00:00
00:00
Les Français sont-ils vraiment si sales Salut à toutes et à tous, salut Ingrid.

Salut Hugo, comment tu vas

Ça va, ça va et toi

Ça va.

Alors est-ce que tu as pris une douche aujourd'hui

Oui. Et toi

Oui, oui, oui, oui, oui. Donc on fait partie des Français qui prennent leurs douches. Bon, on ne sait pas si c'est tous les jours, mais en tout cas aujourd'hui oui. Toi, tu es plutôt douche le matin ou le soir

Ça dépend, mais avec le télétravail parfois c'est douche au milieu de la matinée après avoir travaillé un peu en pyjama d'abord.

Ah tu fais partie de la team pyjama, matinée en pyjama.

Et toi Moi,

ça dépend plus du sport. Donc quand je, en général, c'est parfois je vais courir le matin en me levant avant le petit déjeuner, donc je prends ma douche après. Parfois je fais mon sport aussi comme toi plutôt en fin de matinée, donc je prends ma douche en fin de matinée. Mais je suis plutôt du matin en ce qui concerne les douches.

Bien, alors pourquoi on parle de ça aujourd'hui Un peu bizarre

Oui. C'est vrai, bon vous avez sûrement compris avec ce titre qu'on va parler d'hygiène aujourd'hui et en particulier de l'hygiène de nos compatriotes. Alors, on a hésité sur le titre, on avait aussi pensé à pourquoi les Français puent, puent, le verbe puer qui veut dire sentir mauvais, avoir une mauvaise odeur. Et d'ailleurs, on voulait vous expliquer une petite différence entre deux expressions sentir mauvais et se sentir mal. Alors Ingrid, est-ce que tu peux expliquer la différence

Alors ces deux expressions qui ne veulent pas du tout dire la même chose et il faut donc éviter de les confondre. Quand on sent mauvais, ça veut dire qu'on dégage une mauvaise odeur que les autres autour de nous se bouchent le nez, n'ont pas envie de respirer par le nez quand ils sont à côté de nous alors que se sentir mal ça veut dire être dans un état on soit physiquement on se sent un peu faible ou malade ou alors psychologiquement on se sent triste ou en tout cas qu'on a des sentiments négatifs.

Exactement et l'inverse est aussi valable sentir bon l'adjectif bon ça veut dire qu'on a une bonne odeur par exemple si on a mis du parfum ou si on vient de prendre une douche, on sent bon. Alors que se sentir bien, ça désigne plutôt un état. Et comme tu l'as dit, on peut se sentir bien physiquement, on se sent bien dans son corps ou se sentir bien mentalement. Bon et souvent l'un va avec l'autre. Donc voilà, essayez de faire attention à cette distinction.

Donc nous, aujourd'hui, on va plutôt parler de sentir mauvais et plus généralement de l'hygiène des Français. Alors pourquoi on a choisi ce sujet

Et bien parce que les Français ont plutôt très mauvaise réputation par rapport à ça. Je pense qu'on ne vous apprend rien puisque vous êtes des étrangers qui normalement s'intéressent à la France et aux Français et je suis sûr que vous avez déjà entendu ça, peut-être que vous l'avez même pensé, Il y a ce stéréotype comme quoi les Français ne prennent pas de douche ou qu'ils ne sont pas propres, qu'ils ne sentent pas bons. On peut trouver ce stéréotype que ce soit dans des sondages. L'idée est assez répandue par exemple aux États-Unis, au Japon et même un peu partout dans le monde, mais on peut aussi trouver ce stéréotype

Quand on fait une recherche Google, c'est un bon test en général. Quand on écrit do french people et en général les suggestions bon on va les faire en français mais c'est pourquoi les Français ne prennent pas de douche Les Français sentent-ils mauvais Pourquoi les Français ne mettent pas de déodorant Voilà, des questions qui concernent l'hygiène des Français. C'est un sujet qui semble passionner Internet.

Oui, on retrouve beaucoup ce sujet sur les forums, par exemple sur Reddit, sur les blocs de voyage, dans les vidéos d'expatriés qui s'installent en France avec toujours ce questionnement. Est-ce que c'est vrai Est-ce que ce n'est pas vrai Et notamment beaucoup de personnes pensent que les Français au lieu de prendre des douches se parfument, mettent du parfum et que donc le parfum ça sert à masquer les mauvaises odeurs.

Oui, c'est vrai, la France est connue pour être le pays du parfum et plus généralement des produits cosmétiques. On a de très grands groupes industriels qui produisent et vendent des produits cosmétiques dans le monde entier. Bon, on va pas forcément les citer dans cet épisode, mais vous voyez à qui je pense. Et ça, ça rend ce stéréotype encore plus étrange, ce contraste entre la réputation des Français qui auraient une mauvaise odeur et plus généralement une mauvaise hygiène. Et de l'autre côté, la France comme pays du raffinement.

Ça veut dire le raffinement, c'est une sorte de sophistication, d'élégance. Donc la France, pays du raffinement, du parfum, de la mode et du luxe.

Mais voilà, il y a cette idée que si on s'y connaît aussi bien, c'est parce qu'on veut éviter la douche.

Exactement, on met du. Pourtant c'est plus cher je pense de s'asperger de parfum que de prendre une douche.

Ah bah c'est sûr mais ça moi, ça prend moins de temps.

C'est vrai effectivement, ça prend moins de temps. Toi, est-ce que comme tu as beaucoup voyagé, est-ce que lors de tes voyages tu as rencontré des personnes qui peut-être t'ont posé des questions à ce sujet ou qui avaient ce stéréotype vis-à-vis des Français

Oui malheureusement énormément, j'ai beaucoup entendu ça donc quand j'ai voyagé notamment en Amérique du Sud, c'est j'ai passé le plus de temps, Les gens me posaient des questions par exemple sur l'accès à l'eau. On m'a beaucoup dit que apparemment en France, l'eau ça coûte très cher donc vous devez limiter les douches ce qui fait qu'il y a beaucoup de personnes qui se douchent seulement une fois tous les deux jours ou une fois par semaine voilà il y avait cette idée. J'ai beaucoup entendu de stéréotypes par rapport aux odeurs, des personnes qui avaient voyagé et qui trouvaient que effectivement il y avait des odeurs corporelles en France. Qu'est-ce qu'on m'a dit d'autre Comme

odeur corporelle, on peut citer encore un mot de vocabulaire important, la transpiration. Donc la transpiration, cette odeur corporelle que notre corps produit en général quand on fait un effort physique ou alors quand on est très stressé, bien on transpire et c'est une odeur qui est en général est assez désagréable, bien que ça dépende beaucoup des personnes. Et on peut dire sueur aussi.

Sueur, c'est vrai. Et

c'est vrai que concernant la

transpiration, j'ai par exemple entendu dire par des sud-américains en Europe que les déodorants chez nous n'étaient pas assez efficaces. Et là, je pense que je peux souligner une différence que j'ai remarquée, c'est qu'on n'a pas forcément les mêmes critères de ce qui est considéré comme sale ou pas. Si c'est naturel et que ce n'est pas horriblement désagréable, peut-être que c'est un peu plus toléré alors qu'en Amérique du Sud les gens prennent plusieurs douches par jour pour éviter d'avoir la moindre odeur et peut-être mettent un peu moins de parfum effectivement. Et aussi, je voulais raconter une petite anecdote, peut-être qu'on en reparlera un peu après, mais aussi en Asie j'ai découvert que certaines personnes en Asie notamment il me semble beaucoup en Chine, en Corée, il y a pas mal de personnes voilà en Asie du Sud-Est qui ont une différence génétique par rapport à nous et qui ne sentent pas du tout leur transpiration ne sentent pas. Voilà j'ai rencontré une fille qui m'a dit qu'on pouvait mettre le nez dans sa chaussure même si elle allait courir ou qu'elle passait toute la journée ou des mois à mettre ses chaussures, jamais il n'y aurait d'odeur.

Donc bon, là, on ne peut pas rivaliser assez avec, ça, c'est sûr.

C'est vrai. Donc ça, il n'y a pas de gènes français ou en tout cas, s'il existe, on ne l'a pas encore découvert, mais c'est vrai qu'il y a des différences génétiques en fonction des différentes parties du monde. Donc nous malheureusement en France on a ce gène qui fait que notre sueur, notre transpiration ne sent pas toujours très bon.

Mais ce n'est pas spécifique aux Français et tu vois en Amérique du Sud, je pense que s'ils ne faisaient pas autant attention ce serait la même chose. C'est

vrai.

Toi, tu as, as-tu entendu des des choses quand tu étais à l'étranger ou quand tu as rencontré des étrangers

Oui, mais moi, peut-être par politesse, les gens me parlaient plutôt de l'odeur dans les villes, notamment à Paris. Ça, on va en reparler un peu plus tard dans l'épisode mais c'est vrai que j'ai souvent entendu dire que Paris est une ville qui pue, que ça sent mauvais en particulier dans le métro et là-dessus c'est vrai que c'est difficile à nier et les Français et les Parisiens sont les premiers à s'en plaindre. Mais on va voir que c'est peut-être pas forcément complètement lié à une question d'hygiène personnelle.

Oui puisque ce stéréotype, il n'est pas récent en fait, il a une longue histoire et on va voir que c'est plutôt cette histoire qui fait qu'aujourd'hui il y a encore ce cliché sur les Français.

Alors, pour commencer ce petit voyage historique, je vous propose de nous intéresser à la question de l'eau parce qu'évidemment, l'eau et son utilisation, c'est lié à la question de l'hygiène. Alors, ça tombe bien parce qu'en France, on a un historien qui s'appelle Georges Vigarello qui a beaucoup étudié l'histoire de l'hygiène notamment depuis le Moyen Âge. Donc il a écrit un livre assez célèbre en tout cas parmi les historiens qui s'appelle Le propre et le sale, l'hygiène du corps depuis le Moyen Âge. Et cet historien explique que le souci de propreté a toujours existé. On a toujours cherché à être propre mais pas toujours en utilisant les mêmes méthodes.

Ça changeait d'une époque à l'autre et en particulier pendant longtemps, être propre, ça voulait dire changer de vêtements. Et en fait, ce qui comptait, c'était seulement ce qui était visible, les parties qui étaient visibles. Donc si on avait des vêtements propres qui n'avaient pas de tâches et pas de trous, alors ça signifiait qu'on était propre soi-même.

Alors que au contraire, l'eau qui aujourd'hui est considérée comme la base de l'hygiène pendant longtemps, c'était considéré plutôt comme une source de loisirs. Il y avait bien des bains publics, donc des endroits les personnes pouvaient aller pour se baigner, mais l'objectif c'était avant tout de se détendre, de se retrouver et c'était même un peu des lieux de débauche, ça virait un peu même à des lieux de prostitution à certains moments. Donc voilà, c'était très très loin d'être des lieux d'hygiène, c'était mixte donc avec des hommes et des femmes mélangés et vous pouvez bien imaginer ce qu'il pouvait s'y passer. Alors progressivement, ça a même été interdit.

Oui, et puis ce qui a contribué à la mauvaise réputation de l'eau aussi au Moyen Âge, c'est une maladie qui s'appelle la peste. Donc au Moyen Âge, les populations européennes ont été décimées à cause de la peste. Et à cette époque, on croyait que la peste se transmettait à travers l'eau parce qu'il y avait des organismes qui étaient présents dans l'eau et qui transmettaient cette maladie. Et puis aussi parce que quand on prend un bain chaud, les pores de notre peau s'ouvrent. Donc les pores P0RESES, à ne pas confondre avec porc l'animal PORC.

Les pores s'ouvrent donc on pensait qu'on serait, qu'on était plus vulnérables à ces maladies quand on prenait des bains chauds, que c'était plus facile pour la maladie de pénétrer dans notre peau et dans notre corps.

Ce qui fait qu'après cette épidémie de peste, les personnes ont commencé à se nettoyer seulement avec un linge, seulement avec un bout de tissu avec lequel il se frottait le corps plutôt que de s'immerger, plutôt que de se plonger complètement dans l'eau.

Oui, par exemple, quand un bébé naissait, on l'immergeait, mais de manière très rapide, donc on lui donnait un bain, mais vraiment express. Et après ça, on ne le baignait plus jusqu'à l'âge de sept ans. Donc entre sa naissance et l'âge de sept ans, le bébé n'était pas baigné.

C'est écoeurant.

Mais ça, alors Georges Vigarello, lui, il a étudié l'histoire de l'hygiène plutôt au niveau européen. Donc dans tout ce qu'on vient de raconter, il n'y avait pas forcément beaucoup de différences d'un pays à l'autre. D'ailleurs, les pays n'existaient pas encore, c'était plutôt des royaumes. Mais voilà, ça, c'était plutôt ce qui concerne les pratiques hygiéniques au Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance.

Donc on l'a dit à partir de la Renaissance, on commence à se frotter avec un linge pour se laver et on commence à estimer aussi que la propreté se définit plutôt par la mode, par les convenances, donc par la manière dont on va s'afficher. On montre qu'on est propre avec ces colles de chemise ou en se badigeonnant le corps de parfum. Et là, bien on arrive à la réputation plutôt française puisque très vite il y a une personne centrale en Europe qui va faire les modes et cette personne c'est Louis quatorze, le grand Louis quatorze, le roi soleil, celui du château de Versailles, c'est un peu lui qui va lancer la tendance de se s'asperger, se badigeonner, se mettre du parfum pour masquer les odeurs.

Oui, donc c'est vrai que Louis quatorze à cette époque, c'était l'influenceur numéro un en Europe, celui qui dictait toutes les tendances. Mais donc, il y a eu beaucoup d'histoires liées à Louis XIV, notamment cette histoire de parfum. Mais il faut savoir que Louis XIV adorait aussi prendre des bains. Sauf qu'il avait plutôt tendance à prendre des bains dans des rivières et pas forcément dans des baignoires. D'ailleurs, il y a aussi beaucoup d'histoires qui concernent le château de Versailles.

C'est vrai qu'à Versailles, l'eau était surtout utilisée comme ornement extérieur, donc plutôt dans un but de divertissement avec les grandes fontaines dans le jardin du château de Versailles, mais pas nécessairement pour le corps, pas pour se laver. Et on entend aussi souvent dire qu'il n'y avait pas de toilette au château de Versailles, que ça sentait très mauvais dans ce château. On entend par exemple que les nobles urinaient ou déféquaient dans tous les coins du château. Donc uriner, ça veut dire faire pipi et déféquer faire caca. Voilà, beaucoup de vocabulaire important.

On pensait pas dire ça dans le podcast un jour non, entendre Hugo dire, faire quelque chose.

Voilà voilà mais bon il faut il faut que vous appreniez aussi ces expressions donc uriner et déféquer ça c'est les verbes on va dire plus formels. Donc voilà, il y avait toutes ces histoires et on imagine que ça devait sentir très mauvais au château de Versailles, mais les historiens ont rétabli la vérité. En fait, il y avait bien des toilettes publiques au château de Versailles même si c'est vrai qu'il n'en avait pas énormément compte tenu de la taille du bâtiment et il existait aussi ce qu'on appelle des chaises de j'ai perdu le terme.

Je croyais que c'est des chaises percées mais tu dis que c'est chaises de

Oui, des chaises percées, c'est ça Donc percées, ça veut dire avec un trou, des chaises percées qui étaient l'ancêtre des waterclosettes, des toilettes. Mais on les appelait aussi des chaises de propreté. Donc ça, il y en avait dans les chambres pour que les nobles puissent les utiliser. Et pour finir sur cette partie, ces histoires, elles ont principalement été inventées après la Révolution pour discréditer l'ancien régime et pour se moquer des nobles de l'ancien régime.

Et c'était bien mérité puisque pendant longtemps, les nobles avaient tendance à considérer que les plus pauvres étaient sales parce qu'ils n'avaient pas ces parures dont on parlait, parce qu'ils ne pouvaient pas avoir les colles de chemise, ils ne pouvaient pas avoir les parfums, alors que finalement ils étaient tous aussi sales les uns que les autres.

Alors on avance un peu dans notre voyage historique pour arriver au dix-neuvième siècle. Et là, c'est vrai qu'on assiste à un tournant, un grand changement. Alors qu'est-ce qui se passe Ingrid au dix-neuvième siècle

bien on a un personnage qui s'appelle Louis Pasteur qui fait son apparition et avec ses travaux, il y a un véritable renversement. Louis Pasteur, c'est un scientifique français, chimiste et physicien qui est notamment connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Et de manière plus générale, il va faire beaucoup de recherches par rapport aux maladies et il va prouver qu'il y a des germes, des bactéries, des microbes en clair, des organismes microscopiques qui nous rendent malades. Et ça, ça va vraiment changer la manière dont on considère l'hygiène.

Oui, parce qu'il a la bonne idée de nommer ses germes les monstres invisibles. Et ça, ça permet de faire passer l'idée selon laquelle même quand on a l'air propre, même quand on semble propre, on peut avoir des maladies sur soi, des germes qui sont invisibles, qu'on ne peut pas voir à l'oeil nu.

Et en parallèle à la même époque, en France, il y a le développement de l'école publique. Et donc Louis Pasteur va donner les instructions sur l'hygiène basique, par exemple qu'il faut prendre un bain bon une fois par semaine à l'époque, c'était suivant les moyens de ce qui était possible, se laver les mains et les pieds quotidiennement et voilà on commence à avoir l'idée de que quand on fait certains travaux, on doit se laver les mains régulièrement, qu'il faut se laver les mains avant de manger, des choses comme ça. Et à l'école, les instituteurs peuvent transmettre ça aux enfants.

Oui, à l'école et aussi à l'armée. Donc l'État, l'État français fait passer ces nouvelles consignes, ces nouvelles règles pour inciter les élèves et les soldats à adopter ces nouvelles habitudes d'hygiène. Le problème, c'est que quand ils rentrent chez eux, bien ils n'ont pas forcément les équipements pour le faire parce qu'à cette époque, à la fin du dix-neuvième siècle, il y a encore beaucoup de logements en France qui ne sont pas équipés de l'eau courante. Il y a beaucoup de maisons anciennes dans lesquelles c'est difficile d'installer des canalisations pour faire venir l'eau dans la salle de bain. Donc, à cette époque aussi, on commence à créer ces systèmes de canalisations et de plomberie, mais ça prend énormément de temps à cause de l'ancienneté du parc immobilier français.

Donc, il va y avoir à partir de ce moment-là

des différences suivant les pays puisque c'est l'époque tous les pays commencent à entreprendre des grands travaux et à faire passer des messages sur l'hygiène, mais forcément pour certains, c'est un peu plus long que pour d'autres sans compter qu'on n'a pas les mêmes organisations politiques. Par exemple la France a toujours été très centralisée, donc c'est plus difficile de faire des travaux dans chaque région et puis bien sûr, on n'a pas tous été touchés par les mêmes guerres, on n'a pas tous été attaqués sur le territoire de la même manière, ce qui fait que la France pendant un certain temps a été assez à la traîne en retard par rapport à d'autres pays par exemple la Suisse qui ne fait pas la guerre tout le monde le sait a pu avoir des canalisations. Mais

en fait, pour les Suisses.

Non mais tant mieux pour eux c'est très bien ils sont riches et en paix, donc forcément ils peuvent avoir des bonnes infrastructures. Je sais aussi qu'au Royaume-Uni du fait d'être une île en Angleterre, il y a eu aussi des choses qui ont été mises en place un peu plus vite, ce qui fait que même si au moyen âge, à la renaissance, on était un peu tous logés à la même enseigne, c'est-à-dire on était tous au même niveau, après il a commencé à y avoir des disparités. Pour la France, ce n'était pas top, pour l'Espagne et l'Italie non plus

C'est vrai. Mais comme tu l'as dit, dans les chiffres qu'on a trouvés au niveau des installations, des canalisations, des salles de bains, On était un peu plus avancés que l'Espagne et l'Italie, mais loin derrière la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni et aussi les États-Unis. Donc la situation s'est progressivement améliorée pendant la seconde moitié du vingtième siècle grâce à la reconstruction du pays après la guerre, à la construction de nouveaux logements et en particulier des logements sociaux, donc des logements accessibles pour les milieux populaires.

Alors aujourd'hui, est-ce que ce cliché, elle est seulement un cliché ou est-ce qu'on peut dire qu'il y a quand même une vérité derrière

Comme on l'a vu, il y a des facteurs historiques qui expliquent le retard que les Français ont pris dans les pratiques hygiéniques. Mais il faut savoir que ce stéréotype est aussi lié à une guéguerre culturelle qu'on a eu pendant longtemps avec le Royaume-Uni puis plus récemment avec les États-Unis. Quand on dit une guéguerre, ça veut dire une guerre qui n'est pas très sérieuse, une petite guerre, une guerre qui est un peu ridicule, une guéguerre.

La France a eu pendant très longtemps donc une guéguerre avec l'Angleterre, même s'il y a eu aussi des vraies guerres entre les deux pays. Il y a toujours eu un petit peu de la moquerie, des clichés les uns sur les autres, des blagues qui sont faites aux dépens des autres. Et donc au dix-neuvième siècle, les visiteurs nobles anglais qui se rendaient en France étaient choqués par l'absence de réseau d'eau courante dans les maisons. Comme je vous l'ai dit, ils ont été un petit peu en avance sur nous et donc ils en ont profité pour inventer un cliché qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Parce qu'il y avait un vrai contraste, ça n'a pas duré longtemps, mais vraiment quand les anglais venaient en France, les français avaient l'air très sales, ils n'étaient pas aussi raffinés.

Tu as déjà expliqué tout à l'heure élégant, propre sur eux finalement que ce que les anglais pouvaient croire en se fiant à la mode, au parfum, aux arts, et caetera.

Oui, oui, c'est vrai que ça fait un stéréotype vraiment intéressant quand on s'intéresse à ce contraste entre le parfum, les parfums parisiens d'un côté et l'hygiène des Français de l'autre. C'est vrai que ça fait une bonne histoire, donc c'est pas étonnant qu'elle soit devenue populaire. Mais on peut dire qu'elle a été encore renforcée un peu plus tard au vingtième siècle à cause des soldats américains. Pendant la Première Guerre mondiale, beaucoup de soldats américains ont débarqué en France et souvent, ils étaient stationnés, ils étaient logés à la campagne dans des fermes. Autrement dit, les pratiques hygiéniques étaient les moins avancées et les moins répandues.

Beaucoup de ces soldats américains vivaient en ville aux États-Unis et là, ils se retrouvaient dans la campagne française donc forcément, ils étaient un peu surpris ou déçus par la qualité des infrastructures, on pourrait dire et souvent par l'absence tout simplement de salle de bains. Et une autre explication, c'est que autour d'eux, ils avaient l'impression que les Français qu'ils côtoyaient, les Français avec qui ils avaient des interactions, bien ils essayaient de profiter d'eux, de les arnaquer, de leur vendre des choses plus chères qu'elles ne valaient, et caetera. Donc voilà, ils étaient en plus, la plupart des soldats américains étaient contre leur gré, ils n'avaient pas spécialement envie d'être dans la campagne française, dans la boue, sous la pluie. Donc tout ça a contribué à cette mauvaise image qu'ils avaient des Français et de leur hygiène.

Surtout qu'au contraire, ceux qui étaient stationnés en Allemagne apparemment avaient des bien meilleures conditions de vie. Ça, ça peut s'expliquer par plein de facteurs en termes de développement économique, mais aussi en termes culturels, on n'avait pas forcément voilà la même histoire, la même religion, il y avait beaucoup de différences entre la France et l'Allemagne qui est un pays très très peu centralisé les travaux se font beaucoup plus rapidement. Donc voilà ce serait intéressant de se pencher dans un podcast pour apprendre l'allemand sur comment les Allemands ont réussi à développer d'aussi bons, d'aussi bonnes infrastructures, mais c'est sûr qu'il y avait un contraste entre la France et l'Allemagne pour les soldats Amériques.

Oui, ce scénario s'est répété pendant la Seconde Guerre mondiale. Encore une fois, à partir de mille-neuf-cent-quarante-quatre, il y avait beaucoup de GI américains stationnés en France à la campagne. Et aussi, il trouvait encore une fois que les Français étaient en retard en matière d'hygiène sur les États-Unis. Pour ça, on peut vous renvoyer aussi à notre vidéo sur le french bashing que j'ai publié sur YouTube il y a quelques années maintenant parce que c'est vrai que ce stéréotype, il fait partie des armes du french bashing. Il y a l'exemple de PP le Piou, PP le putois en français et j'ai appris que Piou, ce serait un jeu de mots en référence à pu, le verbe puer en français, on vous l'a dit sentir mauvais.

Donc voilà, ce serait pépé le pu, pépé le pu, le puitois qui sent mauvais. D'accord.

Ça veut rien dire en anglais pu comme ça

Peut-être que c'est, il me semble aussi que c'est une façon de dire que quelque chose sent mauvais, non comme un nomade je sais pas je sais pas en en polonais je sais qu'on dit ça quand quelque chose sent mauvais du coup je confond peut-être avec l'anglais mais bref.

Ben dites-nous en commentaire.

Ouais vous connaissez sûrement ce personnage de cartoon, de dessin animé qui est un putois prédateur sexuel et il faut savoir qu'il a été inventé en mille-neuf-cent-quarante-cinq, donc juste après la seconde guerre mondiale et pour les Américains et les Français alors que pour nous en France, PP le putois est italien. Il parle dans les dessins animés avec un accent italien.

Alors ça c'est pour les explications historiques sur comment

le le

cliché on va dire s'est construit à partir de réalité et aussi de guéguerres, mais qu'en est-il aujourd'hui Alors c'est un peu difficile à dire mais on a quand même quelques sondages qui permettent de savoir comment est l'hygiène des Français. Moi j'avoue qu'en voyant les sondages, je suis assez surprise parce que ce n'est pas top top quoi.

Ouais moi je sais pas, je me je m'attendais à pire je crois donc j'étais plutôt ouais positivement surpris mais c'est vrai que au moment du covid il y a eu plusieurs sondages qui ont été faits sur l'hygiène parce que forcément quand il y a ce genre d'épidémie la question de l'hygiène revient au centre du débat. Donc un des sondages qu'on a trouvé dit que quasiment neuf Français sur dix ont accès à une douche dans leur résidence principale. C'est vrai que ça fait quand même dix, douze pour cent des Français qui n'ont pas de douche chez eux. Mais ils sont moins de deux sur trois à prendre une douche quotidiennement. 63 pour seulement soixante-trois pour cent des Français prennent une douche tous les jours.

Ça c'est la faute des hommes, non

Oui c'est ça, c'est ce que j'essayais de trouver comme autre chiffre effectivement, c'est surtout les hommes et en particulier les hommes de soixante-cinq ans et plus ne sont que trente-six pour cent à prendre une douche quotidiennement contre par exemple quarante-six pour cent des femmes du même âge. Donc en fait c'est la faute des hommes et désolé, mais des personnes âgées aussi. Peut-être qu'elles font moins d'activités aussi, on peut leur donner ça. Ou peut-être qu'elles ont connu d'autres époques avec moins de douches. Elles doivent se laver autrement.

Non c'est ça, c'est ça. Je pense que par exemple dans la génération de mes grands-parents, ça arrivait assez souvent qu'on, au lieu de prendre une douche, qu'on fasse une toilette, faire sa toilette, ça veut dire pendre un un gant humide du savon et puis se laver près du lavabo avec un gant du savon et puis ensuite se rincer. C'est moins agréable qu'une douche mais je pense que c'est tout aussi efficace et ça consomme moins d'eau. Donc en fait on aurait peut-être, ah non t'es pas d'accord

Que ce soit aussi efficace je ne sais pas mais

Si on rince bien et non

Ouais je sais pas. Bah je sais qu'il y a cette expression la toilette de chat qui se dit beaucoup et ça moi j'ai l'impression que c'est quelque chose de très superficiel. Après je me dis que à d'autres époques ils avaient des salles de bains un peu plus adaptées. Par exemple ils avaient des bidets. Les bidets, je crois que c'est assez connu et c'est un truc aussi très cliché que les étrangers pensent trouver en France, mais dans les maisons modernes, on n'a plus ça et on n'a pas vraiment des lavabos qui sont faits pour pouvoir se faire une toilette correctement mais bon je sais pas faudrait demander à faire une étude scientifique sur sur les comment ça.

Les difficultés de la toilette.

Ah c'est ça.

Oui d'autant plus que la préoccupation écologique est de plus en plus présente parmi les Français. On essaye de prendre des douches qui durent moins longtemps, peut-être d'en prendre moins, d'utiliser moins de produits cosmétiques, des déodorants plus naturels qui donc peut-être n'ont pas autant de parfums et qui ne sont pas aussi efficaces. Et ça, ça peut aussi contribuer à peut-être des odeurs qui ne sont pas toujours très agréables.

Bon finalement ça dépend du point de vue et c'est vrai que ça dépend surtout avec qui on se compare. Quand on regarde les sondages et l'évolution historique, en Europe même s'il y a des petites différences, on est un peu sur le même niveau partout. Par contre, il y a des vraies différences d'un continent à l'autre. On a vu les stéréotypes aujourd'hui, ils viennent souvent des États-Unis, mais aussi les Français et les Européens en général en fait ont cette réputation en Asie, en Amérique du Sud, voilà c'est c'est quelque chose qui touche plutôt tout le continent. Et là, c'est peut-être un peu subjectif, mais moi je pense qu'il y a certaines différences culturelles effectivement qui peuvent venir du climat dans certains pays, ils ont besoin de se laver deux fois par jour à cause de l'humidité, à cause de la chaleur, donc forcément ils donnent l'impression d'être plus propre si on prend un chiffre comme ça brut.

Il y a aussi des différences à cause du du climat aussi, mais par exemple en France en hiver, il faut utiliser beaucoup d'eau chaude et ça donne froid de prendre une douche donc peut-être qu'il y en a qui le font moins pour ces raisons. Voilà, je pense qu'il y a beaucoup de choses aussi de tolérance comme je disais au début aux odeurs finalement en France et en Europe, on va accepter que quelqu'un sente la transpiration parce qu'il utilise un déodorant naturel alors que dans d'autres pays ce serait mal poli. Donc voilà, je pense qu'il y a quand même un un une différence Europe contre les autres continents.

Oui, et puis encore une fois, je pense que Paris joue un rôle sur cette question parce que comme vous le savez, c'est une des villes les plus visitées du monde, une des villes qui attirent le plus de touristes. Et comme c'est une ville qui est assez petite, très dense et que souvent, on prend les transports en commun pour s'y déplacer, bien forcément, on est en contact avec énormément de personnes et on peut avoir de mauvaises expériences dans le métro. Je me souviens très bien quand j'étais en stage à Paris l'été d'avoir passé des matinées dans le métro pas super agréables et voilà. C'est vrai que si on prend un scooter ou sa voiture, on n'est pas exposé à ces odeurs dès le matin en allant au travail. Donc voilà ça c'est et encore une fois c'est le fait que Paris est tellement visité que forcément il y a plus de personnes qui sont exposées à ce genre de situation et qui peuvent en parler une fois qu'elles rentrent chez elles.

C'est sûr qu'aux États-Unis, il y a beaucoup plus de personnes qui prennent leur voiture et qui ont en plus la clim, l'air climatisé partout, donc ils ont moins ce problème de d'endroits confinés on sent les odeurs de tout le monde autour de

soi. Alors, on va essayer peut-être de synthétiser tout ça pour conclure. Donc c'est vrai que ce stéréotype du français qui sent mauvais n'est pas forcément totalement un stéréotype parce que tout comme d'autres pays européens, la France a pendant longtemps eu des normes d'hygiène qui étaient plutôt inefficaces ou plutôt laxistes.

Et malgré la volonté, on peut dire hygiéniste de l'État français, les habitudes ont mis du temps à changer, notamment à cause d'un manque d'infrastructures et jusqu'à la seconde partie du vingtième siècle, jusqu'à ce que des logements soient modernisés et équipés d'une plomberie correcte, de salles de bains, de toilettes intérieures avec chasse d'eau, bien l'hygiène était toujours un problème.

Mais la popularité de ce stéréotype s'explique aussi par la popularité de la France, à la fois par ceux qui l'ont visité, donc les touristes, mais aussi par les soldats américains qui y ont passé un peu de temps pendant la première et la seconde guerre mondiale et qui ont rapporté leurs mauvaises expériences chez eux pour pour en parler à la maison.

Et donc cette réputation finalement perdure jusqu'à aujourd'hui même si dans les faits il n'y a pas forcément une différence énorme en matière d'hygiène avec les autres pays européens. Voilà ça c'est notre petite, c'est un bon résumé.

Ouais, j'espère qu'on n'a pas été trop dans le déni. Peut-être que parce qu'on est français, on a voulu protéger nos compatriotes.

On a quand même dit que c'était un peu vrai.

On a dit que c'était un peu vrai. Bon en tout cas, si vous vous êtes historien ou si vous êtes des spécialistes de l'hygiène et que vous voulez contribuer à la conversation, apporter votre pierre à l'édifice, comme d'habitude, on vous invite à écrire vos commentaires sur la page de l'épisode. On est toujours très agréablement surpris par la qualité des commentaires que vous postez. On les lit avec grand plaisir même si c'est vrai qu'on n'a pas toujours le temps d'y répondre, mais voilà, continuez à le faire.

Merci beaucoup à tous.

Merci à bientôt.

À bientôt.

Podcast: InnerFrench
Episode: E157 Les Français sont-ils vraiment si sales ?