00:00
00:00
Salut, je m'appelle Gaël et je suis votre hôte. Bienvenue sur French Bot talk Slow French. Chanel, les sacs, le parfum, les chaussures, tout le monde connaît cette marque. Moi je ne peux pas acheter un sac Chanel mais j'aime beaucoup le style Mais est-ce que vous connaissez qui est Chanel Qui est derrière cette célèbre marque française C'est ce que nous allons découvrir aujourd'hui dans ce nouvel épisode de langua talk La personne qui a créé la marque de Brand Chanel s'appelle Gabriel Chasnel. Et plus tard, on l'a appelé Coco Chanel.

Je vais expliquer pourquoi. Donc, Gabriel Chanel est en mille-huit-cent-quatre-vingt-trois, mille-huit-cent-quatre-vingt-trois en France et son enfance, les premières années de sa vie ne sont pas très joyeuses, ne sont pas très heureuses. Elle est née dans une grande famille avec cinq frères et soeurs, mais sa mère est morte quand elle avait douze ans et son père n'était pas très présent et ne savait pas s'occuper des enfants. Donc, le père de Gabrielle Chanel a décidé de mettre ses enfants à l'orphelinat. Orphelinat, c'est l'endroit les enfants qui n'ont pas de parents, ils sont gardés, c'est une institution.

Les premières années de la vie de Coco Chanel ne sont pas très claires. On ne connaît pas beaucoup de choses sur son enfance et son adolescence parce que Gabrielle Chanel n'aimait pas parler de son enfance. Il y a plusieurs hypothèses. Peut-être qu'elle est restée dans un orphelinat ou peut-être qu'elle est restée avec un membre de la famille, une cousine de sa mère. On ne sait pas non plus quand elle a appris la couture.

Couture ça veut dire sering, donc c'est un mot très important pour aujourd'hui. On ne sait pas quand elle a appris la couture ou comment, mais elle a appris pendant son adolescence et elle est devenue très douée. Elle avait un vrai talent pour la couture. Une information qui est certaine, c'est que Gabrielle a commencé à travailler en mille-neuf-cent-trois, en mille-neuf-cent-trois quand elle avait vingt ans. Donc elle a commencé à travailler dans un atelier qui fabriquait des vêtements et des accessoires pour les bébés.

Mais Gabrielle a très vite compris que la vie de couturière, de simples couturières n'était pas une vie très agréable. Et Gabrielle avait de l'ambition, elle voulait faire de grandes choses dans sa vie. Alors, elle a décidé de d'aller dans des cafés concerts. C'est des lieux comme un peu un restaurant ou un café il y avait en même temps des chanteurs, des chanteuses et elle est allée dans des cafés concerts chics les, le public qui venait, c'était des hommes riches et aussi des officiers, des personnes qui travaillent dans l'armée, of offices. Et elle a commencé une carrière de chanteuse.

Donc oui, Coco Chanel n'est pas devenue une couturière tout de suite. D'abord, elle était chanteuse. Et c'est dans ses cafés concerts qu'elle a obtenu son surnom coco. Ce surnom, ça veut dire et Et sa vie a vraiment commencé à ce moment-là, quand elle était dans les cafés et qu'elle chantait parce qu'elle a rencontré beaucoup d'hommes et beaucoup étaient des admirateurs de Mares. Et notamment Etienne Balsan qui l'a introduit dans la haute société.

Et c'est comme ça qu'elle a rencontré des personnes très importantes pour sa carrière. Donc voilà pour les débuts pour son enfance. Maintenant, regardons comment elle a commencé dans la mode. Donc on a parlé de Etienne Balsan qui était donc son admirateur et ensuite, il y a eu Arthur Capel qu'on appelle Boy Capel, qui était britannique. Et Arthur Capel est devenu l'amant de Coco Chanel et il l'a aidé à ouvrir sa première boutique à Paris en mille-neuf-cent-dix.

Mille-neuf-cent-dix, donc au début du vingtième siècle. C'est lui qui a payé pour la boutique. Et cette boutique est située au trente-et-un rue Cambon à Paris et c'est toujours la boutique Chanel, la première boutique Chanel et elle existe toujours. Coco avait commencé avant la boutique, elle avait commencé en créant des vêtements et surtout des chapeaux, chapeau, donc Coco fabriquait des chapeaux pour elle-même, for health. Et elle portait ses chapeaux pendant les événements de la haute société, donc par exemple pendant des courses hippiques et c'était sa manière de tester ses créations, de voir comment les autres femmes réagissaient et qu'est-ce qu'elles pensaient.

Parce que imaginez à l'époque en mille-neuf-cent-dix, les femmes portaient des vêtements très serrés avec des corsets avec des robes très larges, avec des chapeaux très grands, avec beaucoup de plumes. C'était des tenues très compliquées et il fallait souvent de l'aide, il fallait une servante pour aider les femmes à s'habiller. Donc Coco fabriquait ses chapeaux, elle les portait et elle observait les réactions. Et dans sa première boutique à Paris, très vite, la clientèle est arrivée et les femmes sont devenues de plus en plus curieuses et de plus en plus intéressées par son nouveau style. En mille-neuf-cent-quinze, donc cinq ans plus tard, elle ouvre sa troisième boutique à Biarritz.

Biarritz, c'est une ville dans le sud de la France. Et cette troisième boutique devient la première maison de couture. Donc là, c'est vraiment le début d'une création de mode. Et Coco Chanel, à l'époque, on dit qu'elle est modiste, c'est le nom du de son sa profession. Maintenant, on dirait créatrice de mode.

Ce qui est très intéressant chez Coco Chanel, c'est que c'est une femme ambitieuse, on a dit, et aussi une femme très forte. Elle ne veut pas être une femme entretenue. Une femme entretenue, c'est quelqu'un qui a besoin d'un homme parce que l'homme paye pour elle. Et ça, Coco Chanel, elle refuse. Et à la fin de la première guerre mondiale, The firstwoodball, en mille-neuf-cent-dix-huit, Sa maison de couture est très populaire, elle a trois-cents employés, trois-cents femmes qui travaillent pour elle et elle devient autonome financièrement.

Elle n'a plus besoin de l'argent de son amie, son amant, Boycappel, et elle rembourse. Donc c'est un, c'est une personnalité. Coco Chanel, elle a une un caractère très fort. Elle rencontre beaucoup de personnalités célèbres, beaucoup d'artistes, d'hommes politiques. Elle a de nombreux amants, amants ça veut dire lovers.

Et elle refuse de se marier, c'est une femme très libre. Suivant. Donc par exemple, parmi ses amis et les gens qu'elle qu'elle connaît, il y a des peintres comme Daly au Picasso, il y a des créateurs de théâtre comme Cocteau, elle est aussi amie avec Churchill, donc des hommes politiques très importants. Et en mille-neuf-cent-trente-neuf, donc vingt-quatre ans après la première boutique, la maison Chanel a quatre-mille ouvrières, quatre-mille. Donc la la progression, on le est très importante.

Donc ça, c'est pour l'apogée, on peut dire. Mais il y a une histoire aussi plus sombre, et une histoire un peu plus controversée que Truever Show par rapport à Coco Chanel. Vous vous rappelez, en Europe, il y a eu la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale entre mille-neuf-cent-trente-neuf et mille-neuf-cent-quarante-cinq. Et pendant cette période en France, on appelle ça l'occupation parce que l'armée allemande, l'armée nazie occupait le territoire français, le nord de la France et Paris. Coco Chanel était à Paris à cette époque et elle habitait dans le même hôtel que les généraux, c'est-à-dire officeuses, les généraux nazis.

Et pour elle, ce n'était pas un problème. Elle a même été la menthe, d'un général nazi et elle a été recrutée. Elle a été engagée, ce Heide, pour devenir une agent de l'Allemagne, une agent nazie. Donc ça, c'est vraiment une tâche dans son histoire, a stein in your story. Et quelque chose aussi de vraiment triste, c'est donc Coco Chanel était très célèbre pour les vêtements, mais aussi pour le les parfums.

Vous connaissez tous le célèbre numéro cinq Buffy. En fait, ce parfum, c'était la propriété majoritaire d'une famille juive, ce du family. Et Chanel, Coco Chanel était propriétaire de seulement dix pour cent. Et pendant la guerre, Coco Chanel a essayé d'utiliser les lois antijuives, the antisémite lauze. Elle a essayé d'utiliser ça pour voler la propriété des parfums et pour devenir la propriétaire principale.

Voilà, c'est la partie personne n'est parfait et Chanel, Coco Chanel était une très grande femme pour beaucoup d'autres choses. Mais ça, elle était clairement ce qu'on appelle une collaboratrice chez chez Wood helping, c'est Narcy, Turingdraw and that ready, Et après la guerre, elle est partie de France, elle est allée en Suisse et elle est restée en Suisse pendant dix ans parce que son histoire avec la France, les nazis et la collaboration était trop compliquée. Elle est rentrée en France en mille-neuf-cent-cinquante-quatre, mille-neuf-cent-cinquante-quatre, mille-neuf-cent-cinquante-quatre, mille-neuf-cent-cinquante-quatre, mille-neuf-cent-cinquante-quatre, quand elle avait soixante-onze ans. Donc, elle commençait à être vieille, Coco Chanel, et elle a rouvert sa maison de couture à ce moment-là. Parce qu'au moment de la guerre, elle avait fermé la maison de couture et avait gardé seulement les parfums.

Sa fin de vie n'est pas facile parce qu'elle a du mal à s'adapter aux nouvelles modes, aux nouvelles tendances, par exemple avec Christian Dior, aux la révolution hippie et la mini jupe, Et elle meurt en mille-neuf-cent-soixante-et-onze à quatre-vingt-sept ans. Donc voilà pour la vie de Coco Chanel. Je trouve que c'est une femme très inspirante, parce qu'à travers ses créations, à travers les vêtements qu'elle fabrique, elle a une idée très intéressante. Elle veut libérer le corps des femmes. Et à l'époque c'est exceptionnel elle est la première à faire ça À l'époque, les femmes portent des corsets, on a dit des robes très larges, des chapeaux très larges.

Coco Chanel, elle, elle veut des choses pratiques, the conventiant, des vêtements simples, des vêtements que les femmes peuvent porter pour marcher, faire du sport et ne pas avoir besoin d'une autre femme pour les aider à s'habiller. Elle joue aussi beaucoup sur les codes entre le féminin et le masculin. Coco Chanel, c'est la première femme à créer des pantalons so charls pour les femmes. Avant, c'est seulement seulement pour les hommes. Par exemple, elle met aussi des poches dans les jupes, Parce que ça, c'est pratique, ça, c'est communion.

Et elle utilise moins de tissus, et elle utilise des tissus qui étaient utilisés avant seulement pour les vêtements des hommes, pour les sous-vêtements des hommes. Ça faisait underways, for men, an nowous, a scandal, a scandal, azzawes, brillient. Et donc, elle a joué un rôle très très important dans la libération des femmes. Je pense que les femmes maintenant, moi par exemple, mais les femmes modernes, on lui doit beaucoup, we are are love parce qu'elle a révolutionné la mode féminine. Si vous voulez en apprendre plus, si le personnage de Coco Chanel vous intéresse, je vous recommande vraiment le film qui s'appelle Coco avant Chanel.

C'est un film de deux-mille-neuf avec l'actrice française Audrey Toutou et c'est un film qui se concentre sur Coco avant qu'elle devienne cette femme incroyable et avant qu'elle devienne très célèbre. Donc c'est toute la création de Coco. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: #6 The life of Coco Chanel