Aujourd'hui, alors je vais vous parler d'un sujet qui me passionne. Ça pendant très longtemps était mon hobby ou un hobby en tout cas. J'ai lu des dizaines et des dizaines de livres sur le sujet, j'ai suivi des formations, j'ai regardé des heures et des heures de vidéos, j'ai même créé une formation sur le sujet que j'ai appelée la productivité sans stress. Nous allons parler de la gestion du temps. Je vais essayer de te donner trois astuces pour mieux gérer ton temps.
Bien sûr, on a tous trop de choses à faire, le temps ça semble être la ressource plus importante, la ressource qui est la plus limitée. Je vais essayer de t'expliquer parmi ces trois astuces que le temps, ce n'est pas Bien sûr que le temps, c'est quelque chose d'extrêmement important, mais ce n'est pas forcément le plus important. Mais la gestion du temps, je vois ça à la fois comme un art et comme une science, vraiment. Et je t'ai préparé une petite liste de trois choses essentielles. Alors, ce n'est pas exhaustif, j'aurais pu t'en citer probablement cinquante, des choses importantes, mais j'en ai choisi trois.
Je t'invite, si tu veux savoir pourquoi j'en ai choisi trois, je t'invite à écouter mon épisode Le rasoir, un outil que j'utilise de plus en plus. Voilà, c'est un ancien épisode de marché avec Johan dans lequel je partage avec toi un bel outil. Donc, je t'invite à écouter cet épisode juste après. Donc, voici trois petites astuces pour mieux gérer ton temps. Première astuce, c'est de tout noter.
Alors, ça paraît bête, ça paraît simple, ça paraît stupide, mais pour avoir côtoyé beaucoup beaucoup de monde et avoir travaillé avec beaucoup beaucoup de monde, bien je sais que ce n'est pas une chose que tout le monde fait. Je t'invite à vraiment voir ton cerveau comme étant un outil, une machine super importante pour réfléchir, pas J'aime l'analogie, je pense l'avoir lu dans dans Getting Things Dawn de David Allen, David Allen, Getting Things Dawn. Je ne sais pas comment ils l'ont traduit en français, mais c'est un, c'est un des livres les plus complets sur la productivité. Il a un système qui est vraiment bien, un peu difficile à suivre, mais en tout cas moi, il m'a beaucoup beaucoup appris. Et en fait, il prend l'analogie, il te dit qu'un ordinateur, il a de la RAM.
La RAM, c'est la mémoire, ce qu'on appelle la mémoire vive. C'est ce qu'on utilise pour les tâches en cours. Si tu me donnes un chiffre que je dois retenir le chiffre quatorze, je vais le mettre dans ma RAM, ça va être là, dans ma mémoire vive pour m'en souvenir dans deux minutes. Et on a un disque dur. Enfin, les ordinateurs ont de la RAM.
Nous, notre cerveau a de la RAM, la mémoire vive et l'ordinateur a aussi un disque dur pour stocker des choses qui, dont on aura besoin plus tard, mais qu'il faudra les rechercher avec des efforts qui ne seront pas disponibles tout de suite. Et nous, on a aussi une partie de notre cerveau qui fonctionne comme ça. Si on essaie de mettre trop de choses dans sa rame, dans sa mémoire vive, si au lieu de dire ah tiens, tu m'as parlé du chiffre quatorze, enfin du nombre quatorze qu'il faut que je retienne pour en reparler dans deux minutes, c'est OK. Par contre, si je me dis Tiens, il faut que ce soir, je pense à aller acheter du pain. Et il faut aussi que ce soir, je mette de côté une chemise pour enregistrer une vidéo demain matin.
Et aussi, il faut vraiment que je pense à envoyer un mail au comptable parce qu'il a oublié ça, ça, ça et ça. Si je mets tout ça dans ma mémoire vive, c'est comme si sur mon ordinateur, j'avais dix programmes d'ouverts en même temps. Qu'est-ce qui va se passer Ça nous est tous arrivé. L'ordinateur va chauffer et va ralentir. Bien, c'est pareil.
Si on essaie de tout mettre dans notre mémoire vive, dans notre rame, qu'on essaie de se souvenir de tout, qu'on met les choses dans notre tête, bien on va surchauffer. Donc c'est tellement facile, prends un post-it, fais ce que tu veux, mais note les choses. Aujourd'hui, on a tous nos smartphones à portée de main, Note, crée-toi une note, peu importe, tu écris dedans, mais écris les choses. Si tu as des choses à faire à un moment donné, bien écris-les dans ton calendrier, mais mets en place un système, ne fais pas confiance à ta mémoire, surtout pas, ne fais pas confiance à ta mémoire. Ta mémoire, tu peux lui faire confiance en soi, mais épargne-lui des choses basiques.
Ton cerveau est là pour penser, il est là pour réfléchir, pour résoudre des problèmes, pour avoir des réflexions complexes. Il n'est pas là pour se souvenir qu'il faut aller acheter du pain ou des yaourts. Donc, utilise ton cerveau pour réfléchir et pour le reste, tu notes, notes, notes, notes premièrement. Deuxième astuce, mets en place des barrières. Pour comprendre ça, il faut avoir en tête que quand on doit faire quelque chose, le plus dur, le plus difficile, c'est toujours le démarrage.
Quel, vraiment quel que soit ce qu'on a à faire. Quand on est lancé, ça va vite. Que ce soit quand on doit faire du sport, tu vois, si tu dois courir, les premiers mètres, ce n'est pas terrible, ça tire dans les jambes, ça fait mal aux articulations, ce n'est pas forcément le plus simple. Par contre, une fois que tu es lancé, que tu as déjà fait un kilomètre, là, ça va tout seul. Et c'est vrai pour tout.
Moi, si j'écris un email, des emails ou des articles, le début c'est plus dur, après ça va, après ça va. Pareil pour les vidéos, les premières phrases de la vidéo c'est dur, mais quand j'ai enregistré pendant une heure, deux heures, bien ça devient facile. Le problème c'est que si on s'arrête, bien on doit recommencer. Donc on multiplie les démarrages. Si moi je fais une vidéo et puis après je je m'arrête et puis je je j'écris un email et je refais les vidéos, donc je vais devoir redémarrer.
Ensuite mon téléphone sonne, je réponds, je vais devoir m'arrêter et redémarrer. Bien, on multiplie les démarrages, on perd un temps fou. Et ici, il y a deux et demi du coup, quand on a compris ça, quand on a compris que ce sont les démarrages qui sont les plus difficiles et que le fait de s'interrompre, ça gâche notre productivité, bien on comprend qu'il y a deux ennemis. Le premier, c'est nous-mêmes, quand on va être distrait. Et le deuxième, c'est les autres, quand ils vont nous interrompre.
Donc au niveau des distractions, tu verras, ça va être lié au troisième point, on va parler d'énergie dans le troisième conseil, mais on peut mettre en place un certain nombre de barrières pour justement ne pas avoir envie d'être interrompu. Par exemple, moi je mets mon téléphone en mode avion quand je travaille parce qu'aujourd'hui le smartphone et internet en général, c'est ce qui va nous distraire le plus. Tu es en train de faire une vidéo et tu te dis, tiens, je vais aller voir mes mails ou je vais aller regarder Facebook ou je vais aller regarder tel truc sur Google, enfin on on on a tendance à vouloir s'interrompre et à faire des choses faciles. Donc, mets ton téléphone en mode avion. Moi, je supprime des applications, je n'ai pas Instagram par exemple sur mon téléphone parce que je sais que sinon je vais regarder plein de vidéos courtes pendant des heures.
Je, quand je travaille, le téléphone, le smartphone n'est pas à proximité immédiate. Il est soit sur mon fauteuil, un peu plus loin, soit dans une autre pièce. Le soir, le téléphone, le smartphone n'est pas dans ma chambre parce que si je le mets sur ma table de nuit, je vais me dire ah tiens, avant de lire, je vais regarder un ou deux trucs sur internet et je passe des heures et finalement je n'ai pas lu. Donc, mets en place des barrières. Le fait de mettre en place des barrières, ça t'évite d'être distrait.
Le deuxième ennemi, on a dit que c'était les distractions, là aussi en fait on peut mettre des barrières. Il faut communiquer. Moi je dis à Céline, écoute quand la porte est fermée, je suis en mode travail intensif, s'il te plaît ne m'interrompt pas sauf urgence. Bien sûr, faut être flexible, on est des humains. Mais le fait d'avoir communiqué ça, le fait de mettre aussi mon téléphone en mode avion, de refuser de prendre des appels quand je suis en rendez-vous avec moi-même, donc je prends des rendez-vous avec moi-même.
Ce matin, j'ai eu rendez-vous avec moi-même pour préparer des scripts. Voilà, tout simplement. Et on ne peut pas m'appeler quand j'ai rendez-vous avec moi-même, même, voilà tout simplement. Et on ne peut pas m'appeler quand j'ai rendez-vous avec moi-même comme on ne peut pas m'appeler si je suis en réunion avec quelqu'un. C'est une histoire de de respect.
Bien sûr, il ne faut pas être extrême. Si je suis en rendez-vous avec quelqu'un et que ma fille m'appelle, bien sûr que je vais être là pour elle. Tu vois, il faut toujours essayer de de de d'avoir des règles, des barrières tout en étant flexible. Mais vraiment, moi, la façon dont je vois les choses, c'est que les distractions et les interruptions, ce sont, c'est du temps en fait qui est volé à Français Authentique, c'est du temps qui est volé à mon développement personnel, c'est du temps qui est volé à ma famille. Donc, je veux protéger ce temps avec des barrières, tout simplement.
Deuxième conseil. Et le troisième conseil, on a esquissé le sujet juste avant, c'est de comprendre que la productivité consiste plus à gérer son énergie que son temps. On dit tout le temps gestion du temps, time management, et caetera. En fait, ce n'est pas la clé à mon avis et j'ai mis du temps à le comprendre. Mais je pense vraiment que la clé, c'est la gestion de l'énergie.
Plus avoir plus de temps, ça ne veut pas dire qu'on va faire plus de choses, qu'on aura plus de résultats. Pour la bonne et simple raison qu'on ne peut pas être à fond tout le temps, on ne peut pas être motivé tout le temps. C'est logique. Notre corps se fatigue, notre cerveau se fatigue encore plus vite d'ailleurs. C'est par exemple impossible d'avoir de l'attention, d'être concentré à cent pour cent pendant huit heures.
C'est impossible. Ceux qui te disent qui travaillent pendant huit heures complètement sans s'interrompre et qui sont focalisés, concentrés tout le temps, sont soit très très spéciaux, c'est-à-dire qu'ils représentent une minorité infime, soit ils te mentent et ils se mentent probablement aussi, mais c'est impossible. Donc la clé, c'est vraiment de se connaître et d'arriver à gérer son énergie. On adapte ses activités en fonction de ses énergies. Par exemple, j'en ai souvent parlé, j'adapte mon sommeil à ma façon de gérer mon énergie.
Je sais que j'ai besoin de me coucher avant minuit, clairement. Si je me couche à minuit et que je me lève à huit heures, je serai fatigué, même si j'ai huit heures de sommeil. Si je me couche à vingt-et-une heures trente et que je me lève à cinq heures trente, comme je fais toute la semaine, je serai en pleine forme. Donc, je me connais et j'adapte mes activités. Je sais que je suis beaucoup plus créatif le matin que l'après-midi.
Donc le matin, je fais mon travail créatif. Je j'écris des emails, j'écris des scripts, je je fais ce qui est créatif. L'après-midi, je fais plutôt de l'administratif. Je fais les choses les plus difficiles en début de semaine. Lundi, mardi, mercredi.
En fin de semaine, jeudi, vendredi, c'est plutôt de l'administratif, la stratégie de la préparation. Mais tout ça, ça se teste en fait, tu vois Ce sera probablement différent pour toi, mais l'idée, c'est de tester parce qu'il faut savoir, il faut se connaître. Il faut se connaître. Connais-toi toi-même, disait Socrate, c'était inscrit sur le temple de Delphes à Athènes. Je reprends souvent cette phrase parce que c'est souvent ces phrases mythiques et antiques pour le coup qui sont les plus vraies.
Ça fait deux mille ans qu'on en parle, donc c'est que c'est vrai, c'est qu'il y a de la vérité. Donc, il faut se connaître tout simplement. Si on veut garder l'énergie, il faut aussi éviter de se forcer. Bien sûr, c'est difficile parce que parfois on n'a pas envie de faire des choses. Moi parfois, je n'ai pas envie d'écrire un article, un email ou je n'ai pas envie d'enregistrer une vidéo.
Pourtant, il faut bien le faire. Donc pour ça, pour éviter de se forcer d'une façon bête et brutale, je t'invite à essayer de mettre en place un esprit de joie. Ça fait partie de mes trois valeurs personnelles dont j'ai parlé dans un podcast précédent la foi, la sérénité et la joie, bien je suis joyeux. Même si je n'ai pas envie de le faire, je me mets dans un mode joyeux. Donc je chante, je siffle, quand on prépare le matériel, parfois je n'ai pas envie d'enregistrer des vidéos, bien je prépare le matériel, je le fais en sifflant, en chantant, je rigole, je fais des blagues à Céline.
Et du coup, je me mets dans un état d'esprit joyeux parce que quand on se force, c'est forcément beaucoup plus difficile de faire les choses. Et bien sûr, il faut éprouver de la gratitude et se dire qu'on a de la chance. Parfois je me dis, tu vois, imaginons je n'ai pas envie d'écrire une série d'e-mails ou je n'ai pas envie d'écrire un article parce que ça arrive à tout le monde, parfois on n'a pas envie. Je vais me dire, attends Johan, tu es quand même un peu culotté de te plaindre, tu as de la chance. Tu dois faire une vidéo, enregistrer une vidéo ou écrire un article.
Certains sont en train de faire un travail très très physique en plein soleil, en plein été, ils vont être très fatigués et vont gagner très peu d'argent pour ça. Toi, tu as la chance de faire ce que tu aimes. Donc même si tu n'as pas trop envie maintenant parce que tu n'es pas motivé, respecte ça en fait. Et tout de suite, ça me donne de l'énergie en fait, d'éprouver de la gratitude, ça a tendance à remplir, à recharger les batteries. Et je t'invite aussi, un autre petit conseil, c'est d'alterner des sprints.
On travaille mieux par sprint. Donc moi, j'essaie d'avoir des sprints d'une heure trente à deux heures, souvent plutôt une heure trente, parfois c'est même une heure, ça dépend. Des sprints pendant lesquels voilà, je mets le casque, je mets un peu de musique classique et je voilà, je ne m'interromps pas, j'y vais, je travaille, travaille, travaille, très dur, très focalisé, de façon très intense. Et ensuite, je fais une mini pause, ça peut être une pause café et puis une heure et demie après, ça va être aller discuter un peu avec Céline. Des petites pauses, c'est le principe de la carotte, on se met des petites récompenses et entre les sprints, bien on est bien content d'avoir notre petite récompense.
Donc voilà, tu vois, ce n'est pas exhaustif, mais vraiment, si tu suis ces trois astuces, tu seras forcément beaucoup plus productif. Donc, je te les rappelle, la première chose, première astuce note, note tout. N'utilise pas ton cerveau pour retenir des choses, mais utilise ton cerveau pour réfléchir. Deuxièmement, mets en place des barrières pour éviter des distractions et des interruptions parce qu'elles te forcent à redémarrer et le démarrage, c'est toujours le plus difficile. Et enfin, comprends que la productivité consiste plus à gérer ton énergie que ton temps.
Donc, connais-toi, essaie d'adapter ton emploi du temps, ne te surprenne pas et essaie d'avoir de la joie et d'éprouver de la gratitude quand tu dois faire des choses que tu n'as pas forcément envie de faire. Voilà, dis-moi en commentaire ou par email, comme tu le souhaites, ce que tu as pensé de cet épisode s'il te plaît. Et n'hésite pas à laisser cinq étoiles au podcast de Français Authentique, ça nous aide beaucoup. Et bien sûr à le partager avec tes amis pour les aider à améliorer leur français tout en améliorant leur vie. Les aider à améliorer leur français tout en améliorant leur vie.
Merci de m'avoir suivi aujourd'hui. On a bien marché, c'était sympa. Je te dis à très très bientôt pour un nouveau podcast de marché avec Johan. Salut. Merci de m'avoir accompagné pour cette marche.
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