00:00
00:00
Salut chers amis, merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Café avec Johan. C'est l'épisode trois déjà de cette série. Je me suis fait un café et je t'invite à mettre sur pause et aller te faire un petit café ou un petit thé parce qu'on va passer un petit moment ensemble à pratiquer ton français. Tu peux y aller. Si tu as pu mettre sur pause et que tu as pu le faire, merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce troisième épisode de cette nouvelle série.

Merci pour tous vos commentaires suite à la première vidéo qu'a fait Johan1 sur la politique en France et Café avec Johan2 sur le nucléaire en France. Vos encouragements m'ont poussé à continuer cette série et aujourd'hui, nous allons parler de Notre-Dame de Paris, vraiment un monument emblématique de Paris, de la France en général. On va parler d'une part de son histoire, de l'histoire de Notre-Dame ensuite, on parlera de l'incendie de 2019 qui a ravagé la cathédrale et sa reconstruction en cinq ans. Voilà un petit peu le programme du jour. Pour ceux qui découvrent ce format, souvenez-vous, cette chaîne s'adresse à des non natifs, à des non francophones et l'idée des séries Café avec Johan, c'est vraiment que je vous parle spontanément j'ai quelques notes, j'ai préparé le sujet, mais je vous parle spontanément pour que vous puissiez écouter du français et apprendre en utilisant une méthode d'apprentissage naturelle.

Donc, tu peux consommer ces épisodes un peu comme un podcast tu peux écouter dix minutes aujourd'hui, dix minutes demain, tu peux écouter sans forcément regarder la vidéo. L'idée, c'est vraiment que tu écoutes et que tu pratiques ton français et n'oublie pas que tu as une fiche de synthèse à télécharger, c'est le premier lien dans la description. Ceci étant dit, nous pouvons passer au sujet du jour. Notre-Dame de Paris, c'est clairement un symbole de la culture française. Parlons un petit peu de son histoire brièvement pour ceux qui ne la connaissent pas.

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite la construction a débuté en mille cent soixante-trois sous le règne de Louis VII. C'était un projet ambitieux forcément. Une cathédrale, c'est toujours quelque chose d'énorme, surtout à l'époque. Quand je vois les cathédrales aujourd'hui et que j'imagine les conditions dans lesquelles elles ont été construites, je trouve ça fascinant, je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu le faire, mais l'idée ici, c'était d'affirmer la grandeur de la monarchie française et bien sûr de la puissance de l'église puisqu'à l'époque, on était évidemment en monarchie et il y avait un lien très étroit entre la monarchie et la religion et en l'occurrence la chrétienté voire le catholicisme en France. Donc il y avait un lien entre les deux, on voyait le lien, un lien direct entre le roi et Dieu, en gros le roi était envoyé par Dieu pour régner sur la France, donc, ce n'est pas étonnant que les projets de cathédrale soient initiés par des rois.

Elle est située, cette cathédrale, en plein cœur de Paris sur une petite île entre deux bras de la Seine, sur l'île de la cité. Et ce qui est intéressant avec Notre-Dame, c'est qu'elle a clairement traversé les siècles et elle a été témoin des grands épisodes historiques de la France. Je t'en cite juste quelques-uns le roi Henri IV a été couronné dans l'église de Notre-Dame en 1594. Événement très important puisque entre autres, ça a mis fin aux guerres de religion en France entre les catholiques et les protestants, les huguenots comme on les appelait. On a fait un module de l'académie sur le sujet sur les guerres de religion en France et on a pu voir à quel point c'était terrible ce qui s'était passé.

Donc, Henri IV a été couronné là-bas. Super. L'empereur Napoléon s'est fait couronner là-bas en 1804. En mille-sept-cent-quatre-vingt-treize, l'église de Notre-Dame, elle a subi des profanations pendant la terreur. La terreur, c'est une période qui est apparue après dix-sept-cent-quatre-vingt-neuf, donc c'était au moment de la Révolution française.

La Révolution française n'a pas duré juste une année et suite à la décapitation de du roi Louis seize, il y a eu énormément de surenchère, c'est-à-dire que les révolutionnaires ont voulu aller de plus en plus loin et au bout d'un moment, ils ne voulaient pas seulement abattre la monarchie, mais aussi l'église et les nobles, donc c'est allé très très loin. Il y a une période pendant laquelle beaucoup de gens ont été décapités, c'est ce qu'on a appelé la terreur. Et pendant la terreur, les gens sont rentrés dans Notre-Dame de Paris, ont profané, donc ils ont vraiment enlevé tout ce qui était lié à la religion et ils l'ont appelé le temple de la raison. Vraiment pour montrer Ok, ici, ce n'est plus la maison des catholiques, c'est le temple de la raison parce que nous, nous fonctionnons avec notre raison et nous ne reconnaissons pas la foi. Donc ça, elle l'a vécu aussi, Notre-Dame de Paris.

Elle a été en plein cœur de l'histoire de la révolution française. Il y a bien sûr également eu la fameuse célébration de la libération de Paris aux côtés du général de Gaulle en mille-neuf-cent-quarante-quatre au mois d'août là, le général de Gaulle est devant la cathédrale, ils avaient remonté les Champs-Élysées et étaient venus jusqu'à Notre-Dame de Paris pour célébrer la libération de Paris après quatre années d'occupation. Notre-Dame, donc tu le vois, elle a été témoin de plein d'événements historiques, mais aussi elle a été source d'inspiration de plein d'artistes, notamment des peintres comme Eugène Delacroix, comme Monet. Elle a aussi inspiré des écrivains comme Camus qui la cite dans ses œuvres, mais bien sûr, tu connais probablement son roman, la personne la plus connue, l'écrivain le plus connu, si on parle de Notre-Dame de Paris, c'est forcément Victor Hugo puisqu'il a écrit un roman à Notre-Dame de Paris en mille-huit-cent-trente-et-un dans lequel il met en scène Esmeralda, Quasimodo, et caetera. Et ce roman a fait de Notre-Dame vraiment une icône nationale.

Ce n'est pas un monument comme les autres clairement et quand les gens viennent à Paris, ils vont dire Ok, est la tour Eiffel est l'Arc de Triomphe est le musée du Louvre est la cathédrale Notre-Dame de Paris Donc, c'est vraiment un monument qui n'est pas comme les autres et autant on connaît très bien Victor Hugo pour son rôle via son roman dans la publicité qu'il a pu faire pour Notre-Dame de Paris, mais on sait moins qu'il s'est engagé pour que Notre-Dame de Paris soit modernisée parce qu'il a fallu restaurer Notre-Dame de Paris, il a fallu au fil des siècles la rénover, la transformer et donc Victor Hugo a essayé d'utiliser sa notoriété pour pousser en ce sens et l'une des plus célèbres transformations de Notre-Dame de Paris, c'est celle qui a été mise en place sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc dans les années mille-huit-cent-quarante-mille-huit-cent-cinquante. Mille-huit-cent-cinquante, vraiment juste après la publication de de Notre-Dame de Paris et une de ses tâches en fait, c'était de redonner à la cathédrale son apparence d'origine, essayer de faire en sorte qu'elle ressemble le plus possible à ce à quoi elle ressemblait au tout début. La transformation majeure et on va en parler puisque ça a été d'actualité au moment de l'incendie ça a été la fameuse flèche.

Là, c'est la structure pointue qui s'élève très très haut et qui fait partie du toit. Tu as le toit de la cathédrale et tu as cette fameuse flèche, il y a un aspect spirituel en gros, ça monte vers le ciel finalement. Donc ce que tu peux retenir sur le sujet ici, c'est que Notre-Dame de Paris a traversé les siècles en tant que témoin de l'histoire de France, de la culture française et de la foi. Tu peux prendre une petite gorgée si tu veux Je vous disais dans l'épisode qu'a fait avec Yuan deux que j'avais eu dans les commentaires du premier épisode plusieurs messages qui disaient Johan, tu n'as pas bu ton café Donc là, maintenant, j'ai décidé dans ce concept, je vais boire du café. Plus j'adore le café.

Donc, revenons-en à des choses plus intéressantes et plus sérieuses. En deux-mille-dix-neuf, je pense que tout le monde s'en souvient, tout le monde l'a vécu, tout le monde l'a vu, La cathédrale a subi un incendie terrible, un incendie dévastateur et le monde entier l'a vu. Beaucoup se souviennent de ce jour et personnellement, je me souviens exactement de ce que je faisais, d'où je venais, je suis rentré chez moi, on avait entendu, on était en avait entendu à la radio qu'il y avait l'incendie, on a allumé la télévision, ce qu'on ne fait jamais. Et bien sûr, je ne cherche pas du tout ici à comparer des événements, mais il y a plein d'événements comme ça qui nous marquent et qui nous permettent de nous souvenir ce qu'on faisait on était. Je me souviens très bien d'où j'étais le onze novembre deux-mille-un et ce que je faisais au moment j'ai appris ce qui s'était passé.

Tu vois, il y a plein de choses comme celle-là on se dit Tiens, tout le monde se souvient de ce qu'il faisait ce jour-là parce que ce sont des événements marquants. Évidemment, je ne compare pas le World Trade Center avec l'incendie de Notre-Dame, clairement pas puisque là, il n'y a pas eu de victimes humaines, ce qui est toujours terrible, mais je pense que tu comprends le point. Donc l'incendie, il a commencé dans la charpente en bois du toit. Donc la charpente, ce sont les grands morceaux de bois qui permettent de soutenir le toit et c'étaient des charpentes en chêne qui dataient du moyen-âge. Elle était constituée de plus de mille-trois-cents chênes.

Les chênes, ce sont des arbres qui donnent un bois très pur. Donc, le feu a été détecté aux alentours de dix-huit heures vingt, c'est ils ont détecté qu'il y avait du feu et en quelques heures, vraiment ça a été très rapide. La toiture a été complètement détruite et la la fameuse flèche dont je te parlais tout à l'heure qui était apparue suite à la rénovation et qui culminait à quatre-vingt-treize mètres de haut, elle s'est effondrée et elle, elle s'est effondrée très vite, une heure trente après la détection et elle était dix-neuf heures cinquante. Donc, le toit détruit, la flèche est tombée, il y a eu une partie de la voûte qui a été endommagée. La voûte, c'est, tu sais quand tu rentres dans une cathédrale, tu as un plafond incurvé, un plafond peu avec un effet arrondi en haut.

C'est fait en pierre et ça soutient le toit. Une partie de cette voûte a été endommagée, une partie de l'intérieur de la cathédrale aussi heureusement, les murs extérieurs qui soutiennent toute la structure et les tours n'ont pas du tout été endommagées. Les œuvres d'art, les reliques ont été sauvées aussi, on s'inquiétait vraiment puisqu'il y a des objets d'une valeur inestimable dans cette cathédrale. Ils ont été sauvés grâce au travail acharné des pompiers. Il y a eu six-cents pompiers de mobilisés et ils se sont battus et ont eu besoin de quinze heures pour maîtriser le feu.

Donc, l'essentiel a été préservé malgré tout, mais la perte a été immense, donc, ça a été un choc pour beaucoup et c'est pour ça que j'insistais dans l'introduction. Ça a été un choc parce que Notre-Dame, c'est un symbole et ce n'est pas seulement un monument. C'est la raison pour laquelle ça a marqué les esprits. La cause exacte de l'incendie, elle n'est pas claire, on ne sait toujours pas exactement et j'ai encore lu un article il y a quelques semaines dans lequel il disait que les enquêtes sont en cours. Plus de cinq ans après, on ne sait pas exactement on n'est pas sûr de ce qui a déclenché l'incendie.

D'après les travaux des différentes enquêtes, ce serait lié à des travaux de rénovation qu'il y avait en cours à l'époque. Il y aurait eu un souci électrique qui aurait provoqué cet incendie, mais malheureusement, on ne sait pas et est-ce le plus important. Aujourd'hui, il faut continuer à restaurer puisqu'on va le voir, elle a été reconstruite, mais il reste du travail et bien sûr protéger notre patrimoine, c'est très important. Alors on ne pouvait pas en rester là, on ne pouvait pas dire bon malheureusement il y a eu un incendie, la cathédrale est endommagée, ce n'est pas grave. Non, il y a eu un immense élan de solidarité après l'incendie.

Il y a un peu moins d'un milliard d'euros de dons, c'est énorme, qui a été collecté. Des particuliers ont donné de l'argent, des entreprises ont donné de l'argent, des personnes privées très riches aussi. Donc il y a eu des petits dons, des gros dons. L'État français a bien sûr donné de l'argent et des États étrangers aussi, des pays étrangers, notamment les États-Unis, ce qui explique que Donald Trump fraîchement élu est venu lors de l'inauguration et je pense que Joe Biden avait envoyé des émissaires parce que les États-Unis, les Américains ont vraiment participé activement. Emmanuel Macron a dit, alors je ne sais plus si c'est le jour même ou le lendemain, mais très vite il a dit, on va la reconstruire en cinq ans.

Donc c'était un défi ambitieux. Encore une fois, on parle de quand même de la flèche qui s'est effondrée d'une partie du toit, ce n'était pas des petits travaux et cinq ans, ça paraît énorme, mais il y avait un défi ambitieux, une volonté, une vision et ici, je trouve ça positif en fait. Si tu as suivi le café avec Johan numéro deux, je critiquais un petit peu le manque de vision qu'il y avait parfois chez nos politiques ici non. On a mis en place les choses, on avait une vision claire, on a mis des moyens pour reconstruire la cathédrale. La France peut vraiment faire de belles choses quand elle le décide.

Ici, le petit bémol, c'est que ce qu'ils ont fait pour réussir à reconstruire la cathédrale en cinq ans, ils avaient fait la même chose pour l'organisation des jeux olympiques ils ont créé ce qu'on appelle des lois spéciales. Ça veut dire qu'ils ont dit Bon, la situation est tellement grave que si on veut reconstruire la cathédrale en cinq ans, exactement comme on a voulu organiser les jeux olympiques en quelques années, on ne saura pas le faire avec la loi française telle qu'elle est parce qu'elle est trop complexe, trop rigide. Donc, on a créé des lois spéciales et c'est seulement grâce à ces lois spéciales qu'on a réussi à avancer et à aller vite. Donc, j'en viens à me demander puisque c'est une chose que je critique beaucoup en France je n'y vis plus depuis quelques années, mais c'est une chose qui m'a toujours gêné, c'est que tout est complexe. C'est un pays très centralisé, très bureaucratique et là, en fait, on reconnaît qu'on n'est pas capable de faire des belles choses ou des grands projets avec les lois actuelles.

Donc, pourquoi ne réformons-nous pas ces lois complexes Pourquoi ne simplifions-nous pas l'administration française pour de bon, pour simplifier la vie de tous les Français au quotidien et aussi bien, pour faire en sorte que de beaux projets soient possibles. Mais bon, c'est un autre débat en tout cas, ici, c'était bien qu'ils le fassent et le chantier de reconstruction était colossal. J'y suis passé après la réouverture avec Céline il y a près de la cathédrale plein de panneaux qui t'expliquent comment ils l'ont reconstruite, c'est fantastique, c'est vraiment génial. Le travail a été confié à l'architecte Philippe Villeneuve et ils ont utilisé des techniques traditionnelles de construction, donc, ils ont essayé de travailler comme le faisaient nos ancêtres, mais bien sûr, ils ont aussi utilisé les dernières avancées techniques. Donc, c'était un beau compromis, je trouve, entre le respect de l'histoire du monument tel qu'il est et tel qu'il a été pendant des siècles, mais une réponse aussi aux normes de sécurité actuelles et aux critères de modernité que l'on peut attendre d'un monument comme celui-là.

Donc, ça, c'était vraiment super qu'ils le fassent comme ça. Ils ont aussi reconstruit toute la charpente avec des chênes français c'est aussi symbolique, mais c'est important ils ont restauré la flèche, l'immense flèche avec des matériaux identiques à ceux utilisés par Viollet-le-Duc à l'époque donc, on avait dit dix-huit-cent-quarante-dix-huit-cent-cinquante et l'idée, l'objectif, c'était de redonner à la cathédrale sa splendeur d'origine et moi, je trouve vraiment que c'est réussi tout simplement. Il y a eu un travail formidable qui a été fait. La cathédrale a réouverte le 7 décembre. C'était le 7 et le 8 décembre deux-mille-vingt-quatre.

Il y a plein de célébrités qui sont venues, ce qui montre aussi que cet événement n'était pas un événement anodin. C'était quelque chose de grandiose. Donc comme je le disais, Donald Trump est venu, le président ukrainien Zelensky était là, le prince William, Elon Musk était aussi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, le grand groupe de luxe français qui avait donné beaucoup d'argent pour la reconstruction. Donc voilà, tout ce beau monde était là. Emmanuel Macron a fait un très beau discours et encore une fois, autant je l'ai un petit peu critiqué dans mes deux précédents épisodes, là, je trouve qu'il a été à la hauteur puisque dès l'incendie, il a pris les choses en main, il a dit on va reconstruire cinq ans après, c'était fait, donc il a bien suivi le projet, il a donné des moyens, il a simplifié les normes et son discours était vraiment top.

J'ai lu son il a vraiment été à la hauteur, donc bravo à lui et bravo évidemment aux milliers de personnes qui ont travaillé sur ce formidable projet. En français, quand il y a une difficulté et qu'à la fin, le problème est résolu, on a un petit proverbe, on dit tout est bien qui finit bien. Tout est bien qui finit bien, ça veut dire c'était très dur avant, on a eu beaucoup de problèmes, a été très complexe, mais ça se termine bien, ça se finit bien. J'aimerais que tu me dises ce que toi tu penses de cette reconstruction. Est-ce que tu penses que c'était bien de mettre autant d'argent pour que la cathédrale retrouve son aspect d'origine ou est-ce que tu vois plutôt Notre-Dame comme un monument du passé et pas comme quelque chose qui symbolise malgré tout l'avenir de la France Ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur ce que tu en penses, donc, n'hésite pas à partager tout ça avec nous en commentaire.

N'oublie pas aussi de télécharger la fiche PDF ou la fiche de synthèse qui est dans la description de cette vidéo sur YouTube et tu pourras, comme ça, revoir un peu toutes les dates, tous les événements majeurs dont on a parlé et tu peux évidemment regarder d'autres vidéos de Café avec Johan. On a créé une playlist pour ça. Voilà, vraiment en fonction de l'évolution, je ne fais aucune promesse quant à ce format puisque ce sont des vidéos supplémentaires. On a la vidéo du lundi et pour l'instant, j'ai publié ces quelques épisodes de café avec Johan, mais si tu veux que ça continue, dis-le en commentaire et tu peux aussi nous suggérer des sujets puisque le sujet d'aujourd'hui sur Notre-Dame de Paris, c'était une suggestion que j'ai eue dans un commentaire en dessous de la vidéo une sur la vidéo sur le nucléaire de Café avec Johan deux également. Donc, n'hésite pas à le faire.

Merci d'avoir suivi cette vidéo jusqu'au bout. Si tu aimes ce contenu, laisse un j'aime, partage avec tes amis et bien sûr, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Merci d'avoir suivi cet événement ou cet cet événement, non, cette vidéo de café avec Johan et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut. J'ai fini mon café.

Podcast: Podcast Francais Authentique
Episode: Notre-Dame de Paris : Le combat pour sauver un symbole 🇫🇷 (Café avec Johan 3)