Mais je sais que c'est un point vraiment très important, un point qui est compliqué pour beaucoup d'entre vous. Par exemple si vous êtes anglophone, si vous parlez anglais, c'est quelque chose que probablement vous ne comprenez pas parce que ça n'existe pas dans votre langue. Donc j'ai bien conscience que c'est quelque chose d'essentiel et donc j'ai réfléchi à qu'est-ce que moi je pouvais faire dans ce podcast pour vous aider un peu avec le subjonctif. Donc déjà disons les choses très clairement tout de suite, je ne vais pas expliquer dans cet épisode comment le subjonctif se construit, je ne vais pas expliquer qu'est-ce que c'est exactement parce que vraiment c'est compliqué si vous êtes anglophone par exemple, mais j'ai réalisé avec mes étudiants que les étudiants qui comprennent bien le subjonctif et qui peuvent bien utiliser le subjonctif, ce sont les étudiants qui habitent en France. Et ça, c'est parce qu'ils sont immergés, ils entendent le français tout le temps et donc ils entendent des phrases, des exemples dans le quotidien, dans la vie de tous les jours, ils entendent ce subjonctif.
Et donc après, même s'ils sont anglophones, bien ils peuvent réutiliser ces exemples qu'ils ont entendus. Donc je pense que moi je peux vous aider avec ce podcast en vous donnant un peu cette immersion comme en France avec des phrases que vraiment on utilise tous les jours et que les personnes qui habitent en France entendent tous les jours. Donc je vais essayer vraiment de travailler votre mémoire auditive, les choses que vous entendez pour que dans votre cerveau, dans votre mémoire, ça reste bien et que vous entendiez le subjonctif. Je vais me concentrer avec seulement trois situations, trois exemples où on utilise le subjonctif. Il en existe beaucoup beaucoup d'autres, mais vraiment ici ce n'est pas un cours où je vous explique tout le subjonctif donc je vais utiliser seulement trois situations avec du subjonctif.
Et oui malheureusement le subjonctif ce n'est pas quelque chose qu'on peut éviter du camp the void it for ever. Désolé beaucoup d'étudiants ont cet espoir, ils pensent mais peut-être que je peux trouver une autre phrase, un autre mot, vous pouvez, mais c'est plus compliqué et si vous voulez vraiment progresser et devenir de plus en plus fluide dans votre français, alors non le subjonctif est nécessaire et il faut à un moment se mettre au subjonctif. Donc vraiment je vous suggère si vous voulez comprendre la conjugaison du subjonctif d'aller avec votre professeur ou avec un livre ou sur internet pour trouver un cours, ici c'est seulement pour entendre des phrases qu'on utilise en France tous les jours qui utilisent le subjonctif. Alors commençons avec quelques règles de base sur le subjonctif. Donc le subjonctif c'est une des conjugaisons les plus difficiles dans la langue française.
Quand je dois enseigner le subjonctif à mes étudiants, c'est toujours un grand moment et c'est long. Donc pas de panique, c'est normal de ne pas y arriver, de ne pas tout comprendre tout de suite. Vraiment c'est normal. Et une des règles fondamentales, c'est que pour utiliser le subjonctif, il faut deux sujets, mais deux sujets, gardez ça en tête. Ensuite sur les types de verbes que on a, vous savez dans la langue française, on fait des groupes de verbes, on dit qu'il y a les verbes réguliers, ce sont les verbes en e r comme manger, travailler, voyager, chanter.
Ça ces verbes et bien ils sont faciles au subjonctif, ils sont presque identiques au présent. Donc on va un peu les utiliser mais pas beaucoup parce qu'en fait ils sont très faciles. Après il existe quelques verbes irréguliers, ils ne sont pas très nombreux et ce sont toujours les mêmes, c'est le verbe être, avoir, faire, aller, pouvoir, savoir. Donc les verbes vraiment très classiques qui sont irréguliers presque tout le temps. Mais ça en fait, ils sont presque plus faciles que les autres parce qu'on les entend tout le temps et ils ont un schéma appartin très très visible.
On les voit très vite. Les autres verbes, tous les autres verbes, ce sont les verbes les plus difficiles. Donc pas les verbes réguliers en er, pas les quelques verbes irréguliers, mais tous les autres parce qu'ils sont réguliers, mais ils ont une forme bizarre. Et ça, je ne vais pas vous expliquer, juste vous allez les écouter, les entendre. Donc voilà pour juste des premières règles de base.
Je vous ai dit je vais me concentrer sur trois structures qui utilisent le subjonctif. La première structure c'est je veux que. I wonderd you do not. Par exemple, je veux que. La deuxième structure c'est il faut que, you must to I must.
Et la troisième structure c'est c'est dommage que it's a shame that. Donc commençons avec je veux que. On est d'accord, c'est une structure que dans la vie quotidienne, la vie normale, on l'utilise. Quand vous êtes avec vos enfants ou avec votre mari, ça ce sont des phrases qu'on utilise dans la vie quotidienne. Bien en français, on ne peut pas dire je veux pour toi de faire ça.
C'est I'm not for you to do it. Je veux pour toi de faire ça. Non, ça c'est une traduction littérale en anglais. En français, il faut dire je veux que tu fasses ça. Je veux que tu fasses ça.
Donc face, c'est le verbe faire. Donc on est d'accord, ce n'est pas comme tu fais au présent mais tu fasses. Donc c'est une nouvelle forme. Je veux que tu fasses ça. On peut dire je veux que mais aussi je voudrais que.
Les deux utilisent le subjonctif après. Je vais vous donner voilà comme ça des phrases, on va faire avec les verbes vraiment irréguliers. Donc deuxième exemple, je voudrais que tu ailles au supermarché cet après-midi. Je voudrais que tu ailles au supermarché cet après-midi. Donc aille, c'est le verbe aller.
Troisième exemple, ma mère veut que je sois plus sympa avec mon frère. Ma mère veut que je sois plus sympa avec mon frère. Donc que je sois, my mom months for me to be. Donc soit c'est le verbe être. Autre exemple, mon mari voudrait que nos enfants aillent en vacances en France.
Mon mari voudrait que nos enfants aillent en vacances en France. Donc que nos enfants aillent en vacances. Vous reconnaissez, c'est comme je voudrais que tu ailles au supermarché. Donc là c'est aille, c'est le verbe aller. Dernier exemple avec un irrégulier, si tu veux que je sois à l'heure, arrête de me parler.
Si tu veux que je sois à l'heure arrête de me parler. Donc voilà quelques exemples donc le verbe faire, tu fasses, aller, tu ailles, être, je sois. Regardons des verbes qui ne sont pas irréguliers mais où on entend vraiment que ce n'est pas le présent normal. Je voudrais que tu comprennes mon problème. Je voudrais que tu comprennes mon problème.
Donc c'est le verbe comprendre et on ne dit pas je voudrais que tu comprends mais je voudrais que tu comprennes mon problème. Autre exemple, je veux que tu finisses tes devoirs avant d'aller jouer. Je veux que tu finisses tes devoirs avant d'aller jouer donc là c'était le verbe finir et on ne dit pas tu finis mais tu finisses Autre exemple, mon fils veut que je prenne du temps avec lui pour lire un livre. Mon fils veut que je prenne du temps avec lui pour lire un livre. Donc là, c'était le verbe prendre, prendre du temps et je ne dis pas je prends mais je prenne.
Autre exemple, tu veux que je vienne te chercher Tu veux que je vienne te chercher Donc c'était le verbe venir et on ne dit pas je viens, mais je vienne que je vienne. Et regardons maintenant les verbes donc réguliers, les verbes en e r. Je vous ai dit ils sont faciles. Vous allez entendre tout de suite. Je veux que tu manges ta pomme.
Je veux que tu manges ta pomme. Tu manges, c'est comme tu manges au présent, pas de différence. Je voudrais que tu ranges ta chambre. Je voudrais que tu ranges ta chambre. C'est le verbe ranger, c'est comme tu ranges au présent.
Donc vous entendez, il n'y a pas de différence. Il y a une petite différence pour le nous et pour le vous. Écoutez, mon mari voudrait que nous voyagions en Espagne cet été, que nous voyagions. Au présent, on dit normalement nous voyageons et là j'ai dit nous voyagions, ion, donc il y a un I zalter eye en plus. Mais c'est assez subtil, ce n'est pas un énorme changement.
Donc voilà pour les amorces comme je veux que ou je voudrais que qu'on utilise tout le temps. Une autre amorce, un autre début c'est il faut que, il faut que j'aille au bureau tous les jours. Il faut que j'aille au bureau tous les jours. I must go to work everday. Iye, c'était le verbe aller.
Il faut qu'ils aillent au bureau seulement deux jours par semaine. Il faut qu'ils aillent au bureau seulement deux jours par semaine. Il faut que je sois plus efficace au travail, il faut que je sois plus efficace au travail. Il faut que tu sois plus sympa avec ta soeur, Il faut que tu sois plus sympa avec ta soeur. Donc ça, c'était les verbes irréguliers et avec les verbes qui ne sont pas irréguliers, mais on entend une différence, par exemple, il faut qu'elle comprenne la situation.
Il faut que je prenne plus de temps avec mes parents. Il faut que je prenne plus de temps avec mes parents. Ça, c'était le verbe prendre, je prenne. Il faut que je boive plus d'eau dans la journée. Il faut que je boive plus d'eau dans la journée.
I am a strink mo router in the day. Je bois vin et pas je bois. Il faut que tu finisses cette série, elle est géniale. Il faut que tu finisses cette série, elle est géniale. Et enfin, la troisième amorce, le troisième début, je vous dis, c'est c'est dommage que.
C'est dommage, ça veut dire it's a shane. On peut aussi dire, c'est super que it's great that to the call of opposete, Donc c'est dommage que ou c'est super que. Quelques exemples. C'est dommage qu'ils ne viennent pas à la fête ce soir. C'est dommage qu'ils ne viennent pas à la fête ce soir.
Donc c'était le verbe venir to shame is not coming to the party tonight. Le verbe venir et on dit qu'ils viennent. C'est dommage que tu sois malade, tu ne peux pas aller à la fête. C'est dommage que tu sois malade. C'est dommage qu'il ne fasse pas beau aujourd'hui.
C'est dommage qu'il ne fasse pas beau aujourd'hui. Là, c'est le verbe faire, il ne fasse pas beau. C'est super que tu puisses venir. C'est super que tu puisses venir. Es great as tu canes comme que tu puisses venir.
Ça, c'est le verbe pouvoir. C'est super que ton fils apprenne déjà à lire. C'est super que ton fils apprenne déjà à lire. Is graget a son is a ready learning to read. Donc c'était le verbe apprendre et j'ai dit ton fils apprenne.
Donc voilà plein de phrases qu'on utilise vraiment de manière régulière. Je voudrais vous faire deux textes où j'utilise beaucoup beaucoup de ces subjonctifs pour ne pas juste vous donner des phrases coupées c'est un texte, le deuxième c'est un dialogue. Donc on commence avec le premier texte. Aujourd'hui c'est vendredi et il faut que je finisse mon travail avant le week-end. Il faut que j'appelle mon client, que je fasse deux réunions et que je lise tous mes emails.
Il faut aussi que j'écrive un rapport. Ma chef voudrait que j'aille en ville pour rencontrer un client potentiel, mais je ne pense pas avoir le temps de tout faire. C'est dommage qu'on ne soit pas plus nombreux dans mon équipe. Je voudrais que ma chef comprenne que tout ce travail, c'est trop pour une personne. Il faut qu'elle prenne conscience de mes difficultés.
Ok, on va relire le texte et je vais faire vraiment une pause sur chaque verbe. Aujourd'hui, c'est vendredi. Il faut que je finisse mon travail avant le week-end. Il faut que j'appelle mon client, j'appelle le présent ou j'appelle le subjonctif parce que c'est un verbe du premier groupe, un verbe régulier. Il faut que j'appelle mon client, que je fasse deux réunions, donc le verbe faire et que je lise tous mes emails, que je lise tous mes emails, c'était le verbe lire.
Il faut aussi que j'écrive un rapport. Il faut aussi que j'écrive un rapport, le verbe écrire. Ma chef voudrait que j'aille en ville, ma chef voudrait que j'aille en ville, aller en ville pour rencontrer un client potentiel. Mais je ne pense pas avoir le temps de tout faire. C'est dommage qu'on ne soit pas plus nombreux dans mon équipe.
C'est dommage qu'on ne soit pas plus nombreux dans mon équipe. Je voudrais que ma chef comprenne que tout ce travail, c'est trop pour une personne. Donc je voudrais que ma chef comprenne. Il faut qu'elles prennent conscience de mes difficultés. Il faut qu'elles prennent conscience de mes difficultés.
Prendre conscience. Donc voilà pour le premier texte. Deuxième texte, c'est un dialogue que j'ai imaginé entre deux amis. Je vais essayer de changer de voix, mais ce n'est pas très facile. Allez, on commence.
Salut Anna, ça va Ah oui merci
et toi
Ça va. Pour samedi, tu veux que je vienne chez toi ou tu veux qu'on se retrouve au restaurant directement
Au restaurant directement s'il te plaît. Il faut que je fasse un truc important à la maison avant.
Pas de souci. Tu veux que je vienne te chercher
Ah oui parfait, c'est super que tu puisses conduire maintenant. Tu dois être super contente.
Ah ouais, c'est génial, ça me change d'avis.
Mais si tu conduis, il ne faut pas que tu boives d'alcool au restaurant.
Oui oui, ne t'inquiète pas, ce n'est pas un problème. Donc c'était une petite conversation entre deux amis qui organisent d'aller au restaurant pour samedi et une amie propose d'aller au restaurant directement ou d'aller à la maison avant et l'autre dit ah non je dois faire des choses à la maison, il faut que je fasse un truc important à la maison et donc son ami lui propose ah tu veux que je vienne te chercher en es comme un pick up, tu veux que je vienne te chercher et l'autre dit ah oui super. Mais elle lui dit mais attention si tu conduis, tu ne peux pas boire d'alcool. Elle dit il ne faut pas que tu boives d'alcool au restaurant. Voilà j'espère que cet épisode vous sera un peu utile.
Vraiment je sais que le subjonctif c'est un sujet extrêmement compliqué qui fait peur un peu aux étudiants. Donc avec ma petite contribution, je voulais vraiment vous donner des exemples concrets de la vie quotidienne qu'on utilise. Bien sûr que mes deux textes utilisaient beaucoup beaucoup de subjonctif, c'était l'objectif, on n'est pas obligé d'avoir toutes les phrases comme ça qui utilisent du subjonctif, mais ce n'était pas trop artificiel, il y a vraiment beaucoup de situations comme ça où on a besoin du subjonctif. Donc j'espère que vous allez faire travailler votre mémoire auditive, vous allez bien entendre ces phrases et les mettre dans votre tête et quand vous allez apprendre le subjonctif, vous pourrez vous rappeler de ces phrases. Merci beaucoup de m'avoir écouté, Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine.
Salut. Merci et à la prochaine.