Buttes the 1 that my has been is conly agrid to theory call on his pianos. Voici le premier extrait. Bonne écoute. J'espère que vous avez reconnu ce petit morceau de musique. C'était un extrait du morceau qui s'appelle Alors on danse que vous avez probablement entendu dans les années deux-mille-neuf, deux-mille-dix.
Donc c'est un morceau qui est sorti en France et en Belgique, mais très vite qui a qui est devenu très populaire et qui a traversé l'Atlantique et qui est devenu un véritable hit, un véritable succès aux États-Unis, mais aussi en Angleterre. Donc dans cet épisode, nous allons découper la présentation en trois parties. D'abord une partie sur sa biographie, sur sa vie, sa carrière. Ensuite une deuxième partie sur une chose un peu surprenante qui est un label qui est que Stromae a créé. Et enfin une troisième partie sur pourquoi j'aime cet artiste, pourquoi j'aime son oeuvre et nous allons un peu analyser, décrire et peut-être traduire un petit extrait de sa musique alors on danse pour vous donner un exemple de la richesse de cet artiste.
Commençons avec cette première partie sur la biographie. Stromae, ce n'est pas son vrai nom. Stromae est un jeune homme de trente-six ans. Il est né en mille-neuf-cent-quatre-vingt-cinq à Bruxelles en Belgique et son vrai nom c'est Paul van haver. Donc il est né en Belgique, sa maman est flamande et son père est Rwandais.
Donc ça veut dire qu'il vient du Rwanda, c'est un pays en Afrique. Et malheureusement le père de Stromae est mort très tôt dans la vie de Stromae. Il est mort en mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze au Rwanda. Si vous vous rappelez à cette époque, il y avait un génocide très grave et c'est à ce moment-là que le père de Stromae est mort. Stromae a une assez grande famille, il a une soeur et trois frères et nous verrons que la famille, ça compte beaucoup pour Stromae.
Dans sa biographie maintenant, on peut lire que Stromae, c'est un musicien, donc ça veut dire qu'il joue des instruments de musique. C'est un chanteur, il chante, c'est et c'est un compositeur. Ça veut dire que c'est lui qui crée, qui invente les rythmes, les mélodies, la musique. Alors pourquoi il a choisi le nom de Stromae C'est en fait un anagramme du mot maestro, maestro qui veut dire un master, un professeur et on appelle ça cette technique de du verlan, c'est-à-dire qu'on inverse la première partie du mot et la dernière partie du mot. Donc Mae Stro Stro Mae.
Voilà l'origine de son nom d'artiste. Donc Stromae a commencé la musique très jeune quand il avait dix, onze ans. Au début, ce n'était pas professionnel, mais déjà il était attiré par des rythmes et des styles musicaux assez différents. Et à l'âge de dix-huit ans, il a créé un groupe de rap qui s'appelle Suspition avec un ami, avec un autre rappeur. Et un an plus tard, ils se sont séparés.
Ils ont décidé de faire des carrières solo, des carrières tout seul. Et c'est là où il a commencé tout seul en tant que Stromae. Vous connaissez probablement Stromae comme je le disais avec le titre, Alors on danse de deux-mille-neuf et ça a été un succès incroyable. Et cette chanson, elle est ensuite dans un album qui s'appelle Cheese, comme en anglais quand on dit Cheese. Et cet album a été reconnu sur la scène internationale et a remporté un prix, ce Price, qu'on appelle une victoire de la musique en deux-mille-onze.
Donc ça a été un succès très très rapide. Stromae a ensuite fait un deuxième album quatre ans plus tard en deux mille treize et cet album s'appelle Racine carrée et les titres les plus célèbres sur cet album sont Papaotés et Formidable. Et voici un petit extrait. Donc si on décrit un peu son style musical, son univers musical, on peut dire que c'est un mélange de hip hop, de dance et de électro. Donc il a beaucoup évolué par rapport à son style quand il était adolescent, il ne fait plus du rap, mais il fait vraiment un mélange très très intéressant de de différents styles.
Alors je vous disais que la famille pour lui, c'est important. En effet, il travaille avec deux de ses frères, donc son frère Luc, qui est son directeur artistique et son autre frère qui s'appelle Dati, qui est son photographe officiel. Stromae a donc beaucoup, beaucoup produit, beaucoup travaillé de deux-mille-neuf à deux-mille-treize. Et le, de deux-mille-treize à deux-mille-quinze, il a été en tournée. Donc en tournée, ça veut dire qu'on fait des concerts et il était extrêmement productif.
Il faisait, il a fait pardon deux cents concerts en deux ans. C'est énorme. Pour vous donner une moyenne, ça veut dire que un jour sur trois, ce Everyday All the 3, il faisait un concert. Et pas seulement en France, il a fait une tournée internationale par exemple en Afrique et au Rwanda aussi, donc le pays de de son père. Et en fait, ce rythme-là était beaucoup trop intense.
Vous imaginez un concert tous les trois jours, deux-cents concerts en deux ans. Et Stromae s'est complètement épuisé physiquement et mentalement et il a arrêté. Il a terminé la tournée, il a même annulé certains concerts et en fait, il a fait un burn-out. Et pour se protéger, pour prendre soin, c'était care de lui-même, c'était care, il est, il a quitté la scène musicale et il a décidé de retrouver sa famille, prendre du temps pour lui-même, pour sa famille. Stromae, c'est quelqu'un de très discret sur sa vie privée.
On ne sait pas beaucoup de choses sur lui. Il veut garder ça secret et je pense que c'est très bien. On sait juste qu'il est marié avec une femme qui s'appelle Coralie Barbier. C'est une personne importante, on le verra tout à l'heure parce qu'ils travaillent ensemble et qu'ils ont un petit garçon ensemble. Mais pas la peine de chercher sur les réseaux sociaux ou sur internet.
Ils font très attention à ne pas montrer des images, donc pas la peine de faire les fans. Donc Stromae a disparu un peu en deux-mille-quinze et beaucoup de personnes se sont demandées pourquoi et beaucoup de fans attendaient avec impatience qu'ils reviennent avec un nouveau CD, avec d'autres musiques. Bien, il faut attendre parce que ça, son retour n'est pas sûr et il avait vraiment besoin de faire cette pause pour se préserver et prendre soin de lui. Mais, et nous arrivons à notre deuxième partie, il a arrêté la musique ou du moins il a mis la musique entre parenthèses, mais il n'a pas été inactif. Depuis deux-mille-quinze, il a un label qui s'appelle Mozart, je ne suis pas sûre de la prononciation.
Ça vient du mot Mozart, le célèbre compositeur Mozart. C'est aussi un anagramme de Stromae. Si vous regardez toutes les lettres, ce sont les mêmes lettres, Mozart. Et ce label, c'est un label de production, production artistique, donc pour de la musique, mais aussi de manière très intéressante pour des vêtements. En effet, Stromae, c'est quelqu'un qui est très intéressant sur le plan musical, mais aussi au niveau visuel et au niveau vestimentaire.
Il a vraiment tout un univers, tout un monde dans ses vêtements qui est très typique. On peut reconnaître Stromae à son style de vêtements et donc il a lancé sa ligne de vêtements avec Mozart. Et je vous parlais de sa femme tout à l'heure parce que Coralie Barbier, c'est en fait sa styliste, celle qui crée les vêtements qui les conçoit et chez eux de fashion design. Je vous parle de ce label et de cette ligne de vêtements parce qu'il a vraiment un concept que j'aime beaucoup, que je trouve très intéressant, c'est qu'il a décidé de ne pas rentrer dans la fast fashion, mais au contraire de faire de la slow fashion. La slow fashion, ça veut dire qu'on produit peu, mais en très bonne qualité.
Et donc si on regarde sur son site internet, et bien, Mozaïrt produit une collection de vêtements par an et c'est tout. Alors que si vous regardez des marques comme Zara, Uniclo, Eichenem, ils produisent des collections tous les mois, toutes les semaines, donc ils présentent des nouveaux vêtements tout le temps. Et ça, c'est très mauvais pour l'environnement parce qu'il y a beaucoup trop de production et beaucoup trop d'énergie, de ressources sont utilisées. Donc la marque de Stromae pour les vêtements, c'est de la de la slow fashion pardon, donc une seule collection par an et elle se veut écoresponsable, c'est-à-dire qu'ils utilisent seulement des matières biologiques, donc organiques ou des matières recyclées. Tout est fabriqué, tout est conçu en Europe et donc dans des petites quantités.
J'aime aussi beaucoup le fait que ce soit des collections unisexes, donc il n'y a pas de différence genrée homme femme. Et quand on regarde sur le site internet, si vous regardez un produit en particulier, il vous donne même le prix réel de fabrication et le prix de vente. Pour vous donner une idée de combien ça coûte de fabriquer un pantalon ou une veste et combien vous le client vous allez payer à la fin pour ce produit. Alors personnellement le style de vêtements de cette marque n'est pas du tout mon style, mais je trouve cet univers très coloré et surtout les concepts moraux derrière d'être éco-responsable et de la slow fashion, je trouve ces concepts très intéressants. Alors regardons maintenant pourquoi cet artiste me tient à coeur et pourquoi je voulais parler de lui.
Déjà, c'est un artiste donc belge et qui chante en français. Et dans un monde où la musique est très largement dominée par le monde anglo-saxon, donc le monde anglophone en anglais, bien ça fait plaisir d'avoir un artiste qui chante en français et qui est fier de cette langue et qui ne bascule pas dans l'anglais par facilité. Et surtout, il a une profondeur dans ses textes qui est impressionnante. Il joue avec la langue française, avec les rythmes, avec les sons, avec les mots. C'est vraiment de la de la poésie et il faut, même pour moi, même pour une Française, il faut écouter plusieurs fois les chansons avant de tout comprendre, avant de de saisir, de réaliser toute la complexité, toute la profondeur des textes.
So profondeur, ça veut dire the deps. Donc, il y a beaucoup de layers dans ce texte. Et surtout, j'adore le décalage qu'il y a entre les rythmes, la musique qui sont très souvent up beat. C'est vraiment des rythmes où on a envie de danser quand on écoute, mais c'est en décalage total, en opposition totale avec les paroles qui sont souvent très graves et assez tristes. Il a écrit par exemple une chanson sur le cancer ou une chanson sur la mort ou une chanson sur la dépression, mais toujours avec des musiques très légères et qui font danser.
Et je connais beaucoup de gens en France, donc des Français qui n'ont pas réalisé tout de suite. Et ils dansaient sur une chanson et un jour, je lui ai dit, mais tu sais de quoi ça parle Et la personne me dit, non, je ne sais pas. Et je lui dis, ok, écoute vraiment. Et c'était une chanson en fait sur le cancer. Et donc c'était très triste.
Mais c'est ça la le génie de Stromae, c'est de mélanger des choses qu'on pense peut-être incompatibles et il arrive à faire cette symbiose d'une manière incroyable. Et souvent, on compare Stromae à Jacques Brel, qui est un immense artiste francophone belge aussi dans sa manière de chanter, dans sa manière de parler et dans sa poésie justement dans les mots qu'il emploie. Et Jacques Brel, c'est vraiment un dieu de la musique, is a golden music world. Donc être comparé à Jacques Brel, ce n'est pas rien. Donc je voulais qu'on fasse une petite analyse vraiment pas très longue, mais d'une chanson que normalement vous connaissez tous, c'est Alors on danse.
J'ai longtemps hésité pour savoir si j'allais vous la chanter ou pas. Allez, j'essaye. Qui dit étude dit travail, qui dit taf dit les thunes, qui dit argent dit dépenses, qui dit crédit dit créance, qui dit dette te dit huissier et lui dit assis dans la merde, qui dit amour dit les gosses, qui dit toujours dit divorce, alors on sort pour oublier tous les problèmes, alors on danse. On va s'arrêter là. Bon, ce n'est pas pour ma qualité de chanteuse que vous venez m'écouter, mais je voudrais juste vous faire prendre conscience de la richesse linguistique de Stromae, de son vocabulaire et comment il joue sur les mots, sur les sons.
Donc la chanson est structurée d'une manière très régulière, ça commence toujours avec qui dit ce hue seize something, an an die ce seize something, c'est toujours un lien en fait. C'est qui dit étude du travail, c'est et la deuxième ligne, qui dit taf te dit les tunes. Donc là, il utilise des mots familiers d'argot, donc slang. Taf, c'est le travail, c'est un synonyme de travail et tune, c'est un synonyme de argent. Ce qui dit taf te dit les thune, ce us as works, seize money.
Et la ligne après, qui dit argent, dit dépense, the husset money, seize expanses. Et après qui dit crédit dit créance, the husset crédit c'est un any seize, c'est lui 6 is belif, the 2 are in deep shit. Et ensuite, qui dit amour, dit les gosses, dit toujours et dit divorce, seize always and seize divorce. Et après, so a couter beat, an an wigger to. Alors on sort pour oublier tous les problèmes, alors on danse.
Donc cette chanson, alors on danse que vous connaissez peut-être pour avoir dansé dessus en night club et avoir passé un bon moment, vous pensez peut-être que c'est une chanson drôle ou juste pour s'amuser. Et en fait, c'est une chanson très sérieuse avec cette idée d'un peu le cercle vicieux. On commence avec des études et après le travail et les dettes, an where in big trouble. Ou alors on commence avec l'amour et ensuite les enfants, oh c'est bien, c'est positif, mais après il y a le divorce. Donc en fait, c'est une chanson assez triste et parce qu'on a tous ces problèmes, bien on danse pour oublier les problèmes.
Donc dans cette chanson, par exemple Stromae, il utilise le mot taf pour le synonyme de travail, il utilise thune pour argent, il utilise créance pour dette. Donc il a vraiment un vocabulaire très riche, il utilise de l'argot, ce sling guards, mais aussi des mots riches de la langue française cultivée, de la haute langue française. Ok, c'est une ère où il y a, Donc Stromae, c'est un artiste belge qui est né en mille-neuf-cent-quatre-vingt-cinq et son vrai nom, c'est Paul. Il est né dans une famille belge et rwandaise et il n'a pas beaucoup connu son père puisque celui-ci est décédé quand il était encore enfant. Il a une soeur et trois frères et nous avons vu que deux de ses frères sont en fait en collaboration avec lui et travaillent avec lui sur sa musique.
Stromae a commencé à faire de la musique dès l'âge de onze ans. Il a vraiment fait un groupe à dix-huit ans et est devenu très célèbre en deux-mille-neuf avec son premier titre, Alors on danse. Il a ensuite enchaîné les succès, il a fait deux albums Cheese et Racine Carré et suite à Racine Carrée, il est parti en tournée de deux-mille-treize à deux-mille-quinze en faisant énormément de concerts et c'était un rythme tellement intense que cela en fait lui a trop demandé en termes d'énergie physique et mentale et il est parti en burn-out et pour son propre bien, a décidé de quitter la scène musicale. Mais il n'a pas été inactif suite à ça. Il a créé un label qui s'appelle Mozart et qui fait notamment des vêtements, une ligne de vêtements que je trouve très intéressante pas tant sur le plan esthétique vestimentaire, mais dans les concepts qu'elle promeut avec une idée de slow fashion et d'être écoresponsable.
Et enfin, je vais vous expliquer que ce que j'aime beaucoup dans son style, c'est la manière dont il joue avec la langue française et ce rythme très décalé qui est souvent très léger pour danser, très électro avec des paroles en fait très sérieuses. Donc pour conclure, je voudrais vous vous suggérer d'être curieux et d'aller voir sur internet, c'est les paroles de ces chansons, parce que vraiment il y a beaucoup beaucoup de choses à comprendre et ce n'est pas seulement un bon rythme électro pour danser. Je vous suggère aussi d'aller regarder en fait ces vidéos parce que l'univers musical de Stromae est aussi un univers visuel très très intéressant avec ses vêtements, on a dit, mais aussi des danses, des chorégraphies qui sont vraiment très belles et très intéressantes et qui veulent dire beaucoup de choses. Personnellement, mon album préféré, c'est Racine Carré et je vous suggère de rester attentif aux informations parce que Stromae potentiellement devrait revenir dans le monde musical cette année en deux-mille-vingt-et-un ou en deux-mille-vingt-deux. J'ai commencé à enregistrer cet épisode en septembre deux-mille-vingt-et-un et je pensais que Stromae allait peut-être revenir sur la scène musicale, mais c'était surtout des rumeurs.
Bien quelques semaines plus tard, Stromae a en effet sorti un nouveau titre, une nouvelle chanson qui s'appelle Santé et vous pouvez maintenant l'écouter sur vos plateformes de musique. Donc je pense que j'ai eu un peu une pression, une prémonition en préparant cet épisode au mois de septembre. Merci d'avoir écouté cet épisode. Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle journée et surtout mettez la musique à fond. Merci et à la prochaine.