00:00
00:00
Episode 75 Le pouvoir des histoires Salut à toutes et à tous Bienvenue, c'est Hugo et comme d'habitude, je suis très content de vous retrouver pour ce nouvel épisode La fin de l'année approche et en Pologne, il commence à faire assez froid Mais d'un autre côté, il y a cette ambiance particulière cette atmosphère de Noël Les rues sont décorées avec de très jolies illuminations multicolores Donc même si le soleil se couche de plus en plus tôt c'est assez agréable de se promener le soir et de voir toutes ses décorations Mais dans cet épisode, on va pas parler de Noël parce que c'est un sujet que j'ai déjà traité donc si vous voulez savoir un peu comment se passe Noël en France je vous invite à écouter celui que j'avais fait l'année dernière, il me semble ou alors peut-être que c'était il y a deux ans, je me rappelle plus Enfin bon, bref, vous pouvez le trouver facilement Le titre, c'était «Noël en France» Dans cet épisode, comme je l'ai annoncé dans le titre on va plutôt parler des histoires et de leur pouvoir, de leur influence Mais avant de commencer, je vais laisser la parole à un auditeur du podcast qui s'appelle Trevor

Salut Hugo Je m'appelle Trevor et j'habite à Portland, une ville qui se trouve à l'ouest des États-Unis. D'abord, je voulais dire merci d'avoir créé ce podcast. Je l'ai découvert lorsque j'étais à Madagascar. Mon taf était de Peace Corps. C'est comme une ONG américaine, autrement dit une association qui aide d'autres pays, mais c'est payé par le gouvernement Américain.

Au début, on était ensemble, environ 40 personnes, pour une formation près de la capitale malagache pendant trois mois. On a appris la langue malagache et aussi la culture malagache. C'est une belle langue, pleine d'expressions, tellement unique. Après cette formation-là, on a déménagé dans beaucoup de villes de différentes tailles. Mais souvent, On a habité dans des petits villages.

Ensuite, je me suis mis à travailler dans un CSB, ça veut dire Centre de la Santé de Basse. C'est le plus bas niveau d'hôpital dans ce pays. À part ça, j'ai beaucoup fait. Puisqu'il n'y a pas de restaurant dans le village j'habitais, j'avais besoin de cuisiner tous les jours avec des choses dans le marché qui a eu lieu entre 7h et 8h du matin. J'ai aussi joué avec des enfants tous les jours, bien sûr.

J'ai aussi enseigné l'anglais aussi au lycée. C'était un changement très transformateur. Je me sentais que j'avais plongé dans un grand bas, mais en général, je suis content que j'ai fait cette expérience. J'avais beaucoup de temps pendant mes loisirs, du coup j'ai aussi décidé d'apprendre le français. Je l'ai commencé il y a presque deux ans à Madagascar.

Peu de gens parlent français, surtout dans la Brusse, mais il y avait toujours des mots et des expressions français au malagash, très utilisé par le malagash dans leur vie quotidienne. Madagascar était une colonie de France. Autrefois, et la France est toujours proche de Madagascar dans beaucoup de matière. Et je pense que la France donne un cul de main de temps en temps et c'est pour ça que c'est difficile pour ce pays de lâcher et trouver son propre chemin. Il y a beaucoup de problèmes dans Madagascar et je pourrais en discuter pour toujours, mais je pense que je suis terminé l'ensemble Merci d'avoir écouté et bonne journée à tous à bientôt

Merci beaucoup Trevor pour ce message et surtout merci pour ta patience parce que tu me l'as envoyé en juillet et je le passe seulement maintenant dans le podcast. Comme je vous le dis, j'ai un stock assez conséquent de témoignages et comme je fais des épisodes de moins en moins souvent et ben ces témoignages s'accumulent j'ai pris beaucoup de retard Donc voilà, merci Trévor d'avoir été patient et d'avoir attendu jusqu'à aujourd'hui pour t'entendre Bon, Trévor, tu m'impressionnes comme beaucoup d'auditeurs d'ailleurs parce que tu apprends le français depuis seulement deux ans mais tu le parles déjà très bien et ce qui est intéressant aussi, c'est que dans ton témoignage tu as utilisé plusieurs mots d'argot donc L'argot, c'est la langue, on pourrait dire, informelle Par exemple, tu as utilisé le mot « taf » Tu as dit « mon taf » Alors, si vous ne connaissez pas ce mot le « taf », c'est un mot d'argot pour dire « le travail » Donc « mon taf », ça veut dire « mon travail » et ça s'écrit tout simplement TAF Bref, j'ai trouvé que ton témoignage était vraiment très intéressant ton expérience à Madagascar avec les Peace Corps Tu nous as donné plein de détails par exemple, le fait que tu devais te lever tôt le matin pour aller faire le marché Bon, en France, en général, les marchés durent un peu plus longtemps on n'est pas obligé de se lever à 7h pour y aller mais j'imagine que là-bas, le rythme de vie est complètement différent Et en plus, t'as eu l'occasion de tester, de faire plein de choses différentes en travaillant dans ce centre de santé en enseignant l'anglais au lycée, etc.

Donc, Comme tu l'as dit, je suis sûr que c'était vraiment une expérience très formatrice et un grand merci à toi de l'avoir partagé avec nous Effectivement, comme tu l'as dit, Madagascar a été une colonie française et il y a encore d'étroites relations entre les deux pays Ah oui, ça, c'est un adjectif L'adjectif « étroit » c'est le contraire de « large » Par exemple, quand on dit qu'une rue est étroite ça veut dire qu'elle n'est pas large Et on dit aussi... Pour parler de relation, quand on dit des relations étroites ça veut dire des relations assez proches et plutôt que proches, en général, on utilise l'adjectif « étroite » Donc effectivement, la France et Madagascar ont encore des relations étroites D'ailleurs, ça ferait peut-être un sujet intéressant pour un épisode Je vais y réfléchir pour l'année prochaine Bref, encore merci, Trévor Je pense que t'as acquis des bases vraiment solides T'es un très bon français et j'espère que tu vas continuer d'utiliser la langue et d'approfondir ton apprentissage Maintenant, sans transition, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer Mon nouveau programme est enfin terminé après quasiment 6 mois de travail Ça m'a pris beaucoup plus de temps que ce que j'avais imaginé Mais je suis vraiment très content du résultat et surtout, je suis content de pouvoir enfin vous le présenter vous montrer le fruit de mon travail c'est un programme qui s'intitule « Raconte ton histoire » Et vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi ce titre et pourquoi j'ai décidé de centrer ce programme autour des histoires Justement, je vais essayer de vous apporter la réponse à travers cet épisode On va voir pourquoi les histoires sont tellement importantes pour nous et en quoi elles peuvent vous aider dans l'apprentissage d'une langue Allez, sans plus attendre, on commence Je sais pas si je vous l'ai déjà dit mais quand j'étais petit, j'étais un grand fan de mythologie grecque À chaque fois que j'allais à la bibliothèque j'empruntais un livre et j'adorais lire ces histoires sur les dieux, les déesses, les héros, les monstres, etc.

Par exemple, j'essayais d'apprendre tous les travaux d'Hercule ou Héraclès Vous savez, ce héros grec qui était le fils d'Odseus et d'une mortelle et qui a réussi à devenir immortel à son tour et à devenir un dieu grâce à ses exploits Moi, je trouvais que toutes ces histoires étaient vraiment passionnantes et je me lassais pas de les lire Oui, ça c'est un bon verbe « Se lasser de faire quelque chose » ça veut dire que quelque chose devient ennuyeux et que vous avez plus envie de le faire se lasser d'eux Donc moi, je me lassais pas de lire toutes ces histoires sur ces héros et ces dieux grecs Je pense d'ailleurs avoir lu tous les livres qui étaient disponibles dans la bibliothèque de ma ville sur le sujet Et puis, un peu plus tard j'ai découvert que ces mythes, ces histoires bien, ils remplissaient une fonction très importante dans la société grecque et plus tard dans la société romaine Ces histoires, en réalité, elles étaient pas vraiment destinées aux enfants En fait, leur fonction, c'était d'expliquer à la fois la création du monde et celle des hommes Par exemple, les Grecs expliquaient que le mont Olympe donc une montagne qui est présente en Grèce était en réalité la demeure des dieux que les dieux avaient créé le mont Olympe après la Titanomachie La Titanomachie, c'était une guerre qui a opposé les titans et les dieux olympiens donc Zeus, etc.

Et donc que ce mont Olympe a été créé après la Titanomachie et qu'une grande partie des dieux a décidé d'aller y vivre Et puis à côté de ça, il y avait d'autres mythes pour expliquer notre naissance à nous, les hommes et puis plus généralement, la condition humaine Par exemple, vous connaissez sûrement cette célèbre histoire, le mythe de Pandore Comment la première femme de l'humanité a ouvert une boîte qui a libéré tous les maux qui nous affectent Les maux, ici, c'est le pluriel de mâle, M-A-U-X, les maux Autrement dit, tous les problèmes qui nous touchent comme la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, etc. Au départ, ils étaient enfermés dans une boîte mais Pandore, la première femme de l'humanité, a eu la mauvaise idée de l'ouvrir parce qu'elle était très curieuse et depuis, l'espèce humaine est affectée par tous ces problèmes Grâce à ces mythes, les Grecs étaient capables d'expliquer la plupart des choses qui nous entouraient d'expliquer pourquoi le monde était tel qu'il était Mais ces mythes ont aussi été repris dans d'autres domaines par exemple, les auteurs de tragédies les utilisaient et ils les utilisaient d'une façon assez intéressante parce qu'ils prenaient ces histoires comme base pour illustrer des problèmes contemporains Ils montraient des excès de leurs personnages et avec ça, ils essayaient de mettre en garde le public sur ses propres excès Ah oui, « mettre en garde », c'est une expression qui veut dire « prévenir, avertir » Par exemple, vous pouvez mettre en garde quelqu'un en lui disant « Attention, tu ne devrais pas faire ça parce que tu vas te faire mal » Ça, c'est une mise en garde et l'expression « mettre en garde » Donc les auteurs des tragédies grecques utilisaient les mythes pour illustrer tous les problèmes qui étaient liés à l'oubrice L'oubrice, c'est un mot grec qui désigne la démesure quand on commet des excès et que ces excès conduisent à notre perte Grâce au mythe, les auteurs des tragédies grecques pouvaient mettre en scène tous ces problèmes les montrer au public et ils espéraient que ça éviterait que les Grecs ne commettent les mêmes erreurs Donc on pourrait presque dire qu'à travers les tragédies les mythes avaient pour rôle de donner une leçon de morale Et ce qui est intéressant, c'est que pendant l'Antiquité, les Grecs ne faisaient pas de distinction tranchée, de distinction nette, entre les mythes et l'histoire.

L'histoire au sens des événements historiques. Par exemple, ils considéraient que les grands héros comme Achille, Thésée, etc. Avaient vraiment existé qu'ils avaient vraiment vécu à une époque qu'ils appelaient « l'époque héroïque » et qui s'était déroulée seulement quelques générations avant eux Et les grandes familles nobles, les familles royales utilisaient même ces héros en disant qu'ils faisaient partie de la même famille que ces nobles étaient les descendants de ces grands héros En fait, ils utilisaient ces généalogies mythiques, héroïques comme un argument dans les accords diplomatiques entre les familles, entre les cités, etc. En plus de ces mythes, il y a deux récits qui ont vraiment joué un rôle fondateur pour la civilisation grecque c'est bien sûr l'Iliade et l'Odyssée Deux épopées qui ont été écrites par Homère Alors, il y a des théories qui disent qu'en fait, Homer n'existait pas et que l'Iliade et l'Odyssée ont été écrits par plusieurs poètes et qu'ensuite, ces textes ont été rassemblés Bon, ces théories ont été démenties aujourd'hui Les experts n'y croient pas Ils sont sûrs qu'un poète nommé Homer a vraiment existé et a vraiment écrit l'Iliade et l'Odyssée Mais ensuite, effectivement, il y a peut-être eu quelques ajouts qui ont été faits par d'autres auteurs D'après leurs recherches l'Iliade et l'Odyssée ont été écrites entre le IXe et le VIIIe siècle avant Jésus-Christ Et ce sont des récits qui racontent l'histoire de deux héros D'un côté, Ulysse, dans l'Odyssée, qui est un voyageur C'est le roi d'une cité qui s'appelle Ithaque et il part dans un long voyage en mer un périple et il doit affronter plusieurs épreuves avant de pouvoir rentrer chez lui Et de l'autre côté, on a l'Iliade qui raconte la célèbre guerre de Troie avec le héros grec Achille Mais il faut savoir qu'à cette époque l'Iliade et l'Odyssée n'étaient pas simplement des récits littéraires En fait, dans l'Antiquité c'était des œuvres que tous les citoyens en tout cas les citoyens éduqués étaient censés avoir lues et ils devaient même parfois les apprendre par cœur.

Donc bon, je sais pas si vous avez déjà lu l'Iliade et l'Odyssée, mais c'est assez long donc ça devait pas être facile de les apprendre par cœur j'imagine qu'ils apprenaient seulement quelques passages En fait, dans l'Iliade et l'Odyssée Homer aborde aussi des thèmes comme la géographie en faisant des descriptions des régions que traverse Ulysse, par exemple de la morale avec des exemples de personnages héroïques comme Achille et puis aussi la botanique quand il fait des descriptions de différentes espèces végétales Bref, à l'époque, l'Iliade et l'Odyssée étaient plus que des histoires c'était des véritables encyclopédies mais aussi des guides de développement personnel parce que les Grecs pouvaient s'en inspirer pour savoir comment mener sa vie quelle valeur avoir pour être un héros En fait, c'était vraiment une grande source d'inspiration pour tous les Grecs de l'époque Ces textes avaient une place tellement centrale qu'on peut dire qu'ils étaient les textes fondateurs de la Grèce antique et, plus largement, les premiers chefs-d'œuvre de la littérature occidentale parce qu'aujourd'hui, 2 800 ans plus tard on les étudie toujours à l'école ils continuent d'inspirer des auteurs, des artistes d'autres histoires Bref, ils ont toujours une place très importante dans la culture occidentale Et puis quelques siècles plus tard, d'autres textes ont fait leur apparition et ils ont eux aussi joué un rôle déterminant pour certaines civilisations Je veux bien sûr parler de la Bible avec l'Ancien Testament pour les Juifs le Nouveau Testament pour les chrétiens et le Coran également pour les musulmans aussi, ces textes avaient pour vocation d'expliquer l'origine du monde avec la Genèse et le rôle de Dieu mais également l'origine des hommes avec par exemple l'histoire d'Adam et Ève Et puis il y avait tout un tas de leçons de morale des histoires qui étaient censées, un peu comme les tragédies grecques permettre aux croyants de prendre les bonnes décisions Je pense notamment à l'histoire d'Abel et Cain toutes ces histoires qui étaient censées finalement servir d'exemples parfois des exemples à suivre et au contraire, parfois des exemples à éviter Bref, tous ces textes sacrés devaient apporter une réponse à la question fondamentale qui obsède les hommes quel est le sens de la vie Et aussi, comme pour l'Iliade et l'Odyssée ce sont des textes qui ont traversé les siècles et qui continuent d'influencer nos civilisations contemporaines Justement, il y a un auteur qui s'est beaucoup intéressé à cette question du rôle des histoires dans nos civilisations c'est le professeur israélien Yuval Noah Harari Vous le connaissez peut-être parce qu'il a écrit un best-seller intitulé Sapiens qui a été traduit dans plein de langues et qui s'est vendu dans le monde entier Dedans, Harari essaye d'expliquer d'où vient notre domination sur les autres espèces animales Pourquoi l'homme est au sommet de la chaîne alimentaire même si on n'est pas l'animal le plus fort ni même celui qui a le plus gros cerveau En fait, la théorie d'Arari c'est que ce qui nous distingue des autres espèces animales c'est notre faculté à croire à des choses qui n'existent pas dans la vie réelle En fait, notre grande force, c'est notre imagination Par exemple, le fait qu'on croit au Dieu, aux nations, à l'argent, au droit de l'homme à toutes ces choses qui n'ont pas d'existence physique mais qui sont simplement le fruit de notre imagination.

Alors pourquoi cette capacité a joué un rôle tellement déterminant En fait, il montre qu'à l'époque de Sapiens, il y avait d'autres espèces humaines qui existaient simultanément. La plus connue, c'est peut-être Néandertal, Mais sapiens était la seule espèce à être capable de vivre dans un groupe de plus de 50 individus Et ce qui permettait aux sapiens de cohabiter, de coopérer c'était justement le fait qu'ils croyaient et qu'ils partageaient différentes histoires Ça, ça permettait d'assurer la stabilité du groupe Grâce à ça, Sapiens a pu se multiplier et créer des sociétés de plus en plus larges Et dans ces sociétés, les entités imaginaires comme Dieu, les nations, les sociétés, les entreprises, etc. Ont progressivement pris le dessus Autrement dit, ces entités ont eu plus d'importance que les réalités objectives comme la nature et les autres espèces animales Et c'est véritablement ça qui a permis à Sapiens, à l'homme, de dominer le monde Alors peut-être que vous vous dites que cette théorie d'Harari est un peu simpliste et si c'est le cas, vous n'êtes pas les seuls parce que de nombreux experts l'ont critiqué mais elle est tellement séduisante, c'est une histoire tellement bonne que son livre est devenu un best-seller, comme je l'ai dit parce qu'en lisant Sapiens, on a l'impression que l'histoire humaine a un sens et qu'on est enfin capable de tout comprendre de comprendre l'histoire humaine dans sa globalité Ça, c'est vraiment quelque chose de séduisant Mais on peut se demander si aujourd'hui les histoires jouent toujours un rôle aussi important dans nos sociétés D'un côté, on peut penser que oui parce que les technologies ont permis de démocratiser ces histoires sous toutes leurs formes Par exemple, les histoires ont jamais été aussi accessibles que maintenant Non seulement on a accès à toutes les histoires de nos ancêtres plus de 3 millénaires d'histoires mais aussi les nôtres et celles du monde entier grâce à internet on a un accès qui est instantané et qui est aussi assez démocratique parce que même les plus pauvres, avec une connexion internet, peuvent avoir accès à la majorité de ces histoires D'un autre côté, on voit que la forme de ces récits a évolué Au début, les histoires étaient principalement transmises par la voix orale On racontait et on écoutait les histoires c'était un peu le bouche-à-oreille On pouvait aussi parfois les regarder parce qu'il y avait une représentation des mythes par exemple sur les vases en Grèce les mythes faisaient l'objet de décorations on pouvait aussi les voir sur les temples et puis un peu plus tard, avec l'écriture et la démocratisation des livres grâce à l'imprimerie on a pu lire les histoires Et depuis l'invention du cinéma et de la vidéo on peut dire que les histoires ont pris une nouvelle dimension parce que quand on regarde un film on a quasiment l'impression de vivre l'histoire en direct d'être plongé dans cet univers et ça, c'est quelque chose d'assez addictif Mais même si la forme a changé, le fond reste le même Souvent, on fait l'opposition en français entre le fond et la forme La forme, c'est la manière de présenter quelque chose et le fond, c'est le contenu Je dis que le fond reste le même parce que la plus vieille histoire du monde c'est une histoire qui s'appelle l'Épopée de Gilgamesh qui remonte à l'époque de la Mésopotamie donc le troisième millénaire avant Jésus-Christ Quand je dis la plus vieille histoire du monde, c'est parce que c'est celle dont on a une trace écrite.

Et l'épopée de Gilgamesh, c'était l'histoire d'un roi tyrannique qui a peut-être existé, on n'est pas sûr qui voulait devenir immortel et pour ça, il a affronter les dieux de la Mésopotamie Donc ça peut un peu rappeler l'histoire d'Hercule, par exemple Et en fait, dans l'épopée de Gilgamesh, il y a déjà tous les thèmes majeurs du récit initiatique. Le récit initiatique, c'est ce type d'histoire qui est très populaire dans les films, quand il y a un héros qui ne sait pas encore qu'il est un héros et qui va devoir vivre une aventure pour découvrir son pouvoir, découvrir son talent et ensuite évoluer et revenir dans son univers mais avec des nouvelles capacités J'avais consacré un épisode à ce sujet c'était un épisode qui s'appelait « Comment créer le héros parfait » Et en fait, ce type d'histoire est extrêmement populaire dans les films hollywoodiens et quand on regarde l'épopée de Guy Lamech bien il y a déjà tous les ingrédients de ce type d'histoire donc des questions sur la vie, la mort, le destin de l'homme la gloire, la sagesse, le bonheur, l'amitié, etc. Toutes ces grandes interrogations, tous ces grands thèmes qui sont relatifs à la condition humaine Alors, cette popularité des histoires peut sembler assez paradoxale parce qu'il y a un sociologue allemand, Max Weber qui avait prédit au début du XXe siècle le désenchantement du monde Je vous ai déjà parlé de ce concept dans l'épisode 39 sur l'amour avec la sociologue Eva Hillouz Donc le sociologue Max Weber, avec ce concept de désenchantement du monde il voulait dire que dans les sociétés modernes il y a un recul des croyances magiques et religieuses que toutes ces croyances sont en train de disparaître au niveau collectif et qu'elles sont remplacées par les explications scientifiques, le rationalisme Bref, c'est tout ce qu'on appelle la sécularisation Par exemple, au lieu d'expliquer qu'il pleut parce que les dieux sont en colère bien, on utilise la météorologie On utilise des explications scientifiques pour expliquer les phénomènes naturels Alors, pour certains, ce désenchantement du monde, c'est une forme de progrès social Ça montre que l'obscurantisme est en train de reculer que de plus en plus de gens ont accès à la connaissance c'est ce que souhaitaient les philosophes des Lumières au XVIIIe siècle mais il y a un autre camp qui dit que ce désenchantement du monde ça correspond à une perte de sens que, maintenant, l'homme moderne est inondé en permanence de flux d'informations et qu'il n'a plus le temps pour se poser les questions profondes les questions qui touchent à sa condition et à la spiritualité Donc si on suit cette logique du désenchantement du monde les histoires devraient complètement disparaître de nos sociétés et être remplacées par la science et des explications « rationnelles » Pourtant, aujourd'hui, on semble avoir de plus en plus besoin d'histoire pour expliquer la complexité du monde Et il y a plusieurs exemples qui peuvent confirmer ça Par exemple, il y a un retour à des formes de spiritualité comme la méditation Moi, je vous ai dit que j'ai commencé la méditation il y a deux ans maintenant et j'essaye d'être régulier ça, on pourrait dire que c'est une forme de spiritualité même si c'est une forme de spiritualité sécularisée qui n'est pas forcément religieuse Et puis il y a aussi la popularité des théories du complot J'avais fait un épisode sur les théories du complot quand on essaye d'expliquer un événement avec des théories qui sont différentes des versions officielles qui sont en général des versions scientifiques La popularité des théories du complot prouve que nous, les hommes, on a toujours besoin des histoires pour expliquer certaines choses parce que les explications scientifiques sont parfois trop complexes, qu'elles ne sont pas satisfaisantes Alors, au lieu d'essayer de comprendre le réchauffement climatique bien, on préfère se dire que c'est une invention du gouvernement chinois On préfère ce genre d'histoire que les explications scientifiques En conclusion, on peut dire que les histoires ont deux grands pouvoirs deux super-pouvoirs D'abord celui de fédérer des individus et de les faire coopérer même s'ils ne font pas partie de la même famille même s'ils ne se connaissent pas Mais aussi le pouvoir de donner du sens donner du sens à notre existence et donner du sens au monde en particulier quand celui-ci devient trop complexe Mais à mon avis, les histoires ont aussi un troisième pouvoir Je vous dis toujours que quand on essaye d'apprendre une langue, on a besoin d'avoir des contenus intéressants et je pense qu'il n'y a aucun contenu plus passionnant qu'une bonne histoire C'est pour ça que j'ai décidé d'appeler mon nouveau cours « Raconte ton histoire » Alors ce cours, c'est la suite de Build a Strong Core Il est un peu plus avancé Et quand je dis « raconte ton histoire » « histoire » ici, ça fait référence à notre vie, notre histoire personnelle Mais en français, quand on dit « raconter sa vie » ça a une connotation un peu négative Par exemple, si vous dites « Mon grand-père raconte toujours sa vie » ça veut dire qu'il passe son temps à parler de lui et que c'est un peu ennuyeux de l'écouter Donc j'ai préféré appeler ce programme « raconte ton histoire » et pas « raconte ta vie » Il a deux objectifs principaux Le premier, c'est d'être capable de comprendre et le deuxième, c'est d'être capable de raconter Pour ça, j'ai interviewé quatre de mes amis et avec eux, on a eu des discussions authentiques pas des discussions qui étaient écrites à l'avance avec un script comme dans certains cours de français mais j'avais une liste de questions que je leur ai posées et on a discuté comme on l'aurait fait dans un café donc c'était vraiment une discussion complètement naturelle Et pour vous aider à les comprendre j'ai divisé ces interviews en plusieurs leçons avec des quiz et dans ces quiz, vous pouvez apprendre à la fois des expressions de vocabulaire et puis aussi des structures qui appartiennent plutôt au français informel Ça, malheureusement, c'est quelque chose qui n'est pas beaucoup présent dans les cours pour apprendre le français et à mon avis, c'est pour ça que vous avez du mal à comprendre les films à comprendre les vidéos sur YouTube Et justement, avec ce programme, j'essaye de vous expliquer tout ça Donc une partie de ce programme, c'est ces interviews et l'autre, c'est des histoires pour mieux comprendre la société française Par exemple, je vous raconte la vie de l'acteur Gérard Depardieu la création de l'école des présidents qui s'appelle l'ENA mais aussi comment se sont passés les attentats de 2015 Et puis je vais pas vous faire toute la liste des leçons parce qu'il y en a beaucoup mais il y en a deux autres dans lesquelles on analyse des extraits de romans des romans plutôt récents pour avoir une approche un peu plus littéraire Et également, il y a une partie de grammaire et dans cette partie de grammaire, on s'intéresse au temps du passé comment utiliser correctement le passé composé l'imparfait, le plus-que-parfait ainsi que le conditionnel et les hypothèses Et pour vous entraîner, il y a 80 exercices interactifs Bref, si vous voulez en savoir plus sur le programme, je vous invite à aller sur mon site innerfrench.com Vous allez trouver toutes les informations Il est ouvert depuis mercredi et il le sera seulement pendant une semaine Ensuite, comme d'habitude, je fermerai les inscriptions et il faudra attendre 4 mois avant de pouvoir à nouveau vous inscrire Voilà, si ça vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur mon site dès maintenant Voilà, l'épisode touche à sa fin mais avant de vous laisser, on va écouter le témoignage d'une auditrice du podcast.

Salut Hugo, Je m'appelle Laura et j'habite Connecticut, aux États-Unis. Merci pour tes podcasts et

pour Build a Strong Core. Mais tous les quiz sont très difficiles pour moi. Je dois répondre les quiz beaucoup de temps et j'ai jamais tout fait correctement, même quand j'ai pris les quiz deux et trois et quatre fois,

je continue d'oublier les règles. Peut-être je suis tout simplement trop vieille. J'ai 68 ans. Mais peut-être tu me dis, s'il te plaît, qu'est-ce que c'est les rôles des comiques en France ou en Pologne Ici, on a Stephen Colbert, John Oliver, Samantha Bee, Trevor Noah. Ils sont très politiques et très anti-Trump parce que beaucoup de gens ici sont très inquiets des choses que Trump fait et dit.

Et je me demande si c'est par elle en France ou en Pologne les comiques se moquent du président Macron ou président Kaczynski. Et peut-être que tu peux faire un podcast

sur le sujet de les comiques en France ou en Pologne. Et c'est ça. Merci pour toutes les choses que tu dis et tu fais. Tu es très merveilleuse.

Et les podcasts et Build a Strong Core sont très bénéfiques

et merci, au revoir

Merci Laura pour tous ces compliments, je suis vraiment flatté Je suis désolé que t'aies un peu de mal avec les exercices du cours mais je voudrais te rassurer Non, tu n'es pas trop vieille Dans mes cours, j'inclus des leçons et des explications de grammaire mais c'est seulement pour vous aider à clarifier certains points Je pense que vraiment, pour apprendre la grammaire la meilleure façon, c'est de pratiquer la langue « Pratiquer », ça veut dire à la fois s'exprimer, à l'oral et à l'écrit mais pratiquer la compréhension Pour moi, c'est vraiment en mettant tout ça en application que vous allez réussir à apprendre la langue et les explications de grammaire dans les livres ou dans mes cours c'est seulement un bonus Donc ne te décourage pas, continue Dans ton message, tu n'as quasiment pas fait d'erreur donc je pense que t'as vraiment un bon français et c'est pas grave si tu fais quelques erreurs dans les exercices de mon cours Merci également pour ta suggestion de sujet C'est une très très bonne idée Personnellement, je suis un grand fan de John Oliver Je regarde toutes ses vidéos et je pense pas qu'on ait vraiment d'équivalent en France mais je pense qu'il y a quand même pas mal de choses à dire, donc je te promets d'y consacrer un épisode l'année prochaine.

Voilà, on va s'arrêter là. Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout. À mon avis, il n'y aura pas d'autres épisodes en décembre donc je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Profitez bien du temps avec votre famille Reposez-vous, c'est ce que je vais faire moi aussi Et puis, on se retrouve l'année prochaine, en 2020, pour continuer notre aventure avec le français Grand merci à tous et à bientôt Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Podcast: InnerFrench
Episode: E75 Le pouvoir des histoires