00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à tous avant d'aller plus loin comme toujours, je vous préviens qu'une transcription est disponible et que vous trouverez un lien dans la description de l'épisode. Restez bien jusqu'à la fin car à la fin je répéterai l'épisode, mais plus rapidement. Est-ce que certains d'entre vous habitent en France ou travaillent avec des Français Ou est-ce que certains d'entre vous ont l'intention de venir en France Si c'est le cas, j'espère que cet épisode vous aidera à bien vous intégrer dans le pays. Comme partout, il y a des choses qu'il faut éviter de faire. Et comme partout, il y a des sujets qui sont un peu plus tabous que d'autres.

Alors je vais expliquer. Comme partout, partout c'est everywhere. Comme partout, il y a des choses qu'il faut éviter de faire, qu'il faut éviter. Éviter de faire quelque chose c'est il faut éviter donc c'est un peu, il faut éviter. Comme partout il y a des choses qu'il faut éviter de faire et comme partout il y a des sujets qui sont un peu plus tabous que d'autres.

Après honnêtement en France, j'ai l'impression qu'on peut parler de plein de sujets différents sans que ce soit un problème. Sans que ce soit un problème attention c'est du subjonctif. J'ai l'impression qu'on peut parler de plein de sujets différents sans que ce soit un problème. Au pire, ce sera l'occasion d'un petit débat à la française. C'est quoi au pire Pire ça veut dire worth, donc quand on dit comme ça au pire, ça veut dire in a worth case, Au pire.

Au pire ce sera l'occasion d'un petit débat à la française. À la française c'est dans le sens de typiquement français, un petit débat à la française. Mais il y a quand même quelques sujets qui peuvent être un peu tabous surtout au travail. Il y a quand même there is stale. Il y a quand même quelques sujets qui peuvent être un peu tabous surtout au travail.

Au travail donc surtout au travail. Au travail, il peut déjà y avoir plusieurs tensions avec son boss par exemple ou encore avec ses collègues, Donc ça peut être bien d'éviter d'empirer les choses en abordant des sujets qui fâchent. Alors beaucoup de vocabulaire. Au travail, donc il peut déjà y avoir plusieurs tensions avec son boss par exemple ou encore avec ses collègues. Donc ça peut être bien d'éviter donc éviter j'ai expliqué d'empirer.

Pire comme j'ai dit c'était worth, empirer c'est le verbe. Donc ça peut être bien d'éviter d'empirer les choses en abordant des sujets qui fâchent. Aborder un sujet, c'est du tacles abject, aborder un sujet. Ça peut être bien d'éviter d'empirer les choses en abordant des sujets qui fâchent. Qu'est-ce que c'est des sujets qui fâchent Est-ce que vous avez déjà entendu ce verbe fâcher Fâcher c'est la même chose que mettre en colère.

Tu make engrey. Par exemple, je suis fâché. On peut dire je suis en colère. I'm angry, je suis fâché. Et donc des sujets qui fâchent, ce sont des sujets qui mettent en colère.

Comme je disais au travail, on évite d'aborder des sujets qui fâchent. Le sujet qui est probablement le plus tabou en France, c'est l'argent money, c'est l'argent. C'est le cas dans beaucoup d'autres pays bien sûr, mais il y a également des pays l'argent n'est pas trop un tabou et on dit assez librement combien on gagne par exemple. Donc je répète le sujet qui est probablement le plus tabou en France, c'est l'argent. C'est le cas dans beaucoup d'autres pays bien sûr, mais il y a également des pays l'argent where money attention, mais il y a également des pays l'argent n'est pas trop un tabou et on dit and where with say et on dit assez librement combien on gagne.

Combien on gagne Alors gagner ça peut être to win mais ici dans ce cas-là c'est to earn. Donc combien on gagne how much we earn. Comme je disais donc il y a également des pays l'argent n'est pas trop un tabou et on dit assez librement combien on gagne. En France, ce n'est pas le cas. En France, beaucoup de gens évitent de parler d'argent en général.

Beaucoup de gens many pippan, beaucoup de gens. En France, beaucoup de gens évitent de parler d'argent en général. Un sondage a révélé que quatre-vingt-trois pour 100 des Françaises ou des Français préfèrent éviter de parler d'argent au travail. C'est quoi un sondage Un sondage, c'est a a un sondage. Donc on pose des questions à la population et on fait ensuite des statistiques.

Un sondage a révélé que quatre-vingt-trois pour 100 des Françaises ou des Français préfèrent éviter de parler d'argent au travail. Si vous travaillez avec des Françaises ou des Français, évitez peut-être de demander et toi combien tu gagnes. Évitez ici c'est de l'impératif void, éviter. Évitez peut-être de demander et toi combien tu gagnes. Dans beaucoup d'entreprises, les salariés ne connaissent pas le salaire de leur directeur ou de leur manager ou le salaire de leurs collègues.

Parmi les autres sujets qui fâchent, il y a bien sûr la politique. Parmi ces e-mangs, parmi les autres sujets qui fâchent, il y a bien sûr la politique. Selon certains sondages, soixante-et-un pour 100 des personnes interrogées préfèrent éviter de parler de politique au travail. Selon certains sondages, a cording to certain poles, selon certains sondages. Selon certains sondages soixante-et-un pour 100 des personnes interrogées préfèrent éviter de parler de politique au travail.

Bien sûr la raison est simple parler politique ça peut créer de gros débats et éventuellement des conflits. Mais la France reste un pays beaucoup de personnes aiment parler de politique. Donc il y a quand même des gens qui vont parler de politique même au travail, event at work, même au travail. Mais peut-être qu'ils vont plutôt parler politique avec des collègues qui partagent des valeurs similaires. Mais peut-être qu'ils vont plutôt parler plutôt ces.

Mais peut-être qu'ils vont plutôt parler politique avec des collègues qui partagent des valeurs similaires. Partagé to share. Donc la France reste un pays beaucoup de personnes aiment parler de politique. Donc il y a quand même des gens qui vont parler de politique même au travail, mais peut-être qu'ils vont plutôt parler politique avec des collègues qui partagent des valeurs similaires. Et au travail et également en dehors du travail, on évite de demander aux autres pour qui, ils ou elles ont voté.

Alors en dehors du travail, c'est outside of work. Donc au travail et également en dehors du travail, on évite de demander aux autres pour qui ils ou elles ont voté. Pour qui ils ou elles ont voté. Donc par exemple, imaginons qu'il va bientôt y avoir des élections, des élections législatives ou des élections présidentielles par exemple, généralement on évite de demander alors pour qui tu vas voter Après il y a quand même des personnes qui posent cette question, mais ils n'auront pas forcément une réponse. Forcément c'est la même chose que nécessairement.

Après il y a quand même des personnes qui posent cette question mais ils n'auront pas forcément une réponse. Entre amis, on se permet davantage de poser la question, mais en général, c'est quelque chose qu'on évite de faire, j'ai l'impression. Entre amis donc a mank friends. Entre amis, on se permet davantage. Davantage c'est more.

On se permet davantage de poser la question, mais en général c'est quelque chose qu'on évite de faire, j'ai l'impression. Un autre sujet qui fâche, c'est la religion. Environ cinquante-huit pour 100 des personnes interrogées par le sondage n'aiment pas parler de religion au travail. Et même en dehors du travail, ça peut être très délicat de parler de religion. La religion, ça peut être un sujet qui fâche et qui peut donc créer des conflits.

Et il est important de rappeler que la France est un pays laïque. Donc en France, il y a une culture de la laïcité. Est-ce que vous comprenez ce que c'est la laïcité La laïcité, c'est la séparation entre l'État et la religion. L'État donc the state. La laïcité, c'est la séparation entre l'État et la religion.

Donc dans un pays qui est laïque, les institutions religieuses ne peuvent pas avoir d'impact sur le pouvoir politique, administratif ou sur l'éducation. Et la France est devenue un pays laïque en mille-neuf-cent-cinq. La France est devenue un pays laïque en mille-neuf-cent-cinq. Récemment, un autre sujet qui a créé des tensions, c'est le Covid et plus particulièrement la question du vaccin contre le Covid. Comme partout, il y a eu des tensions entre les personnes qui se faisaient vacciner et celles qui refusaient de se faire vacciner.

À la télévision française, il y avait beaucoup de débats sur ce sujet. Mais ces derniers temps, on ne parle plus trop du Covid, donc les débats pour ou contre le vaccin se sont arrêtés. Après bien sûr au-delà de l'argent, de la politique, de la religion ou de la santé, n'importe quel sujet peut tourner au conflit. Les questions de genre, l'immigration, le changement climatique, l'éducation ou encore la réforme des retraites dernièrement en France. Ce qui va dépendre, ce n'est pas vraiment le sujet, mais plutôt la manière de parler de ce sujet.

Je vais expliquer un petit peu. Après bien sûr, au-delà de l'argent, au-delà de ces Beyond, au-delà de l'argent, de la politique, de la religion ou de la santé, la santé donc health, n'importe quel sujet peut tourner au conflit. N'importe quel sujet c'est any subject, n'importe quel sujet. N'importe quel sujet peut tourner au conflit. Les questions de genre, le genre c'est gender, les questions de genre l'immigration, le changement climatique, l'éducation ou encore la réforme des retraites.

Vous avez sûrement entendu parler de la réforme des retraites en France. En ce moment en France il y a beaucoup de grèves, la grève c'est strike, il y a beaucoup de grèves contre la réforme des retraites. La retraite, c'est. Et donc comme je disais, ce qui va dépendre, ce n'est pas vraiment le sujet, mais plutôt la manière de parler de ce sujet. L'idéal, c'est sûrement ou c'est probablement de pouvoir parler de tout, mais en faisant attention de ne pas vexer les autres et de parler avec suffisamment d'humilité pour rester ouvert à d'autres manières de concevoir le monde.

Alors l'idéal c'est sûrement ou probablement de pouvoir parler de tout. Parler de tout c'est tu t'occupes everything parler de tout. Mais en faisant attention, but by stay careful by being careful, mais en faisant attention de ne pas vexer les autres. Vexer quelqu'un c'est to offense summon. Vexer quelqu'un.

Donc, mais en faisant attention de ne pas vexer les autres et de parler avec suffisamment d'humilité pour rester ouverte ou pour rester ouvert à d'autres manières de concevoir le monde. Mais je ne vous apprends rien j'imagine. Voilà si jamais ça vous intéresse j'avais fait d'autres épisodes sur la société française comme les Français consomment-ils beaucoup d'alcool Qu'est-ce qui est malpoli en France la liberté d'expression en France ou encore les Français à la quête de sens au travail. Et c'est parti pour la version rapide de l'épisode. Donc au début de l'épisode, je vous ai demandé est-ce que certains d'entre vous habitent en France ou travaillent avec des Français Ou est-ce que certains d'entre vous ont l'intention de venir en France Si c'est le cas, j'espère que cet épisode vous aidera à bien vous intégrer dans le pays.

Comme partout, il y a des choses qu'il faut éviter de faire et comme partout, il y a des sujets qui sont un peu plus tabous que d'autres. Après honnêtement, comme je disais en France, j'ai l'impression qu'on peut parler de plein de sujets différents sans que ce soit un problème. Au pire, ce sera l'occasion d'un petit débat à la française. Mais il y a quand même quelques sujets qui peuvent être un peu tabous, surtout au travail. Au travail, il peut déjà y avoir plusieurs tensions avec son boss par exemple ou encore avec ses collègues.

Donc ça peut être bien d'éviter d'empirer les choses en abordant des sujets qui fâchent. Comme je disais donc des sujets qui fâchent, ce sont des sujets qui mettent en colère. Au travail, on évite d'aborder des sujets qui fâchent. Le sujet qui est probablement le plus tabou en France, c'est l'argent. C'est le cas dans beaucoup de pays bien sûr, mais il y a également des pays l'argent n'est pas trop un tabou et on dit assez librement combien on gagne.

En France, ce n'est pas le cas. En France, beaucoup de gens évitent de parler d'argent en général. Il y a un sondage qui a révélé que quatre-vingt-trois pour 100 des Françaises ou des Français préfèrent éviter de parler d'argent au travail. Donc si vous travaillez avec des Françaises ou des Français, évitez peut-être de demander et toi combien tu gagnes Dans beaucoup d'entreprises, les salariés ne connaissent pas le salaire de leur directeur ou de leur manager ou le salaire de leurs collègues. Parmi les autres sujets qui fâchent, il y a bien sûr la politique.

Selon certains sondages, soixante-et-un pour 100 des personnes interrogées préfèrent éviter de parler de politique au travail. Bien sûr, la raison est simple, parler politique, ça peut créer de gros débats et éventuellement des conflits. Mais la France reste un pays beaucoup de personnes aiment parler de politique. Donc il y a quand même des gens qui vont parler de politique même au travail. Mais peut-être qu'ils vont plutôt parler politique avec des collègues qui partagent des valeurs similaires.

Et au travail et également en dehors du travail, on évite de demander aux autres pour qui ils ou elles ont voté. Par exemple imaginons qu'il va bientôt y avoir des élections, des élections législatives ou des élections présidentielles ou je ne sais Généralement on évite de demander alors pour qui tu vas voter Après il y a quand même des personnes qui posent cette question mais ils n'auront pas forcément une réponse. Entre amis on se permet davantage de poser la question mais en général c'est quand même quelque chose qu'on évite de faire j'ai l'impression. Un autre sujet qui fâche, c'est la religion. Environ cinquante-huit pour 100 des personnes interrogées par le sondage n'aiment pas parler de religion au travail.

Et même en dehors du travail, ça peut être très délicat de parler de religion. La religion, ça peut être un sujet qui fâche et qui peut donc créer des conflits. Il est important de rappeler que la France est un pays laïque, donc en France, il y a une culture de la laïcité. Comme je vous expliquais, la laïcité, c'est la séparation entre l'État et la religion. Donc, dans un pays qui est laïque, les institutions religieuses ne peuvent pas avoir d'impact sur le pouvoir politique, administratif ou sur l'éducation.

Et la France est devenue un pays laïque en mille-neuf-cent-cinq. Donc, bien sûr, ça a eu beaucoup d'impact sur la société française. Récemment il y a un autre sujet qui a créé des tensions, c'est le Covid et plus particulièrement la question du vaccin contre le Covid. Comme partout il y a eu des tensions entre les personnes qui se faisaient vacciner et celles qui refusaient de se faire vacciner. À la télévision française, il y avait beaucoup de débats sur ce sujet, mais ces derniers temps on parle plus trop du vaccin donc les débats pour ou contre le vaccin se sont arrêtés.

Après bien sûr au-delà de l'argent, de la politique, de la religion, de la santé, n'importe quel sujet peut tourner au conflit. Les questions de genre, l'immigration, le changement climatique, l'éducation ou encore la fameuse réforme des retraites dernièrement en France. Ce qui va dépendre, ce n'est pas vraiment le sujet, mais plutôt la manière de parler de ce sujet. Comme je disais, l'idéal c'est sûrement, c'est probablement de pouvoir parler de tout, mais en faisant attention de ne pas vexer les autres et de parler avec suffisamment d'humilité pour rester ouverte ou pour rester ouvert à d'autres manières de concevoir le monde. Voilà et comme je vous disais, j'ai fait d'autres épisodes sur la société française.

Donc vous avez un épisode sur est-ce que les Français consomment beaucoup de d'alcool Qu'est-ce qui est malpoli en France La liberté d'expression en France ou encore les Français à la quête de sens au travail. Voilà, j'espère que ça vous a aidé cette petite version rapide de l'épisode et je continue de parler rapidement, je vois, mais je vous dis à la prochaine. Ciao, ciao.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: Est-ce qu'il y a des sujets tabous en France?