00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à toutes et à tous avant d'aller plus loin, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur Patreon. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Et restez bien jusqu'à la fin, car à la fin, je ferai une version rapide de l'épisode. Tout récemment en France, on a célébré les quatre-vingts ans du débarquement en Normandie que vous connaissez probablement sous le nom de Diday. Ce débarquement en normandie est l'un des épisodes les plus célèbres de la seconde guerre mondiale il a été représenté au cinéma et à la télévision il y a eu le très célèbre film réalisé par Steven Spielberg il faut sauver le soldat Ryan la série HB0 bent of brothers produite également par Steven Spielberg et par tom hanks ou encore le film patonne qui avait gagné cet oscar et dont le scénario avait été coécrit par francis ford coppola mais alors pourquoi est-ce que cet épisode de la seconde guerre mondiale est aussi célèbre qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ce fameux die day pour commencer est-ce que vous savez se situe la normandie la normandie c'est une région de france qui se situe à l'ouest de paris Parmi les villes les plus célèbres de la Normandie, on a Rouen, Deauville, Le Havre ou Caen.

Alors attention avec la ville de Caen, ça s'écrit CAEN mais ça se prononce quand c'est un peu particulier donc on a des villes comme rouen deauville le havre ou quand et comme je disais la normandie est située à l'ouest de paris et une partie de la normandie est située sur la côte on peut dire sur le littoral par exemple si vous allez à deauville vous pouvez vous baigner dans l'océan atlantique et donc le dedeys est passé sur la côte normande attention quand on dit se passer ça veut dire se dérouler avoir lieu to take place donc le dedeys est passé sur la côte normande pour comprendre le contexte à partir de la france est occupée par l'allemagne nazie d'hitler pour libérer la france de cette occupation le premier ministre britannique winston churchill et le président américain franklin roosevelt veulent organiser un débarquement en france la mission est confiée au général américain eisenhower et cette mission est nommée l'overlord cette mission elle répond aussi à la demande de staline qui veut ouvrir un autre front à l'ouest de l'europe alors que l'armée soviétique combat l'armée nazie à l'est et donc pour se préparer à ce grand débarquement des centaines de milliers d'hommes sont entraînés dans les campagnes au sud de l'angleterre la campagne c'est un territoire qui est à l'extérieur de la ville la campagne on stocke également de plus en plus de matériel au sud de l'angleterre et on rassemble des bateaux bien sûr en plus des entraînements du stockage de matériel et du rassemblement des bateaux les alliés bombardent massivement l'allemagne et les territoires occupés en europe de l'ouest ces bombardements détruisent beaucoup d'infrastructures et bloquent les allemands pour qui la circulation est de plus en plus compliquée les allemands sont également confrontés aux actions des groupes de résistance la résistance française organise régulièrement des sabotages pour paralyser davantage l'armée allemande.

Davantage, je l'ai expliqué plusieurs fois dans ce podcast, c'est l'équivalent de plus pour paralyser plus ou pour paralyser davantage l'armée allemande. Et pour garantir la réussite de la mission Overlord, les alliés mettent en place une autre opération, l'opération fortitude. Cette opération était une opération de diversion, une opération de désinformation. Elle consistait à faire croire, Tmakbeleïev, elle consistait à faire croire à l'ennemi allemand que le débarquement des alliés allait se faire par la région du pas de calais plutôt que par la normandie. Le pas de calais c'est une région qui est au nord de la France.

Je répète cette phrase parce que c'est un peu compliqué. Cette opération donc cette opération qui s'appelait fort étude, c'était une opération de diversion, une opération de désinformation et elle consistait à faire croire à l'ennemi allemand que le débarquement des alliés allait se faire par la région du Pas-de-Calais plutôt que Ratheden plutôt que par la Normandie. Le Pas-de-Calais donc c'est une région qui est au nord de la France. Et comment est-ce que les alliés ont fait croire aux Allemands que le débarquement allait se faire par le nord plutôt que par l'ouest en fait ils ont installé plusieurs chars d'assaut qui étaient factices qui étaient faux qui étaient fake dans la campagne du kent en angleterre la campagne du kent elle est située face à la région française du pas-de-calais et est-ce que vous savez ce que c'est un char d'assaut un char d'assaut c'est un tank les allemands ils avaient des chars d'assaut qui s'appelaient des panzer donc voilà les alliés avaient installé des chars d'assaut qui étaient factices qui étaient faux et cette stratégie elle a très bien fonctionné elle a aidé à garder secret le véritable lieu du débarquement la normandie Le 6 juin mille-neuf-cent-quarante-quatre, c'est le fameux dedey.

L'opération commence avec des parachutistes qui ont pour mission de prendre le contrôle de plusieurs points stratégiques sur le territoire. Ensuite, des milliers de bateaux débarquent sur 5 plages normandes. Donc vous voyez, on a le mot le débarquement et le verbe, c'est débarquer. Donc des milliers de bateaux débarquent sur 5 plages normandes. À bord de ces bateaux, il y a plus de cent-trente-mille soldats prêts à débarquer.

Parmi les soldats, il y a principalement des Américains, des Britanniques et des Canadiens. En plus de ça 10000 avions se joignent à la bataille c'est la plus grande opération aéronaval de l'histoire les troupes alliées envahissent rapidement les côtes normandes et grâce à l'opération fortitude donc cette opération avec ses chars d'assaut factice une grande partie des troupes allemandes sont postées au nord dans la région du pas-de-calais bien sûr ça facilite beaucoup le débarquement des alliés sur les plages normandes. Les soldats progressent dans l'eau, puis sur les plages sous les attaques des Allemands qui sont en minorité. Au final, le débarquement de Normandie est une grande réussite. Comme je disais avant, les allemands étaient déjà attaqués à l'est par les soviétiques et ce deuxième front à l'ouest permet de diviser l'armée de Hitler.

C'est pour ça que le débarquement de normandie est considéré comme l'événement marquant du début de la fin de la guerre mais après le débarquement les choses se compliquent pendant des mois de nombreuses batailles se déroulent pour libérer des villes normandes et arriver progressivement à paris et c'est ce que nous verrons la semaine prochaine on parlera de la libération de paris Voilà, j'espère que ça vous a intéressé. Le débarquement en Normandie, c'est un événement qui est resté ancré dans la mémoire collective. C'est pour ça que chaque année, des commémorations sont organisées en Normandie et tout particulièrement cette année c'était le quatre-vingtième anniversaire du débarquement. Voyons dit le quatre-vingtième. Donc le premier, le deuxième, le troisième et caetera et caetera et le quatre-vingtième.

Donc cette année, c'était le 4 vingtième anniversaire du débarquement. Ces commémorations, elles rassemblent des vétérans de différents pays et elles rendent hommage aux nombreux soldats morts au combat. Voilà et si vous avez encore un peu de courage je vous fais tout de suite une version à vitesse normale donc plus rapide alors comme je disais tout récemment en France, on a célébré les quatre-vingts ans du débarquement en Normandie que vous connaissez probablement sous le nom de Diday. Ce débarquement en Normandie, c'est l'un des épisodes les plus célèbres de la seconde guerre mondiale. Il a été représenté au cinéma et à la télévision, il a eu le très célèbre film réalisé par Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan, la série HBO Band of Brothers, produite également par Steven Spielberg et par Tom Hanks, ou encore le film Patton qui avait gagné cet Oscar et dont le scénario avait été coécrit par francis ford coppola mais donc on a vu pourquoi est-ce que cet épisode de la seconde guerre mondiale est aussi célèbre qu'est-ce qui s'est passé exactement ce fameux de day pour commencer donc on a vu se situait la normandie La Normandie c'est une région de France qui se situe à l'ouest de Paris.

Parmi les villes les plus célèbres de la Normandie, on a Rouen, Deauville, Le Havre ou Caen. Et donc comme je disais la Normandie elle est située à l'ouest de Paris. Une partie de la Normandie est située sur la côte, on peut dire sur le littoral. Donc par exemple, si vous allez à Deauville, vous pouvez vous baigner dans l'océan Atlantique. Et le D-Day s'est passé sur la côte normande.

J'expliquais ce passé, c'est comme se dérouler ou avoir lieu. Pour comprendre le contexte, on a vu qu'à partir de mille-neuf-cent-quarante, la France est occupée par l'Allemagne nazie d'Hitler. Pour libérer la France de cette occupation, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt veulent organiser un débarquement en France. La mission, elle est confiée au général américain Eisenhower et cette mission est nommée l'Overlord. Cette mission, elle répond aussi à la demande de Staline qui veut ouvrir un autre front à l'ouest de l'Europe alors que l'armée soviétique combat l'armée nazie à l'est.

Et donc pour se préparer à ce grand débarquement, des centaines de milliers d'hommes sont entraînés dans les campagnes au sud de l'angleterre. La campagne, je vous expliquais, c'est un territoire qui est à l'extérieur de la ville. On stocke également de plus en plus de matériel au sud de l'angleterre et on rassemble des bateaux bien sûr en plus des entraînements du stockage de matériel et du rassemblement des bateaux les alliés bombardent massivement l'allemagne et les territoires occupés en europe de l'ouest ces bombardements détruisent beaucoup d'infrastructures et bloquent les allemands pour qui la circulation est de plus en plus compliquée. Les allemands sont également confrontés aux actions des groupes de résistance. La résistance française elle organise régulièrement des sabotages pour paralyser davantage l'armée allemande et pour garantir la réussite de la mission overlord les alliés mettent en place une autre opération l'opération fortitude cette opération c'était une opération de diversion une opération de désinformation elle consistait à faire croire à l'ennemi allemand que le débarquement des alliés allait se faire par la région du pas-de-calais plutôt que par la normandie le pas-de-calais c'est une région qui est au nord de la france et donc on a vu comment les alliés ont fait croire aux allemands que le débarquement allait se faire par le Nord plutôt que par l'Ouest.

Ils ont donc installé plusieurs chars d'assaut qui étaient factices, qui étaient faux dans la campagne du Kent en Angleterre. Je vous expliquais que la campagne du Kent allait située face à la région française du Pas-de-Calais. Et donc un char d'assaut comme je disais, c'est un tank. Les Allemands, ils avaient des chars d'assaut qui s'appelaient les Panzer. Donc voilà, les Alliés avaient installé des chars d'assaut qui étaient factices, qui étaient faux et cette stratégie, elle a très bien fonctionné.

Elle a aidé à garder secret le véritable lieu du débarquement, la Normandie. Le 6 juin mille-neuf-cent-quarante-quatre, c'est le fameux D-day, l'opération commence avec des parachutistes qui ont pour mission de prendre le contrôle de plusieurs points stratégiques sur le territoire, ensuite des milliers de bateaux débarquent sur 5 plages normandes. À bord de ces bateaux, il y a plus de cent-trente-mille soldats prêts à débarquer. Parmi les soldats, il y a principalement des Américains, des Britanniques et des Canadiens. En plus de ça, il y a 10000 avions qui se joignent à la bataille.

C'est la plus grande opération aéronavale de l'histoire. Les troupes alliées, elles envahissent rapidement les côtes normandes et grâce à l'opération fortitude, une grande partie des troupes allemandes sont postées au nord dans la région du Pas-de-Calais. Bien sûr, ça, ça facilite beaucoup le débarquement des alliés sur les plages normandes. Les soldats progressent dans l'eau puis sur les plages sous les attaques des Allemands qui sont en minorité. Au final, le débarquement de Normandie est une grande réussite comme je disais avant les Allemands étaient déjà attaqués à l'est par les Soviétiques et ce deuxième front à l'ouest permet de diviser l'armée de Hitler.

C'est pour ça que le débarquement de Normandie est considéré comme l'événement marquant du début de la fin de la guerre. Mais après le débarquement, les choses se compliquent. Pendant des mois, de nombreuses batailles se déroulent pour libérer les villes normandes et arriver progressivement à Paris. Et donc c'est ce qu'on va voir la semaine prochaine on parlera de la libération de Paris. Voilà, je vous disais à la fin que le débarquement Normandie, c'est un événement qui est resté ancré dans la mémoire collective, c'est pour ça que chaque année des commémorations sont organisées en Normandie et tout particulièrement cette année c'était le 4 vingtième anniversaire du débarquement.

Ces commémorations, elles rassemblent donc des vétérans de différents pays et rendent hommage aux nombreux soldats morts au combat. Voilà et donc on se voit la semaine prochaine pour parler de la libération de Paris. Ciao ciao.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: Le débarquement de Normandie : un tournant historique