Bonjour Nicolas. Pierre, vous revenez sur l'annonce de la suspension de l'aide américaine à l'Ukraine. Donald Trump ne fait pas de cadeau. Les Européens qui ont multiplié depuis vendredi les efforts pour recoller les morceaux entre Washington et le président ukrainien se sont heurtés à un mur. 1000000000 de dollars d'équipements militaires déjà approuvés pour l'Ukraine ont été gelés hier, un geste sans précédent à cette ampleur.
Le but est de faire plier Volodymyr Zelensky, voire d'obtenir son départ, comme le demandent certains ténors républicains. Officiellement, l'aide sera débloquée si le président ukrainien montre sa bonne volonté pour négocier avec Poutine aux conditions dictées par Donald Trump. C'est d'une brutalité diplomatique exceptionnelle avec un pays censé être sinon un allié au moins un ami en guerre contre une puissance qui a envahi son territoire. Mais pour Trump, Zelensky lui a manqué de respect il doit le payer en se soumettant. Qu'il accepte de s'humilier et le gel de l'aide sera levé.
Les Européens qui étaient réunis dimanche à Londres et se retrouvent à vingt-sept jeudi à Bruxelles seront consternés. Le divorce transatlantique vient de franchir un palier décisif. Quel est le but de Donald Trump Pierre Le président des États-Unis veut à tout prix un accord avec Vladimir Poutine à la fois pour se couronner homme de paix et pour permettre au business américain de reprendre le chemin de Moscou. Il a multiplié les gestes en direction de Poutine comme l'arrêt hier des cyberactions offensives contre la Russie ou la dissolution des services chargés de surveiller la désinformation russe. Tous ceux qui se mettront sur le chemin de Donald Trump seront broyés, il n'a de respect que pour les empires, pas pour les petits pays qui trouveront leur place dans des sphères d'influence.
Le ministre ukrainien des affaires étrangères disait récemment qu'il ne fallait pas de nouveau Yalta, une allusion au partage du monde en sphère d'influence à la fin de la seconde guerre mondiale. Ces pires craintes se sont confirmées depuis. Et qu'est-ce que ça dit de la politique étrangère de Donald Trump Il y a un parallèle intéressant Nicolas avec ce qui se passe vis-à-vis d'Israël. Hier on apprenait que Marco Roubio le chef de la diplomatie américaine avait accéléré l'approbation de 4000000000 de dollars d'aide militaire à Israël et ce à un moment où le cessez-le-feu menace de s'écrouler dans la bande de Gaza d'un jour à l'autre, Israël a déjà coupé illégalement l'entrée de l'aide humanitaire au territoire palestinien avec l'accord de Washington. Joe Biden avait suspendu certaines livraisons de bombes particulièrement meurtrières à Israël à la fin de son mandat, que Donald Trump s'est empressé de rétablir mais à aucun moment même quand il était en désaccord total avec Netanyahou Joe Biden n'a suspendu toute l'aide à Israël l'Ukraine et Israël sont 2 dossiers très différents évidemment mais la brutalité de l'administration envers le premier et la complaisance envers le second n'ont qu'une seule explication, le rapport personnel de Donald Trump aux dirigeants concernés.
Détestation dans le cas de Zelensky peu malléable, soutien inconditionnel à Netanyahou qui sait parler au narcisse de la maison blanche. À méditer en ces temps de bouleversements stratégiques total et inquiétants pour ceux qui s'accrochent au droit et à la fidélité aux alliances.