00:00
00:00
Achetez

le journal tout sur le voleur Alexandre

Marius Jacob. Alexandre Marius Jacob.

Tout sur le procès d'Alexandre Jacob, c'est le procès du siècle.

Mon procès, le procès du siècle, mais ce n'est que le début du siècle. La foule s'est réunie devant le tribunal. Il y a des gens qui ne m'aiment pas, je le sais. J'entends les cris et les insultes. Ces personnes-là veulent qu'on me coupe la tête à la guillotine.

Alexandre Jacob

J'entends aussi les personnes courageuses qui crient devant la police et les soldats. Vive l'anarchie. J'ai des gens de mon côté. Le peuple est bon, j'en suis certain.

Bienvenue and welcome to the rappel fife, le voleur rebelle. La naissance d'un voleur.

J'ai commencé à travailler à douze ans. Ma famille avait besoin d'argent. Alors, je suis devenu mousse et je suis parti en mer. Je rêvais d'aventure et de devenir capitaine. Mais la vie de Mousse était très dure.

À

midi, on servait le déjeuner aux officiers, puis on mangeait les restes rapidement. J'avais toujours faim et je ne dormais presque pas. C'était crevant. J'ai commencé à me demander pourquoi est-ce que les gens qui ne travaillent pas ont tout et ceux qui travaillent le plus n'ont

rien.

Il faisait si froid que l'eau avait gelé dans le seau. Mes doigts aussi étaient gelés et le vent était si fort que je risquais de tomber dans les eaux glacées. Chère maman, j'ai décidé d'arrêter. Je n'en peux plus. Ce n'est pas le travail qui me dérange, c'est l'injustice.

Ah maman, si tu voyais les choses horribles que j'ai vues, tu serais dégoûté toi aussi. Je croyais que l'esclavage était une horreur du passé. Bien non, le sultan de Zanzibar fait du trafic de personnes et il utilise nos bateaux, cet inhumain. Ils ont rempli le fond du bateau, pas avec de la marchandise, mais avec des hommes. Maman, la vie de mousse, ce n'est pas pour moi je ne veux pas participer à ces crimes et aider ces monstres à exploiter des hommes je veux faire quelque chose de plus honnête alors j'ai pris ma décision.

Je rentre à Marseille. Je suis impatient de te revoir.

Ce

n'était pas une vie facile. Je travaillais seul dans le quartier du vieux port. C'était un quartier pauvre et certains jours, je devais choisir entre manger ou payer le loyer de la boutique, et puis j'avais eu tellement peur de perdre mon fils. J'étais heureuse qu'il ne soit plus mousse je préférais qu'il soit près de moi Alexandre. Maman.

Bonjour mon grand, fais voir ton visage. Qu'est-ce que c'est que cette barbe

Alexandre je suis tellement content de te revoir maman.

Moi aussi mon fils ce n'est pas grave que tu ne sois plus mince tu es intelligent on va te trouver un autre métier. Montre ta moustache pas mal ça te va bien Alexandre mon grand, est-ce que tu vas comme ça

Ah, ce soir, j'ai prévu d'aller à une réunion politique.

Une réunion politique C'est quoi cette réunion

Ne t'inquiète pas, c'est une réunion du parti anarchiste. Le

mot anarchisme me faisait peur quand alexandre était en mer les anarchistes avaient fait beaucoup de bruit dans la société et causé beaucoup de problèmes Alexandre tu es sûr que tu veux aller à cette réunion

Oui maman c'est très important nous vivons dans un monde injuste je veux changer les choses.

Mais c'est dangereux non

Maman, tu n'es pas d'accord avec ces idées Regarde notre vie à Marseille. Tu travailles tous les jours, du matin au soir. La société exploite les gens comme nous. Il faut faire une révolution. C'est notre seule chance de vivre dans un monde plus juste.

La police surveille les anarchistes. Fais très attention mon fils. Je ne veux pas qu'il t'arrive quelque chose.

Ses camarades révoltés.

Je suis anarchiste et révolté parce que j'ai un amour sincère et profond pour l'amitié. Donc toute injustice me révolte.

Je ne savais pas quoi dire de plus qu'eux. Je voulais me rendre utile, mais je ne savais pas comment. Messieurs bonsoir. Je suis devenu mousse à l'âge de douze ans. J'ai vu le monde il n'était pas beau j'ai vu la richesse mais j'ai aussi vu une pauvreté horrible vous pensez peut-être qu'en france il n'y a plus du tout d'esclavage et que c'est simplement une horreur du passé.

Pourtant, je l'ai vu de mes propres yeux. Au fond d'un bateau, j'ai vu des hommes attachés et tout ça sur nos bateaux de commerce. J'ai compris ce que voulait dire l'exploitation de l'homme par l'homme. Les choses doivent changer. Lucas parlait d'égalité et de fraternité entre les hommes.

Il voulait aider le peuple à retrouver son honneur. J'étais heureux de trouver d'autres personnes qui pensaient comme moi. Je l'aimais bien, Lucas. Lucas a regardé autour de lui. Puis discrètement, il m'a donné deux objets, un livre et un petit paquet fermé.

À voix basse, il m'a dit que le paquet contenait des explosifs. Puis, il m'a demandé si je savais utiliser des explosifs. J'ai répondu que non. Ensuite, il m'a demandé si je pouvais garder les explosifs chez moi, en

sécurité.

J'étais jeune, naïf et je voulais être utile. Alors, j'ai pris le risque d'accepter. J'ai regardé le cas dans les yeux et je lui ai dit, c'est d'accord. Je n'aurais jamais imaginé les conséquences de ma décision. Ouvrez la porte quelqu'un

frappait fort à la porte puis j'ai entendu je me suis dépêché de sortir

de mon lit.

J'ai demandé, mais qu'est-ce que vous cherchez Le policier n'a pas répondu. Tout à coup, un des policiers a crié, je l'ai trouvé. Il est sorti de la chambre d'Alexandre avec un paquet dans la main. Derrière lui, deux autres policiers poussaient Alexandre vers la porte.

J'ai découvert la vie en prison, la vie enfermée entre quatre murs. Moi qui étais parti en mer parce que je rêvais de grands espaces et de liberté, alors la vie en prison, c'était très dur, mais je me suis promis de sortir de vivant et de ne plus jamais retourner en prison. Je préférais mourir en homme libre.

Quand Alexandre est sorti de prison, j'ai trouvé qu'il avait changé. Il faisait moins confiance aux gens, il était plus dur et surtout, il ne faisait plus confiance à la police. Pour moi, il était encore mon petit garçon, mais maintenant, c'était un homme. Alexandre aimait son nouveau travail. Il préparait les mélanges de médicaments, il aidait les clients, ça l'intéressait.

Et puis le pharmacien était un

ah faites attention vous marchez

oui pardon je ne t'avais pas vu

ah c'est toi alexandre ce n'est rien comment vas-tu

bien et toi rose

Alexandre osmen.

Elle s'appelait Rose Rose Rose. Je la trouvais très belle. Elle avait de longs cheveux bruns et des yeux intelligents, déterminés. Quand Rose souriait, son menton avait une petite fossette.

Wen Alexandre first Felfer rose, an art tempolechain, sa fossette,

Elle parlait toujours avec intelligence et détermination. Rose n'était pas comme les filles de mon âge. Elle avait l'air libre.

Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme Alexandre. Il était brillant, passionné et il me traitait avec respect, contrairement à beaucoup d'hommes. Je voyais qu'Alexandre était un esprit libre. Lui et moi, on se ressemblait.

Un jour, la police est venue voir mon chef, le pharmacien. Ils lui ont dit, Alexandre est un anarchiste dangereux. Vous ne pouvez pas lui faire confiance. Puis les policiers sont partis et mon chef est venu me parler. J'ai perdu mon travail.

En plus de ça, la police visitait régulièrement la boulangerie et l'appartement de ma mère. Qu'il me persécute, c'est une chose, mais persécuter ma pauvre mère. Marie

Chaque semaine, la police venait faire des recherches chez nous. Il disait qu'il cherchait des substances dangereuses. Mais tout ce qu'il faisait, c'était faire peur aux clients.

Alexandre

Il me voyait comme un criminel bien, j'allais devenir un criminel. Les riches avaient trop, les pauvres n'avaient pas assez. Alors je serai un voleur, mais je ne volerai que les riches. Bientôt, ils allaient voir de quoi j'étais capable.

Le premier cambriolage.

Podcast: Duolingo French Podcast
Episode: The Making of a Thief - The Rebel Thief, Episode 1