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Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Lingua talk Slow French. Aujourd'hui, je voudrais faire un épisode de grammaire. Je sais que je n'en fais pas très souvent, mais je sais aussi que vous les trouvez utiles et j'ai reçu un email récemment d'une auditrice donc d'une personne qui écoute ce podcast et qui m'a fait une demande en particulier sur comment poser des questions et avec le point particulier du t euphonique, donc c'est la lettre t qu'on ajoute dans certaines questions. Par exemple comment va-t-il Comment va-t-il donc ce fameux t. Donc j'ai pensé que c'était une très bonne idée de faire une leçon particulière sur poser des questions en français.

Elle m'a également demandé de travailler sur le est-ce que et le qu'est-ce que, je pense que c'est peut-être un peu trop facile pour votre niveau. Donc je vais le mettre en introduction comme un rappel, mais le point vraiment de cet épisode, c'est de parler des questions à la forme inversée, donc les questions formelles et le fameux t euphonique. Bonne écoute. Alors faisons donc ce petit rappel déjà sur est-ce que, qu'est-ce que. Donc quand on veut poser une question en français, il y a 3 formes possibles.

Pour une même question, il y a 3 formes possibles. On peut faire une question informelle, une question neutre ou une question formelle. Je vous donne 3 exemples, on peut dire tu veux du chocolat Ou alors est-ce que tu veux du chocolat Ou alors veux-tu du chocolat Donc la première tu veux du chocolat C'est comme une phrase, comme une affirmation seulement avec un point d'interrogation après. La deuxième est-ce que tu veux du chocolat J'ai ajouté est-ce que au début et la troisième, la forme formelle avec veux-tu du chocolat Ça c'est une inversion entre le verbe et le sujet, on a changé la position. Les questions avec est-ce que ce sont des questions fermées.

Ça veut dire que la réponse c'est oui, non, peut-être. Mais ce n'est pas une longue réponse comme quel âge as-tu On ne peut pas dire oui, d'accord Donc une question avec est-ce que, ce sont les questions fermées. On ne peut pas traduire directement est-ce que, Il faut le considérer, il faut imaginer que c'est comme un point d'interrogation. Si vous connaissez un peu l'espagnol, la langue espagnole, et bien en espagnol pour une question, on met un point d'interrogation au début et à la fin de la question. Et bien est-ce que en français, c'est un peu comme ça C'est plus une marque, un symbole, un signal pour dire attention, c'est une question.

Et pour la petite anecdote, mon fils qui a 4 ans et qui parle principalement anglais, mais qui apprend le français avec moi, et bien quand il pose une question en français, il commence toujours avec est-ce que tu un an et après il s'arrête parce qu'il n'a pas toujours le vocabulaire, il ne sait pas comment dire mais il a très bien compris que pour commencer une question avec une réponse oui ou non et bien il commence avec est-ce que et c'est vraiment un bloc et il ne le traduit pas, il ne pense pas exactement à qu'est-ce que ça veut dire. C'est vraiment comme un point d'interrogation. La différence avec qu'est-ce que qu'est-ce que ça veut dire en fait quoi ce what Mais donc ce sont les questions avec quoi mais qui sont sur une action sur un verbe. Par exemple, qu'est-ce que tu fais ce week-end Donc je demande sur le verbe faire, l'action faire, qu'est-ce que tu fais ce week-end Ou alors qu'est-ce que tu as dit à ta mère Qu'est-ce que tu as dit à ta mère Donc là, c'est le verbe dire I masking what have you seed, c'est ce verbe. Dernier exemple qu'est-ce que tu as mangé hier Qu'est-ce que tu as mangé hier Donc ça ce sont des questions ouvertes.

Je ne peux pas dire oui ou non. Voilà ça c'était juste pour un petit rappel un peu en introduction entre est-ce que, qu'est-ce que. Regardons maintenant notre point central, les questions formelles avec la forme inversée. Donc quand on inverse le verbe et le sujet. On considère cette forme comme formelle

parce qu'elle est plus complexe, elle

est moins spontanée. Ça qu'elle est plus complexe, elle est moins spontanée. Ça demande plus de travail de dire une question comme ça. En français si on est avec des amis, avec de la famille, on va beaucoup plus utiliser le est-ce que ou la forme informelle, utiliser le est-ce que ou la forme informelle seulement un point d'interrogation après une phrase normale. Donc parce que cette structure est formelle et

bien on l'utilise plutôt avec vous,

pas vraiment plutôt avec vous pas vraiment avec tu. C'est possible bien sûr d'utiliser avec tu mais c'est vrai que c'est un petit peu contradictoire parce que tu c'est une forme informelle donc on va plutôt faire des questions avec est-ce que quand on est avec tu. Donc on va plutôt faire avec vous et dans tous les exemples que je vais vous donner, je vais seulement faire avec vous comme ça on a une régularité d'accord Donc regardons comment on construit pour les questions fermées. Les questions fermées, vous vous rappelez réponse oui ou non. Bien on va commencer avec le verbe ensuite le sujet et ensuite un complément, donc une autre information.

Quelques exemples, êtes-vous américaine Êtes-vous américaine Autre exemple, aimez-vous le piano Aimez-vous le piano Ou encore savez-vous nager Savez-vous nager Donc vous voyez mon complément américaine, au piano, au on peut utiliser un adjectif ou un nom ou un verbe mais c'est en dernière position. On commence toujours avec le verbe. Quand on a une question ouverte, bien on va commencer avec le mot interrogatif. Le mot interrogatif c'est pourquoi, comment, quand, qui, et après on met notre verbe sujet et après le complément. Par exemple, quand voulez-vous venir en France Quand voulez-vous venir en France Autre exemple, habitez-vous habitez-vous Dernier exemple, à qui écrivez-vous cet email À qui écrivez-vous cet email Alors juste un petit point d'orthographe quand vous écrivez une question formelle, bien il faut mettre un tiret entre le verbe et le sujet.

Comme ça on comprend bien que ils sont attachés, ils sont connectés ensemble et que on est dans une question inversée. Donc toujours un petit tiret un iPhone entre le verbe et le sujet. Alors ça c'était des questions fermées et ouvertes au présent. Je voulais qu'on regarde un petit peu au passé composé parce que au passé composé en français on a 3 éléments, on a le sujet, l'auxiliaire être ou avoir et ensuite le verbe conjugué au participe passé. Donc quand on a 3 morceaux, comment on les positionne bien on commence, on fait l'inversion avec l'auxiliaire, donc avec être ou avoir.

Par exemple, avez-vous mangé avant le concert Avez-vous mangé avant le concert Donc je garde bien manger après. Je dis avez-vous et ensuite manger. Ou alors êtes-vous déjà allé à Paris Êtes-vous déjà allé à Paris Et toujours avec le tiret entre avez et vous ou êtes-vous. Comment on fait au passé composé pour les verbes pronominaux Les verbes pronominaux c'est réflexiveops, on a encore plus de morceaux. On a le pronom réflexif, le sujet, l'auxiliaire et le verbe.

Donc on a 4 choses. Je vais vous donner un exemple. On va dire vous êtes-vous rencontrés vous êtes-vous rencontrés Donc si j'analyse où, c'est mon mot interrogatif, c'est le mot de la question et ensuite le premier vous, vous êtes-vous. Le premier vous, c'est mon pronom réflexif. Et ensuite êtes-vous, ça c'est mon inversion verbe sujet.

Donc c'est un peu bizarre. Normalement on va dire vous vous êtes rencontrés, vous vous êtes rencontrés, on met les 2 pronoms sujet et réflexif à côté et bien on les sépare. On commence avec un premier le pronom réflexif et ensuite le verbe sujet. Je vais vous donner un exemple qui n'est pas avec vous parce que vous on dit 2 fois vous, je vais vous donner un exemple avec elles pluriel. Ou ce sont-elles rencontrées Ou ce sont-elles rencontrées vous entendez bien la différence entre ce et elles.

Si je fais cette phrase pas en question mais en phrase je vais dire elles se sont rencontrées. Oui elles se sont et j'ai dit se sont-elles rencontrées. Donc on commence avec le pronom réflexif. Et enfin dernière situation quand on a une question inversée avec 2 verbes pas au passé composé mais avec 2 verbes comment on fait et bien c'est simple on conjugue le premier verbe que on inverse et après on met le deuxième verbe Par exemple allez-vous partir en vacances cet été Allez-vous partir en vacances cet été Ça c'est le verbe au futur proche et je peux dire vous allez partir en vacances cet été Donc j'ai inversé avec allez et vous le deuxième verbe qui est à l'infinitif, il est placé après. Autre exemple allez-vous lui acheter un cadeau Allez-vous lui acheter un cadeau Donc ça c'était pour du futur proche mais aussi quand on a des verbes comme avec vouloir et pouvoir souvent on a un deuxième verbe à l'infinitif et bien c'est la même chose.

Voulez-vous appeler un taxi Voulez-vous appeler un taxi Ou encore pouvez-vous porter ce sac s'il vous plaît Pouvez-vous porter ce sac s'il vous plaît Dernier exemple aimez-vous jouer aux jeux vidéo Aimez-vous jouer aux jeux vidéo Voilà donc quand on a 2 verbes et bien on va faire l'inversion avec le premier verbe qui est conjugué et après on va mettre le deuxième verbe à l'infinitif. Donc voici pour cette partie sur les questions inversées. Je vous rappelle ce sont des questions qu'on utilise dans le cadre formel donc avec des gens qu'on ne connaît pas ou avec notre hiérarchie au travail avec des collègues peut-être qui sont nos chefs, nos patrons ou avec le médecin, mais pas avec nos amis, notre famille. Regardons maintenant notre deuxième partie sur ce fameux t euphonique. Donc est-ce que vous avez déjà entendu des phrases comme comment va-t-elle Ou comme comment va-t-elle ou a-t-il fini son livre Donc si vous écoutez, vous entendez le t, comment va-t-elle A-t-il fini Et ça peut-être que c'est un petit peu difficile pour vous parce que vous entendez une lettre qui n'existe pas dans la grammaire.

C'est quoi ce tel ou t-il Est-ce que c'est un nouveau mot bien non, donc c'est une lettre vraiment la lettre t que on ajoute et en termes de grammaire ça n'a aucune valeur, on ne peut pas analyser le t comme un pronom ou un article non. Il n'a aucune valeur par contre il est utile pour la prononciation pour nous aider à prononcer quand il y a 2 voyelles qui sont côte à côte. Quand je vous ai dit comment va-t-elle Si je ne mets pas le t et bien on a comment va-t-elle Et donc on a un a et un e à côté. Et en français vous savez que on n'aime pas vraiment avoir 2 voyelles l'une à côté de l'autre. On préfère quand c'est possible ajouter une lettre ou supprimer une lettre.

Et la solution donc c'est de ajouter un t et c'est beaucoup plus facile à prononcer. Quand je dis comment va-t-elle c'est très facile de le dire grâce au t. Donc à quel moment on a cette situation À quel moment on a besoin de ce t euphonique bien toujours dans des questions inversées, donc dans des questions formelles et seulement avec les pronoms elle, il et on au singulier. Elle, ils, ont au singulier parce qu'ils commencent avec une voyelle, un e, un I, un o et ensuite quand on a des verbes qui quand ils sont conjugués finissent avec un e ou un a donc finissent avec des voyelles. Donc par exemple beaucoup de verbes du premier groupe vont finir avec un e parce que c'est la conjugaison normale.

Je vais vous donner des exemples. Si je veux dire il a fini son livre. Donc on est dans une situation au passé composé, il a fini son livre. Si je veux faire une question inversée et bien je vais mettre le verbe avoir donc je vais dire a il finit son livre. A il finit son livre ce n'est pas très facile à prononcer et donc on va dire a-t-il fini son livre Un autre exemple, on mange une pizza ce soir.

Le verbe c'est mange. A diano vet on a un e. Et donc si je fais une inversion, je veux dire mange on une pizza ce soir, mange on ce n'est pas facile, donc on va dire mange-t-on une pizza ce soir Ah avec le t, c'est bien plus simple. Dernier exemple, il y a un problème, il y a un problème. est mon verbe Dans il y a.

Dans il y a le verbe c'est a c'est le verbe avoir. Mais j'ai aussi mon petit pronom y. Un problème Y a-t-il Oh my godness, on a beaucoup beaucoup de voyelles, ce n'est pas facile à prononcer. Et donc on va dire y a-t-il un problème I a-t-il un problème Y a-t-il un problème Et ça je trouve que c'est une formule très sympa à connaître. Y a-t-il, y a-t-il, y a-t-il, y a-t-il, y a-t-il du fromage sur la table Y a-t-il une solution Y a-t-il un lit double dans cette chambre is there by in a ver a ver a palate way.

Voilà pour le t euphonique donc dans les questions inversées seulement avec il elle on et quand on a un verbe qui finit avec une voyelle. Donc ce n'est pas dans des 1000000 de situations, mais c'est vrai qu'on l'entend régulièrement. Ok maintenant je voulais vous faire une dernière partie et cette partie c'est pour les étudiants qui sont peut-être un peu plus avancés et qui ont une bonne compréhension du subjonctif. Donc si vous ne maîtrisez pas bien le subjonctif, pas la peine d'écouter cette partie. Mais si vous êtes un peu plus avancé alors restez avec moi.

Dans cette partie, je voulais vous parler des questions inversées avec des verbes de penser. Normalement les verbes de penser comme je pense, je crois, c'est des verbes qu'on conjugue après avec un indicatif. Par exemple je pense qu'il a raison. Il a c'est l'indicatif ou alors je crois que nous devons faire plus d'efforts. Je crois que nous devons faire plus d'efforts.

Donc mon deuxième verbe, il est à l'indicatif, il est conjugué au présent ou au passé mais de l'indicatif. Mais quand on veut faire une question inversée, donc une question formelle et bien on va utiliser le subjonctif. Je vous donne quelques exemples. Tout à l'heure j'ai dit je pense qu'il a raison, une affirmation. Mais maintenant si je fais ça comme une question penses-tu qu'il ait raison Penses-tu qu'il ait raison Et non penses-tu qu'il a raison Donc je suis avec é AIT c'est le verbe avoir au subjonctif.

Autre exemple tout à l'heure j'ai dit je crois que nous devons faire plus d'efforts et bien si je le mets sous forme de questions je vais dire crois-tu que nous devrions Faire plus d'efforts crois-tu que nous devrions c'est du subjonctif. Alors pourquoi quand on pose une question formelle, inversée avec ces verbes penser croire, pourquoi on utilise le subjonctif. Bien c'est parce que on introduit du doute. Quand on fait cette formulation et bien ça donne pas du tout une certitude il y a vraiment cette idée parce que on a fait une inversion penses-tu crois-tu et donc quand on est avec le doute et bien on utilise le subjonctif. Si vous connaissez vos règles du subjonctif, c'est une grande catégorie quand on a la certitude indicatif, le doute subjonctif.

Donc voilà quand on est avec des verbes de pensée comme penser croire, en question inversée on utilise le subjonctif. Voilà nous sommes à la fin de cet épisode de grammaire donc j'ai commencé avec un petit rappel sur est-ce que qu'est-ce que ensuite je vous ai dit ces questions inversées dans quel contexte on les utilise et dans quel ordre on place les différents morceaux, les différentes pièces du puzzle et ensuite je vous ai parlé du t euphonique qu'on utilise seulement dans des questions inversées donc c'était logique de parler des questions inversées en premier et je vous ai dit il y a quelques exemples très utiles comme comment va-t-elle ou comment va-t-il ou alors y a-t-il y a-t-il comme y a-t-il un problème. Et enfin j'ai terminé avec pour les étudiants qui sont un peu plus avancés, qui ont une connaissance, une bonne connaissance du subjonctif en vous disant quand on est dans une question inversée avec des verbes de pensée comme penser et croire et bien on doit utiliser le subjonctif et pas l'indicatif comme penses-tu qu'il ait raison ou penses-tu qu'il aille au magasin aujourd'hui J'espère que c'était assez clair. Bien sûr regardez les notes sur le site internet, je vais remettre des tableaux comme ça vous pourrez lire et voir visuellement comment il faut écrire ces questions.

Si vous aussi vous avez des demandes, des requêtes comme mon auditrice et bien c'est avec plaisir, envoyez un email à l'adresse de Lingua talk et je serai très contente de voir si je peux répondre à vos questions. Merci beaucoup de m'avoir écouté, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: Grammaire - t euphonique et questions formelles