00:00
00:00
Pourquoi je me suis installé à Marseille Salut à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. Moi, je suis ravi de vous retrouver pour un petit épisode en solo. Ça ne va pas être un épisode très sérieux, je vais tout simplement vous raconter ma vie, ce qui s'est passé dans ma vie pendant ces derniers mois parce que je sais que ça en intéresse certains d'entre vous et puis on ne va pas se le cacher, c'est le genre d'épisode qui est plus facile à faire que quand on doit traiter un sujet politique, sociologique ou historique, mais je vais quand même essayer de placer quelques expressions utiles et des informations sur la France, Donc si vous avez le courage de m'écouter jusqu'au bout, je pense que vous allez quand même pouvoir apprendre deux ou trois trucs. Comme vous le savez sûrement, je suis rentré en France il y a déjà quelques mois, ça va faire bientôt un an, non d'ailleurs ça fait un an, ça fait déjà un an que je suis rentré en France et je me suis installé à Marseille. Alors si on m'avait dit ça il y a quelques années, si on m'avait dit que je vivrais un jour dans cette ville, bien je n'y aurais jamais cru.

D'ailleurs j'avais fait une vidéo sur la chaîne YouTube, une vidéo pour vous expliquer ce que les Français pensent de Marseille et j'étais pas super positif dans cette vidéo même si quand je fais ces vidéos sur les villes françaises j'essaye d'être assez équilibré, de parler à la fois des côtés positifs et négatifs, mais sur Marseille, je pense que j'avais une vision assez biaisée comme beaucoup de mes compatriotes d'ailleurs, vous le savez peut-être, mais Marseille, c'est une ville sur laquelle les Français ont beaucoup d'a priori négatifs. Tout ça pour vous dire que dans cet épisode, je vais vous expliquer pourquoi j'ai quitté la Pologne et ce qui m'a convaincu de poser mes valises à Marseille. Quand j'ai déménagé en Pologne il y a dix ans, j'ai quitté Paris pour m'installer à Varsovie, je ne m'étais pas vraiment demandé pour combien de temps ce serait. Je n'imaginais pas forcément passer toute ma vie en Pologne, mais je ne m'étais pas fixé de date limite, je ne m'étais pas dit que dans cinq ans je rentrerai en France. J'étais simplement parti avec mon meilleur ami, une valise pour commencer un nouveau chapitre de ma vie en Pologne.

Et là-bas, j'ai rencontré assez rapidement ma copine Veronica qui m'a dit assez tôt dans notre relation qu'elle avait envie de connaître autre chose en termes de ville, que elle, elle était née, elle avait grandi à Varsovie et qu'elle n'avait pas envie de passer toute sa vie là-bas. Donc moi j'avais toujours ça dans un coin de la tête, j'y pensais toujours un peu, je me disais que cette vie en Pologne, ce n'était pas pour toujours et qu'à un moment on allait partir Veronika et moi. Mais les années qui ont suivi, il y a beaucoup de choses qui se sont passées comme c'est souvent le cas à cet âge-là. Moi j'avais ma vingtaine et j'arrivais sur ma trentaine et donc c'est à ce moment-là notamment que j'ai commencé ma nouvelle carrière de professeur à l'Institut français. Ensuite, vous le savez, j'ai lancé InnerFrench avec ce podcast, les cours, la chaîne YouTube.

Donc, il y avait plein de choses qui se passaient en même temps et puis Veronica, elle aussi, a lancé son entreprise. Donc, on était tous les deux très occupés et on n'avait pas vraiment l'espace mental pour envisager de partir. Et puis, on se sentait plutôt bien à Varsovie, c'est vrai que c'est une ville qui est assez sympa et qui se développe, qui est sur une bonne dynamique. Moi, j'ai vraiment vu le changement entre l'année je suis arrivé et l'année je suis parti en l'espace de dix ans, c'est une ville qui a beaucoup changé et plutôt dans la bonne direction. C'était assez sympa de vivre ça de l'intérieur.

C'est vrai que je comparais souvent avec Paris et Paris, c'est une ville qui me semblait un peu plus figée. C'est une ville il est difficile de construire de nouveaux bâtiments par exemple parce qu'il y a peu d'espace et que beaucoup de quartiers, de bâtiments sont protégés. Même si c'est vrai que ces dernières années, Paris aussi a beaucoup changé sous l'impulsion de la mère Anne Hidalgo. Bref, ça, c'est une parenthèse, mais ça explique que voilà, nous, on se développait au niveau professionnel avec nos entreprises. On était dans un endroit qui se développait aussi donc on avait l'impression d'être d'être sur une bonne dynamique et on n'avait pas forcément envie de partir.

Et puis, c'est un peu ce qu'on appelle la force d'inertie, inertie INERTIE, c'est quelque chose qui vous retient. Quand vous avez beaucoup d'obligations qui se mettent en place, bien, ça devient de plus en plus difficile d'imaginer partir. Donc nous, on avait nos obligations professionnelles mais également des cercles d'amis, des activités, et caetera. J'ai pas besoin de vous expliquer, vous savez comment ça se passe. Donc voilà, tout ça pour dire que les années sont passées très vite d'autant plus qu'il y a eu le Covid entre temps qui nous a volé quasiment trois années de notre vie comme vous le savez.

Et puis au moment du Covid, comme beaucoup de personnes, on a eu besoin de trouver un peu de sécurité et c'est à ce moment-là qu'on est tombé dans le piège des annonces immobilières. Une annonce immobilière, c'est une annonce pour acheter ou louer un appartement ou une maison, un bien immobilier, donc une annonce immobilière. On a commencé à regarder ces annonces en cherchant un appartement. Au début, moi, je le faisais simplement par curiosité pour m'amuser. C'est pour ça que je dis que c'est un piège parce que assez souvent quand on commence à regarder les annonces immobilières, on essaye de se convaincre en se disant qu'on fait ça voilà seulement pour s'amuser et puis à force de s'amuser, on commence à prendre le jeu au sérieux, faire quelques visites et la machine est lancée, donc pour nous c'est ce qui s'est passé.

On a commencé à visiter quelques appartements et puis assez rapidement on en a trouvé un qui nous plaisait et en plein covid, on a décidé d'acheter cet appartement et on a passé quasiment deux ans à le rénover. Et là, une fois que l'appartement était prêt, on a emménagé dedans. Et puis l'automne est arrivé. Et c'est vrai qu'à chaque fois, à cette saison, quand l'automne arrivait à Varsovie, Veronica et moi, on se disait que c'était la dernière fois qu'on passait un hiver dans cette ville parce que c'est vrai qu'à partir d'octobre puis après surtout novembre décembre, l'hiver en Pologne, c'est pas la saison la plus sympa, les jours sont très courts, il fait froid, il pleut et caetera et c'est vrai qu'à chaque fois chaque automne chaque hiver on se disait bon c'est la dernière fois ensuite il faut qu'on parte et même si on avait notre appartement on se sentait bien on s'est dit que non ça devait être le dernier hiver Après avoir enfin pris la décision de partir, la grande question c'était oui mais Ça faisait quasiment dix ans que je vivais à l'étranger et je me suis rendu compte que j'avais le mal du pays.

Alors avoir le mal du pays, ce n'est pas comme avoir le mal de mer, avoir le mal de mer, c'est quand on est sur un bateau et qu'on se sent mal, on a mal au ventre, on a envie de vomir, ça c'est le mal de mer ou quand on a un mal de tête ou des maux de tête parce que souvent on utilise le pluriel ça veut dire que notre tête nous fait souffrir, on ressent des douleurs à la tête mais avoir le mal du pays c'est quelque chose qui est plus positif on pourrait dire c'est un sentiment de nostalgie quand vous êtes loin de votre pays et qu'il vous manque. Moi, même si je rentrais régulièrement en France, ça faisait quasiment dix ans que je n'y vivais plus et j'ai senti que la France me manquait, j'avais envie d'être plus proche de ma famille, de mes amis et c'est comme ça qu'on a pris la décision avec Veronika d'aller s'installer en France. Mais comme vous le savez, la France c'est un pays assez grand ou relativement grand, ça dépend de vous vivez, c'est sûr que si vous vivez en Russie, en Chine, aux États-Unis, la France peut vous sembler assez petite, mais il y a quand même pas mal de choix et nous c'est un peu la malédiction qu'on avait avec ma copine, la malédiction du télétravail.

Comme on était tous les deux mobiles, on pouvait tous les deux emmener notre entreprise dans notre valise. Bien, en théorie, on pouvait s'installer n'importe en France. Alors évidemment, on a envisagé Paris parce que c'est une ville qu'on aime bien tous les deux. Moi, j'y ai vécu pendant plusieurs années. Mais je me suis dit que ce chapitre-là était terminé, j'avais pas envie de retourner y vivre après dix ans, même si j'ai encore plein d'amis et une partie de ma vie là-bas.

Voilà, j'ai senti que j'avais envie de quelque chose de différent notamment et ça c'était le cas aussi pour Veronica, on voulait avoir une météo plus clémente autrement dit avoir plus de soleil, plus de soleil qu'à Varsovie, mais aussi plus de soleil qu'à Paris parce que Paris c'est une ville assez pluvieuse. Donc on regardait plutôt vers le sud de la France. Et puis quand on a fait un peu la liste de nos critères, on s'est rendu compte qu'on avait aussi envie d'essayer de vivre à la campagne. Alors ça c'était le cas je sais pour beaucoup de personnes pendant ou après le covid. Tout le monde avait cette envie d'avoir une maison avec un jardin, un potager, et caetera.

Et nous, on est tombé complètement dans ce cliché. Donc on s'est dit qu'au lieu d'aller s'installer encore dans une grande ville, bien cette fois on pourrait essayer de chercher un petit village à la campagne. Et là, je me suis rendu compte que je connaissais très mal la France parce que je n'avais aucune idée de des villages dans lesquels on pourrait s'installer dans le sud de la France. Alors paradoxalement, dans notre cours intermédiaire, Builderstankor, il y a un quiz pour aider les élèves à trouver leur ville idéale en France en fonction de différents critères, de questions qu'on leur pose. Mais moi je connaissais déjà toutes les villes qui étaient dans ce quiz et il n'y en avait aucune qui me faisait vraiment rêver.

Je me disais que je pourrais trouver un petit village secret avec plein de charme et qui répondrait à tous nos critères. Donc je suis parti en quête de ce village parfait. Alors pour trouver l'inspiration, j'ai écouté des podcasts qui sont faits pour les Parisiens qui souhaitent quitter Paris ou des Parisiens qui ont quitté Paris et qui témoignent, qui racontent leur vie dans leur nouvelle ville d'adoption. Et j'ai écouté ces podcasts parce que c'est un peu l'état d'esprit dans lequel je me sentais. On venait de vivre dans une très grande ville, dans une capitale, bon même si ce n'était pas Paris en l'occurrence, c'était Varsovie et on avait envie de quelque chose de différent.

Donc il y a deux podcasts que j'ai écoutés, le premier il s'appelle Ciao Paris et le deuxième Paris, je te quitte. Ça peut être une bonne idée pour vous de les écouter parce que comme je vous l'ai dit, ce sont des témoignages, des personnes qui parlent de leur vie quotidienne, de leurs décisions. Donc il y a beaucoup de vocabulaire du quotidien et puis ça permet aussi de découvrir de nouvelles villes, de nouveaux horizons. Donc voilà, ça peut être une bonne idée peut-être pour trouver votre prochaine destination de vacances, je ne sais pas. Bref, dans ces podcasts, il y avait une région qui revenait souvent, qui était souvent évoquée, c'était la région de Toulouse.

Alors moi je me suis dit pourquoi pas Toulouse d'autant plus que comme vous le savez Ingrid a vécu là-bas aussi et elle adore cette ville donc on s'est dit qu'on allait peut-être chercher dans cette région pas forcément à Toulouse mais dans la région toulousaine Et en parallèle, pour trouver ce village idéal, j'ai commencé à chercher toutes les informations possibles sur les petits villages de cette région. Et là, je me suis rendu compte qu'en France, on a vraiment une quantité énorme de statistiques. Alors, je ne sais pas si c'est la même chose dans d'autres pays, mais en France, il y a des sites sur lesquels on peut trouver pour chaque village, chaque ville évidemment, l'âge moyen des habitants, la répartition par âge, la part de la population active autrement dit la part de personnes qui travaillent versus celles qui sont à la retraite ou qui sont des enfants, les revenus moyens, les catégories socioprofessionnelles, la répartition par niveau de diplôme, la situation des ménages autrement dit la part de personnes qui sont mariées ou célibataires ou veufs je crois, les résultats aux dernières élections, les chiffres sur la délinquance et caetera. Donc en fait sur ces sites, par exemple un site qui s'appelle ville idéale, on peut avoir le portrait d'une ville avec une énorme quantité de statistiques pour essayer de se faire une idée sur ses habitants.

Alors évidemment, c'est assez réducteur, les statistiques ne disent pas tout, mais ça permet quand même de se faire une idée. Par exemple, nous, on avait plutôt envie d'un village avec une population assez jeune, assez dynamique. Donc pour ça, je suis allé voir aussi sur le site des mairies des villages. La mairie, c'est l'institution qui dirige une ville ou un village. Donc sur le site des mairies, on peut voir en général s'il y a des associations par exemple, des associations culturelles ou sportives, les infrastructures qu'il y a pour pratiquer ces activités.

Est-ce qu'il y a une bibliothèque Est-ce qu'il y a un cinéma Est-ce qu'il y a des événements qui sont organisés Ça, ça permet aussi de se faire une idée pour savoir si c'est plutôt un village qui se développe, qui est sur une bonne dynamique ou au contraire un village qui est plutôt en train de de mourir parce malheureusement c'est le cas de beaucoup de villages en France. Et puis une dernière source d'information que j'ai utilisée c'était les groupes Facebook des habitants parce que souvent en tapant le nom d'un village sur Facebook on peut trouver des groupes alors ils sont pas toujours publics parfois ils sont privés mais sur lesquels les habitants partagent des informations, parlent des différents événements et caetera et aussi ça permet de se faire une idée de la mentalité des gens qui habitent là-bas. Donc j'ai pris toutes ces informations et j'ai créé un tableur Excel géant, une espèce de monstre était digne d'un consultant de d'un cabinet de conseil donc voilà j'avais cette énorme tableur avec toutes les informations avec des filtres et caetera pour comparer ces villages et puis en fonction de ça, on a fait une petite sélection et j'ai commencé à regarder encore une fois les annonces immobilières dans ces villages et c'est vrai que ça fait rêver quand on compare ça aux annonces immobilières dans une grande ville parce que pour le même prix qu'un petit appartement à Paris, on peut avoir une grande maison avec une piscine, avec un énorme jardin, et caetera.

Donc voilà, ça donnait envie de d'aller s'installer. Pendant que j'étais en train de chercher mon village idéal dans ce tableur Excel, la vie en a décidé autrement. Comme c'est souvent le cas, la vie a bouleversé nos plans. Il y a eu un événement dans ma famille qui a précipité notre retour en France, qui a accéléré notre retour en France. Et donc on s'est installé temporairement à Châteauroux dans ma ville natale pour gérer cet événement.

Et en même temps, on a mis notre appartement à Varsovie en vente. Donc voilà, j'ai pas eu le temps de me poser beaucoup plus de questions, ce qui était sûrement une bonne chose. On a fait nos valises et on s'est installé à Châteauroux. Donc ça, ça a permis à Veronika de découvrir la vie dans une petite ville française et on peut dire que ça ne lui a pas vraiment plu. Alors en plus de tout ça, on a eu un hiver pourri, autrement dit le temps était catastrophique pire qu'à Varsovie, on avait de la pluie tous les jours, il faisait froid enfin c'était vraiment un un hiver pourri et à force d'en discuter ensemble, on s'est aussi rendu compte que ce serait peut-être plus difficile pour elle de s'intégrer dans ce genre de ville voire même de village et que peut-être on allait se sentir un peu isolé.

Je sais que c'est pas toujours vrai, il y en a certains parmi vous qui se sont installés dans un village en France et qui se sont fait plein d'amis. C'est vrai que parfois c'est plus facile de rencontrer les gens dans des villages parce qu'ils ont plus de temps, ils sont un peu moins occupés mais il faut pas se tromper sur le village qu'on choisit. Nous, après en avoir discuté un peu plus, on s'est rendu compte que c'était peut-être un changement trop drastique de passer d'une capitale de plusieurs millions d'habitants à un petit village de la campagne française. Donc on a décidé de faire les choses progressivement et de s'installer d'abord dans une ville, dans une ville si possible assez grande. Et puis on s'est souvenu qu'une de nos envies, c'était de vivre au bord de la mer et on avait un peu abandonné cette idée avec la région toulousaine, mais on a recommencé à en parler et s'est dit qu'on n'avait pas envie de faire de compromis là-dessus, qu'on voulait vraiment vivre au bord de la mer, ce qui tombe bien parce qu'en France, on a de la chance, on a à la fois la côte atlantique et la Méditerranée, donc il y a beaucoup de villes qui se trouvent au bord de la mer.

Sur la côte atlantique, il y a une région qui est très à la mode depuis quelques années, c'est le pays basque. Donc cette région qui est vraiment au sud-ouest à la frontière avec l'Espagne et dans laquelle on trouve des villes comme Biarritz et Bayonne. J'avais fait une vidéo sur Biarritz, peut-être que vous l'aviez vue et en faisant cette vidéo, je me suis dit que ça avait l'air d'être une ville très sympa avec la nature qui est tout autour. Il y a à la fois la mer et les montagnes avec les Pyrénées, il y a le Pays basque qui est cette région très riche culturellement, il y a comme je vous le disais juste à côté deux autres villes, la ville de Bayonne qui est plus grande, qui est plutôt une ville étudiante, qui est assez dynamique et puis la ville de Anglet qui est plutôt résidentielle et voilà c'est un peu la capitale du Biarritz c'est la capitale du surf en France et donc moi je m'imaginais déjà aller surfer le matin avant de travailler, c'est une ville voilà que j'avais un peu dans un coin de la tête et à ce moment-là je me suis dit et ben peut-être qu'on devrait s'installer à Biarritz.

D'un autre côté, j'avais entendu des échos un peu négatifs qui disaient que Biarritz comme beaucoup de stations balnéaires autrement dit comme beaucoup de villes qui sont au bord de la mer et bien en dehors de la haute saison de la saison touristique, il ne se passe pas grand-chose, c'est des villes qui sont un peu mortes et aussi que Biarritz c'est une ville qui est très chère et on trouve surtout des habitants qui sont plutôt âgés parce que c'est les seuls qui ont les moyens de vivre là-bas donc voilà qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes. On a décidé de se faire notre propre idée et on est allé y passer cinq jours et on a trouvé que c'est une ville qui avait beaucoup de charme, c'est une ville qui est très belle au niveau architectural, le centre-ville est vraiment mignon et puis c'est assez facile d'aller à la plage et sur la plage, il y a des énormes rochers, des vagues spectaculaires, on a vu des couchers de soleil magnifiques aussi, je pense certains des des couchers de soleil les plus beaux de notre vie. Donc voilà, c'est vrai que c'est une ville qui qui fait assez rêver, mais malgré tout ça, au bout de trois jours, on avait déjà l'impression d'avoir fait le tour.

Avoir fait le tour, ça signifie qu'on a déjà vu tout ce qu'il y avait à voir. Donc c'est pas faire une visite mais c'est se dire voilà j'ai fait le tour, on peut avoir fait le tour d'un sujet, ça veut dire que vous connaissez tout sur ce sujet et voilà vous n'avez plus rien à apprendre donc nous au bout de trois jours bon c'était peut-être un peu exagéré mais on avait l'impression d'avoir déjà vu toutes les choses les plus importantes qu'on pouvait voir à Biarritz. Il faut savoir aussi qu'à Biarritz, les activités principales c'est le surf, le shopping et les restaurants. Et moi bon le shopping ça nous intéresse plus trop les restaurants comme il y en a peu qui sont végans c'est pareil c'est assez limité donc finalement il restait le surf et je me suis dit que tout miser sur le surf, un sport que j'ai jamais pratiqué, c'est un peu risqué. Ah oui, miser sur quelque chose ça veut dire parier sur quelque chose.

Par exemple on peut sur quoi on peut miser Sur un match de basket on peut parier, miser de l'argent en fonction du résultat et gagner ou perdre de l'argent. Donc là, je vous ai dit que c'était un peu risqué de tout miser sur le surf autrement dit de compter sur le surf en se disant que ça, ça rendrait ma vie incroyable. Donc on a abandonné l'idée de Biarritz et on est retourné à la case départ. Ça aussi c'est une expression retourner à la case départ je crois que ça vient du Monopoly ça veut dire retourner à son point d'origine et reprendre un peu les choses à zéro donc ça a été un retour à la case départ Donc après cette déception, on se sent un peu perdu, on ne sait pas du tout on va pouvoir s'installer. Mais notre vie continue, notre petite vie à Châteauroux, les vacances de Noël arrivent et je déjeune avec des amis d'enfance dont un que j'ai pas vu depuis quinze ans.

Et il me raconte qu'il a vécu quelques années en Irlande et qu'ensuite quand il est rentré en France, il s'est installé à Marseille avec sa femme et on commence à parler ensemble de cette ville, moi forcément je lui parle de tous les clichés que j'ai sur Marseille, il me dit que c'était la même chose pour lui, qu'il avait beaucoup d'a priori négatifs, mais que finalement, il a découvert à quel point c'était une ville géniale. Il me parle des week-ends au bord de la mer, de la petite maison qu'il a achetée dans un quartier de pêcheurs et voilà. Moi ça ça commence un peu à changer l'image que j'ai de Marseille, je commence à avoir ça dans un coin de la tête et puis comme par hasard quelques jours plus tard dans un des podcasts que j'écoute sur les Parisiens qui quittent Paris, j'entends le témoignage d'un couple de néo-marseillais, donc des Parisiens qui se sont installés à Marseille et eux aussi, ils sont dithyrambiques. Autrement dit, ils sont très enthousiastes à propos de leur ville d'adoption et beaucoup de choses qu'ils racontent rejoignent ce que mon ami m'avait dit. Donc là, je commence à penser que Marseille pourquoi pas Ça pourrait être un endroit intéressant.

Je commence à faire mes petites recherches et je trouve des articles qui disent que Marseille est le nouveau en France, la ville à la mode qui attire de plus en plus de touristes, il y a la marque Chanel qui a organisé son défilé là-bas et de plus en plus de Parisiens qui s'y installent. Et c'est vrai que souvent dans tous les pays, il y a des modes avec les villes, des villes qui deviennent soudainement à la mode sans qu'on sache forcément pourquoi. En France, ça avait été le cas il y a une quinzaine d'années avec Bordeaux et là, depuis quelque temps, j'ai l'impression que la ville à la mode, c'est Marseille Et moi, comme je suis un bobo influençable, il ne m'en faut pas plus pour me dire ben on va aller voir comment ça se passe à Marseille. Donc on part y passer quelques jours avec ma copine et là, c'est le coup de coeur immédiat. Alors, c'est assez difficile d'expliquer pourquoi.

C'est pas forcément des choses rationnelles mais au bout de quelques heures, on a vu qu'on se sentait bien dans cette ville. Il y a l'ambiance d'une grande ville parce que c'est la deuxième plus grande ville française. Donc on sent que c'est très dynamique, qu'il se passe plein de choses. Il y a énormément de bars, de restaurants, de personnes qui sont en terrasse un peu toute l'année parce que c'est une ville il fait beau toute l'année, c'est une des villes les plus ensoleillées de France. Je crois qu'il y a trois cents jours de soleil par an et ça, forcément, ça affecte notre humeur.

Et puis on a vu qu'il y avait plein de jeunes couples un peu comme nous que c'était une ville aussi très multiculturelle donc on voit qu'il y a des gens qui viennent d'un peu partout et ça après avoir vécu dix ans en Pologne, c'était assez rafraîchissant. Moi forcément, ça m'a rappelé mes années parisiennes. Donc on a tout de suite eu un très bon sentiment avec cette ville Et ce qu'il a encore plus renforcé, c'est le quartier dans lequel on a pris notre Airbnb. Donc c'est un quartier qui s'appelle Andoum qui est au bord de la mer et qui a vraiment énormément de charme. Il y a plein de petits cafés, il y a plein de commerces de bouche alors moi je ne connaissais pas cette expression avant d'emménager à Marseille, je sais, je pense qu'elle est utilisée un peu dans toute la France mais je ne sais pas pourquoi avant je l'avais jamais entendu mais les commerces de bouche, ce sont tous les endroits dans lesquels on peut acheter de la nourriture que ce soit le fromager, le primeur pour les fruits et légumes et caetera.

Donc c'est vrai qu'à Andoum, on peut tout acheter vraiment, il y a plein de petits commerces de proximité avec des ingrédients de très très bonne qualité et là-bas j'avais un peu l'impression de me retrouver dans le dixième ou le onzième arrondissement parisien j'avais vécu avant, des arrondissements que que j'aimais beaucoup mais avec le soleil, la mer et moins de monde. Et en fait, c'est pas étonnant parce que comme Hendum est un quartier qui est très à la mode, il a été colonisé par les bobos parisiens. Donc forcément, dans la rue, on voit à peu près les mêmes personnes que dans ces ces arrondissements de la capitale. Mais quand même, je trouve que Marseille garde un côté encore authentique et que c'est une ville qui a beaucoup de charme. Ce qui est intéressant aussi, c'est que c'est une ville qui a du relief donc elle est construite sur des collines, donc ça monte, ça descend et parfois au coin d'une rue grâce à la perspective bien on voit une vue qui va jusqu'à la mer et qui est magnifique et voilà ça c'est grâce à la topographie de la ville, au fait qu'il y a beaucoup de relief dans la ville Donc immédiatement on s'est senti bien à Marseille et même s'il a plu la moitié du séjour on était là-bas il pleuvait et le mistral soufflait très fort donc le mistral c'est le vent qui souffle sur le sud-est de la France et et qui a la réputation de rendre les gens fous parce que c'est vrai qu'il est, il est assez fort et nous on a trouvé que ça faisait partie du charme de la ville.

Alors peut-être que dans quelques années, j'aurais changé d'avis et que le mistral m'aura rendu fou mais en attendant, je trouve que ça fait partie du charme de la ville et ça ne nous a pas découragés donc on a décidé assez rapidement en l'espace de deux trois jours de s'installer à Marseille. Voilà, je me rends compte que finalement je vous ai parlé assez peu de Marseille dans cet épisode peut-être que vous êtes restés sur votre faim rester sur sa faim ça veut dire qu'on en veut plus on en veut encore on a encore faim. Donc peut-être que je vous ai déçu par rapport à ça, mais je vais essayer de faire un autre épisode ou peut-être une vidéo si je reprends les vidéos un jour pour vous parler de la ville à Marseille, de la vie pardon à Marseille parce que c'est une ville qui est passionnante, qui est fascinante avec une riche histoire. Il y a énormément de choses que j'aimerais vous raconter sur Marseille donc je pense que j'y consacrerai un autre épisode. Là, je voulais plutôt vous parler du processus, des décisions qui ont conduit à ce choix assez inattendu, à ce déménagement dans une ville dans laquelle je n'avais vraiment jamais envisagé de vivre.

Pour le moment je regrette pas du tout cette décision les premiers mois qu'on a passé à Marseille ont vraiment été super on a passé un été magnifique j'ai l'impression qu'on est toujours en pleine lune de miel la lune de miel c'est ce voyage qu'on fait en général après s'être marié. on est un peu en lune de miel avec Marseille peut-être que ça va changer forcément ça va changer on va s'habituer et on va découvrir d'autres problèmes qu'on n'avait pas avant. Je m'y prépare, mais voilà, en attendant, on est toujours sous le charme de la ville et ça me donne envie de vous en parler plus donc c'est ce que j'essaierai de faire un peu plus tard. Voilà, merci à toutes et à tous, n'hésitez pas à laisser un commentaire comme d'habitude pour me dire ce que vous avez pensé de cet épisode. Si jamais vous voulez plus d'épisodes personnels dans ce genre ou au contraire pas du tout, si vous voulez qu'on arrête de raconter notre vie dans le podcast, bien n'hésitez pas à nous le dire.

Je vous remercie et on se dit à très bientôt. Ciao.

Podcast: InnerFrench
Episode: E156 Pourquoi je me suis installé à Marseille ?