00:00
00:00
Pour le 7 10, Huawei no bar, sur France inter. Géopolitique, Pierre Haski, bonjour. Bonjour Nicolas. Vous revenez Pierre sur la place du vice président américain Jay Devons. C'est totalement inhabituel dans le système américain.

Il n'y a pas un jour sans que le vice-président des États-Unis Jay De Vents ne fasse parler de lui et pas pour inaugurer les crises en termes. À 40 ans aux côtés d'un président qui a presque 2 fois son âge, Jadis Vence pèse sur les choix politiques et prépare son avenir après Trump. Il est doublement sous les projecteurs cette semaine. D'abord involontairement pour sa participation à cette boucle de la messagerie signal au coeur d'une tempête politique à Washington et ensuite parce qu'il s'est invité au Groenland son épouse devait voyager seule dans un de ces imbroglio diplomatiques dont l'administration Trump a le secret. Ce qui a frappé dans l'échange de la messagerie signal révélée par The Atlantic, c'est une phrase de Jedi Vene se demandant si Donald Trump était parfaitement informé de la contradiction entre l'action militaire envisagée dans cette conversation entre hauts responsables et le message politique présidentiel.

Qu'est-ce que cette phrase révèle Alors cette phrase laissait paraître un doute dans l'esprit de Vents sur la cohérence de Trump sur la question clé de l'usage de la force militaire. Un doute suffisant pour que le vice-président publie ensuite un communiqué pour exprimer, je cite, son soutien sans équivoque à la politique étrangère de l'administration et le New York Times de titré, Vents s'attache à prouver sa loyauté vis-à-vis de Trump. Cet incident a détail dans le scandale plus vaste désormais baptisé Signal gate est révélateur du parcours de Jadis Vence. Il n'est pas un trumpiste de la première heure, il l'a même comparé autrefois à Hitler avant de se rallier et d'être choisi comme colistier pour la campagne de l'an dernier, sa loyauté n'est donc pas ancrée dans la durée. La question se pose d'autant plus que Jay Divens incarne un positionnement idéologique particulier dans la galaxie trumpiste.

Il vient du tout puissant monde de la tech, son entrée en politique a été sponsorisé par Peter Thiel, l'un des principaux oligarques de la tech, un ancien de la société de paiement PayPal comme Elon Musk. Et quel est son agenda Jadis Vence a une double ambition Nicolas d'abord idéologique pendant ce mandat réconcilier la techno-utopie de la Silicon Valley et le populisme qui porte le président depuis deux-mille-seize. Or aujourd'hui ces 2 mondes sont en rivalité même s'ils partagent une même approche antidémocratique. Cet ultra conservateur a les racines populaires et le parcours méritocratique qui lui permettent de fédérer les univers trumpistes concurrents. La seconde ambition qui est un secret de polichinelle, c'est bien sûr de succéder à Donald Trump dans 4 ans.

Il aura l'âge et la légitimité pour lui sauf que Trump a déjà répondu non à la question de savoir si Vence lui succéderait sans doute pour préserver sa propre autorité pendant ces 4 ans. En attendant Jai dit Vence occupe le terrain comme peu de vice-présidents avant lui. Cette semaine, il aura l'occasion de porter les couleurs du trumpisme impérial au Groenland. Il nous faut le Groenland a répété Donald Trump hier à la veille de cette visite. Comprendre ce qu'il y a dans la tête de Jedi Vents peut-être inquiétant vu d'Europe.

C'est en tout cas une nécessité pour lire le présent et surtout l'avenir du trumpisme et du monde. Merci Pierre Haski.

Podcast: Géopolitique
Episode: J.D. Vance, l’ambitieux vice-président contraint de montrer sa loyauté