00:00
00:00
This podcast uses dynamic ad insertion. This rotates the ads, which prevents our transcripts from syncing with the audio 😕
Bonjour à tous, comment ça va Est-ce que vous avez passé une bonne semaine De mon côté tout va bien, je suis à Paris et je vais y rester quelques jours donc je vais en profiter pour voir mes amis. En profiter pour, est-ce que vous comprenez cette expression je vais en profiter pour voir mes amis je vous donne quelques exemples en plus je travaille pas lundi je vais en profiter pour faire quelques travaux dans mon appartement Je ne travaille pas lundi, je vais en profiter pour faire quelques travaux dans mon appartement. Un autre exemple, j'ai 5 heures de train demain, je vais en profiter pour lire un peu. J'ai 5 heures de train demain je vais en profiter pour lire un peu et un dernier exemple j'ai 20 minutes devant moi je vais en profiter pour faire une petite méditation j'ai 20 minutes devant moi. Je vais en profiter pour faire une petite méditation.

Alors récemment j'ai fait un épisode sur l'impact de notre système de récompense sur notre manière de manger. J'expliquais que notre cerveau, que notre cerveau est naturellement attiré par les produits sucrés et qu'aujourd'hui il y a du sucre un peu partout et donc le résultat c'est qu'on en mange beaucoup. Je vous ai parlé de plusieurs documentaires que j'ai vus ou d'articles que j'ai lus qui expliquent les conséquences de notre surconsommation de sucre sur notre santé. Une grande partie de la population souffre d'obésité souffrir de quelque chose c'est to softer from something. Donc une grande partie de la population souffre d'obésité, le diabète a beaucoup augmenté, les cancers et les maladies cardiovasculaires aussi.

Comme je disais le sucre n'est pas la cause unique mais il participe beaucoup à ce problème de santé mondial. Et aujourd'hui je voulais parler des impacts de la surconsommation de nourriture sur la planète. Pas uniquement la surconsommation de sucre mais la surconsommation de nourriture en général. J'ai mis pas mal de temps à préparer ce sujet, j'ai mis pas mal de temps is it to create som time. J'ai mis pas mal de temps à préparer ce sujet donc j'espère que ça vous plaira.

Et bien sûr mon objectif n'est surtout pas de faire culpabiliser qui que ce soit. Alors faire culpabiliser quelqu'un c'est tu make summon feel guilty. Faire culpabiliser quelqu'un par exemple je te fais culpabiliser I make you feel guilty, il m'a fait culpabiliser et qui que ce soit donc qui que ce soit in not case it like anyone. So mon objectif c'est surtout pas de faire culpabiliser qui que ce soit. My god is not to make anyone for girls.

Donc mon objectif c'est surtout pas de faire culpabiliser qui que ce soit qui que ce soit qui que ce soit. Moi-même, moi-même j'ai encore des efforts à faire bien sûr. Mais on parle de plus en plus de sujets environnementaux dans les infos in the news dans les infos ou entre amis a mank friends entre amis par exemple. Du coup j'espère que ces épisodes vous aideront à comprendre ce genre de sujet un peu complexe en français. Depuis la révolution industrielle, notre agriculture a complètement changé et nous avons commencé à produire des quantités bien plus importantes qu'avant.

Des quantités bien plus importantes des quantités bien plus importantes ou bien plus conséquentes qu'avant. C'était le commencement de l'agriculture industrielle. L'agriculture industrielle nous a permis de produire de grandes quantités de nourriture pour moins cher pour moins cher cette production répondait à l'augmentation de la population. Mais en augmentant la quantité, on a également réduit la qualité et augmenté la dégradation de notre environnement. Une des conséquences de ça, c'est qu'aujourd'hui l'agriculture représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre donc un quart is one coader so it's one coader var green house gaz émissions.

L'agriculture représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Depuis des années l'agriculture industrielle utilise beaucoup de produits chimiques comme les engrais chimiques donc les engrais c'est comme les engrais chimiques et les pesticides. Ces produits émettent des gaz à effet de serre comme l'oxyde nitreux. L'oxyde nitreux l'oxyde nitreux on dit en français et l'oxyde nitreux il capture environ 200 soixante-cinq fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone it's two andred sici five times more portant van carbant d'ayoxite il capture environ 200 soixante-cinq fois plus de chaleur hite plus de chaleur que le dioxyde de carbone et à cause de notre agriculture industrielle qui utilise beaucoup de produits chimiques c'est le troisième gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère it's the third green house gaz de l'islamos present in atmosphère c'est le troisième gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère après le dioxyde de carbone et le méthane donc on a d'abord le dioxyde de carbone ensuite le méthane et en troisième place l'oxyde nitreux ces engrais chimiques et ces pesticides ils polluent l'atmosphère mais également l'eau et les sols the water and the ground l'eau et les sols et donc ils affectent la santé a health la santé des agriculteurs des consommateurs consumer des consommateurs mais aussi la biodiversité terrestre et marine.

En France comme dans de nombreux pays on produit une grande quantité de pesticides environ soixante-quinze 1000 tonnes par an environ soixante-quinze 1000 tonnes par an et la France est un des plus grands consommateurs de pesticides dans le monde. Le souci aussi le souci is the thing thorn problom un problème ou un souci. Le souci aussi c'est qu'en utilisant beaucoup de produits chimiques, la terre s'affaiblit donc sur le long terme. The ground wickens kets weker s'affaiblit, la terre s'affaiblit sur le long terme. Cette agriculture n'est pas si efficace que ça.

Elle permet de produire beaucoup sur le court terme le court terme c'est shoult terme donc elle permet de produire beaucoup sur le court terme mais sur le long terme les terres se dégradent. Il y a un documentaire très intéressant sur Netflix qui s'appelle kiss the ground c'est un documentaire très informatif qui parle de ce problème et ce documentaire il est présenté par l'acteur Woody harolson que vous avez peut-être vu dans no country for all man true détective ou encore bref je vous le conseille vivement Donc je vous le conseille vivement. Je vous conseille vivement de de voir ce documentaire qui très très intéressant. Comme je disais tout à l'heure on avait parlé des conséquences du sucre sur la santé mondiale mais le sucre a également de graves conséquences sur l'environnement. La production du sucre est une production très nocive pour la planète.

On peut dire nocif ou toxique. C'est une production très nocive ou très toxique pour la planète. Cette production détruit beaucoup la biodiversité. Elle utilise énormément de pesticides et elle dégrade considérablement les sols. La production mondiale de sucre va atteindre it's geng to rich elle va atteindre les 100 quatre-vingt-six 1000000 de tonnes pour cette année.

La production mondiale de sucre va atteindre 100 quatre-vingt-six 1000000 de tonnes pour cette année. C'est encore pire et Steven Worth, c'est encore pire que les années précédentes. C'est un chiffre qui donne le vertige. Alors c'est un chiffre qui donne le vertige c'est un chiffre qui donne le vertige. La production de sucre utilise également d'énormes quantités d'eau ce qui est très problématique vu que beaucoup de pays dans le monde manquent d'eau c'est a big problème sens vu que ce qui est très problématique vu que beaucoup de pays dans le monde manquent d'eau et que la crise de l'eau va encore s'intensifier dans les prochaines années mais le sucre n'est pas un cas isolé de manière générale l'agriculture industrielle utilise des quantités astronomiques d'eau on estime aujourd'hui que l'agriculture utilise environ soixante-dix pour 100 de la consommation mondiale d'eau douce.

En français on dit l'eau douce donc l'agriculture utilise environ soixante-dix pour 100 de la consommation mondiale d'eau douce et ceux qui utilisent le plus d'eau dans notre production agricole c'est pas le sucre mais l'élevage l'élevage c'est les bêtes the beast les bêtes qu'on élève élevées c'est donc the beast a we raise les bêtes qu'on élève pour produire de la viande ont besoin de beaucoup d'eau pendant une longue durée l'eau est destinée aux bêtes mais aussi aux cultures de soja soï le soja de maïs corn ou d'autres céréales qui sont produites pour nourrir ces bêtes. Nourrir donc to feed. Il y a une série documentaire qui s'appelle explane et il y a un épisode qui parle de la crise de l'eau et je vous conseille vivement aussi cet épisode qui est très intéressant. Dans cet épisode, ils expliquent que pour produire un hamburger donc un hamburger pour produire un hamburger il faut environ 1650 litres d'eau pour produire un hamburger il faut environ 1650 litres d'eau c'est l'équivalent de ce qu'on boit en plus d'un an et demi c'est l'équivalent de ce qu'on boit en plus d'un an et demi en plus de la crise de l'eau l'agriculture est également la cause principale de la déforestation j'avais déjà fait un épisode sur la déforestation donc je vais peut-être répéter certaines choses que j'avais dites pendant cet épisode on considère que l'agriculture est responsable de soixante-dix à quatre-vingts pour 100 de la déforestation dans le monde.

L'agriculture est responsable de soixante-dix à quatre-vingts pour 100 de la déforestation dans le monde. Pour produire beaucoup de viande, on a besoin de beaucoup d'eau comme on disait avant mais aussi de beaucoup d'espace pour l'élevage et pour les champs de céréales les champs c'est de pour les champs de céréales qui vont nourrir les bêtes donc pour créer suffisamment d'espace on détruit les forêts. Mais les forêts sont des alliés indispensables pour combattre la crise climatique. Elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène. Donc quand on les détruit comme la forêt d'Amazonie par exemple, on a beaucoup plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Et ces dernières années, la destruction de la forêt amazonienne s'est beaucoup accélérée plusieurs études ont montré que chaque minute l'équivalent d'un terrain de foot un terrain de foot est détruit dans la forêt amazonienne Plusieurs études ont montré que chaque minute l'équivalent d'un terrain de foot est détruit dans la forêt amazonienne. Et c'est principalement la surproduction de viande qui est à l'origine de cette déforestation massive. Notre consommation de viande a triplé ces 40 dernières années et elle continue d'augmenter. A triplé donc et triple at the in crease white re time donc elle a triplé ces 40 dernières années donc notre consommation de viande a triplé ces 40 dernières années et elle continue d'augmenter En plus de ça les vaches de chaos, les vaches émettent énormément de méthane. Le méthane donc c'est un gaz à effet de serre qui capture vingt-huit fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone.

Le méthane c'est un gaz, le méthane c'est un gaz à effet de serre qui capture vingt-huit fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. Alors le méthane donc c'est un gaz à effet de serre qui capture vingt-huit fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. Au final la viande rouge, la viande rouge donc c'est red meat au final la viande rouge est l'aliment de food et l'aliment qui a le plus d'impact négatif sur l'environnement parmi tous les aliments qu'on produit. En moyenne en average en moyenne quand on produit un kilo de boeuf on émet presque 100 kilos de dioxyde de carbone. Quand on produit un kilo de boeuf on émet presque 100 kilos de dioxyde de carbone.

En comparaison pour produire un kilo de noix, noix c'est nuts, pour produire un kilo de noix on émet moins d'un kilo de dioxyde de carbone. Donc tu produises one kilo of not, we meet least and a kyl of a carbones axad. En comparaison pour produire un kyl de noix on émet moins d'un kyl de dioxyde de carbone. Après on n'a pas forcément besoin d'éliminer complètement la viande de notre alimentation mais beaucoup d'experts disent que si une grande partie de la population diminue sa consommation de viande l'impact sera très positif pour la planète. En plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre baisser notre production de viande permettrait de protéger notre biodiversité.

En grande partie à cause de notre déforestation massive environ 1000000 d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction. Menacées to threaton. En grande partie à cause de notre déforestation massive environ 1000000 d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction en plus de ça en détruisant la forêt on détruit aussi l'habitat de nombreuses populations indigènes. Et en plus de la forêt amazonienne, il y a beaucoup d'autres forêts dans le monde la situation est alarmante. À Bornéo, une île en Asie du sud-est en Asie du sud-est donc à Bornéo une île en Asie du sud-est la moitié des forêts a été détruite à cause des plantations d'huile de palme palm oil l'huile de palme et l'huile de palme c'est un ingrédient qu'on trouve dans plein de choses et notamment dans notre nourriture on en trouve dans plein de gâteaux dans des pâtes à tartiner, les pâtes à tartiner donc it's up, paced by use pread on your bread, des pâtes à tartiner on dit en français, dans des pâtes à tartiner, dans des bonbons kindiz, dans des bonbons, dans des nuggets, dans des chips, et caetera.

Une manière d'éviter d'encourager ce problème, c'est d'acheter des produits sans huile de palme ou avec une huile de palme d'origine responsable. On dirait une huile de palme d'origine responsable. On a parlé de la surconsommation de viande mais il y a aussi un problème de surconsommation de poisson. On consomme beaucoup de poissons ce qui mène ce qui mène à une surexploitation de la pêche. C'est ce qu'on appelle la surpêche.

La surpêche péché est us to fish donc c'est ce qu'on appelle la surpêche les poissons donc fish les poissons comme les autres organismes vivants ont un cycle de reproduction et si on ne respecte pas ce cycle les poissons ne peuvent pas autant se reproduire et donc leur quantité diminue et parfois ça peut mener à leur extinction. La surpêche ne respecte pas ce cycle de reproduction et donc elle mène progressivement à la disparition de beaucoup d'espèces marines. À tout ça s'ajoute également le problème du plastique. Nous utilisons des quantités astronomiques de plastique pour nos emballages alimentaires. Les emballages c'est packaging pour nos emballages alimentaires.

Le plastique est une matière qui est faite à base de matières fossiles comme le pétrole. Le pétrole donc c'est oil en français on dit le pétrole donc sa production est très polluante et il existe plein de types de plastiques différents mais en général les plastiques qui sont utilisés dans l'alimentation sont parmi les plus toxiques donc la production de plastique à base de pétrole est mauvaise pour la planète et pour notre santé et tous ces emballages plastiques créent énormément de déchets les déchets c'est waste crée énormément de déchets qui finissent souvent dans les océans. Des études ont montré que d'ici 2050 by two thars and fifty d'ici 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Une autre origine des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture industrielle, ce sont les déplacements. Les déplacements donc se déplacer c'est un move donc les déplacements c'est un peu comme les transportations donc les déplacements en avion, les déplacements en bateau, en camion et caetera.

Aujourd'hui il est possible d'importer des aliments de partout dans le monde à tout moment de l'année de partout dans le monde à tout moment de l'année. Tout ça implique beaucoup de déplacements par camion comme je disais par bateau par avion et donc tout ça implique beaucoup d'émissions de dioxyde de carbone au final entre l'utilisation massive de plastiques de pesticides d'engrais chimique entre la déforestation la surexploitation de l'eau la surproduction de viande de sucre la surpêche les déplacements en camion en avion en bateau ce n'est pas très surprenant que le secteur agricole représente un quart des émissions de gaz à effet de serre au monde en plus de tout ça chaque année d'énormes quantités de nourriture sont gâchées Gâcher c'est wasted. D'énormes quantités de nourriture sont gâchées. Environ un tiers de notre nourriture est gâchée en moyenne. Environ un tiers de notre nourriture est gâchée en moyenne et en parallèle de ça presque 1000000000 de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde.

Manger à sa faim manger à sa faim donc presque 1000000000 de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde donc un tiers de notre production dégrade la planète pour au final finir à la poubelle. Te finish in the bean in the gorbage pour finir à la poubelle. La population mondiale actuelle est de presque 8000000000 de personnes. Mais les prévisions disent qu'en 2050, on sera presque 10000000000. Donc actuellement on a 8000000000 de personnes mais les prévisions disent qu'en 2000 on sera presque 10000000000.

Notre planète souffre déjà beaucoup avec notre mode de vie actuel on peut dire en français un mode de vie ou un style de vie donc avec notre mode de vie actuel et notamment avec notre manière de manger mais avec presque 2000000000 d'habitants en plus la situation sera bien pire si les choses évoluent dans la même direction Donc la question que se posent beaucoup de scientifiques, c'est comment on fait pour produire suffisamment de nourriture pour 10000000000 de personnes tout en réduisant notre impact sur l'environnement. Comment on fait pour produire suffisamment de nourriture pour 10000000000 de personnes tout en réduisant notre impact sur l'environnement Les scientifiques nous alertent depuis plusieurs années qu'il est extrêmement urgent de modifier nos modes de vie et particulièrement notre agriculture et notre élevage. Il nous alerte aussi sur le fait que tout comme l'agriculture dégrade notre environnement la crise climatique va beaucoup affecter notre agriculture. Donc il nous alerte aussi sur le fait que tout comme l'agriculture dégrade notre environnement la crise climatique va beaucoup affecter notre agriculture avec l'augmentation des températures la sécheresse la sécheresse les feux de fire les inondations de flottes nous voyons déjà que l'agriculture souffre beaucoup de la crise climatique et ça risque d'être bien pire dans l'avenir si on ne combat pas davantage davantage si on ne combat pas davantage le changement climatique.

Et les populations les plus pauvres sont celles qui souffriront le plus de cette situation alors qu'elles sont les moins responsables de cette crise climatique et les populations les plus pauvres sont celles qui souffriront le plus de cette situation alors qu'elles sont les moins responsables de cette crise climatique la crise climatique va donc renforcer les injustices sociales. Renforcer dans le mot renforcer vous avez force. La force est the strainth donc renforcer c'est us strainthen. La crise climatique va donc renforcer les injustices sociales. Voilà bon c'est pas très réjouissant tout ça réjouissant c'est c'est pas très réjouissant tout ça mais à l'avenir je ferai un épisode je parlerai des solutions qui se présentent à nous pour améliorer notre impact sur l'environnement et également sur notre santé et maintenant je vais faire un petit résumé de tout ce que j'ai dit en parlant à vitesse normale donc en parlant plus rapidement comme je disais j'avais fait un épisode sur l'impact de notre système de récompense sur notre manière de manger j'expliquais que notre cerveau est naturellement attiré par les produits qui ont du sucre par des produits sucrés et qu'aujourd'hui on trouve du sucre dans plein d'endroits un petit peu partout donc le résultat c'est que forcément on mange beaucoup trop on mange beaucoup Je vous ai parlé de plusieurs documentaires et d'articles qui expliquent un peu les impacts de notre surconsommation de sucre sur notre santé.

Donc on avait vu qu'une grande partie de la population souffre d'obésité, les cancers ont beaucoup augmenté le diabète également les maladies cardiovasculaires et comme je disais le sucre c'est pas la cause unique bien sûr mais c'est quelque chose qui participe beaucoup à ce problème de santé mondial et du coup aujourd'hui je vous ai parlé des impacts de notre surconsommation en général de notre surconsommation de nourriture pas seulement de sucre mais de nourriture en général. Comme je vous expliquais mon objectif c'est vraiment pas de vous faire culpabiliser parce que moi-même j'ai beaucoup d'efforts à faire mais c'est plus de parler des sujets environnementaux parce que c'est un sujet dont on parle énormément aujourd'hui dans les infos même entre amis dans des conversations avec des amis et du coup j'espère que ces épisodes vont vous aider à pouvoir comprendre ces sujets en français ou même pouvoir parler de ce sujet en français. Comme j'expliquais depuis la révolution industrielle notre agriculture elle a beaucoup changé et on a commencé à produire dans des quantités bien plus importantes qu'avant. Donc c'était ce qu'on appelle le commencement de l'agriculture industrielle. L'agriculture industrielle elle a été pratique parce qu'elle nous a permis de produire des grandes quantités de nourriture pour moins cher pour moins d'argent et cette production elle était elle était très importante parce que on avait une augmentation de la population qui a été très rapide d'un seul coup la population a un peu explosé donc il fallait pouvoir répondre à cette augmentation de population en produisant plus de nourriture.

Le problème c'est que quand on augmente la quantité on réduit aussi la qualité et on augmente la dégradation de l'environnement. Et du coup par conséquent l'agriculture aujourd'hui elle représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Depuis des années l'agriculture industrielle elle utilise beaucoup de produits chimiques comme les engrais chimiques et les pesticides et c'est des produits qui vont dégager qui vont émettre des émissions de gaz à effet de serre comme l'oxyde nitreux. L'oxyde nitreux c'est un gaz à effet de serre qui capture environ 200 soixante-cinq fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone et à cause de notre agriculture industrielle qui utilise beaucoup de produits chimiques alors l'oxyde neutre c'est le gaz à effet de serre c'est le troisième gaz à effet de serre qui est le plus présent dans l'atmosphère donc on a le dioxyde de carbone le méthane et ensuite l'oxyde nitreux ces engrais chimiques et ces pesticides ils polluent l'atmosphère mais ils polluent également l'eau et les sols et donc ils vont affecter la santé des agriculteurs la santé des consommateurs mais ils vont aussi affecter la biodiversité terrestre et marine. Je donnais l'exemple de la France qui est un grand producteur de pesticides environ soixante-quinze 1000 tonnes de pesticides sont produits chaque année en France et la France est également un des plus grands consommateurs de pesticides dans le monde.

Le problème ou le souci comme je disais le problème ou le souci c'est que quand on utilise beaucoup de produits chimiques la terre elle va s'affaiblir sur le long terme. Donc c'est une agriculture qui paraît efficace au début sur le court terme mais en fait sur le long terme elle n'est pas si efficace que ça parce que les terres se dégradent énormément. Je vous ai parlé du documentaire kiss the ground qui est un documentaire très intéressant très informatif l'acteur Woody Har Wilson nous parle un petit peu de la situation de ce problème des terres qui se dégradent à cause des produits chimiques et donc comme je disais Woody Har Wilson vous avez pu le voir dans plein de films dans des séries que je vous conseille absolument et comme je disais tout à l'heure on avait parlé des conséquences du sucre sur la santé mondiale mais le sucre il a également de graves conséquences sur l'environnement la production du sucre elle est très nocive pour la planète elle est très toxique pour la planète c'est une production qui détruit beaucoup la biodiversité et elle utilise énormément de pesticides qui donc comme je viens de dire vont dégrader considérablement les sols et l'eau la production mondiale de sucre elle va atteindre les 100 quatre-vingt-six 1000000 de tonnes cette année donc c'est encore pire qu'avant on produit encore plus de sucre qu'avant et comme je disais c'est un chiffre qui donne le vertige en plus de ça la production de sucre c'est une production qui utilise d'énormes quantités d'eau ce qui est très problématique parce qu'on a beaucoup de pays dans le monde qui manquent d'eau et donc la crise de l'eau va encore s'intensifier dans les prochaines années mais comme je disais le sucre n'est pas un cas isolé de manière générale l'agriculture industrielle elle utilise beaucoup de quantités d'eau elle utilise des quantités astronomiques d'eau.

On estime aujourd'hui que l'agriculture utilise environ soixante-dix pour 100 de la consommation mondiale d'eau douce. Mais ce qui utilise le plus d'eau dans notre production agricole, ce n'est pas le sucre, mais c'est l'élevage. Les bêtes qu'on élève pour produire de la viande, elles ont besoin de beaucoup d'eau pendant une longue durée, pendant toute la durée de leur vie. L'eau elle est destinée aux bêtes mais elle est aussi destinée aux cultures de soja de maïs ou d'autres céréales qui sont produites pour nourrir ces bêtes. Je vous ai parlé d'un autre programme sur Netflix qui est donc une série documentaire qui s'appelle explaned et il a un épisode sur la crise de l'eau qui est super intéressant je vous conseille vraiment de le regarder si ce sujet vous intéresse.

Dans cet épisode ils expliquent notamment que pour produire un hamburger il faut environ 1650 litres d'eau donc c'est à peu près ce qu'on boit en plus d'un an et demi dans juste un hamburger on a cette quantité d'eau. En plus de la crise de l'eau, l'agriculture elle est également la cause principale de la déforestation. On considère que l'agriculture est responsable de soixante-dix à quatre-vingts pour de la déforestation dans le monde parce que pour produire beaucoup de viande on a besoin de beaucoup d'eau mais on a aussi besoin de beaucoup d'espace pour l'élevage et pour les champs de céréales qui vont nourrir les bêtes donc pour créer suffisamment d'espace ben on détruit des forêts mais le problème c'est que les forêts sont des alliés indispensables pour combattre la crise climatique elles absorbent énormément de dioxyde de carbone et libèrent beaucoup d'oxygène Donc quand on les détruit comme la forêt d'Amazonie par exemple, on a beaucoup plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Et ces dernières années, la destruction de la forêt amazonienne s'est beaucoup accélérée. Plusieurs études ont montré que chaque minute, l'équivalent d'un terrain de foot est détruit dans la forêt amazonienne et c'est principalement la surproduction de viande qui est à l'origine de cette déforestation massive notre consommation de viande a triplé ces 40 dernières années et elle continue d'augmenter En plus de ça les vaches émettent énormément de méthane.

Le méthane c'est un gaz à effet de serre qui capture vingt-huit fois plus de chaleur que le dioxyde de carbone. Au final la viande rouge est l'aliment qui a le plus d'impact négatif sur l'environnement parmi tous les aliments qu'on produit en moyenne quand on produit un kilo de boeuf on émet presque 100 kilos de dioxyde de carbone en comparaison pour produire un kilo de noix on émet moins d'un kilo de dioxyde de carbone après on n'a pas forcément besoin d'éliminer complètement la viande de notre alimentation mais beaucoup d'experts disent que si une grande partie de la population diminue sa consommation de viande l'impact sera très positif pour la planète en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre baisser notre production de viande permettrait de protéger notre biodiversité en grande partie à cause de notre déforestation massive environ 1000000 d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction. En plus de ça en détruisant la forêt on détruit aussi l'habitat de nombreuses populations indigènes. En plus de la forêt amazonienne il y a aussi beaucoup d'autres forêts dans le monde la situation est alarmante. À bornéo une île en asie du sud-est la moitié des forêts a été détruite à cause des plantations d'huile de palme et l'huile de palme c'est un ingrédient qu'on trouve dans plein de choses et notamment dans notre nourriture on en trouve dans plein de gâteaux dans des pâtes à tartiner dans des bonbons dans des nuggets dans des chips etc une manière d'éviter d'encourager ce problème c'est d'acheter des produits sans huile de palme ou avec une huile de palme d'origine responsable on a parlé de la surconsommation de viande mais il y a aussi un problème de surconsommation de poissons on consomme beaucoup de poissons ce qui mène à une surexploitation de la pêche et c'est ce qu'on appelle la surpêche les poissons comme tous les autres organismes vivants ils ont un cycle de reproduction et ce cycle-là si on ne le respecte pas alors forcément les poissons ne peuvent pas se reproduire autant et donc leur quantité va diminuer et parfois ça peut même mener à leur extinction la surpêche elle ne respecte pas cycle de reproduction et donc elle mène progressivement à la disparition de beaucoup d'espèces marines.

À tout ça s'ajoute également le problème du plastique. Nous utilisons des quantités astronomiques de plastique pour tous nos emballages alimentaires et le plastique c'est une matière qui est faite à base de matières fossiles comme le pétrole. Donc sa production est très polluante et il existe plein de types de plastiques différents mais en général les plastiques qui sont utilisés dans l'alimentation c'est parmi les plastiques les plus toxiques. Donc la production de plastique à base de pétrole elle est mauvaise pour la planète et pour la santé. Et tous ces emballages plastiques forcément ils vont créer aussi beaucoup de déchets parce qu'ils finissent souvent dans les océans.

Il y a des études qui ont montré que d'ici deux-mille-cinquante il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Alors une autre origine des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture industrielle, bien sûr, c'est les déplacements. Aujourd'hui, il est possible d'importer des aliments de partout dans le monde à tout moment de l'année donc forcément ça veut dire qu'il va y avoir beaucoup de déplacements par camion par bateau par avion et forcément ça va impliquer beaucoup d'émissions de dioxyde de carbone. Donc au final entre l'utilisation massive de plastique d'engrais chimiques de pesticides entre la déforestation la surproduction de sucre de viande la surpêche la surexploitation de l'eau les déplacements en camion en avion en bateau c'est pas très surprenant que le secteur agricole représente un quart des émissions de gaz à effet de serre au monde en plus de tout ça ce qui est vraiment tragique c'est que chaque année d'énormes quantités de nourriture sont gâchées on considère qu'environ un tiers de notre nourriture est gâchée en moyenne donc un tiers de notre production dégrade la planète pour au final finir à la poubelle. Une autre grande problématique qui se pose c'est que la population mondiale elle augmente beaucoup actuellement on est de on est environ 8000000000 sur la planète mais d'ici 2050 on sera presque 10000000000 on a déjà une planète qui souffre beaucoup de notre mode de vie et notamment de notre manière de manger mais avec presque 2000000000 d'habitants en plus la situation sera encore pire si on ne change pas les choses donc la question que se posent beaucoup de scientifiques c'est comment on fait pour produire suffisamment de nourriture pour 10000000000 de personnes tout en réduisant notre impact sur l'environnement les scientifiques qui nous alertent depuis plusieurs années qu'il est extrêmement urgent de changer nos modes de vie et surtout notre agriculture et notre élevage de changer notre agriculture industrielle et notre élevage industriel.

Ils nous alertent aussi sur le fait que tout comme l'agriculture dégrade notre environnement la crise climatique la crise environnementale elle va beaucoup affecter notre agriculture avec l'augmentation des températures la sécheresse les feux les inondations on voit déjà que l'agriculture souffre de plus en plus à cause de la crise climatique climatique et ça risque d'être encore pire dans l'avenir si on ne fait pas davantage si on ne combat pas davantage la crise climatique et le plus tragique dans tout ça c'est que ce sont les populations les plus pauvres qui sont celles qui souffriront le plus de cette situation alors que ce sont elles qui sont les moins responsables de cette crise climatique. Donc cette crise climatique elle va renforcer les injustices sociales. Voilà comme je disais encore une fois c'est pas très réjouissant tout ça mais je vais essayer de faire un bon épisode je vais faire des recherches pour voir un petit peu quelles sont les différentes solutions dont parlent les experts qu'est-ce que nous on peut faire aussi peut-être et j'espère que ça vous a plu encore une fois ce n'est vraiment pas pour faire culpabiliser qui que ce soit mais j'espère que c'est un sujet qui vous intéresse et que ça vous aidera à peut-être débattre de ça avec les français ou en français ou même peut-être que ça vous a un petit peu informé sur cette situation.

Voilà je vous dis à la prochaine et en attendant prenez soin de vous ciao ciao.

Podcast: Little Talk in Slow French
Episode: Quel est l'impact de notre nourriture sur l'environnement?