Bonjour Elisabeth. Bonjour. Merci d'être avec moi aujourd'hui. Est-ce que tu peux te présenter rapidement s'il te plaît
Oui avec plaisir. Alors je m'appelle Elisabeth Figuet, j'ai cinquante ans, je vis dans la banlieue lyonnaise, j'ai deux enfants et j'ai un métier que j'adore.
Ah ah donc peux-tu nous t'expliquer quel est ton métier, comment ça s'appelle.
Alors je suis bibliothécaire disons médiathécaire.
Ah donc il y a une différence. Donc bibliothécaire, ça c'est le mot on va dire à l'ancienne, le mot ancien, c'est une personne qui travaille dans une bibliothèque. Donc une bibliothèque, c'est là où on a des livres. Donc en anglais on dit a library. Et donc quelle est la différence entre une bibliothécaire et
une médiathécaire Alors une médiathécaire travaille et puis oui travaille autour du du média, c'est-à-dire tous les médias, c'est-à-dire DVD, CD de musique, ordinateur voilà et jeux aussi parce qu'on est aussi ludothécaire. Et les livres tout
à fait. Et les livres et les livres, toujours. Donc une médiathèque, c'est en fait comme une bibliothèque plus les autres médias, donc on a dit la musique, les films avec les DVD, l'ordinateur avec internet. Internet, le traitement de texte.
Exactement, très
bien. Et donc en plus une ludothèque. Voilà une ludothèque où
il y a des jeux de société.
Très bien, donc des jeux de société, c'est des bourdes games. Très bien. Et tu fais cette ce métier depuis combien de temps Oulala,
ça fait bien vingt ans que je fais ça.
Vingt ans, voilà. Super. Alors est-ce que tu peux nous expliquer un peu comment fonctionne une médiathèque, qui travaille dans une médiathèque
Alors dans une médiathèque, il y a plusieurs secteurs. Un secteur image avec le cinéma, les DVD, avec une personne médiathécaire qui est spécialisée dans ce domaine-là. Un secteur musique avec une personne aussi spécialisée là-dedans, un espace multimédia avec des ordinateurs de où parfois il y a des cours informatiques pour le public. Une ludothèque où il y a un espace de jeu, il y a des jeux aussi de société à emprunter, il y a des consoles pour des jeux vidéo voilà et autre chose. Ah
je veux s'interrompre, il y a deux mots que je voudrais expliquer, emprunter, le verbe emprunter, ça veut dire to bauer parce que dans une médiathèque, on ne on ne achète pas, mais on emprunte, voilà. Et l'autre mot, c'était l'informatique et ordinateur, donc ordinateur, c'est computer et l'informatique c'est tout ce qui est IT donc la technologie on on the laptop to computer. Vas-y continue et donc le dernier secteur C'est le secteur livre. Alors il
y a un secteur adulte pour tout ce qui est littérature adulte et documentaire aussi et secteur jeunesse voilà pour les enfants.
Très bien. Et donc dans ta médiathèque combien de personnes travaillent.
C'est une grosse structure, donc on doit être à peu près dix, je crois
dix employés. D'accord. Et est-ce que c'est une structure hiérarchique, est-ce qu'il y a un directeur, une directrice
Oui tout à fait. Il y a une responsable de structure, directrice de médiathèque et ensuite on est par secteur enfin on travaille par secteur et on est responsable d'un fond, on a un budget.
Alors un fond mais c'est comme un found donc c'est avec de l'argent. Voilà
Avec cet argent, on a une somme à dépenser où on achète des documents, soit des documentaires, soit de la fiction, des histoires.
Tu disais que votre mission c'est aussi de promouvoir la lecture, c'est ça Pas seulement d'emprunter Oui
tout à fait. On a on a des missions en fait, on a une charte en fait nationale. C'est la charte des bibliothèques. On a même un manifeste en fait de l'Unesco où nos missions en fait sont répertoriées.
Répertoriées ça veut dire qu'il y a une liste, une liste des missions, des objectifs.
Et voilà une des missions c'est de rendre accessible la culture, c'est de rendre disponible la culture au maximum de gens au plus de public possible et tous les publics sans distinction de classes sociales, de financières enfin voilà de vraiment tout le monde peut peut rentrer dans une médiathèque et et passer un moment à l'intérieur.
D'accord donc est-ce qu'on a besoin d'avoir une carte d'adhérent Est-ce qu'on a besoin d'être membre pour rentrer ou est-ce ou non tout le monde peut rentrer
Alors tu as besoin d'une carte pour emprunter parce que du coup on va informatiquement rentrer tes documents que tu empruntes sur ta carte.
Ok donc informatiquement c'est-à-dire sur l'ordinateur on va écrire les livres, les c d, les DVD que la personne veut prendre avec le nom de la personne. C'est ça.
Tout à fait. Et mais par contre tu si tu veux simplement venir passer un moment, une heure pour regarder un magazine, lire un livre un extrait de livre, regarder un ordinateur, consulter internet. Là tu peux le faire sans carte sans inscription, sans rien.
Très bien et pour avoir une carte, est-ce qu'il faut payer
Alors dans la structure où je travaille, l'inscription est gratuite.
Inscription ça veut dire, donc ok gratuit donc c'est free. C'est incroyable ok et donc avec quel argent vous fonctionnez comment c'est possible de faire tourner une médiathèque
Alors en fait on est un établissement public donc c'est la la commune, la mairie qui nous attribue des sommes, un budget pour pouvoir acheter des livres, des documents.
D'accord donc tout ça c'est public public. Super et donc plus précisément pour toi personnellement ton métier, est-ce que tu pourrais nous décrire une journée type ou une semaine type peut-être c'est plus facile.
Alors là c'est très difficile Gaël. Alors sur une journée type, on peut avoir un service public. C'est-à-dire qu'on est là pour enregistrer les livres sur les cartes. D'accord Après on a aussi un service interne, c'est-à-dire qu'on est dans les bureaux et là on fait notre travail interne, c'est-à-dire enregistrer les livres, travailler sur des animations, préparer des des accueils de classe et caetera.
Oui parce que vous travaillez aussi en collaboration avec des structures comme des écoles, c'est ça. Tout à fait. Tout à fait. Oui donc il y a un travail visible du public et un travail caché invisible. Invisible.
Ok donc il n'y a pas en fait de journée type. C'est ça
Non non non. Après pour pour parler de notre métier, on peut aussi faire ce que moi j'appelle la chaîne du livre.
Ok, donc on pourrait le traduire la chaîne du livre par de de book chain ou bien de book link.
En partant de du choix, nous bibliothécaires, nous achetons nos livres en librairie. Le livre est réceptionné à la médiathèque. Il est enregistré en fait informatiquement sur notre logiciel documentaire.
Oui donc tous les documents qui sont achetés sont ensuite mis dans des listes, tous les documents, tous les livres, les CD ont un code, un numéro spécial et donc ils sont enregistrés.
Voilà, ils auront ils auront un code barre. On les enregistre, c'est-à-dire qui qui vont être accessibles après sur le catalogue de la médiathèque, catalogue qui est consultable sur internet.
D'accord consultable ça veut dire on peut regarder sur internet.
Voilà et faire une recherche quand on enregistre les documents, on catalogue des documents, on rentre le titre, l'auteur, l'éditeur,
ce qui
est c'est les informations importantes.
Donc le titre ça vous connaissez, l'auteur vous connaissez l'éditeur donc c'est comme la maison d'édition c'est The Pablisha.
Et on rentre aussi des nous ce qu'on appelle des mots matière.
C'est un peu comme des mots clés.
C'est des mots clés qui permettent après au public de retrouver des documents. Si par exemple quelqu'un cherche un document sur des loups, on tape loup sur le catalogue de la médiathèque et on a tous les livres qui s'affichent, les livres qui parlent de lots.
Qui parlent de lots. Ok, lots ça veut dire wolf juste pour la petite anecdote.
Ok très bien. Donc catalogage, après il y a l'équipement, c'est-à-dire équipement c'est, il faut mettre des côtes sur la tranche du livre.
Alors là on a des mots techniques. Donc la tranche du livre Donc un nombre, une lettre. Ok. Pour ensuite ranger, ranger, ça veut dire tu tieded, tu sautes, ranger facilement et ranger.
Ranger et retrouver les documents. Retrouver, retrouver les documents,
très important.
Très bien.
Et voilà. Et voilà. Après il y a le client non
Oui oui oui alors après il y a la couverture aussi. Parce qu'il faut couvrir le livre pour le protéger quand même pour qu'il puisse sortir plusieurs fois.
Donc couvrir c'est parce qu'il y a la couverture, ça c'est physiquement la première page du livre et il faut la couvrir, ça, c'est le verbe, ça veut dire la protéger, peut-être avec une une matière un peu plastique, voilà. Ok.
Et après le document arrive en rayon, mais ce n'est pas fini parce que le but c'est aussi de le faire sortir. Donc là on fait tout un travail de médiation, c'est-à-dire parler aussi du livre De la promotion, voilà.
Très bien. Et donc est-ce que vous avez un rôle important de conseil Est-ce que les gens viennent vous voir et vous posent des questions Tout
à fait, tout à fait c'est, Ça fait partie du côté le plus agréable je trouve du métier où là on prend connaissance des documents et après c'est à nous aussi de selon la personne que l'on a en face de soi, d'essayer de voir ce qui pourrait lui plaire et et lui conseiller ce que ce que nous on a aimé ou ce que
ce qu'on a eu entre les mains quoi. Donc c'est vraiment du conseil adapté et personnalisé. Tout à fait. Ok. Et donc est-ce que quand vous travaillez dans une médiathèque, vous devez lire tous les livres de
la médiathèque Alors moi j'ai de la chance parce que je travaille en jeunesse, c'est-à-dire jeunesse je m'occupe des enfants de zéro, alors petite enfance de zéro à 6 ans et de sept ans jusqu'à treize ans.
Ok donc jeunesse on peut le traduire par use o child, child heard, donc voilà donc c'est les livres, la littérature pour les petits. Très bien. Et après. Ça c'est ta spécialité. Oui tout à fait.
Très bien.
Et alors les c'est vrai que les livres pour les tout petits, c'est très facile à lire, enfin c'est rapide donc je, à chaque fois je je prends le temps quand même de les de les regarder en plus ça me sert après pour les utiliser dans mes animations si je vais en crèche.
Dans des écoles, dans des écoles voilà. Donc crèche, c'est les systèmes de garde pour garder les enfants, donc c'est, d'accord donc la médiathèque en fait on ne reste pas à la médiathèque mais aussi vous sortez vous allez voir d'autres publics. Ok donc ça pour les livres tout petits, tu arrives à tout lire, mais pour les autres livres.
Alors pour les romans un peu plus gros, je je n'arrive pas à tout lire. Je me fie à à des à des critiques, d'autres d'autres bibliothécaires.
D'accord, donc se fier juste se fier ça veut dire faire confiance ça veut dire to trust.
Mais par contre j'essaye quand même parce que j'aime beaucoup lire et donc j'en lis, j'essaye d'en lire le maximum, ce que je peux. C'est pour ça que je ne lis que de la littérature jeunesse, Je ne lis
pas de fête, mais elle lit des livres donc pour les enfants et les adolescents. Très bien. Et ce n'est pas un problème. Non pas du tout, pas du tout. Parfait.
Et donc tu nous as dit que tu fais ce métier depuis vingt ans. Est-ce qu'il y a besoin d'un diplôme spécial, de faire des études spéciales pour travailler dans une médiathèque
Oui tout à fait. Alors j'ai eu mon bac comme enfin comme beaucoup et après
Le bac, c'est le diplôme qu'on passe en France quand on a dix-huit ans, c'est à la fin du lycée, donc le High School et c'est avant l'université si on veut faire l'université. Et
ensuite voilà, ensuite j'ai fait un DUT, un diplôme universitaire technique autour du des métiers du livre.
D'accord et donc en combien de d'années Deux ans. Deux ans. Très bien. Et seulement les personnes avec ce type de diplôme peut travailler dans une médiathèque.
Non pas forcément, non pas forcément parce que du coup on est quand même, il y a suffisamment de secteurs pour enfin je pense surtout au niveau multimédia et informatique où là il peut y avoir vraiment des gens complètement différents avec des parcours différents.
Donc pour les personnes qui sont peut-être plus dans le multimédia ou peut-être la musique, le film ont des diplômes spécialisés plutôt dans ces sur ces sujets-là, pas le livre, mais Oui, la même chose.
Le film.
Ok très bien. Alors est-ce que tu pourrais nous dire maintenant peut-être ton livre préféré si tu as un livre préféré
Alors le premier livre qui me vient tout de suite à l'esprit, alors c'est peut-être un peu, c'est un peu cliché peut-être, mais ça serait le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Je pense que c'est le livre qui m'a donné, j'ai lu, je devais avoir, je devais avoir une dizaine d'années. Donc environ dix ans. Oui et et c'est le et c'est celui qui m'a donné envie après de de continuer à lire et et ça a été le démarrage de d'une lecture un peu pas frénétique mais enfin intense.
D'accord. Alors Elisabeth dit que c'est peut-être un peu cliché parce que le Petit Prince, c'est un livre très très connu de la littérature française, Mais je ne sais pas si beaucoup de personnes maintenant lisent Le Petit Prince. Tout le monde connaît le titre, mais
je ne sais
pas si on Je te lis, Mais très intéressant. Ok. Et est-ce que tu aurais un livre ou plusieurs à suggérer aux personnes qui apprennent le français, un livre pas trop difficile même quand on est en a deux b un.
Alors il y a des auteurs en fait français que je, alors auteurs français et aussi étrangers.
Qui écrit en français ou traduit.
Alors traduit.
Traduit ok.
Mais et c'est des auteurs où je, à chaque fois que je je peux lire un de leurs livres, je ne suis jamais déçue.
Donc chez.
Ok. Alors c'était c'est Jean-Claude Mourslevin. Ok Jean-Claude. Mourlevin. Mourlevin.
Et et il y a Michael Morpurgot. D'accord. Que j'adore. Alors évidemment il est anglais, c'est traduit, la traduction est entraîne et c'est toujours c'est toujours magnifique, c'est des textes magnifiques.
Est-ce que tu aurais un titre particulièrement
L'un de ces derniers romans qui est très adapté, très très simple, une écriture très simple, une traduction très simple, c'est le le phare. Le phare aux oiseaux.
Très bien. Et en anglais, le phare aux oiseaux, en fait le titre original, le vrai titre en anglais, c'est The Puffin Keep, a will write at in anut the don't more. Très bien et donc c'est adressé normalement pour des adolescents ce livre, mais tu penses que pour des adultes, c'est aussi une bonne lecture
Oui parce que c'est très agréable, c'est une une c'est une histoire en fait, c'est comme une sorte de conte et je pense que des des adultes peuvent aussi se rentrer en fait dans cette histoire. C'est un gardien de phare en fait qui va sauver un bateau en fait qui part à la dérive, qui s'échoue et il va en fait sauver toute une tous ceux qui naviguent en fait. Et c'est très très, enfin c'est une très très belle histoire et ça voilà et je pense que du coup les adultes peuvent se vraiment aimer.
Ok donc juste on disait un gardien de phare donc un phare c'est light house et un gardien c'est the kippa Ça c'est une histoire qui se passe dans la mer avec un phare et quelqu'un qui aide, qui porte secours à des personnes sur un bateau, sur Albuz. Très bien, bien je crois que j'ai terminé avec toutes mes questions. Merci beaucoup Elisabeth d'avoir accepté de faire cette interview. Merci beaucoup et à bientôt. Merci et à la prochaine.