00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à toutes et à tous. Avant d'aller plus loin, je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur Patreon. Vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Et restez bien jusqu'à la fin car à la fin je ferai une version rapide de l'épisode comme vous savez peut-être déjà j'étais en voyage pendant plusieurs semaines j'ai fait paris Istanbul sans avion, aller-retour et ça y est, je suis rentrée en France. C'était une super expérience, j'ai voyagé dans plein d'endroits, j'ai rencontré plein de belles personnes Et pour celles et ceux qui veulent voir en détail mon voyage, j'ai mis plusieurs stories à la une sur mon compte Instagram.

Alors en anglais, je ne sais pas trop comment vous dites story à la une, j'imagine que c'est quelque chose comme Highlight stories. Donc j'ai mis plusieurs stories à la une sur mon compte Instagram. Vous pouvez trouver le lien dans la description de l'épisode. Et quand j'étais à Athènes, j'ai fait un épisode je vous ai raconté comment les grecs avaient colonisé le sud de la france et avaient fondé plusieurs villes autour de la méditerranée comme massalia aujourd'hui marseille ou encore nikéa aujourd'hui nice et au dernier épisode on a parlé de l'histoire de la langue française on a parlé des origines de la langue française bien aujourd'hui on va parler d'un sujet qui regroupe ces 2 thématiques. Donc vous voyez dans regrouper, on reconnaît le mot groupe, un groupe, regrouper donc c'est mettre en groupe, c'est mettre ensemble, rassembler, regrouper.

Donc aujourd'hui on va parler d'un sujet qui regroupe ces 2 thématiques. On va parler de l'influence de la langue grecque sur la langue française. Alors vous connaissez sûrement probablement ces mots français symétrie dialogue cinéma aéroport sympathie ou encore géométrie Mais est-ce que vous savez que tous ces mots et beaucoup d'autres viennent du grec Et donc pourquoi Pourquoi est-ce qu'il y a beaucoup de mots français qui viennent du grec Alors d'abord quand je dis grec, c'est pas tout à fait correct. C'est pas complètement correct ou c'est pas tout à fait correct en réalité c'est grec ancien et oui c'est important de comprendre qu'il y a 2 types de grec le grec ancien et le grec moderne Le grec moderne, c'est le grec qu'on parle aujourd'hui en Grèce. Donc c'est une langue vivante.

À l'inverse, le grec ancien, c'est une langue morte. Aujourd'hui, on ne parle pas le grec ancien. Donc vous voyez, on dit une langue vivante, une langue morte. Les langues vivantes, c'est les langues qu'on parle encore aujourd'hui. Par exemple, le français, c'est une langue vivante.

Le grec moderne, c'est une langue vivante. On parlait donc le grec ancien pendant la Grèce antique. Par exemple l'Iliade et l'Odyssée de Homère ont été écrits en grec ancien. Donc comme je disais quand on dit que beaucoup de mots de la langue française viennent du grec, ils viennent du grec ancien. Et on estime qu'environ 10 pour 100 de la langue française vient du grec ancien.

La dernière fois je vous ai expliqué c'est quoi l'étymologie d'un mot et donc par exemple on va voir l'étymologie du mot philosophie pour rappel donc l'étymologie c'est l'origine d'un mot et le mot philosophie il vient donc du grec ancien philosophia phileo ça veut dire aimer et sofia c'est la sagesse donc philosophia ou philosophie c'est l'amour de la sagesse est-ce que vous comprenez la sagesse avoir de la sagesse et être sage sage en anglais c'est wise donc vous comprenez c'est quoi la sagesse et donc la philosophie c'est l'amour de la sagesse et alors comment expliquer cette influence du grec ancien sur le français Déjà comme je vous disais autour de la Méditerranée les villes de Marseille Nice Monaco et beaucoup d'autres villes ont été fondées par les grecs. Donc comme vous pouvez imaginer les grecs ont eu beaucoup d'influence sur ces territoires et il y a une autre raison la dernière fois on a vu comment la gaule a été envahie par les romains bien les grecs ont aussi été envahis par les romains. Il y a eu une longue période de domination des romains en Grèce. Pendant cette longue occupation, les 2 cultures se sont beaucoup influencées mutuellement.

C'est pour ça qu'on parle de la culture gréco-romaine et les langues se sont également beaucoup influencées mutuellement et le latin a emprunté beaucoup de mots du grec ancien Emprunter, c'est quand on prend quelque chose à quelqu'un. En anglais, on dit to borrow. Et là, dans ce contexte, donc on comprend que le latin a pris beaucoup de mots du grec ancien. Donc on peut dire le latin a emprunté beaucoup de mots du grec ancien. Donc le grec a influencé le latin et le français vient du latin comme on a vu la semaine dernière donc indirectement le français vient un peu du grec aussi et plus tard au seizième siècle pendant la renaissance cette influence du grec ancien s'est intensifiée est-ce que vous comprenez bien c'est quoi la renaissance la renaissance dans le mot renaissance on voit le mot naissance en français la naissance c'est the birth par exemple la naissance d'un enfant donc la renaissance c'est donc la naissance à nouveau la renaissance c'est un mouvement de l'histoire européenne et comme je disais c'était une période pendant le seizième siècle et ce qui caractérise ce mouvement c'est une forte inspiration artistique et intellectuelle de l'antiquité donc de l'antiquité grecque et de l'antiquité romaine les artistes intellectuels et scientifiques de l'époque de la renaissance s'inspiraient beaucoup de la littérature de la philosophie des arts et des sciences de l'antiquité la renaissance a commencé en italie et progressivement elle s'est répandue dans les autres pays européens comme la france c'est quoi se répandre se répandre c'est on va dire un peu se déplacer en anglais on dirait to spread la renaissance a commencé en italie et s'est répandue dans les autres pays européens comme la france et donc pendant la renaissance les arts et les sciences se sont beaucoup développés ce qui fait qu'on a besoin de nouveaux maux on a la nécessité de trouver des nouveaux mots, on a besoin de nouveaux mots.

Et oui, on a besoin de nouveaux mots pour nommer des concepts, pour nommer des théorèmes, et caetera. Et pour créer ces nouveaux mots, on s'est beaucoup inspiré des mots du grec ancien. Oui parce que bien sûr pendant la Grèce antique il y avait beaucoup de grands scientifiques ou philosophes comme Thalès, pythagore socrates platon aristote et caetera donc pendant la période de la renaissance on a créé des nouveaux mots en s'inspirant du grec ancien Il y a plein d'exemples architecture, mathématiques, physique, géographie, biologie, chimie, encyclopédie, psychologie, tous ces mots viennent du grec ancien. Et après il y a aussi des mots comme politique diplomatie démocratie et caetera. On a aussi tous les mots qui terminent par fil comme cinéphile ou francophile donc fil ça vient du grec ancien aimer et donc un cinéphile c'est quelqu'un qui aime le cinéma ou un francophile c'est quelqu'un qui aime la culture française et le contraire de phil l'opposé de phil c'est phobe comme dans xénophobe ou claustrophobe xenos en grec c'est l'étranger et phobos c'est la peur donc xénophobe c'est la peur de l'étranger et on a aussi plein de mots qui sont inspirés de la mythologie grecque par exemple le mot narcissisme le narcissisme ça désigne l'amour de soi Alors qu'est-ce que c'est ce soi, l'amour de soi.

Donc je vais vous expliquer un petit peu, par exemple on dit moi-même, my self, toi-même, yourself, soi-même, one self. Donc c'est ce soi qu'on reconnaît ici, l'amour de soi, the love of one self, self love, l'amour de soi. Donc le narcissisme, ça désigne l'amour de soi. Et quand on parle d'une personne qui est narcissique, c'est généralement péjoratif, c'est généralement négatif bien sûr. C'est une personne qui a trop d'amour pour soi trop d'estime pour soi et le mot narcissisme vient du personnage de la mythologie grecque narcisse selon le mythe narcisse c'était un jeune homme qui était très beau et bien sûr il y a plusieurs versions de ce mythe mais la version qu'on lit dans les métamorphoses d'ovide c'est une version un jour narcisse va boire de l'eau dans une source et en buvant il voit son reflet dans l'eau et il tombe amoureux de sa propre image il va alors pour aller embrasser son reflet mais il tombe dans l'eau et il se noie alors je vais expliquer un peu parce que c'est pas évident donc dans les métamorphoses d'ovide il y a une version qui dit que un jour narcisse va boire de l'eau dans une source donc une source d'eau et en buvant, il voit son reflet dans l'eau et il tombe amoureux de sa propre image.

Donc c'est comme ça qu'on est tombé amoureux. Par exemple, je suis tombée amoureuse de quelqu'un, il est tombé amoureux de quelqu'un et caetera donc il est tombé amoureux de sa propre image et donc il va pour aller embrasser c'est quoi embrasser embrasser quelqu'un c'est faire un bisou à quelqu'un embrasser quelqu'un et en l'occurrence il va embrasser quelque chose il va pour aller embrasser son reflet mais il tombe dans l'eau et il se noie qu'est-ce que c'est se noyer se noyer c'est donc quand on est dans l'eau on avale de l'eau on ne peut plus respirer et on peut mourir en se noyant dans l'eau se noyer je me noie tu te noies il se noie et donc narcisse s'est noyé dans l'eau en voulant embrasser son reflet un autre mot qu'on utilise très souvent et qui vient de la mythologie grecque c'est le mot océan par exemple l'océan atlantique océan le mot océan vient du grec ochéanos et ochéanos c'était un des titans dans la mythologie grecque plus précisément c'était le fils d'uranos qui veut dire le ciel et de gaïa qui veut dire la terre donc le ciel et la terre et pour finir vous connaissez probablement les champs-élysées à paris bien les champs-élysées c'est également une notion de la mythologie grecque les champs-élysées dans la mythologie grecque c'est un lieu dans les enfers alors les enfers en général c'est le contraire du paradis mais ici c'est un peu différent parce que les champs-élysées c'est un lieu des enfers qui est plus agréable, on va dire.

C'est en fait la partie des enfers vont les héros et les personnes vertueuses. Est-ce que vous comprenez les héros Parce qu'attention, ça ressemble à l'anglais, mais la prononciation est très différente. On dit un héros pour les hommes et une héroïne pour les femmes. Par exemple superman c'est un héros. Attention ça s'écrit avec un HHE accent aigu r o.

Et donc les Champs-Élysées c'est la partie des enfers vont les héros ou les héroïnes et les personnes vertueuses. Et voilà aujourd'hui, c'est les parisiens, les parisiennes et beaucoup de touristes qui sont aux Champs-Élysées. En réalité, il n'y a pas beaucoup de parisiens maintenant aux Champs-Élysées parce que c'est très très très très cher. Donc c'est surtout les touristes très riches qui vont aux Champs-Élysées. Donc vous voyez le grec ancien et la culture grecque ont eu beaucoup d'influence sur la langue française et plus largement sur toutes les langues romanes et aussi sur l'anglais parce que bien sûr une grande partie du vocabulaire en anglais vient du français et donc indirectement du latin du grec ancien du gaulois et caetera Voilà, j'espère que vous avez bien aimé cet épisode et à l'avenir, j'aimerais peut-être faire un épisode similaire je parle de l'influence de l'arabe sur la langue française.

Donc n'hésitez pas à me dire en commentaire si c'est un sujet qui pourrait vous intéresser et tout de suite je vous fais une version rapide de l'épisode. Alors comme je vous disais, je suis rentrée de mon voyage, donc j'étais en voyage pendant plusieurs semaines j'ai fait paris istanbul sans avion aller-retour et ça y est je suis rentrée en france je disais donc que c'était une super expérience j'ai voyagé dans plein d'endroits rencontré plein de belles personnes et pour celles et ceux qui veulent voir en détail mon voyage j'ai mis plusieurs stories à la une sur mon compte instagram vous pouvez trouver le lien dans la description de l'épisode et quand j'étais à athènes j'ai fait un épisode je vous ai raconté comment les grecs avaient colonisé le sud de la france et avaient fondé plusieurs villes autour de la méditerranée comme Massalia aujourd'hui marseille ou encore nicéa aujourd'hui nice et au dernier épisode on a parlé de l'histoire de la langue française on a parlé des origines la langue française et aujourd'hui on a parlé donc d'un sujet qui regroupe ces 2 thématiques On a parlé de l'influence de la langue grecque sur la langue française.

Je vous donnais quelques exemples de mots qui viennent du grec, symétrie, dialogue, cinéma, aéroport, sympathie, géométrie, mais donc on a vu pourquoi tous ces mots et beaucoup d'autres viennent du grec. Je précisais que bien sûr quand je dis grec c'est pas tout à fait correct en réalité c'est grec ancien parce que c'est important de comprendre qu'il y a 2 types de grec le grec ancien et le grec moderne le grec moderne c'est le grec qu'on parle aujourd'hui en Grèce donc c'est une langue vivante et à l'inverse le grec ancien c'est une langue morte. Aujourd'hui on ne parle plus grec ancien. On parlait donc le grec ancien pendant la Grèce antique, par exemple l'Iliade, Élodie et de Homère ont été écrits en grec ancien et donc comme je disais quand on dit que la langue française vient du grec, on parle précisément du grec ancien. On estime aujourd'hui qu'environ 10 pour 100 de la langue française vient du grec ancien.

Je vous avais expliqué dernière fois ce que voulait dire le mot étymologie, donc pour rappel c'est l'origine des mots et donc on a vu par exemple l'étymologie du mot philosophie. Le mot philosophie vient du grec ancien philosophia, donc philo ça veut dire aimer et sofia, ça veut dire la sagesse. Donc philosophia ou philosophie, c'est l'amour de la sagesse. Mais alors donc on a expliqué un peu d'où venait cette influence du grec ancien sur le français. Déjà comme je vous disais autour de la Méditerranée, les villes de Marseille, Nice, Monaco et beaucoup d'autres ont été fondées par les grecs et donc comme vous pouvez imaginer, les grecs ont eu beaucoup d'influence sur ces territoires.

Il y a une autre raison, la dernière fois on a vu comment la Gaule a été envahie par les romains, bien les grecs ont aussi été envahis par les romains. Il y a une longue période de domination des romains en Grèce. Pendant cette longue occupation, les 2 cultures se sont beaucoup influencées mutuellement. C'est pour ça qu'on parle de la culture gréco-romaine. Et les langues se sont également beaucoup influencées mutuellement.

Le latin a emprunté beaucoup de mots du grec ancien et donc le grec a influencé le latin et le français vient du latin comme on a vu la semaine dernière, donc indirectement le français vient un peu du grec aussi. Et plus tard au seizième siècle pendant la renaissance, cette influence du grec ancien s'est intensifiée. Je vous ai expliqué un petit peu c'était quoi la renaissance, donc dans le mot renaissance on reconnaît le mot naissance, donc ça veut dire naître à nouveau en quelque sorte et donc la renaissance c'est un mouvement de l'histoire européenne, comme je disais c'est une période pendant le seizième siècle et ce qui caractérise ce mouvement, c'est une forte inspiration artistique et intellectuelle de l'antiquité, donc de l'antiquité grecque et de l'antiquité romaine. Les artistes intellectuels et scientifiques de l'époque de la renaissance, ils s'inspiraient beaucoup de la littérature, de la philosophie, des arts et des sciences de l'antiquité. La renaissance, elle a commencé en Italie et progressivement elle s'est répandue dans les autres pays européens comme la France.

Et donc pendant la renaissance, les arts et les sciences se sont beaucoup développés, ce qui fait qu'on avait besoin de nouveaux mots. Et oui, on avait besoin de nouveaux mots pour nommer des concepts, des théorèmes, et caetera. Et pour créer ces nouveaux mots, on s'est beaucoup inspiré des mots du grec ancien. Oui parce que pendant la Grèce antique, il y avait beaucoup de grands scientifiques ou philosophes comme Thalès, Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, et caetera. Peut-être que ça vous donne aussi des souvenirs de l'école ou des cauchemars, je ne sais pas.

Moi en tout cas à l'école j'étais en dans une section scientifique, donc j'ai beaucoup entendu les mots de Thalès, Pythagore, et caetera. Bref ça c'était pour la petite parenthèse. Et donc pendant la période de la renaissance, on a créé des nouveaux mots en s'inspirant du grec ancien. Il y a plein d'exemples architecture, mathématiques, physiques, géographie, biologie, chimie, encyclopédie, psychologie, et caetera. Tous ces mots donc viennent du grec ancien.

Et après, il y a aussi des mots comme politique, diplomatie, démocratie et on a tous les mots qui terminent par fil comme cinéphile ou francophile. Je vous expliquais que fil ça vient du grec ancien aimer, donc un cinéphile c'est quelqu'un qui aime le cinéma. Et le contraire de Phil c'est phobe comme dans xénophobe ou claustrophobe. Xénos c'est l'étranger et phobos en grec on dit plutôt phobos c'est la peur. Donc xénophobe c'est la peur de l'étranger.

On a aussi plein de mots qui sont inspirés de la mythologie grecque par exemple le mot narcissisme le narcissisme ça désigne donc l'amour de soi et quand on parle d'une personne qui est narcissique c'est généralement péjoratif négatif c'est une personne qui a trop d'amour pour soi trop d'estime pour soi et le mot narcissisme vient du personnage de la mythologie grecque narcisse selon le mythe narcisse était un jeune homme qui était très beau et il y a plusieurs versions de ce mythe mais la version qu'on lit dans les métamorphoses d'ovide c'est une version un jour narcisse va boire de l'eau dans une source et en buvant il voit son reflet dans l'eau et il tombe amoureux de sa propre image il va pour aller embrasser son reflet mais il tombe dans l'eau et il se noie un autre mot qu'on utilise très souvent et qui vient également de la mythologie grecque c'est le mot océan le mot océan vient du grec ochéanos et ochéanos c'était un des titans dans la mythologie grecque plus précisément c'était le fils d'uranos qui veut dire le ciel et de gaïa qui veut dire la terre et on a fini avec les champs-élysées à paris que vous connaissez probablement bien les champs-élysées c'est également une notion de la mythologie grecque les champs-élysées dans la mythologie grecque c'est un lieu dans les enfers Mais c'est un lieu des enfers qui est plus agréable.

C'est en fait la partie des enfers vont les héros ou les héroïnes et les personnes vertueuses. Comme je vous disais aujourd'hui, c'est les parisiens et beaucoup de touristes qui sont aux Champs-Élysées, mais en réalité les parisiennes et les parisiens ne vont plus trop aux Champs-Élysées parce que c'est beaucoup trop cher. Maintenant il n'y a que des magasins de luxe et il n'y a que des touristes très très riches. Voilà, comme je disais vous voyez bien le grec ancien et la culture grecque ont eu beaucoup d'influence sur la langue française et plus largement sur toutes les langues romanes et aussi sur l'anglais parce que bien sûr une grande partie du vocabulaire en anglais vient du français et donc indirectement du latin, du grec ancien, du gaulois, et caetera. Voilà j'espère que ça vous a intéressé, que vous avez appris pas mal de choses sur la langue française et je vous dis à la semaine prochaine, ciao ciao.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: L’influence du grec et de la mythologie sur le français