Salut à tous, bienvenue, je suis très contente de vous retrouver pour la deuxième fois consécutive. La dernière fois, on a fait une conversation avec Hugo et on a reçu des commentaires très positifs, apparemment ça vous a plu. Donc on a décidé de retenter l'expérience et dans le futur on essayera d'en faire plus. On invitera aussi Anna à participer et ne vous inquiétez pas Hugo continuera quand même à faire quelques podcasts tout seul parce que je sais que vous aimez ça aussi, mais voilà pour aujourd'hui c'est nous deux.
Et aujourd'hui le sujet prête vraiment à une conversation parce qu'il s'agit d'un sujet assez polémique, le passe sanitaire. Alors le pass sanitaire, c'est une mesure qui a été adoptée en France, mais c'est vrai que d'autres pays sont aussi concernés par le pass sanitaire, peut-être que dans votre pays, il y a aussi des débats sur cette question. Donc on s'est dit que ça serait une bonne idée d'en parler ensemble. Comme c'est un sujet assez, ouais assez polémique et qui touche à quelque chose de très personnel parce évidemment c'est lié à la vaccination. On va essayer de présenter les arguments de manière objective, de présenter les arguments sur tous des deux camps, des pro pass sanitaires et des anti pass sanitaires et on espère que ça va vous plaire.
Pour commencer, je pense que c'est une bonne idée de faire un point sur la situation sanitaire en France. La situation est assez préoccupante, on est en plein dans la quatrième vague, une vague qui est liée évidemment au variant delta comme partout dans le monde, mais aussi aux vacances et aux régions touristiques dans lesquelles maintenant il y a des clusters à cause des vacanciers tout simplement qui se déplacent et qui amènent et propage le variant delta, un variant qui est très contagieux, mais ça, on va en reparler. Et la situation est particulièrement préoccupante dans les territoires d'outre-mer, pas dans l'hexagone, mais donc par exemple en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique, parce que là-bas le taux de vaccination est très faible. Il y a environ vingt pour cent des habitants de ces régions qui ont reçu la première dose, alors qu'en France métropolitaine dans l'hexagone, on est plutôt soixante pour cent et cinquante pour cent des Français dans leur ensemble qui sont complètement vaccinés, qui ont reçu les deux doses, donc à peu près la moitié des Français. Ce qui inquiète le gouvernement, c'est le fait que depuis mi juin, le taux de vaccination a tendance à stagner.
Vous savez qu'il y a beaucoup de Français qui sont contre le vaccin, qui ont certaines peurs, certaines réticences vis-à-vis de la vaccination en général et du vaccin contre le Covid en particulier. Ce qui fait qu'une fois que la moitié des Français se sont fait vacciner, les autres vaccins sont restés un peu dans les réfrigérateurs et ça, ça inquiétait beaucoup le gouvernement. Ce qui a poussé le président Emmanuel Macron a annoncé deux mesures. La première, c'est l'obligation vaccinale pour tous les personnels soignants et non soignants qui sont au contact de personnes fragiles, donc notamment dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux, et caetera et surtout la mise en place d'un pass sanitaire. Alors Ingrid, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce que c'est que ce pass sanitaire
Oui alors le pass sanitaire c'est un document personnel qui peut être demandé dans certains endroits pour pouvoir rentrer et donc ce document c'est une preuve qu'on a été vacciné contre le Covid ou qu'on a eu un test négatif au Covid récemment.
Il me semble aussi que ça s'applique si on a été contaminé par le Covid et qu'on est rétabli, non
Oui aussi. Donc en fait, c'est la preuve qu'on a qu'on a toujours une immunité au Covid. Donc c'est un document qui a un QR code donc un QR code je pense que c'est un sigle international mais donc c'est espèce de code barre qu'on peut scanner en général avec la caméra du téléphone portable et qui donne une information. Donc ce QR code va permettre à plusieurs personnes de contrôler pour savoir si ceux qui veulent accéder à certains endroits sont bien immunisés au Covid. Alors le président Emmanuel Macron a déclaré comme Hugo vous le disait que ce passe va être étendu à beaucoup d'endroits et pour certains français beaucoup trop d'endroits.
Alors pour l'instant, c'est déjà en place pour les lieux de culture et de loisirs qui rassemblent plus de cinquante personnes, par exemple les musées, les parcs d'attraction, les cinémas et à partir de donc la semaine à laquelle vous vous écoutez le podcast normalement ça devrait aussi s'appliquer dans les cafés, les restaurants, les transports publics et même à l'hôpital évidemment pour les personnes qui n'ont pas une urgence.
Voilà cette annonce a déjà eu des effets assez positifs, en tout cas si on est en faveur de la vaccination, parce que juste après l'annonce d'Emmanuel Macron, donc dans les trois jours qui ont suivi, il y a eu plus de trois millions de rendez-vous pris pour se faire vacciner. Donc trois millions de Français qui ont été convaincus ou en tout cas qui ont eu peur de ne pas pouvoir profiter des cinémas, des cafés, des restaurants cet été et qui ont décidé de se faire vacciner pour obtenir ce pass sanitaire. Mais elle a aussi provoqué énormément de manifestations dans les grandes villes. Bon ça, vous savez que c'est le sport national en France, les manifestations. Mais c'est vrai que là, quand on s'intéresse de plus près à au pass sanitaire et aux valeurs qui sont derrière, on peut être inquiet.
Dans d'autres pays aussi, il y a cette question du du pass sanitaire. Ingrid, il me semble que tu as lu quelque chose à ce sujet.
Tous les jours, ça change un petit peu, donc il faut savoir que la France est beaucoup citée comme un des exemples de pass sanitaire les plus aboutis ou les plus extrêmes pour certains puisqu'il y a beaucoup de pays qui n'ont pas fait le choix de faire ce contrôle dans des lieux aussi fréquentés que les cafés ou les restaurants. Alors j'ai cherché, il y a quand même certains pays, mais c'est vrai pas beaucoup qui ont mis en place un système similaire. En Europe par exemple, on peut citer le Danemark qui a été le premier à le mettre en place pour les musées, les bars, les restaurants, beaucoup d'endroits même chez le coiffeur dans le même style on a l'Autriche, l'Allemagne et le Portugal sont parfois cités comme des exemples de pays ayant mis en place le pass sanitaire. En réalité, ça dépend des régions et ça varie en fonction du taux de contamination. En Russie, il y a eu une un essai, alors les Russes sont beaucoup par les anti pass sanitaire parce qu'ils s'y sont tellement opposés que il y a eu marche arrière au bout de trois semaines ils ont dit non c'est fini voilà les Russes ne respectaient pas du tout ils étaient très en colère donc ils sont revenus en arrière et alors il y a quelque chose d'intéressant que j'ai vu que je ne savais pas avant de faire ses recherches pour ce podcast, c'est que le maire de New York donc là on sort de l'Europe, c'est un autre système, ça revient au même, le maire de New York a déclaré qu'à partir du seize août, il y aurait carrément une obligation vaccinale pour entrer dans les cafés et restaurants.
Alors on n'est même pas sur le test PCR ou PCR ou l'immunité par la contagion, ça a l'air de faire débat et dans la plupart des pays, le pass sanitaire n'était pas vraiment facile à mettre en place.
Donc effectivement, ce n'est pas facile comme en attestent les nombreuses critiques et manifestations un peu partout dans le monde. Nous, on va essayer de comprendre les arguments des deux camps, des Antilles et des pro pass sanitaires. Cette question de l'obligation vaccinale aussi est intéressante, donc on va y revenir. Est-ce qu'il vaut mieux adopter ce pass sanitaire ou aller carrément imposer une obligation vaccinale C'est un débat qu'on a aussi en France. En fait, ce débat, on peut dire que c'est à la fois une question de santé publique, mais aussi une question politique et sociale.
C'est ce qu'on va essayer de voir ensemble maintenant. La grande
question qui pose bien sûr la première la plus évidente quand on parle de vaccin et de maladie, c'est la question de la santé. Et alors les premiers arguments de ceux qui sont contre le pass sanitaire, en fait, c'est qu'ils sont tout simplement contre ou plutôt réticents au vaccin. Ils n'ont pas envie de se faire vacciner ou en tout cas, ils n'ont pas envie de se faire vacciner maintenant. Leurs arguments, ils sont nombreux, il y en a certains qui sont un peu plus médicaux, un peu plus scientifiques que d'autres, mais donc pour résumer, ils sont surtout inquiets de la dangerosité du vaccin. Ils pensent que le vaccin peut être dangereux.
Alors pourquoi Parce que ce vaccin a été fabriqué très rapidement. C'est vrai, on a eu le début de l'épidémie et très rapidement il y a eu les premiers tests et le vaccin a été mis en circulation. Alors ces personnes ont peur des effets secondaires, ils ont peur des effets secondaires parfois il y a même des rumeurs qui circulent sur des personnes qui Parfois il y a même des rumeurs qui circulent sur des personnes qui auraient eu une mort subite tout de suite après avoir eu le vaccin donc laisserai Hugo après peut-être nous en dire plus sur la réalité, mais c'est vrai que c'est une peur et puis après la deuxième peur par rapport aux effets secondaires, c'est celle d'effets secondaires sur le long terme. Alors certains pensent qu'il pourrait y avoir une modification génétique sur le long terme. Donc il y a des personnes qui ont peur de ça.
Après il faut savoir que comme Hugo vous le disait dans un épisode précédent, il y a beaucoup de personnes qui sont de manière générale anti-vaccins en France, tous les vaccins. Mais donc en ce qui concerne le vaccin contre le Covid, il y a les personnes qui sont contre tous les vaccins qui sont contre celui-là, mais il y a aussi beaucoup d'autres personnes qui s'inquiètent parce que ça a eu l'air d'être fait très rapidement.
Oui c'est vrai que cette question du passe sanitaire elle est forcément liée à celle de la vaccination. Effectivement les gens ont l'impression que ce vaccin a été fait dans l'urgence et qu'on n'a pas suffisamment de recul, même s'il y a eu de nombreuses études faites sur ces effets, notamment ces effets secondaires et les effets secondaires du vaccin sont assez connus, notamment après s'être fait vacciner, on peut avoir de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires, un peu comme si on avait une grippe. Donc toi, une grippe, il me semble que tu tu as été vacciné, est-ce que tu as eu des effets secondaires après le vaccin
Alors moi pas vraiment, j'ai certains de mes proches qui effectivement ont été fatigués, voilà, mais rien de très très très marquant. Et toi
Ouais, moi j'ai été un petit peu fatigué le lendemain, mais c'était vraiment voilà pendant trois, quatre heures, donc j'ai été obligé de faire une sieste, ça tombait bien parce que quatre heures, donc j'ai été obligé de faire une sieste, ça tombait bien parce que c'était le week-end. Et après la deuxième dose, j'ai eu une petite petite douleur dans l'épaule, là où j'ai eu le vaccin, mais bon, c'était très léger et ça, donc ce n'est pas forcément les effets secondaires qui font le plus peur, mais effectivement, il y a des effets secondaires quand on fait ce vaccin. Néanmoins, ils sont attendus et ils ne sont pas graves. C'est des effets qui passent au bout de quelques heures ou maximum au bout d'une journée. Ce qui fait plus peur évidemment, c'est les effets secondaires dont on n'a pas encore conscience parce qu'on n'a pas beaucoup de recul par rapport à ce vaccin.
Mais d'après les experts dans l'histoire des vaccins, on n'a jamais vu apparaître d'effets secondaires au-delà de trois mois après l'injection. Avec tous les vaccins qui ont été inventés depuis la fin du dix-neuvième siècle et toutes les études qui ont été faites sur le sujet, S'il y a des effets secondaires, ils surviennent forcément trois mois après l'injection. Ils ne peuvent pas arriver un an plus tard, deux ans plus tard. Moi, je n'ai rien trouvé sur cette histoire de modification génétique, donc je ne sais pas, mais
Ouais, non, je pense que c'est, je pense qu'il n'y a pas de base scientifique là-dessus mais comme c'est un vaccin ARN c'est quelque chose qui quand on ne connaît pas bien ce qui est mon cas d'ailleurs quand on ne sait pas exactement tout ce que veulent dire ces abréviations et ces mots, on entend parler de gènes de génétique et malheureusement il y a certains scientifiques qui en profitent pour faire un peu peur avec des mots Donc, mais oui il y a des personnes, ça circule beaucoup notamment tu sais sur les réseaux sociaux, et caetera, les fake news voilà beaucoup tournent autour de ça.
Non mais forcément c'est vrai que ça peut être difficile parfois d'y voir clair, il faut faire ses recherches mais tout le monde n'a pas tout le monde n'a pas fait d'études scientifiques, donc ça peut être compliqué de s'y retrouver et d'y voir clair. Mais c'est vrai qu'au Royaume-Uni, par exemple, on la vaccination de masse contre le Covid a commencé en décembre l'année dernière. Donc là, ça va faire huit mois que les Anglais, aucune partie des Anglais sont vaccinés. Donc s'il devait y avoir d'autres effets secondaires inconnus, on les aurait déjà vus, ils se seraient déjà manifestés. Mais c'est vrai que dans certains cas, il peut y avoir des effets secondaires plus graves comme des thromboses, c'était notamment le cas avec les gens qui se faisaient vacciner par l'AstraZeneca, il me semble.
D'ailleurs les thromboses, c'est aussi un effet secondaire des contraceptions par exemple qui est beaucoup plus courant les contraceptions. Donc oui, ça existe, mais dans beaucoup d'autres médicaments également.
C'est vrai, mais effectivement, comme il y avait déjà beaucoup d'inquiétudes autour de ces vaccins, les gens étaient très attentifs aux effets secondaires, à tout ce qui pourrait se passer. Et dès qu'il y avait des cas un peu problématiques, évidemment, ça faisait tout de suite les gros titres dans la presse. Mais quand on regarde l'ensemble et les millions de personnes qui se sont vaccinées, ça reste des cas qui sont très rares. Donc cet argument de dire que le remède est pire que le mal, autrement dit que le vaccin est pire que le Covid, je trouve qu'il est difficilement recevable,
je ne
sais pas ce que tu en penses.
Oui oui je suis d'accord, je suis d'accord après encore un argument des anti vaccins ou anti pass sanitaire, c'est que selon eux, le vaccin n'est pas nécessaire pour tout le monde. Alors, ils sont peut-être pro vaccins pour leurs grands-parents ou leurs amis diabétiques, que sais-je, mais ces personnes-là pensent que en tant que personne jeune et sans comorbidité, ils n'ont pas besoin du vaccin puisque le vaccin ne protège que contre les formes graves et donc ils pensent que eux pour eux c'est plus de risques que de bienfaits donc pourquoi les obliger alors qu'ils vont très bien.
C'est vrai j'ai même lu d'ailleurs que certains essayent d'attraper le Covid pour avoir un pass sanitaire, donc
Ah ouais.
Ouais, il y a des personnes qui sont prêtes à attraper le Covid plutôt que de se faire vacciner et aussi parce que si tout se passe bien et si c'est une forme légère du Covid, on se rétablit assez rapidement. Donc on peut avoir un pass sanitaire plus vite que si on se faisait vacciner. Mais ça, ça rejoint aussi cette idée que finalement le vaccin est plus dangereux que le Covid. Malheureusement, ce qu'on croyait au départ pour les jeunes, c'est plus forcément vrai maintenant. Bon, ça dépend un peu de notre définition de jeunes, mais on va dire chez les vingt, vingt-neuf ans, par exemple.
Aujourd'hui les vingt, vingt-neuf ans représentent quasiment autant d'hospitalisations que les plus de soixante ans, parce que les plus de soixante ans sont vaccinés. Donc, quand on prend le nombre d'hospitalisations en France, dans les hôpitaux, il y a autant de personnes ayant entre vingt et vingt-neuf ans que de personnes de plus de soixante ans. Donc ça, c'est assez, ça dément en fait cet argument que les jeunes ne seraient pas concernés par les formes graves du Covid. Le Covid est dangereux aussi pour les jeunes et notamment avec ce variant delta qui est très contagieux, le fait que maintenant pendant les vacances, de manière générale, les jeunes ont une vie sociale plus riche, donc ils ont plus d'interactions, plus de chances là aussi d'être contaminés. Ce qui fait que je en ce moment en France les vingt vingt-neuf ans ça il représente la tranche d'âge qui a le taux d'incidence le plus élevé Autrement dit, ceux qui sont le plus contaminés par le Covid.
Et on parlait aussi du Covid long, le fait que même après être rétabli, on peut avoir des séquelles et des conséquences de long terme sur notre santé et les jeunes sont très concernés aussi par ce problème. Donc il y a beaucoup de jeunes qui même après s'être rétablis continuent d'être fatigués par exemple et qui ont ce qu'on appelle maintenant le Covid long.
Tu parlais justement du Royaume-Uni, du fait qu'ils sont très vaccinés alors ça c'est quelque chose qui a plutôt joué en défaveur du pass sanitaire et de la vaccination puisque vu de France, on a cette cette impression que la vaccination ne sert à rien donc là c'est l'autre argument c'est elle est inefficace puisque regardez au Royaume-Uni, ils ont été très touchés par le variant delta alors que pourtant leur vaccination était assez avancée. Donc c'est vrai que ça c'est quelque chose qui fait peur et qui donne l'impression que le vaccin est inefficace.
C'est vrai. Et heureusement, il y a eu là aussi des études ont été faites sur le sujet par rapport au variant delta et la bonne nouvelle c'est que les vaccins protègent à quatre-vingt-dix pour cent contre les formes graves du variant delta. Autrement dit, les formes qui peuvent conduire hospitalisation, à une pneumonie, et caetera. Et par contre, c'est vrai qu'ils que les vaccins, en tout cas ceux qu'on a en Occident, sont un peu moins efficaces contre les formes entre guillemets légères du Covid, les formes bénignes ou asymptomatiques. Là ils sont efficaces à seulement soixante pour cent.
Un autre argument sur le fait que donc c'est inefficace et que ce n'est pas nécessaire et que de toute façon les personnes qui sont vaccinées sont quand même contaminées et peuvent quand même contaminer les autres. Donc au final, c'est un peu l'argument pour dire que le vaccin ne fonctionne pas du tout.
Alors c'est vrai qu'on a assez peu d'études sur cette question, mais il y en a deux qui sont souvent cités qui montrent que quand même les vaccins ont tendance à réduire la contagiosité du virus. Donc les personnes qui sont vaccinées ont un peu moins de chance de même si elles ont attrapé le Covid, ont un peu moins de chance de contaminer les autres. Mais ce qui s'est passé au Royaume-Uni et ce qui est en train de se passer aussi en France, c'est que comme le variant Delta est beaucoup plus contagieux que le variant précédent, le variant Alpha, qui lui-même était plus contagieux que le Covid de base, bien pour que les vaccins soient efficaces, il faudrait une immunité collective d'environ quatre-vingt-dix pour cent. Mais malgré tout, il faut continuer de respecter les gestes barrières, même si on est vacciné. C'est d'ailleurs pour ça que dans certains pays ou dans certaines régions où on avait commencé à lever l'obligation de porter les masques pour les personnes vaccinées, les dirigeants sont un peu en train de changer leur fusil d'épaule et de revenir sur leurs décisions.
Donc voilà, même les personnes vaccinées maintenant doivent porter un masque parce qu'on peut très bien être vaccinés et porteurs du virus. C'est pour ça qu'il faut continuer de respecter tous les gestes barrières.
Oui, et c'est quelque chose qui avait d'ailleurs qui donne aussi du grain à moudre aux anti pass sanitaires parce que ça paraît absurde quand on se s'intéresse pas vraiment à la question de voir donc que les vaccinés peuvent être contaminés, peuvent contaminer, doivent continuer à porter le masque. Nous, peut-être que vous l'aurez compris, on est plutôt en faveur du vaccin, on a été vacciné tous les deux, mais c'est vrai que quand on regarde la situation globale, il y a quand même beaucoup d'arguments pour s'inquiéter du vaccin. Mais c'est pour ça que c'est important de se renseigner et voilà ce que ce que vous faites aussi peut-être en écoutant et en faisant vos propres
Maintenant, on va pouvoir passer plutôt à la dimension c'est tout simplement la façon de faire d'Emmanuel Macron.
D'abord, Monsieur le Président Emmanuel Macron a fait une déclaration à la télévision. Donc, tous les français étaient devant leur télévision en train d'apprendre qu'on n'aurait plus le droit d'aller dans les cafés sans passe sanitaire, plus le droit d'aller au restaurant, et caetera et c'est ce qui a amené directement un nombre incroyable de personnes qui ont pris leur leur rendez-vous pour se faire vacciner juste après.
C'est vrai que quand on dit aux Français qu'ils peuvent plus aller au restaurant ni au café là, on est sûr de provoquer une révolution. C'est vraiment une décision assez, assez difficile à prendre.
C'est vrai qu'on a même été moqué à l'étranger. Quelques vidéos assez drôles, mais quand Emmanuel Macron a annoncé ça, en fait, il n'y avait pas de loi qui avait été rédigé donc après les annonces de d'Emmanuel Macron il y a le parlement donc les sénateurs et les députés qui très rapidement se sont mis au travail pour rédiger une loi. Donc là c'est bon la loi elle a été votée d'ailleurs il y a des choses qui ont été changées. En fait il y a un trajet de la loi pour ces choses-là qui est assez compliqué et long, mais Emmanuel Macron a décidé de ne pas suivre de ce trajet, de faire les annonces, maintenant qu'il a fait les annonces, a priori, c'est assez difficile pour le reste des personnes impliquées de revenir là-dessus. Et donc ça, c'est quelque chose qui est de manière générale très très macronien on peut dire Emmanuel Macron a le surnom de Jupiter c'est un surnom qui d'ailleurs était beaucoup utilisé par les gilets jaunes, par ses opposants toutes ces années et qu'il se qu'il le revendique.
Lui-même a dit qu'il voulait gouverner de façon jupitérienne, c'est ce qu'il a fait là, c'est-à-dire comme un Dieu tout puissant qui décide pour tout le monde sans passer par un débat et en nous surprenant et sans faire aucune pédagogie. Donc on n'a pas eu un une progression vers le pass sanitaire. Ça a été maintenant tout de suite et annoncé par Jupiter Emmanuel Macron.
Donc c'est vrai les Français n'aiment pas trop qu'on leur impose des choses comme ça, notamment si ça touche à au restaurant, au café et à la culture, mais en plus ce qu'on n'a pas trop apprécié, c'est le fait qu'en avril il me semble Emmanuel Macron avait déclaré que non il n'y aurait pas de pass sanitaire ou en tout cas que ça ne concernerait pas les restaurants, les cafés, et caetera. Et trois mois plus tard, un peu sorti de nulle part, il fait cette annonce le douze juillet. Donc ça, ça a créé de la confusion et c'est vrai qu'on se demande comment faire confiance à notre président s'il change d'avis de manière aussi radicale tous les trois mois.
Et c'est un problème qu'on a eu tout au long de la gestion de la crise du Covid. On a eu le problème des masques au début il n'y avait pas de masque en France donc le gouvernement disait que les masques n'étaient pas utiles. Après il y a eu finalement une obligation à porter le masque avec des amendes très importantes et des contrôles policiers importants et tout le long voilà de de la de l'épidémie ça a été le problème c'est qu'il y a eu des affirmations, des promesses qui n'ont jamais été tenues et c'est vraiment ça qui a été, qui a créé une défiance en fait de la part des d'une de certains Français envers les politiques.
Après si on veut essayer de défendre Emmanuel Macron, on peut voir ça en se disant qu'il est pragmatique et qu'il ne reste pas à camper sur ses principes. Être campé sur ses principes, ça veut dire que vous avez pris une décision et que vous refusez totalement de changer d'avis. Au contraire, on peut se dire qu'il analyse l'évolution de la situation et qu'il adapte les ces décisions politiques en fonction de ce qui se passe du nouveau variant delta et caetera. Donc ça peut être vu soit comme un manque de cohérence, soit comme une forme de pragmatisme.
Après le problème c'est qu'il ne dit pas qu'il s'est trompé et à aucun moment il y a voilà une reconnaissance de on s'est trompé ni de la part de ses ministres et puis surtout à aucun moment ils disent on ne sait pas. On va voir voilà ils affirment des choses quand ils ne savent pas et je pense que c'est ce qui a participé aussi à faire que quand il dit que quelque chose doit être fait, ça donne pas envie de le faire.
Effectivement et d'ailleurs en ce qui concerne la pédagogie, je ne sais pas si tu as vu, mais il a un peu changé là aussi quand je dis il, c'est Emmanuel Macron parce qu'il a il y a quelques jours, il a fait une annonce sur Instagram en invitant les jeunes à, bon, pas pas directement les jeunes, mais c'est vrai que c'était sur Instagram, TikTok.
Et TikTok aussi.
Oui, peut-être Twitch, je ne sais plus, donc plutôt des plateformes sur lesquelles on trouve essentiellement des jeunes. Il a invité les gens à lui poser toutes les questions qu'il voulait sur la le vaccin et il se proposait d'y répondre directement. Et ce qui est drôle c'est qu'il a repris vraiment tous les codes donc c'est lui qui se filmait en selfie, il était en t-shirt aussi parce est en vacances en ce moment donc voilà voir le président en tee-shirt je sais pas si dans l'histoire des présidents ça avait été fait mais forcément le simple fait qu'il soit en tee-shirt ça ça a fait le buzz et et j'ai vu qu'il a déjà posté deux vidéos où il répond aux questions, donc voilà, on voit qu'il essaye peut-être de faire un peu plus de pédagogie et de ce qu'on appelle le aller vers donc aller vers c'est une forme de politique notamment avec les associations dans les quartiers qui essayent d'aller vers les habitants pour leur donner des informations sur la vaccination et caetera. Donc voilà maintenant on a j'ai l'impression qu'il essaye de faire un peu plus de pédagogie, mais Bon je ne sais pas si ça va réussir à convaincre beaucoup de personnes.
Je ne sais pas si le format TikTok, Instagram sont forcément les meilleurs formats pour la pédagogie c'est beaucoup de communication Emmanuel Macron a aussi été sur YouTube avec des youtubeurs rigolos on va dire pas du tout quelque chose de sérieux je pense que ça rentre plutôt dans cette ligne parce que jusqu'ici le gouvernement n'a pas vraiment essayé de faire de la pédagogie scientifique entre guillemets sur le vaccin même les campagnes je sais pas si tu avais vu vu que tu étais pas en France mais les campagnes où c'était j'embrasse ma grand-mère voilà des grands-mères et des petits enfants qui étaient réunis. Ils ont vraiment joué sur l'émotionnel en oubliant d'expliquer voilà comme je on vous disait les Français ont des vrais doutes des vraies questions scientifiques et et voilà mais c'est vrai que je n'ai pas vu les TikTok. Je ne sais pas s'il répond vraiment de manière concrète scientifique aux questions. Donc je laisse un point d'interrogation.
Non, s'il est, il est assez pédagogue, mais c'est vrai qu'on peut se demander si c'est plus une opération de com, une opération de communication que vraiment une campagne de pédagogie pour convaincre les jeunes de de se faire vacciner. C'est sûrement un peu un peu les deux. Mais en fait cette défiance vis-à-vis du passe sanitaire, c'est aussi finalement une défiance vis-à-vis d'Emmanuel Macron et du gouvernement. Donc dans l'épisode sur les pourquoi les Français sont-ils anti vaccins, Je vous avais expliqué que jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix, les Français étaient majoritairement pro vaccins et que ça avait changé à cause d'une perte de confiance au niveau des vis-à-vis des dirigeants politiques et aussi de différents scandales qui concernaient des entreprises pharmaceutiques et cette défiance vis-à-vis du politique, on la retrouve aujourd'hui en ce qui concerne le passe sanitaire.
Oui, c'est vrai et puis en plus, là on apprend beaucoup de scandales liés aux big pharma, aux entreprises de l'industrie pharmaceutique qui ont gagné énormément d'argent avec les vaccins et donc ça contribue aussi à créer encore plus de défiance vis-à-vis des élites en fait ce qui est politique économique et même donner une impression voilà carrément les gens vont dans le complotisme, c'est fait exprès c'est que pour sortir de l'argent pour nous manipuler et caetera. Donc voilà on peut aller très très loin quand on part sur cette ligne mais tout t'as un point de départ qui est qui est ça le les politiques et les industries.
C'est vrai et une des principales critiques qui est faite au pass sanitaire, c'est son côté liberticide aussi, mais bon là aussi si je me fais l'avocat du diable ou en tout cas l'avocat d'Emmanuel Macron, D'ailleurs, je vais le citer, il a dit récemment la liberté où je ne dois rien à personne n'existe pas. Donc ici devoir, je ne dois rien à personne, ça veut dire je n'ai pas de dette vis-à-vis de qui que ce soit. La liberté où je ne dois rien à personne n'existe pas. Autrement dit, pour être libre, on doit respecter certaines obligations et on doit respecter notamment la liberté des autres. Donc, se faire vacciner, ce n'est pas seulement pour se protéger soi-même, mais aussi pour vacciner les autres, ça peut être vu comme un acte de civisme.
On a parlé de cette immunité collective et pour le variant delta, il faut qu'elle soit de quatre-vingt-dix pour cent pour être efficace. Donc, si on veut un retour à la vie normale, si on veut que tout le monde puisse profiter des cafés, des restaurants, des cinémas, des lieux sportifs, des festivals, et caetera, tout le monde doit jouer le jeu et tout le monde doit se faire vacciner.
Oui, mais du coup ça, c'est un argument qui est, qui a tendance plutôt à énerver encore plus les anti pass sanitaires. D'ailleurs parmi lesquels il y a des personnes vaccinées, il y a des personnes qui sont vaccinées, mais qui ne sont pas pour le pass sanitaire et qui trouvent qu'il y a un discours moralisateur pour qui qui fait culpabiliser les personnes non vaccinées qui donnent l'impression que c'est leur faute qu'ils prennent consciemment la décision de mettre en danger les autres et donc disposer de son de leur corps comme ils veulent et prendre soin de leur santé comme ils veulent, c'est considéré comme une liberté individuelle fondamentale par ces personnes et cette liberté serait au-dessus de cette idée d'être pour les autres et de se faire vacciner au nom de la communauté.
Oui d'ailleurs c'est pour ça que qu'Emmanuel Macron et le gouvernement n'ont pas imposé l'obligation vaccinale, mais qu'ils ont plutôt choisi cette solution du pass sanitaire parce que cette obligation vaccinale, elle pourrait être contraire à ce droit fondamental de disposer de son corps librement. Mais bon, c'est un peu paradoxal parce qu'en France, il y a beaucoup de vaccins obligatoires et il y en a onze, dont trois qui ont été ajoutés en deux mille dix-huit. Mais c'est une obligation qui, enfin ce sont des vaccins qui concernent plutôt les enfants. Et en fait, c'est assez facile de contrôler cette obligation vaccinale, tout simplement parce que les enfants qui n'ont pas été vaccinés ne peuvent pas avoir de place en crèche. Donc les crèches, ce sont les endroits avant l'école maternelle en fait où on peut laisser les enfants en bas âge et où il y a des gens pour pour s'occuper d'eux.
Donc c'est très facile de contrôler si les enfants ont été vaccinés ou pas tout simplement parce qu'ils peuvent pas avoir de place dans ces crèches et ensuite ils peuvent pas non plus s'inscrire à l'école. Mais si on imposait un vaccin maintenant à toutes les personnes adultes, ce serait un peu plus difficile à contrôler.
Parce que oui tu dis tu dis que effectivement ce n'est pas une obligation vaccinale, c'est une privation de lieu de vie, mais c'est tout comme puisque là aussi je parle au nom des personnes qui sont contre le pass sanitaire, on prive en fait les citoyens de la liberté fondamentale de se rendre, d'avoir une vie de famille normale, d'avoir des loisirs de façon normale parce que finalement la vie en société est aussi fondamentale pour la survie. Alors c'est vrai qu'au niveau des magasins, il y a une possibilité, mais alors imaginons en plus qu'on soit dans un département où les centres commerciaux sont interdits, sachant qu'en plus on l'a pas dit mais je pense que c'est le bon moment pour le dire le président a aussi annoncé que les tests PCR allaient devenir payants au mois de septembre. Donc on s'imagine quelqu'un qui n'est pas vacciné au mois de septembre à chaque fois qu'il veut faire les courses pour manger à chaque fois qu'il veut aller au restaurant emmener ses enfants au cinéma ou que sais-je même accéder à la culture au musée va devoir payer un test. Donc là on touche vraiment aux libertés fondamentales des personnes.
Oui
effectivement et on accuse en fait le gouvernement en tout cas cette décision d'être assez hypocrite dans le sens où ce n'est pas une obligation vaccinale mais dans les faits, ça y ressemble beaucoup. Et en plus, le problème, c'est avec l'obligation vaccinale, ce serait plus clair. En fait, tout le monde doit se faire vacciner. Voilà, il n'y a pas de question. Mais là, avec le pass sanitaire, une autre critique, c'est que ça a tendance à créer deux catégories de citoyens et les citoyens qui n'ont pas le pass sanitaire deviennent un peu des citoyens de seconde zone, on pourrait dire donc citoyens qui n'ont pas les mêmes droits que les autres et qui ne peuvent pas effectivement profiter de des lieux de culture, des lieux de socialisation.
Donc ça, c'est une des grandes critiques aussi qui est faite au pass sanitaire, c'est qu'il est contraire à la valeur d'égalité qui fait partie de la devise nationale.
D'autant plus qu'on sait par les statistiques qu'il y a une grosse différence sociale entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées. Il y a beaucoup de personnes non vaccinées ou qui ont peur du vaccin, il en a une plus grande représentation parmi les classes plus populaires, les plus pauvres ou parmi dans les campagnes aussi parce que c'est des endroits où peut-être il y a moins de contacts donc il y a moins eu d'urgence à se faire vacciner peut-être qu'il y a moins de contacts aussi avec scientifique, enfin ça peut s'expliquer et là ce serait carrément un autre sujet de de fouiller la la sociologie des personnes non vaccinées, mais oui c'est sûr que ce relativement exclues, on pourrait dire du reste de la
relativement exclues, on pourrait dire du reste de la société. Et ce qui est aussi problématique, c'est que leurs enfants vont se retrouver pénalisés parce qu'il ne va pas y avoir besoin de pass sanitaire pour les écoles, mais les enfants qui ont un passe sanitaire vont quand même avoir quelques droits supplémentaires. Donc, j'ai lu notamment un article. Je ne sais pas si ça a été encore validé, mais par exemple s'il y a un cas de Covid dans une classe, tous les élèves qui n'ont pas de pass sanitaire vont devoir rentrer chez eux et seuls les élèves qui ont un pass sanitaire vont pouvoir rester en classe et le professeur ne fera pas de cours en visioconférence. Donc, autrement dit, tous les élèves qui n'ont pas de passe sanitaire seront considérés par défaut comme malades et ensuite ils devront rattraper les cours à la maison, demander à leurs camarades, et caetera.
Le problème, c'est que pour se faire vacciner, si on a moins de seize ans, il faut l'autorisation de nos parents. Donc si nos parents sont contre le vaccin, et bien nous, on va avoir des problèmes à l'école. Donc là aussi, c'est assez problématique pour les pour les enfants en général.
Surtout si c'est des enfants qui viennent de familles qui n'ont pas forcément les ressources pour les accueillir la journée à la maison, pour faire les avec eux, pour leur expliquer leurs leçons. Donc c'est vraiment la double peine, voire la triple peine pour ces enfants-là. Et d'ailleurs tu parlais de, je voudrais juste revenir ce que ça me fait penser, on parlait de l'obligation vaccinale pour les enfants qui existent déjà et c'est sûr que l'obligation vaccinale, on est plus sur une idée qu'on protège les enfants qui ont des parents antivaccins, alors qu'on ne peut pas vraiment protéger un adulte contre sa propre opinion. Si un adulte est antivaccin, c'est un peu son problème en fait alors que les enfants, l'État se doit de les protéger. Mais là ce n'est pas le cas avec cette cette loi justement sur le pass sanitaire, là on on exclut les certains enfants donc on sort complètement de la logique des vaccins obligatoires pour les bébés.
C'est vrai. Et et en plus, ce ce pass sanitaire, il ne prend pas vraiment en compte l'inégalité d'accès au vaccin l'objectif c'est de vacciner quatre-vingt-dix pour cent de la population pour obtenir l'immunité collective mais à l'heure actuelle on a Et si et si on pense aux banlieues et aux quartiers défavorisés, c'est déjà là que les taux de vaccination sont les plus faibles. Donc encore une fois, c'est aussi la double ou la triple peine. C'est des personnes souvent qui sont dans des situations économiques difficiles, qui sont au chômage. Dans ces quartiers, les écoles ne sont pas forcément très bonnes et en plus, les gens n'ont pas forcément accès ou en tout cas aux informations pour avoir l'envie de se faire vacciner.
Donc là avec le pass sanitaire en plus de tout ça, on va les exclure des lieux de culture, des lieux de socialisation. C'est vraiment, ouais, c'est vraiment problématique.
On a parlé de liberté, d'égalité et alors vous devez connaître la devise de la France s'il nous manque un mot, c'est la fraternité et en effet le pass sanitaire, ça peut poser des questions par rapport à la fraternité.
Donc la fraternité, c'est un peu la solidarité entre les citoyens, le fait de se considérer tous comme des frères et soeurs qui appartiennent à la même famille, grande famille des Français. Et c'est vrai que ce passe sanitaire peut remettre en cause la la fraternité. J'ai lu un article assez intéressant sur ça, c'était dans philosophie magazine sur en fait un changement de paradigme qui concerne l'État providence. L'état providence, c'est l'état qui s'occupe de toutes et de tous, notamment en ce qui concerne la santé, mais aussi la pauvreté. Donc, c'est toutes les mesures qui concernent l'aide pour retrouver un emploi, pour être pour recevoir de l'argent quand on est au chômage, et caetera.
L'État providence, c'est quelque chose de très important en France, Mais depuis quelques années, cet État providence devient de plus en plus libéral. En fait, au lieu d'aider tous les citoyens, maintenant, c'est un peu à la carte. Donc l'État offre la possibilité d'être aidé, mais si on ne saisit, si on ne saisit pas cette possibilité, c'est notre problème et l'État ne va pas venir à notre secours. On dit si une personne n'a pas envie d'être aidée, n'accepte pas l'aide proposée ou mise à disposition par l'État, ben tant pis pour elle, c'est son problème. Et c'est un peu ça en fait avec le pass sanitaire.
Au lieu d'imposer l'obligation vaccinale où là, en fait, ce serait la même chose pour tous les citoyens, on leur laisse le choix, donc on leur offre le choix de se faire vacciner et en contrepartie ce passe sanitaire. Mais si les personnes ne veulent pas se faire vacciner, c'est leurs problèmes, c'est leurs décisions et on les exclut des espaces publics.
Oui, c'est vrai que du coup, on est très loin d'être solidaires les uns envers les autres quand on accepte que certains de certains concitoyens aient accès à des services alors que d'autres n'en est plus dans un pays comme la France qui se vante d'avoir beaucoup de services sociaux et de de d'aide entre les citoyens et de de d'aide entre les citoyens là on est en train de faire quelque chose qui est complètement à l'envers par rapport à ça même pire on demande en fait à des citoyens de faire le policier surveiller voilà c'est être dans la dans l'observation de son prochain pour pouvoir le dénoncer.
Effectivement, on savait que cette histoire de d'accès au restaurant qui doit être contrôlé par une personne ou par le le gérant du du restaurant. Donc ouais, c'est quelque chose d'assez d'assez problématique.
Et d'ailleurs les, il y a aussi des questions qui sont plus d'ordre carrément là de modèle de société puisque quand on demande à des citoyens de contrôler les autres ou quand on a toutes ces données qui doivent être accessibles puisque finalement le pass sanitaire, c'est aussi lié à la sécurité sociale, et caetera. Donc là, on rentre carrément dans une dans des questions d'ordre philosophique sur le modèle de société et quasiment quelque chose à la Big Brother où on serait dans une surveillance et où toutes nos données sont partagées et où là pour le coup au niveau de la fraternité, il y a certaines personnes malveillantes qui pourraient aussi avoir accès à nos données et les conséquences pourraient être dramatiques.
Oui et en plus, le problème c'est qu'une fois qu'on a mis en place ce dispositif une fois que la logistique a été créée c'est très facile ensuite de réactiver cette logistique, donc de mettre en place un nouveau passe pour une autre maladie ou voilà une fois qu'on a les outils de contrôle et de surveillance, même s'ils ont été créés dans l'urgence et normalement de manière temporaire, En réalité, une fois que c'est créé, c'est difficile de revenir en arrière et c'est un outil qui peut être utilisé par le gouvernement ensuite. Je pense qu'on a fait plus ou moins le tour de la question. En plus, le, on a été un peu long la dernière fois, donc là on s'est dit qu'on allait essayer de d'être concis tu as tu as quelque chose à ajouter ou
Non je pense qu'on est bien franchement on a fait le tour on a même réussi à caler liberté, égalité, fraternité donc franchement.
Bon j'espère que ça vous a aidé à vous faire un avis sur la question. Si vous avez des commentaires bien sûr on vous invite à les partager comme d'habitude sur le site inner french point com vous pourrez aussi retrouver la transcription complète de l'épisode et pour finir et bien on vous dit à bientôt.
À bientôt, merci beaucoup de nous avoir écoutés et promis Hugo continuera quand même à faire des podcasts tout seul.
C'est c'est promis, mais quand même, il y aura plus de de conversations à l'avenir. C'est un format qui me plaît beaucoup à moi aussi. Donc voilà, on se retrouve bientôt pour un nouvel épisode. Ciao.