Cette idée bonne écoute Nous allons parler de ce film en trois parties. La première partie où je vais vous raconter l'histoire et comment le film est filmé, quel quel type d'humour on utilise. Dans une deuxième partie, je vais vous parler des acteurs en particulier et dans une troisième partie, on va parler du succès. Pourquoi ce film a été aussi populaire Commençons avec la description du film. La tour Montparnasse infernale, c'est un film qui date de deux-mille-un, deux-mille-un et qui a été réalisé par Charles Némès.
Réalisé, ça vient du mot le réalisateur et le réalisateur, c'est the film director. L'histoire de ce film est en fait une parodie d'un autre film qui s'appelle Die Hard ça veut dire que l'histoire est très similaire et c'est fait exprès. Donc dans cette histoire, il y a deux personnages principaux, qui sont deux hommes, deux amis et leur profession, c'est laveur de carreaux. C'est comme ça qu'on dit en français, laveur de carreaux, ça veut dire qu'ils lave les fenêtres, ça c'est à winder cleaners. Et il travaille dans un bâtiment très spécial dans le paysage urbain de Paris, il travaille à la tour Montparnasse, donc c'est la plus grande tour de Paris.
Et donc ces deux hommes sont en train de laver les fenêtres tout en haut, donc Royal the top de la tour Montparnasse et ils sont en retard. Donc ils travaillent très tard, ça à cause de ce retard, ils vont assister à une prise d'otage, Dans le bâtiment, des méchants arrivent et prennent en otage le directeur de la compagnie pour lui voler de l'argent. Et bien sûr, nos deux personnages principaux vont sauver la situation, mais parce que c'est une parodie, ils ne vont pas sauver la situation parce qu'ils sont très intelligents ou comme dans Die Hard et Bruce Willis parce qu'ils sont policiers, non, ils sauvent la situation parce qu'ils sont très stupides et leur stupidité va les sauver. Donc voici pour l'histoire. En plus d'être une parodie d'un grand film célèbre pendant le film, il y a aussi beaucoup de parodies, de scènes mythiques d'autres films.
Par exemple dans Matrix, vous savez cette scène où Neal il évite les balles, the when you are voice a bullet's of again. Bien cette scène par exemple est parodiée. Donc il y a énormément de références à d'autres films, des grands films, de vrais bons films et tout ça s'est fait exprès. C'est vraiment le but, c'est de faire un film drôle parodique. Donc on appelle ça une comédie burlesque.
Ça veut dire que c'est drôle, mais c'est drôle parce que c'est stupide. Donc l'humour de ce film repose sur plusieurs choses. Il y a plusieurs repose sur plusieurs choses. Il y a plusieurs mécanismes pour cet humour. Déjà, les les personnages principaux, on a dit sont stupides ou en français on peut dire ils sont bêtes.
Et ça, ça apporte beaucoup beaucoup de situations comiques. Et donc oui, c'est un humour de situation essentiellement avec des choses très simples comme glisser sur une peau de banane. Personnellement, d'habitude, je n'aime pas du tout ce genre d'humour, mais je pense que ça fait partie vraiment de mon adolescence et il y a quelque chose d'irrésistible. You can not not not love for new watch it. Et il y a également beaucoup d'humour par rapport au vocabulaire et un humour avec des jeux de mots.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film mémorable, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un film pendant lequel on rigole beaucoup et vraiment on passe un bon moment. Et je pense que même avec des sous-titres, The Evan Respectators, je pense que vous pouvez le regarder et apprécier parce que c'est vraiment un humour de situation essentiellement. Donc vous pouvez comprendre. Mais c'est un humour particulier, je le reconnais. Regardons maintenant les acteurs.
Souvent dans les films, les acteurs sont choisis par le réalisateur pour leurs compétences, pour leurs talents, mais les acteurs ne sont pas toujours amis, ils ne se connaissent pas. Dans ce film là c'est différent. Le duo comique il s'appelle Eric et Ramzy, Eric et Ramzy, donc deux hommes et ce sont deux hommes qui travaillent ensemble depuis longtemps. Ce sont deux comiques qui travaillent ensemble depuis mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze. Mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze, Donc ils ont un long passé de comique et de duo comique.
Vraiment, ils sont toujours ensemble et ils ont commencé à travailler à Paris dans des petites salles de spectacle avec juste des petits sketchs. Donc c'était un peu du oui c'était du stand-up comédie. C'est comme ça qu'ils ont commencé. Et vous imaginez entre mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze et deux-mille-un, donc la date du film, ils ont eu le temps de bien peaufiner, de bien perfectionner leurs personnages. Personnage, vous rappelez, ça veut dire character.
Et donc dans ce film, c'est un film un peu sur mesure, ce tieddd pour eux, pour ce duo comique. Ils ont les mêmes personnalités, les mêmes caractères que les personnages qu'ils ont inventés depuis toutes ces années. Donc ils ont commencé à Paris dans des petites salles de spectacle. Après, ils sont allés à la radio où ils avaient une émission tous les soirs de dix-neuf heures à vingt heures sur une radio qui s'appelle Fun Radio et il faisait voilà de l'humour pendant une heure et ensuite ils ont été programmés dans une série, donc à la télévision sur une chaîne qui s'appelle Canal Plus, Chano qui s'appelle Canal Plus et la série s'appelle H, donc la lettre h. Et c'était une un sitcom sur le monde de l'hôpital.
Et les deux, donc Eric et Ramzy étaient un infirmier et un brancardier. Et cette série était très populaire et il y a eu quatre saisons. Voilà pour la présentation de ces deux acteurs. Ce qui est très intéressant, c'est de voir que c'est un duo comique depuis plusieurs années et ils ont apporté cette énergie, ils ont apporté cette dynamique sur le plateau du film quand ils ont fait le film la tour Montparnasse infernale. Passons maintenant à la troisième partie, le phénomène tour Montparnasse.
Quand le film est sorti au cinéma, donc quand il a été diffusé dans les salles de cinéma en deux-mille-un, ça a été un succès immédiat. Il y a eu deux millions de spectateurs. Pour la France, c'est un très bon chiffre, deux millions de spectateurs, un succès immédiat. Et comme je vous l'ai dit dans l'introduction, c'est un film qui est devenu culte, donc un film culte pour toute une génération, donc la génération des Millennials. Et quand j'étais au collège ou au lycée, collège Donc quand j'étais au collège, tous mes amis connaissaient les phrases de ce film, connaissait les actions, les moments principaux et on pouvait répéter, on pouvait se dire les répliques parce que les répliques is the line of the muy.
Et donc on pouvait se dire les répliques pendant des jours et des jours. Et c'est ça qui donne une idée quand un film devient culte, c'est quand toute une, toute une population, toute une génération est capable de se rappeler des répliques d'un film. Ce qui est très impressionnant, c'est que vingt ans plus tard, je me rappelle encore de ce film et il n'a pas perdu de son humour. J'ai revu ce film plusieurs fois et à chaque fois il me fait beaucoup rire. Et ce n'est pas seulement moi.
J'ai regardé sur un forum pour voir ce que les gens pensaient de ce film et il y a encore des commentaires actuels, des commentaires de deux-mille-vingt, deux-mille-vingt-et-un qui disent à quel point ce film est drôle vraiment mauvais C'est vraiment un chef-d'oeuvre de d'absurdité et d'humour facile, mais à chaque fois ça nous fait rire. J'ai aussi lu une analyse très intéressante dans un article sur un site internet qui disait qu'en deux-mille-un, donc à l'époque du film, c'était une époque très spéciale en France. C'est ce qu'on appelle la société black blanc beurre. Black donc la couleur noire blanc la couleur blanc beurre, ce n'est pas une couleur, mais ça parle des gens avec des origines du nord de l'Afrique. Par exemple l'Algérie, le Maroc, la Tunisie.
Vous savez, la France est une société multiculturelle et il y a eu de l'immigration très importante et il y a toujours de l'immigration. Et dans les années deux mille, cette société multiculturelle était à son apogée, à la meilleure époque possible parce qu'on avait l'impression qu'il y avait une bonne entente, une bonne intégration et une bonne compréhension. Mais dans les années deux mille, il y avait un peu un moment magique où des Français noirs, des Français maghrébins, donc des français blancs, tout le monde pouvait vivre ensemble. Et c'était grâce au succès de l'équipe de football pour la coupe du monde de mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-huit. La France a gagné cette coupe du monde et l'équipe française si vous regardez des photos sur internet, l'équipe française, oui, black blanc beurre, the black white brown is you want parce que les joueurs sont vraiment représentatifs de cette diversité, de ce multiculturalisme.
Et donc le film quand il est sorti dans les années deux mille, donc en deux mille un, il y avait un peu cette euphorie, ce moment magique en France où cette société multiculturelle était ouverte et accueillante parce que je ne l'ai pas dit, mais les deux acteurs principaux donc Eric et Ramzy sont avec des origines du nord de l'Afrique, donc avec une couleur de peau du nord de l'Afrique et c'était C'était une époque où la France était C'était une époque où la France était moins raciste et le multiculturalisme était accepté, était bien assumé. Et avec ce duo comique de Eric et Ramzy, bien c'était une preuve que la France avait des talents de toutes les cultures et qu'il pouvait représenter la France. Avons parlé aujourd'hui d'un film qui n'est pas un bon film, mais qui est une parodie comique très très drôle qui s'appelle la tour Montparnasse infernale. L'histoire est une parodie du film Die Hard avec Bruce Willis et donc c'est l'histoire de deux hommes laveurs de carreaux, donc qui nettoient les fenêtres de la tour Montparnasse et qui assistent à une prise d'otage. Et grâce à eux, la situation trouve une fin positive.
Mais ce n'est pas parce qu'ils sont intelligents ou très J expliqué que ce film reposait essentiellement sur deux acteurs donc Eric et Ramzy qui sont un duo comique qui a commencé dans les années mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatorze et qui, ils ont eu une carrière à la radio et ensuite à la télévision avec une série. Ce film a été l'apogée et ce film est devenu culte et a marqué toute une génération, la génération des millennials qui connaissaient les répliques par coeur et qui étaient capables même maintenant de revoir le film et de rire encore et encore. En now you are back to slow french. Chers auditeurs, je ne sais pas ce que vous allez faire ce week-end, mais moi je vous conseille vraiment de regarder ce film. Je pense qu'il est accessible avec des sous-titres et dites-moi si l'humour vous a plu.
Bonne écoute, bon visionnage du film et je vous dis à la prochaine. Salut. Merci et à la prochaine.