Donc dans cet épisode, nous allons découper ce sujet en trois parties. D'abord, quelle est la situation concrète en France en termes d'énergie qu'est-ce qu'on utilise. Dans une deuxième partie, pourquoi la France a fait ce choix du nucléaire et dans une troisième partie, nous allons voir quels sont les risques et quels sont les problèmes et les oppositions qu'on rencontre en France contre le nucléaire. Bonne écoute. Alors commençons avec un état des lieux.
Quelle est la situation actuellement en France Donc la France est dans une situation très spéciale, car sa première source d'énergie pour l'électricité, c'est le nucléaire. Si on regarde un peu dans le détail, le nucléaire ça représente quatre-vingts pour cent de l'électricité. Ensuite, il y a l'énergie hydraulique avec onze pour cent. L'énergie hydraulique, c'est l'énergie qu'on produit avec l'eau, donc par exemple avec des barrages. La troisième source d'énergie, c'est les énergies fossiles comme le gaz, le pétrole, le charbon et toutes ces énergies fossiles représentent seulement huit pour cent et ensuite il y a l'énergie éolienne.
L'énergie éolienne, c'est avec le vent with the wind, ça ça représente 6 pour cent et enfin l'énergie solaire avec le soleil deux pour des sources d'énergie et c'est vraiment considérable, c'est vraiment énorme parce que si on compare avec la moyenne dans le monde, c'est the how world, le nucléaire, c'est seulement dix pour cent. On voit que la France a fait un choix vraiment atypique, surprenant. Ce nucléaire, il est produit dans des centrales nucléaires avec des réacteurs et en France, il y a cinquante-six réacteurs qui sont répartis, qui sont installés sur l'ensemble du territoire français, mais principalement dans quatre régions. Si on regarde, ces quatre régions produisent quatre-vingts pour cent de l'énergie nucléaire. Ces régions, ce sont la Normandie.
Donc la Normandie c'est au nord-est de la France. Il y a la région grand-est, donc ça c'est à la frontière avec l'Allemagne, il y a la région Centre-Val de Loire, donc au centre de la France. Et enfin la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et ça, c'est à la frontière avec la Suisse et le long du fleuve de la rivière le Rhône et dans les montagnes au centre de la France. Si on regarde dans le monde, les trois plus gros producteurs au monde d'énergie d'origine nucléaire, ce sont les États-Unis en première position, la France en deuxième position et la Chine en troisième position.
Donc c'est assez impressionnant parce que les États-Unis et la Chine, géographiquement, ce sont des pays beaucoup plus grands que la France et en termes de population aussi. Mais la France est le deuxième producteur mondial d'énergie d'origine nucléaire. Donc voilà pour la situation actuelle en France. Maintenant, regardons pourquoi le gouvernement français a pris ses décisions, a fait ce choix du nucléaire. Il y a trois raisons principales.
La première, c'est une raison politique, la deuxième, une raison écologique et la troisième, une raison économique. Donc regardons d'abord le politique. En France, il n'y a pas beaucoup de ressources naturelles, il n'y a pas de gaz, il n'y a pas de charbon et il n'y a pas de pétrole sur le territoire français. Donc, pour avoir de l'électricité, la France devait importer, devait acheter ses ressources, donc le gaz, le charbon, le pétrole à d'autres pays. Et ça, ça mettait la pause, la France dans une position de grande dépendance.
On n'était pas autonome, on dépendait des autres pays. C'était une situation qui n'était pas très appréciée, que les hommes politiques français n'aimaient pas beaucoup et surtout le général de Gaulle. C'est une grande figure emblématique de l'histoire française, notamment avec la Deuxième Guerre mondiale. Donc, le général de Gaulle, quand il est devenu président de la République française, il a mené un programme nucléaire, alors surtout un programme nucléaire militaire, parce que le programme nucléaire militaire se développait, on a développé le programme nucléaire civil, donc pour l'énergie. Et ça, ça a commencé dans les années cinquante et la première centrale nucléaire a été construite en France en mille-neuf-cent-soixante-deux, mille-neuf-cent-soixante-deux.
Et ensuite, un événement historique qui a précipité l'engagement de la France dans le nucléaire, c'est ce qu'on appelle le choc pétrolier des années soixante-dix. Donc c'est suite à la guerre entre Israël et les pays arabes, les prix du pétrole ont explosé, les prix ont beaucoup augmenté et c'est devenu une situation très compliquée pour les pays dépendants comme la France, parce que pour acheter le pétrole, il fallait payer beaucoup beaucoup plus cher. Et donc c'est à ce moment-là, dans les années soixante-dix, que la France a vraiment pris ce qu'on appelle un virage, elle a pris une décision radicale, ce qu'on appelle le tout nucléaire. Donc c'était vraiment un choix politique de ne plus dépendre des pays pétroliers, des pays producteurs de pétrole. Donc voilà pour les raisons politiques.
Ensuite, le nucléaire a aussi de nombreux avantages écologiques puisque contrairement aux énergies fossiles comme le gaz, le pétrole ou le charbon, le nucléaire n'a pas un impact sur le réchauffement climatique, réchauffement climatique, parce qu'elle ne produit pas de pollution carbone. Il n'y a pas de déchets carbone produits par l'énergie nucléaire. Et ça, dans un monde où on parle beaucoup d'environnement, d'écologie et de transition écologique, d'empreinte carbone, c'est de foodprint, carbon foodprint, bien l'énergie nucléaire a beaucoup de points positifs. Et enfin, la troisième raison, c'est une raison économique. En effet, la l'énergie produite en France grâce à l'énergie nucléaire, donc si on regarde la facture, c'est the build pour les la population française quand elle paye sa facture pour l'électricité, l'électricité qu'on utilise pour la télévision, le frigo, la lumière, l'ordinateur, bien cette facture d'électricité n'est pas chère.
Et si on compare par exemple avec l'Allemagne, donc notre voisin, l'électricité en France coûte cinquante pour cent moins cher. Donc c'est la moitié du prix que les Allemands payent en Allemagne. Donc ça, c'est un argument économique très important. Deuxième point, les centrales nucléaires directement ou indirectement crée beaucoup d'emplois. Il y a beaucoup de gens qui travaillent dans la centrale, mais aussi autour de la centrale.
Et on considère en France qu'il y a deux-cent-vingt-mille emplois grâce à ce secteur, deux-cent-vingt-mille emplois. Et surtout, on est devenu en France des experts dans l'énergie atomique, l'énergie nucléaire et on peut vendre cette expertise, on peut vendre notre savoir à d'autres pays et plus directement, on peut aussi vendre notre électricité parce que les centrales nucléaires françaises produisent une électricité très stable, c'est toujours les mêmes quantités et ça, ce n'est pas vrai pour les énergies renouvelables comme l'énergie éolienne avec le vent ou l'énergie solaire avec le soleil. Ça, ce sont des énergies plus instables. On ne peut pas prévoir quelle quantité d'énergie on va avoir. Mais pour le nucléaire, non, c'est toujours la même quantité et donc la France produit trop d'énergie et elle peut vendre son électricité à ses voisins.
Donc les raisons politiques ont été les premières à inciter la France à choisir le nucléaire, mais ensuite d'autres raisons se sont ajoutées et l'économique maintenant est aussi une raison très importante. Regardons maintenant dans notre troisième partie quels sont les risques et quelles sont les oppositions Parce que nous avons brossé un tableau plutôt positif du nucléaire, nous avons donné une image plutôt positive, mais tout n'est pas rose. Donc concernant les risques, déjà on sait que le nucléaire n'est pas quelque chose de sûr à cent pour cent. On sait qu'il y a des risques, par exemple avec les explosions de Tchernobyl en mille-neuf-cent-quatre-vingt-six ou celle de Fukushima au Japon en deux-mille-onze. Donc ça, ce sont des accidents nucléaires qui ont été dramatiques parce qu'ils ont eu un impact direct et indirect sur des populations entières et surtout ce n'est pas localisé seulement dans une petite région, mais pour Tchernobyl par exemple, on se rappelle que la contamination nucléaire, la contamination atomique s'est ensuite répandue dans toute l'Europe et en Russie avec le nuage atomique.
Donc ça, ce sont des vrais risques et ils ne sont pas si anciens. Si on pense à Fukushima en deux-mille-onze, c'était il y a dix ans seulement. Ensuite, le deuxième point qui est vraiment plus local en France, Ils ne peuvent pas être éternels. Ils ne peuvent pas Ils ne peuvent pas être éternels. Ils ne peuvent pas fonctionner pour toujours.
Quand ils ont été construits, ces réacteurs, les ingénieurs, les spécialistes leur ont donné une durée de vie de quarante ans. Mais quarante ans, ça passe très vite. Et maintenant en France, les deux tiers des réacteurs se 2 alto 3 of the reacters, ils arrivent à la fin de leur vie, ils arrivent sur les quarante ans. Donc ça, ça pose un énorme problème parce que qu'est-ce qu'on fait avec ces vieilles centrales nucléaires Est-ce qu'on continue de les faire fonctionner Est-ce qu'on les arrête Est-ce qu'on construit de nouvelles centrales nucléaires Et tout ça, ce sont des de vrais problèmes que les gouvernements français, mais surtout la les compagnies qui gèrent les centrales nucléaires, donc en France c'est EDF par exemple, bien ils n'ont pas les mêmes intérêts. EDF par exemple, donc la compagnie qui s'occupe du nucléaire voudrait que les centrales continuent de fonctionner et elle essaye d'obtenir des dérogations, donc des règles spéciales pour continuer d'utiliser les centrales.
Mais les populations locales ne sont pas du tout d'accord et ont peur d'un accident et protestent pour que ces centrales ferment. Mais le problème quand on ferme des centrales, c'est qu'ensuite il faut faire quelque chose avec le bâtiment with the building. Il faut traiter et il faut démanteler les centrales. Démanteler, ça veut dire qu'il faut les casser, in to breakdown. Mais il faut le faire d'une bonne manière et surtout d'une manière sûre, in safeway.
Et en théorie, pour démanteler une centrale, on pense que ça prend vingt ou trente ans, donc déjà c'est très long, vingt ou trente ans, mais dans la réalité, ça prend beaucoup plus de temps parce que les compagnies n'ont pas envie de le faire et elles obtiennent des règles spéciales, des prolongements pour prendre plus de temps. Et enfin, il y a des problèmes avec les déchets nucléaires parce qu'une fois qu'on a utilisé le produit radioactif, bien qu'est-ce qu'on fait avec On sait que les produits sont dangereux, très dangereux pendant des milliers d'années. Et pour l'instant, on n'a pas une solution pour traiter, pour recycler ces produits très toxiques. Et la seule solution, c'est de les mettre sous la terre. Et ça, ce n'est pas une bonne solution clairement.
En plus de cette pollution et de ce risque avec ces déchets, il y a aussi des problèmes pour l'environnement plus directs, plus immédiats, avec une pollution des fleuves et des rivières parce que les centrales nucléaires ont besoin de s'installer proche de l'eau, et il y a une pollution de ces rivières. Il y a aussi des, parfois des fuites de produits radioactifs, pas toujours pas dans la centrale, mais parfois dans le transport des matériaux radioactifs. Et donc tout ça, vous imaginez bien que les populations locales ne sont pas du tout d'accord et n'aiment pas vraiment le nucléaire. Donc regardons maintenant le dernier point, quelles sont les oppositions en France. Alors les oppositions ont vraiment commencé dans les années soixante-dix avec beaucoup de manifestations, des gens qui allaient dans la rue et qui protestaient.
Mais il y a aussi eu des attaques, des actions violentes avec ce qu'on appelle des attentats contre des réacteurs nucléaires. Donc les années soixante-dix étaient assez violentes. Ça a continué dans les années quatre-vingt, mais si on considère les actions dans les autres pays voisins, par exemple en Allemagne ou en Autriche, bien la protestation, les oppositions en France ne sont pas très fortes. Par exemple, en Autriche, en Suède, en Belgique et en Allemagne, tous ces pays se sont engagés, ils ont pris la décision de sortir du nucléaire complètement. Ils ont promis à leur population que le nucléaire n'était plus une option et qu'ils allaient arrêter d'utiliser le l'énergie nucléaire.
Ça, en France, c'est impossible. Je veux dire, c'est impossible parce qu'il n'y a pas vraiment une opposition très forte de la part de la population. Et si on regarde en deux-mille-vingt-et-un, il y a eu un sondage, donc une enquête, on a posé des questions aux Français pour savoir si ce qu'ils pensaient du nucléaire et c'est une enquête qui est faite chaque année par EDF, donc la compagnie qui s'occupe des centrales. Et le résultat du sondage est assez incroyable, assez impressionnant parce que seulement trente pour cent des Français ne font pas confiance dans le nucléaire, seulement trente pour cent. En Allemagne, c'est plutôt quatre-vingts pour cent.
Les Français ont été choqués, par exemple après l'accident de Fukushima, mais dix ans plus tard, le niveau de confiance, The Trust Level, il est revenu au même niveau, au même point. Donc les Français ne sont pas prêts de sortir du nucléaire. Ok guys, c'est un Donc nous avons vu qu'en France, l'énergie nucléaire est l'énergie principale qu'elle représente quatre-vingts pour cent des énergies pour produire de l'électricité. Alors que dans le reste du monde, ce le nucléaire ne représente que dix pour cent. Donc c'est vraiment un une proportion très très importante.
Ce choix du nucléaire, il a commencé dans les années cinquante avec le général de Gaulle et c'était vraiment un choix politique pour ne plus être dépendant face aux pays producteurs de pétrole et ce qui a vraiment confirmé cette décision, c'est ce qu'on appelle le choc pétrolier dans les années soixante-dix et c'est là où la France a complètement basculé dans le tout nucléaire. Les autres raisons qui justifient ce choix sont ensuite des raisons écologiques et des raisons économiques puisque la facture d'électricité est beaucoup moins chère que dans les autres pays et qu'on peut vendre notre électricité, donc rapporter de l'argent. Et enfin nous avons vu que le nucléaire ce n'est pas tout positif, tout beau, tout rose, mais qu'il y a aussi beaucoup de problèmes et de risques. On a vu qu'il y a eu des accidents par le passé, par exemple à Tchernobyl ou à Fukushima et qu'on ne sait pas encore quoi faire de nos vieilles centrales qu'il faudrait normalement arrêter, mais que cela est difficile et prend du temps et qu'en France, il a existé des oppositions, il y a toujours des oppositions, mais elles ne sont pas assez fortes pour vraiment faire changer le modèle énergétique en France et que le nucléaire va continuer de rester comme ça pendant encore très longtemps.
Anner we are back to slow french. Donc pour une petite conclusion, c'est pour vous rappeler que l'énergie nucléaire en France est ancienne, elle avait des motivations politiques et que la population française n'a pas envie de sortir du nucléaire. Elle n'est pas comme la population allemande par exemple, qui a fait beaucoup beaucoup de manifestations et qui a poussé le gouvernement à changer sa politique énergétique. En France, ce n'est pas le cas et le nucléaire a encore de beaux jours devant lui. Alors avoir de beaux jours devant soi, ça veut dire qu'il y a encore un bel avenir, la fin n'est pas proche.
Merci d'avoir écouté cet épisode. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la prochaine. Merci et à la prochaine.