00:00
00:00
Fabien Cousteau, On plongeait dans des eaux peu profondes. Mon père me montrait les différents poissons. Soudain, je l'ai vu. C'était un petit requin léopard couleur argent avec des taches noires. Pour moi, il était tellement beau.

Quand je plongeais avec des requins, je voyais des créatures très belles et très calmes. Ces requins étaient très différents des images sensationnalistes dans les films ou des histoires d'attaques dans les journaux. Je voulais changer cette image négative. Je voulais nager avec les requins. Je voulais observer leur comportement naturel pour montrer leur vraie nature.

Je ne voulais pas seulement plonger avec eux. Je voulais être l'un d'entre eux. Bienvenue Fabien Cousteau, Les gens qui travaillaient sur la Calypso étaient des explorateurs exceptionnels. Il y avait mon grand-père bien sûr, mais aussi ma grand-mère Simone. Ma grand-mère était un guide pour nous tous.

Tout ce que je sais de l'océan, je l'ai appris sur la Calypso et notre deuxième bateau l'Alción grâce à mes grands-parents. Ils m'ont appris à aimer la mer, mais aussi à la respecter et à la protéger. Mon grand-père disait, les gens protègent ce qu'ils aiment. Ils aiment ce qu'ils comprennent et ils comprennent ce qu'on leur apprend. Très jeune, j'ai appris à respecter le monde marin.

C'est très important. L'océan est la source de la vie sur cette terre. L'équilibre des océans est essentiel pour la planète. Il est essentiel pour nous aussi. Et les requins jouent un rôle important dans cet équilibre.

Mais le requin est un animal que les gens ne comprennent pas. Un plongeur Les requins voient la cage et le plongeur. Pour eux, le plongeur est un corps étranger au milieu de leur territoire. Ce corps étranger, c'est une menace. Les réactions des requins sont agressives et parfois ils essaient d'attaquer la cage.

Mais ce n'est pas leur nature. Sur la couverture, Tintin et son chien Milou sont au fond de la mer, Mais ils ne nagent pas. Ils sont assis dans un sous-marin qui a la forme d'un requin. Cette image a captivé mon imagination. Tout le monde me disait, c'est impossible, mais je ne pouvais pas abandonner cette idée.

Pour moi, c'était la meilleure façon d'observer les requins. C'était aussi la meilleure façon de les comprendre et de les protéger. À Hollywood, Eddie Paul était un pro. C'est lui qui a créé les véhicules pour des films comme Driss, Taxi et Gone in Sixtic Second. Mon père avait aussi travaillé avec lui.

Une seule personne pouvait construire mon sous-marin requin. Lui. Trois. Le prototype final était très impressionnant. De l'extérieur, il ressemblait à un grand requin blanc.

Mais à l'intérieur, il y avait de la place pour un homme adulte en costume de plongée. Il y avait aussi deux écrans qui se connectaient à deux caméras cachées sur le requin. Beaucoup de personnes m'avaient dit, c'est impossible. Mais quand ces gens ont vu le sous-marin, ils ont dit c'est incroyable. J'ai hérité d'une chose de ma famille, mon envie d'aller plus loin et de ne pas faire comme les autres.

Avec les choses que je fais, je suis sûrement un peu fou. Notre bateau s'appelait le capitaine Jack. C'était un vieux bateau de pêche. On l'avait réparé nous-mêmes. Pendant huit semaines, on allait vivre, manger, travailler et dormir sur ce vieux bateau.

Isla Guadalupe est un lieu idéal pour observer et filmer le requin blanc. L'endroit est isolé, l'eau est claire et il y a beaucoup de phoques et de requins. Je m'intéressais à seulement une chose, pouvoir nager au milieu des requins. Chaque fois que l'on plonge, il y a un risque. J'étais totalement conscient du danger.

Mais pour moi, le rêve était plus important. Je devais faire attention aux requins. Pour ma sécurité, je devais rester tout le temps en contact radio avec l'équipage. Quand j'ai piloté trois pour la première fois, c'était incroyable. Trois avançaient à la vitesse moyenne d'un requin blanc.

Il avançait sous l'eau sans faire de bruit. Pour la première fois, je plongeais au milieu des requins et je nageis avec eux. Quand un requin blanc s'est approché de Troyes pour la première fois, il l'a regardé dans les yeux, puis il a continué à nager tranquillement. C'était une sensation incroyable. Même si je sortais du sous-marin, quand les requins me voyaient, ils ne m'attaquaient pas.

Ils passaient à côté de moi timidement, puis ils s'éloignaient. Pendant la nuit, la visibilité sous l'eau était très mauvaise. Je savais que les risques étaient plus grands mais je voulais le faire je voulais observer les requins la nuit car personne ne voit jamais ça Mes grands-parents et l'équipage de la Calypso m'ont appris à rester calme. Après des années de plongée, on a plus confiance dans l'eau. On développe un instinct comme un sixième sens.

On peut sentir les premiers signes d'agitation chez les animaux marins. Et alors, on sait qu'il faut s'en aller. Fabien Au début, tout se passait bien. La visibilité était mauvaise, mais grâce aux caméras infrarouges du sous-marin, je pouvais voir l'activité des requins. Puis soudain, tout a changé.

Rien, pas de réponse. J'étais seul. Mon sous-marin n'avançait plus. À la surface, mon équipage ne me voyait pas. Il ne m'entendait pas.

Il ne pouvait pas me trouver. Je continuais à répéter. Ici, Fabien, vous m'entendez Ici, Fabien, vous m'entendez J'ai réalisé que j'étais dans une situation critique pour un plongeur. À ce moment-là, j'ai pensé à mes grands-parents et à l'équipage de la Calypso. J'imaginais leur réaction, Fabien, tu n'as absolument rien appris.

Je pouvais aller à la surface en sous-marin, puis sortir du sous-marin et agiter ma lampe pour alerter mon équipage. Mais les requins chassent surtout à la surface. Ils attaquent rarement les hommes mais un requin pouvait penser que j'étais un phoque c'était dangereux J'ai décidé de jeter l'ancre du sous-marin, de sortir, puis de nager sous l'eau jusqu'à la plage. Je nageais le plus vite et le plus silencieusement possible. Je ne voulais pas attirer l'attention d'un animal.

Mais soudain, j'ai vu un énorme phoque juste devant moi. J'ai pensé, s'il m'attaque, je vais devoir me défendre. J'avais peur, mais j'étais triste aussi. Je ne voulais pas faire de mal à ce phoque. Heureusement, je crois que le phoque a eu peur de moi aussi.

Il m'a regardé dans les yeux un instant, puis il est parti. Je pensais que j'étais en sécurité sur la plage, mais pas du tout. La plage était couverte de phoque. Ils n'étaient pas contents de me voir. Ils ont commencé à me suivre et à me poursuivre.

Je n'étais pas très fier, mais j'étais heureux d'être encore vivant. J'ai eu beaucoup de chance. Grâce à trois, on a observé la communication entre les requins. Un requin n'attaque presque jamais un autre requin pour le tuer. Les requins attaquent surtout quand ils chassent et ils n'aiment pas chasser les humains.

Chaque année, les attaques de requins tuent douze personnes dans le monde entier. Mais nous les humains, nous tuons plus de cent millions de requins par an. Pour moi, c'est une tragédie. Une chose est claire, la protection des requins est essentielle pour la protection des océans et la protection des océans est essentielle pour la survie des êtres humains. J'ai eu de la chance.

J'ai appris avec la meilleure école du monde, l'équipage de la Calypso. J'ai vu vécu et appris des choses qu'on n'apprend pas à l'école. Et puis j'ai continué à explorer le monde sous-marin. J'ai un énorme respect pour toute la vie autour de nous. Et quand je vois un jeune qui a la curiosité d'explorer le monde, ça me donne de l'espoir.

À la prochaine.

Podcast: Duolingo French Podcast
Episode: L’aquanaute (The Aquanaut)