Dans ce cas, je vais vous expliquer très simplement de quoi il s'agit. La théorie du genre est la traduction française des Gender Studies Il s'agit de faire la différence entre le sexe biologique et le genre D'un côté, il y a donc le sexe biologique c'est celui qu'on a à la naissance quand on naît le bébé est soit un garçon soit une fille mais de l'autre côté il existe aussi le genre qui est la construction de notre identité sexuelle Autrement dit, est-ce que l'on se sent plus homme ou femme Parfois, le sexe biologique et le genre peuvent être différents. Par exemple, si une personne est née avec le sexe d'une femme mais que, dans sa tête, elle se sent plutôt comme un homme. En France, il y a une polémique autour de la théorie du genre En 2014, des rumeurs se sont répandues sur Internet Une rumeur, c'est une information qui n'est pas vérifiée et qui se diffuse, qui se propage que les gens échangent Donc il y avait une rumeur sur internet disant que l'école française enseignait la théorie du genre Des gens qui n'avaient jamais entendu ces mots de leur vie ont pensé que l'école voulait transformer leur garçon en fille et leur fille en garçon Les parents d'élèves ont commencé à s'envoyer des SMS pour diffuser cette rumeur Alors la rumeur a commencé à grossir et à être exagérée Dans les SMS, les parents disaient qu'à l'école maternelle c'est-à-dire l'école où les enfants vont quand ils ont entre 3 et 6 ans les maîtresses parlaient aux enfants de masturbation Résultat dans plusieurs régions, les parents ont eu peur et ils ont retiré leurs enfants de l'école pendant plusieurs jours Évidemment, ces rumeurs étaient complètement fausses mais en 2016, l'année dernière donc, le pape François, le pape c'est la personne la plus importante au sein de l'église catholique, donc le pape François a lui aussi participé à la polémique il a déclaré que les manuels scolaires français autrement dit les livres utilisés à l'école influençaient les élèves en leur enseignant la théorie du genre Et pour le pape la théorie du genre est contre-nature parce qu'elle influence les enfants elle les pousse à choisir une orientation sexuelle différente de leur sexe biologique Mais en réalité dans les manuels scolaires français on ne parle presque pas de théorie du genre.
Certains livres de biologie expliquent simplement qu'en plus du sexe biologique, l'éducation et la société ont une influence sur la construction de notre identité sexuelle mais aucun professeur n'encourage les élèves à choisir une orientation sexuelle ou une autre le pape a simplement cru les rumeurs sur ce sujet je pense que s'il y a tellement de polémiques sur ce sujet ça signifie qu'il est intéressant c'est pour ça que j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui peut-être que pour vous la théorie du genre est une chose évidente que vous connaissez bien au contraire peut-être pensez-vous que cette théorie est complètement fausse et qu'on ne devrait pas en parler à l'école. Mais quoi qu'il en soit, nous allons voir pourquoi cette théorie est importante aujourd'hui et comment elle peut nous aider à mieux comprendre notre société Vous êtes prêts Alors, c'est parti Dans les années 60 et 70 c'est l'époque de la libération sexuelle dans les pays occidentaux. Les jeunes, et surtout les jeunes femmes, veulent plus de liberté. Elles en ont marre, elles en ont assez de la société patriarcale c'est-à-dire de la société dans laquelle les hommes ont tous les pouvoirs Elles ont obtenu le droit de vote et elles l'utilisent pour obtenir l'égalité des autres droits avec les hommes les femmes veulent être égales aux hommes Dans ce contexte des intellectuelles féministes américaines commencent à s'interroger à se poser des questions sur la place des femmes dans la société Elles décident alors d'étudier les inégalités de traitement de considération entre les hommes et les femmes.
Elles veulent comprendre pourquoi les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, Pourquoi elles ne peuvent pas exercer les mêmes professions que les hommes par exemple Ou bien pourquoi il y a si peu de femmes parmi les chercheurs et les scientifiques Pendant des siècles, toutes ces choses étaient considérées comme normales. Personne ne s'y opposait, personne n'y voyait de problème. Mais dans les années 60, beaucoup de femmes ne veulent plus accepter cet ordre des choses elles veulent du changement c'est pour cela qu'elles créent les gender studies les études de genre pour analyser les différences entre les hommes et les femmes, pour les comparer, pour les mesurer, pour voir si ces différences existent vraiment ou si elles ont juste été inventées Par exemple plus doués, plus talentueux On pensait que le cerveau des hommes et celui des femmes étaient différents qu'ils ne fonctionnaient pas de la même façon Avec les études de genre on a montré que cette théorie était fausse. Les hommes ne sont pas meilleurs que les femmes en mathématiques. Le problème, pour comprendre la théorie du genre, c'est qu'elle touche à plein de domaines différents.
La littérature, la philosophie, l'histoire, la psychologie, la sociologie, la linguistique, l'éthique, etc. Plein de domaines différents Dans tous ces domaines on essaye d'analyser les différences entre hommes et femmes donc il est difficile de faire la synthèse de toutes ces études et de toutes leurs conclusions de leurs résultats Alors, attention la théorie du genre ne dit pas que les différences biologiques entre hommes et femmes n'existent pas. La théorie du genre reconnaît parfaitement qu'il existe des différences biologiques mais elle dit aussi que beaucoup de différences ne sont pas biologiques Elles sont seulement le résultat de notre éducation de la façon dont la société considère les hommes et les femmes. Pour bien comprendre ça, je vais partager avec vous une citation de Simone de Beauvoir Peut-être que vous connaissez Simone de Beauvoir C'est une philosophe française qui a joué un grand rôle dans le mouvement féministe en France dans les années 70 et bien Simone de Beauvoir a écrit un livre mondialement célèbre qui s'appelle Le deuxième sexe et dans ce livre elle écrit Que signifie cette citation Elle signifie qu'à la naissance, quand un bébé naît, il a un sexe biologique, mais son comportement est neutre. Que le bébé soit un garçon ou une fille, il veut les mêmes choses il veut manger il veut dormir il veut être avec ses parents les petits garçons et les petites filles ont les mêmes besoins biologiques mais ensuite quand l'enfant grandit il apprend à se comporter différemment si l'enfant est un garçon on va lui apprendre à se comporter comme un garçon.
Et si c'est une fille, elle va être éduquée pour devenir une femme comme l'a écrit Simone de Beauvoir Pour vous donner un autre exemple Je vous propose d'écouter un extrait de film Ce film s'appelle Les garçons et Guillaume à table C'est une comédie française qui est sortie en 2013 Déjà, je trouve que le titre est très intéressant En français, on dit « à table » quand le repas est prêt et qu'on veut que tout le monde vienne manger Généralement, ce sont les parents qui disent « à table » pour appeler les enfants qui sont dans leur chambre. Dans le titre de ce film, c'est la mère qui appelle ses fils pour qu'ils viennent manger. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'elle fait la différence entre les garçons et Guillaume. Pourtant Guillaume est un prénom de garçon Alors pourquoi est-ce que sa mère ne le considère-t-elle pas comme un garçon Comme ses frères Justement, c'est tout le sujet de ce film Alors, dans l'extrait que nous allons écouter toute la famille est réunie pour le dîner Il y a le père de Guillaume sa mère ses deux frères et lui Imaginez la scène c'est un dîner avec toute la famille et le père parle à son fils Guillaume.
Qu'est-ce que tu veux faire comme sport J'ai vu ton livret, tu es nul en sport. À partir de maintenant, je veux que tous les samedis, tu fasses du sport. Donc, qu'est-ce que tu veux faire comme sport C'est pas moi du foot, de l'athlétisme, de la boxe, du judo. C'est pas moi de la lutte gréco-romaine.
Du piano Vous avez compris ce qui se passe dans cette scène Le père de Guillaume a reçu son livret C'est un document envoyé par l'école aux parents avec les résultats avec les notes de leur enfant Et malheureusement Guillaume n'a pas de bonnes notes en sport Son père lui dit qu'il est nul en sport Être nul en quelque chose ça signifie être très mauvais être un zéro À l'école, les élèves disent parfois « je suis nul en mathématiques » ou bien « je suis nul en géographie ». Ça veut dire qu'ils ont de mauvaises notes dans ces matières. Comme Guillaume a de mauvais résultats en sport, son père veut qu'il fasse du sport tous les week-ends, chaque samedi. Et vous avez entendu quels sports il lui propose Le foot, l'athlétisme, la boxe, le judo et même la lutte gréco-romaine La lutte gréco-romaine, C'est un sport de combat dans lequel il faut mettre son adversaire par terre sur le sol en utilisant seulement ses bras et le haut du corps À votre avis pourquoi Le père propose-t-il ces sports en particulier Vous avez deviné Ces sports sont considérés comme des sports d'hommes. Ils sont très physiques voire même un peu violents.
Le père trouve que son fils Guillaume ne se comporte pas assez comme un garçon. C'est pourquoi il l'encourage à faire des sports de garçons comme le font ses frères Être sportif, ça fait partie des choses que la société attend des garçons On pense que les garçons doivent être sportifs, compétitifs. On le voit très bien dans cet extrait de film. D'ailleurs, je vous conseille vraiment de le regarder. C'est un film très drôle mais qui nous apprend aussi des choses.
Souvent, les comédies sont drôles, elles sont divertissantes, mais on n'apprend rien. Elles sont juste un divertissement. Dans ce film, les garçons et Guillaume à table, vous apprendrez des choses intéressantes j'en suis sûr Dans ce film, on voit donc qu'un garçon apprend à devenir un homme avec son éducation. Guillaume n'aime pas le sport, mais son père l'oblige à en faire. Guillaume doit se conformer au modèle social de l'homme il est obligé de faire du sport Mais pour les filles, on pense généralement que ça n'est pas très important Si une fille a de mauvais résultats en sport, si elle est nulle en sport, ça n'est pas grave.
Cette différence nous montre que la société n'a pas les mêmes attentes avec les hommes et avec les femmes c'est pourquoi les hommes et les femmes se comportent différemment Et justement, comment apprend-on à devenir une femme ou un homme à votre avis Quand on est enfant, c'est l'éducation de nos parents qui nous influence L'exemple le plus visible, ce sont les jouets les objets avec lesquels s'amusent les enfants Quand vous entrez dans un magasin de jouets vous voyez tout de suite la partie avec les jouets pour les garçons et celle avec les jouets pour les filles Dans la partie pour les garçons tout est bleu parce qu'on pense que le bleu est la couleur des garçons Et chez les filles, tout est rose Vous pensez que, biologiquement les garçons préfèrent le bleu et les filles préfèrent le rose Que dans leur cerveau, il est écrit qu'il faut aimer cette couleur et pas celle-là Évidemment non Simplement, on habitue les garçons et les filles à aimer ces couleurs très tôt quand les parents décorent leur chambre, par exemple ou quand ils leur achètent des vêtements Ces décisions des parents et des entreprises qui vendent des jouets influencent les goûts des enfants Et quels jouets les parents achètent-ils aux petits garçons Leurs jouets sont souvent pour faire la guerre ou se battre Il y a des soldats, des super-héros des armes, etc.
On encourage donc les petits garçons à aimer les choses violentes, les combats. Pour les petites filles, on achète plutôt des poupées qu'elles peuvent habiller ou maquiller. Avec ces poupées, on apprend aux filles qu'elles doivent faire attention à leur apparence à leurs vêtements Vous comprenez Très tôt, on apprend aux enfants ce qu'ils ont le droit d'aimer ou non et comment ils doivent se comporter Souvent, les parents ne sont même pas conscients de ça Ils achètent ces jouets tout simplement parce qu'ils croient que c'est ce que leur enfant aime L'éducation des parents influence donc les enfants et la façon dont ils construisent leur genre, leur identité sexuelle. Mais l'école a elle aussi une grande influence. Souvent, on dit que les garçons sont meilleurs que les filles dans les sciences dures, comme les mathématiques ou la physique.
Ce qui expliquerait pourquoi les ingénieurs sont plus souvent des hommes que des femmes Pour vérifier cela des chercheurs français ont réalisé une expérience très intéressante dans une université près de Marseille dans le sud de la France Les chercheurs ont fait deux groupes d'étudiants Dans chaque groupe, il y avait des garçons et des filles. Ensuite, les chercheurs ont inventé un test. Le but de ce test était de reproduire une forme géométrique complexe. Autrement dit, les étudiants devaient redessiner une forme géométrique ils devaient la recopier Le test était le même pour les deux groupes La différence était que dans le premier groupe on a dit aux étudiants que c'était un test de géométrie et dans le deuxième groupe on a dit aux étudiants que c'était un test de dessin bien, devinez quoi Dans le groupe 1 qui pensait faire un test de géométrie les garçons ont eu de meilleures notes et dans le groupe 2 qui pensait faire un test de dessin ce sont les filles qui ont eu de meilleures notes alors que le principe du test était exactement le même pour les deux groupes C'est surprenant, non Que nous montre cette expérience Elle nous montre qu'il existe des stéréotypes à l'école et que les élèves sont victimes de ces stéréotypes.
Il n'y a pas de différence entre le cerveau des hommes et celui des femmes mais seulement une perception différente Dans les manuels scolaires Les grands mathématiciens ou les grands scientifiques sont souvent des hommes on ne parle pas des femmes Alors, forcément les petites filles ont tendance à penser que ces matières scientifiques sont plutôt réservées aux garçons Par exemple il y a une scientifique très célèbre en France et en Pologne qui s'appelle Maria Skłodowska Curie Elle est célèbre car elle a obtenu le prix Nobel de physique en 1903 avec son mari Pierre Curie Et elle a aussi obtenu le prix Nobel de chimie en 1911 Mais dans les livres scolaires on la présente toujours avec son mari On dit toujours Pierre et Marie Curie Comme si une femme ne pouvait pas réussir sans son mari Pourtant, elle a obtenu un deuxième prix Nobel toute seule, sans son mari. Mais ça, les manuels français n'en parlent pas. Après l'éducation des parents et les études c'est dans le monde professionnel le monde du travail qu'on crée des différences entre les hommes et les femmes Encore une fois on pense qu'il y a des professions réservées aux hommes comme ingénieurs, pompiers, informaticiens, policiers, etc.
Et d'autres métiers qui, eux, sont réservés aux femmes maîtresse d'école, infirmière, esthéticienne, etc. On dit que les hommes ont des qualités nécessaires pour un poste et les femmes pour un autre Pendant longtemps, on pensait aussi que les femmes ne pouvaient pas faire de politique parce qu'elles n'avaient pas les qualités nécessaires Les politiciens étaient tous des hommes donc pour une femme c'était impossible de faire une carrière politique mais la situation a complètement changé maintenant Il y a de plus en plus de femmes qui font de la politique des députés, des ministres, des présidentes même On comprend alors que tout ce qu'on pensait avant était faux Les femmes ont autant de qualités que les hommes pour faire de la politique ce sont les stéréotypes qui nous faisaient croire le contraire Maintenant, les gouvernements de certains pays imposent la parité La parité, ça signifie qu'il doit y avoir autant de femmes que d'hommes Par exemple, s'il y a 30 ministres 15 ministres doivent être des femmes et les 15 autres doivent être des hommes Grâce à ce genre de loi, les mentalités changent les hommes commencent à considérer les femmes différemment Pourtant, dans les entreprises il existe toujours des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes Les salaires des femmes sont généralement inférieurs à ceux des hommes En France, cette inégalité est de 19%.
Ça signifie que pour un même poste et les mêmes responsabilités, une femme gagne en moyenne 19% de moins qu'un homme. C'est énorme et c'est complètement injuste. Il n'existe aucune explication pour justifier cette différence de salaire. Encore une fois, c'est seulement le résultat des stéréotypes qui font croire que les hommes sont plus qualifiés plus compétents que les femmes Heureusement il y a de plus en plus d'organisations qui dénoncent et combattent ces inégalités. Pour conclure, on peut dire que la théorie du genre est très importante pour nous aider à prendre conscience des stéréotypes liés au sexe Beaucoup de différences qu'on croyait biologiques sont en réalité des constructions sociales Grâce à la théorie du genre nous pouvons montrer que les différences de traitement, de considération des hommes et des femmes ne sont pas justifiées et qu'il faut les combattre Que ce soit à l'école ou au travail peu importe peu importe notre sexe biologique nous sommes avant tout des êtres humains avec notre propre caractère et nos propres ambitions Notre réussite ne devrait pas dépendre de notre sexe biologique Voilà, c'est la fin de ce podcast J'espère que vous en savez un peu plus sur la théorie du genre et que ce sujet vous a intéressé Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire à l'adresse Et comme d'habitude vous pouvez trouver la transcription de ce podcast sur mon site internet kotong.com Vous savez qu'il y a eu les élections présidentielles en France la semaine dernière donc dans le prochain podcast, je vous parlerai du nouveau président français M.
Emmanuel Macron et de ses idées et de son programme pour la France. Merci à tous, merci d'avoir écouté ce podcast. Passez une bonne semaine et à bientôt Sous-titrage Société Radio-Canada