. Après, au niveau européen, il y a pas mal de choses qui sont mises en place notamment pour les jeunes. Il y en a un qui s'appelle le service volontaire européen pour les jeunes de dix-sept à trente ans. Et ça permet de faire des missions à l'étranger pour une cause. Par exemple, la solidarité avec les réfugiés, des projets écologiques, des activités pour les enfants ou les personnes âgées et les sont payées par l'Union européenne.

C'est un peu, on pourrait dire comme le transport, l'hébergement, et caetera, sont payées par l'Union européenne. C'est un peu, on pourrait dire comme le programme Erasmus pour les étudiants, mais là, c'est vraiment pour aller participer à une mission pendant quelques semaines, quelques mois. Et je je ne connaissais pas du tout avant de préparer cet épisode, mais je trouve que c'est une initiative vraiment sympa.

Ouais c'est vrai et après il y a d'autres contrats et il y en a un notamment que je voulais évoquer, c'est le volontariat international en entreprise qui est aussi je crois quelque chose qui existe à l'échelle de l'Union européenne et c'est un contrat qui est un peu bizarre, un peu particulier.

Le fameux VIE. Les les Français disent

sonne un peu comme pas très logique et effectivement dans le monde associatif et les syndicats, c'est quelque chose qui est plutôt mal vu comme un peu du du salariat déguisé, une manière de faire travailler des gens dans un emploi précaire. Par exemple moi je connais quelqu'un qui a fait un VIE et en fait il était déjà qualifié, il avait déjà un master et il a travaillé pour la communication de EDF donc électricité de France qui est une une grosse entreprise qui gagne de l'argent et donc ça n'a rien à voir avec un volontariat puisque finalement ce n'est pas dans le domaine associatif, on ne fait rien qui soit très humanitaire ou écologique, et caetera et en plus, on est payé, on est juste mal payé. Donc voilà le volontariat en France c'est un peu un truc un truc très spécial.

Mais c'était en France ou à l'étranger

En France.

En France en plus, c'est bizarre parce que moi les VIE, à un moment je m'étais renseigné sur ça et j'ai un ami que j'ai rencontré à Varsovie qui est arrivé à Varsovie justement en faisant un VIE à l'ambassade de France dans le l'équipe scientifique. Donc j'avais l'impression qu'en général les VIE, c'était des missions à durée déterminée, par exemple un an, deux ans dans un pays étranger et et rémunéré, mais effectivement en général, c'est c'est pas très bien payé. Mais bon, c'est plus long qu'un stage et ça permet d'aller à l'étranger. Mais c'est vrai que le terme volontariat ici est assez mal choisi.

Alors est-ce que ça veut dire qu'en France, on ne peut pas juste donner de son temps gratuitement sans avoir un contrat spécifique. Si, mais ça, ça porte un autre nom, c'est le bénévolat.

Oui, le bénévolat, être bénévole, faire du bénévolat, ça veut dire donner de son temps gratuitement sans être payé, sans être rémunéré. Et ça vient du latin qui signifie bonne volonté. D'ailleurs, on a une expression, l'expression y mettre de la bonne volonté, mettre de la bonne volonté dans quelque chose qui signifie faire quelque chose en y mettant de l'énergie, en montrant que ça ne nous dérange pas, même si c'est quelque chose d'un peu difficile, y mettre de la bonne volonté.

Et le bénévolat, c'est donc le mot correct pour parler d'une forme de travail gratuit volontaire qui n'est encadré par aucune loi, qui n'a pas besoin de contrat, qui n'est pas rémunéré, donc c'est beaucoup plus libre, ça consiste tout simplement à donner un peu de son temps. Les horaires peuvent être très variables. En général, on ne s'engage pas sur une durée importante. On ne peut pas nous obliger à faire tel ou tel horaire évidemment c'est mieux quand on dit qu'on va être tel jour d'y être disons qu'il n'y a pas de relation de subordination, on ne signe rien. Donc ça ça ça c'est finalement le le mot correct pour parler de de temps passé dans une association à aider les autres ou à participer à un projet humanitaire, écologique, et caetera, et caetera.

Par exemple, moi je vous ai déjà parlé de l'association Watisat qui est une association d'aide aux réfugiés, qui fait un annuaire pour dire aux réfugiés tous les tous les endroits ils peuvent aller, et caetera. Et j'ai été bénévole pour cette association quand j'étais à Toulouse et ça ne consistait pas du tout en un contrat ou quoi que ce soit. J'ai juste rencontré on se distribuait un petit peu les les choses à faire, on se disait quel jour il fallait aller à tel endroit pour faire les distributions, et caetera Et donc je participais comme ça de façon informelle via des messages sur le téléphone, via des serveurs, voilà, des choses comme ça.

Oui, donc si vous venez en France pour quelques mois, parce que c'est vrai que si on veut faire du bénévolat, c'est bien de s'engager quand même pour une certaine durée. Comme les associations vont devoir vous former un peu et vous trouver une association, aller les rencontrer et si le courant passe bien, si vous vous entendez bien avec ces personnes, vous pourrez participer aux missions de l'association. Et justement, c'est une super manière de rencontrer des gens plutôt que de rester tout seul dans votre coin à travailler ou à faire autre chose.

C'est ce que j'avais fait moi par exemple en Espagne, j'avais passé cinq mois en Espagne il me semble à Séville et donc je j'étais là-bas sans connaître beaucoup de personnes et j'avais un peu de temps. Donc je me suis adressée à la croix rouge, la crosse Roja en Espagne pour leur demander ce dont ils avaient besoin et justement ils avaient besoin de personnes qui parlaient espagnol et français pour faire des traductions pour des personnes qui étaient réfugiées et dont la langue maternelle ou une des langues parlées était le français et donc j'assistais parfois à des réunions je les aidais dans des rendez-vous, je leur traduisais de l'espagnol aux français. Et pour ça, je n'avais pas, j'avais juste remplir une petite fiche et c'est vrai qu'en Espagne, je n'avais pas de visa spécial travailler. Les Européens, on peut se rendre dans les autres pays d'Europe, mais on n'a pas le droit automatiquement de travailler et donc pour faire du bénévolat, c'était quelque chose de de parfait parce qu'il n'y avait rien besoin de de faire de spécial en termes de de papier administratif. J'avais ça fait ça pendant quelques mois et après j'étais repartie.

Oui et puis vous pouvez vraiment chercher une association dont l'activité correspond à vos valeurs, aux causes qui vous tiennent à coeur et pour les trouver, il existe différents annuaires. Par exemple, un qui s'appelle Tous bénévoles, il y en a un autre, c'est France bénévolat et le troisième qui est assez connu, c'est Je veux aider. Si vous tapez ça sur Google, vous allez trouver ces annuaires et puis après vous allez pouvoir avec différents filtres de localisation, et caetera, trouver une association qui vous correspond.

Après comme tu l'as déjà dit, on peut s'adresser directement aux associations les plus connues. Donc moi j'ai parlé de la Croix-Rouge, il y a action contre la fin, médecin du monde, l'UNICEF, et caetera, et caetera. Et sinon, il y a aussi des forums. Si vous tapez sur Google forum bénévole dans la ville vous êtes, vous trouverez des événements on peut aller à la rencontre de bénévoles et échanger sur ce qu'ils font. C'est aussi quelque chose que j'avais fait quand je m'étais installée à Lima et ça m'avait donné l'occasion de rencontrer des Français en fait qui étaient installés sur place et qui travaillaient pour diverses associations, je les avais un petit peu rejoints certains jours pour donner aussi un coup de main.

Donc voilà il y a plein de possibilités quand on sait utiliser les bons mots pour pour chercher ce qu'on veut.

Alors le bénévolat, c'est très bien pour rencontrer des gens, se sentir utile, pratiquer votre français. Mais la différence par rapport au volontariat, dans le sens international, c'est que les associations ne vont pas vous proposer ni de logement ni de nourriture. Vous allez devoir vous loger par vos propres moyens. Mais il existe aussi d'autres types d'activités justement on va vous offrir un logement.

Donc c'est les fameux volontariat dans le terme international. Pour les trouver, il y a plusieurs plateformes et il faut en général passer par la langue anglaise pour être sûr de trouver ce qu'on veut. Mais donc ce qu'on expliquait, c'est qu'on est accueilli chez des hôtes et l'idée c'est vraiment de vivre avec eux, de partager leur quotidien. C'est l'opportunité d'un échange interculturel. Donc si vous voulez pratiquer votre français et que vous avez un peu d'économies pour subvenir à vos besoins au quotidien, c'est une bonne idée parce que vous ne serez pas dans votre coin en train de travailler, dormir et c'est tout, mais vous partagerez vraiment plein de moments avec des Français.

Oui et en plus il y a des comme participer à la construction d'une écologue, comme participer à la construction d'une écologue, participer à la décoration et à des petits travaux avant l'ouverture d'une auberge, aider une mère de famille avec les enfants et la cuisine, aider à l'agriculture dans un verger familial, et caetera, et caetera. Donc voilà, il y a vraiment des missions de nature complètement différentes.

Et pour les trouver, il y a trois plateformes qui sont très connues, c'est Workaway, Helpics et World Packers. On vous mettra les liens bien sûr. Personnellement j'ai déjà testé, j'avais fait un volontariat en Équateur en utilisant la plateforme Workaway. J'étais restée je ne sais plus combien de temps, mais plus d'une semaine dans un petit village au bord de la mer chez une famille et le volontariat consistait à donner un coup de main en cuisine à la grand-mère, à aider un peu à la reconstruction de la maison parce qu'il y avait eu un tremblement de terre et donc il y avait beaucoup de choses qui avaient été détruites et aussi il m'avait demandé d'aller dans l'école du village qui était une école vraiment perdue pour parler un peu aux enfants parce comme ça ça leur donnait l'occasion de voir quelqu'un qui venait d'ailleurs pour eux c'était une vraie expérience. Donc voilà ça mélangeait plusieurs choses et je vivais vraiment avec la famille, on était plusieurs volontaires sur place.

C'était très tranquille, il n'y avait pas énormément de travail du matin au soir, c'était plutôt pour pour participer à la vie de la maison.

Oui, ça, il faut être assez vigilant, il faut faire attention par rapport à ça parce que quand on fait du volontariat, c'est pas pour travailler dix heures par jour et avoir des conditions de travail très dures. Normalement, vos hôtes doivent être assez sympa avec vous. Le volontariat, c'est pas de l'esclavage. Donc voilà, si jamais vous faites ça et que dès le début de l'expérience, vous sentez que bon, ça ne se passe pas forcément très bien, rien ne vous retient, vous pouvez partir et voilà. Mais c'est vrai que parfois il y a un peu d'abus aussi à ce niveau-là, donc il faut être vigilant.

Mais sur les trois sites que tu as mentionnés, il y a il y a beaucoup d'offres en France en ce moment. Donc si ça vous intéresse, allez regarder ces sites et peut-être que vous trouverez quelque chose qui vous plaira.

Et d'ailleurs sur ces sites, il y a aussi des commentaires qui permettent de savoir comment ça s'est passé pour les anciens volontaires. Donc vraiment faites attention et trier et choisissez ce qui vous inspire le plus, il y a l'embarras du choix. Sinon vous pouvez aussi passer par d'autres réseaux sur les réseaux sociaux et caetera, mais c'est vrai que ces plateformes elles permettent au moins d'avoir un peu l'assurance de savoir sur qui on tombe, d'avoir les informations vérifiées Donc vraiment je les recommande.

Et puis il y a une autre forme de volontariat, bon je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça du volontariat, mais qui est très connu, c'est d'être fille au père maintenant on parle aussi de granny au père. Bon moi j'ai pas du tout d'expérience en la matière mais toi Ingrid tu connais quelqu'un qui a fait ça non

Ouais donc je n'ai pas d'expérience moi personnellement, mais c'est vrai que j'avais donné des cours de français en ligne à une Oper, une jeune fille qui était colombienne et elle était avec une famille en Haute-Savoie et je sais que maintenant elle s'est installée en France définitivement, elle vient juste d'avoir un bébé avec un français donc comme quoi on peut commencer en étant au pair et finalement faire sa vie en France.

Bon, mais c'est vrai que parmi nos auditeurs, nos auditrices, on sait qu y a beaucoup de retraités, donc vous n'avez pas forcément envie d'être au pair. D'ailleurs, c'est le cas de Suzanne qui nous a écrit. Je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'elle envisageait pour son séjour en France. En même temps c'est vrai que la retraite c'est un bon moment parce qu'on a du temps, on a, si on s'est bien organisé avant normalement on n'a pas trop besoin d'argent et voilà, on est dans un bon contexte pour faire du volontariat. Il ne faut pas croire que le volontariat soit réservé aux jeunes.

C'est vrai que les jeunes sont les plus nombreux parce qu'ils ont beaucoup de temps et puis ils ont pas forcément les moyens de voyager autrement. Ça les arrange d'avoir le logement offert, le gîte et le couvert comme on dit. Le gîte et le couvert, ça veut dire l'hébergement et la nourriture. Un gîte, c'est une maison qu'on loue pour les vacances, le gîte et le couvert. Mais il y a quand même plusieurs opportunités de volontariat pour les retraités, non

Oui, il y en a, il y en a beaucoup et d'ailleurs sur les sites de volontariat, il y a pas mal d'articles qui sont, qui s'adressent spécifiquement aux retraités pour les encourager à faire du volontariat pour leur dire oui il y a des personnes qui sont à la retraite et qui voyagent de cette manière et avec des exemples. Alors oui ce n'est pas la majorité mais je pense que c'est plus une question d'oser le faire qu'une question de ne pas être capable de le faire. J'ai même vu des témoignages de personnes des hôtes qui cherchaient spécifiquement des personnes retraitées soit parce qu'ils avaient un meilleur contact avec ces personnes-là, soit parce que c'était pour faire un travail qui demandait de la patience ou qui demandait d'être pendant assez longtemps, et caetera. Donc ne croyez pas que vous ne pouvez pas faire de volontariat peu importe le type parce que vous n'êtes plus des petits jeunes En fait, c'est vraiment pour tout le monde.

Et puis, il y a aussi une autre forme de volontariat qui est très

connue à l'international, un peu moins

en France, mais qui commence à arriver en France, qui un peu moins en France, mais qui commence à arriver en France, qui s'appelle le woofing. Alors moi, la première fois que j'ai entendu ce mot, je pensais que c'était en rapport avec les chiens, mais en fait pas du tout, ça n'a rien à voir.

Le woofing, c'est les initiales de World Why Opportunities On Organic Farms. Donc des opportunités mondiales dans des fermes biologiques. Et je dis bien biologique puisqu'en français, le mot organique, on le traduit par biologique. C'est encore une petite particularité, je crois, du français.

C'est vrai. Dans les magasins, on peut acheter des fruits et des légumes bio. On ne dit pas des fruits et légumes organiques, mais plutôt des fruits et légumes bio. Donc la spécificité du woofing, c'est qu'on va forcément travailler sur des projets de fermes biologiques et il y a un objectif éducatif. L'objectif, c'est d'apprendre à créer des modes de vie durables.

Donc en fait, c'est un peu une philosophie ou un projet de société et pas seulement rechercher un logement et de la nourriture en échange quand on veut faire du woofing mais voilà il faut avoir les valeurs qui correspondent à ce projet.

Et quand on est un woofer donc un volontaire dans le woofing, le but c'est vraiment d'apprendre, c'est d'avoir plus de connaissances dans les modes de vie durables et dans ce qu'on appelle la permaculture. Je me rappelle au début du woofing, j'entendais beaucoup beaucoup parler de permaculture, je ne savais pas du tout ce que c'était, je croyais que c'était une technique d'agriculteur hyper spéciale et finalement en fait c'est tout simplement une manière d'appréhender un écosystème dans sa globalité. Donc de vraiment prendre en compte tout ce qui peut interagir pour respecter l'environnement, pour respecter les animaux, pour respecter les plantes et que les humains puissent vivre en harmonie avec cette nature. Donc voilà, le woofing peut-être que ça peut paraître un petit peu plus physique et donc ce n'est peut-être pas la meilleure solution pour des personnes qui veulent plutôt donner un coup de main tout en étant un peu tranquille, mais on pensait que c'était quand même important d'en parler parce que c'est quand même très connu et c'est une option qui qui existe partout dans le monde et en France qui commence à grandir pas mal.

Oui et si ça vous intéresse vous pouvez aller sur le site woof France WWW0F espace France et vous pourrez trouver des missions, des opportunités de woofing en France.

Voilà on va peut-être s'arrêter là, on vous mettra tous les liens sur la page de l'épisode pour retrouver toutes ces plateformes, mais comme ça vous en savez plus au moins sur déjà la la différence entre bénévoles et volontaires et sur les différentes manières de venir en France pour aider un petit peu, pour donner de votre temps et passer du temps en France pour pratiquer la langue.

Et si jamais c'est quelque chose que vous avez déjà fait, si vous avez des conseils, des expériences à partager, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires pour les autres auditeurs et auditrices. Et voilà, merci à toutes et à tous et à dans deux semaines pour le prochain épisode. Ciao.

Merci,

ciao.

Podcast: InnerFrench
Episode: E150 Faire du volontariat en France