00:00
00:00
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouvel épisode du podcast Learn to french. Je m'appelle Eden et j'enseigne le français. Hello and a welcome to not the épisode on the Learn to french podcast. I for new here my miss is Eden and it french. Aujourd'hui, nous allons travailler sur un autre texte.

Écoutez le texte une première fois. Mes sujets de discussion préférés. J'adore discuter et encore plus quand il s'agit de sujets intéressants. J'ai beaucoup de sujets de discussion préférés et aujourd'hui je vais les partager avec vous. Attention, ils ne sont pas classés par ordre de préférence.

Avec les proches. J'aimerais d'abord vous parler des sujets de discussion que j'aborde avec mes proches. Quand je dis proches, il s'agit de ma famille et de mes amis. Avec eux, j'aime beaucoup parler de l'actualité et des dernières nouvelles. Même si j'aime parler de ce qui se passe en France ou dans le monde, j'évite d'aborder des sujets qui risquent de fâcher.

J'aime bien aussi parler des films et des séries. Un autre de mes sujets de discussion préférés, c'est la cuisine. Et si c'est pendant le repas, c'est encore mieux. Entre famille et même entre amis, il m'arrive de parler de mon travail parce que j'aime beaucoup ce que je fais et aussi de la langue française. Je peux de temps en temps glisser dans une discussion quelques mots sur une règle de grammaire ou de conjugaison surtout si elle est compliquée.

Avec les connaissances, avec les connaissances, on ne parle pas des mêmes sujets. Tout dépend de la relation que j'ai avec mon interlocuteur. Est-ce que c'est une personne avec qui je travaille, un voisin En règle générale, je vais rester dans les sujets positifs. Nous allons alors discuter de la météo puis demander des nouvelles de la famille ou des proches ou encore d'une connaissance que nous avons en commun. J'habite dans un lieu touristique alors il m'arrive très souvent de parler de la haute saison ou l'inverse.

Avec les inconnus, avec les inconnus, je pense que l'on est tous d'accord là-dessus. Le small talk ou la petite discussion est la règle d'or. Il ne me viendrait pas vraiment à l'esprit de partager certaines choses avec des inconnus. Quand je dis inconnu, j'entends par des personnes que je croise dans une salle d'attente ou dans l'ascenseur. Alors je m'adapte à la situation.

Si je suis dans une salle d'attente et qu'une personne me parle, nous allons généralement parler de la raison de notre attente pour le rendez-vous. En France, c'est facile de tomber sur des râleurs. Alors les discussions ne sont pas toujours positives. Très bien, écoutez le texte une deuxième fois. Mes sujets de discussion préférés.

J'adore discuter et encore plus quand il s'agit de sujets intéressants. J'ai beaucoup de sujets de discussion préférés et aujourd'hui je vais les partager avec vous. Attention, ils ne sont pas classés par ordre de préférence. Avec les proches. J'aimerais d'abord vous parler des sujets de discussion que j'aborde avec mes proches.

Quand je dis proches, il s'agit de ma famille et de mes amis. Avec eux, j'aime beaucoup parler de l'actualité et des dernières nouvelles. Même si j'aime parler de ce qui se passe en France ou dans le monde, j'évite d'aborder des sujets qui risquent de fâcher. J'aime bien aussi parler des films et des séries. Un autre de mes sujets de discussion préférés, c'est la cuisine.

Et si c'est pendant le repas, c'est encore mieux. Entre famille et même entre amis, il m'arrive de parler de mon travail parce que j'aime beaucoup ce que je fais et aussi de la langue française. Je peux de temps en temps glisser dans une discussion quelques mots sur une règle de grammaire ou de conjugaison, surtout si elle est compliquée. Avec les connaissances. Avec les connaissances, on ne parle pas des mêmes sujets.

Tout dépend de la relation que j'ai avec mon interlocuteur. Est-ce que c'est une personne avec qui je travaille, un voisin En règle générale, je vais rester dans les sujets positifs. Nous allons alors discuter de la météo puis demander des nouvelles de la famille ou des proches ou encore d'une connaissance que nous avons en commun. J'habite dans un lieu touristique, alors il m'arrive très souvent de parler de la haute saison ou l'inverse. Avec les inconnus.

Avec les inconnus, je pense que l'on est tous d'accord là-dessus. Le ou la petite discussion est la règle d'or. Il ne me viendrait pas vraiment à l'esprit de partager certaines choses avec des inconnus. Quand je dis inconnu, j'entends par des personnes que je croise dans une salle d'attente ou dans l'ascenseur. Alors je m'adapte à la situation.

Si je suis dans une salle d'attente et qu'une personne me parle, nous allons généralement parler de la raison de notre attente pour le rendez-vous. En France, c'est facile de tomber sur des râleurs. Alors les discussions ne seront pas toujours positives. Très bien. Mes sujets de discussion préférés.

J'adore discuter et encore plus quand il s'agit de sujets intéressants. J'ai beaucoup de sujets de discussion préférés et aujourd'hui je vais les partager avec vous. Attention, ils ne sont pas classés par ordre de préférence. Avec les proches. J'aimerais d'abord vous parler des sujets de discussion que j'aborde avec mes proches.

Quand je dis proches, il s'agit de ma famille et de mes amis. Avec eux, j'aime beaucoup parler de l'actualité et des dernières nouvelles. Même si j'aime parler de ce qui se passe en France ou dans le monde, j'évite d'aborder des sujets qui risquent de fâcher. J'aime bien aussi parler des films et des séries. Un autre de mes sujets de discussion préférés, c'est la cuisine.

Et si c'est pendant le repas, c'est encore mieux. Entre famille et même entre amis, il m'arrive de parler de mon travail parce que j'aime beaucoup ce que je fais et aussi de la langue française. Je peux de temps en temps glisser dans une discussion quelques mots sur une règle de grammaire ou de conjugaison surtout si elle est compliquée. Avec les connaissances, with a quantices. Avec les connaissances, on ne parle pas des mêmes sujets.

Tout dépend de la relation que j'ai avec mon interlocuteur. Est-ce que c'est une personne avec qui je travaille, un voisin en règle générale, je vais rester dans les sujets positifs. Nous allons alors discuter de la météo puis demander des nouvelles de la famille ou des proches ou encore d'une connaissance que nous avons en commun. J'habite dans un lieu touristique, alors il m'arrive très souvent de parler de la haute saison ou l'inverse. Avec les inconnus.

Avec les inconnus, je pense que l'on est tous d'accord là-dessus, le small talk ou la petite discussion est la règle d'or. Il ne me viendrait pas vraiment à l'esprit de partager certaines choses avec des inconnus. Quand je dis inconnu, j'entends par des personnes que je croise dans une salle d'attente ou dans l'ascenseur. Alors je m'adapte à la situation. Si je suis dans une salle d'attente et qu'une personne me parle, nous allons généralement parler de la raison de notre attente pour le rendez-vous.

En France, c'est facile de tomber sur des râleurs, alors les discussions ne seront pas toujours positives. Merci beaucoup d'être resté avec moi aujourd'hui et je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode sur Learn to French. Au revoir.

Podcast: Learn To French
Episode: 🎧 Mes sujets de discussion préférés | Listening and reading practice