Nous avons parlé de la liaison et de l'élision. Vous savez que le français est une langue très fluide. Quand vous entendez une personne parler en français, on a l'impression que la langue, c'est comme de l'eau qui coule et il n'y a pas de pause, il n'y a pas de stop qu'on entend facilement. Moi quand je parle pendant ce podcast, je fais des pauses qui ne sont pas très naturelles, mais c'est pour vous aider à comprendre, Mais normalement, si une personne parle à vitesse normale, il n'y a pas toutes ces petites pauses. Et cette fluidité, elle est possible notamment grâce à deux choses, donc la liaison et l'élision.
Et c'est ce qui permet de rendre cette langue très mouvante, très fluide comme de l'eau. Pour cet épisode, je vous conseille vraiment d'aller sur le site de pour voir les explications. Parce que la phonétique, c'est très bien d'écouter le podcast, mais c'est aussi plus facile si vous regardez en même temps les notes qui sont sur le site, donc sur langueur talk d'autres com slash french Voilà, bonne écoute. Alors commençons avec la liaison, the joint. Le principe, c'est de connecter la dernière consonne d'un mot, donc une consonne, ce sont par exemple, donc la dernière consonne avec le connecter avec la voyelle du mot suivant.
Les voyelles, il y en a cinq AEI0U et on considère aussi en français y, c'est la sixième. Donc cette liaison, vous le faites tout le temps, parfois vous l'oubliez, mais vous avez l'habitude. Je vais vous donner quelques exemples très faciles quand on dit mes amis et pas mes amis, mes amis, oh vous êtes, vous êtes et le dernier que beaucoup d'étudiants détestent, les États-Unis, the United States, les États-Unis, les États-Unis, les États-Unis. Donc dans cet exemple, dernier exemple, il y a en fait deux liaisons, les États-Unis. Ce que je veux vraiment expliquer aujourd'hui, le point sur lequel je veux insister, c'est comment faire cette liaison.
Parce que j'entends souvent des étudiants qui savent qu'il y a ce mais ils ne le placent pas au bon endroit. Je vous explique. Avec mon exemple de mes amis, certains étudiants vont dire mes amis. Donc ils ont compris qu'il y a le z sound, mais ils le gardent avec mes et pas avec amis. Français, le principe de cette liaison, c'est de ne pas avoir de pause, c'est une non-have a break, Donc je vais redire en français, quand vous marquez la pause, si vous avez besoin de marquer une pause, elle ne doit pas apparaître après le z ou le z, le son z, mais avant.
Par exemple mes amis. Donc vous devez penser que le son, il appartient au deuxième mot. Donc pour les lettres qui peuvent former des liaisons, il n'y en a pas beaucoup, il y a le s, c'est la plus classique, le x, le n, ça ce sont les trois vraiment majoritaires. On peut aussi faire la liaison avec le t, le p et le r. En français, il y a certaines liaisons qui sont obligatoires.
Parce que dans cet épisode, dans ce podcast, on va essayer de donner beaucoup d'exemples, mais pas toute la liste. La première liaison obligatoire, c'est celle entre un pronom sujet et un verbe. Le pronom sujet, c'est par exemple il, elle, nous, vous, ok Donc entre ces pronoms sujets et le verbe, je vous donne quelques exemples, nous avons des enfants, nous avons, or vous avez une voiture, vous avez une voiture ou encore ils achètent des fruits. Donc on entend bien le qui se forme. Le deuxième, la deuxième liaison obligatoire, c'est entre un article et un nom.
Un article, c'est par exemple le la au les dans ce contexte ou par exemple ce cette. Donc par exemple les enfants des universités au mon ami. Là, c'est intéressant, on a une liaison avec le n, mon ami et on entend bien je colle le n avec ami. Et la troisième liaison obligatoire, c'est celle après un nombre. Donc les nombres un, deux, trois, quatre, cinq, oui.
Par exemple un adulte, un adulte deux euros, deux euros, trois heures, trois heures aux 6 enfants, 6 enfants, qu'il y a plusieurs nombres qui se terminent avec un n ou un x ou un s, il faut faire cette liaison. Pour les liaisons interdites parce qu'en français, il y a des joint to the woods sandrong, and the woods really miss lead personas world. Par exemple, après le mot é comme e t nung end. C'est vrai, il y a un t, par exemple, on va dire une pomme et une fraise, un appel and as truebery, un not, une pomme est une fraise, D'accord Une pomme est une fraise, un not, une pomme est une fraise. Une deuxième liaison interdite, c'est entre un nom et un to the student studies, un an, l'étudiant t'étudie.
L'étudiant étudie. La troisième liaison interdite, c'est celle entre un verbe et un article. C'est une veuve, un articule. Par exemple, elle écrit une lettre. À la fin de écrit, il y a un t, un new my beefing ok, a can say, elle écrit une lettre sur linking, jrenning the t of écrit and the you of une, ana would youung.
C'est elle écrit une lettre. Un autre exemple, tu veux un café Tu veux un café Tu veux un café Anotherwoodensay, tu veux un café Anotherwoodensay, tu veux un café Parce qu'à la fin de voeux, il y a un x, il y a un x, an new my thing a capitun the ex Tu veux un café Entre le verbe et l'article, pas de liaison. Et enfin, la dernière liaison interdite, c'est entre un nom et un adjectif. Ça peut être une un adjectif. Par exemple, un étudiant intelligent et pas un étudiant intelligent.
Un étudiant intelligent. Un exemple très classique de mauvaise compréhension à cause d'une mauvaise liaison, c'est la différence entre elles ont et elles sont. C'est la différence entre. Par exemple, elles sont étudiantes ou elles ont des étudiantes, ça veut dire the house student or the have student's. Ça ne veut pas dire la même chose.
C'est bien important de bien faire la liaison et quand c'est une liaison avec un s, de bien faire le son et pas le son. Voilà pour la première partie pour la liaison. Maintenant, nous allons regarder l'élision. Le principe de l'élision, c'est quand on supprime, quand on enlève la voyelle à la fin d'un mot. Alors souvent c'est le e ou le a et on enlève cette voyelle parce que le mot d'après il commence aussi avec une voyelle ou avec un h muet.
Vous savez, en français, le h, ce n'est pas une lettre qu'on entend et donc on regarde en fait la lettre après et souvent c'est une voyelle. C'est the principal élision et the fact to remove, to delete, the parce que si on garde les deux voyelles, il faut faire une petite pause entre les deux mots et en français, ce n'est pas très joli, on n'aime pas beaucoup cette pause. Et pour montrer, pour marquer quand on a supprimé une lettre, on met un apostrophe, une apostrophe. Donc les exemples que vous connaissez, c'est par exemple j'aime et pas je aime ou l'université et pas la université. Donc dans le premier cas, on a supprimé le e de je et dans le deuxième, on a supprimé le a de la université.
Et c'est plus facile à dire, j'aime et l'université plutôt que je aime et la université. Ce qui est important sur cette élision, encore une fois, c'est comment vous le prononcez. J'ai souvent des étudiants qui savent que le apostrophe, c'est parce qu'on a supprimé une voyelle. Classiques, les plus communes, j'en ai noté trois. Les premières, c'est celles avec des articles comme le, au la, au ce.
Par exemple, on ne dit pas le ami, mais l'ami et on ne dit pas ce est vrai, mais c'est vrai. C'est, c'est vrai. Les deuxièmes élisions classiques, ce sont avec les pronoms comme je, te, me, se. Par exemple, on ne dit pas je habite, mais j'habite. On ne dit pas il me aide, mais il m'aide.
On ne dit pas je te aime, mais je t'aime et on ne dit pas elle se appelle, mais elle s'appelle. Ça, vous avez l'habitude, vous les connaissez. Donc, il faut bien penser en termes d'unité que cette contraction, il faut penser que la petite lettre, par exemple, J0M, maintenant ça fait partie du mot. Ce n'est pas un son indépendant. Catégorie des liaisons classiques, ce sont avec les prépositions de, d I et que, QUI.
Par exemple, quand vous dites parce qu'il et là, et que ze is ever, parce qu'il, me peut de absoffice, faut q abstreil, or j'ai beaucoup d'amis, j'ai beaucoup d'amis et pas j'ai beaucoup de amis. Donc ça, c'est les élisions à l'écrit, à l'oral. Les Français sont aussi très forts pour faire des élisions qui en termes de grammaire, elles ne sont pas correctes, mais à l'oral, on les utilise beaucoup et c'est ça qui rend la compréhension parfois très difficile. Typiquement le mot qu'on contracte beaucoup, c'est le mot tu, tu. Par exemple, on ne dit pas à l'oral, tu aimes, mais tu aimes.
Par exemple, tu aimes bien ce livre Moi aussi. Tu aimes bien et pas tu aimes bien Donc c'est pour ça que la compréhension est parfois plus difficile. Mais attention, ça, c'est seulement à l'oral. Si vous écrivez un message, un email ou un texte, on ne peut pas faire cette contraction. Donc pour conclure, ces deux phénomènes phonétiques, donc la liaison de John et l'élision de contraction, ils sont utilisés tout le temps en français, par les français et c'est quelque chose qu'il faut maîtriser et surtout bien réussir à entendre parce que c'est un flow continu Pour terminer, je vais vous donner quelques exemples de phrases très faciles, très classiques qui, où on utilise les deux ensemble, la liaison et l'élision.
Par exemple, mon ami est adorable, je l'adore. Alors, est-ce que vous avez entendu Mon ami est adorable, je l'adore. Alors, au début, on avait une liaison, mon ami. Ensuite, on a eu une liaison est adorable. Ensuite, on avait, je l'adore.
Ça c'était une élision, on avait contracté je l'adore. Un autre exemple, les enfants sont contents parce qu'ils ont gagné le match. Je répète, les enfants sont contents parce qu'ils ont gagné le match. Donc là, on avait une liaison au début, les enfants et ensuite on avait une élision parce qu'ils, parce qu'ils et enfin une liaison parce qu'ils ont, parce qu'ils ont gagné le match. Voilà un exemple de phrase simple, mais où on a utilisé les deux structures phonétiques ensemble.
J'espère que cette ces explications sont claires, que ça vous aidera à mieux prononcer, à mieux entendre. Vraiment, je vous recommande de lire les notes sur le site Lingua talk pour voir les exemples et voir le résumé des liaisons interdites, liaisons obligatoires et les élisions les plus communes. Merci d'avoir écouté cet épisode et je vous dis à la prochaine. Merci et à la prochaine.