00:00
00:00
Entre Jacob et ses complices, accusation numéro un, cambriolage dans la ville Accusations numéro vingt-quatre. Vol de vaisselle en argent dans le château isation numéro soixante-douze vol de bijoux en or appartenant

Si le tribunal savait, on n'a pas commis cent-cinquante vols, mais presque trois-cents. Les gens parlent de quatre millions de francs. Mais ils ne se demandent pas pourquoi on a volé cet argent. Ils ne se demandent pas non plus ce qu'on a fait avec l'argent. Ils ne considèrent pas notre cause.

Notre cause, c'est la cause des travailleurs honnêtes, exploités par les patrons et les bourgeois.

Ah, ce parapluie

noir, il nous rappelle des souvenirs. On peut dire que ce parapluie nous a été bien utile.

Bienvenue and welcome to the rainbow feef, le voleur rebelle. La belle époque. Alexandre Marius Jacob. Les travailleurs de la nuit. Les travailleurs de la nuit.

J'avais décidé d'être un voleur, mais je ne voulais pas être n'importe quel voleur. Moi, je volais pour une cause alors mes vols devaient être visibles et le public devait reconnaître ma marque Attila est un homme qui s'est battu contre la corruption d'un empire. Moi aussi, j'étais un rebelle. Je n'étais pas juste un voleur. J'étais un travailleur, un travailleur de la nuit.

Une vie de hors-la-loi.

Pour rester près d'Alexandre, j'étais prêt à vivre une vie de hors-la-loi. On devait changer de nom, changer d'identité. On devait aussi y trouver une histoire pour cacher la vraie activité d'Alexandre. On a réfléchi, puis on a trouvé la couverture parfaite. Une quincaillerie.

Une quincaillerie

Alexandre et moi, on a commencé une nouvelle vie. Je travaillais dans la boutique pendant que dans la salle du fond, Alexandre s'entraînait à forcer des serrures et des coffres forts.

Je ne pouvais pas imaginer vivre sans mon fils et je voulais le protéger. Il était encore si jeune, il avait juste vingt ans. Un fils a toujours besoin de sa mère. Alors, je suis allé vivre avec eux à Montpellier.

Les travailleurs de la nuit

Bonjour monsieur, la réunion est dans la salle du fond. Dépêchez-vous. Chut, ne faites pas de bruit.

Bonjour messieurs les travailleurs de la nuit. Alors je vais être très clair jamais les travailleurs, jamais les jamais les travailleurs jamais les intellectuels En soutenant la presse anarchiste, nous éduquons le peuple. Un peuple informé est un peuple libre.

Alexandre ne gardait presque rien pour lui à sa façon il était généreux avec moi et avec rose mais lui il vivait très simplement le plus important pour alexandre était de soutenir sa cause il était tellement passionné je l'admirais

Nous, les travailleurs de la nuit, on ne veut pas avoir de sang sur les mains. Avant un cambriolage, vérifiez toujours que la maison est bien vide. Nous sommes des cambrioleurs, pas des assassins. Nous volons des voleurs. Nous sommes des travailleurs de la nuit.

Trop de travailleurs de la nuit.

Au revoir mon grand, fais bien attention à toi.

Oui maman à très bientôt.

Au revoir mon amour.

Au revoir ma belle. Félix partageait mes principes et il avait de bonnes intentions. Mais il avait très peu d'expérience. Il avait beaucoup à apprendre. Depuis mes années de mousse, j'avais très peu de respect pour les officiers de notre marine.

Ou même pour tout autre officier. Pour moi, les militaires étaient des ennemis du peuple. C'est pour cette raison que nous avons choisi ce capitaine de Marine. On n'a eu aucun problème. Tout se passait bien.

Félix, remets-toi à sa place, mets bien les choses elles étaient. On s'en va. Pourquoi On a fait une erreur. On est dans la maison d'un grand écrivain. Souviens-toi Félix, nous ne voulons jamais les médecins, ni les professeurs d'école, ni les artistes, ni les écrivains, ni les travailleurs, seulement les parasites de la société.

Monsieur Loti, je suis rentré chez vous par erreur. Je ne vole pas ceux qui écrivent, pour vivre. Je vous laisse dix francs pour vous rembourser la fenêtre cassée. C'était étrange de lire les histoires que la presse racontait sur moi, mais cette histoire m'a bien fait sourire. Ma mère me disait d'être prudent, que ce n'était pas une bonne idée d'attirer l'attention.

Mais moi, je voulais que les journaux écrivent encore plus sur nous et sur notre cause. Alors, je voulais faire plus de vol et lire plus d'articles sur nos cons audacieux.

Attila vole à nouveau, vague de cambriolage dans toute la France.

Ah, c'était les années glorieuses. Rien ne pouvait nous arrêter. C'était vraiment quelque chose de toujours voir notre dernier vol sur la première page du journal.

Avare.

Jack, mon nouveau complice, avait travaillé pour ce bijoutier. Selon lui, c'était un homme avare. Surtout, Jacques savait exactement se trouvait son coffre fort, et combien d'argent il y avait dedans, deux-cent-cinquante-mille francs, c'était beaucoup d'argent.

C'était un coup vraiment risqué dans la capitale paris. La police était partout, c'était dans un immeuble avec plusieurs appartements, donc il y aurait certainement des voisins. Mais alexandre était devenu très sûr de lui même trop sûr de lui il avait l'impression que rien ne pouvait l'arrêter

Le bijoutier habitait au quatrième étage d'un immeuble. Donc, mes hommes et moi, on ne pouvait pas forcer une fenêtre comme on faisait d'habitude. Il fallait trouver une autre façon. Puis un jour, on a appris que l'appartement au-dessus de celui du bijoutier, était vide. Voilà, c'était ça notre porte d'entrée.

C'est que j'ai eu une idée ingénieuse. Un parapluie, on utiliserait un parapluie. Une fois qu'on avait trouvé cette ruse, on était prêt à faire le coup. Le concierge, a fait confiance à Bonne foi. Il a tout de suite accepté, de lui louer l'appartement, au-dessus de celui de Bourdin.

C'était parfait. Quand Jacques est revenu me donner le feu vert, je me suis préparé, j'ai mis une blouse blanche, une petite casquette et un sac d'ouvrier. Bonjour je viens réparer une porte chez m guillon il m'attend entrez c'est au cinquième étage On a fait un trou dans le sol de notre appartement. On a creusé jusqu'au plafond de l'appartement du bijoutier. Et puis, on a traversé son plafond.

Puis, j'ai glissé un long parapluie dans le trou. Des morceaux de bois et de briques tombaient, mais le parapluie les attrapait, donc les débris ne faisaient presque pas de bruit. Après ça, tout ce qui nous restait à faire, c'était ouvrir le coffre. Et là, on a eu beaucoup de chance. Il y a eu un orage.

Le tonnerre et la pluie ont masqué le bruit de mes outils, et j'ai pu forcer le coffre-fort tranquillement. La

Le butin,

Alexandre

Un vol d'une audace extrême, un butin de deux-cent-cinquante-mille francs. Croyez-moi, messieurs, ce n'est pas tout le monde qui peut réussir un cambriolage comme celui-ci. On est les meilleurs du métier.

Alexandre était devenu très sûr de lui. Maintenant, c'était lui le chef. Ses complices se taisaient pour l'écouter. C'était nouveau. Alexandre mon grand, après ce vol, tu ne penses pas que tu devrais rester discret un petit moment, quitter le pays pendant quelque temps.

Ne t'inquiète pas maman, on a de l'expérience mes hommes et moi, On sait quoi faire pour ne pas être attrapé. J'ai toujours réussi à m'en sortir.

Combien de temps est-ce que sa chance pouvait durer

Le voleur rebelle is beast on the realive story of Alexandre Marius Jacob. Comment attraper un voleur À la

prochaine.

Podcast: Duolingo French Podcast
Episode: The Night Crew - The Rebel Thief, Episode 3