00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à toutes et à tous. Avant de commencer, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur ma page Patreon. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Aujourd'hui on va continuer notre petit quiz sur les questions écologiques. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait, je vous conseille d'écouter l'épisode précédent avant d'écouter celui-là.

Je suis toujours accompagnée du journaliste et conférencier Maxime Thuillier. Comme je vous disais la semaine dernière, Maxime interviewe des scientifiques sur plein de sujets liés à l'écologie et au climat. Et donc vous pouvez écouter ces interviews sur son excellent podcast Green Letter Club. Vous pouvez trouver un lien dans la description de cet épisode. Salut Maxime.

Salut Néguy.

Ça va toujours

Ça va.

On est prêt pour cette deuxième partie.

Parfait.

Allez première question. La semaine dernière on a dit que selon le GIEC, donc le IPCC, le GIEC en français, le groupe d'experts scientifiques des nations unies qui évaluent le changement climatique, chaque personne devrait émettre au maximum 2 tonnes de c o 2 par an. Et donc la question c'est comment se situent les Français et les Françaises Quelle est l'empreinte carbone des Françaises ou des Français Est-ce que c'est 6 tonnes, 9 tonnes ou 12 tonnes Je répète la question. Comment se situent les Françaises et les Français Quelle est l'empreinte carbone, carbone foodprint Quelle est l'empreinte carbone des Françaises et des Français 6 tonnes, 9 tonnes ou 12 tonnes Et la

réponse. C'est 9.2 tonnes en France. Voilà donc si on voit que c'est une révolution.

Qui est nécessaire.

Qui est nécessaire.

Et alors la majorité des personnes qui écoutent mon podcast viennent des États-Unis et donc je me demandais c'est quoi l'empreinte carbone des américains.

C'est autour de 15 ou 16 tonnes. Donc c'est quasiment 2 fois celle des Français.

Ok. Est-ce que c'est les, c'est qui les champions de l'empreinte carbone

Les champions toutes catégories de l'empreinte carbone, c'est les pays du golfe

et

notamment les émiratis. Un émiratis ça émet trente-sept tonnes de carbone par habitant.

Trente-sept tonnes.

Trente-sept tonnes. Et après, évidemment, ça, c'est des chiffres moyens qui masquent la disparité, la différence qu'il peut y avoir entre des gens qui ont beaucoup d'argent et d'autres qu'on en peut. Il y a une étude qui est sortie l'année dernière qui montre aux États-Unis que les 0.1 pour 100 les plus riches aux États-Unis émettent à peu près plus de neuf-cent, voire 1000 tonnes par personne.

1000 tonnes par personne, c'est 0.1 pour 100. Donc, je

vais mettre cinq-cent fois plus que ce qu'il faudrait.

Ok. Alors question numéro 2, combien de morts sont causées par le déclin de la pollinisation Alors mort donc c'est des morts. Combien de morts sont causées par le déclin de la pollinisation C'est pas facile à dire. La pollinisation en anglais c'est pollinisation, pollinisation chaque année pardon. Combien de morts sont causées par le déclin de la pollinisation chaque année.

Est-ce que c'est cent-soixante-quinze-mille, trois-cent-dix-mille ou quatre-cent-vingt-sept-mille

Quatre-cent-vingt-sept-mille, donc par an sur la planète, il y a près de cinq-cent-mille personnes qui meurent parce qu'il y a beaucoup moins d'abeilles, d'insectes qui vont polliniser les plantes.

Les abeilles, c'est bises les abeilles.

En fait ce qui se passe c'est que dans plein de pays on a de moins en moins de fruits et légumes, je prends en Europe quatre-vingt-quatre pour 100 des des fruits et légumes qu'on mange ont besoin de la pollinisation. Donc moins il y a de pollinisateurs, moins on a de fruits et légumes, plus nos régimes alimentaires sont pauvres et du coup plus on a de maladies chroniques, tensions artérielle, diabète, obésité qui font qu'en fait on meurt précocement plus tôt. Oui, parce

qu'une des causes principales, enfin une des, une des manières les plus efficaces d'être en bonne santé, c'est la diversité dans notre alimentation, c'est de manger beaucoup de choses variées. Donc comme tu dis cette baisse, ce déclin de la pollinisation, ça fait qu'on a moins de variétés de fruits, de légumes et est-ce que en quelques mots on peut expliquer quelles sont les causes de ce déclin de la pollinisation.

Les causes du déclin de la pollinisation, c'est les pollutions et la destruction des habitats. Quand on détruit des haies, des arbres, c'est autant d'endroits les pollinisateurs ne peuvent plus vivre. C'est aussi autant d'endroits il n'y a plus de fleurs et donc les pollinisateurs n'ont plus leur raison de vivre Et juste pour donner une idée, en fait, on ne se rend pas compte, mais on pense toujours à l'abeille, l'abeille qui produit du miel, l'abeille mellifère qu'on appelle. Mais en fait, il y a plus de deux-cent-vingt-mille espèces d'insectes qui pollinisent. Ok.

Et il y a même douze-mille vertébrés.

Ok. À

la fois, il y a des chauves-souris.

Des chauves-souris, c'est donc battes.

Des petits oiseaux comme le colibri. Et puis il y a tous les insectes, des mouches, des guêpes, des bourdons, des frelons, des papillons, tous les insectes grosso modo pollinisent. Donc on voit bien que quand il y a un déclin d'une espèce, ça peut être terrible pour plein d'espèces végétales. Et donc la pollinisation la résume souvent à l'abeille à miel, alors qu'en fait, il y a énormément d'animaux et d'insectes qui pollinisent.

Je n'avais aucune idée que les chauves-souris faisaient de la pollinisation. Merci pour tous ces renseignements, pour toutes ces informations hyper intéressantes. On a parlé un petit peu du vélo la semaine dernière. On a parlé de la voiture, de à quel point elle prend beaucoup de place et qu'il y a moins d'infrastructures, enfin très peu d'infrastructures pour les vélos en France en tout cas et dans beaucoup d'autres pays. Donc la question, pour quel pourcentage de française ou de français le vélo est le mode de transport principal Est-ce que c'est 16 pour 100, vingt-sept pour 100 ou trente-six pour 100 Je répète, pour quel pourcentage de Françaises ou de Français le vélo est le mode de transport principal 16, vingt-sept ou trente-six pour 100 Et la réponse est.

Je crois que la réponse est 16

pour 100. Tout à fait. Est-ce qu'on va dans la dans une meilleure direction en ce moment par exemple à Paris, il y a de plus en plus de vélos

Ouais. Ça

fait des batailles infinies.

Dans les grandes villes en France, on voit que la part du vélo est en train vraiment d'augmenter de manière très forte. C'est vrai à Paris, avec certaines rues emblématiques de Paris qui ont été transformées

Comme la rue de Rivoli.

Comme la rue de Rivoli il y a le Louvre. Enfin, voilà, si vous êtes déjà venu à Paris, peut-être que vous voyez cette rue. Et dans plein de grandes villes de France, vraiment, on voit qu'il y a des efforts budgétaires, des efforts d'urbanisme qui sont faits pour développer le vélo et ça se développe effectivement très fortement. On est encore très très loin des grands pays cyclables.

Comme on disait les Pays-Bas avec Amsterdam ou Copenhague au Danemark. À Bordeaux c'est comment parce que toi tu es de Bordeaux que j'ai oublié de préciser.

À Bordeaux, l'ancien maire de Bordeaux qui est une personnalité connue en France, Alain Julpey, qui était, qui a été Premier ministre. Il a été voir comment faisaient les Hollandais et en quelques années, Bordeaux a vraiment développé sa politique cyclable et aujourd'hui c'est une des villes les plus cyclables en France. Bon par ailleurs c'est une ville très plate donc il y a des

C'est plus simple.

C'est plus simple. Parce que

moi j'étais à Bruxelles pendant longtemps et c'est compliqué quand même le vélo.

Bien sûr.

Le problème c'est les rails de tram.

Ouais à Bordeaux.

Tu as aussi le les tram, ouais. À à Bruxelles par exemple il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables je trouve et du coup très souvent tu es obligé de rouler et tu as les tu as les rails de tram et je vais être honnête, moi je suis tombée déjà beaucoup de fois à cause de ça et j'ai vraiment un traumatisme avec ça, donc je marche beaucoup.

Mais dans les freins qui empêchent les gens de faire du vélo, ce n'est pas la pluie, les gens font du vélo même dans les régions très pluvieuses, Le vrai frein c'est les collines, les montagnes, si dans la ville il y a des fortes pentes, les gens font très peu de vélo. Et

du coup il y a des vélos électriques, qu'est-ce qu'on en pense des vélos électriques C'est des batteries forcément

Le vélo électrique, c'est vraiment super dans le sens un vélo, très peu de gens vont aller au-dessus de 5, 6 kilomètres à vélo parce qu'après ça devient beaucoup parce qu'on transpire, et caetera. Le vélo électrique permet d'allonger cette distance jusqu'à 10 ou 15 kilomètres. Et donc la plupart en fait de nos déplacements, c'est des petits déplacements. Et donc le vélo électrique, c'est super parce que ça permettrait de les gens faisaient des trajets en voiture, de les faire en fait en vélo. Et par exemple, pour donner des ordres de grandeur avec une batterie de voitures électriques, de grosses voitures électriques

Un SUV par exemple.

Un SUV, on doit pouvoir faire une centaine de batteries de vélos électriques. Donc certes ça demande un petit peu de métaux rares précieux pour faire la batterie, mais s'ils sont employés pour faire des vélos électriques alors que c'est super.

Un SUV

plutôt que un SUV alors c'est super.

Donc un SUV ça peut faire 100 vélos électriques, un ranged sans vélos électriques. Prochaine question, quelle est la part des émissions de c o 2 importées dans l'empreinte carbone des Français et des Françaises en deux-mille-vingt-deux. Alors c'est un peu compliqué, on va un peu expliquer tout à l'heure, donc quelle est la part des émissions de CO 2 qui est importée dans l'empreinte carbone des Françaises et des Français en deux-mille-vingt-deux. Est-ce que c'est vingt-sept pour 100, cinquante-et-un pour 100 ou soixante-douze pour 100

Cinquante-et-un pour 100

Donc encore une fois la moitié. Est-ce qu'on peut expliquer exactement qu'est-ce que c'est ces émissions qui sont importées dans l'empreinte carbone, donc carbone foodprint.

L'empreinte carbone, c'est tout ce que vous consommez et on va voir la production de chacun des objets que vous consommez, ce que ça émet comme c o 2 Et les émissions importées, on regarde tous les biens que vous avez consommés, mais qui ont été produits à l'étranger. Par exemple en France, la grande majorité de nos vêtements sont effectivement produits en Asie, en Chine, au Bangladesh, au Vietnam et donc à chaque fois qu'on met un pull en France, on considère que c'est des émissions qui sont importées parce que les émissions pour la confection de nos pulls, elles ont été faites avec des centrales à charbon en Chine ou au Vietnam. Souvent on

dit en effet la Chine par exemple aujourd'hui c'est le pays qui est donc le plus émetteur, c'est beaucoup parce qu'ils produisent énormément de produits que nous en fait on consomme.

Exactement.

Dernière question. Quel est le secteur le plus émetteur en France Quel est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre Green House gazers, de gaz à effet de serre en France. Est-ce que c'est le secteur des transports Est-ce que c'est le secteur de l'agriculture ou de l'industrie Je répète la question, quel est le secteur le plus émetteur en France Transport, agriculture ou industrie Et donc tu as un peu indiqué la la réponse la semaine dernière.

C'est le secteur des transports, ça représente trente-deux pour 100 des émissions de c o 2 en France. Donc c'est principalement de très loin la voiture et les camions pour le transport de marchandises qui émettent le plus de c o 2 en France. Donc voilà, nous l'objectif en France, c'est diviser nos émissions par 5. Donc si on veut vraiment commencer à réduire nos émissions de manière importante, il faut qu'on diminue la place de la voiture et des camions.

Comme tu disais la semaine dernière et le le deuxième secteur le plus émetteur c'est l'agriculture c'est ça

Ouais le deuxième secteur le plus émetteur c'est l'agriculture avec dix-neuf 100 des émissions de c o 2 ou équivalent parce que c'est beaucoup les vaches qui émettent du méthane, les engrais aussi qui émettent des gaz qui sont très nocifs pour le climat, voilà.

Merci pour toutes ces informations. Je t'ai demandé la semaine dernière si tu avais des livres à conseiller, tu as conseillé le livre triste campagne pardon et tu as aussi conseillé le livre en anglais Un inhabitable heart. Et cette semaine, c'est quoi tes petits tips, ces petits conseils Tu peux, ça peut être des livres, ça peut être des documentaires, des films.

Je vais conseiller un livre qui m'a beaucoup marqué et juste pour un peu changer notre regard sur les animaux, c'est un livre vraiment passionnant qui s'appelle l'homme chevreuil en français. C'est un français qui a vécu 7 ans dans la forêt seul avec des chevreuils et il il devient ami avec eux, il leur parle, il vit plus du tout comme nous, c'est-à-dire qu'il mange des feuilles, des des des fruits de de la forêt et il se fait accepter par des des chevreuils et c'est vraiment extrêmement émouvant et ça nous montre comme Jane Goodall ou Diane Fosset ont pu le faire, ça change notre regard sur ces animaux et sur les animaux en général, donc c'est vraiment.

Parce que c'est un grand sujet. En effet, nous, on se sépare énormément du monde vivant et en fait, on a créé une distance énorme alors que par exemple quand on regarde des peuples indigènes, ils s'incluent complètement dans ce monde du vivant, ils se mettent à niveau ou même en dessous Une

des raisons de la crise climatique, c'est effectivement cette course pour s'éloigner du vivant, s'extraire du vivant, avoir que des biens et de la consommation très artificielle, très puissant qui qui ne fait que détruire le vivant. Donc effectivement tout ce qui va dans la direction de d'aimer le vivant, de changer notre regard sur les animaux, sur les végétaux et caetera, Ça fait partie de la solution parce que ça change notre manière de voir le monde.

Absolument. Merci beaucoup.

Avec plaisir.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je rappelle que tu as donc un podcast qui s'appelle le Green Letter Club dans lequel tu interviewes des scientifiques sur plein de sujets autour de l'écologie. Et c'est quoi le dernier épisode que tu as mis en ligne

Le dernier épisode que j'ai mis en ligne, c'est sur le vélo justement sur le développement du vélo en France.

Parfait, j'irai l'écouter et j'irai lire tous les livres dont tu as parlé aussi. Et si vous voulez faire pareil, donc je vous conseille de cliquer sur le lien que j'ai mis dans la description de cet épisode. On espère que donc ces 2 épisodes vous ont appris plein de choses et moi je vous dis à la prochaine.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: 2/2 | Planète, climat : des chiffres essentiels à connaître !