00:00
00:00
C'est Coffee Break French To Go, la version de podcast. Nous travaillons sur la saison 2 de To Go, et c'est l'épisode 4.

Dans

cette saison de Coffee Break French, nous sommes sur les rues de Nantes, en France du sud, et nous parlons aux locaux et nous pratiquons nos compréhensions et nos compréhensions de l'écoute. Dans chaque épisode, Pierre Benoit va poser une question à beaucoup de gens et je vais vous aider à comprendre les réponses. Nous allons commencer par écouter le complété d'interviews et ensuite écouter chaque interview en retour et parler de la langue utilisée. Il y a aussi une version vidéo de ces interviews et vous pouvez la voir sur notre site web. Pour le lien direct, allez à l'adresse en bas de votre browser et entrez le lien suivant.

Coffeebreaklink.com slash cbf togo204 Je le répète encore, c'est coffeebreaklink.com slash cbf pour le français coffee break, togo, c'est t-o-g-o 204. Ok, je vais vous envoyer directement vers Pierre Benoît pour découvrir la question d'aujourd'hui. Au revoir, Pierre Benoît! La

question d'aujourd'hui est la suivante.

Ma question d'aujourd'hui est la suivante. Qu'as-tu fait hier Ou plus formel, qu'avez-vous fait hier Je répète, qu'as-tu fait hier Ou plus formel, qu'avez-vous fait hier

Ok, Parlons un peu de cette question. En français, nous avons différentes façons de poser des questions. Et en utilisant « que » au début, comme Pierre-Benoît l'a fait ici, « Qu'as-tu fait hier » ou « Qu'avez-vous fait hier » est une façon de le faire. Nous pouvons également utiliser « qu'est-ce que ». Alors, « qu'est-ce que tu as fait hier » ou « qu'est-ce que vous avez fait hier » De toute façon, la question signifie « qu'est-ce que tu as fait hier ou qu'est-ce que vous avez fait hier De toute façon, la question signifie qu'est-ce que vous avez fait hier Nous utilisons le temps parfait tu as fait ou as-tu fait ou vous avez fait avez-vous fait OK, écoutons maintenant toutes les réponses et ensuite, nous allons passer à chaque une en tournée.

En vrai, pas grand-chose.

Hier, je suis allée à la conduite pour avoir mon permis et ensuite, je suis rentrée, je suis allée faire les courses et je suis rentrée ranger mes courses. J'ai regardé de

la tablette. J'ai regardé de la tablette. J'ai parcouru le

centre-ville, regardant les différents soldes.

Hier, rien. Je voulais aller au cinéma mais j'ai pas pu.

Hier, j'étais chez moi parce que la canicule oblige, j'avais vachement chaud. J'étais avec mes parents et mes frères à jouer à des jeux de société avec un ventilateur à côté.

Je suis allée avec ma copine, je l'ai accompagnée pour sa conduite. Elle va avoir son permis. Ensuite, j'ai acheté des trucs pour ma maison. Je suis nouvelle à Nantes.

Moi je suis partie de Poitiers pour venir à Nantes. J'ai fait mes cartons de déménagement et voilà, la journée était déjà finie.

Hier, je suis revenu du Maroc. J'ai pris l'avion dans l'après-midi.

Moi aussi, le matin, je me

suis assis reposée, vu la chaleur, etc. Et puis en fin d'après-midi, je suis allée partir faire une petite balade à cheval parce que j'avais le temps etc donc c'est toujours sympa vu que c'est les vacances on profite.

Alors hier qu'est ce que j'ai fait Hier ben en fait moi je travaille au théâtre à Gralin du coup je me suis levé assez tôt pour accompagner une personne qui fait des contrôles électriques. Je travaille dans le domaine de la technique, notamment l'éclairage, plus précisément. Et donc, j'ai accompagné une personne qui faisait des contrôles. Et puis, le soir, j'ai fait un date avec une fille.

OK, très bien. Ici, nous avons vu beaucoup de différentes tenses précédentes. Nous avons donc entendu certaines tenses parfaites et aussi certaines tenses imperfectes. Bien sûr, il y a une différence entre les tenses parfaites, qui sont utilisées pour parler des événements individuels qui ont eu lieu. Ils sont donc les tenses narratives.

Et les tenses imparfaites sont utilisées pour décrire la situation quand quelque chose d'autre se passait. Nous verrons donc ces tenses en traversant chaque des réponses. Ecoutons maintenant la première réponse courte.

À vrai dire, pas grand-chose.

Donc, en réponse à la question « Qu'avez-vous fait hier » ou « qu'est-ce que vous avez fait hier? À vrai dire pas grand chose pas grand chose la prochaine personne nous donne un peu plus d'informations

hier je suis allée à la conduite pour avoir mon permis, et ensuite je suis rentrée, je suis allée faire les courses, et je suis rentrée ranger mes courses.

Okay, let's look a little more closely at this. She said, hier, je suis allé à la conduite. Donc, conduire signifie conduire. Donc, elle est allée conduire, aller à la conduite. Et c'est utilisé quand vous pratiquez le conduire ou quand vous faites votre course de conduite ou votre test.

Pour avoir mon permis. Donc, elle allait en fait obtenir son licence. Et ensuite, je suis rentré. Je suis rentré plus tard ou après. Je suis allé faire les courses.

Je suis allé faire un peu de marchandise. Donc, faire les courses, c'est quand tu vas faire les achats que tu as besoin de faire, à l'inverse de, par exemple, faire des magasins, tu vas juste faire un tour autour des magasins. Donc, je suis allé faire des courses et je suis rentré ranger mes courses. Et puis, je suis revenu chez moi pour mettre mes achats. Donc, ranger est le verbe que tu utilises pour mettre les choses, pour nettoyer les choses.

Et dans ce cas, pour mettre les achats. Ranger mes courses. OK, écoutons

la prochaine interview. To put my groceries away. So, ranger is the verb that you use to put things away, to tidy things up. And in this case, to put the groceries away.

Ranger mes courses. Okay, let's listen to the next interview.

J'ai regardé de la tablette.

So, this young interviewee said, j'ai regardé de la tablette. Donc, regarder signifie regarder. Dans ce cas, j'ai regardé. Il est adéquat à la fin. J'ai regardé de la tablette.

Littéralement, quelques tablettes, quelques tablettes, mais bien sûr, il a regardé quelques choses sur sa tablette. Donc, il a regardé quelques choses sur sa tablette. Passons à notre prochaine interview.

J'ai parcouru le centre-ville, regardant les différents soldes.

OK, le verbe parcourir signifie « marcher autour ». Il donne l'idée de marcher autour du centre-ville, au centre de la ville, en regardant les différents soldes, en regardant les différentes ventes. Nous sommes dans le temps de vente. Nous avons enregistré cela l'été dernier, alors en été, c'est un temps de vente dans les magasins. OK, dans notre prochaine interview, on entend un bon exemple d'un temps imperfect.

Pensez-y bien à comment on traduirait ça.

Hier, rien. Je voulais aller au cinéma, mais j'ai pas pu.

OK, je vais dire ça plus lentement. Il a dit, hier, rien. Donc, hier, rien. Je voulais aller au cinéma mais j'ai pas pu ok lc les mores l'eau et il s'est hier rien ce geste de l'énoffing Je voulais aller au cinéma, mais je n'ai pas pu. C'est très commun de manquer le NE en français parlé.

Normalement, ce serait « je n'ai pas pu », mais il a dépassé le « ne » et a dit « j'ai pas pu ». Donc, c'est le verbe « pouvoir » dans le temps parfait. « Mais je n'ai pas pu. » « Mais je n'ai pas pu. » « Je n'ai pas pu.

» « Je n'ai pas pu. » Vous pouvez vous demander pourquoi ce n'était pas l'imparfait terme pour pouvoir tout. La raison pour cela est qu'il voulait aller au cinéma, mais quelque chose s'est passé et il n'a pas pu le faire. Donc, il décrit quelque chose qui s'est passé dans le passé, il n'a pas pu le faire. Dans la prochaine interview, il y a un mot particulier qui n'est peut-être pas le mot le plus commun, mais c'est certainement quelque chose qui est assez commun en France en été, et c'est la canicule.

La canicule. Et c'est un feu de chaleur. Allons en écouter.

Hier, j'étais chez moi, parce que, bah, canicule oblige, J'avais vachement chaud. J'étais avec mes parents et mes frères à jouer à des jeux de société avec un ventilateur à côté.

Encore une fois, c'était assez rapide. Je vais donc répéter ce que cette fille a dit. Hier, j'étais chez moi parce que la canicule oblige. Donc, hier, j'étais, en temps parfait, être, j'étais chez moi, à ma maison, parce que la canicule oblige. Parce que, bien, la vague de chaleur oblige, elle la requiert.

C'est tellement chaud qu'ils ont été obligés d'être chez eux, pas par la loi, mais par confort. Et ce mot, bien, est très commun, c'est comme dire, bien, la canicule oblige. Bien, la cale le requiert. J'avais vachement chaud. J'étais vraiment chaud.

Now, vachement is quite an informal word. It is the same as vraiment, but it is just a little more colloquial. So you can say, Oh, j'ai vachement chaud. » Je suis vraiment chaud. Dans ce cas, « j'avais vachement chaud.

» Elle se décrivait. J'étais vraiment chaud. C'était trop chaud pour moi. J'avais vachement chaud. Elle continue à dire, « J'étais avec mes parents et mes frères à jouer à des jeux de société.

» Donc, J'étais avec mes parents et mes frères à jouer à des jeux de société. Donc, j'étais avec mes parents et mes frères et qu'étaient-ils en train de faire? Jouer à des jeux de société. Littéralement, jouer à des jeux de société. Des jeux de société sont des jeux de board.

Donc, elle était avec ses parents et ses frères à jouer aux jeux de board avec un ventilateur à côté. Avec un fan à côté. Un ventilateur, un fan. Donc, ils avaient un fan à côté pour les ralentir pendant qu'ils jouaient aux jeux de board au milieu de la vague de chaleur. Ok, on va prendre une petite pause là-bas et on reviendra dans un instant avec le reste de nos interviews pour cet épisode.

Musique Musique Musique Musique Musique Musique

Nous publions les versions de vidéos de chaque épisode de To Go sur notre chaîne YouTube. Juste recherchez les langues du café à la pause et n'oubliez pas de vous abonner quand vous êtes là. Mais si vous voulez accéder à toute la série immédiatement, en même temps que les notes de lecture pour chaque leçon, alors allez sur le Coffee Break Academy à coffeebreakacademy.com. ♪♪♪

Bienvenue de retour. Les questions

de la semaine Bienvenue de retour. Aujourd'hui, nous vous demandons la question « Qu'avez-vous fait hier » ou « Qu'as-tu fait hier » « Qu'as-tu fait hier » Et la prochaine personne qu'on a interviewée était une des amies de la fille d'avant qui avait eu son cours de conduite, son test de conduite. Alors, écoutons ce qu'elle a dit.

Je suis

allée avec ma copine, je l'ai accompagnée pour sa conduite. Elle va avoir son permis et voilà. Ensuite, j'ai été acheter des trucs pour ma maison. Je suis nouvelle à Nantes.

OK, une fois de plus, je vais dire ça un peu plus lentement. Elle a dit, ben, je suis allée avec ma copine, je l'ai accompagnée pour sa conduite. Donc, je suis allé

avec mon ami, Je suis allé avec ma copine. Je l'ai

accompagné pour sa conduite. Donc, je suis allé avec mon ami. Je suis allé avec ma copine. Donc là, il faut penser à comment ça serait écrit. Je suis allé avec ma copine.

C'est une fille qui parle, donc elle ajouterait un extra E à la fin de « aller ». Évidemment, quand vous parlez, vous ne pensez pas vraiment à ça, et certainement un nativiste ne penserait probablement pas à ça. Mais si nous écrivions ça, alors vous reconnaisriez l'accord de ce passé participe « aller ». Je suis allé avec un extra E. Je suis allé avec ma copine.

Et puis, quelque chose d'intéressant se passe dans la prochaine partie de la phrase. Je l'ai accompagné pour sa conduite. Maintenant, accompagner signifie accompagner. Et c'est un verbe normal qui conjugue en parfait avec avoir, à part aller, qui conjugue avec être. Donc, ici, nous avons j'ai accompagné, j'ai accompagné.

Mais qui a-t-elle accompagné Elle a accompagné son ami. Et, encore une fois, Si nous voyions ceci écrit en bas, nous verrions « Je l'ai accompagnée » « Je l'ai accompagnée » et l'apostrophe L représente « ma copine ». Alors, quelque chose d'intéressant se passe ici. Nous avons ce qu'on appelle un accord direct direct sur le « accompagner ». Donc, « je l'ai accompagnée pour sa conduite » « pour sa conduite » « Je suis allé avec elle » OK, alors c'est assez compliqué.

Et encore une fois, quand vous écoutez, vous n'avez pas nécessairement besoin de prendre ces choses, mais si vous pensez à comment ça serait écrit, vous verriez que je l'ai accompagnée, I-acute-I. Et l'I-acute-I n'est pas parce que c'est une fille qui parle, c'est parce que l'objet direct est là, l'apostrophe, qui signifie la, signifie sa copine. J'espère que ça a du sens. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas trop. Elle continue de dire, Elle va avoir son permis.

Elle va avoir son test de conduite. Elle va avoir son licence. Et ensuite, J'ai été acheter des trucs pour ma maison. Et après, je suis allé acheter des choses pour ma maison. C'est intéressant qu'elle dise, j'ai été acheté.

J'ai été acheter des choses. C'est assez parlé, c'est assez français informel. Vous seriez probablement plus probable d'écrire, je suis allé acheter des trucs, ou J'ai acheté des trucs. Donc, je suis allé acheter des choses ou j'ai acheté des choses. Alors, passons à chaque d'entre eux.

Je suis allé acheter des trucs. Je suis allé acheter des choses. J'ai acheté des trucs. J'ai acheté des choses. Et la façon dont cette fille le dit, j'ai été acheter des trucs.

J'ai été acheter des choses. Quelque chose comme ça, encore une fois, c'est un peu plus informel. Donc, elle est allée acheter des choses pour la maison. Et la raison pour cela est, je suis nouvelle à Nantes. Voilà, je suis nouvelle à Nantes.

Je suis nouvelle à Nantes. Ok, passons à notre prochaine interviewee.

Moi, je suis partie de Poitiers pour venir à Nantes. J'ai fait mes cartons de déménagement et voilà, la journée était déjà finie.

Ok, quelqu'un d'autre ici parle de déménager à Nantes. Elle a dit, Moi, je suis parti de Poitiers pour venir à Nantes. J'ai laissé Poitiers pour venir à Nantes. J'ai fait mes cartons d'un déménagement. Donc, déménager, c'est le verbe to move, comme dans to move house.

Donc, des cartons de déménagement sont des boîtes à déménager. Donc, j'ai fait mes boîtes à déménager Et voilà, la journée était déjà finie. Et voilà, le jour était déjà terminé. Le jour était déjà terminé. La journée était déjà finie.

D'accord, écoutez ce suivant interviewee.

Hier, je suis revenu du Maroc. J'ai pris l'avion dans l'après-midi.

Il utilise un autre verbe être. Revenir. Revenir prend être dans le sens parfait. Donc, je suis revenu. Venir signifie venir.

Donc, revenir signifie revenir. Je suis revenu du Maroc. Je suis revenu du Maroc. Maintenant, le Maroc est un des pays qui a un gendre masculin. Donc, vous dites LE Maroc et donc DU Maroc, qui signifie de Maroc, du Maroc.

Et il nous donne plus d'informations. J'ai pris l'avion dans l'après-midi. J'ai pris l'avion dans l'après-midi. OK, notre prochaine interviewiste nous donne une réponse plus longue sur ce qu'elle a fait hier.

Moi aussi, le matin, je me

suis assis reposer, vu la chaleur, etc. Et puis, en fin d'après-midi, je suis allée partir faire une petite balade à cheval parce que j'avais le temps, etc. Donc, c'est toujours sympa, vu que c'est les vacances, on profite.

Ok, on va encore écouter une fois, parce que c'était assez vite. Je vais le dire plus lentement après, mais écoutons-en encore et voyons si vous pouvez travailler sur ce qu'elle a fait à la fin de l'après-midi.

Moi aussi, le matin, je me

suis assez reposée vu la chaleur, etc. Et puis, en fin d'après-midi, je suis allée partir faire une petite balade à cheval parce que j'avais le temps etc. Donc c'est toujours sympa vu que c'est les vacances on profite.

Ok, I'll say this more slowly. She said, moi aussi le matin, je me suis assez reposé. Donc, j'ai aussi assez reposé le matin. Et vu la chaleur, etc. En tant que la chaleur, la chaleur est la chaleur.

Donc, elle a reposé à cause de la chaleur. Et puis, en fin d'après-midi, à the end of the afternoon, je suis allé partir faire une petite balade à cheval. So I went out to go and do a little horse walk, a short horse ride, une petite balade à cheval. Parce que j'avais le temps. Parce que j'avais le temps.

Etc. Donc, c'est toujours sympa. C'est toujours sympa. Vu que c'est les vacances, on profite. Vu que c'est les vacances, puisque c'est les vacances, on profite, on fait le plus de temps possible.

Donc, encore une fois, il y avait beaucoup de choses là-dedans, c'était assez rapide, mais j'espère que ça vous a aidé à traverser la question. OK, Nous avons une autre réponse, et cette fois-ci, c'est encore assez longue, et c'est assez spécifique. Cette personne travaille dans le théâtre, dans le théâtre Gralin, c'est le nom d'un théâtre à Nantes. Et il commence par dire, alors, hier, qu'est-ce que j'ai fait? Qu'ai-je fait?

Ben, En fait, moi je travaille au théâtre à Graalyn. Je travaille au théâtre à Graalyn. Du coup, je me suis levé assez tôt. Donc, j'ai donc levé assez tôt pour accompagner une personne qui fait des contrôles électriques. Pour accompagner quelqu'un, une personne qui fait des contrôles électriques.

Donc, je travaille dans le domaine de la technique. Je travaille dans le domaine technique, notamment l'éclairage, plus précisément. Donc, surtout dans la lumière, plus précisément. Et donc, j'ai accompagné une personne qui faisait des contrôles. Donc, j'ai accompagné quelqu'un qui faisait des contrôles.

Et puis le soir, j'ai fait un date avec une fille. Et puis, le soir, j'ai eu un date, j'ai passé un date avec une fille. OK, c'est le moment de réécouter toutes les réponses une fois de plus. J'espère que, maintenant que nous avons passé par des choses en plus de détails, vous comprenez tout de cette fois. Allons écouter.

À vrai dire, pas grand-chose.

Hier, je suis allée à la conduite pour avoir mon permis. Ensuite, je suis rentrée, je suis allée faire les courses. Et je suis rentrée ranger mes courses.

J'ai regardé de la tablette. J'ai parcouru

le centre-ville, regardant les différents soldes.

Hier, rien. Je voulais aller au cinéma mais j'ai pas pu.

Hier, j'étais chez moi parce que canicule oblige, j'avais vachement chaud. J'étais avec mes parents et mes frères à jouer à des jeux de société avec un ventilateur à côté.

Je suis allée avec ma copine, je l'ai accompagnée pour sa conduite, elle va avoir son permis et voilà. Ensuite, j'ai été acheter des trucs pour ma maison, Je suis nouvelle à Nantes. Voilà.

Moi, je suis partie de Poitiers pour venir à Nantes. J'ai fait mes cartons de déménagement et la journée était déjà finie.

Hier, je suis revenu du Maroc. J'ai pris l'avion dans l'après-midi.

Moi aussi le matin je

me suis assis reposer vu la chaleur etc. Et puis en fin d'après-midi je suis allée partir faire une petite balade à cheval parce que j'avais le temps etc. Donc c'est toujours sympa vu que c'est les vacances on profite.

Alors hier qu'est-ce que j'ai fait Hier en fait moi je travaille au théâtre à Gralin. Du coup, je me suis levé assez tôt pour accompagner une personne qui fait des contrôles électriques. Je travaille dans le domaine de la technique, notamment l'éclairage plus précisément. Et donc, j'ai accompagné une personne qui faisait des contrôles et puis le soir j'ai fait un date avec une fille.

Voilà, j'espère que vous avez aimé toutes ces réponses. Par contre, moi j'ai une question pour vous. Qu'avez-vous fait hier

Donc, comme toujours, c'est à vous de décider. Nous aimerions savoir ce que vous avez fait hier. Et vous pouvez nous le dire en postant un commentaire sur la vidéo sur YouTube, ou en postant un commentaire sur notre site web. Et ce lien, encore une fois, c'est coffeebreaklink.com slash cbf2go204. C'est cbf2go204.

Pas de espaces là-dedans. Et ce lien vous ramène directement au site web vous pouvez poster votre réponse sur ce que vous avez fait hier. Qu'est-ce que vous avez fait hier Ou qu'avez-vous fait hier OK, c'est tout pour cet épisode de Coffee Break French To Go. Nous reviendrons bientôt avec une autre question, mais pour le moment, merci beaucoup et à la prochaine

Continuez de pratiquer votre français avec nous et on se retrouve très bientôt pour un nouvel épisode de Coffee Break French To Go. Allez, salut

Vous avez écouté la production de la Coffee Break Academy pour la radio linguistique. Le copyright 2020, Radio Lingua Ltd. Le copyright de la vidéo 2020, Radio Lingua Ltd. Toutes les droits réservés. Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Podcast: Coffee Break French
Episode: CBF To Go 2.04 | Qu’as-tu fait hier ? - What did you do yesterday?