D'ailleurs, n'oubliez pas que les transcriptions de tous mes podcasts sont sur mon site internet Pour y accéder, il faut juste s'enregistrer et c'est totalement gratuit. Je pense que c'est bien d'écouter une première fois le podcast sans la transcription pour voir ce qu'on est capable de comprendre et ensuite une deuxième fois avec la transcription s'il y a des choses que vous ne comprenez pas. En plus, vous pouvez aussi utiliser la transcription pour travailler votre prononciation pour vous entraîner à bien prononcer les mots. Je vous rappelle aussi qu'il y a une page Facebook Cottongue sur laquelle je partage plein de choses intéressantes sur la culture française, les films, la musique, et caetera. Donc vous cherchez de l'inspiration, allez faire un tour sur ma page Facebook et je suis sûr que vous trouverez des choses qui vous plairont.
Mais pour le moment, je vous propose de passer à notre sujet du jour. J'imagine que vous connaissez tous l'entreprise Hubert. Mais si vous savez, c'est cette entreprise américaine qui a bouleversé le marché des taxis. Bouleverser, ça signifie Je sais que c'est drôle pour nos amis anglophones. Personnellement, j'ai commencé à utiliser Uber il y a quelques années.
Au début, je trouvais ça génial. Avant, je ne prenais pas souvent le taxi mais avec Hubert, c'était tellement facile que j'ai commencé à l'utiliser de plus en plus. De temps en temps, j'aime bien discuter avec les chauffeurs. Le chauffeur, c'est la personne qui conduit la voiture. Car les chauffeurs ont souvent de bonnes histoires.
Mais ça m'intéressait aussi de savoir s'ils étaient contents de travailler pour Hubert et pas pour une entreprise de taxi traditionnelle. Et là, j'ai appris des choses assez surprenantes sur les conditions de travail. À ce moment-là, les médias se sont mis à beaucoup parler d'Hubert, de son modèle économique et du fait que l'entreprise ne respectait pas toujours la loi. J'ai lu pas mal de choses sur leur business model, leur pratique et j'ai décidé de ne plus utiliser cette application. Vous voulez savoir pourquoi Alors ne bougez pas, je vous le dirai dans la suite de ce podcast.
Pour commencer, on va revenir un peu aux origines d'Hubert, à la création de l'entreprise. Il s'agit d'une entreprise qui a été créée en deux-mille-neuf. Les fondateurs ont eu l'idée de créer un service de chauffeurs privés parce qu'ils avaient remarqué que dans beaucoup de villes comme Paris et San Francisco, il y avait un manque de taxi. On devait parfois attendre longtemps avant de trouver un taxi libre et quand il y avait de grands événements, des concerts, des conférences, c'était même impossible. Mais l'idée vraiment intelligente dans cette histoire, c'est que les fondateurs n'ont pas de créer une entreprise traditionnelle avec leurs propres chauffeurs.
Non, au lieu de faire ça, ils ont créé une application. J'imagine que vous avez sûrement déjà utilisé cette application. Elle fonctionne comme une plateforme où se rencontre une demande, un client qui cherche un taxi et une offre Cette plateforme est très efficace parce qu'il y a beaucoup de chauffeurs disponibles. Autrement dit, les clients ne doivent pas attendre longtemps et les prix sont plutôt bas. Cette idée a pu se réaliser parce que toutes les conditions étaient réunies, en particulier les conditions technologiques.
Pour qu'une entreprise comme Uber fonctionne, il fallait que tout le monde ait un smartphone. Sans smartphone impossible d'utiliser l'application donc impossible de profiter du service d'Hubert Avec les smartphones, internet et le GPS, toutes les ressources sont accessibles en temps réel et en permanence La plateforme sait combien il y a de clients potentiels et de chauffeurs disponibles. Elle peut donc adapter le prix en temps réel, soit pour attirer de nouveaux clients, soit pour motiver des chauffeurs à travailler. Ensuite, Hubert gagne de l'argent grâce à des commissions. Autrement dit, ils prennent un pourcentage sur chaque course de taxi, sur chaque transaction.
Il me semble que cette commission est d'environ vingt-cinq pour cent. Ça signifie que quand vous prenez Hubert, vingt-cinq pour cent du prix va à l'entreprise et le reste au chauffeur. Mais j'ai lu qu'en réalité, la commission totale d'Hubert est encore plus élevée que ça. L'argent qu'Hubert gagne, il le dépense surtout dans le marketing avec la publicité mais aussi dans le développement d'autres services comme la livraison de nourriture par exemple. Comme l'entreprise n'emploie pas ses chauffeurs, évidemment ça lui coûte moins cher.
On peut dire que l'arrivée d'Hubert sur le marché a eu des effets positifs. Avant Hubert, il n'y avait pas vraiment d'application pour les taxis. Il fallait appeler un numéro de téléphone pour commander un taxi. Maintenant, toutes les entreprises de taxi ont une application qui ressemble à celle d'Hubert. Et c'est beaucoup plus pratique.
On sait plus ou moins combien la course va nous coûter combien nous allons payer au moment où on commande le taxi. On peut suivre sur une carte l'itinéraire de taxi. Donc les chauffeurs ne peuvent plus arnaquer les clients. Arnquer, c'est un verbe qui signifie abuser la confiance d'une personne pour lui prendre de l'argent. Par exemple, parfois vous recevez des emails qui vous disent que vous avez gagné de l'argent et que vous devez donner vos informations bancaires pour le recevoir.
Ça, c'est une arnaque. Avant, certains chauffeurs de taxi prenaient des itinéraires plus longs pour que le client paye plus. Maintenant, c'est impossible car ce sont les applications qui choisissent le meilleur itinéraire et le chauffeur doit le respecter. C'est aussi plus facile de payer car notre carte bancaire est enregistrée dans l'application donc le paiement est automatique On n'a pas besoin d'avoir du liquide, c'est-à-dire du cash, sur nous. Certaines personnes trouvent aussi que les chauffeurs Uber sont plus sympas et polis que les chauffeurs de taxi normaux, surtout à Paris.
À Paris, les chauffeurs de taxi avaient mauvaise réputation. Les gens disaient qu'ils étaient mal polis. Mais face à la concurrence d'Hubert, certains chauffeurs ont commencé à changer d'attitude pour être plus gentils et professionnels. Autrement dit, l'arrivée d'Hubert a poussé les autres entreprises à innover et à améliorer leurs services. Un autre effet positif, c'est celui qui concerne la disponibilité des taxis.
Maintenant, il est très rare de ne pas trouver de taxi ou d'attendre longtemps pour en obtenir un. Un. Quand j'étais à Paris il y a quelques semaines, j'ai vraiment vu la différence. Avant, le soir, on devait parfois attendre dix ou quinze minutes pour trouver un taxi. Maintenant, on n'attend jamais plus de trois, cinq minutes même quand c'est tard la nuit.
Mais l'entreprise Hubert ne profite pas seulement aux consommateurs. Elle profite aussi à l'économie parce qu'elle a augmenté la taille du marché. Comme les prix ont baissé, il y a de nouvelles personnes qui ont commencé à prendre le taxi alors qu'avant elles ne le prenaient jamais un peu comme moi par exemple Donc ça, c'est plutôt bon pour le secteur car il y a plus de clients. D'un autre côté, peut-être que ces nouveaux clients sont des personnes qui prenaient les transports en commun. Donc ça, c'est plutôt mauvais pour l'environnement.
Si les personnes prennent des taxis au lieu de prendre les transports en commun, ça crée plus de pollution. Enfin, certains économistes disent aussi qu'Hubert a fait baisser le chômage. Autrement dit, il y a moins de personnes qui cherchent du travail. En France, dans les banlieues, les banlieues, ce sont les quartiers difficiles où il y a beaucoup de pauvreté. Les jeunes ne peuvent pas trouver de travail.
Il y a un grand chômage dans ces quartiers. Avec Hubert, les jeunes peuvent devenir chauffeurs et gagner de l'argent. Il faut juste qu'ils aient le permis de conduire un smartphone et une voiture. Ils n'ont pas besoin de diplôme ni d'expérience. Donc pour eux, c'est plus facile.
Maintenant, vous avez compris qu'Hubert a bouleversé le marché des taxis parce qu'ils ont inventé un nouveau business model pour permettre à tout le monde de devenir chauffeur. Grâce à ce modèle et à leur application, ils ont beaucoup fait baisser les prix. Et quand les prix baissent, le consommateur est content. Mais derrière cette baisse des prix, il y a aussi des tas de conséquences négatives. Des tas de, ça signifie beaucoup de.
Par exemple J'ai des tas de problèmes en ce moment. Ou Il y a des tas de bons films au cinéma. Ces conséquences négatives, elles ne concernent pas seulement les entreprises de taxi traditionnelles, elles nous concernent tous. Peut-être que vous, vous ne travaillez pas pour une entreprise de taxi et que vous ne prenez même pas le taxi. Mais le développement d'Hubert peut vous toucher aussi.
Pourquoi Tout simplement parce que leur business model est en train de se répandre à l'ensemble de l'économie. Ils se propagent dans tous les secteurs. Dans le secteur de l'hôtellerie avec Airbnb, la livraison de nourriture, les banques et même les avocats. Donc peut-être que votre entreprise aura aussi bientôt de nouveaux concurrents. Ou peut-être que votre directeur vous demandera d'accepter les mêmes conditions de travail que les chauffeurs d'Hubert.
Tout ça pour rester compétitif. Alors maintenant, nous allons parler de ce phénomène qu'on appelle l'uberisation de l'économie et nous allons voir comment concrètement ce nouveau modèle peut changer le monde du travail. Quand on travaille pour Hubert, on est libre de choisir combien d'heures on veut travailler et quand. C'est plutôt flexible, ça offre une certaine indépendance aux chauffeurs. Dans ses publicités, Hubert dit que ces chauffeurs peuvent bien gagner leur vie.
Gagner sa vie, ça veut dire gagner de l'argent grâce à son travail. Mais en réalité, c'est une autre histoire. Je vous propose d'écouter une interview d'un chauffeur d'Hubert de Nice pour voir ce qu'il pense des conditions de travail.
Des fois, il y en a des chauffeurs qui font trois jours, ils ne dorment même pas. On fait beaucoup beaucoup d'heures pour être rentable. Et moi par exemple, par exemple, je suis en location de voiture, je paie une location qui me coûte mille cent euros par mois plus le le l'essence, le gasoil, le nettoyage du véhicule, ça nous coûte, on n'est pas rentable.
La première chose qu'il explique, c'est qu'il doit beaucoup travailler pour être rentable. Être rentable, ça veut dire faire des bénéfices. C'est difficile pour lui d'être rentable parce qu'il doit louer sa voiture. Louer, c'est quand on paye pour utiliser une chose. Par exemple une voiture ou un appartement sans l'acheter.
Donc chaque mois, il doit payer mille-cent euros de location pour avoir une voiture. Et il a plein d'autres dépenses en plus comme l'essence, le nettoyage de la voiture, et caetera. Alors il faut beaucoup travailler si on veut gagner assez d'argent. Et si on veut gagner plus, il faut travailler quand il y a moins de chauffeurs. Par exemple, tard la nuit et pas quand c'est plus pratique pour nous.
Pour pouvoir gagner de l'argent, il y a des chauffeurs qui travaillent trois jours sans dormir. Vous imaginez la sécurité Ces situations sont très dangereuses pour le chauffeur mais aussi pour les passagers. En plus, ça devient de plus en plus difficile pour les chauffeurs car il y a de plus en plus de concurrence. Plus de chauffeurs et plus d'entreprises comme Hubert. Et ça, évidemment, ça fait encore baisser les prix donc ça fait baisser les salaires des chauffeurs.
Pour pouvoir faire un chiffre correct, il faut se connecter en permanence. Donc on est entièrement dépendant de la plateforme, c'est eux qui gèrent les tarifs, c'est eux qui gèrent les déconnexions, on n'est pas du tout indépendant en fait contrairement à ce qu'on va nous faire croire.
Le deuxième chauffeur parle de la dépendance vis-à-vis de la plateforme. C'est elle qui choisit les tarifs, autrement dit le prix des courses. C'est elle qui attribue les chauffeurs aux demandes des clients, et caetera. Donc, Hubert veut faire croire que les chauffeurs sont indépendants Alors en théorie, c'est bien d'offrir du travail à des personnes qui n'en trouvent pas. Mais ça donne aussi l'impression qu'Hubert profite de cette situation, des difficultés que connaissent ces personnes comme les jeunes de banlieue pour fixer les conditions.
Car ces personnes sont prêtes à travailler pour un salaire inférieur au salaire minimum comme elles n'ont pas d'autres possibilités. La grande force d'Hubert, son avantage, c'est de proposer des prix bas. Quand Hubert arrive sur un nouveau marché, il casse les prix. Mais savez-vous comment l'entreprise fait pour avoir des prix aussi faibles Pourquoi les chauffeurs Uber sont-ils moins chers que les taxis traditionnels La première raison, c'est que l'entreprise n'a pas besoin de gagner d'argent pour survivre, pour le moment. C'est un peu bizarre une entreprise qui n'a pas besoin de gagner d'argent, non Si Hubert perd de l'argent depuis sept ans, il devrait fermer.
Mais non, car il y a beaucoup d'investisseurs qui les soutiennent. D'autres entreprises qui ont acheté une partie du capital d'Hubert et qui l'aident à se financer. Et leur priorité, pour le moment, n'est pas de gagner de l'argent. Leur priorité est d'attirer de nouveaux clients, de faire grossir le marché et de tuer la concurrence. Plus Hubert aura de clients, plus ça sera difficile pour ses concurrents.
Car ses concurrents n'ont pas autant d'argent. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent pendant plusieurs années. Donc si Hubert réussisse à se débarrasser de leurs concurrents, ils seront seuls sur le marché et ils pourront fixer les prix qu'ils voudront. C'est pour ça que dans certains pays, Hubert propose des prix très bas au début. Ils ont une stratégie très agressive.
Ensuite, quand leurs concurrents disparaissent, l'entreprise augmente ses prix. Ça, c'est le deuxième problème. Quand il n'y a qu'une seule entreprise sur un ça s'appelle un monopole. Et en situation de monopole, c'est toujours le consommateur qui perd. Pour qu'il y ait des prix bas, il faut qu'il y ait beaucoup de concurrence sur un marché.
Donc attention, si Uber se retrouve seul ça va faire mal à notre porte-monnaie. La deuxième raison, c'est qu'Hubert est une entreprise tellement grande qu'elle peut faire de l'optimisation fiscale. L'optimisation fiscale, ça consiste à payer le moins de taxes possible en déclarant les revenus dans certains pays. Donc souvent, Hubert paye très peu de taxes dans les pays où ils sont présents grâce à leur stratégie d'optimisation fiscale. Et ça évidemment, ça n'est pas bon pour l'économie du pays.
La dernière raison, j'en ai déjà parlé, c'est le fait que les chauffeurs ne sont pas employés par Uber. Ce sont des travailleurs indépendants. Rappelez-vous qu'Hubert est juste une plateforme qui met en contact une offre et une demande pas une entreprise de taxi traditionnelle Grâce à ça, Hubert ne doit pas payer de charges sociales. Les charges sociales, c'est l'argent Avec les charges sociales, l'État peut offrir une protection sociale. Autrement dit, protéger les gens des grands risques.
Concrètement, la protection sociale finance la Concrètement, ça finance la santé, les retraites pour les personnes âgées qui ne travaillent plus, les aides pour ceux qui sont au chômage mais aussi pour les familles avec beaucoup d'enfants. Alors là, nous voyons un problème. Si Hubert ne paye pas de charges sociales, l'État perd de l'argent qu'il pourrait utiliser pour nous protéger et nous aider. Un autre problème, c'est que certains chauffeurs ont demandé à être reconnus comme des employés de l'entreprise et pas comme des travailleurs indépendants. Ils ont beaucoup d'arguments pour justifier ça.
Déjà, la majorité des chauffeurs Uber travaillent seulement pour cette entreprise. Ils n'ont pas le temps de travailler pour d'autres. Ensuite, ils doivent respecter les règles fixées par Hubert. Par exemple les règles sur le service, les règles de l'application, et caetera. Donc ils ne sont pas vraiment indépendants.
Et ils pensent qu'Hubert devrait leur offrir une protection sociale comme une entreprise normale avec ses employés. Bien sûr, Hubert ne veut pas le faire car ça leur coûterait trop cher et leur business model ne fonctionnerait plus. Pour que le business model d'Hubert fonctionne, il faut que les chauffeurs soient considérés comme des travailleurs indépendants et pas comme des salariés, pas comme des employés de l'entreprise. À mon avis, et c'est ça le vrai danger d'Hubert, le danger, c'est que ce business model se répande, que d'autres entreprises et d'autres secteurs l'adoptent. Si ce modèle devient la norme, les travailleurs n'auront plus de protection sociale.
Ils devront payer leur protection sociale eux-mêmes. Ça, c'est quelque chose qui est plutôt accepté aux États-Unis, il me semble, mais en Europe, non. Dans la majorité des pays européens, l'État joue un rôle pour protéger les travailleurs. Il fixe les règles générales que les entreprises doivent respecter et ça, ça s'appelle le droit du travail. Donc avec un tel modèle, nous perdrions une grande partie de notre protection sociale.
En plus, on entrerait dans une économie où tous les travailleurs sont en concurrence directe. Et quand il y a une si grande concurrence, celui qui obtient du travail, c'est souvent celui qui accepte le salaire le plus bas. Parce que le client ne veut pas payer beaucoup Parfois, il fait aussi attention à la qualité du produit ou du service mais souvent, le premier critère de décision, c'est le prix. Pour pouvoir travailler, il faudra proposer le prix le plus bas. Ça signifie que avec l'ubérisation de l'économie, les salaires diminueront et les conditions de travail seront de pire en pire.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de ne plus utiliser Uber. Je pense que c'est une entreprise qui ne respecte pas les personnes qui travaillent pour elle et qui ne respecte pas non plus la loi. Je préfère payer un peu plus cher pour un taxi normal dont l'entreprise paie des taxes dans le pays que pour Hubert qui abuse du système. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Merci beaucoup d'avoir écouté ce podcast jusqu'au bout.
J'espère que ce sujet n'était pas trop technique et que vous avez appris des choses intéressantes. Si vous l'avez trouvé trop compliquée ou s'il y a des choses que vous n'avez pas comprises, envoyez-moi un email à hugo at cotongue point com Je serai très content de vous aider. Dans le prochain podcast, nous parlerons de la santé et du plaisir. En particulier, on se demandera s'il est possible d'être en bonne santé sans renoncer à tous les plaisirs. D'ici là, profitez bien du week-end et à jeudi prochain.
Salut