00:00
00:00
Salut, je m'appelle Gaël et je suis votre hôte. Bienvenue sur French Bot talk Slow French. Bonjour à toutes et bonjour à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Lingua talk Slow French. Aujourd'hui, nous allons parler du tableau le plus célèbre au monde, la Joconde. Quoi Vous ne connaissez pas Ce nom ne vous dit rien Mais si voyons, cette femme au sourire mystérieux et aux yeux qui vous suivent quand vous marchez devant elle.

Ah, vous ne l'appelez pas Joconde, vous l'appelez peut-être Mona Lisa. Et parce que je ne suis pas une spécialiste d'art, mais plutôt une passionnée d'histoire, je ne vais pas faire une analyse artistique du tableau, je vais plutôt vous expliquer pourquoi un tableau italien, peint par un artiste italien, est en France. Quel mystère. Nous allons découper cet épisode en trois parties. D'abord, l'histoire de l'oeuvre, l'histoire de cette peinture.

Ensuite l'intérêt du public, quelle est la réaction du public, et enfin une troisième partie sur les tensions, les conflits modernes entre la France et l'Italie autour de cet artiste Léonard de Vinci et de la Joconde en particulier. Bonne écoute. Donc commençons par le commencement, décrivons un peu ce tableau. Ce tableau, c'est un mot important, painting. On peut aussi dire oeuvre, une oeuvre et ça veut dire a peace of art.

Donc l'artiste qui a peint ce tableau s'appelle Léonard de Vinci ou Leonardo Da Vinci en italien. Et ce tableau a été peint probablement entre mille-cinq-cent-trois, mille-cinq-cent-trois et mille-cinq-cent-dix-neuf. Ce tableau a été peint probablement suite à la commande d'un homme florentin, donc de la ville de Florence, un homme assez riche et qui s'appelle Francesco del Giocondo. À cette époque, en mille-cinq-cent-trois, Léonard de Vinci était déjà un artiste très célèbre, très réputé et cette oeuvre est donc une commande, on lui a demandé de faire ce tableau. La femme qui est peinte, la femme qui est représentée serait madame Lisa Gérardini, je suis désolée pour l'accent si ce n'est pas la bonne prononciation, et c'était l'épouse ou la femme de Francesco del Giocondo, donc l'homme qui a commandé le tableau.

Et donc on a maintenant une explication sur la différence de nom. En anglais et en italien, on dit mona lisa parce que la femme sur le tableau s'appelle lisa au lisa. Mais en français, on dit la joconde parce que c'est le nom de son époux, de son mari, del Jocondo. Voilà la différence, voilà l'explication. Donc, Léonard de Vinci a commencé ce tableau en Italie, à Florence.

Mais quand le roi français, François premier, le roi c'est the king. Donc quand le roi français François premier lui a demandé de venir en France pour travailler en France, Léonard de Vinci est venu en France avec le tableau Mona Lisa parce qu'il voulait le terminer, il ne l'avait pas complété. On considère que François premier était le mécène de Léonard de Vinci. Le mécène, ça veut dire une personne qui donne de l'argent pour aider, pour soutenir un artiste. Donc François premier, le roi de France, était le mécène de Léonard de Vinci et il lui a demandé de s'installer, de venir vivre dans un petit château qui s'appelle le Clos Lucé.

Et c'est dans le nord-est de la France. Et pourquoi il lui a demandé de s'installer à cet endroit C'est parce que François premier avait son château dans la même région, c'était le château de Chambord. Oui, les rois n'étaient pas toujours installés à Paris. C'est seulement plus tard qu'ils ont leur château fixe tout le temps à Paris. Mais à l'époque de François premier, donc au début du seizième siècle, les rois changeaient de châteaux régulièrement et leur région préférée à cette époque, c'était la région de la Loire.

Le roi François premier a acheté le tableau de Mona Lisa en mille-cinq-cent-dix-huit Et l'année suivante, l'année après, en mille-cinq-cent-dix-neuf, Léonard de Vinci est mort en France. Donc l'histoire de Léonard de Vinci est très associée à la France parce que c'est dans ce pays-là qu'il a continué de faire de très grands tableaux et c'est il est mort. C'est il est enterré. Heasbearid. Après sa mort, donc le tableau est en possession de François premier, donc c'est le propriétaire officiel, c'est le roi.

Et donc l'histoire du tableau est ensuite associée aux autres rois français. Et donc, il change de roi en roi, et le tableau est installé, il est montré dans différents châteaux, dans différents palais. Par exemple à Fontainebleau ou au Louvre, parce que le Louvre avant d'être un musée, c'était un château royal. Il est installé aussi aux Tuileries et aussi à Versailles. Donc il change, il a changé très souvent de destination en fonction des rois qui étaient au pouvoir.

Donc, voici pour l'histoire de l'oeuvre. Regardons maintenant quel a été l'intérêt du public. Parce qu'on le sait maintenant, c'est l'oeuvre la plus célèbre dans le monde, mais pourquoi et est-ce que c'est récent ou est-ce que c'est ancien Alors, Léonard de Vinci était un artiste très célèbre même quand il était vivant. Iven when you is a life. Ce n'est pas toujours le cas, Sun thom artists are verly famous wonder dead, mais pour Léonard de Vinci, non, il était très célèbre quand il était vivant et donc son oeuvre Mona Lisa ou la Joconde était déjà une référence artistique pour les artistes de l'époque qui venaient l'admirer, qui venaient l'observer et qui venaient la copier.

Par exemple, Raphaël, l'artiste Raphaël, l'artiste italien Raphaël, est venu dans l'atelier de Léonard de Vinci, l'atelier c'est The Workshop, qu'il est venu dans l'atelier de Léonard de Vinci pour observer et pour copier mon Alissa pour s'entraîner. Et on peut penser que si des personnes très importantes comme le roi de France, qui était très riche et surtout très puissant, si une personne comme le roi de France était le mécène de Léonard de Vinci, alors ça veut dire que son oeuvre, son travail était très apprécié à l'époque. Si on regarde maintenant cette oeuvre de la Joconde, bien elle est très décevante et ce n'est pas juste mon avis personnel. Décevante, ça veut dire que quand on voit l'oeuvre, on n'est pas content, on est déçu. Il y a plusieurs raisons pour ça.

Déjà, c'est un tableau très petit. Dans ses dimensions, c'est seulement quatre-vingts centimètres de haut et cinquante-trois centimètres de large. Donc c'est un petit tableau. Et le deuxième problème, c'est que ce tableau est tellement populaire, il y a tellement de visiteurs qu'on ne peut pas bien le voir. Il est mis sur un mur spécial, mais on doit, les visiteurs doivent être très loin.

Pour protéger le tableau, on ne peut pas s'approcher du tableau. Et donc on ne voit rien du tout. Surtout qu'il y a une longue file d'attente, une longue queue, ce langue q. Et quand on passe devant le tableau, on peut rester quelques secondes maximum et après on doit partir. Donc ce n'est pas du tout une expérience agréable pour les artistes amateurs et ceux qui veulent vraiment prendre le temps d'observer ce tableau.

D'ailleurs, si vous voulez vraiment voir les détails de ce tableau, je vous recommande d'aller sur internet, sur le site du Louvre par exemple ou sur le site de Google Art and Culture et vous avez des très bonnes photos de l'oeuvre et vous pouvez zoomer et voir beaucoup plus de détails que si vous allez dans le musée. Quand on parle de visiteurs pour le Louvre, ce sont vraiment des énormes chiffres. Si on regarde en deux-mille-dix-huit, il y avait dix millions de visiteurs, dix millions, c'est énorme. Et sur ces dix millions, environ quatre-vingts pour cent des visiteurs venaient seulement pour voir la Joconde. Donc la popularité du musée et le nombre de visiteurs, c'est en fait vraiment connecté avec ce tableau mythique, la Joconde.

Et ce nombre très important de visiteurs pose beaucoup de problèmes pour le musée Parce qu'il y a une salle spéciale avec le tableau de la Joconde, mais cela crée de longues files d'attente et cela créait des embouteillages dans le musée. Alors que dans le reste du musée, il y a des visiteurs mais pas beaucoup. Il n'y a pas de problème pour voir les tableaux, pour rester devant les tableaux et les observer. Et donc certaines personnes ont commencé à proposer l'idée de construire un bâtiment séparé, un autre bâtiment seulement pour la Joconde et il serait possible de visiter peut-être ce bâtiment spécial et le musée du Louvre avec un même ticket, avec le même prix ou peut-être avec un prix différent juste pour la Joconde. Par exemple, vous pouvez lire un article très intéressant écrit dans le New York Times par le journaliste Jason Farago en deux-mille-dix-neuf qui suggérait cette idée, je vous mettrai le lien dans les notes.

Donc, nous avons vu que cette oeuvre a toujours été très populaire et que maintenant, c'est grâce à elle que le musée du Louvre à Paris a autant de visiteurs, mais que cela pose aussi quelques problèmes. Voyons maintenant une dernière partie très intéressante de géopolitique entre la France et l'Italie. En effet, Léonard de Vinci, en Asie, est un artiste italien et il a beaucoup peint en Italie et notamment la Joconde. Il a peint la Joconde à Florence. Et l'Italie en veut beaucoup à la France.

Parce qu'elle l'accuse d'avoir volé le succès de son artiste italien. Par exemple, les vingt millions de visiteurs chaque année au musée du Louvre, bien, ça représente beaucoup d'argent. C'est une source financière très importante pour la France et l'Italie est un peu jalouse et en colère. Alors c'est vrai que certaines oeuvres italiennes qui sont en France dans les musées, mais aussi dans les églises sont des œuvres qui ont été volées, Szez Ibn Stollen, pendant l'époque de l'empire, donc sous Napoléon premier. Et ça, c'est une question diplomatique importante que beaucoup de pays coloniaux doivent réfléchir de qu'est-ce qu'on doit faire avec des oeuvres qui ont été volées pendant l'époque coloniale ou pendant les empires.

Mais pour la Joconde, ce n'est pas le cas. La Joconde a été achetée de manière légale par le roi français directement à l'artiste Léonard de Vinci. Et ces tensions ont été très très importantes et très vives Il y a deux ans, en deux-mille-dix-neuf, parce que deux-mille-dix-neuf, c'était une date très importante. Ça, c'était la date des cinq-cents ans après la mort de Léonard de Vinci, cinq-cents ans. Et donc les deux pays, la France et l'Italie, ont organisé une rétrospective, donc avec beaucoup de musées qui participaient pour montrer les oeuvres majeures de Léonard de Vinci, expliquer sa vie, expliquer son travail parce qu'il n'était pas seulement un peintre, mais aussi un scientifique, un géomètre, un astronome.

Et donc, les deux pays avaient organisé beaucoup d'événements autour de Léonard de Vinci et l'Italie était assez frustrée et assez en colère que la France ait une oeuvre aussi importante que la Joconde. Et pour une petite anecdote historique, en mille-neuf-cent-onze, la Joconde qui était déjà au musée du Louvre, parce que c'était déjà un musée, la Joconde a été volée, ce, the painting this a peed, 1 morning, summon wook up and, the painting with in the anémo. Et on a attendu deux ans pour retrouver le tableau et c'était en réalité un homme italien avait volé le tableau et qu'il avait ramené en Italie et qui voulait le revendre à un antiquaire, c'est quelqu'un qui travaille avec des tableaux antiques pour le rapporter en Italie. Donc cela montre aussi la tension qui existait déjà à cette époque. Donc nous avons vu que l'histoire de la Joconde, c'est une histoire franco-italienne.

La Joconde a été peinte en mille-cinq-cent-trois par Léonard de Vinci, un artiste italien et elle a été peinte en Italie, mais il l'a ensuite emporté avec lui en France quand il est venu s'installer au Clos Lucé, donc un petit château à côté du château du roi de France de l'époque, François premier. François premier était le mécène de Léonard de Vinci et donc il lui a financé ses oeuvres, sa vie pendant des années. François premier a acheté ce tableau en mille-cinq-cent-dix-huit et depuis, il est resté dans les collections des rois français et ensuite dans les collections de l'État français. Il est exposé au Louvre et cela a créé pas mal de problèmes parce que les visiteurs sont de plus en plus nombreux à venir au musée seulement pour voir la Joconde, on a dit quatre-vingt pour cent des visiteurs et cela crée d'énormes embouteillages dans le musée. L'intérêt pour cette peinture a toujours été présent dès la renaissance et cela ne faiblit pas.

Nous avons vu que suite à l'anniversaire des cinq-cents ans de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses tensions diplomatiques sont apparues entre la France et l'Italie, l'Italie accusant la France de voler le succès de son artiste préféré, Léonard de Vinci. J'espère encourage vraiment à le regarder sur internet et si vous voulez aller au Louvre, allez voir d'autres oeuvres, il y en a énormément et elles sont toutes très intéressantes. Merci pour votre écoute et à la prochaine. Merci et à la prochaine.

Podcast: Gaelle's LanguaTalk Slow French
Episode: #13 Pourquoi la Joconde est-elle au Louvre?