00:00
00:00
Épisode quatre-vingt, les Français sont-ils racistes

Salut

à toutes et à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode. C'est Hugo et je suis très content de vous retrouver. Alors pour être honnête avec vous, c'est déjà la troisième fois que j'essaye d'enregistrer cet épisode et à chaque fois, je dois m'arrêter, je bloque, je suis pas content de ce que je suis en train de raconter parce que c'est un sujet assez sensible, assez difficile donc il faut faire très attention au choix de ces mots notamment quand on est une personne blanche comme moi Mais voilà, c'est un sujet important et j'ai vraiment envie de vous en parler. Donc là, je m'engage à finir cet épisode et à le publier. Évidemment, le choix du sujet est en réaction aux événements actuels aux États-Unis, à la mort de George Floyd, ce citoyen américain qui a été asphyxié par un agent de police après ce qui devait être une simple arrestation.

Alors dans cet épisode, je vais pas parler de la situation aux États-Unis parce que je suis pas un spécialiste en la matière. La situation actuelle, c'est le résultat de nombreux facteurs historiques, politiques et sociétaux qui sont complexes. J'ai pas envie de vous raconter n'importe quoi. Il y a déjà plein de très bons articles qui ont été publiés sur ce sujet. Mais ce qu'on peut dire, c'est que la mort de George Floyd, c'est le dernier d'une longue série de cas de violences policières contre la communauté afro-américaine.

Et encore une fois, ça pose la question d'un racisme endémique dans la police américaine. Il faut savoir qu'aux États-Unis, un homme noir a deux virgule cinq fois plus de chances de se faire tuer par la police qu'un homme blanc. Ça, c'est un chiffre, une conclusion d'un rapport publié par la National Academy of Science en deux mille dix-huit. Alors en France, le mélange de race, c'est un phénomène beaucoup plus récent. Ah oui, je vais utiliser le mot race ici, mais je le mets entre guillemets parce que ce concept, ce n'est pas un concept aussi évident qu'on le croit a priori.

En fait, sa validité scientifique est largement questionnée aujourd'hui. D'ailleurs, on va reparler de ça un peu plus tard dans l'épisode. Mais bon, comme c'est plus pratique, plus facile de comprendre avec en France, jusqu'aux années soixante, l'immigration, elle était principalement blanche et européenne. C'est une immigration qui venait d'Italie, de Pologne, d'Espagne, du Portugal. Et puis c'est seulement à partir des années soixante qu'on a assisté à l'arrivée d'immigrés qui venaient de pays d'Afrique du Nord, mais aussi d'Afrique subsaharienne comme le Sénégal, le Mali ou la Mauritanie.

J'ai déjà consacré un épisode à ce sujet à l'immigration en France. Donc si ça vous intéresse, je vous conseille de l'écouter. C'était l'épisode trente-huit. Encore une fois, on ne va pas reparler de ça en détail dans cet épisode parce que on a déjà beaucoup d'autres points à aborder. Alors en France, il n'y a pas eu de ségrégation raciale comme c'était le cas aux États-Unis ou en Afrique du Sud.

Mais l'intégration de ces communautés, elle a été très difficile également. L'intégration pour les immigrés et leurs enfants reste d'ailleurs compliquée aujourd'hui. Et depuis une vingtaine d'années, les relations entre les gens issus de ces communautés, de ces minorités et la police sont, on pourrait dire, de plus en plus tendus. Notamment entre les jeunes qui vivent dans les banlieues. Les banlieues, vous savez, ce sont ces quartiers en périphérie des villes avec des grands immeubles avec beaucoup d'étages vivent les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent, qui n'ont pas de bonnes situations économiques.

Donc les relations entre la police d'un côté et les jeunes de banlieue sont de plus en plus tendues. Par exemple, en deux mille seize, il y a un jeune qui s'appelait Adama Traoré qui est mort après avoir été arrêté par des policiers. Et tout comme George Floyd, il est mort asphyxié. D'ailleurs, ils ont prononcé les mêmes mots avant de mourir. Bon, Adama Traoré les a prononcés en français évidemment.

Lui aussi, il a dit aux policiers qu'il l'avait arrêté et qu'il était en train de l'étouffer. Il leur a dit je ne peux plus respirer. Mais les policiers n'ont pas arrêté. Et ensuite Adama Traoré a être transporté à l'hôpital, il a été hospitalisé et il est décédé à l'hôpital. Mais les résultats de l'autopsie ont annoncé qu'Adama Traoré était mort d'une insuffisance respiratoire qui n'était pas liée à l'arrestation.

En fait, l'autopsie a innocenté les policiers. Elle a annoncé que les policiers étaient innocents. Mais ce qui est intéressant, c'est que juste après la mort de George Floyd, la famille d'Adama Traoré a reçu les résultats d'une nouvelle expertise médicale. Une expertise médicale demandée cette fois par la famille d'Adama et qui a été réalisée par un médecin indépendant. Et cette nouvelle expertise médicale, ce nouveau rapport a eu une conclusion contraire à celle de l'autopsie officielle.

En fait, dans cette nouvelle expertise médicale, le médecin a conclu que Adama Traoré était bien mort à cause de l'arrestation des trois policiers qui l'avaient asphyxié et pas à cause d'une insuffisance respiratoire chronique. Comme ces résultats ont été publiés juste après la mort de George Floyd, évidemment ça a fait écho à cette question du racisme qui n'est pas spécifique pour manifester, pour manifester pour Adama Traoré et également pour dénoncer de manière plus générale les violences policières contre la communauté afro-américaine aux États-Unis et contre les minorités en France. Des deux côtés de l'Atlantique, les familles des victimes et les victimes ont ce sentiment d'injustice. Un sentiment d'injustice parce que les minorités visées par cette violence policière n'ont personne pour les défendre et les policiers qui sont incriminés finissent presque toujours par être innocentés. Donc il y a vraiment un fort sentiment d'injustice et d'incompréhension face à cette situation.

Et cette impression d'avoir un racisme endémique dans la police, elle a été confirmée un peu plus tard, le jeudi quatre juin, quand le média indépendant Street Press a révélé une enquête, une enquête pour laquelle un journaliste s'est infiltré dans un groupe Facebook privé de policiers, un groupe dans lequel il y avait environ huit mille membres. Et ce journaliste a montré que dans ce groupe privé de policiers, il il y avait de très nombreux commentaires racistes, sexistes, homophobes qui étaient partagés et likés de manière totalement décomplexée. Et ça, ça a été une preuve supplémentaire de ce problème de racisme au sein de la police. À côté de ça, vous avez peut-être aussi entendu parler en France d'un parti politique qui s'appelle le Rassemblement National dont la présidente est Marine Le Pen. C'est un parti qui a changé de nom il y a quelques années.

Avant, il s'appelait le Front national. Le Rassemblement national, c'est un parti d'extrême droite qui est ouvertement xénophobe, anti-immigration et vous avez peut-être entendu qu'il réalise des scores de plus en plus élevés aux élections et que le rassemblement national se rapproche de plus en plus du pouvoir. Alors c'est paradoxal parce que d'un côté, on a l'impression de vivre dans des sociétés qui sont de plus en plus tolérantes. L'esclavage a été aboli il y a longtemps, il n'y a plus de ségrégation raciale non plus. Mais de l'autre, les les différentes communautés et les personnes les différentes communautés et les personnes issues de ces minorités ont souvent l'impression qu'une partie des Français sont de plus en plus hostiles à leur présence.

Bref, tout ça, ça pose de manière générale la question du racisme. Et dans cet épisode, on va essayer de voir si le racisme est en train de gagner du terrain en France. Gagner du terrain, c'est une expression pour dire progresser, gagner, on pourrait dire de l'influence. Le racisme est-il en train de gagner du terrain en France C'est la question de cet épisode. Mais avant de s'attaquer à ce sujet ô combien compliqué, je vous propose d'écouter le témoignage d'une auditrice du podcast comme d'habitude qui s'appelle Boriana.

Salut Hugo, j'espère que tu vas bien et que même si tu devais travailler dur cet été, tu as pris quand même un peu de temps pour te reposer. Je m'appelle Boriana et je suis d'origine bulgare, mais j'habite en France en ce moment. Ça fait à peu près huit mois que je suis arrivée ici sans savoir dire grand-chose en français bien que j'avais déjà commencé mon apprentissage quelques mois avant. En fait, j'avais pris la a très longtemps puisque mon copain est français, mais comme il parle anglais couramment et l'anglais c'est la langue avec laquelle on est le plus à l'aise je remettais à plus tard pendant des années jusqu'à ce que j'ai décidé de m'inscrire à l'alliance française en octobre l'année dernière. C'était un peu par hasard vu que je n'avais aucune idée que j'allais déménager dans trois mois.

Du coup, en janvier, quand je suis arrivée ici, c'était assez stressant. J'arrivais à peine de construire des phrases simples, c'était hors de question de conversation et pour empirer les choses peu après notre arrivée, mon copain s'est blessé en jouant au foot avec ses nouveaux collègues. S'est blessé en jouant au foot avec ses nouveaux collègues ce qui fait qu'il avait la jambe dans le plâtre pour les deux prochains mois et comme tu peux l'imaginer ça ça m'a poussé à prendre rapidement afin d'être capable de faire des choses simples comme aller à la pharmacie, à la boulangerie, et caetera. Quelques mois plus tard, je commence à prendre confiance en moi et je règle toute seule des choses comme les examens médicaux, des rendez-vous à la CAPM et tout ça qui me semble impossible avant. En plus, je viens de passer une semaine de vacances avec ma belle famille et quelques jours avec des amis de mon copain qui sont venus de me voir tout en parlant français.

Bref, je profite te dire un grand merci parce que je dois une grande partie de mes progrès à toi, ton podcast et tes vidéos sur YouTube. Ils ont fait énormément de différence et avant de finir je voudrais te poser en question maintenant que ton niveau de polonais est plus avancé est-ce qu'avec ta copine vous avez commencé à utiliser le polonais au lieu de l'anglais dans la vie quotidienne. Sinon est-ce que vous prévoyez un tel changement dans l'avenir De notre côté, on essaie de parler français à la maison de plus en plus, mais ce n'est pas encore ça. Qu'est-ce que tu en penses Est-ce que c'est possible pour un couple de changer complètement la langue au bout d'un moment ou est-ce qu'il y a certains aspects de nos personnalités qui ne se traduisent pas tout à fait et ça serait pas pareil Voilà c'est tout ce que j'avais à dire merci de m'avoir écouté bonne continuation et bonne fin d'été à toi et les auditeurs.

Un grand merci pour ton message, Boriana et bravo, bravo d'avoir trouvé le courage de parler français. Je sais que c'est quelque chose qui peut être très stressant notamment au début quand on arrive en France, on a peur du regard des autres, on a peur de faire des erreurs et de passer pour un imbécile. Mais dans ton cas, les circonstances t'ont obligé à passer à l'action, à prendre le taureau par les cornes comme on dit. Et maintenant, j'ai l'impression que ça te fait plus peur de parler français. Tu parles avec une vraie aisance donc voilà, tu peux vraiment être fier de toi.

Concernant ta question, ben j'aimerais bien avoir le même courage que toi et la même discipline surtout mais malheureusement, je continue de parler anglais avec ma copine. Donc comme tu l'as évoqué, ma copine est polonaise mais quand on s'est rencontrés, je parlais pas un mot de polonais donc on a commencé à parler ensemble en anglais. Et maintenant c'est toujours le cas même si mon niveau de polonais est meilleur et que je suis capable de communiquer, c'est toujours plus facile pour moi de parler anglais, surtout après une longue journée de travail quand je suis fatigué et que j'ai la flemme de faire des efforts par défaut, on va parler anglais. Quand on est avec des amis polonais, là, je parle polonais parce que j'ai pas envie de forcer tout le monde à parler anglais à cause de moi. Mais sinon, avec ma copine, c'est pas naturel pour nous de parler polonais donc on continue de parler en anglais Voilà maintenant on va pouvoir passer aux choses sérieuses et s'attaquer au sujet de cet épisode.

D'abord, on va essayer de comprendre si le racisme est un phénomène nouveau ou bien s'il fait partie de la nature humaine. Est-ce que le racisme répond à une sorte de besoin humain ou est-ce qu'il s'agit seulement d'une invention intellectuelle Pour comprendre le racisme, il faut s'intéresser à la notion de groupe. Aristote, par exemple, écrivait que l'homme est un animal social, un animal qui a besoin d'appartenir à un groupe. Et ce besoin d'appartenance, il se traduit par l'adoption de comportements identitaires. On essaye d'adopter, de copier l'identité du groupe auquel on souhaite appartenir pour se faire accepter.

Ça, c'est quelque chose qui est très visible chez les adolescents par exemple. Vous savez, au collège et au lycée, il existe différents types de groupes, les skateurs, les gothiques, et caetera. Bon, peut-être que ça a changé maintenant, je sais pas, je suis un peu vieux pour ça. Mais bon, il existe différents types de groupes. Chaque groupe a son identité et si on veut se faire accepter par un groupe bien on doit adopter ces codes les codes vestimentaires, la façon de parler, la musique qu'on écoute, les sports qu'on pratique, et caetera.

Mais une fois qu'on a réussi à se faire accepter par le groupe, notre plus grande peur, ça devient la peur d'exclusion. Donc on fait tout pour ne pas se faire exclure de ce groupe. Et pour ne pas se faire exclure, une bonne méthode, c'est de rejeter les autres, rejeter tous ceux qui ne font pas partie de notre groupe. Par exemple on se moque d'eux, on les critique, on critique leurs vêtements, on critique leur attitude, et caetera. Et tous ces individus qui ne sont pas acceptés par le groupe ou alors qui sont dans des groupes plus petits qui ne font pas partie du groupe dominant et qui sont systématiquement rejetés bien ils sont victimes de ces discriminations de ces discriminations fondées sur des différences physiques, des différences liées au handicap, une orientation sexuelle différente, une orientation religieuse ou bien tout simplement une couleur de peau différente.

Donc finalement, cette question du racisme, elle s'inscrit plus largement dans la question de l'appartenance à un groupe et du rejet de l'exclusion des autres individus. Mais est-ce qu'il faut en conclure que l'homme est fondamentalement raciste Est-ce que nous avons toujours été comme ça En fait, la notion de race a été utilisée pour construire ses identités collectives. Donc le racisme est aussi ancien que l'humanité. Néanmoins, Aristote, encore lui dans Métaphysique, écrivait qu'il n'y a pas de différence spécifique entre l'homme blanc et l'homme noir. Donc Aristote était, on pourrait dire antiraciste.

Mais même les Grecs de l'Antiquité se distinguaient soigneusement des barbares. Ils faisaient tout pour ne pas pouvoir être assimilés aux barbares. Ils voulaient se différencier des barbares. D'ailleurs, quand ils capturaient des barbares, ils les réduisaient en esclavage. Et les femmes, elles aussi, étaient discriminées en fonction de leur sexe.

Donc les Grecs n'étaient peut-être pas aussi tolérants qu'on peut le croire en lisant Aristote. À côté de la race, il y a un autre élément qui a été très utile pour construire ses identités collectives, c'est bien sûr celui de la religion. Et on peut voir que parfois le concept de la race et de la religion se mélange. C'est le cas par exemple avec l'antisémitisme. En fait, l'antisémitisme, c'est une des formes les plus anciennes et les plus visibles du racisme parce que les antisémites ont tendance à considérer que la religion juive est aussi une race, qu'il existe une race juive.

Et cette race juive, entre guillemets, a été discriminée depuis les Égyptiens jusqu'à l'Europe au Moyen Âge et jusqu'à ensuite l'époque actuelle comme on le sait tous avec l'exemple du nazisme. aussi, j'ai déjà consacré un épisode au sujet de l'antisémitisme, donc on ne va pas trop en reparler ici. Et pour en revenir à la question de la race, ensuite quand il y a eu l'impérialisme et la colonisation par les grands empires européens, là, les Européens ont découvert Indiens d'Amérique et les noirs d'Afrique. À les Indiens d'Amérique et les noirs d'Afrique. À ce moment-là, les Européens se sont posés des questions existentielles.

Par exemple, ils se sont demandés si ces nouvelles personnes étaient des hommes ou des animaux. Ils se sont demandés si les Indiens d'Amérique avaient une âme. Et si oui, est-ce qu'il fallait les évangéliser Alors les religieux de l'époque ont conclu que oui, ces personnes étaient des créatures de Dieu et que donc on pouvait les convertir, on pouvait les évangéliser mais que c'étaient des créatures sauvages. Et rapidement, on a commencé à dire que ces personnes faisaient partie d'espèces humaines inférieures à celles du blanc européen. Donc on pouvait tout simplement les réduire en esclavage.

On estime aujourd'hui qu'il y a eu onze millions d'esclaves africains qui ont été envoyés en Amérique par les Européens, dont un million qui sont morts en mer. Un peu plus tard, avec l'arrivée des philosophes des lumières et puis avec le progrès de la science au dix-neuvième siècle, on a commencé à vouloir tout classer, à classer les différentes espèces de plantes mais également les différentes espèces d'animaux Et puis, par extension, on a commencé à se dire qu'on elle s elle s'est vite transformée en hiérarchie avec cette fois une prétendue légitimité scientifique, pas seulement une légitimité religieuse mais il y a par exemple un Français, le comte Arthur de Gobino qui a écrit un essai sur l'inégalité des races humaines. Et ce livre a beaucoup influencé plus tard Houston Stewart Chamberlain qui n'est autre que le maître à penser d'Adolf Hitler. Donc on voit que ces idées et cette envie de classifier et de hiérarchiser les races humaines, c'est quelque chose qui est apparu au dix-neuvième siècle et qui a été ensuite récupéré pour l'idéologie nazie. Bref, grâce à ces nouvelles connaissances au dix-neuvième siècle, les théories racistes disaient que la race supérieure risquait de disparaître parce qu'elle était contaminée par les races inférieures.

Donc leur priorité, c'était de protéger la race supérieure en évitant tout contact avec les autres races. Cette idéologie, cette théorie, elles sont devenues ensuite un programme politique meurtrier qui a notamment justifié les courants nationalistes à la fin du dix-neuvième siècle et au vingtième siècle. D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'à l'époque en Europe, on considérait qu'il y avait une race française, une race allemande, une race italienne. Ce concept de race, il était au coeur de la définition des identités nationales, ce qui aujourd'hui nous semble totalement absurde. Tout ça, donc ces découvertes entre guillemets découvertes scientifiques et ces nouvelles idéologies politiques, elles ont donné naissance au vingtième siècle, au siècle des génocides.

Évidemment, la forme la plus extrême de ce racisme, c'était le nazisme qui avait une hiérarchie très précise des races avec tout en haut les Aryens, la race supérieure qui était d'ailleurs biologiquement supérieure au peuple français. En dessous, il y avait les slaves qui étaient considérés comme des sous-hommes. Et puis les juifs et les tziganes qui étaient tout en bas de la hiérarchie, les nazis considéraient qu'il fallait donc systématiquement massacrer tous les Juifs et les Tziganes parce arménien mille-neuf-cent-quinze, mille-neuf-cent-vingt-trois, le génocide des Bosniaques par les Serbes dans les années quatre-vingt-dix et aussi le génocide des Tutsi par les Hutus au Rwanda. Voilà, le vingtième siècle, ça a été le point culminant de toutes ces théories racistes et ça a donné naissance à ces génocides. Alors je vous ai dit en introduction qu'aujourd'hui le concept de race humaine est remis en question par les scientifiques.

Pour comprendre ça, il faut s'intéresser à deux concepts fondamentaux celui d'espèce et celui de race. Une espèce, c'est un groupe d'individus qui partagent des critères morphologiques. Mais bon, ça, c'est pas suffisant. Par exemple, il existe des chiens de tailles et de formes très différentes mais pourtant ils appartiennent tous à l'espèce canine, à l'espèce des chiens. Donc ça, c'est le premier critère, des critères plutôt morphologiques.

Ensuite le deuxième, c'est une capacité à se reproduire. Les individus d'une même espèce peuvent se reproduire entre eux et avoir des bébés. Et le troisième critère, c'est celui du patrimoine génétique. Les individus d'une même espèce ont un patrimoine génétique commun. Ça, ce concept d'espèce, il est reconnu et validé depuis longtemps par la communauté scientifique.

Mais ensuite, au sein d'une espèce, il existe différentes sous-espèces et ce sont ces sous-espèces qu'on appelle parfois des races. Alors une sous-espèce, c'est un groupe d'individus qui se distinguent d'un autre groupe de la même espèce par des critères physiques ou génétiques qui lui sont propres. Donc tous les individus d'une race doivent avoir des critères physiques ou génétiques qui sont seulement présents chez eux et pas dans les autres races. Ça, c'est le cas par exemple pour les différentes races de chiens parce que les races de chiens, ce sont des races domestiques. Ah Ah oui, il existe deux catégories de races, les races naturelles et les races domestiques.

Les races de chiens sont des races domestiques parce que les éleveurs, les personnes qui s'occupent de faire que les chiens se reproduisent entre eux bien ils font un effort conscient pour garder le patrimoine génétique de la race et pour ne pas mélanger les différentes races entre elles Donc on a des races qu'on pourrait qualifier de pures mais ça, ça marche seulement avec les races domestiques Et évidemment, chez nous, les hommes, il n'y a pas de races domestiques. Il y a seulement des races naturelles. Et ce qui est intéressant, c'est que depuis plusieurs décennies, les scientifiques ont prouvé que il existe une proximité plus grande d'un point de vue génétique entre deux individus de deux races différentes qu'entre deux individus qui appartiennent à la même race. Donc c'est assez contre intuitif mais quand on regarde au niveau génétique, bien deux individus qui appartiennent à deux races différentes peuvent encore une fois j'utilise le mot race entre guillemets ici mais bon, ces deux individus ont un patrimoine génétique plus proche que celui de deux individus qui appartiennent à la même race. Ça, on peut le comprendre très facilement avec les groupes sanguins.

Les groupes sanguins donc a plus, a moins, b plus, b moins, o et caetera. On doit connaître son groupe sanguin par exemple quand on doit recevoir une transfusion de sang ou pour des opérations, et caetera. Bref, les groupes sanguins sont les mêmes pour toutes les races. Donc que votre peau soit blanche ou noire, si vous avez besoin d'une transfusion de sang et que votre groupe sanguin est A+ et bien vous allez recevoir le sang d'un donneur qui appartient lui aussi au groupe A+ Et peu importe sa couleur de peau, ses origines, et caetera. Tout ce qui compte, c'est le groupe sanguin.

Bref, la conclusion qui est partagée par les scientifiques c'est que les humains sont inclassables. Ils ont tous une origine commune récente et ils ne peuvent pas être séparés en différentes races. Il y a une variation continue. Les populations se mélangent depuis toujours. Et cette conclusion scientifique commence à avoir des applications très concrètes parce qu'en France par exemple, depuis juillet deux-mille-dix-huit, le mot race est supprimé de la Constitution.

On ne trouve plus le mot race dans la Constitution française. Malgré ces découvertes scientifiques, le racisme est loin d'avoir disparu et beaucoup de personnes croient encore à ces théories de la pureté des races, à la hiérarchie, et caetera. Alors on peut se demander pour le cas de la France si la France du vingt-et-unième siècle est plus ou moins raciste que la France du siècle des génocides Et plus généralement, quelle forme prend le racisme aujourd'hui Quand on regarde les études, on voit que globalement la société française est de plus en plus tolérante. Par exemple, il y a une étude qui est réalisée chaque année par la Commission nationale consultative des droits de l'homme et cette étude montre que les Français sont de plus en plus favorables à une lutte contre le racisme qu'ils se considèrent comme étant pas du tout raciste donc voilà c'est vraiment une du point de vue des valeurs c'est quelque chose qui s'observe très facilement dans les études réalisées sur le sujet. Et quand on compare les Français aux autres Européens, on voit qu'en général, ils sont plus tolérants que la moyenne.

Ça, c'est la conclusion d'une autre étude de référence qui s'appelle qui a été réalisée en deux mille dix-sept. Donc quand on prend la moyenne des pays européens, en général, la France, pour cette question du racisme, fait partie des pays les plus tolérants. D'ailleurs, il y a un sociologue qui s'est beaucoup intéressé à cette question du racisme, un sociologue qui s'appelle Vincent Tiberi. Et Vincent Tiberi a montré que quand une population est plus diplômée, quand elle fait des études plus longues, le racisme a tendance à diminuer au niveau des valeurs. Ça, c'est très visible dans les différentes études sur les valeurs.

On voit que systématiquement les générations les plus jeunes sont celles qui sont les plus éduquées et les plus tolérantes. Donc il y a un lien entre le niveau d'éducation et la sensibilisation aux questions qui touchent au racisme. Le niveau d'éducation est un facteur qui permet de faire baisser le racisme mais il y a un autre outil très important, c'est celui de la loi. En France, les actes et les injures racistes sont condamnés par la loi. Si on insulte quelqu'un avec une injure raciste un réseau social et que cette personne porte plainte contre nous, on peut recevoir une peine d'un an de prison et jusqu'à quarante-cinq-mille euros d'amende.

Donc c'est très sévèrement puni par la loi. Mais malgré ça, malgré cette forme de dissuasion, il y a une augmentation en France des actes antisémites. Je vous en avais parlé dans l'épisode sur mais il y a eu de nombreux cas récemment de profanations de cimetières, des croix gammées qui étaient dessinées sur les tombes. Les actes islamophobes, eux, ils ont connu un pic après les attentats de deux-mille-quinze en France. Mais depuis deux-mille-seize, ils ont plutôt tendance à diminuer.

Il y a un autre groupe qui est souvent visé par les actes racistes en France, c'est celui des Roms. Les Roms qu'on appelle aussi les tziganes ou les gens du voyage, ces personnes qui se déplacent d'une ville à l'autre avec un groupe. Bien aujourd'hui, les Roms en France sont largement stigmatisées et parmi les populations d'origine étrangère ou parmi les minorités visibles, c'est celle qui est la plus mal tolérée par les Français. Donc on peut voir que d'un côté, la société dans son ensemble est plus tolérante, mais de l'autre, les minorités racistes, les petits groupes racistes qui continuent d'exister ont tendance à se radicaliser depuis quelques années et à commettre des actes antisémites, islamophobes ou contre les Roms. Néanmoins, cette forme de racisme, on la retrouve pas seulement chez ces petits groupes extrémistes, mais on entend ce discours de plus en plus souvent dans les médias.

On dit qu'il y a depuis quelques années une banalisation des propos racistes dans les médias en France. Et la personne la plus visible dans ce domaine, c'est Eric Zemmour. Que vous avez déjà entendu son nom si vous suivez un peu les médias et l'actualité française. Eric Zemmour, c'est un polémiste qui pour incitation à la haine raciale. Il y a eu quelques exemples récemment de de ça.

Par exemple, dans une émission de télévision, Éric Zemmour a insulté une autre invitée qui s'appelle Absatou Si, qui est une entrepreneuse française dont les parents sont Sénégalais. Éric Zemmour a dit à cette femme votre prénom est une insulte à la France et à son histoire. Voilà, ça, c'est le genre de discours qu'Éric Zemmour peut avoir à la télévision. Et récemment, en réaction à la mort de George Floyd, Éric Zemmour a partagé des faux chiffres qui sont régulièrement cités sur les réseaux sociaux en disant qu'aux États-Unis, quatre-vingt pour cent des blancs qui sont assassinés sont assassinés par des noirs. En réalité, c'est une un chiffre complètement faux qui a été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux, mais qui a été ensuite démenti par de nombreux médias parce que la réalité, c'est que quatre-vingt pour cent des blancs assassinés sont assassinés par des blancs.

Bref, Eric Zemmour est un grand amateur de ce genre de faux chiffres, ses insultes, ses discours islamophobes. Mais malheureusement, les médias lui accordent de plus en plus de place. Par exemple, il a une émission quotidienne sur une chaîne qui s'appelle CNews qui est une chaîne très regardée en France. Les médias lui donnent de plus en plus de place tout simplement parce que ces polémiques attirent de l'audimat, attirent de l'audience. On dit qu'elle crée du buzz et ça, ça permet ensuite aux médias de gagner plus d'argent grâce à la publicité.

Bref, aujourd'hui, c'est presque impossible de ne pas voir le nom ou le visage d'Eric Zemmour chaque semaine dans les médias en France et ces polémiques sont de plus en plus nombreuses. À travers Eric Zemmour, mais aussi d'autres figures similaires, les propos racistes semblent se banaliser dans les médias français, en particulier les propos islamophobes. Alors ça, ça peut sembler paradoxal parce que si les valeurs ont évolué vers plus de tolérance, pourquoi y a-t-il ce retour du racisme dans les médias français et parmi ces petits groupes extrémistes Et surtout, pourquoi observe-t-on une montée en puissance des partis politiques xénophobes partout dans le monde En France, le parti qui incarne ses valeurs xénophobes et ses discours racistes, c'est le Rassemblement National, comme je vous l'ai déjà dit, ce parti d'extrême droite. En deux-mille-deux, pour la première fois, le rassemblement national a réussi à gagner le premier tour des élections présidentielles. Donc le candidat, à l'époque c'était Jean-Marie Le Pen, le père de Marine Le Pen, la présidente actuelle.

En deux-mille-deux, le candidat du Rassemblement National a été au second tour de l'élection présidentielle. Il était face à Jacques Chirac. Ensuite, il a perdu. C'est Jacques Chirac qui a gagné avec une large victoire de quatre-vingt-deux pour cent. Mais quand même, c'était un choc pour beaucoup de Français de voir un candidat du Front national au second tour de l'élection présidentielle.

Car en France, l'élection présidentielle, c'est l'élection politique la plus importante. Je me souviens très bien de cet événement parce que j'étais devant la télévision à cette époque, donc j'avais treize ans mais j'avais treize ans, j'étais pas encore en âge de voter mais j'avais regardé le résultat des élections et ma mère préparait le dîner dans la cuisine donc elle regardait pas spécialement et quand je suis arrivé pour lui annoncer le résultat,

elle était

vraiment choquée, elle n'arrivait pas à à y croire et elle m'a dit que c'était seulement une erreur ou alors les résultats provisoires. Mais ensuite quand on est allé ensemble devant la télévision et qu'elle a vu qu'il s'agissait des vrais résultats je me rappelle qu'elle a été extrêmement choquée et voilà, moi j'ai compris à ce moment-là qu'il se passait quelque chose de très important. D'ailleurs ensuite, ça a donné lieu beaucoup de manifestations en France. Les Français se sont mobilisés pour s'opposer au Front national et je me souviens que j'avais participé à une manifestation et que c'était ma première manifestation. Donc ça, c'était en deux-mille-deux le premier électrochoc, on peut dire qui a montré aux Français que le Front national, puisqu'à l'époque ça s'appelait le Front national, avait une chance d'accéder au pouvoir.

Un peu plus tard, en deux-mille-dix-sept, la fille de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen a elle aussi réussi à aller au second tour de l'élection présidentielle, cette fois face à Emmanuel Macron. Évidemment, vous savez que c'est Emmanuel Macron qui a gagné, mais sa victoire était un peu plus faible que celle de Jacques Chirac. Il a gagné avec soixante-six pour cent des voix alors que Jacques Chirac avait gagné avec quatre-vingt-deux pour cent des voix. Donc on voit que l'écart diminue, l'écart se resserre et aujourd'hui Marine Le Pen semble crédible, elle semble moins radicale que son père. Elle a adopté une stratégie de dédiabolisation pour dédiaboliser le Front national, ce qui fait qu'elle semble être une candidate crédible pour gagner l'élection présidentielle un jour.

Plus récemment, en deux mille dix-neuf, il y a eu les élections européennes et c'est le rassemblement national qui est arrivé en tête en France. C'est cette liste qui a obtenu le plus de voix devant la liste centriste du gouvernement actuel. Bref, le Rassemblement National semble séduire de plus en plus d'électeurs, des électeurs qui se sentent exclus, qui ne se sentent pas représentés par les parties de gouvernement parce que en général, ces parties de gouvernement prennent seulement en compte les intérêts des classes dominantes les intérêts des élites de la mondialisation Alors maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi si la France est un pays de plus en plus tolérant au niveau des valeurs, un parti comme celui du Rassemblement National, un parti d'extrême droite réalise des scores de plus en plus élevés. C'est une bonne question et c'est une question à laquelle les observateurs politiques ont déjà essayé de répondre En fait, ce soutien électoral au parti Peut-être que la vraie question qui intéresse les électeurs aujourd'hui, c'est celle des inégalités. Depuis les années quatre-vingt et la révolution régalienne, la mise en place de politiques néolibérales, il y a une concurrence exacerbée entre les individus partout dans le monde.

Du coup, les inégalités entre les gagnants et les perdants sont de plus en plus importantes. Aujourd'hui, les perdants de la mondialisation doivent faire face au chômage, à la pauvreté, à l'insécurité sociale et globalement, ils ont l'impression d'être rejetés du système, que leurs attentes et leurs besoins ne sont pas pris en compte par les gouvernements. Alors pour essayer de se sentir mieux et de pouvoir expliquer leur situation, ils ont besoin de trouver un responsable, un bouc émissaire quelqu'un qui est responsable de tous leurs problèmes Ça, c'est quelque chose que les partis d'extrême droite ont très bien compris. Donc ils disent à leurs électeurs situation, c'est la faute des immigrés. Les immigrés qui volent le travail des Français en acceptant des salaires plus bas.

Ça, c'est un discours qu'on entend depuis le début du vingtième siècle et qui commence à revenir aujourd'hui. Du coup, c'est rassurant pour ces électeurs parce qu'ils peuvent expliquer leur situation. Ils se disent que s'ils sont au chômage, n'ont pas d'argent alors qu'ils voient d'autres personnes s'enrichir de plus en plus vite, c'est tout simplement la faute des immigrés. Ça, c'est quelque chose évidemment qui alimente le racisme dans ces groupes-là. En conclusion, on peut dire qu'aujourd'hui, à cause de la concurrence néolibérale entre les pays, mais aussi à l'intérieur d'un même pays entre les différents groupes, nos sociétés sont divisées.

Et la seule forme de protection qui reste aux perdants de la mondialisation, c'est celle du groupe. Le groupe permet de se protéger en rejetant les autres. Mais aucune société ne peut vivre durablement en acceptant qu'une partie de ses membres soient rejetés, discriminés et méprisés. L'histoire nous montre que l'acceptation de la différence n'est pas quelque chose de naturel. C'est une construction humaine volontariste et cette construction, elle repose sur la domestication des peurs et sur la construire une société juste dans laquelle le racisme n'a plus de raison d'être.

Voilà, maintenant pour terminer cet épisode sur une note un peu plus légère, on va écouter un deuxième témoignage, celui de Jamie.

Salut Hugo, voici Jenny de Chicago. J'écoute ton podcast et regarde régulièrement vos vidéos sur YouTube. Je suive tes bons conseils. Je voudrais te remercier pour vos efforts d'aider les étudiants comme moi qui veulent parler français couramment et avec confiance. Après t'avoir écouté pendant un an, j'ai décidé finalement à t'envoie un message vocal.

C'est à cause d'épisode soixante-neuf, le Tour de France. Je suis tellement heureuse pour cet épisode. Le tour de France est une raison que j'ai décidé d'améliorer mon français. Pendant le quinzième, quinzième, quinzième an, mon merveilleux meurt dans chaque journée de tour, chaque étape, chaque moment. Les trois semaines de tour sont les meilleures journées de l'été pour nous.

Comme ton grand-père, quelquefois je m'endors pendant, je regarde les messieurs. Mais c'est parce que le paysage est tellement beau et les voix des commentaires sont rythmées. Mais quand tu as dit que ton grand-père s'endormait quand il regardait le tour, j'ai compris complètement. Cette année, nous aimions beaucoup le tour. Ils faisaient beau presque tous les jours.

Et l'équipe Team Sky, maintenant ineos, ne semblait pas aussi forte sans Kurtframe. Donc chaque étape était une surprise. Il y avait beaucoup de nouveaux noms et comme d'habitude, on pouvait voir la belle France village par village. C'est plutôt controversé, mais Lance Armstrong a lancé son propre podcast d'il y a quelques années. Nous lui écoutons chaque jour de Tours et pendant les autres concours de cyclisme comme le jure deétalia, pasteur Liège, et caetera.

D'ailleurs, cette année pour la première fois, les commentateurs lui ont mentionné pardon et même lui présenté sur l'écran pendant quelques étapes. Nous étions tellement choqués de lui avoir vu à la télé pendant le tour de France parce que personne n'a disait le nom à la télé pendant le dix dix dernières années comme il était mort. Pour moi, je sens déchiré. D'une part, il a triché. Et pire, il était un tyran contre tout ce qui disait la vérité, même ses co-équipe et qui Pierre ou ses amis proches.

D'autre part, je pense qu'il a changé. Il a grandi un peu et son podcast est tellement bon. Par ailleurs, il connaît personnellement, tente de courir leurs équipes, leurs sponsors, et caetera. Donc son podcast est très intéressant et quelqu'un qui aime le cyclisme aimerait. Donc qu'est-ce que tu penses Hugo Est-ce que c'est faux comment gagner de l'argent en couvrant le tour S'il a triché, est-ce qu'on a tort pour lui écouter qu'on a tort pour lui écouter Je ne sais pas ce que je pense, mais pour le moment,

Ça a vous prendre pas mal de temps mais aussi quelques siestes. Vous avez sûrement vu que cette année, à cause du Covid-19, le Tour de France est reporté au mois de septembre donc il va falloir être encore un peu patient Concernant le cas Armstrong bon j'ai un peu suivi mais je m'y connais pas énormément en cyclisme donc j'ai pas vraiment d'avis sur la question mais c'est une bonne problématique est-ce qu'il faut l'autoriser à à continuer de gagner de l'argent grâce au cyclisme avec son podcast J'ai pas vraiment de bonnes réponses à ça, il faudrait que je me penche plus sérieusement sur la question mais si vous, vous avez un avis à partager vous pouvez le mettre dans les commentaires de cet épisode sur le site innerfrench.com Et d'ailleurs, vous pourrez aussi retrouver la transcription complète comme d'habitude. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on va s'arrêter là. Je vous souhaite une bonne fin de semaine et se retrouve bientôt pour un nouvel épisode.

Podcast: InnerFrench
Episode: E80 Les Français sont-ils racistes ?