00:00
00:00
Bonjour chers auditrices, bonjour chers auditeurs et bienvenue dans cette série spéciale de l'été. C'est la troisième année que je fais cette série, donc si vous m'écoutez depuis longtemps, vous avez l'habitude. Mais je vais vous réexpliquer le concept. Au mois d'août, j'aime bien vous faire un peu voyager depuis votre canapé, vous faire voyager en France bien sûr. Et pour ça, je demande à des personnes françaises de nous présenter leur ville.

L'année dernière, nous avions visité Dijon, Lille et Saint-Étienne et cette année grâce à mes trois nouveaux invités je vous propose de découvrir les villes de Rouen Poitiers et Charleville-Mézières. Alors bonne écoute et bon voyage de l'été. Aujourd'hui nous avons le plaisir de faire une interview avec Monique, bonjour Monique.

Bonjour à toutes et tous.

Alors Monique, est-ce que tu pourrais te présenter rapidement pour nos auditeurs s'il te plaît

Tout à fait donc je m'appelle Monique, j'ai soixante-dix ans, un compagnon depuis bientôt quarante ans, deux filles et bientôt trois petits- enfants. Et donc après avoir enseigné l'histoire géographie, je me suis formée au travail social. J'ai exercé presque quarante ans ce travail, d'abord en région parisienne, puis ensuite sur Poitiers, ville que j'ai adoptée maintenant je me plais bien, donc je peux parler de Poitiers.

Voilà très bien. Donc aujourd'hui Monique effectivement est pour nous présenter, nous faire découvrir cette belle ville de Poitiers qui n'est donc pas sa ville d'origine, mais qu'elle a adoptée. Ça fait maintenant plus de trente ans que tu y habites

Oui bientôt trente ans, oui ça va faire trente ans.

Très bien. Donc déjà commençons par géographiquement se situe Poitiers

Alors Poitiers est une ville située au centre ouest de la France, située en TGV à une heure et demie de Paris et une heure et demie de Bordeaux Et on est entre une heure et demie et deux heures de l'océan Atlantique.

D'accord, en voiture.

Voilà, en voiture. Et c'est vrai que c'est une région de de passage puisque Poitiers n'est pas dans un n'est pas entourée de grands reliefs. Par contre la ville, elle de Poitiers, elle est construite sur un éperon rocheux, sur un énorme longché entouré de deux vallées, ce qui constitue une particularité parce qu'il y a deux vallées de rivières qui entourent le centre-ville, se promener dans Poitiers, faut aimer, marcher, être

Oui parce que c'est une ville donc qui monte et qui descend, donc ce n'est pas plat et c'est dans le flat, mais ce n'est pas des grandes montagnes, c'est ce sont des vallées avec donc ces deux rivières. Tu nous as dit, on est en TGV, donc le TGV, c'est le train rapide.

Oui grande vitesse.

Voilà, le train à grande vitesse. On est à une heure trente de Paris, une heure trente de Bordeaux et une heure trente en voiture de la côte de la mer vraiment. Et donc en termes de climat sur quel climat on est

Alors c'est un climat qu'on appelle océanie, c'est-à-dire qu'on a les influences de de l'océan, on a la chance d'avoir les embras et le et les vents parfois un peu forts et la pluie aussi. Mais bon, c'est c'est un climat agréable. Il n'y a pas d'excès ni en chaleur ni en froid.

Ce n'est jamais trop chaud ou trop froid. C'est à peu près. Équilibre. D'accord. Donc on a dit géographiquement, on a dit le climat et le relief en termes de taille.

Est-ce que Poitiers est une petite ville, moyenne ville ou très grande ville

Alors maintenant Poitiers est considérée comme une ville moyenne. Ça a été une très très grosse ville au moment du Moyen Âge. C'était une des plus grandes villes de de France, mais c'est une ville moyenne très active, pas industrielle du tout, mais très active sur le plan universitaire, culturel. Donc il y a il y a un dynamisme dans dans la ville. D'accord, donc ce n'est pas

une ville très grande, mais c'est une ville active, pas par les industries, mais par plutôt les universités et la culture.

Oui parce qu'en fait Poitiers donc actuellement compte à peu près quatre-vingt-dix mille habitants, il est quand même assez facile de circuler, on n'est pas du tout dans une énorme ville avec des problèmes de circulation, énorme ville avec des problèmes de circulation. Et alors sa grande particularité, c'est elle accueille pendant l'année universitaire trente-huit-mille étudiants, ce qui veut dire qu'il y a à peu près un tiers des habitants qui sont étudiants et ça constitue une activité très jeune, très dynamique pendant la période universitaire de septembre à juin. C'est vrai que si vous surkivez dans cette période, vous allez rencontrer beaucoup de jeunes, il y a de la circulation, il y a de l'animation. En été, c'est plus facile de se garer. Il y a des touristes, mais la ville est beaucoup plus calme que dans l'année du fait de du départ en vacances des des étudiants.

C'était vraiment une grosse ville universitaire.

Oui, c'est intéressant. Monique, juste pour redire les chiffres doucement, Monique disait pour la ville de Poitiers, il y a quatre-vingt-dix-mille habitants, mais il y a trente-mille étudiants. Donc un tiers ou un habitant sur trois, c'est en fait un étudiant. Donc c'est vrai que ça donne tout de suite un dynamisme et une énergie très spéciale, particulière. Mais donc pendant les mois de juillet et août, bien il y a un tiers de la population qui disparaît.

Donc ça ça change l'énergie. Très bien, donc ça c'est pour nous donner une image en gros de la ville de Poitiers maintenant. Mais donc tu m'as dit quand on a commencé à préparer cet entretien, cette interview que tu aimerais nous faire une petite promenade de la ville de Poitiers, mais une promenade historique parce que Poitiers c'est vraiment une ville qui a une histoire très intéressante et fascinante. Donc vas-y, je te laisse nous faire découvrir cette ville.

Oui, comme je le disais dans la présentation, Poitiers a été une ville très importante au moment du moyen-âge entre le Il y a encore des traces sur la ville de vestiges notamment d'un amphithéâtre antique. Il y a aussi un des plus vieux baptistères d'Europe, le baptistère Saint-Jean qui mérite d'être visité. On attribue son origine au quatrième siècle et, et, et c'est vrai que cette région fait partie des régions qui ont été très investies par la chrétienté. C'est vrai que la ville de Poitiers a cette particularité aussi d'avoir été historiquement une ville religieuse. On a beaucoup d'églises, donc si vous avez l'occasion de venir à Poitiers, le

musée Sainte-Croix comporte une

magnifique collection, Sainte-Croix comporte une magnifique collection à la fois antique, mais aussi moyenâgeuse. Et quand on veut construire un immeuble, un parking à Poitiers, il y a toujours un long moment de recherche archéologique parce que le sous-sol de la ville comporte beaucoup de couches, de traces de l'histoire. Il y a la présence aussi, même dans la ville, de de falaises. Et à la périphérie aussi et les gens y pratiquent l'escalade par exemple.

Alors juste falaise, ça veut dire acliffe et l'escalade c'est. Donc la la géographie est intéressante même dans la ville de de Poitiers. D'accord.

Alors les déplacements sont parfois un peu compliqués. Il faut aimer monter et descendre puisque effectivement il y a un versant de la vallée pour descendre. Et si vous voulez monter au centre-ville que les poidvins appellent le plateau, il faut remonter. Et c'est vrai, il y a certaines rues qui qui grimpent bien. Mais bon, c'était aussi une position dans l'histoire on pouvait voir de loin ceux qui pouvaient attaquer la ville, donc.

Oui, c'est géographiquement, c'est en termes de stratégie en fait militaire, cette ville était intéressante parce qu'on a une très bonne vue sur le reste de la région, de la vallée. Tout à fait. Mais donc oui Monique expliquait, c'est une ville il faut avoir de l'énergie et il faut être en bonne forme physique pour marcher, il faut être en bonne forme physique pour marcher parce que le vélo par exemple, tu me disais tout à l'heure, ce n'est pas facile ou alors il faut un vélo électrique pour faire du vélo. Tout à fait.

François, mon compagnon, lui, il fait tout en vélo à assistance électrique. C'est un peu difficile parce que les rues sont très étroites. C'est une ville du Moyen Âge, donc c'est quand même un peu compliqué de circuler. Moi, je favorise la marche et les bus et puis le parking au centre-ville, c'est extrêmement compliqué, il est cher. Donc si vous venez à Poitiers, soit vous êtes sportive, vous marchez, vous faites du vélo, soit vous prenez des bus, c'est

Et donc les bus fonctionnent bien

Voilà, c'est privilégié et puis la présence aussi des étudiants avec des petits appartements au centre-ville pour se rendre sur le site qui se trouve lui un tout petit peu excentré par rapport au au plein centre. Le système des bus a été Le système des bus a été adapté aussi pour favoriser la circulation de de jeunes qui n'ont pas forcément de véhicules. De voitures. Parfait. Donc ça,

c'est pour la circulation, le déplacement dans la ville de Poitiers. Et donc, je pense que c'est la probablement la période la plus intéressante.

Oui, oui, je disais effectivement que Poitiers a connu son son essor important d'Aquitaine, donc qui a des liens avec l'Angleterre puisque Aliénor d'Aquitaine a d'abord été reine de France et elle a épuisé je crois onze-mille-cent-trente-deux-mille-cent-cinquante-deux, Henri Plantagenêt qui est devenu ensuite le roi d'Angleterre, donc elle est devenue après avoir divorcé, elle est devenue reine d'Angleterre. Et c'est vraiment à ce moment-là que la Et c'est vraiment à ce moment-là que la la la ville a pris une une grande importance puisqu'on y a construit un palais qui est un des plus remarquables bâtiments et de la ville et un des plus remarquables, un palais qui est un des plus remarquables bâtiments et de la ville et un des plus remarquables monuments du Moyen Âge. Ce palais des contes du Poitou a été le, le lieu, parce qu'elle vient d'Aquitaine, était une femme très indépendante, très cultivée, elle a fait venir beaucoup de, d'artistes. Donc ça a été très puissant effectivement au douzième siècle. Ce bâtiment a servi de tribunal pendant de nombreuses nombreuses années.

Là, il a été rendu au public et c'est un lieu de d'exposition, de d'événements, de pièces de théâtre. C'est un lieu pour ma part que j'aime beaucoup, qui est vraiment remarquable de de la période moyenâgeuse.

Donc qui date du du deuxième siècle. Et si on revient juste sur Aliénor d'Aquitaine, historiquement, c'est vraiment effectivement une personnalité essentielle pour l'histoire de France et d'Angleterre puisque c'est comme ça qu'en effet les anglais sont arrivés physiquement

sur le Oui, c'est ça.

Sur le territoire français.

Et alors la petite histoire, c'est que Aliénor et Henri Plantagenêt quand ils se sont mariés à Poitiers à cette occasion, ils ont fait construire la cathédrale Saint-Pierre rien que ça, venir pour leur union et c'est le plus grand bâtiment religieux de la ville, c'est une très très grande cathédrale.

Mais donc en termes d'architecture maintenant, quand on se promène dans le centre-ville de Poitiers, ça ressemble à quoi On a encore cette atmosphère un peu du moyen-âge

Alors tout à fait, il y a quelques petites rues très étroites, notamment celle qu'on appelle la grande rue et qui est très resserrée avec encore quelques maisons à colombages, donc ces maisons striées de bois. Notamment, il y a une très jolie balade que je recommande quand on part du de la rive du clame, on remonte toute la grande rue jusqu'à la la place qui s'appelle Charles de Gaulle. Et sur cette place, il y a encore un certain nombre de de maisons qui roulent le cachet du moyen-âge et surtout il y a l'église Notre-Dame-la-Grande qui est l'église préférée pour moi. Pour moi, c'est c'est c'est le trésor de l'art roman. Donc elle est la façade était totalement peinte.

Évidemment, elle ne l'est plus maintenant, mais chaque été, il y a à la tombée de la nuit des projections, des polychromies sur cette façade pour essayer de rendre aux visiteurs l'ambiance qui existait au Moyen Âge pour les habitants et les rats. Donc aussi, c'est un moment très très bon parce qu'on voit toute toute la façade de cette église romane s'éclairer. Et ça, c'est une une promenade que je recommande à la tombée de la nuit, longer le Klein.

Donc le Klein, c'est la rivière.

Oui, c'est ça. C'est la rivière et beaucoup de de rives ont été maintenant rendues publiques, sont aménagées, donc on peut se promener le long et quand on fait cette balade du bas du Klein jusqu'à Notre-Dame, pour moi, quand je suis arrivée, c'était ma promenade préférée parce que je trouvais qu'il y avait toute une ambiance, il y a eu des très anciens commerçants, notamment une fabrique de cierges, de bougies pour l'église puisque Poitiers était une grande ville dévêchée.

Oui donc on voit que Poitiers a vraiment l'histoire religieuse est très très présente

dans le monde. Ah oui oui oui c'est prégnant et Poitiers est une des États privilégiées pour le pèlerinage Saint-Jacques-de-Compostelle. On appelle Poitiers la ville des cent clochers tellement il y a l'église.

Et donc on a dit la période du moyen-âge très importante avec des personnalités essentielles pour l'histoire de France, l'histoire d'Angleterre, mais on a dit maintenant Poitiers c'est une ville moyenne. Donc qu'est-ce qui s'est passé entre cette période du moyen-âge et la période moderne. Du Moyen Âge et la période moderne

Alors donc Poitiers, ce qui explique aussi la naissance de son importance au niveau de la recherche universitaire, c'est à partir du quinzième siècle qu'il a été décidé que Poitiers deviendrait une grande ville universitaire, notamment pour les recherches juridiques, le droit. Des gens comme Descartes ont fréquenté cette université et et c'est vrai que ça a été du coup une très très grande opportunité pour Poitiers, mais ça a aussi commencé à fonder un peu sa faiblesse parce qu'elle s'est essentiellement tournée autour des évêchés et de l'université. Et donc Poitiers au moment de la renaissance, Poitiers s'est un peu endormi sur ses sur ses lauriers, une grande université et elle est passée complètement à côté de révolution industrielle. Et donc, il y a très très peu d'industries. C'est une autre ville qui a quarante kilomètres de Poitiers, Châtellerault, qui est devenue la ville des Fonderies, la ville de l'industrie automobile, automobile.

Mais, mais Poitiers, elle est restée un peu, j'ai envie de dire une grande bourgeoise qui qui qui a peu attiré, qui s'est un peu endormi, qui a perdu de la population parce qu'elle n'a pas suivi complètement le cours de l'histoire. Ça en fait une ville très agréable, très calme.

C'est ça. Maintenant, c'est positif, c'est une ville académique en fait, c'est une ville d'université et qui a un dynamisme mais qui n'a pas en termes d'économie une une industrie forte ou une économie très forte. D'accord.

Alors l'avantage c'est sa situation comme je disais entre Paris et Bordeaux parce que ça favorise les échanges et puis aussi le lancement il y a à peu près trente-cinq, quarante ans de toute la technopole et le Futuroscope au nord-est de Poitiers, qui est une tentative de développer tout l'aspect formation. Donc, il y a eu une volonté de se spécialiser aussi dans le tertiaire, d'avoir un parc hôtelier très grand parce que le Futuroscope.

Alors peut-être on peut expliquer qu'est-ce que c'est le Futuroscope.

Alors le Futuroscope, ça a été, c'est vrai, un pari, il y a à peu près quarante ans, de construire un vaste parc d'attraction, mais tournait beaucoup autour de la technologie cinématographique. Et c'est un parc à sensation, avec beaucoup quand même tourné autour de de l'image et et la technologie. Et c'est vrai que toute cette zone effectivement accueille des des lieux de recherche, je disais aussi de formation. Et ce qui fait aussi juste une parenthèse, en tout cas nous, quand on est arrivé de la région parisienne dans ce multiculturalisme, Poitiers nous est apparu comme un peu repliée parce que effectivement pas d'industrie, pas d'emploi, il y a eu très très peu de migrations, ça s'est tourné vers la ville de Châtellerault.

Donc une population très homogène, très blanche. Oui, c'est ça.

Alors c'est en train de changer. Il y a eu une très très grande communauté de Mayotte qui est arrivée dans les années deux mille à peu près et aussi une très grosse communauté de Guinée. Et donc c'est vrai que ça a modifié le un a modifié le, un peu les quartiers, les marchés. Maintenant, on trouve beaucoup beaucoup de produits exotiques. Il y a trente ans, quand on est arrivé, absolument pas.

Et c'est vrai que je trouve que c'est entre les étudiants et ces arrivées ça a modifié le oui la physionomie de la ville.

Le paysage culturel et sociologique de la ville, très bien. Et donc tu nous disais que c une ville avec quand même beaucoup de charme, avec beaucoup de caractère, aurais-tu des petits restaurants ou des adresses à à suggérer à nos conseillers Alors,

de parler des restaurants et des adresses, je parlerai bien d'une autre promenade parce que qui dit falaise dit auteur, il y a des chemins qu'on appelle chemin de crête et si vous allez sur ces chemins, vous allez pouvoir surplomber et au soleil couchant, c'est magnifique, surplomber toute la ville. Il y a des toits en rouge, un peu en ardoise, on commence à être pas loin de la Touraine et surtout tous les clochers.

Donc c'est une promenade à faire.

Tout à fait. Alors si on parle de petits restaurants, il y a un restaurant très typique, mais un peu cher à la gastronomie qui s'appelle les archives qui est situé dans le vieux centre de Poitiers et qui a été installé dans une vieille chapelle. Donc c'est, voilà, le cadre est effectivement très pittoresque, ce sont des repas quand même assez gastronomiques. Mais bon, c'est un beau lieu. Il y a, il y a plusieurs restaurants le long du Klein et il y en a un moi que j'aime beaucoup parce qu'il est, il est simple.

C'est les produits locaux, ça s'appelle le trait d'union et aux beaux jours, on peut manger sur les terrasses qui longent la la rivière. C'est plutôt jeune et à à il peut y avoir des des des repas exotiques, asiatiques, mais aussi des produits locaux avec des choses plus traditionnelles. Oui parce qu'au niveau culinaire, la région de Poitiers, j'aurais du mal à vous dire.

Il n'y a pas vraiment une spécialité de culinaire gastronomique d'ici de là, ok.

Et alors moi, il y a deux autres lieux pour se restaurer et rencontrer du monde. Il y a un lieu qui s'appelle le confort moderne. C'est une ancienne friche industrielle qui a été restaurée, mais avec aussi ce caractère en gare, en grand espace. C'est un lieu de rencontre, de musique moderne, de lieu de résidence et j'y vais assez souvent avec des copines et ce n'est pas très cher, ça fait très cantine, mais on y rencontre les les ouvriers qui mangent entre midi et deux, des artistes, des des gens comme moi à la est assez récent, c'est aussi une ancienne zone industrielle. Le long le long du Klein, c'était une zone il y avait un ancien moulin, une ancienne scierie qui est restée très longtemps en friche, c'est-à-dire pas du tout entretenue.

Et là, il y avait tout un projet beaucoup porté par les les écologistes d'ailleurs pour en faire un espace vert très important au au coeur de la ville. Ça s'appelle l'îlot, l'îlot Tison et je trouve la réussite sympathique parce que c'est un lieu on peut venir pique-niquer en famille, on peut y faire du canoë sur le Klein, il y a une petite piscine d'été. Les, ce sont, la partie prix a été d'installer des food trucks, donc on peut manger absolument pratiquement à toute heure l'été et à peu près n'importe quelle cuisine. Et je trouve que les les gens de Poitiers se sont vraiment appropriés ce lieu et c'est simple, familial, enfin, il y a ce lieu et c'est simple, familial, enfin il y a du plaisir, l'été c'est vraiment à toute heure, c'est un lieu convivial.

Très bien alors je vois le temps qui défile Monique, donc on va arriver à notre conclusion. Donc si je résume, Poitiers c'est une ville qui a une histoire très très intéressante, qui se voit encore avec des monuments comme le palais des contes du Poitou.

C'est une ville très riche au

niveau de la religion, donc avec de nombreuses églises. C'est une ville de la religion, donc avec de nombreuses églises, c'est une ville il faut prendre le bus ou marcher parce que le vélo sinon c'est un peu dur ou alors un vélo électrique. C'est une ville avec de de nombreuses promenades avec un relief intéressant et tu nous as fait une liste très intéressante et je vais écrire les références dans les notes de tous ces restaurants, oui restaurants ou lieux culturels et aussi de d'activités en famille, je noterai tout ça dans dans les références du podcast. Merci beaucoup pour cette leçon d'histoire, cette découverte, cette promenade dans la ville de Poitiers. Je te remercie d'avoir participé à cette interview.

Et bien j'espère que voilà ça donnera envie à ceux qui voyagent de venir jusqu'à Poitiers.

Et on a dit ce n'est pas très loin de Paris, donc pour les gens qui viennent, qui veulent visiter Paris, vous pouvez prendre le train en une heure trente, vous êtes à Poitiers et vous pouvez passer quelques jours à Poitiers. Voilà, c'est aussi une bonne solution. Tout

à fait.

Très bien. Et bien merci beaucoup Monique.

Et bien merci à vous de votre écoute et bon voyage pour les voyageurs.

Merci et merci à vous les auditeurs de nous avoir écoutés. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Au revoir. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: La ville de Poitiers - interview avec Monique