Alors hier, on a passé une bonne journée, n'est-ce pas Diana Oui. On a beaucoup marché
Beaucoup trop marché.
Trop marche semaine. Donc aujourd'hui, on est parti pour une deuxième journée, une deuxième journée, on a plein de choses de prévues. Et là notamment, on est dans le métro et on va aller à Louvre Rivoli. Donc vous connaissez tous le musée du Louvre, on va s'arrêter à Louvre Rivoli et on va se balader à partir du Louvre. Et ça c'est le bruit du métro à Paris.
Alors donc on s'est arrêté au métro Louvre Rivoli donc avec le métro un et on est arrivé au Louvre, on est devant les pyramides du Louvre, on va aller visiter le Louvre, on voulait juste se balader un peu. En plus il y a une queue mais incroyable, une queue en anglais tu dis c'est ça Ok. Ok voilà une queue. Il y a une queue qui est extrêmement longue, c'est incroyable. Et là on va marcher un tout petit peu vers le jardin des Tuileries.
C'est ce très très long jardin qui va du Louvre jusqu'à la place Concorde qui est donc une des 5 places royales de Paris. Alors on a marché depuis le Louvre jusqu'à la comédie française, c'est 2 minutes à pied, c'est vraiment très rapide. La comédie française c'est donc un théâtre, c'est un très beau théâtre. On peut voir plein de pièces. Récemment j'ai vu le Bourgeois gentilhomme de Molière, c'est vraiment une un classique, mais très revisité de manière moderne.
Et ce qui est bien c'est qu'il y a le petit bureau. Donc le petit bureau en fait, c'est un endroit où on peut avoir des tickets pour 5 euros parce que c'est forcément un petit peu cher des fois, mais avec le petit bureau on fait la queue, il faut faire la queue pendant un peu de temps par contre ça peut prendre 2 heures et ensuite on a des billets pour 5 euros et on peut voir des super pièces de théâtre, c'est comme ça qu'on dit une
pièce de théâtre. On peut voir
de très bonnes pièces de théâtre pour 5 euros seulement. Alors on est allé au jardin du palais royal qui était donc juste à côté de la comédie française. C'est un très joli jardin qui est très calme avec de très belles arcades. On voit des allées comme ça avec des arcades, c'est magnifique. Et ensuite on marche un peu dans la direction de l'opéra et là on est passé dans la galerie Vivienne.
La galerie Vivienne c'est aussi une galerie qui est magnifique, c'est vraiment très joli avec des structures en bois avec un très joli sol, c'est très très beau n'est-ce pas Diana
C'est très beau. C'est très beau. Donc on va se balader un peu
dans la galerie Vivienne et ensuite on continue notre balade direction opéra. Alors tout à l'heure on était à quel passage Diana Je ne me rappelle pas. Mais non, on était au passage Viviane et maintenant on est au passage, on est au passage Geoffroy qui est donc pas très loin de l'opéra, de l'opéra Garnier. Et en fait le passage d'eau froide c'est un magnifique passage. Donc les passages parisiens juste pour expliquer c'est un petit passage qui est couvert.
Donc par exemple quand il pleut c'est parfait parce qu'on est quand même un peu à l'intérieur, C'est des très beaux passages très anciens et le passage d'eau froide c'est un magnifique passage où il y a le musée grévin. Le musée grévin c'est un musée de cire. C'est quoi la cire C'est en fait c'est l'équivalent exactement. Donc en français on dit la cire, c'est un peu l'équivalent de madame Tussault à Londres et donc nous c'est musée Grévin. Le musée Grévin il est, c'est assez vieux comme musée, ça date de la fin du dix-neuvième siècle, donc c'est pas très récent, c'est vraiment un musée ancien qui magnifique à l'intérieur et donc il y a plusieurs personnages célèbres en cire et par exemple ils reproduisent aussi des passages historiques.
Par exemple moi quand j'étais enfant, j'étais marquée par toute une représentation de la peste, la peste tu comprends. C'est en anglais le black play, the black play en français on dit la peste noire. Et donc par exemple il y avait des des des périodes comme ça historiques qui étaient représentées donc en cire et bien sûr après il y a des personnalités plus récentes. Et là on est en face d'un magasin donc encore dans le passage joue froid, un magasin qui s'appelle Pain d'épices. C'était mon magasin préféré quand j'étais enfant.
En fait c'est un magasin pour les enfants mais avec vraiment des jouets anciens, en bois, c'est vraiment magnifique. Et quand j'étais petite, j'avais une maison de poupée comme j'expliquais à Diana. En anglais une poupée c'est au Doll, donc vous comprenez c'est quoi une maison de poupée. Et du coup, j'allais à pain d'épices pour acheter des petits objets pour mettre dans ma petite maison de poupée. Voilà, donc si vous allez à Paris, je vous conseille vraiment le passage joue froid.
Et on va continuer notre petite balade. Alors on est maintenant à, où est-ce qu'on est Montmartre. Montmartre, yes, exact les. On est à Montmartre, on est allé à la halle Saint-Pierre. J'ai essayé d'expliquer à Diana c'est quoi une halle.
C'est un peu comme tu tu disais Un marqué hall Ouais exactement une halle. Et en fait là il n'y
a plus vraiment un marché, c'est un endroit qui est pour des expositions par exemple.
Et il va y avoir une petite, expositions par exemple. Il va y avoir une petite librairie, donc où on peut acheter des livres comme hier où on était. Il y a un petit café et c'est vraiment très sympa comme endroit. C'est pas trop touriste, c'est pas touristique en fait, enfin c'est vraiment, c'est vraiment un endroit où les parisiens vont, parce que j'essaye de montrer un peu de choses touristiques
à Diana, mais aussi des endroits qui ne
sont pas trop touristiques. Et là, pour le coup, on est à un endroit un peu plus touristique où on est au niveau du petit jardin qui est devant la basilique du sacré-coeur. Alors la basilique du sacré-coeur, c'est donc ce très beau monument que vous connaissez peut-être de Montmartre. Donc si vous le voyez en photo, vous reconnaîtrez et on appelle cet endroit donc la basilique du sacré-coeur. Et là on va monter les marches parce qu'il y a beaucoup d'escaliers.
Il faut monter un petit peu pour aller devant la basilique du sacré-coeur. Alors on a visité la basilique du Sacré-Coeur et maintenant on est à place du Tertre, c'est une place très célèbre à Paris, à Montmartre, donc juste à côté de la basilique du Sacré-Coeur. Vous pouvez entendre de l'accordéon, c'est du vrai accordéon qui joue à côté de nous. Vraiment cette place est très jolie, il y a plein d'artistes qui sont là, qui peignent. Après c'est un peu touristique, donc ça c'est vraiment le pari touristique, mais ça reste quand même très très beau et on va continuer de se balader et on va aller dans des coins un peu moins connus des touristes.
Alors maintenant on est dans une partie moins touristique du quartier de Montmartre, on est dans la rue Saint Vincent et donc c'est très joli, c'est vraiment très charmant, en plus il fait beau. Et là par exemple il y a des vignes, donc en anglais on dit. Vinyad. En français on dit des vignes, donc il y a des vignes à Montmartre Et en face des vignes, on peut voir le lapin agile. Très bien, le lapin agile.
Le lapin argile, du coup, c'est un cabaret artistique. C'est vraiment une institution à Paris. Et pourquoi Parce que notamment, il y avait des personnes comme Picasso qui allait aux lapins agiles. Vous avez notamment une peinture de Picasso qui s'appelle aux lapins agiles. Une très belle peinture où on voit notamment un homme habillé en arlequin.
Et on va continuer notre petite balade à Montmartre dans un donc Montmartre moins touristique. Donc là on est remonté, on est passé à côté des vignes qui s'appellent donc les vignes du clos Montmartre, c'est le nom exact des vignes si vous voulez chercher. Et maintenant on est devant la maison rose qui est une très jolie maison n'est-ce pas Diana
Oui c'est très mignon.
Et donc c'est une petite maison qui est rose en effet, rose et verte et en fait c'était la maison rose de Maurice Utrio. Maurice Utrio c'était un peintre, et donc il peignait dans cette petite maison à Montmartre, petite maison qui aujourd'hui est devenue un café restaurant. Et on a fait quelques mètres et maintenant on est devant le musée de Montmartre, un très joli musée où a habité le célèbre peintre Pierre Auguste Renoir et on a un très gentil monsieur, un monsieur qui est passé devant nous et qui nous a dit que ce musée était super et qu'il y a de très beaux jardins à l'intérieur qu'on appelle les jardins Renoir. Donc voilà, si jamais vous venez à Paris, vous pouvez visiter le musée de Montmartre ou à habiter Pierre Auguste Renoir. Alors on vient juste de manger dans un très bon restaurant qui s'appelle le potager de Charlotte.
Je précise rien n'est sponsorisé dans ce podcast. C'est juste que c'est une très bonne adresse, on peut dire comme ça en français, c'est une très bonne adresse. C'est vraiment une très bonne adresse, c'est un très très bon restaurant et ils ont des plein de bons petits plats et des très bons pancakes n'est-ce pas
Oui. Oui.
Des très très bons pancakes et là maintenant on est à gare du Nord et Diana va prendre son Eurostar pour rentrer à Londres. Est-ce que tu as bien aimé ton séjour à Paris Diana
Oui, je l'aime bien, mais 2 jours à Paris, tu la ville est trop belle, très belle, mais je pense que la
chose que j'aimais plus,
Que j'ai le plus aimé.
Que j'ai le plus aimé, c'était la bonne conversation avec Naguiza.
Mais c'est quoi l'endroit que tu as préféré à Paris Je ne sais pas parce
que tous les rues sont trop très jolies. Moi j'aime que tout tout Paris est belle. Je ne m'ennuie pas de voir tous les balcons,
les terrasses, les balcons surtout.
L'architecture, l'architecture. L'architecture, c'est impressionnant. Impressionnant. Impressionnant. Impressionnant.
Impressionnant. Impressionnant. Impressionnant. Impressionnant. Impressionnant.
Impressionnant. Impressionnant. Impressionnant. C'est vraiment tout tout belle. Tout était très beau.
Oh my god. Tu étais très beau. Parfait. Trop bien.
Donc tu as aimé Paris en tout cas Oui. Trop cool. On espère que ça vous a plu et du coup bon voyage Diana. Merci. Au retour à Londres.
Au revoir. Au revoir.