00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à toutes et à tous. Avant d'aller plus loin, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur Patreon. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Et restez bien jusqu'à la fin, car à la fin, je ferai une version rapide de l'épisode. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris, martyrisé, mais Paris libéré.

Nous sommes le vingt-cinq août mille-neuf-cent-quarante-quatre, il est dix-neuf heures et le général de Gaulle prononce son fameux discours à l'hôtel de ville dans le centre de Paris. En français on peut dire un discours ou un speech. Donc il prononce son fameux discours à l'hôtel de ville dans le centre de Paris. Paris outragé, paris brisé paris martyrisé mais paris libéré après 4 ans d'occupation par l'armée nazie de hitler paris est enfin libéré mais comment s'est déroulée cette libération de la capitale française la semaine dernière on a parlé du débarquement de normandie le dea après le débarquement sur les plages de normandie donc le 6 juin mille-neuf-cent-quarante-quatre, les troupes alliées avancent progressivement de l'ouest vers l'est de la France. Ici, on peut dire vers l'est de la France ou en direction de l'est de la France à l'origine le général américain Eisenhower voulait contourner Paris il ne voulait pas passer par Paris il considérait que la libération de paris serait trop compliquée trop dangereuse il préférait se diriger directement vers l'allemagne et accéder à la région de la ruhr la région de la ruhr c'est une région à l'ouest de l'allemagne et c'est que se concentrait une industrie lourde allemande mais à paris la situation est très critique hitler a donné l'ordre de détruire la ville il veut détruire les ponts et les monuments de paris est-ce que vous voyez ce que c'est un pont un pont c'est une construction qui permet de relier 2 points séparés par de l'eau ou par une route par exemple.

Aux États-Unis, il y a le célèbre pont du Golden Gate ou le pont de Brooklyn. À Paris, un des ponts les plus célèbres, c'est le pont Alexandre 3 ou encore le pont 9 et donc hitler veut détruire les monuments et les ponts de paris en face la résistance française se mobilise de plus en plus contre l'occupant allemand À la mi-août, donc à la moitié du mois d'août, à la mi-août, l'annonce de l'avancée des troupes alliées depuis l'ouest motive les Français à démarrer une grève générale. La grève, c'est quand on arrête de travailler dans un objectif de protestation. Les Français, on est un peu des spécialistes de la grève. Et la grève se généralise donc un peu partout.

Le métro se met en grève, la police se met en grève, les cheminots se mettent en grève. Les cheminots, ce sont des employés et ils travaillent dans les trains, on appelle ça les cheminots. Donc tout le monde se met en grève en plus du mouvement de grève des policiers français se battent contre les allemands le mouvement se propage aussi dans les banlieues parisiennes les banlieues parisiennes ce sont donc les villes autour de Paris, il y a donc de plus en plus de combats à Paris et en banlieue entre les Français et les soldats allemands. La répression allemande est parfois très violente des résistants sont assassinés et sans une aide extérieure la résistance ne pourra pas durer longtemps face à l'insurrection de la ville de paris le général de gaulle essaye de convaincre le général américain eisenhower il faut envoyer des renforts il faut envoyer de l'aide Finalement, Heisenhower accepte. Libérer Paris a une importance symbolique et c'est la division du général Leclerc qui avance vers la capitale.

Le général leclair c'est un général français et c'est une des figures majeures de la libération de la france après plusieurs combats en banlieue le vingt-quatre août la division du général leclair entre dans la capitale française arrivé à paris les chars d'assaut français détruisent les chars allemands les panzers j'expliquais la semaine dernière les chars d'assaut c'est des tanks et en allemagne c'étaient les panzers il y a quelques batailles dans la ville dans la capitale mais assez rapidement les hommes du général leclerc reprennent paris des mains des allemands Les soldats allemands sont faits prisonniers, un cessez-le-feu est signé et le général de Gaulle prononce son fameux discours. Donc en français on dit un cessez-le-feu. C'est quand on met fin aux hostilités, un cessez-le-feu. Les français sortent leurs drapeaux bleu blanc rouge c'est la fête dans la ville on célèbre la libération de paris mais l'heure n'est pas qu'à la joie mais également à la violence et à la vengeance alors ici quand on dit qu'à la joie c'est que à la joie et c'est dans le sens de uniquement à la joie l'heure n'est pas qu'à la joie l'heure n'est pas uniquement à la joie l'heure est également à la violence à la vengeance des tribunaux populaires sont improvisés dans la ville alors des tribunaux c'est le pluriel d'un tribunal dans ces tribunaux populaires on dénonce des traîtres des collabos des personnes qui ont donc collaboré avec l'ennemi beaucoup de femmes notamment ont été humiliées pendant la libération de la France.

Elles étaient accusées d'avoir eu des relations intimes avec des soldats allemands ou d'avoir collaboré avec des Allemands. Pour les humilier, elles sont tondues sur la place publique et insultées. Elles sont tondues, ça veut dire qu'on leur a tondu les cheveux, on a retiré leurs cheveux. Tondre ici donc c'est tout shave. On leur a tondu les cheveux.

Toutes ces scènes sont d'une extrême violence et tout se passe sans jugement officiel. En tout, 20000 femmes ont été tondues sur la place publique pendant la libération comme on dit en français la haine engendre la haine engendrer c'est avoir pour conséquence engendrer La n engendre la n. Et attention donc la n ça s'écrit HAINE mais on ne prononce pas le h. On dit la n de Heattrecht. Peut-être que vous connaissez le film français la n de Mathieu Kassovitz et avec Vincent Cassel.

Et donc voilà, comme on dit, la haine engendre la haine. J'espère que cet épisode vous a intéressé et tout de suite une version un peu plus rapide. Vous avez donc entendu le fameux discours du général de Gaulle prononcé vers dix-neuf heures le vingt-cinq août mille-neuf-cent-quarante-quatre à l'hôtel de ville dans le centre de Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris mais Paris libéré comme je disais après 4 ans d'occupation par l'Allemagne nazie de Hitler, Paris est enfin libéré, mais donc on a vu comment s'est déroulée cette libération de la capitale française. Je vous disais que la semaine dernière on a parlé du débarquement de Normandie, le Diday, après le débarquement sur les plages de Normandie 6 juin 1900 quarante-quatre les troupes alliées avancent progressivement de l'ouest vers l'est de la France en direction de l'est de la France à l'origine le général américain Eisenhower voulait contourner Paris il ne voulait pas passer par Paris Il considérait que la libération de Paris serait trop compliquée, trop dangereuse. Il préférait se diriger directement vers l'Allemagne et accéder à la région de la Ruhr.

La région de la Ruhr, c'est une région à l'ouest de l'Allemagne et c'est que se concentrait l'industrie lourde allemande. Mais à Paris, la situation est très critique. Hitler a donné l'ordre de détruire la ville. Il veut détruire les ponts et les monuments de Paris. Je vous expliquais qu'un pont, c'est donc une construction qui permet de relier 2 points séparés par de l'eau ou par une route par exemple.

Aux États-Unis, il y a le célèbre pont du Golden Gate ou le pont de Brooklyn. À Paris, un des ponts les plus célèbres, c'est le pont Alexandre 3 ou encore le Pont 9. Et donc Hitler veut détruire les monuments et les ponts de Paris. En face, la résistance française se mobilise de plus en plus contre l'occupant allemand. À la mi-août ou à la moitié du mois d'août, l'annonce de l'avancée des troupes alliées depuis l'ouest motive les Français à démarrer une grève générale.

La grève, c'est quand on arrête de travailler dans un objectif de protestation. Comme je disais les Français, on est un peu des spécialistes de la grève. La grève se généralise donc un peu partout, le métro se met en grève, la police se met en grève, les cheminots se mettent en grève, les cheminots je disais donc ce sont des employés qui travaillent dans les trains et en plus de ce mouvement de grève des policiers français se battent contre les Allemands. Le mouvement se propage aussi dans les banlieues parisiennes, les banlieues parisiennes, ce sont donc les villes autour de Paris entre les Français et les soldats allemands. La répression allemande est parfois très violente, des résistants sont assassinés et sans une aide extérieure, la résistance ne pourra pas durer longtemps.

Face à l'insurrection de la ville de paris le général de gaulle essaye de convaincre le général américain eisenhower il faut envoyer des renforts il faut envoyer de l'aide finalement eisenhower accepte libérer paris a une importance symbolique Et c'est la division du général Leclerc qui avance vers la capitale. Le général Leclerc, c'est un général français et c'est une des figures majeures de la libération de la France. Après plusieurs combats en banlieue, le vingt-quatre août, la division du général Leclerc entre dans la capitale française arrivé à paris les chars d'assaut français détruisent les chars allemands les panzer il y a quelques batailles dans la ville mais assez rapidement les hommes du général leclerc reprennent paris des mains des allemands Les soldats allemands sont faits prisonniers, un cessez-le-feu est signé et le général de Gaulle prononce son fameux discours. Les Français sortent leur drapeau bleu blanc rouge, c'est la fête dans la ville, on célèbre la libération de Paris. Mais comme je disais, l'heure n'est pas qu'à la joie, mais également à la violence et à la vengeance.

Des tribunaux populaires sont improvisés dans la ville, dans ces tribunaux populaires, on dénonce des traîtres, des collabos, donc des personnes qui ont collaboré avec l'ennemi et beaucoup de femmes notamment ont été humiliées pendant la libération de la France. Elles étaient accusées d'avoir eu des relations intimes avec des soldats allemands ou d'avoir collaboré avec des Allemands. Pour les humilier, elles sont tondues sur la place publique et insultées. Elles sont tondues, ça veut donc dire qu'on leur a tondu les cheveux, on leur a retiré leurs cheveux. Toutes ces scènes sont d'une extrême violence et tout se passe sans jugement officiel.

En tout, 20000 femmes ont été tondues sur la place publique pendant la libération et comme je vous disais, on dit en français, la haine engendre la haine. Voilà, j'espère que ces 2 derniers épisodes sur le débarquement en Normandie et sur la libération de Paris vous ont intéressé. Ça rappelle à quel point la seconde guerre mondiale n'est pas très loin dans l'histoire. Je vous dis à bientôt.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: Août 1944 : La libération de Paris