00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Petites infos avant de commencer, je publie donc le troisième et dernier épisode d'une série d'épisodes je parle avec des amis. On voit comment poser des questions et comment y répondre et donc c'est l'occasion pour vous d'entendre d'autres personnes parler en français sur ce podcast et d'entendre des personnes parler un peu plus vite et de manière un peu plus familière. Ce n'est pas indispensable mais je pense que c'est mieux d'écouter les épisodes précédents si ce n'est pas encore le cas. Et comme pour les épisodes précédents, j'ai fait une transcription de cette conversation, donc j'espère vraiment que ça va vous aider parce que ce n'était pas facile de faire cette transcription comme j'ai déjà expliqué. Voilà sur ce je vous souhaite une très bonne écoute.

Au premier épisode, on a parlé cinéma, série et documentaire. Au deuxième, on a parlé musique et pour ce troisième épisode, on va parler art, spectacle et loisir. Loisirs c'est hobbies. Et en français d'ailleurs on peut dire des hobbies ou des loisirs. Et on va commencer avec ça d'ailleurs.

Première question, c'est quoi tes loisirs préférés

Je pense qu'on peut commencer avec la la photographie qui m'intéresse beaucoup et pour une activité physique dernièrement je fais beaucoup d'escalade aussi en salle.

Ouais escalade c'est, ça vient de escalader to.

Et en autre bi, on peut citer bien sûr le du coup le, beaucoup le le le cinéma, la musique, comme on en a parlé dans les épisodes précédents, et voilà. Sinon je je vais citer trop de trop de choses.

Attention.

Moi j'aime bien dans mon temps libre, j'aime beaucoup écouter de la musique et jouer aux jeux vidéo. Sinon je, je n'ai pas fait ça depuis très longtemps, mais je fais de la musique. Je vais essayer de

me trouver beaucoup plus de temps libre pour, pour

en refaire et essayer de l'accomplir des projets.

Et toi Nagui ça, tes passions Mon chat.

Mon chat.

À part ton chat était tam tam.

Alors de mon côté mes hobbies donc j'ai bien sûr le taïko qui est plus qu'un hobbies parce que ça fait partie aussi de mon métier. Donc j'en ai parlé la semaine dernière, c'est du tambour traditionnel japonais. J'adore apprendre des langues tout simplement. J'aime beaucoup apprendre des langues et c'est pour ça aussi que j'ai démarré ce podcast à la base. J'adore jouer de la guitare aussi.

Après, j'aime beaucoup lire des choses sur tout ce qui est question environnementale parce que je trouve que c'est hyper important. Donc je me renseigne beaucoup là-dessus. Je m'informe beaucoup là-dessus. On peut dire se renseigner ou s'informer. Et puis voyager, voyager de manière écoresponsable.

J'aime beaucoup voyager aussi, mais donc toujours autant que possible en train et j'aime beaucoup marcher tout simplement. J'aime beaucoup marcher, me balader, c'est un vrai plaisir.

Deuxième question, est-ce que tu as un artiste ou une artiste préférée Donc on a parlé de cinéma,

on a parlé de musique, mais par exemple ça peut être des peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes, et caetera, toutes sortes d'artistes. Je ne vous sens pas très inspirée, donc je vais commencer. Je vois votre tête, je pense quoi. Je vais commencer par Bill Viola. En fait j'ai découvert cet artiste au Grand Palais qui est un très beau musée à Paris et en fait c'était assez incroyable parce que donc une exposition pardon c'est une exhibition on peut dire une expo ou une exposition et donc c'est des vidéos tout simplement il y avait plein d'écrans avec plein de vidéos avec aussi des des des du son, il y avait voix partout et c'était très sensoriel comme expérience et j'avoue que je suis je ne suis pas quelqu'un qui va voir régulièrement des expos, j'y vais de temps en temps mais souvent des fois des fois je m'ennuie un petit peu honnêtement.

S'ennuyer c'est tuguette board, des fois je m'ennuie un peu et en fait j'étais complètement captivée, ça me parlait énormément. Quand on dit ça me parlait comme ça c'est it spoke to me littéralement, donc ça veut dire que vraiment ça me touchait it move to me, ça me touchait, ça me parlait beaucoup. Donc voilà j'adore cet cet artiste Bill Viola. J'ai aussi une photographe que j'aime énormément qui s'appelle Viviane Mayer, qui est une photographe américaine et en fait c'est aussi son histoire que je trouve fascinante parce que c'est une photographe qui était complètement inconnue, un homme complètement inconnue de son vivant. Son travail a été découvert après sa mort.

Sa mort donc Heart Death, son travail a été découvert après sa mort par un étudiant en histoire et ses photos sont vraiment incroyables. Donc voilà, Viviane Mayer c'est une photographe vraiment incroyable.

Je crois qu'il y a eu un document, un film

Ouais, à la découverte de, à la recherche je crois de Viviane Mayer et je l'ai vu ce documentaire, il est super.

J'ai vu le teaser mais je ne l'ai pas vu.

En fait justement dans le documentaire tu vois à quel point c'était un personnage. C'était, elle avait vraiment une personnalité unique et elle était assez elle était très mystérieuse. C'est assez fascinant. Pierrot.

Pense vite fait à quelques quelques photographes comme comme Noboyoshi Araki par exemple qui est photographe japonais. Il mettait en lien un peu des photos de de femmes, de corps de femmes avec des avec des fleurs et et

aussi

ils se tournaient beaucoup en dérision, jetant des jouets ou des petits trucs farfelus. Ils cherchaient des choses un petit peu

Particulièrement. Un

petit peu particulières, originales aussi, un peu comme un comme un enfant. C'est un photographe un peu enfant.

Tu peux vous dire son nom

Nobuyoshi Araki.

Moi j'aime beaucoup l'art urbain et l'art contemporain, donc je n'aurais pas d'artistes en tête, je sais juste que j'allais énormément voir des expositions donc au Palais de Tokyo.

Peut-être précise, le Palais de Tokyo, c'est quand même à Paris.

Oui, le Palais de Tokyo,

à Paris, pas à Tokyo. Un artiste qui est très connu de tout, je pense, c'est Banksy, qui est street artiste avec lui, avec Schepart Ferré aussi, qui est un des artistes les plus importants du street J'ai un autre exemple.

Ouais, un autre artiste Ouais.

Et il s'appelle Mateus Urbanovich et il dessine, il a un truc qui s'appelle Tokyo la nuit. Et c'est un livre d'images il a dessiné, il dessinait les les rues de Tokyo la nuit en fait et je trouve ça

Il dessine, il dessinait tout genre.

Tout genre. Et j'aurais cette fois un exemple de vidéaste qui s'appelle Karim Des bâches. Il a une série de documentaires, disons sur les adaptations de films tirés de jeux vidéo et de films à part entière, mais il fait des tas de de thèses dessus et c'est

Ah wow des observations sur YouTube. C'est c'est

sur YouTube et c'est prêt à beaucoup d'humour, c'est c'est vraiment une série documentaire en lui-même quoi.

Comment ça s'appelle

Alors il a 2 séries, le gars il s'appelle Karim Des bâches et il a 2 séries de de vidéos qui s'appelle Croft, donc croisé Oui. Et Chroma qui qui est une série beaucoup plus longue et plus récente pour le coup.

Ok, trop bien. Vous avez des YouTube, enfin vous avez des chaînes YouTube que vous appréciez en particulier

Moi je connais, je connais Guillaume Plaid qui a une série de vidéos qui s'appelle Légendes.

Ouais.

Et il interview des pièces des personnalités françaises.

Comment il s'appelle

Guillaume Plaid. Guillaume. Il était journaliste de radio à l'époque. Cyprien, on peut dire Cyprien fait partie.

Cyprien aussi ouais.

Il y

a quelqu'un qui s'appelle Internet Historia. C'est une, c'est de l'anglais, c'est pas du français pour le coup. C'est vraiment des des des vidéos informatives, mais qui sont de surtout très comiques.

Donc sur de l'histoire.

Sur des histoires un peu stupides, ça dépend, mais c'est très, c'est très drôle comme truc, voilà.

Et toi Pierrot

Je regarde beaucoup sur YouTube de de vidéos sur sur de l'artisanat en général. Je je me passionne un peu pour plein de formes d'artisanat, que ce soit la la forge, la céramique ou autre. Sur YouTube je je regarde aussi si par exemple, pour citer un français, les les chroniques de de David Castelllo-Lopez qui notamment fait une petite qui peut être pas mal pour écouter un peu de français, un peu simplifié, c'est des petites vidéos de 3 minutes pour entre guillemets apprendre des choses, mais avec un petit côté fun.

C'est un peu humoristique. Humoristique, mais

mais instructif et c'est un petit peu son credo à lui, il est journaliste, mais il essaie de le faire toujours avec une touche d'humour. Du coup, c'est vrai que tout ce qui tout ce qu'il fait est plutôt accessible et voilà.

Donc ça peut être bien en effet, c'est un super conseil.

Ce n'est pas trop sérieux, il ne se prend pas trop pas trop la tête mais mais c'est instructif quand même.

Moi sur YouTube je regarde, j'ai une obsession pour les tiny house. Je regarde je sais. Mais parce que moi mon rêve c'est d'avoir une tiny house et d'avoir une tiny house autosuffisante donc so so soflation autosuffisante. Qu'est-ce que je regarde d'autre En français je conseille Arte, ils ont aussi une chaîne YouTube dont on a parlé la semaine dernière, c'est une super chaîne française qui fait plein de programmes intéressants et donc ils ont une chaîne YouTube après c'est un peu avancé quand même donc ça peut être un peu difficile.

Tous leurs documentaires sont sur leur site directement aussi.

Exactement tout est accessible après ça dépend peut-être de vous habitez.

Parce que c'est accessible dans toute l'Europe au moins.

Et avec un VPN sinon.

Et sinon avec un VPN mais je pense que c'est même accessible pour tout le monde.

Ouais et j'adore regarder aussi c'est une chaîne sur des questions environnementales qui est vachement bien.

Moi j'ai un truc français, un truc et un truc américain. C'est Usul deux-mille et c'est un youtubeur, il a fait des tas de trucs déjà. C'est un peu geek, il y a il y a de tout en fait, il parle de beaucoup de choses et il y a il y a aussi une série vidéo sur Mediapart

qui est beaucoup plus politique.

Comment il s'appelle Usul. Usul. Tu peux

taper Usul.

Usul. Voilà sur YouTube.

Ok Usul. On est sur un tas de trucs. Trop bien.

Ouais.

Alors est-ce que vous avez un musée préféré Un musée vous aimez bien aller à Paris par exemple ou même en dehors de Paris.

La maison

européenne de la photographie.

Ah oui c'est un super musée ouais.

Un musée spécialement photo mais qui est qui a toujours des expos photo très très intéressantes.

La maison européenne de la photographie, super musée en effet. Toi Simon Le

Palais de Tokyo à Paris.

Oui, tu en as parlé tout à l'heure. Palais de Tokyo à Paris.

Super endroit. Il y a un tas de choses qui se passent. Après, j'ai connu l'endroit à ses débuts. Quand je dis plus petit, ça rouvrait. Il n'y avait pas grand chose, mais c'était très très humble et c'était vraiment de des trucs, c'était un un musée d'art alternatif très libre.

Ou bien.

Et là, bien sûr ça 20 ans plus tard, ça ça a beaucoup changé, ce n'est pas vraiment comme avant, mais c'est toujours un lieu de découverte très très intéressant.

Absolument. Et c'est très proche de la tour Eiffel en plus.

C'est très proche de tous les quartiers de Champs-Élysées, c'est c'est le pont de, c'est Yéna, le pont de l'Alma tout ça non plus. Trop Cadéro.

Moi j'allais dire aussi le musée de la photo mais du coup le grand palais j'en ai parlé tout à l'heure qui est un très beau musée. Et j'aime bien le musée du centre Pompidou. Je suis Ouais, Pompidou machin. Ouais en fait ce que j'aime bien aussi c'est le fait que il y a beaucoup de choses qui sont gratuites et pas à tout bien sûr les expositions sont payantes en général mais souvent ils ont au moins un donc au sous-sol, comment dire, on the ground, on

the ground, on the

ground, on the ground, dans le sous-sol du musée, il a souvent des expos photos, et caetera qui sont gratuites et ils ont aussi une bibliothèque, une bibliothèque qui est gratuite, une bibliothèque c'est au Library, une bibliothèque et j'y allais très souvent quand je faisais mes études, j'allais souvent à la bibliothèque du centre Pompidou et aussi tout en haut du centre Pompidou, vous avez une très belle vue sur Paris. Il y a un beau panorama tout en haut et vous c'est pareil, c'est accessible gratuitement. Ensuite est-ce qu'il y a un spectacle qui vous a particulièrement marqué. Ça peut être un spectacle de danse, de l'opéra, du théâtre, de la magie, un stand-up.

Moi j'ai vu, j'ai vu Billy Elliott à New York, à Broadway. C'était un truc, c'était vraiment un truc, une expérience à Une comédie musicale Ouais, c'était il y a 10 ans que j'ai vu ça et c'était vraiment y mettre le paquet à broder, c'est pas des blagues, c'est vraiment, c'est fou, c'est fou et je, mais j'ai vu pas mal de one man show, des trucs comme ça, c'est

Que tu as bien aimé aussi Ouais,

dernier jeu c'était Paul Taylor.

Ouais.

C'était sympa.

Trop bien. Et toi Pierrot

Je ne

vais pas en avoir pour le coup, je ne vais pas trop voir de de spectacle.

Je

projette quand même dans l'année d'aller d'aller voir d'aller une fois l'opéra Garnier pour aller voir une pièce de.

Un balai. Un balai. Ouais, ouais c'est une expérience. J'avais été quand j'étais toute petite, j'étais allée voir casse

noisette.

C'était assez impressionnant.

Moi, de

mon côté, moi, j'ai vu pareil une comédie musicale Chantons sous la pluie, Singhing in the rain et j'adore les claquettes top dance. Donc j'avais beaucoup beaucoup aimé ce spectacle, c'était vraiment assez assez chouette. Récemment je suis allée à à la comédie française pour aller voir une pièce de théâtre et c'était le bourgeois gentilhomme de Molière donc qui est un grand classique mais complètement revisité. Je ne suis pas quelqu'un qui est hyper fan d'aller au théâtre, mais c'était vraiment très original. J'ai bien aimé ouais et j'aimerais bien faire des stand-up en fait je vais jamais aller voir les spectacles de stand-up.

Alors dernière question, c'est quoi ton livre préféré

J'ai beaucoup aimé les le recueil de nouvelles de de Murakami.

Ouais alors juste une nouvelle c'est short story, une nouvelle. Non

sinon il y avait effectivement un autre auteur avec pas forcément un livre qui qui m'avait beaucoup beaucoup plu à l'époque et je l'avais lu du coup parce que c'est c'est son roman qui avait inspiré Fat Club. Le livre est très très bien et va bien plus loin que le film et j'avais lu d'autres de ses livres donc l'auteur c'est Tchack Palinuk.

Tchack Palinuk c'est ça.

Et notamment il y avait un roman qui s'appelait Survivant qui traitait d'un d'une personne qui qui s'était extirpé d'une d'une secte et avec plein de meurtres de différentes façons tout autour,

un

polar un petit peu un petit peu noir dur.

Et toi Simon

Moi je

vais dire au revoir là-haut

Ah ouais c'est ça.

De de Pierre Lemaître.

Ouais, Pierre Lemaître.

Et j'ai déjà adoré le truc

et après j'ai vu le

film et j'étais un, j'étais juste, c'est une des une des seules exceptions

j'ai préféré le livre plutôt que

le le Que le film J'ai l'impression qu'en général on Ah j'ai l'impression qu'en général on Ah j'ai l'impression qu'en général on Ah j'ai l'impression qu'en général on Ah j'ai l'impression

qu'en général on Ah j'ai l'impression qu'on peut adore ce livre-ci. Au revoir là-haut donc de Pierre Lemaître. De mon côté j'adore Animal farm de George Orwell qui est un livre qui est assez court donc ça se lit assez vite et je trouve ça tellement intelligent, tellement bien écrit et drôle aussi étonnamment drôle. J'aime beaucoup le rouge et le noir de Stendhal, c'est un grand classique. À la base je devais lire ça pour mes études et en fait j'ai adoré ce livre.

En fait

c'est une espèce d'histoire d'amour impossible et du coup j'étais fan de ce style d'histoire d'amour impossible du dix-huitième ou du dix-neuvième siècle. Donc j'avais vu Madame Bovary, la princesse de Clèves tous ces trucs-là. Et j'aime beaucoup Les amants du Spoutnik de Murakami qui est très très bien aussi pour rebondir sur ce que tu disais. Merci en tout cas à Simon et à Pierrot, c'était vraiment cool de faire ça avec vous. Merci à vous.

C'était rigolo. C'était sympatoche. C'était sympatoche. C'était sympatoche. C'était sympatoche.

Merci à tous les 2 et merci à vous bien sûr d'écouter toutes les semaines, enfin presque toutes les semaines mon podcast. À très bientôt. Ciao ciao.

Un bisou.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: 3/3 | Soirée entre amis : Art, youtube, loisirs, livres (niveau avancé)