Qu'est-ce qu'il fait Dans la deuxième partie, nous allons voir comment les candidats peuvent se présenter pour l'élection et dans la troisième partie, nous allons voir comment se passent les élections. Première partie, les fonctions du président de la République. En France, nous sommes dans un régime, dans une constitution semi-présidentielle. Ça veut dire que le président de la République a un rôle très important. L'autre institution très importante, c'est le parlement.
On va voir, il y a deux institutions, il y a l'Assemblée nationale et le Sénat. Donc en France, le président de la République a vraiment un rôle très important, mais c'est assez récent. Ça date de mille-neuf-cent-cinquante-huit, mille-neuf-cent-cinquante-huit avec la cinquième République. La cinquième République, ça veut dire qu'il y avait une nouvelle constitution. Donc avant mille-neuf-cent-cinquante-huit, le président en France n'avait pas vraiment un rôle important.
C'était plutôt une fonction de représentation. Mais depuis la changement de constitution, le président a vraiment un rôle très important. Je vais vous faire la liste de ses compétences et skills, ses compétences. Déjà, il peut nommer le premier ministre, donc il peut choisir le premier ministre, ça, c'est la première fonction. Sa deuxième fonction, c'est il est garant de la constitution.
Ça veut dire il vérifie, il s'assure que les lois de Lose respectent la constitution. La constitution, c'est le texte très, très important, la constitution, c'est le texte très très important, le plus important dans un pays qui donne les règles, le fonctionnement d'un pays. Donc le président doit faire comme un policier pour vérifier que tout respecte la constitution. Un autre pouvoir très important, c'est s'il y a un problème très grave dans le pays, par exemple un d'État, so q u un coup d'État, bien le président peut prendre les pleins pouvoirs. C'est littéralement the full power, les pleins pouvoirs.
C'est une situation vraiment exceptionnelle et c'est Mais c'est un pouvoir très limité dans le temps. Le président peut aussi dissoudre l'Assemblée nationale. C'est l'Assemblée nationale, c'est là où il y a les députés de il peut casser l'Assemblée nationale et demander des nouvelles élections. Ça veut dire les Français, ils vont aller voter encore une fois, ce want more, pour élire des députés. Dans l'histoire de la cinquième République, il y a eu des dissolutions seulement cinq fois, seulement cinq fois.
Ça, ce sont les compétences du président seul. Il peut le faire tout seul. Mais il a aussi d'autres compétences qu'il doit partager, qu'il doit partager avec le premier ministre souvent ou le gouvernement avec les autres ministres. La première compétence partagée, c'est de nommer les autres ministres. Vous savez dans un pays, il y a en général un hale of state, donc un président ou un roi, une reine et souvent, il y a un gouvernement.
Dans le gouvernement, il y a des ministres. Bien, le président peut choisir ses ministres, mais avec le premier ministre. C'est le premier mais avec le premier ministre. C'est le premier ministre qui fait des suggestions et le président accepte ou pas, mais ils doivent être d'accord pour choisir les ministres du gouvernement. Deuxième chose, pour signer les lois.
Alors quand on doit voter des lois, ce 1 we want to have new lose in a country, Il y a toute une procédure, la première étape c'est au parlement donc avec les députés et les sénateurs et quand les députés et les sénateurs sont d'accord, ils ont écrit une loi et bien ce texte de loi, il est présenté au président de la République et le président doit signer le texte. I can't just senna, ça c'est impossible parce qu'en France, c'est un régime aussi parlementaire, le parlement a beaucoup de pouvoir pour écrire des lois. Mais le président peut refuser de signer, il peut refuser de signer s'il pense que la loi n'est pas constitutionnelle, ne respecte pas la constitution. Donc ça, c'est un de ses pouvoirs, mais il doit le faire aussi avec le premier ministre. Ils ont aussi le la fonction, la compétence, le président et le premier ministre, de signer des décrets, un décret, Une loi, c'est seulement un principe, une idée.
Après, il faut des règles, si vous voulez, pour le mettre en exécution, pour le mettre en application. Ça, ça s'appelle des décrets et c'est le président avec les autres ministres, donc jamais tout seul. Le président ne peut pas écrire une loi tout seul, c'est impossible. Et enfin, le président est le chef des armées. Ça veut dire qu'il commande l'armée.
Mais il ne le fait pas tout seul, il doit être approuvé, the init the prouval, il doit être approuvé par le gouvernement. Dans la réalité, le gouvernement ne s'est jamais opposé au président de la République quand le président a décidé de faire une action militaire. Mais il y a ce cette possibilité de dire non que le gouvernement dise non, nous ne sommes pas d'accord. Et un dernier pouvoir, c'est celui d'organiser un référendum. Un référendum, c'est quand on pose une question au peuple.
Et le peuple doit dire oui ou non. Et ça, le président peut organiser un référendum sur une question en particulier, donc demander directement l'opinion du peuple. Voilà pour les fonctions du président. Donc en résumé, il a beaucoup de fonctions et c'est vraiment un rôle très important, mais il existe aussi des contre-pouvoirs sur counter power to counter balance. Ce n'est pas un roi, ce n'est pas une dictature, ce n'est pas un pouvoir absolu, so n'est absolu power, non, il y a des contre-pouvoirs, il y a le premier ministre par exemple, il y a le gouvernement et il y a le Parlement avec les députés et les sénateurs.
Donc c'est pour ça que c'est un régime un à peu près, un proxy vitely balanced équilibré, à peu près équilibré parce qu'il y a le pouvoir du président et les autres pouvoirs et ils doivent se mettre d'accord. Ils doivent se mettre d'accord. Voilà donc on a vu qu'être président, c'est une fonction très importante et donc il y a beaucoup d'enjeux pour les élections présidentielles en France. Pour devenir président, il faut être candidat pour les élections présidentielles. Ces élections et le système de candidats, par exemple, c'est très différent du système américain.
En France, on ne fait pas campagne, c'est to to be in the campagne, the politico campagne, on ne fait pas campagne pendant un an. Non non non. En France, la campagne présidentielle, ça commence très tard en général au mois de janvier, février avant les élections, donc la même année, quelques mois avant les élections. Et aussi, il y a bien sûr besoin d'argent pour organiser des meetings, des discours, des débats, to prints a posthus, des choses comme ça. Mais ce n'est pas du tout comme aux États-Unis avec de l'argent vraiment incroyable et avec, oui, un budget fou.
Il y a besoin d'argent, mais pas comme aux États-Unis. En France, ce qui est très important, c'est qu'on vote pour un candidat et pas vraiment pour un parti. Bien sûr, les candidats en général représentent un parti, mais pas toujours ou alors le parti peut être très récent. C'est par exemple quand Emmanuel Macron a été élu en deux-mille-dix-sept, I are created is parti only monts beaveral. Donc il ne représentait pas un vieux parti traditionnel, mais il a créé un parti pour se présenter directement aux élections.
Donc voilà, on vote pour une personne, pour un candidat, pas pour le parti. Il faut deux critères pour être candidat. Avoir plus de dix-huit ans, avoir plus de dix-huit ans, avoir plus de Avoir plus de dix-huit ans, avoir plus de dix-huit ans et avoir cinq-cents signatures de personnes élues. Cinq-cents signatures de personnes élues. On parle de parrainage parrainage Donc pour éviter un trop grand nombre de candidats, pour éviter par exemple trente candidats, ce serait très compliqué après pour les électeurs de choisir quel candidat et il y aurait trop de candidats, peut-être pour une politique de droite ou une politique de gauche.
Donc pour éviter ce problème, il faut trouver cinq cents personnes qui acceptent de donner des sponsorship, leur parrainage, pour un candidat. Et ces personnes, ce sont par exemple les députés, les sénateurs ou les maires, donc des personnes qui ont été élues, qui ont été élues. Ça, c'est le système du parrainage. Donc, on a plus de dix-huit ans, on a cinq cents signatures. Bien on peut être candidat pour l'élection présidentielle.
Regardons maintenant comment se passent les élections. Les élections en France pour le président de la République, elles ont lieu tous les cinq ans. Elles ont lieu tous les cinq ans sur Every for Viees. Avant, c'était tous les sept ans et on a changé le système en deux-mille. En deux-mille, on est passé à cinq ans.
Ces élections sont toujours organisées un dimanche, un dimanche parce que c'est plus facile pour les gens d'aller voter parce que normalement le dimanche, ils ne travaillent pas et les élections ont toujours lieu, the wise happen, les élections ont toujours lieu au mois d'avril et de mai, avril et mai. C'est un système d'élections suffrages universelles directs. Alors, qu'est-ce que ça veut dire Suffrage, ça veut dire élection ou vote. Donc c'est un vote universel, ça veut dire que tout le monde peut voter. Tout le monde, ça veut dire les hommes, les femmes, les riches, les pauvres qui ont plus de dix-huit ans.
Donc le seul critère, c'est avoir plus de dix-huit ans. Et ça, c'est important parce que avant dans l'histoire française, il y avait des élections, mais qui n'étaient pas universelles par exemple seulement les hommes riches Ce n'était pas un principe depuis très longtemps. Donc on a dit suffrage universel, c'est un vote pour tout le monde direct, ça veut dire que ce sont les citoyens français qui votent directement pour le président. Les électeurs français votent directement pour le président. Vote directement pour le président.
Et ce système fonctionne avec deux tours, deux tours, deux tours, le premier tour, il y a donc tous les candidats, par exemple dix candidats qui se présentent. Les électeurs votent pour leur candidat préféré et à la fin de cette élection, il y a donc tous les candidats ont un pourcentage et seulement deux candidats vont rester dans la compétition, c'est les candidats qui ont le plus de voix. Et ils vont pour le deuxième tour pour the second round. Le deuxième tour, il se fait deux semaines après le premier tour. Et donc le deuxième tour, il y a deux candidats.
Les électeurs votent pour leur candidat préféré et celui qui gagne, c'est celui qui a le plus de voix, de. Donc il faut plus de cinquante pour cent, Plus de cinquante pour cent. En théorie, un candidat peut gagner les élections au premier tour s'il a plus de cinquante pour cent au premier tour. Mais ça n'arrive jamais. C'est impossible dans parce qu'il y a trop de candidats, donc en général le maximum les candidats peuvent avoir vingt, vingt-cinq, trente pour cent peut-être c'est le maximum pour le premier tour.
Donc il faut un deuxième tour. En France, c'est une élection vraiment très importante et très populaire. C'est l'élection où il y a le plus de participation. Ça veut dire, c'est là où il y a le plus de personnes qui vont voter. En général, c'est autour de quatre-vingts pour cent des citoyens français qui vont voter.
Pour d'autres élections parfois c'est trente pour cent. Par exemple les élections européennes, il n'y a pas beaucoup de personnes qui sont intéressées. Et une petite chose intéressante, si un candidat fait plus de cinq pour cent de vote au premier tour, alors sa campagne est remboursée. Ça veut dire que tout l'argent qu'il a utilisé pour faire campagne, et bien tout cet argent est remboursé payback. Mais si le candidat fait moins de cinq pour cent, alors c'est son argent qu'il doit utiliser.
Donc cinq pour cent c'est très très important pour les candidats. Voilà, on est presque à la fin de cet épisode. Il est temps de faire un petit résumé en français rapide. Donc nous avons vu que le système politique français est un système semi présidentiel où les pouvoirs du président sont très importants. Le président peut par exemple nommer le Premier ministre, nommer le gouvernement, il peut dissoudre l'Assemblée nationale, il peut provoquer un référendum, il est le chef il peut provoquer un référendum, il est le chef des armées et il est le garant de la constitution.
Donc c'est lui qui s'assure que toutes les lois sont constitutionnelles. Donc le pouvoir présidentiel est vraiment un pouvoir très important en France et donc il y a beaucoup d'enjeux. C'est très prestigieux et c'est très important d'être président en France. Et donc des élections présidentielles sont organisées tous les cinq ans et elles vont bientôt arriver en France, elles seront au mois d'avril deux-mille-vingt-deux, c'est pour ça que faisons ce podcast aujourd'hui. Donc elles sont organisées ces élections en deux tours, il y a de nombreux candidats au premier tour et au deuxième tour seulement deux sont en compétition et quand le la personne qui gagne, c'est la personne qui a plus de cinquante pour cent et elle devient le ou la présidente de la République.
Pour être candidat, nous avons vu, il y a deux règles simples, il faut avoir plus de dix-huit ans et il faut avoir cinq-cents parrainages, cinq-cents signatures de personnes élues en France et nous avons vu que ces élections fonctionnent pardon cette campagne électorale fonctionne d'une manière très différente de des États-Unis par exemple puisque les candidats se font campagne seulement quelques mois avant les élections que cela ne nécessite pas un budget monstrueux comme comme aux États-Unis. Voilà, anner we back to slow french. Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous, que vous comprenez mieux pourquoi on parle beaucoup des élections en ce moment en France. C'est vraiment un moment important parce que le président est une personne très importante dans le paysage politique français. Et oui, je dis toujours président parce que il n'y a jamais eu de femmes françaises qui sont devenues présidentes, des femmes, mais c'est possible.
Bien sûr, c'est possible. Cette année, dans la campagne présidentielle, il y a quatre femmes candidates, quatre femmes candidates. Donc ce n'est pas impossible d'avoir une femme présidente l'année prochaine. Merci de m'avoir écouté, je vous souhaite une très bonne journée, une très bonne semaine et je vous dis à la semaine prochaine. Salut.
Merci et à la prochaine.