Alors commençons déjà par expliquer ou rappeler le concept de ce. C'est un concept qui est né au Royaume-Uni, donc en Angleterre en deux-mille-quinze, donc il n'y a pas très longtemps et en France le nom que officiellement on utilise c'est janvier sobre ou le défi de janvier. Défi ça veut dire challenge. Mais en vrai dans la vraie société, pas sur les sites internet officiels, tout le monde dit dry genory, donc l'expression anglaise. Le concept c'est de ne pas boire d'alcool du tout, donc vraiment zéro alcool pendant tout le mois de janvier.
Pourquoi en janvier Parce qu'au mois de décembre comme je l'ai dit en introduction, en général les gens boivent beaucoup d'alcool avec les fêtes de Noël, du nouvel an et donc le mois de janvier c'est un bon moment avec également les bonnes résolutions quand on se dit ok cette année je vais faire plus de sport je vais mieux manger on appelle ça des bonnes résolutions et bien de repenser sa consommation d'alcool au mois de janvier, c'est un bon moment après les excès de décembre et avec les bonnes résolutions de janvier. Et vraiment l'idée de faire ça pendant un mois, c'est pour se rendre compte pour réaliser quelle consommation on a d'habitude avec l'alcool et que peut-être on n'a pas besoin d'alcool pour voir ses amis, pour se détendre, pour passer un bon moment. Et donc c'est vraiment pour reprendre un peu un contrôle sur sa consommation et vraiment évaluer revoir comment on boit de l'alcool. Attention ce n'est pas du tout pour les personnes qui ont un problème avec l'alcool donc les vrais alcooliques parce que ce serait beaucoup trop dangereux d'arrêter complètement l'alcool pendant un mois comme ça du jour au lendemain ce overnight. Ce serait trop dangereux.
Donc c'est vraiment plutôt pour les personnes qui boivent de l'alcool, qui peut-être boivent un peu trop d'alcool, un peu trop souvent et qui veulent se questionner sur leur consommation, mais pas pour les alcooliques, pas les personnes qui ont vraiment un problème avec l'alcool. Donc je vous ai dit cette initiative est née en Angleterre et elle est née en deux-mille-quinze et elle est arrivée en France en deux-mille-dix-neuf. Et ce que nous allons voir dans cette première partie, c'est quelle est la réaction Quel est le comportement du gouvernement français Et dans une deuxième partie, nous allons voir quelle est la réaction de la population française. Bien le gouvernement français au début donc en deux-mille-dix-neuf voulait soutenir cette initiative. Donc la ministre de la Santé à l'époque voulait faire une campagne pour promouvoir, pour inciter les Français à faire le.
Mais très rapidement, il y a eu un conflit, il y a eu un problème avec le ministre de l'agriculture qui lui a refusé. Il a dit non ce n'est pas possible et son argument c'était le vin ce n'est pas un alcool comme les autres. Le vin ce serait un alcool différent. Le sous-texte, l'idée derrière ça c'était que les jeunes qui ont un problème avec l'alcool et qui boivent trop d'alcool, donc on dit ils se saoule, se saouler c'est le verbe to be drunk to get drunk, se saouler. Donc les jeunes qui se saoulent ne se saoulent pas avec une bonne bouteille de vin rouge.
Donc c'était cette idée que le vin ce n'est pas un vin pour les personnes qui ont un problème avec l'alcool. Et donc depuis cette première tentative, ce premier essai en deux-mille-dix-neuf qui n'a pas réussi, la ministre de la Santé n'a pas réussi à faire cette campagne pour le et bien ça fait cinq ans 6 ans que le gouvernement français refuse de soutenir cette initiative Il n'y a aucune campagne officielle soutenue par le gouvernement français et pourtant il y a de très nombreuses demandes de la part des associations qui travaillent sur les addictions justement, il y a qui travaillent sur les addictions justement, il y a l'année dernière cinquante addictologues donc des médecins, des professionnels de l'addiction qui ont officiellement écrit au gouvernement pour lui demander de soutenir cette initiative et le gouvernement continue de refuser. Même l'année dernière, toute une campagne a été préparée. Il y avait des publicités, il y avait un site internet officiel, donc tout était prêt au mois de décembre, mais Emmanuel Macron donc le président de la République est allé dans la région champagne, c'est la région où le champagne est fabriqué. Et bien après cette visite où il a rencontré de nombreux producteurs de champagne, et bien il a tout annulé.
Toute la campagne pour le a été supprimée et rien n'a été diffusé à la télévision et le site internet n'est pas sorti. Donc là on commence à comprendre pourquoi le gouvernement français refuse de soutenir cette initiative. Le gouvernement français refuse de soutenir cette initiative. Et bien c'est à cause des lobbys du vin. Vous savez qu'en France le vin est quelque chose de très important dans la culture, mais aussi économiquement.
La production de vin et l'exportation, la vente du vin, c'est quelque chose qui en termes d'économie est très important parce que c'est beaucoup d'emplois, beaucoup de travail et c'est aussi beaucoup d'argent quand on vend du vin à l'étranger. Et donc le poids économique du secteur du vin est très important et les lobbys du vin ont une très grosse influence sur le ministre de l'agriculture et donc ensuite sur le président. Les arguments qui sont donnés par les lobbyistes, c'est de dire que les Français de manière générale savent boire de manière raisonnable. Ils ne font pas du binge drinking comme en Angleterre. Donc les Français n'ont pas un problème avec l'alcool.
Deuxième argument, c'est de dire que la France, c'est un pays où on ne peut pas interdire l'alcool. C'est dans la culture française. Serait impensable d'interdire l'alcool. Alors que je vous rappelle le dry genory, ce n'est pas interdire, c'est seulement proposer aux Français d'arrêter pendant un mois, le mois de janvier l'alcool pour repenser leur consommation. Donc les lobbyistes du secteur du vin et des autres alcools ont vraiment un poids très important et ils sont écoutés par le gouvernement.
Donc voilà pourquoi le gouvernement refuse de soutenir cette initiative. Pourtant si on regarde la réalité de la consommation de l'alcool et les conséquences de cette consommation, bien c'est un vrai problème et c'est un problème qui est reconnu, qui est accepté par le ministère de la santé. On sait que avec l'alcool, il y a quarante-mille personnes qui meurent chaque année. Quarante-mille personnes, c'est énorme. C'est onze fois plus que les accidents sur la route, les accidents quand on est dans la voiture.
Donc c'est vraiment beaucoup et on sait aussi que la consommation d'alcool a de très grosses conséquences sur les violences et particulièrement les violences à la maison, dans le cercle familial, dans les familles. Donc le gouvernement, le ministère de la santé sait toutes ces informations, donc les gens qui meurent et la violence et pour autant il ne veut pas soutenir cette action. Et c'est vraiment un problème parce que pour l'instant ce sont seulement des associations privées qui font la promotion en France du Dry Generary donc qui font des campagnes de publicité mais ils n'ont pas du tout les moyens ils n'ont pas l'argent pour faire les grandes campagnes nationales. Donc ça n'a pas le même impact, il y a moins de gens qui vont savoir que le existe et il y a moins de gens qui vont le faire. Alors que si on regarde au Royaume-Uni en Angleterre, c'est bien le ministère de la santé qui fait la promotion du depuis deux-mille-quinze.
Et donc en Angleterre c'est vraiment quelque chose de très populaire beaucoup de britanniques font le et il y a des analyses, des études qui sont faites après pour voir les conséquences sur le court terme, le moyen terme et c'est très positif. Et ce qui est très paradoxal, c'est que le gouvernement français donc refuse de soutenir le à cause des lobbys du vin, mais ils ont une campagne très forte et très agressive contre le tabac, contre la cigarette. Là, à cet endroit-là, les lobbys du tabac n'ont pas gagné. Le gouvernement a décidé d'avoir des actions très très fortes avec des grandes campagnes d'information, de sensibilisation vraiment très fortes et choquantes et qui fonctionnent. Les gens en France fument de moins en moins parce que le tabac, la cigarette, c'est vraiment la première cause de mortalité.
C'est la première raison pourquoi les gens meurent en France. Mais on voit que l'alcool, c'est en fait la deuxième raison et le gouvernement ne veut pas le soutenir. Donc il y a un gros paradoxe à cet endroit-là. Regardons maintenant dans cette deuxième partie quels sont les comportements des Français. Est-ce que les Français sont réceptifs ou pas du tout à cette idée du dry gennery bien vous allez être peut-être surpris, mais oui les Français sont très réceptifs et il y a de plus en plus de Français qui essayent pendant ce mois de janvier de ne pas boire d'alcool.
Et en fait, c'est un phénomène beaucoup plus large dans la société française. En général, la consommation d'alcool baisse, la consommation diminue donc de moins en moins. Et ça, c'est très intéressant parce que c'est vraiment un changement profond culturel. On sait que la France est un pays où l'alcool est présent, il est produit, il est consommé particulièrement avec le vin, mais également la bière. Bien on voit un vrai changement et c'est un changement de génération.
Ce changement il commence avec les millennials qu'on appelle la génération y mais aussi avec les générations plus récentes donc les générations z qui vraiment repense la consommation d'alcool et la génération z par exemple est beaucoup plus consciente des problèmes que l'alcool pose et donc on observe vraiment un changement de comportement chez les Français. Donc les jeunes commencent plus tard à boire avant c'était très normal de commencer à boire de l'alcool et de l'alcool fort à seize ans par exemple bien ça, ça change. Les jeunes commencent plus tard, plutôt vers dix-huit ans, dix-neuf ans. On observe aussi un nouveau phénomène qui s'appelle les sobres curious, donc les sobres curieux. C'est des gens qui ne disent pas ne jamais boire d'alcool mais qui ont envie d'essayer de ne pas boire d'alcool de temps en temps parce qu'ils sont curieux, ils veulent voir comment ils peuvent s'amuser, se ou faire la fête sans alcool par exemple.
Et aussi un autre phénomène que j'ai personnellement observé, c'est que socialement ça devient acceptable, ça devient bien vu de ne pas boire d'alcool dans une fête, dans une soirée et ça moi je peux vous dire parce que moi je n'ai jamais beaucoup bu d'alcool et quand j'étais jeune, il y avait une très grosse pression de la part de mes amis, de la société pour boire de l'alcool. Ce n'était pas normal de ne pas boire. On était vu comme bizarre, excentrique, asocial. C'était vraiment des des choses très fortes et très négatives. Alors que maintenant pour les jeunes générations de ne pas boire d'alcool, bien c'est ok.
Ce n'est pas ce n'est pas un problème ce n'est pas un manque de sociabilité donc il y a vraiment un changement de perception vis-à-vis de la non consommation d'alcool. Avant par exemple si une femme de vingt-cinq ans, trente ans à une soirée disait oh non merci, je ne vais pas prendre d'alcool tout de suite, on lui demandait mais est-ce que tu es enceinte I you praguement parce que c'était impensable qu'il y ait une autre raison, une autre explication. Alors que maintenant non, on ne va pas questionner les gens qui ne boivent pas d'alcool. C'est vraiment très intéressant ce changement d'attitude et quand j'ai lu des articles sur ce sujet, c'est un changement qui est mondial dans les pays occidentaux, donc aux États-Unis, en Angleterre, en France, on retrouve ça, cette même distance que les jeunes prennent avec l'alcool. Donc il y a un vrai écart de génération, la génération de mes parents ne questionne pas ça et je pense que le dry genrer ce n'est pas quelque chose qu'ils vont faire donc la génération de mes parents ce sont des gens qui ont soixante ans par exemple mais chez les jeunes chez les gens de trente ans vingt ans et bien on questionne ça beaucoup plus et ça se voit avec les ventes beaucoup plus.
Et ça se voit avec les ventes, les ventes d'alcool en général ont beaucoup baissé année après année, on vend de moins en moins d'alcool en France alors que les ventes de vin sans alcool, donc c'est un vin mais on a enlevé l'alcool et bien ça double. Donc on a vraiment un phénomène où ce n'est pas que les gens boivent moins ou font moins la fête, ils boivent moins d'alcool mais ils ont envie toujours de boire des choses comme du vin ou de la bière ou même du gin sans alcool. Et du coup les industries s'adaptent. Il y a énormément de start-up qui sont sur ce secteur pour proposer des boissons sans alcool mais qui ressemblent au goût à de l'alcool mais on retrouve aussi les supermarchés. Maintenant quand on va dans un supermarché français, c'est très facile de trouver un grand secteur avec ses vins et bières sans alcool.
Donc c'est vraiment un un quelque chose qui qui est économiquement très intéressant pour les compagnies qui produisent et pour les supermarchés qui vendent. On trouve même un nouveau métier et je le trouve adorable, ça s'appelle les sobreliers. Saubreliers c'est la contraction de sobre, ce et sommelier ce sont les experts du vin qui vendent le vin. Bien il existe maintenant une profession qui s'appelle les sobreliers. Donc ce sont ces experts en vin ou spiritueux sans alcool et qui vont vraiment faire des compositions, faire une recherche de goût très très intéressante pour proposer des produits qui peuvent vraiment être comparés à des vins, des bons vins ou des bons spiritueux mais sans l'alcool.
Donc on voit qu'on a vraiment une opposition entre une société française qui change dans ses habitudes de consommation d'alcool où la société consomme moins et beaucoup plus réceptive aux arguments de santé, aux arguments d'addiction de se rendre compte des effets négatifs de l'alcool sur la santé en général et sur les comportements et de l'autre côté on a un gouvernement français qui est trop proche des lobbys du vin et qui se fait complètement influencer par ces lobbys et donc qui refuse de soutenir cette initiative du et qui ne fait pas de grandes campagnes d'insensibilisation, d'informations comme ils le font pour le tabac pour lutter contre le tabac. Donc on a une vraie opposition entre changement dans la société et un gouvernement qui est aux prises avec les lobbys du vin. Merci de m'avoir écouté. Je vous souhaite une très bonne année deux-mille-vingt-cinq avec ou sans alcool, c'est votre choix et je vous dis à la prochaine. Au revoir.
Merci et à la prochaine.