00:00
00:00
Peter nous raconte son tour de France. Salut à toutes et à tous. Comme vous l'avez peut-être entendu, je n'ai pas dit le numéro au début de cet épisode. C'est un petit changement. À partir de maintenant, on annoncera plus le numéro au début des épisodes tout simplement parce que ça nous complique un peu la vie de faire ça.

Maintenant, on enregistre des épisodes à l'avance et parfois en fonction de l'actualité, on doit changer l'ordre ou le calendrier qu'on avait prévu. Donc ça nous oblige à réenregistrer l'introduction pour changer le numéro. Voilà, c'est un peu le bazar et ça nous fait perdre du temps donc on a décidé d'être plus efficace et pour ça, bien on arrête d'annoncer le numéro au début de l'épisode Bon, ça ne va pas changer grand chose mais je sais que pour celles et ceux qui nous écoutent depuis le début, bien c'est peut-être une chose qui va vous sembler un peu bizarre et vous allez devoir vous y habituer ou peut-être que je suis le seul à le remarquer, je ne sais pas. Bref, sans transition, je vous propose de passer à notre sujet du jour qui sera un peu plus intéressant que ma petite introduction. Alors dans cet épisode, on va retrouver Peter.

Peter vous vous souvenez c'est l'auditeur canadien du podcast avec qui j'avais discuté il y a quelques semaines et qui préparait un tour de France à vélo. Alors pas exactement un tour de France mais il prévoyait de traverser la France de Paris à Toulouse à vélo en plusieurs jours et en même temps de lever des fonds pour l'association Médecins Sans Frontières. Je vous avais promis de réinviter Peter après son voyage pour qu'il nous raconte comment ça s'est passé, les villes qu'il a visitées, les contacts, les interactions avec les Français, et caetera. C'est donc ce qu'on va faire aujourd'hui, donc sans plus attendre, je vous laisse écouter notre conversation. Salut Peter.

Salut. Merci d'être à nouveau dans le podcast.

Ouais, c'est c'est c'est bon pour moi. Merci.

Donc si je t'ai invité une deuxième fois, c'est pour que tu nous racontes comment ça s'est passé pour toi en France ton petit tour de France à vélo. Pour commencer, j'aimerais savoir avant de partir, est-ce que tu avais des appréhensions Est-ce qu'il y avait des des choses qui te faisaient un peu peur À à quoi tu pensais avant de partir pour la France

Comme j'ai dit avant mon mon mon plus moment inquiète, mon inquiète le plus grand était que mon vélo arrive en bonne forme parce que j'ai j'ai décidé d'apporter mon propre vélo de Vancouver en France. Oui, c'est donc c'était mon mon mon plus grand enquête, mais oui, tout était bien, il était arrivé en bonne forme, donc c'est c'est pour moi, c'était le le le plus grand chose. J'y suis allé plusieurs fois avant en France, donc j'étais assez à l'aise avec avec tout.

Je te comprends parce que j'ai un ami qui fait beaucoup de vélos aussi et c'est vrai qu'il va par exemple parfois en Espagne ou dans différents pays et il prend l'avion avec son vélo et à chaque fois c'est lui aussi c'est sa plus grande inquiétude et voilà il a peur que son vélo soit perdu ou qu'il soit endommagé parce que c'est vrai que les vélos de course coûtent très cher maintenant. Donc je je comprends que tu avais un peu peur, mais bon. Donc tu n'as pas eu de problème, ton vélo est arrivé à Paris sain et sauf.

Oui, oui, ça c'est c'est avec pas de problème, oui, tout tout tout tout bien.

Ok et quand tu es arrivé à Paris, est-ce que tu es parti tout de suite sur les routes

Non, je suis arrivé à Paris le quatre juin et j'ai je suis parti le sept juin, donc j'ai resté à Paris pendant deux trois jours et oui j'ai j'ai visité un peu de ville, je connais Paris assez bien, mais j'ai, je suis allé au-delà de la, du, de Paris pour ma première fois, c'est, c'était intéressant et oui, j'ai fait des vélos un peu dans le ville, c'est la première fois que j'ai fait des vélos à Paris et oui et j'ai visité les sites pour les jeux olympiques un peu juste pour voir les changements, et caetera. Oui, donc oui, j'ai visité les villes un peu avant mon mon départ.

Ok, et c'est facile de faire du vélo à Paris

Oui, c'est c'est assez facile. Pour pour moi, j'ai grandi une fois à Paris et c'est c'est beaucoup plus facile de faire de vélo que que conduire une voiture à Paris. C'est très difficile de conduire pour moi à Paris. Oui, en général, il y a beaucoup de pistes cyclables et il y a beaucoup de gens qui qui fait des vélos à Paris. Même même dans la nuit, c'est intéressant pour moi parce que même à la nuit proche de minuit, il y a beaucoup de gens qui fait des vélos.

Oui, c'est vrai, parce que le soir il n'y a pas, bon il y a les métros, mais je crois que le dernier métro est à une heure du matin, quelque chose comme ça et les taxis sont très chers surtout pour les jeunes. Donc c'est vrai que le vélo ça reste un bon moyen de se déplacer le soir et comme tu le sais aussi parce que tu as fait le cours Les Visages de Paris il y a une dizaine d'années c'était pas si simple de faire du vélo dans la capitale française. C'est vrai que maintenant, il y a beaucoup de pistes cyclables. Donc toi, est-ce que tu tu t'en es rendu compte qu'il y avait plus de gens qui faisaient du vélo cette fois que la dernière fois que tu as visité Paris

Oui oui oui en fait je me souviens parce que je suis allé plusieurs fois comme j'ai dit à Paris, je me souviens il y a dix ans, il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables, je pense c'était très difficile à cette époque de faire du vélo dans la ville, mais oui j'ai remarqué que tout est changé, il y a maintenant beaucoup de pistes cyclables partout dans la ville et aussi il y a beaucoup de gens oui qui qui les utilisent.

C'est vrai et il y a un peu moins de voitures aussi parce qu'il qu'il y a beaucoup de de rues, de routes qui sont fermées aux voitures maintenant, donc c'est vrai que c'est plus facile de de se déplacer. Alors, quelle a été ta première étape Tu es parti en premier

Pour la première étape j'ai j'ai je suis allé de Paris dans un petit village qui s'appelle Étamp. Étamp c'est juste entre Paris et Orléans et c'est juste pour un petit arête pour une nuit. Ce n'est pas un grand village, il n'y a pas beaucoup de choses à faire là-bas, mais oui ça c'était la première étape. C'était un peu intéressant parce que j'avais un peu des défis avec la route parce que j'ai connu mon mon lieu, mon ville de départ et la ville je vais arriver, mais je n'ai pas connu exactement la route que que je vais prendre et j'ai utilisé pour la deuxième journée le le le le première deux ou trois journées, j'ai utilisé Google Maps pour trouver les routes et Google Maps c'est bon dans les villes et même dans les petits villages, mais dans pour les vélos, dans les campagnes, ce n'est pas le le meilleur et et il y a beaucoup de d'impasse j'ai j'ai faire un demi-tour et et et refaire quelques kilomètres dans le temps. C'était un peu difficile, mais c'est intéressant parce que quelqu'un j'ai posté sur Instagram d'ABTF Google Maps et parce que j'avais un problème avec Google Maps et et quelqu'un me me me recommandait une autre appli.

Je pense c'était une de tes auditeurs qui m'a recommandé d'utiliser une autre appli qui s'appelle Komoot, K0M0T et et c'était une appli très très bon et j'ai utilisé cette appli pour le reste de la voyage sans problème. C'est désigné pour pour les cyclistes et et pour les randonneurs comme ça Et oui, c'était très bon pour moi ça.

Ah d'accord, donc c'est c'est une bonne recommandation.

Oui.

Et parce qu'après le premier épisode qu'on a fait, il y a des auditeurs du podcast qui t'ont suivi sur Instagram, c'est ça

Oui, oui, oui, oui, oui. Je ne sais pas exactement si si c'était une auditeur de toi, mais je pense peut-être parce que c'est c'est quelqu'un que je ne, ce n'est pas le mythe de moi. Donc, oui, à cause de le podcast, grâce à le podcast, oui, j'ai j'ai, il y avait beaucoup de de gens qui qui m'a suivi.

D'accord, d'accord. Donc s'il nous écoute, bien merci à lui pour cette cette bonne recommandation.

Oui.

Et si jamais vous voulez faire du vélo en France et peut-être en Europe, tu dis que c'est mieux d'utiliser cette application donc Kamoot

Oui.

Plutôt que que Google Maps.

Oui, c'est c'est disponible même même en en au Canada et dans dans les États-Unis, mais mais c'est la première fois que que j'ai utilisé cette cette appli. C'est c'est très populaire en Europe.

Ok. Et la première nuit, tu as dormi

Oui, j'ai j'ai dormi dans dans dans un petit département de de une famille française qui, une famille française

D'accord. Et donc ça, c'est un appartement que tu avais trouvé sur Airbnb, c'est ça

Oui, oui. Enfin, j'utilise seulement Airbnb. J'ai j'ai comme j'ai dit avant, essayé 1 shawers, c'était pour une plateforme pour les cyclistes pour logement, pour trouver logement, mais pour moi, ce n'était pas les responsables des des des hôtes n'étaient pas très vite. Et donc j'ai décidé que j'ai besoin de quelque chose que je suis un peu plus certain, un peu plus sûr, un peu plus fiable. Et j'ai trouvé qu'avec Airbnb, je peux je peux avoir un peu plus de confiance que que qu'il n'y ait pas un problème avec mes logements.

Donc j'ai décidé de rester avec Airbnb tous tous les temps.

D'accord. Et qu'est-ce que tu as pensé de l'hospitalité des Français

C'était très génial en général. Il y a il y a quelques fois la famille est évitée le il est il est allé dans avec pour rester avec nous juste pour pour l'appartement pour moi c'est ça c'est c'est intéressant mais oui en général je pense que que que le oui, toutes mes expériences avec les Français étaient très très bons, très belles, c'était très bon. J'avais même une fois quand j'ai fait des vélos, je suis resté à l'entrée d'une grande autoroute, j'ai cherché pour un petit route secondaire parce que l'autoroute était très fréquentée, il y a beaucoup de circulation et et j'ai resté pour un moment juste pour regarder mon mon portable pour trouver une autre route et et quelqu'un un Français qui qui est dans dans une voiture, il il a arrêté juste pour recommander un autre une autre route pour moi. C'est c'est c'est juste c'était très gentil et et oui, je j'ai pensé c'est c'est c'est un un bon exemple de dans les devises de les Français, le le fraternité parce que il n'a pas, il ne connaît pas que que j'étais une étrangère, une personne étrangère ou un français, juste arrêter pour aider quelqu'un et j'ai pensé oui, c'est très gentil.

C'est vrai. Bon malheureusement, tout le monde n'est pas forcément comme ça, ça dépend aussi un peu des endroits on est. Mais en général, tu as trouvé par exemple avec les voitures, est-ce que tu t'es senti en sécurité, toi en tant que cycliste sur les routes

Oui, oui, en général, il y a, il y a beaucoup de de de petites routes cinquantenaires donc la plupart de temps j'ai j'ai resté dans dans dans ce type de de de route donc il n'y a pas beaucoup de circulation mais de de temps en temps oui j'ai aller dans dans une route avec un peu plus de circulation mais mais je pense que les Français aient l'habitude de conduire avec les vélos donc je n'ai jamais un problème et oui en général c'était très bon et dans quelques régions comme le le le le Valais Loire et aussi entre Bordeaux et Toulouse il y a les les très très bonnes infrastructures pour pour les vélos, il y a des des beaucoup de pistes cyclables, c'est il y a beaucoup de panneaux pour aider avec les directions, donc en général, c'était très bon et je n'avais pas un problème sauf les premières de trois jours avec avec Google Lens. Avec Google Lens. Oui.

D'accord. Donc après sur le reste de ton voyage, tu ne t'es pas perdu Il n'y a pas des jours tu as dormir dehors ou des choses comme ça

Non non non oui oui, tout était très bien et je n'avais je n'avais pas des problèmes comme ça. Il y avait quelques petits défis et c'était très drôle une fois parce que j'ai j'ai arrivé j'étais dans une piste cyclable qui était une une ancienne chemin chemin de fer et c'était très bon, mais à à un moment j'ai j'ai arrivé à un tunnel et le tunnel c'était très sombre on on ne peut pas voir juste deux trois mètres et et c'était totalement noir et sombre et donc j'ai j'ai j'avais apporté une petite lumière donc j'ai j'ai arrêté juste l'entrée de le tunnel et et j'ai attaché la lumière mais juste le moment que que j'ai je suis entré le tunnel, il y avait il y avait un détecteur de de mouvement et tout le le tunnel était illuminé, c'est donc c'était très génial, très très très bien allumé et ça donc oui c'était pour moi c'était un peu intéressant parce que j'étais le le seul personne dans le tunnel et j'ai pensé oh le le le tas de France, il a illuminé ce tunnel juste pour moi.

On va t'envoyer la facture d'électricité.

Oui oui oui oui mais il y avait un autre un autre temps je suis allé le le le canal et un grand canal entre Bordeaux et Toulouse et avec un pic cyclable mais j'ai j'ai arrivé dans un lieu il y avait un un arbre qui est qui était tombé et et croisé le le pied cyclable et j'ai j'ai j'ai resté pour le moment et je me suis demandé que faire et donc mais après peu de temps j'ai j'ai essayé de trouver un lieu je peux bouger les les branches de larves et j'ai j'ai porté mon vélo par-dessus le le l'arbre et c'était un peu drôle parce que juste comme j'étais près de de partir encore, Il y a beaucoup de de d'autres cyclistes qui qui étaient arrivés de à l'autre côté et ils me me demandaient comment tu tu traverser cette impasse Et mais tout le monde avait les vélos électriques et c'est beaucoup plus lourd.

C'est trop lourd.

Oui. Donc oui, j'ai resté là-bas pour vingt, trente, trente minutes, c'est pour aider tout tout le monde de porter le vélo. Oui, j'étais un peu comme je me suis senti un peu comme le gardien de l'impasse là-bas.

Du passage.

Oui oui.

Heureusement heureusement que tu étais là.

Oui oui mais oui c'est c'est c'était très très bon et oui oui j'ai j'ai fait mon mon mon acte de gentillesse pour les journées oui c'est.

Ouais ta bonne action. Quel endroit tu as préféré pendant ton voyage

C'est très difficile à dire parce qu'il y avait beaucoup de très belles petits villages et aussi petite ville. J'aime beaucoup Blois, Blois c'est une assez petite ville, le long le le Loire Orléans j'aimais beaucoup mais aussi Bordeaux c'est c'est le c'était la première fois pour moi d'y aller et aussi Toulouse Toulouse c'est intéressant. Moi j'aime beaucoup l'architecture et et c'est c'était très intéressant de de voir les les les types d'architectures très différents entre quelques villes comme Toulouse et Bordeaux. Et aussi quand quand j'étais à Bordeaux, j'ai décidé d'aller à la côte atlantique, à à une petite ville qui s'appelle Archerchone, c'est c'est environ soixante kilomètres de de de Bordeaux et et l'architecture dans dans cette petite ville est très intéressante, c'est très différent et oui c'était très très belle donc c'est très difficile de de de choisir un lieu parce que oui il y avait beaucoup de de belles lieux très différentes Oui, de toute façon, c'est c'est, j'ai j'ai aimé tout.

Oui, c'est vrai qu'on a la chance en France d'avoir des paysages très différents et une architecture qui change aussi beaucoup d'une ville à l'autre. Comme tu l'as dit Bordeaux et Toulouse c'est les deux grandes villes du Sud-Ouest, d'ailleurs il y a une petite rivalité entre les deux et c'est vrai qu'elles ont un style totalement différent. Moi aussi j'aime beaucoup Toulouse qu'on appelle comme tu le sais peut-être la ville rose à cause de de la couleur des des pierres là-bas, c'est la ville de coeur d'Ingrid aussi donc donc on la salue.

Ah oui.

Mais et c'est à Toulouse d'ailleurs que tu as fini ton voyage

Oui oui j'ai j'ai fini Toulouse et j'ai j'ai pris les trains de Toulouse à Paris pour rentrer à Vancouver, mais aussi j'ai j'ai rencontré avec des des proches éloignés à Toulouse. En fait, j'ai j'ai rencontré quelques quelques personnes, quelques cousins en a vu dans dans dans plusieurs villes. Donc oui, c'était un vrai succès pour pour moi de de de oui de trouver, de de rencontrer avec mes proches éloignés.

Oui parce que comme on l'a dit dans dans le premier épisode qu'on a fait, tu as des origines françaises en tout cas ton dans dans ta famille, des racines françaises et un des objectifs de ton voyage c'était de retrouver des membres de ta famille.

Oui.

Donc tu dis que tu as réussi à retrouver des neveux, c'est ça Des cousins, des neveux

Oui, c'était intéressant parce que à l'origine, j'ai pensé parce qu'il y a un petit ville qui s'appelle Verteil comme de Verteil mon nom, il s'appelle Verteil sur Charente, un fleuve et donc j'ai j'ai visité ce petit village, c'était très très centre et très belle, mais j'ai cherché un peuple pour une connexion avec la famille. Il y a un grand château là-bas aussi, mais ce n'est pas la famille de Versailles qui était propriétaire de ce château.

Ils t'ont ils t'ont pas laissé dormir au château.

Oui oui c'est impossible c'était en fait c'est c'est une autre famille français assez célèbre les les les Rochefoucauld la famille Rochefoucauld qui était le propriétaire de de cette de cette château mais mais aussi j'ai j'ai parlé avec quelques gens là-bas qui qui connaît un peu l'histoire de de village et il me dit qu'il n'y a pas connexion avec avec les familles et j'ai même j'ai j'ai visité le le cimetière là-bas et c'était très ancien cimetière pour pour chercher pour quelqu'un avec le le même nom mais mais non il n'y a il n'y a personne là-bas avec le nombre de Versailles mais c'est c'est un très bel séjour juste pour parce que c'est une très belle ville, très belle village et oui c'est c'était très intéressant mais oui j'ai j'ai trouvé c'est c'est intéressant parce que ce n'est pas moi qui qui ai trouvé mes cousins, c'est c'est c'est c'est eux qui qui m'a trouvé. J'ai j'ai avant j'ai je suis parti d'un couvert, j'ai fait beaucoup de de postes sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et ma cousine que je ne connais pas avant, elle m'a, elle elle a vu mon poste et elle m'a envoyé un message et oui on on on a communiqué un peu et elle a elle a un vrai frère qui habitent à Toulouse donc oui j'avais une très belle soirée avec avec eux Oui nous sommes allés au restaurant et chez un de les frères pour pour un verre après, c'était très bon et et aussi il y a des des des fils de de ses frères de de que j'ai rencontré à Paris et aussi à Bordeaux.

Donc donc oui, c'était un vrai succès pour pour moi de de rencontrer ma famille, mais c'est intéressant parce que je je pense que je t'ai dit j'ai cherché quelqu'un dans les branches français de la famille, mais en fait tout tout le monde de tous ses cousins et les mafieux, c'est de la branche de Trinité aussi. Le grand-père était aux Trinité et il était le frère de mon grand-père. Donc ce n'est pas vraiment dans le dans le branche français, ça s'est un peu associé que le branche de Trinité, mais oui c'était très c'était très bon. Oui oui, ce n'était pas important pour moi, c'est juste pour rencontrer la famille, c'était très très chouette pour moi.

Ouais, c'est génial et la prochaine fois que tu iras en France, tu pourras dormir chez eux à Paris, à Toulouse, à Bordeaux, en plus ils vivent dans des villes plutôt sympas donc c'est chouette.

Absolument et et j'espère que que peut-être eux ou leur leur enfant peut-être si si si quelqu'un décide d'être oui de devenir au Canada de Vancouver oui je peux autre je peux oui laisse laisse rester chez moi oui.

Ok bon c'est génial. C'est vrai qu'on critique souvent les réseaux sociaux mais bon de temps en temps il y a de belles histoires comme ça. Oui. Donc c'est vrai que ça ça fait chaud au coeur quand on entend ces histoires de familles qui se retrouvent, qui se qui se reconnectent.

Oui c'est c'est bon, c'est très simple parce que en général je je ne je n'utilise pas les réseaux sociaux, je ne suis pas je ne suis pas un grand fan de de de les réseaux sociaux, mais mais pour cette, pour quelque chose comme ça très spécifique, pour pour connecter avec quelqu'un, oui c'est bon.

Un autre objectif de ce voyage, c'était de lever des fonds pour l'association Médecins sans frontières.

Ah oui.

Alors comment ça s'est passé Et est-ce que tu peux nous dire combien d'argent tu as réussi à collecter

Oui oui, je pense que que oui tu tu étais très bien avec avec ça et et grâce à toi un peu Hugo et tes auditeurs parce que beaucoup de tes de tes auditeurs a fait une donne pour moi et et me suivent sur Instagram oui et donc c'était j'étais un peu chanceux parce que j'ai je pense que je t'ai dit, j'ai écrit deux pages, une page sur le site de Meshesses sans frontières et un autre sur GoFundMe et donc beaucoup de gens ont fait une donne sur GoFundMe et après j'ai transférer l'argent de GoFundMe de deux-mille-cinq-cents frontières et quand j'ai fait ça, il y avait juste pour le mois de juillet, il y avait un programme de matching qui est sponsorisé par une une organisation financière et donc c'était possible de doubler l'impact de de les de les down, c'était très bon. Donc en total avec le matching, oui le le le fund je pense il est c'est c'est un peu plus de de dix mille dix mille dollars canadiens donc oui je suis

très heureux

avec ça et oui je suis très reconnaissante pour tout le monde qui a fait une donne ou juste qui a qui qui qui me donnait les mots de de d'encouragement, il y a beaucoup de de gens qui qui fait les petits commentaires sur ton site ou ou ou sur Instagram, donc oui c'était très très bonne belle expérience.

Super. Bah écoute bravo en tout cas pour pour ce beau voyage et pour cette belle initiative et moi aussi je remercie chaleureusement tous les auditeurs et toutes les auditrices qui t'ont encouragé, qui ont fait un don, qui en ont parlé autour d'eux. Merci à vous. Peut-être pour finir, tu peux nous dire est-ce que tu sais combien de kilomètres tu as parcouru en tout à vélo

C'était environ mille-deux-cents kilomètres un peu plus.

Donc c'était

un peu plus que ce à quoi je m'attendais j'ai pensé il serait environ mille kilomètres mais à cause de le problème avec les routes et aussi quand je suis arrivé dans quelques villes comme Bordeaux et Toulouse, j'ai fait un petit tour de de la ville à vélo. Oui donc j'ai j'ai fait un peu plus que que ce que je je m'entendais.

D'accord très bien. Ben écoute encore une fois bravo et merci de nous avoir fait voyager avec toi en en nous racontant ton voyage.

Ah oui merci Hugo, j'apprécie beaucoup ton entre elles et aussi ton ton le fait que que tu me soutiens et tous tes auditeurs me soutiennent, oui c'était très chouette pour moi et une très bonne expérience oui, merci.

Écoute, on va continuer de te suivre aussi sur Instagram, voir si tu as de nouveaux voyages de prévus et voilà, et bien bonne continuation Peter et puis à bientôt.

Ok merci beaucoup Hugo. À bientôt.

Podcast: InnerFrench
Episode: E151 Peter nous raconte son tour de France