00:00
00:00
Si je dois choisir entre regarder un match de championnat ou regarder l'émission Top Chef, je vais regarder Top Chef. Pour moi, cette émission a été une révélation. Grâce à elle, j'ai découvert le monde de la haute gastronomie. J'étais très impressionné. Je trouvais que les chefs faisaient des choses extraordinaires.

Les plats étaient tellement beaux, tellement complexes. Depuis la première saison de cette compétition en deux-mille-dix, j'ai vu tous les épisodes. Il me disait, tu parles de cuisine tout le temps et tu cuisines très bien. C'est toi qui devrais participer à l'émission Top Chef. Oui, j'étais passionné, mais j'étais un simple amateur.

Je n'avais pas fait d'école de cuisine. Top Chef, ce n'est pas un concours pour les amateurs. Je ne pensais pas pouvoir un jour participer à cette compétition. Bienvenue du boudin noir. J'ai adoré cette aumônière au boudin noir.

Alors j'ai demandé à ma mère si je pouvais la cuisiner à la maison. Ma mère m'a dit oui, on est allé chercher les ingrédients, puis on a préparé l'aumônière ensemble. J'étais très fier du résultat. En France, si tu as des bonnes notes à l'école, tu fais des études générales, le français, les sciences, les langues, les matières comme ça. Les gens me disaient, fais un bac scientifique, tu verras, ce sera utile plus tard.

En général, les études techniques comme la cuisine sont plutôt destinées aux élèves moins bons. C'est dommage parce que ces élèves sont passionnés, mais le système scolaire ne les favorise pas. Au début, je prenais des notes sur les différentes techniques des chefs. J'étudiais les ingrédients. Pendant la semaine, je cuisinais pour moi et le week-end, je cuisinais pour mes parents et mes amis.

D'abord, j'ai fait la farce. Ensuite, j'ai enroulé un morceau de viande de veau très fin autour. Enfin, j'ai mis cette ballottine dans un bouillon de volaille avec des légumes. Ça a demandé beaucoup de temps et beaucoup de travail. J'étais très fier du résultat.

Ma passion devenait de plus en plus importante pour moi. La cuisine occupait tout mon temps libre. Mes parents et mes copains adoraient ça. Ils trouvaient mes plats délicieux. C'était la première fois que j'allais dans un restaurant étoilé.

J'étais vraiment très impressionné. Tout était merveilleux. Je trouvais la décoration magnifique et très élégante, les chandeliers en cristal, les assiettes en porcelaine, la lumière des bougies. On était dans la région champagne. Alors bien sûr, le vin et le champagne étaient incroyables.

C'était comme dans un rêve. C'est difficile à exprimer avec des mots. C'était vraiment magique. Je découvrais des saveurs et des textures uniques. Je sentais toute la technique derrière chaque plat.

C'était la première fois que je vivais ce genre d'expérience. Dans la cuisine, j'étais comme un enfant dans un magasin de jouets. Je regardais tout, j'observais tout. J'essayais de comprendre et je me suis rendu compte que j'adorais ça. J'ai pensé, j'adore cet endroit, je me sens bien.

J'aimerais tellement faire ce métier. Alors je suis rentré chez moi, j'ai continué à regarder Top Chef. Qu'est-ce que je pouvais faire d'autre Cette année, le concours allait être ouvert au cuisinier amateur. Tout de suite, je me suis dit, c'est maintenant ou jamais, je dois essayer. J'ai passé toutes les étapes du casting en avril.

D'abord par téléphone, puis en personne. En mai, j'ai eu la réponse. J'étais sélectionné pour participer à l'émission Objectif Top Chef. Je ne pouvais pas le croire. J'avais l'impression d'être le seul amateur.

La plupart des candidats étaient cuisiniers. Ce n'était pas des chefs, mais ils travaillaient dans des restaurants ils avaient étudié dans une école de cuisine. Quand j'ai dit que j'étais comptable, un candidat a dit, moi, je ne vais pas perdre contre un amateur. Philippe Etchebest est très célèbre en France et moi, je l'admire beaucoup. Il a une étoile au guide Michelin, il a gagné un concours professionnel très connu en France et il fait partie du jury de Top Chef.

Pour la première fois, un chef professionnel allait juger ma cuisine. C'est facile de cuisiner des plats pour ma famille et mes amis. Mais est-ce qu'un grand chef pouvait aimer ma cuisine Ce n'était pas la même chose. La haute gastronomie et la cuisine à la maison, ce sont deux mondes différents. Je ne voulais pas être ridicule.

C'est une dinde sauvage avec un goût assez fort. Elle est typique des Ardennes. J'ai cuit le blanc de dinde dans un bouillon puis je l'ai caramélisé dans du beurre j'ai cuisiné des légumes de différentes façons et puis je les ai servis avec la dinde. Je voulais contraster les textures pour montrer au chef les différentes techniques que je maîtrisais. Quand le chef a goûté mon plat, j'ai essayé de lire l'expression sur son visage.

Il a goûté une première fois, puis une deuxième, il est resté silencieux. C'était tellement long, j'étais très stressé. Enfin, il a dit, c'est excellent, la cuisson est parfaite. Je n'avais pas autant d'expérience que les autres candidats, mais j'étais prêt à travailler encore plus. À chaque plat, je donnais le maximum.

J'essayais des préparations très complexes. Je voulais réussir des choses difficiles. Le chef Echevest a remarqué mes efforts et il m'en a parlé. Je me suis senti tellement fier. Ce n'était pas facile de garder le secret, mais je n'ai rien dit.

Mes amis ne me posaient pas beaucoup de questions, mais je suis sûr qu'ils avaient compris. Et dans les petites villes, il y a beaucoup de rumeurs. Des gens que je connaissais ont commencé à me demander, alors quand est-ce qu'on va te voir à la télé Je voulais cuisiner une tarte vraiment unique et mémorable. D'abord, j'ai préparé une pâte feuilletée, puis je l'ai mise au 4 pour la faire caraméliser et pour la rendre très croustillante. J'ai préparé une pomme pochée au sirop d'épices.

J'ai rôti les autres pommes au 4, puis j'ai combiné les pommes et la crème sur la pâte feuilletée. Enfin, j'ai ajouté un petit verre de jus de pomme alcoolisé très froid. Je crois qu'il a été impressionné parce que j'avais beaucoup travaillé. Chef Echevest a dit à l'autre candidat, tu as beaucoup d'expérience, mais tu n'es pas sorti de ta zone de confort. Gracien est amateur, mais il a cuisiné avec son coeur.

Donc j'ai gagné cette étape. J'étais surpris et très heureux. Le chef est venu me voir, il m'a dit qu'il avait adoré ma tarte. Je me souviendrai toujours de ce moment. Chef le sanglier des Ardennes, the boer from the Ardennes, the custom, the custom, the custom, the custom, it's the wiggs 1 buy and alger canadate, call all manade, gratien cat closer and closer, shut the final.

Pour moi, c'était difficile à croire. Je n'étais pas cuisinier. J'étais comptable dans une petite ville. J'avais appris tout seul à cuisiner. J'avais simplement des livres, des magazines et puis Top Chef.

Mais maintenant, un grand chef aimait ma cuisine. J'ai commencé à me poser cette question. Et si je pouvais travailler dans un grand restaurant. Après chaque épisode, le téléphone sonnait. Le maire de Nouville m'a appelé pour me féliciter.

Il m'a dit, c'est toujours bien de devoir réussir à nous donner. On espère que tu vas aller en finale. Je ne pensais pas que c'était possible d'arriver en finale. J'étais déjà fier de moi quand je suis arrivé en quart de finale. Pour les demi-finales, c'était la même chose, mais les victoires donnent de la motivation.

Je voulais aller jusqu'en finale. Pour la finale, j'ai imaginé une recette particulière. C'était une sel d'agneau avec des carottes et une raviole de brebis. Je n'avais jamais cuisiné ce plat. Je prenais beaucoup de risques, mais je voulais préparer un plat délicieux et impressionnant.

Tout le monde était avec moi. C'était important pour moi parce que j'ai grandi dans les Ardennes et la tradition de cette région est très présente dans ma cuisine. Ces chefs, ce sont des génies. Le plus difficile, c'était d'attendre le verdict. Je ne savais pas si je pouvais gagner, mais j'avais hâte d'entendre leur décision.

C'était le silence total. Le chef Etchebest nous regardait. J'essayais de lire son expression, de savoir ce qu'il pensait. Ça a duré seulement quelques minutes, mais pour moi, c'était une éternité. Au moment du verdict, quand j'ai sorti le couteau, j'ai vu que j'avais gagné.

Je n'y croyais pas. Il y avait cent-huit candidats et moi, j'étais le premier. Le cardinal, Tout le monde a fêté ma victoire en buvant du champagne. C'était une sensation incroyable. Mais la plus belle victoire, c'était d'avoir trouvé ma vocation.

Je pense que j'ai participé à Top Chef parce que je me posais beaucoup de questions. Je me posais des questions sur ma vie, sur mon métier, sur mon avenir. Qu'est-ce que je voulais vraiment faire Qu'est-ce qui allait me rendre heureux Aujourd'hui, je peux le dire, j'ai enfin trouvé mon chemin.

Podcast: Duolingo French Podcast
Episode: Le Top Chef (The Top Chef)