00:00
00:00
Bonjour à tous et bienvenue dans ce septième épisode du Kotong podcast Je suis très content de vous accueillir ça me fait vraiment plaisir de faire ce nouveau podcast pour vous. On va passer 30 minutes ensemble et je vais vous parler d'un sujet que je trouve intéressant. Vous savez que pour apprendre une langue, le plus important, c'est d'essayer de comprendre quelque chose. Vous pouvez essayer de comprendre un article, essayer de comprendre un podcast, peu importe. Chaque jour, il faut écouter, lire ou regarder quelque chose en français.

Et si vous faites ça tous les jours, vous allez progresser. Vous allez comprendre de plus en plus de choses et moi je suis très content parce qu'il y a de plus en plus d'auditeurs de ce podcast donc peut-être que ça veut dire que ces podcasts vous intéressent en tout cas j'espère qu'ils vous aident à apprendre le français alors de quoi allons-nous parler aujourd'hui Si vous avez écouté le podcast précédent vous savez qu'aujourd'hui nous allons parler des théories du complot Dans le podcast précédent je vous ai annoncé le sujet d'aujourd'hui et ce sujet, c'est les théories du complot. Alors, un complot, qu'est-ce que c'est Peut-être que vous ne connaissez pas ce mot. Un complot, c'est quand des personnes se réunissent pour préparer un projet secret. En général, ce projet secret, c'est quelque chose d'assez négatif.

Par exemple, un complot pour prendre le pouvoir. On peut imaginer un groupe de personnes qui se réunissent qui parlent qui préparent un plan pour prendre le pouvoir par exemple prendre le pouvoir d'un pays diriger ce pays donc ça, c'est un complot et une théorie du complot c'est une théorie qui explique un événement d'une façon un peu différente de la version officielle Quand il y a un grand événement, un événement important, en général, il y a toujours une version officielle pour expliquer cet événement. C'est normal. Mais à côté de cette version officielle parfois il y a des théories alternatives qui apparaissent pour expliquer cet événement et dans ces théories alternatives on pense que le responsable d'un événement n'est pas forcément la personne que l'on croit Je vais vous donner plusieurs exemples pour mieux comprendre cette idée pour mieux comprendre les théories du complot La première, c'est une théorie qui concerne la Lune. La Lune, vous savez, c'est cet astre qui est dans le ciel et qui apparaît seulement la nuit.

Pendant le jour, il y a le soleil et la nuit, il y a la lune. Alors peut-être que vous connaissez cette l'humanité Vous connaissez cette citation Peut-être que vous connaissez la version anglaise Elle a été prononcée le 21 juillet 1969 par l'astronaute américain Neil Armstrong quand il a posé le pied sur la Lune avec la mission Apollo 11. Avec la mission Apollo 11 Alors, Dans le contexte de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, la conquête de la Lune a été un événement très important. Les États-Unis voulaient prouver au monde entier qu'ils étaient plus puissants que l'URSS. Aller sur la Lune, c'était un moyen d'impressionner tous les habitants de la Terre.

Avant ça, aucun homme n'avait marché sur une autre planète Donc les États-Unis ont été le premier pays à envoyer un homme sur une autre planète Mais certains, certaines personnes pensent que les États-Unis n'ont jamais envoyé d'hommes sur la Lune que la mission Apollo 11 n'a jamais eu lieu. Ces rumeurs, elles disent que la NASA a filmé les images dans un studio de cinéma. Et les personnes qui croient à ces rumeurs ont beaucoup d'arguments. Elles disent par exemple qu'il n'y a pas d'étoiles dans le ciel sur les photos de la NASA donc elles trouvent ça un peu bizarre Elles disent aussi que le drapeau américain le drapeau que les astronautes ont emmené pour le planter sur la lune elles disent que ce drapeau américain flotte dans les airs alors qu'il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune donc s'il n'y a pas d'atmosphère, il n'y a pas de vent et s'il n'y a pas de vent c'est un peu bizarre que le drapeau flotte sur les photos, non Bref, ces personnes pensent qu'il y a plein d'éléments qui sont suspects, qui sont bizarres. Et à cause de ces événements, elles pensent que la mission Apollo 11 n'a jamais eu lieu que les États-Unis n'ont jamais envoyé d'astronautes sur la Lune Donc ça, vous voyez, c'est un premier exemple d'une théorie du complot.

Le deuxième exemple dont je veux vous parler, c'est celui des Illuminati. Vous avez sûrement déjà entendu ce mot, c'est le même en anglais. Les Illuminati, c'est un groupe secret de personnes très puissantes et on imagine que ce groupe veut contrôler le monde. D'après les théories du complot, que veulent les Illuminati C'est simple, ils veulent le nouvel ordre mondial. Un nouvel ordre mondial dans lequel les Illuminati pourront tout contrôler la politique les institutions la finance les médias etc.

Ils ont plusieurs symboles par exemple, la pyramide et aussi l'œil Parfois, on voit un œil dans une pyramide et ça, d'après les théories du complot c'est un symbole des Illuminati Vous savez, on peut le voir sur les billets de 1 dollar aux États-Unis En réalité, ces symboles, ce sont les symboles d'une organisation mais pas des Illuminati. Cette organisation s'appelle la maçonnerie. En France, on les appelle les francs-maçons. Les francs-maçons, c'est un vrai groupe qui existe. Il existe depuis le 18e siècle et il a participé à différents événements historiques par exemple les francs-maçons ont influencé la révolution américaine et aussi la révolution française Mais les francs-maçons ne sont pas aussi puissants que les théories des Illuminati.

C'est un peu exagéré. En France, on s'intéresse beaucoup aux francs-maçons parce qu'ils sont un peu mystérieux. C'est un groupe officiel mais qui est assez secret. C'est impossible d'entrer dans ce groupe si personne ne vous recommande, par exemple. Mais bon, ça c'est un autre sujet et je vous en parlerai peut-être dans un prochain podcast si ça vous intéresse.

La troisième théorie du complot dont je veux vous parler, elle concerne la France. Elle concerne les attentats qui ont eu lieu en France en 2015. Vous savez qu'il y a eu deux vagues d'attentats en France en 2015. Les premiers attentats, c'était contre le journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Ce journal avait publié des caricatures de Mahomet et des membres de l'État islamique ont décidé de l'attaquer.

Ils ont tué plusieurs journalistes. Ensuite, le 13 novembre, il y a eu d'autres attentats à Paris dans la salle de concert du Bataclan pendant un concert des Eagles of Death Metal et également autour du Stade de France. Ces attentats ont fait beaucoup de morts du côté du Bataclan. Il y a eu plus de 130 morts. Ces attentats ont été revendiqués par l'État islamique, par Daesh.

Mais après les attentats, il y a eu de nouvelles théories qui sont apparues pour expliquer les raisons de ces événements. Ces théories disaient que le vrai responsable de ces attentats, ce n'était pas l'État islamique. Le vrai responsable, c'était le gouvernement français avec son président, François Hollande, et les services secrets. Alors, pourquoi le gouvernement français aurait organisé ces théories Tout simplement pour renforcer son pouvoir, pour renforcer le contrôle de la police par exemple. Donc ces théories du complot, elles sont similaires aux théories qui concernent les attentats du 11 septembre aux États-Unis.

Vous savez qu'il y a beaucoup de théories qui expliquent que les attentats du 11 septembre aux États-Unis étaient organisés par le gouvernement américain pour pouvoir attaquer l'Irak, pour pouvoir faire la guerre à l'Irak. Donc, en France, on a eu des théories du complot assez similaires pour expliquer les attentats. Alors maintenant, on va s'intéresser aux points communs entre toutes ces théories. Quels sont les parallèles entre toutes ces théories Qu'est-ce qu'elles ont en commun On va essayer de faire la recette d'une théorie du complot Vous savez, une recette, c'est par exemple une recette de cuisine pour préparer un gâteau au chocolat Pour préparer un gâteau au chocolat on utilise une recette avec les différents ingrédients et la méthode pour préparer ce gâteau au chocolat Donc aujourd'hui nous allons faire la recette des théories du complot Pour faire une théorie du complot de quoi a-t-on besoin Tout d'abord, nous avons besoin d'un bouleversement Un bouleversement, qu'est-ce que c'est bien c'est quelque chose qui change complètement l'ordre établi. Par exemple, une guerre.

Une guerre, c'est un grand bouleversement parce que ça change complètement la situation quand un pays est en guerre tout change dans le pays rien n'est plus comme avant donc une guerre, c'est un bouleversement Les bouleversements, ils peuvent être de différentes natures. Je vais vous donner quelques exemples. Ça peut être des attentats, c'est-à-dire des attaques terroristes. Ça peut être une crise économique, une guerre, une catastrophe naturelle, comme par exemple un ouragan ou un tsunami Un bouleversement, ça peut être aussi un crash aérien une épidémie de maladie, etc. Ça, c'est le premier élément qui est nécessaire pour une théorie du complot il faut un événement spectaculaire, catastrophique, bouleversant quelque chose qui va choquer le public Le deuxième élément, évidemment, c'est une explication officielle Quand il y a ce genre d'événement il y a toujours une version officielle pour expliquer pourquoi cet événement s'est produit Mais parfois, ces explications officielles sont un peu difficiles à comprendre pour le grand public.

Par exemple, si on n'est pas un spécialiste de la finance et de l'économie, c'est un peu difficile de comprendre pourquoi il y a une crise économique on peut essayer de lire des articles mais généralement, ça reste assez compliqué à comprendre Mais ça, c'est la version officielle La version officielle, l'explication, c'est le deuxième élément le deuxième ingrédient nécessaire pour une théorie du complot Le troisième élément, c'est qu'il y a certaines personnes qui cherchent d'autres explications des explications différentes de la théorie officielle Pourquoi Parce qu'elles trouvent que la théorie officielle est difficile à comprendre et donc elles veulent des explications plus claires plus directes, plus faciles à comprendre et en général cette explication concerne un groupe secret c'est le quatrième ingrédient d'une théorie du complot dans une théorie du complot il y a presque toujours un groupe secret et ce groupe secret est responsable de l'événement La théorie du complot explique que ce groupe mystérieux a organisé l'événement dans l'ombre « dans l'ombre », ça veut dire « de façon cachée » « de façon invisible pour le grand public » Ce groupe secret, il a ses propres intérêts et ses propres ambitions et il utilise cet événement par exemple pour gagner beaucoup d'argent ou alors pour obtenir le pouvoir Ces groupes secrets, ils veulent contrôler le monde On a déjà parlé des Illuminati donc ça, c'est un exemple de groupe secret utilisé dans les théories du complot Alors, avec ce groupe secret on commence à développer des théories du complot des théories qui s'opposent à la version officielle et qui montrent les liens les connexions entre ce groupe et l'événement la catastrophe Ces théories du complot montrent comment ces choses sont liées comment le groupe secret a provoqué cet événement Et la dernière chose importante pour une théorie du complot, c'est la diffusion de ces théories.

Comment ces théories vont se propager Avant, on ne trouvait pas vraiment ces théories dans les médias officiels parce que ces théories étaient considérées comme des choses un peu stupides un peu idiotes Alors, dans le passé, les théories du complot elles se diffusaient grâce aux « bouches à oreilles » Le « bouche à oreille », c'est simplement quand des personnes diffusent une information en se parlant, tout simplement. Le «bouche à oreille». Quand des personnes se parlent directement pour transmettre une information Maintenant, il y a quelque chose de beaucoup plus efficace que le bouche-à-oreille et cette chose, évidemment, c'est Internet Avec Internet, c'est très facile de diffuser des théories du complot à beaucoup de personnes. Si vous faites des recherches sur Youtube vous allez trouver des centaines, des milliers de vidéos qui vous expliquent les différentes théories du complot Ça veut dire qu'il y a de plus en plus de personnes qui croient ces théories et qui décident de les partager sur Internet Internet, c'est un outil génial pour diffuser les théories du complot Alors pourquoi ces théories sont-elles difficiles à démentir Démentir, c'est un verbe qui veut dire qu'on montre que quelque chose est faux Par exemple, il y a une théorie et vous, vous démentez cette théorie vous montrez qu'elle est fausse que cette théorie n'est pas vraie Alors pourquoi c'est difficile de démentir les théories du complot D'abord parce qu'elles utilisent beaucoup beaucoup d'arguments chaque personne apporte des arguments supplémentaires pour renforcer cette théorie du complot quand vous prenez un argument individuellement en général, c'est facile de montrer qu'il est faux mais quand vous mélangez tous ces arguments ensemble ça devient très difficile de les démentir parce qu'il y a tellement d'arguments qu'on est un peu perdu En plus ces théories elles arrivent à évoluer elles peuvent s'adapter face aux critiques Par exemple, s'il y a une preuve qui montre qu'un argument est faux alors de nouveaux arguments vont apparaître.

Ça veut dire que les théories s'adaptent pour pouvoir rester crédibles. Crédible, ça veut dire qu'on croit à ses théories. Même s'il y a des preuves qui démentent cette théorie, les personnes qui soutiennent les théories du complot vont toujours trouver de nouveaux arguments Et la dernière raison pour laquelle il est difficile de démentir les théories du complot c'est que les personnes qui soutiennent cette théorie elles demandent aux autres de prouver que la version officielle est vraie elles disent si la version officielle est vraie alors prouve-moi que c'est bien le cas. Prouve-moi que tu as raison. Et souvent, les versions officielles sont tellement compliquées que c'est un peu difficile de les expliquer parce qu'elles ont des explications très techniques, par exemple.

On en a déjà parlé. Une autre question qui est importante, c'est pourquoi est-ce que nous croyons à ces théories du complot Pourquoi les théories du complot sont-elles tellement populaires Pourquoi il y a de plus en plus d'adeptes des théories du complot Une première explication, c'est que le monde dans lequel nous vivons il est de plus en plus complexe il est très difficile à comprendre Il y a beaucoup de spécialistes, d'experts, il y a une grande quantité d'informations et pour les personnes comme vous et moi, pour le grand public, c'est parfois assez difficile de comprendre. Donc nous sentons que nous sommes un peu perdus. Nous ne pouvons pas comprendre les mécanismes qui expliquent un événement. Et ça, c'est encore plus vrai quand nous sommes face à des événements tragiques par exemple face à des attentats ou des catastrophes naturelles il est difficile pour nous parfois de comprendre les mécanismes de comprendre les raisons de ces événements.

La Révolution française, ça a été le premier événement qui a donné lieu à des théories du complot. Il y a eu beaucoup de théories du complot pour expliquer la Révolution française. Pourquoi bien parce que la Révolution française a été un bouleversement. La révolution française a complètement changé la société en France. Et pour les gens, c'était difficile de comprendre ces changements.

C'était difficile d'en comprendre les raisons. C'est pour ça que les théories du complot sont apparues pour essayer d'aider les gens à comprendre ce changement pour trouver des explications un peu plus simples et un peu plus faciles à comprendre. Et une autre raison, c'est que beaucoup de ces événements arrivent au hasard. Par exemple, une catastrophe naturelle, c'est souvent impossible à prévoir et c'est seulement le résultat du hasard. Or, nous, les hommes, nous n'aimons pas beaucoup le hasard.

Parce que si nous croyons au hasard, ça veut dire que nous sommes vulnérables. On ne peut pas se protéger du hasard. Ça veut dire que nous aussi, nous pouvons être victimes d'une catastrophe. Et ça c'est très difficile à accepter Avec les théories du complot on supprime, on efface ce hasard On explique qu'il y a un ordre naturel, il y a des causes, des raisons, il y a des méchants qui sont responsables, des personnes qui sont responsables de ces catastrophes et c'est un peu comme dans un film À la fin, on comprend tout on comprend pourquoi les choses se sont passées de cette manière Souvent, c'est une vision un peu manichéenne Une vision manichéenne, ça veut dire qu'on considère qu'il y a le bien et le mal les gentils et les méchants Il n'y a rien entre les deux Tout est soit blanc, soit noir Il n'y a pas de zone grise. Donc ça c'est une vision manichéenne, le bien contre le mal.

Cette vision manichéenne et ces théories du complot, elles sont plutôt rassurantes parce qu'elles nous aident à comprendre. En fait, ce qui compte, ça n'est pas vraiment l'explication, ça n'est pas vraiment la théorie. Ce qui compte, c'est de dire qu'on a compris pourquoi. On a la réponse. Quand on n'a pas de réponse à une question, on se sent un peu bête.

Mais Avec ces théories, on peut se sentir intelligent parce que nous avons les réponses à toutes les questions. On peut dire aux autres que nous avons compris. Nous avons la réponse. Nous sommes plus intelligents que vous parce que vous, vous croyez la version officielle et la version officielle, elle est fausse. On peut penser que les théories du complot ne sont pas vraiment dangereuses.

On peut penser que chacun a le droit de croire les théories qui lui plaisent. Mais le problème, c'est qu'avec ces théories du complot, on fait de moins en moins confiance aux médias et au gouvernement. On pense que les médias et le gouvernement nous mentent, qu'ils sont malhonnêtes et à cause de ça, on ne leur fait plus confiance. Ça, ça provoque de l'isolement, parce que finalement, on ne peut plus faire confiance à personne, on pense que le système est contre nous et dans ce cas-là, on se retrouve isolé Qu'est-ce qu'on peut faire pour combattre ces théories du complot D'abord, il faut donner les moyens de comprendre et de s'exprimer. Ça, on peut le faire grâce à l'éducation et à l'école.

Malheureusement, quand on ne peut pas exprimer ses idées on se sent bête et on cherche des simplifications. Et les théories du complot, ce sont justement des formes de simplification. Une autre solution, c'est d'encourager l'esprit critique. C'est une bonne idée de ne pas toujours accepter la version officielle. Il faut garder un esprit critique et se poser des questions.

Mais il faut aussi être capable de vérifier ses sources d'informations. De lire une information et de pouvoir savoir si elle est fiable ça veut dire qu'on peut lui faire confiance ou pas. Il faut vérifier si les sources d'informations sont fiables si on peut leur faire confiance. Et la dernière chose, pour combattre les théories du complot, c'est de « rétablir la confiance dans le système ». Ça veut dire « rétablir la confiance dans la démocratie ».

Et pour ça, les politiciens doivent montrer l'exemple. Ils doivent être exemplaires pour qu'on leur fasse confiance. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ça vous a intéressé. Maintenant, vous savez tout sur les théories du complot.

Évidemment, vous pouvez chercher des articles sur les médias français. Il y a beaucoup, beaucoup d'articles sur les théories du complot si vous voulez en savoir plus La semaine prochaine, nous parlerons des stéréotypes et en particulier des stéréotypes sur les Français Je pense que ça va être plutôt drôle et amusant Donc rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau podcast Merci à tous merci de m'avoir écouté et à bientôt Sous-titrage Société Radio-Canada

Podcast: InnerFrench
Episode: E07 Les théories du complot