Salut très très très chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marcher avec Johan. C'est toujours un grand plaisir de passer ces moments avec toi pendant lesquels j'ai mon micro, je me promène et je partage avec toi un certain nombre d'idées, de de de réflexions, de parfois de difficultés que je rencontre dans un français authentique et spontané. Je te parle comme si toi et moi, on était en train de marcher ensemble sur des chemins. Aujourd'hui, il fait beau, J'entends peut-être, il y a peu de vent pour le moment, on entend les oiseaux, ça fait vraiment vraiment plaisir. Avant de passer au contenu, je voulais juste t'indiquer brièvement que les promotions de rentrée, on a fait des petites promotions de rentrée sur tous les cours de Français Authentique, bien cette promotion expire dans quelques jours, donc si tu veux élargir un peu ta bibliothèque, bien c'est le moment, le lien est dans la description.
Aujourd'hui, je voudrais insister un peu sur un sujet que j'ai abordé il y a quoi deux semaines, je pense, c'était à la fin du mois de juillet dans lequel je disais, on n'est jamais trop âgé pour apprendre et je partageais avec toi quelques doutes liés à ma mémoire ou à mon âge. Je disais, j'ai tendance à oublier pas mal de choses, je remettais ça sur sur mon âge, je disais j'oublie pas mal de choses qu'on me dit, j'oublie pas mal de choses que je lis, que j'apprends et je t'ai expliqué que c'était très très probablement ce qu'on appelle une croyance limitante, c'est-à-dire quelque part un un comment dire une croyance quelque chose que je pense qui n'est pas vrai et qui limite un peu mes mes performances et je disais que le souci est probablement ailleurs et c'est ce que je me suis efforcé d'étudier ces dernières semaines, j'ai bien réfléchi, j'ai bien étudié la situation. Bon déjà comme je te disais dans cet épisode sur l'âge, ce n'est pas un problème non plus récurrent, ce n'est pas un problème médical. Je ne suis pas en train de perdre la tête ou en tout cas pas pour le moment et il est fort possible que ces quelques doutes que j'ai eus ne soient finalement que quelque chose de passager et soit plutôt lié à une méthode et j'ai fait quelques recherches sur la mémoire, sur l'apprentissage, sur l'oubli, sur le fait de bien se se remémorer ce qu'on apprenait, et caetera.
J'ai regardé quelques vidéos, j'ai repris des livres qu'il y avait dans ma bibliothèque, j'ai regardé mes journaux, puisque j'écris dans des journaux, enfin j'ai un journal, j'écris en permanence tous les jours, donc j'ai retrouvé un certain nombre de choses que j'avais oublié, oui oui voilà, et que j'ai revu, que j'ai regardé une nouvelle fois pour essayer et bien de d'avancer et de de mettre en place un certain nombre d'actions pour peut-être améliorer un peu ma mémoire, voilà. Et j'ai mis en place une sorte de de liste de choses à faire que je voudrais partager avec toi en ce qui concerne la mémoire, le fait de se souvenir des choses et je voudrais développer ça pour toi aujourd'hui. La première de ces choses, c'est déjà de me souvenir que ma mémoire est bonne et qu'on est typiquement dans de de d'une croyance limitante. Quand je me dis, ah je suis trop âgé, ma mémoire est moins bonne qu'avant, non. Encore une fois, comme je le disais, c'est un problème de méthode et ce n'est pas une fatalité de se dire dès qu'on a passé quarante, cinquante ans, on ne peut plus apprendre.
Ce serait stupide, il y a des des dizaines ou des centaines d'exemples de personnes qui apprennent des choses à un certain âge. Et je te parlais de notamment de de de Steve Kauffman qui apprend des langues à plus de soixante-dix ans sans problème. Donc voilà, déjà se souvenir de ça, ça, c'est important. Ensuite, je me suis aperçu que j'avais beaucoup de de de je consommais énormément de contenu. Moi, je je ne à chaque fois que je vais marcher, j'écoute des choses, des podcasts, des livres audio, je regarde parfois des vidéos YouTube, même si j'en regarde peu, mais souvent quand je fais du sport, du vélo elliptique, je regarde des vidéos, je lis beaucoup et du coup, je suis en permanence en train de donner des nouvelles infos à mon cerveau.
Et même si c'est bien et c'est intéressant de se cultiver, d'apprendre plein de choses, notamment parce que ça aide à faire des des des liens et des combinaisons, bien au bout d'un moment, le cerveau lui n'arrive pas à tout retenir. Donc c'est tout à fait normal de ne pas tout retenir quand on a comme ça des un flux d'informations continues qui arrivent. Donc, essayez de simplifier un peu, essayez pour ce qui est apprentissage, j'en ai déjà beaucoup parlé, mais de plus pratiquer le juste à temps, c'est-à-dire apprendre des choses que je peux appliquer maintenant et non pas apprendre des choses que je, dont j'aurais peut-être besoin un jour parce que je les aurai oubliées au moment où j'en aurai besoin et du coup ça valait pas le coup voilà. Donc il est vraiment beaucoup plus constructif de se dire je vais apprendre des choses que je vais pouvoir appliquer maintenant parce que l'application nous donne des informations nouvelles, nous montre qu'il y a plein d'autres choses qu'on devrait apprendre, qu'on n'en sait pas encore assez et ça nous permet aussi de renforcer ce qu'on a lu, ce qu'on a appris. Des fois, on va se dire ah oui, j'ai lu ça dans le livre, comment j'applique ça Et le fait d'appliquer, bien, ça permet littéralement de de mieux retenir.
Donc ça, c'est super important et c'est pour ça que le l'apprentissage juste à temps est très utile. Ensuite, il y a une autre chose qui est très intéressante, très importante, c'est d'apprendre avec intention, intention. On reparlera de ce sujet de l'intention dans un prochain podcast dans quelques semaines, mais l'idée c'est de de se dire voilà, là aujourd'hui, je vais lire ce livre avec un objectif, avec une intention. Je vais lire ce livre pour apprendre des choses que je vais appliquer. Je ne vais pas lire pour m'amuser, je ne vais pas lire pour passer le temps, je vais lire avec l'intention d'apprendre et donc de mémoriser.
Très souvent, et ça je l'ai remarqué avec des prénoms par exemple, la raison pour laquelle on on on ne mémorise pas quelque chose, c'est juste qu'on n'a pas mis qu'on ne s'est pas dit tiens ça il faut que je il faut que je le retienne, il faut que je je le garde en tête. Et ça m'est déjà arrivé par exemple quelqu'un me dit son prénom et moi je l'entends sans écouter finalement ou sans écouter avec beaucoup d'attention et sans mettre l'intention de retenir ce qu'il me dit. Et les fois où je me dis tiens lui il m'a donné son prénom, il faut que je m'en souvienne et bien je vais m'en souvenir. Donc parfois, juste avoir l'intention de retenir quelque chose, bien ça nous permet tout simplement de le retenir, voilà. Donc c'est pour ça que je me dis, allez, apprends avec intention, quand tu lis un livre, dis-toi que tu l'apprends, que tu vas l'appliquer et essaie de savoir pourquoi tu apprends cette chose-là.
Tu vois c'est du bon sens, mais bien souvent ça marche, ça marche. J'ai eu le le le cas récemment, j'ai emmené Tom chez le coiffeur et j'ai discuté avec son coiffeur qui a fait du très bon travail et il m'a dit son prénom et je me suis dit tiens, lui il faut vraiment que je me souvienne de son prénom parce que c'est quelqu'un que je vais revoir ou peut-être que la prochaine fois il ne sera pas là dans le cabinet, donc il faudra peut-être que je demande, je veux voir cette personne donc il s'appelle Mourad et tu vois c'était il y a deux semaines et je me souviens parce que je me suis dit tiens il faut s'en souvenir. Donc l'intention, c'est super important pour retenir les choses. Ensuite, il y a une compétence qu'on perd tous de plus en plus à cause de l'ère dans laquelle on vit, les réseaux sociaux, le fait d'être sans arrêt en train de de de de changer, de de se focaliser sur des choses différentes, de regarder des vidéos courtes, et caetera et caetera donc ça c'est l'air vraiment de de de de changement où on est tout le temps en train de de modifier un peu notre perspective et bien pour avoir une bonne mémoire, il faut se concentrer.
Il faut se concentrer et encore une fois, c'est lié à ce que je disais avant, avoir l'intention de retenir, mais c'est aussi se concentrer. C'est-à-dire que si je lis pour apprendre, pour développer une compétence, bien il faut aussi que je me concentre et que je ne pense qu'à ça, pas que je sois en train de lire et qu'en même temps je pense à ce que je vais manger ce soir en fait. Ça ça ne marche pas sinon. Donc ça c'est super important aussi, la concentration, la, essayer de faire des associations, donc associer plusieurs idées pour mieux les retenir. Ça ça marche notamment pour ce qui est lié au temps, toutes les choses temporelles.
Par exemple, si tu apprends, je ne sais pas, tu vas apprendre l'époque à laquelle a vécu un écrivain, tu le rattache à un événement historique. Tu te dis tiens, ça c'était, cette personne a vécu juste après la révolution française par exemple. Et le fait comme ça de faire des associations, il y a mille façons de le faire, bien ça t'aide à mieux retenir. Donc ça, c'est une technique très importante. Essaie de visualiser, c'est-à-dire ce que tu veux retenir, tu le mets sous forme d'image si tu peux.
Donc on pourrait rentrer aussi dans le détail, mais je ne pense pas que ce soit l'objet aujourd'hui, c'est d'essayer de, oui, de créer une image en fait pour pour bien retenir. Moi par exemple, je vais je vais combiner ça avec la technique d'après, c'est d'utiliser des moyens un peu mnémotechniques. Donc les moyens mnémotechniques, c'est quand la, quand tu donnes un nom qui qui, que tu vas facilement, dont tu vas facilement te te souvenir en fait. C'est un moyen de de se souvenir de quelque chose, une technique pour se souvenir de quelque chose. Et par exemple, tu vois récemment j'ai entendu une une citation que j'ai trouvée super et je ne connaissais pas l'autrice de cette citation, bien j'ai essayé de d'avoir un moyen mnémotechnique ou de visualiser un peu pour me souvenir de son nom.
Donc son nom c'est Evelyne Underhill et en fait j'ai, pour Evelyne, j'ai je me suis souvenu que c'était la meilleure amie de ma maman et pour underhilde j'ai pensé à sous sous la colline parce qu'il me semble que heal en anglais c'est une colline et donc je dis under heal sous la colline. Donc j'ai pensé, tu vois dans ma tête je me suis mis une image, Evelyn la meilleure amie de ma maman et under heal j'ai pensé à sous sous une sous une colline, voilà, tout simplement. Et la citation, tant qu'on y est, je te la donne, je l'ai trouvée très sympa, c'était Si Dieu était assez petit pour qu'on le comprenne, il ne serait pas assez grand pour qu'on le loue. Je trouvais ça vraiment top. Donc Evelyne Underhill, si Dieu était assez petit pour qu'on le comprenne, il ne serait pas assez grand pour qu'on le loue.
Et tu vois, j'ai, je me souviens du nom de l'auteur et je me souviens aussi de la citation que j'ai lu il y a quelques semaines. Donc ça, c'est intéressant aussi et je m'en souviens parce que je l'ai revu plusieurs fois, parce que j'ai eu de l'intention, je me suis dit tiens celle-là, il faut que je m'en souvienne, parce que je la je la trouvais pas passionnante tout simplement, donc je me suis donné comme intention de la retenir. Un peu comme les blagues parfois, tu sais, où tu entends une bonne blague, mais tu l'oublies. Maintenant, dis-toi, tiens cette blague, il faut que je m'en souvienne pour pour la la raconter à quelqu'un d'autre. Et ça, en général, ça marche.
Donc voilà, je suis, moi je ne suis pas fan des moyens de, tu sais de mémoire qu'on peut lire dans un certain nombre d'ouvrages. Par exemple, on te dit, il faut te créer un code, chaque chiffre que tu vas vouloir retenir doit être associé à une image, donc il y en a qui ont mis en place des des systèmes très complexes et moi je ne suis pas fan de ça. Il paraît que ça marche très très bien, c'est ce que les champions de la mémoire utilisent, mais bon moi je n'ai pas envie de me créer du travail supplémentaire, je veux juste améliorer un peu ma mémoire et avec tout ce que je viens de partager avec toi, je pense que je pense que ça suffit en fait. Ce que j'ai fait aussi, je me suis mis en place un petit système. J'en ai déjà parlé dans une vidéo, je vais le résumer rapidement.
Déjà ce que je fais quand je lis avec concentration, avec intention, et caetera, bien je vais surligner les passages intéressants et importants et je vais essayer de plus en plus de réfléchir. Quand je ferme le livre, je vais réfléchir, ok, comment je peux appliquer ce que j'ai lu aujourd'hui Qu'est-ce que ça veut dire pour moi dans ma vie Tu vois, essayer de prendre du recul. Et on lit moins, on lit moins vite, mais ce n'est pas grave. On cherche la qualité à la quantité. Pendant très très longtemps, je me suis fixé l'objectif d'avoir un temps de lecture, je me disais non, il faut que je lise et je lis environ, alors là, c'est peut-être un peu moins en ce moment, mais je lisais deux heures par jour ces derniers mois et je traquais le temps.
Mais en fait, je m'en moque. Est-ce qu'il faut lire deux heures par jour Est-ce qu'il faut lire un nombre de pages par jour ou est-ce qu'il faut apprendre un certain nombre de choses utiles par jour C'est ça la vraie question en fait. Donc aujourd'hui, je suis plutôt dans un apprentissage de qualité et donc voilà, je m'arrête, je réfléchis, j'essaie de me dire comment est-ce que je peux appliquer ça. Une fois que j'ai fini le livre, je le mets dans ma zone, dans ma bibliothèque que j'appelle la zone d'incubation, c'est-à-dire je laisse mon cerveau, mon inconscient penser, réfléchir à ce que j'ai lu. Donc je le laisse, lui, travailler en arrière-plan pendant que moi je fais autre chose.
Et quelques semaines ou mois après, ça dépend vraiment du livre, bien je le reprends et j'essaie de mettre, de de de prendre quelques notes dans mon journal, de me dire voilà un certain nombre de choses que j'aimerais retenir, un certain nombre de choses que j'aimerais appliquer et j'essaie de le limiter. Alors parfois, ça dépend des livres, parfois c'est difficile, mais j'essaie de me dire allez, trois choses à retenir à tout prix pour toujours dans ce livre. Donc ça m'oblige à sélectionner. Je parlais dans un épisode précédent de mon, d'un outil que j'utilise beaucoup, le rasoir. Donc je fais des longues listes et ensuite je limite à trois choix, bien je le fais aussi ici, je me dis voilà, quelles sont toutes les choses que j'ai envie de retenir et après je limite à trois, trois à cinq choses que j'aimerais retenir dans dans le bouquin tout simplement.
Et après, la partie importante, c'est la revue. Et c'est pour ça que dans mon journal, j'ai un certain nombre de petits de petites marques et je sais que pendant mes mes revues, qu'elles soient hebdomadaires, j'ai une revue hebdomadaire, une revue mensuelle, une revue annuelle, bien j'essaie de relire ces notes, ces choses que je veux savoir. Parce que si on ne les revoit pas, on les oublie, la mémoire est faite comme ça. Il y a ce qu'on appelle la courbe de l'oubli. Si on ne revoit pas une chose, qu'on la voit qu'une fois, bien on va l'oublier en fait.
À moins qu'elle ait été très très marquante, qu'elle soit liée à des émotions, mais en général, si tu lis quelque chose, tu vas l'oublier. Donc l'idée, c'est de revoir et j'ai des revues hebdomadaires mensuelles et annuelles que j'utilise pour ça. Ce que je te conseille, c'est de ne pas chercher la perfection, c'est juste de faire de ton mieux, d'essayer de mettre en place un certain nombre des choses que j'ai partagées avec toi aujourd'hui et qui sont à mon avis très très utiles pour avoir une meilleure mémoire et puis faire de ton mieux tout simplement voilà c'est exactement ce qu'on fait tous faire de son mieux dis-toi que la qualité de ta mémoire va grandement conditionner la qualité de ta vie en fait parce que si on oublie tout, forcément notre vie sera moins belle. Donc c'est pour ça que je pense vraiment que ça vaut le coup de faire l'effort de de travailler sur elle. Voilà pour ce que je voulais te dire aujourd'hui.
J'espère que cet épisode t'a plu. N'oublie pas d'aller jeter un oeil dans la description, il y a un lien pour les promos de rentrée, ça se termine dans quelques jours. Donc suis le lien, regarde quels cours tu aimerais avoir. On a, on en a pour tous les goûts, on a du développement personnel, on a bien sûr des cours de français. Moi, je te recommande trente jours pour booster ton français ou alors fluidité authentique qui sont les deux cours les les les probablement les les plus utiles, c'est aussi les plus récents.
Donc, je t'invite à suivre ces cours-là et puis je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de marché avec Johan. Merci d'avoir été avec moi aujourd'hui. Salut.
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