Each week, you will improve your French whilst also learning about
French culture, society, niveau, vous pourrez comprendre beaucoup de ce que je dis. Avez-vous un niveau intermédiaire Simplement augmentez la vitesse de playback dans votre application podcast. Chaque semaine, vous améliorerez votre français tout en apprenant aussi de la
culture française, la société, l'histoire et beaucoup plus. Si vous allez sur languatour.com.fr, vous pouvez lire un transcript interactif de cet épisode en vous écoutant. Ici, vous pouvez explorer les phrases que vous n'avez pas comprises et apprendre le vocabulaire. Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de LanguaTalk Slow French. Aujourd'hui nous n'allons pas parler de politique ou d'histoire mais nous allons parler d'un sujet plus léger.
Nous allons parler de stéréotypes et plus particulièrement les stéréotypes autour des femmes françaises. C'est parti Bonne écoute Donc la femme française. C'est un sujet qui obsède certaines personnes et qui fascine d'autres. Par exemple, si on regarde les livres écrits aux Etats-Unis ou en Angleterre, on trouve un nombre incroyable de livres qui essayent d'expliquer quel est le secret, pourquoi les femmes françaises sont si différentes. J'ai écrit une petite liste de titres de livres que j'ai trouvé sur internet par exemple French women don't sleep alone ou bien French women don't get fat ou encore there are no fat women in Paris or forever chic French women ou encore...
Quel programme Wow Donc l'image des femmes françaises est très discutée. On pense que c'est peut-être un secret à découvrir et on voit ça beaucoup dans les films, dans les livres qui sont faits par des français mais surtout par des étrangers dans les films américains par exemple. Donc dans cet épisode nous allons découper en deux parties. D'abord nous allons faire la liste des stéréotypes et ensuite je vais vous donner une réponse franche et sincère sur ces stéréotypes. Est-ce qu'ils sont vrais ou pas Donc commençons avec la liste.
J'ai divisé en trois parties. J'ai recherché sur internet parce que c'est ma propre culture. Je suis française donc ce n'est pas facile de savoir quels sont les stéréotypes. Donc j'ai regardé sur internet, j'ai écouté mes amis anglais, mes étudiants italiens et voici ma liste. D'abord il y a une partie physique.
On dit que les femmes françaises sont belles, qu'elles sont minces. Mince ça veut dire slim. On dit aussi qu'elles sont élégantes et raffinées. Leurs vêtements sont toujours très esthétiques, elles portent toujours des bijoux. Mais elles ne sont pas vulgaires.
Ça veut dire qu'elles ont du goût. They've got taste in their clothes and how they dress. Il y a aussi l'opposé. Dans les stéréotypes, quand j'ai trouvé sur internet, il y a l'idée que les françaises sont poilues, donc elles ont des poils, ça veut dire hairy, et aussi qu'elles sentent mauvais. Ça c'est un stéréotype associé à tous les français, pas seulement les françaises, pas seulement les femmes.
Donc on a deux opposés assez intéressants. D'un côté très belle, de l'autre poilue. Pour la catégorie mentale, on dit que les femmes françaises sont de bonnes mères, elles ont une bonne éducation pour leurs enfants et aussi qu'elles sont sexy. Vous savez ce fameux mythe des hommes français qui ont des amantes, lovers, bien il est aussi associé aux femmes. Et enfin le troisième groupe ce serait sur les habitudes de vie.
On dit souvent que les femmes françaises fument beaucoup. Il y a une expression en français qui dit elles fument comme des pompiers. Pompiers c'est firefighters or firemen. So literally they smoke like firefighters. Je ne sais pas d'où vient cette expression mais ça veut dire fumer beaucoup.
Donc elles fument, ouais apparemment, et elles boivent beaucoup, particulièrement du vin et elles boiraient même pendant la grossesse. La grossesse c'est quand on a un bébé dans le ventre. So during the pregnancy. Voilà la liste des stéréotypes que j'ai trouvés sur internet. Et pas seulement sur internet.
Je suis française, j'habite en Angleterre et on m'a souvent dit... Donc maintenant je vais vous Donc maintenant je vais vous donner une réponse honnête. Une réponse honnête mais de mon point de vue. Je n'ai pas fait des études de sociologie. J'ai quand même regardé sur internet pour voir s'il y avait des articles qui parlaient de ça.
Alors un stéréotype est un bon stéréotype parce que il commence sur quelque chose qui est vrai. Il y a toujours un peu de vérité. Et le stéréotype de la femme française est un bon stéréotype. Donc oui il y a des femmes françaises qui sont très belles, très minces et très élégantes. Mais il faut faire la différence entre Paris, la capitale, et le reste de la France.
Souvent dans les films, l'image qu'on voit de la France, en fait, c'est l'image de Paris. Et Paris, c'est très différent du reste de la France. A Paris, dans le centre de Paris, c'est vrai, la majorité des femmes sont minces et la majorité sont bien habillées. Mais c'est aussi une histoire d'argent, c'est une histoire de moyens. Parce que porter des chaussures Chanel et boire un café à une terrasse quand le café coûte 5 euros ce n'est pas pour tout le monde.
Donc ce stéréotype est en partie vrai mais il correspond à une petite minorité. Donc regardons un peu plus les chiffres pour voir les choses dans la réalité. Si on compare sur l'obésité Parce qu'on dit les femmes françaises sont minces. Ok, they are slim. Well, let's have a look at the numbers, at the figures.
Aux Etats-Unis, on considère qu'il y a 40% de personnes obèses. 40%. En Angleterre, 28%. Et en France, 17%. Donc c'est une réalité.
En France les gens sont moins gros. Gros ça veut dire fat. Donc en France il y a moins de personnes obèses. Donc quand vous visitez la France, quand vous allez en France, on remarque la différence. Mais ça ne veut pas dire que toutes les femmes sont minces.
C'est aussi vrai qu'en France on mange bien et de bonne qualité et surtout on mange sain. Sain ça veut dire healthy. Mais ce n'est pas vrai partout et il y a des grandes différences entre le nord et le sud par exemple. Dans le nord de la France c'est une région où on utilise beaucoup le beurre et la crème. Dans le sud de la France on utilise plutôt l'huile d'olive et ça ça fait une vraie différence pour la santé.
Et aussi en France il y a beaucoup de McDonald's. Il ne faut pas penser que tout le monde mange un bon repas fait maison tous les jours de manière très diététique. Non non non, il y a aussi en France on appelle ça la mal bouffe. Et donc tout ce qui est comme McDonald's. Ensuite sur la question de l'élégance.
Cette image là vient des maisons de mode, donc de tout ce qui est du fashion design. Et c'est vrai en France beaucoup de créateurs de mode ont commencé en France. Par exemple Coco Chanel. Mais ça ne veut pas dire que toutes les femmes portent des vêtements de designer et toutes les femmes n'ont pas les moyens, n'ont pas l'argent pour acheter des vêtements de designer. Mais c'est vrai par exemple qu'en France quand on met un pantalon de sport ou un leggings pour le yoga et ben c'est pour faire du sport ou du yoga mais pas pour sortir au magasin ou pour aller chercher les enfants à l'école.
Et ça quand je compare avec les Etats-Unis c'est très visible. Aussi en France normalement quand on a fini le travail ou l'école, l'université, on rentre à la maison et on garde nos vêtements. On attend le soir pour prendre la douche et se mettre en pyjama. Et dans d'autres pays, par exemple au Liban ou au Maroc, je sais que quand on rentre à la maison, après le travail, on prend une douche et on se change tout de suite. Par exemple à 6h l'après-midi.
Et après on sort pour faire les courses, pour voir des amis et ça pour des français c'est très bizarre parce que le pyjama c'est seulement à la maison. Cette image des françaises toujours très bien habillées en fait c'est une image marketing. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas vrai. C'est pour montrer une image d'une femme parfaite qui est belle et qui porte des choses chères. Et pour les marques comme Chanel par exemple mais pour toutes les marques, pour le maquillage, for the makeup, pour les produits de beauté, for the skin products, pour les marques de vêtements, pour les marques pour la nourriture.
C'est une très bonne idée pour eux. Parce que si vous pensez aux françaises comme des femmes parfaites, alors vous voulez acheter les mêmes produits, vous voulez lire des livres qui expliquent leurs secrets. Et donc c'est une excellente manière de vendre des produits pour ces marques. So be careful, it's only a marketing move. Don't be fooled.
Ensuite sur la question des poils. Well je ne pense pas que les femmes françaises aient beaucoup de poils. Pas plus que les autres. Par contre c'est vrai qu'on est peut-être moins radical avec nos poils. Si je compare avec le Liban ou le Brésil, dans ces pays là, le Liban ou le Brésil, les poils sont interdits.
C'est terrible de garder ses poils sur les bras, sur les jambes, sur les aisselles, sur les parties intimes. En France, pour les bras, ce n'est pas très grave. Pour les jambes, seulement pour les mollets. Donc peut-être qu'on est un peu plus libéral, qu'on est moins strict. Mais quand même, les femmes françaises s'épilent, s'épilent, et elles prennent beaucoup de temps sur ça et les féministes essayent de nous faire prendre conscience que peut-être ce n'est pas essentiel.
A vous de décider. Ensuite sur la question de l'hygiène. Est-ce que les français et les françaises sentent mauvais Do they stink Non ce n'est pas vrai. Cette image, cette idée de la mauvaise odeur, elle vient du 17e... Pardon, elle vient du 16e siècle.
Donc 1500 et quelques. C'est 15 something. C'est vrai qu'à cette époque, en France, mais dans tous les pays européens, les gens n'avaient pas une bonne hygiène et les gens ne prenaient pas une douche tous les jours. Parfois c'était un bain une fois par mois. Et ils utilisaient beaucoup les parfums pour cacher les odeurs.
So to hide the smells. Et cette image est restée très associée à la France. Maintenant dans la réalité, on a fait un sondage, on a demandé aux français quels étaient leurs habitudes et leurs rituels d'hygiène et 20% des français ont dit qu'ils ne prenaient pas une douche ou un bain tous les jours. Mais ça en fait ça ne veut pas dire qu'ils sont sales et ça ne veut pas dire qu'ils sentent mauvais. Ne pas prendre une douche tous les jours en réalité c'est meilleur pour l'environnement et pour la peau.
En français il y a une expression qui dit faire une toilette de chat. So littéralement it's a cat washing, a cat cleaning. Et c'est quand on ne va pas dans la douche mais on utilise une petite serviette ou un gant de toilette, ce flannel, et on se nettoie les parties intimes et les aisselles, the armpits and the intimate area, avec juste un peu d'eau et de savon et ça c'est hygiénique et on n'a pas besoin d'aller vraiment dans la douche. Enfin passons aux habitudes de vie qu'on a dit sur la cigarette et l'alcool. C'est vrai que les français dans leur ensemble, pas seulement les femmes mais les hommes et les femmes fument beaucoup.
Si on compare avec les autres pays européens, Il y a la Grèce et la Bulgarie et après la France dans les plus gros fumeurs. Donc ça ce n'est pas une très bonne chose. Aussi la cigarette est très visible dans les films par exemple et donc en France il y a une banalisation. On pense que c'est banal, que c'est normal de fumer et beaucoup de jeunes fument. Il y a eu un sondage, une enquête et presque 50% des jeunes fument à l'âge de 16 ans.
Donc c'est énorme, c'est vraiment beaucoup de personnes. Et c'est vrai que les femmes fument presque comme les hommes. Un peu moins que les hommes mais presque comme les hommes. Donc cette image de la femme française qui fume elle est vraie. Par contre pour les femmes qui boivent c'est une réalité Elles boivent plutôt du vin mais elles ne boivent pas pendant la grossesse.
Les conseils de santé publique nous disent que c'est très mauvais pour le bébé, que c'est très mauvais pour la santé du fœtus. Donc les femmes ne boivent pas pendant la grossesse. Ou au moins pas plus que dans d'autres pays. Elles boivent peut-être, mais c'est une petite petite minorité comme dans les autres pays voilà pour les stéréotypes et leurs corrections donc pour conclure les femmes françaises sont toutes très différentes comme les femmes japonaises, comme les femmes américaines. Il y a une part de vrai dans les stéréotypes mais ça se rapproche plutôt d'une image des femmes à Paris, dans le centre de Paris ou dans les villes riches parce que c'est plutôt une histoire de classe sociale quand on est mince, élégante et raffiné.
Pour le reste les femmes françaises sont toutes différentes et je vous invite à venir les rencontrer en allant en France et à voir par vous-même. Ok, so let's do a quick summary in fast French, well the normal pace I would use, for you to challenge yourself and see if you can follow me. Donc les femmes françaises sont associées à beaucoup de stéréotypes. On a vu, il y a beaucoup de livres par exemple qui ont été écrits sur ce sujet et beaucoup de films montrent la femme française comme un personnage un peu idéalisé, toujours très bien habillé, dans des... Toujours très mince.
Et cette idée, cette image n'est pas complètement fausse. Si vous allez à Paris, dans le centre-ville de Paris, Il y a effectivement beaucoup de femmes comme ça et la mode à la française c'est une réalité mais ça ne correspond pas à la réalité et à la diversité du reste de la France. Les femmes sont comme toutes les autres femmes, il y a de toutes les formes, toutes les couleurs et de tous les styles. Et surtout il ne faut pas oublier que cette image parfaite des femmes françaises est en fait une image marketing qui est très utile à toutes les compagnies qui veulent vendre des produits à la française. Donc ne tombez pas dans le piège.
And now we're back to slow French. Merci d'avoir écouté cet épisode j'espère que ça vous a plu. J'aimerais bien faire une autre série sur cette idée des stéréotypes par exemple sur la grève, the strike, très populaire en France, ou aussi sur les français râleurs. Si vous avez d'autres idées ou d'autres suggestions de stéréotypes, vous pouvez nous écrire à support at linguatalk.com. Merci et à bientôt It was produced by Languatalk, a platform where I and many other tutors offer personalized, one-on-one online lessons.
If you're interested in learning to speak French with a native tutor, check out Languatalk.com to meet a tutor for a 30-minute trial session. You can also re-listen to this episode whilst reading an interactive transcript at Languatalk.com. Merci et à la prochaine