Il leur a dit froidement qu'il pensait la guerre inévitable avec la Chine et que les États-Unis avaient besoin de garder les armes qu'ils produisent dans cette perspective plutôt que de les livrer à l'Europe là encore c'est glaçant. Et c'est nouveau ça Pierre Alors sous l'administration de Joe Biden les États-Unis et la Chine ont tenté à plusieurs reprises avec un succès mitigé de définir des règles du jeu pour rester rivaux sans nécessairement se faire la guerre. Les contacts entre militaires avaient repris et des consultations étaient engagées comme au temps de la guerre froide entre Washington et Moscou. Cela n'empêchait pas les sanctions de part et d'autre et des échanges d'amabilité dans un cadre plus ou moins contenu. Avec Trump, ces subtilités diplomatiques n'ont pas leur place.
Le nouveau président est adepte des sorties cassantes et humiliantes. Ainsi, rajouter 10 pour 100 de droits de douane supplémentaires contre la Chine, soit désormais 20 pour 100 pile au moment où s'ouvre à Pékin le rendez-vous politique de l'année avec la double session parlementaire relève soit de l'inconscience soit de la provocation. Dans les 2 cas la réponse ne pouvait être que cinglante même en Chine, il y a une opinion publique qui n'aime pas se faire bousculer par l'oncle Sam. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a vraiment un risque de guerre entre ces 2 géants Alors, il y a les guerres qu'on déclenche typiquement l'invasion de l'Ukraine par la Russie et il y a celle qu'on n'arrive pas à empêcher. Un exemple, il y a quelques jours, les États-Unis ont confirmé leur traité d'alliance avec les Philippines.
Ça peut sembler anodin, mais l'archipel situé en mer de Chine méridionale est l'un des lieux avec bien sûr Taïwan ou la mer du Japon où un tel conflit peut éclater. La Chine revendique une zone maritime qui empiète sur le domaine philippins. Des accrochages limités entre les 2 marines ont lieu régulièrement. Que se passe-t-il le jour où un incident dégénère avec des morts Les dirigeants chinois sont persuadés depuis des années que la guerre avec les États-Unis est inévitable et ils s'y préparent. Ce sentiment semble désormais partagé par la nouvelle administration à Washington qui veut préserver son hégémonie.
Les dirigeants chinois se demandent si les pressions actuelles sont le prélude à une confrontation ou si c'est destiné à préparer un grand deal comme les aime Trump. Cette incertitude est la force de négociation du président du deal, mais c'est aussi prendre le risque de la confrontation entre 2 pays qui jouent depuis longtemps avec le feu de la guerre. Merci Pierre Haski, c'était géopolitique.