00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à toutes et à tous avant d'aller plus loin je vous préviens qu'une transcription est disponible gratuitement sur Patreon vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Et restez bien jusqu'à la fin car à la fin je ferai une version rapide de l'épisode si ce n'est pas encore le cas je vous conseille d'écouter une d'épisodes précédents avant d'écouter celui-là Précédent c'est previews, je vous conseille d'écouter l'épisode précédent avant d'écouter celui-là. Aujourd'hui on va continuer d'explorer les différents bénéfices d'une meilleure respiration. La semaine dernière on a vu que c'est bien mieux pour notre santé de respirer par le nez plutôt que par la bouche. On a vu que quand on respire par le nez on respire un air qui est mieux filtré et qui est plus pur.

On est moins exposé à des infections, on a une meilleure circulation sanguine, notre cerveau est mieux oxygéné, on peut calmer son rythme cardiaque pendant un effort physique, on peut diminuer le stress et l'anxiété et on peut augmenter la capacité de nos poumons. Voilà la semaine dernière on a vu beaucoup de vocabulaire. On a également vu un petit exercice qu'on peut faire pour améliorer sa respiration en respirant lentement par le nez. Et aujourd'hui on va voir qu'améliorer notre respiration peut également améliorer notre sommeil et harmoniser notre visage. Donc je l'ai dit la semaine dernière mais le sommeil c'est slip et le visage face.

Et une petite précision ici, on dit on va voir qu'améliorer notre respiration. Donc vous voyez que améliorer ça devient qu'améliorer Comme ça ça simplifie la prononciation. Aujourd'hui on va voir qu'améliorer notre respiration peut également améliorer notre sommeil et harmoniser notre visage. Et oui parce que respirer par la bouche ça a des conséquences bien visibles sur notre physique par exemple quand on respire par la bouche on a tendance à avoir la bouche plus sèche le fait de respirer par la bouche assèche nos lèvres. Est-ce que vous comprenez sèche et asséchée Alors la bouche plus sèche, donc c'est l'adjectif sec ou sèche au féminin.

Dry. Et donc le fait de respirer par la bouche assèche nos lèvres. C'est quoi assécher Sécher c'est to dry. Assêcher c'est to dry up. Le fait de respirer par la bouche assèche nos lèvres.

Et est-ce que vous comprenez c'est quoi la différence entre la bouche et les lèvres Sur le visage on a 2 lèvres mais une seule bouche. La bouche c'est en fait l'ensemble formé par les 2 lèvres. Alors petit exercice de traduction pour travailler un petit peu ce vocabulaire. Comment vous diriez en français my laundry is not try it C'est quoi laundry Laundry en français c'est le linge. My laundry, mon linge.

Et comment on dirait my laundry is not dry On dirait mon linge n'est pas sec. My launge is not dryet mon linge n'est pas un corps sec deuxième phrase comment on dirait I have dry skin I have g c'est quoi the sken en français en français de sken c'est la peau et donc dry c'est l'adjectif sec mais c'est du féminin donc on dit sèche I have dry sken j'ai la peau sèche j'ai la peau sèche troisième petite phrase de traduction your lips of very dry your lips donc on a vu les lips c'est lèvres your lips tes lèvres you l'ip soeur dry tes lèvres sont sèches you l'ellipse avery tes lèvres sont très sèches allez un peu plus compliqué sommédication can die up your lips sommédications comme on dit médications en français on dit médicaments les médicaments sommédications certains médicaments comme on a dit, comme on a dit, c'est assécher. Peuvent assécher. Tes lèvres. Certains médicaments peuvent assécher tes lèvres plus rapidement certains médicaments peuvent assécher tes lèvres dernière petite phrase des soap drise up my can Soap en français c'est le savon, des soap ce savon.

The dry up asséché donc des soap drays up, ce savon assèche, my skin ma peau ce savon assèche ma peau une autre conséquence quand on respire par la bouche c'est qu'on a tendance à avoir plus de cernes et c'est quoi les cernes Avoir des cernes c'est tu have dark circle, tu have bagues on the your eyes. Avoir des cernes par exemple I are with have bagues on the my eyes, j'ai toujours des cernes ou j'ai toujours des cernes sous les yeux mais quand on dit cernes on comprend bien que c'est sous les yeux donc c'est suffisant de dire j'ai toujours des cernes ou par exemple les gens qui respirent par la bouche tent to have ont tendance à avoir bagues under thereyes ont tendance à avoir des cernes ou des cernes sous les yeux les gens qui respirent par la bouche ont tendance à avoir des cernes et pourquoi est-ce qu'on a tendance à avoir plus de cernes quand on respire par la bouche En fait comme on a vu au dernier épisode quand on respire par la bouche l'air n'est pas bien filtré et donc le sang est moins bien purifié. Pareil je l'ai dit la semaine dernière le sang c'est Blood.

Donc quand on respire par la bouche l'air n'est pas bien filtré donc le sang est moins bien purifié et quand notre sang est moins bien purifié alors notre circulation sanguine est moins bonne et quand notre circulation sanguine est moins bonne la peau qui est sous nos yeux devient un peu bleue donc c'est comme ça qu'on a plus de cernes et en plus de nous assécher les lèvres et de nous donner des cernes respirer par la bouche modifie la forme de notre visage. Si on respire souvent par la bouche on a tendance à avoir un bas du visage plus développé. Est-ce que vous comprenez le bas du visage Le bas c'est le contraire du haut. Haut et bas High and Low. Donc on comprend le bas du visage c'est la partie basse du visage.

Et donc si on respire souvent par la bouche, on a tendance à avoir un bas du visage plus développé. Et cette déformation elle se fait surtout quand on est enfant. Les enfants qui respirent par la bouche ont souvent un bas du visage plus développé que les enfants qui respirent par le nez. Ce phénomène a été observé chez des jumelles par exemple. Est-ce que vous comprenez des jumelles Pour les filles c'est jumelles et pour les garçons c'est des jumeaux.

En fait c'est twins, donc des jumelles et des jumeaux. Et donc ce phénomène a été observé chez des jumelles par exemple. Une des jumelles souffrait d'une obstruction nasale, ça veut dire que le nez est bloqué et donc elle respirait toujours par la bouche alors que l'autre jumelle n'avait pas de problème d'obstruction nasale donc elles respiraient généralement par le nez et le fait d'avoir respiré différemment pendant des années a fait que les 2 jumelles ont un visage très différent Et pourquoi est-ce que la forme de notre visage change en fonction de comment on respire En fait quand on respire par le nez, notre langue se positionne naturellement contre le palais. Alors c'est quoi la langue et le palais La langue bien sûr ça peut être le français, l'anglais, la langue française, la langue anglaise et caetera. Mais dans ce contexte on parle de la langue dans notre bouche, de tang.

Par exemple, c'est la langue maternelle. Et donc dans la bouche on a une langue. Et en fait quand on respire par le nez, notre langue se positionne naturellement contre le palais. Le palais c'est ce qui est en haut de la bouche, the parlot, contre le palais against the parlot. Donc notre langue se positionne naturellement contre le palais.

Mais quand on respire par la bouche, notre langue se positionne en bas. Donc notre langue est positionnée en bas dans la bouche et cette différence va avoir beaucoup d'impact sur le bas du visage et sur la dentition, les denthytes et donc on dit la dentition. Par exemple, on remarque souvent que les personnes qui respirent par la bouche ont tendance à avoir les dents moins bien alignées et un menton fuyant. Alors un menton fuyant, ça c'est un peu difficile. Le menton, c'est de chain et un menton fuyant, c'est a reseding chain.

Et tout ça, bien sûr, ça peut créer des complexes physiques. Et le fait de respirer par la bouche peut être le résultat d'un problème physique. Comme dans le cas d'une des jumelles, ça peut être le résultat d'une obstruction nasale, d'une infection chronique des sinus, d'une allergie qui a tendance à bloquer le nez d'une malformation et caetera donc bien sûr ça peut être une bonne idée d'aller voir un docteur ou un spécialiste pour comprendre pourquoi on respire par la bouche Et en plus de modifier la forme de notre visage, respirer par la bouche perturbe notre sommeil. C'est quoi perturber Perturber c'est donc respirer par la bouche peut perturber notre sommeil. Pour toutes les raisons que j'ai expliquées au dernier épisode quand on respire par la bouche on est moins relax et donc c'est difficile d'atteindre un sommeil profond Atteindre to reach, c'est difficile d'atteindre un sommeil profond.

Notre sommeil est de moins bonne qualité, on se réveille plus souvent, on se réveille plus souvent, on a tendance à ronfler et à faire de l'apnée du sommeil. Ronfler, donc notre sommeil de moins bonne qualité, on se réveille plus souvent, on a tendance à ronfler et à faire de la vie du sommeil. Mais alors comment faire pour respirer par le nez quand on dort C'est déjà compliqué d'avoir conscience de sa respiration quand on est réveillé, mais quand on dort c'est quasi impossible. Une première chose qu'on peut faire, c'est éviter de dormir sur le dos. Le dos c'est the back, éviter two void.

Une première chose qu'on peut faire, c'est éviter de dormir sur le dos. Quand on dort sur le dos, on a plus tendance à respirer par la bouche. Mais bon, pendant la nuit, on change parfois de position. En tout cas, c'est mon cas. Mais il y a une technique très efficace dont vous avez peut-être entendu parler, le malt taping.

Je vous rassure, la première fois qu'on m'a parlé de malt taping, je me suis dit, qu'est-ce que c'est que ce truc What is this thinking, qu'est-ce que c'est que ce truc Alors ça peut paraître un peu bizarre comme technique, mais en fait le consiste tout simplement à scotcher sa bouche. Scotcher en français c'est to tape. L'idée c'est de poser un petit bout de scotch à la verticale au centre de sa bouche. Donc vous voyez scotcher c'est le verbe et le scotch c'est le mot donc le scotch tape scotcher to tape l'idée c'est de poser un petit bout de scotch à la verticale au centre de sa bouche. Bien sûr on utilise du scotch médical pour la peau comme du scotch micropore donc en anglais micropore tape, pas du duck tape bien sûr on prépare pas un kidnapping donc du scotch micropore personnellement je fais ça depuis 2 ans et je dors beaucoup mieux avant j'avais les lèvres et la gorge très sèches au réveil la gorge avant j'avais les lèvres et la gorge très sèches au réveil et maintenant je n'ai plus ce problème et je dors plus profondément Quand j'ai commencé c'était un peu bizarre et je n'avais pas l'habitude de respirer uniquement par le nez parce que je respirais beaucoup par la bouche, mais aujourd'hui je dors systématiquement avec mon petit scotch.

Et l'autre jour j'ai oublié de le mettre et au réveil je me sentais plus fatiguée, plus fatiguée et j'avais la gorge et les lèvres très sèches. Et vous, est-ce que vous vous réveillez avec les lèvres sèches ou la gorge sèche Peut-être que vous respirez aussi par la bouche quand vous dormez. Mais attention, cette technique n'est pas recommandée aux personnes qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil. Et dans tous les cas, c'est important de faire quelques recherches avant. Par exemple James Naster dont j'ai parlé la semaine dernière donne plusieurs tips et informations sur le malt taping.

Et vous pouvez également écouter les, les conseils du docteur Anne Kerny de l'université de Stanford, qui applique aussi le. Et si vous remarquez que c'est vraiment compliqué de respirer par le nez, Alors bien sûr la priorité comme je disais, c'est d'aller voir un docteur. Et bien sûr comme je disais aussi, mais c'est bien de répéter, c'est important d'utiliser un scotch pour la peau comme le scotch micropore et de le placer à la verticale. Et un petit avant de le scotcher sur la bouche, c'est bien de le scotcher une fois sur votre main avant. Est-ce que tu te tapes it once on your hand refor.

C'est bien de le scotcher une fois sur votre main avant. Comme ça, il y a un peu moins de colle et ce sera plus facile à retirer le lendemain matin. Ok, ce n'est pas facile, je vais expliquer. La colle, c'est glue. Comme ça, il y a un peu moins de colle et ce sera plus facile à retirer, retirer to remove, ce sera plus facile à retirer le lendemain matin.

Et tout de suite la version rapide de l'épisode. Alors comme je disais, je vous conseille vraiment d'écouter l'épisode précédent avant d'écouter celui-là. Aujourd'hui on a continué d'explorer les différents bénéfices d'une meilleure respiration. La semaine dernière, on a vu que c'est bien mieux pour notre santé de respirer par le nez plutôt que par la bouche. Quand on respire par le nez, on respire un air qui est mieux filtré et qui est plus pur.

On est moins exposé à des infections, on a une meilleure circulation sanguine, notre cerveau est mieux oxygéné, on peut calmer son rythme cardiaque pendant un effort physique, on peut diminuer le stress et l'anxiété et on peut augmenter la capacité de nos poumons. On avait également vu un petit exercice qu'on peut faire pour améliorer sa respiration en respirant lentement par le nez. Et aujourd'hui donc on a vu comment améliorer notre respiration peut également améliorer notre sommeil et harmoniser notre visage. Oui parce que comme je disais respirer par la bouche ça a des conséquences bien visibles sur notre physique. Par exemple quand on respire par la bouche on a tendance à avoir la bouche plus sèche.

Le fait de respirer par la bouche assèche nos lèvres. Et donc je vous ai expliqué c'est quoi la différence entre la bouche et les lèvres. Sur le visage on a 2 lèvres mais une seule bouche. La bouche c'est l'ensemble formé par les 2 lèvres. Je vous ai donné quelques exemples, quelques traductions donc par exemple, my land with not dryet, mon linge I have dry skin j'ai la peau sèche you l'ipse revery dry tes lèvres sont très sèches sans médication scan dry happy lips certains médicaments peuvent assécher tes lèvres des soap drays up my scene ce savon assèche ma peau une autre conséquence quand on respire par la bouche c'est qu'on a tendance à avoir plus de cernes vous ai donc expliqué c'est quoi des cernes et je vous ai donné quelques exemples par exemple j'ai toujours des cernes ou j'ai toujours des cernes sous les yeux les gens qui respirent par la bouche ont tendance à avoir des cernes et pourquoi est-ce qu'on a tendance à avoir plus de cernes quand on respire par la bouche je vous ai donc expliqué qu'en fait comme on a vu au dernier épisode quand on respire par la bouche l'air n'est pas bien filtré et donc le sang est moins bien purifié et quand notre sang est moins bien purifié alors notre circulation sanguine est moins bonne et quand notre circulation sanguine est moins bonne la peau qui est sous nos yeux devient un peu bleue donc c'est comme ça qu'on a plus de cernes et en plus de nous assécher les lèvres et de nous donner des cernes respirer par la bouche modifie la forme de notre visage si on respire souvent par la bouche on a tendance à avoir un bas du visage plus développé et cette déformation elle se fait surtout quand on est enfant les enfants qui respirent par la bouche ont souvent un bas du visage plus développé que les enfants qui respirent par le nez ce phénomène il a été observé chez des jumelles par exemple je vous expliquais c'est quoi des jumelles et donc pour des garçons on dit des jumeaux une des jumelles souffrait d'une obstruction nasale et donc elle respirait toujours par la bouche alors que l'autre jumelle n'avait pas de problème d'obstruction nasale donc elle respirait généralement par le nez et le fait d'avoir respiré différemment pendant des années a fait que les 2 jumelles ont un visage très différent.

Et pourquoi est-ce que la forme de notre visage change en fonction de comment on respire Je vous ai donc expliqué qu'en fait quand on respire par le nez, notre langue se positionne naturellement contre le palais. Mais quand on respire par la bouche, notre langue est positionnée en bas. Cette différence va avoir beaucoup d'impact sur le bas du visage et sur la dentition. Par exemple, on remarque souvent que les personnes qui respirent par la bouche ont tendance à avoir les dents moins bien alignées et un menton fuyant. Et tout ça, ça peut créer des complexes bien sûr.

Et le fait de respirer par la bouche peut être le résultat d'un problème physique. Comme dans le cas d'une des jumelles, ça peut être le résultat d'une obstruction nasale, d'une infection chronique des sinus, d'une allergie qui a tendance à bloquer le nez, d'une malformation, et caetera. Donc bien sûr, ça peut être une bonne idée d'aller voir un docteur ou un spécialiste pour comprendre pourquoi on respire par la bouche. Et en plus de modifier la forme de notre visage, respirer par la bouche perturbe notre sommeil. Pour toutes les raisons que j'avais expliquées au dernier épisode, quand on respire par la bouche, on est moins relax.

Et donc c'est difficile d'atteindre un sommeil profond. Notre sommeil est de moins bonne qualité, on se réveille plus souvent, on a tendance à ronfler et à faire de l'apnée du sommeil. Mais donc je demandais comment faire pour respirer par le nez quand on dort C'est déjà compliqué d'avoir conscience de sa respiration quand on est réveillé, mais quand on dort c'est quasi impossible. Une première chose qu'on peut faire c'est éviter de dormir sur le dos. Quand on dort sur le dos, on a plus tendance à respirer par la bouche.

Mais bon pendant la nuit on change parfois de position, comme je disais c'est mon cas, mais heureusement il y a une technique très efficace dont vous avez peut-être entendu parler le. Comme je disais je vous rassure la première fois qu'on m'a parlé du, je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que ce truc. Alors ça peut paraître un peu bizarre comme technique, mais en fait le mount taping consiste donc tout simplement à scotcher sa bouche. L'idée, c'est de poser un petit bout de scotch à la verticale au centre de sa bouche. On utilise du scotch médical pour la peau comme du scotch micro port comme je disais on n'utilise pas du duct tape.

Personnellement je fais ça depuis 2 ans et je dors beaucoup mieux avant j'avais les lèvres et la gorge très sèches au réveil et maintenant je n'ai plus ce problème et je dors plus profondément. Comme j'expliquais quand j'ai commencé c'était un peu bizarre, je n'avais pas l'habitude de respirer uniquement par le nez parce que je respirais beaucoup par la bouche. Mais aujourd'hui, je dors systématiquement avec mon petit scotch. Et j'expliquais que l'autre jour, j'ai oublié de le mettre et au réveil, je me sentais plus fatiguée et j'avais la gorge et les lèvres très sèches. Mais attention, comme je disais, cette technique n'est pas recommandée aux personnes qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil.

Et dans tous les cas, c'est important obstructive du sommeil. Et dans tous les cas c'est important de faire quelques recherches avant. Par exemple James Naster dont j'ai parlé la semaine dernière donne plusieurs tips, plusieurs conseils et informations sur le. Et vous pouvez également écouter les tips ou les conseils du docteur Anne Kerny de l'université de Stanford. Et si vous avez remarqué que c'est vraiment compliqué de respirer par le nez, alors bien sûr la priorité comme je disais, c'est d'aller voir un docteur.

Et bien sûr, comme je disais aussi, mais c'est bien de répéter, c'est important d'utiliser un scotch pour la peau comme le scotch micropore et de le placer à la verticale. Je vous ai donné un petit tips, un petit conseil avant de le scotcher sur la bouche, c'est bien de le scotcher une fois sur votre main avant. Comme ça, il y a un peu moins de colle et ce sera plus facile à retirer le lendemain matin. Voilà, j'espère vraiment que ces épisodes vous ont aidé à comprendre pourquoi respirer par le nez est bien meilleur pour notre santé, pour notre sommeil et également pour notre visage, pour avoir une meilleure harmonie au niveau de notre visage. Et j'espère aussi que ça vous a aidé à apprendre beaucoup de vocabulaire.

Je vous dis à très bientôt et prenez soin de vous. Ciao ciao.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: Mieux respirer : des bénéfices beauté et un meilleur sommeil